Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/01/2017

TOP 35 DES VENTES DE DISQUES JUIN 1978

 

1 12 THE RIVERS OF BABYLON Boney M   1
2 18 STAYING ALIVE Bee Gees   2
3 2 IT'S A HEARTACHE Bonnie Tyler   3
4 6 EMMENE-MOI DANSER CE SOIR Michèle Torr 1  
5 17 BUBBLE STAR Laurent Voulzy 2  
6 3 I CAN'T STAND THE RAIN Eruption   4
7 1 ALEXANDRIE ALEXANDRA Claude François 3  
8 e EN CHANTANT Michel Sardou 4  
9 27 TU Umberto Tozzi   5
10 e LET'S ALL CHANT Michael Zager Band   6
11 9 GENERATION 78 Dalida 5  
12 8 VIENS JE T'EMMENE France Gall 6  
13 4 SOLO TU Matia Bazar   7
14 34 MA PREFERENCE Julien Clerc 7  
15 10 UN PORTUGAIS Linda de Suza 8  
16 31 TOUS LES AVIONS SONT DES OISEAUX Stone et Charden 9  
17 7 LE PETIT TORTILLARD Plastic Bertrand 10  
18 e SUBSTITUTE Clout   8
19 e WUTHERING HEIGHTS Kate Bush   9
20 20 BORDEAUX ROSE Claude François 11  
21 e I LOVE AMERICA Patrick Juvet 12  
22 e LILAS Gérard Lenorman 13  
23 28 EAGLE Abba   10
24 5 WOMAN IN LOVE Adriano Celentano   11
25 e UNA LACRIMA SUL VISO 78 Bobby Solo   12
26 e AIMER LA VIE Julio Iglesias 14  
27 14 A BA NI BI Izar Cohen et Alpha Beta   13
28 13 HOW DEEP IS YOUR LOVE Bee Gees   14
29 e SPREAD YOUR WINGS Queen   15
30 25 PAPA Michel Fugain 15  
31 e ARGENTINA Francis Goya   16
32 19 TU M'CONNAIS PAS GG Junior 16  
33 11 WE ARE THE CHAMPIONS Queen   17
34 24 L'AMOUR CA FAIT CHANTER LA VIE Jean Vallée 17  
35 15 J'AI OUBLIE DE VIVRE Johnny Hallyday 18  

Pas de doublon, j'ai vérifié ;)
Et merci Johnny, sans qui j'aurais été obligé d'arrêter ce top, vu la règle que je m'étais fixée, à savoir les chansons françaises en minorité. Du reste c'est le même cas pour les quinze mensuels de Fabrice Ferment.
Du coup, avec une quatrième place au général, Michèle Torr est numéro un française. Voulzy est second, avec cette chanson que j'adore, bubble star. Complète, avec sa partie II.
Enfin une entrée directe dans les dix premiers avec Sardou et en chantant. Ca n'arrive pas souvent ! Cette chanson sera le tube de l'été, du moins niveau ventes.
Umberto Tozzi prend son temps, il n'est pas encore à son plus haut. Seconde entrée : let's all chant à la 10ème place, lui aussi va encore monter. Descente en revanche pour France Gall et Dalida. Julien Clerc aura atteint la 7ème place avec sa préférence, pas mal. Un succès par an désormais pour lui.
Une parenthèse : mon "bienfaiteur" (le vôtre aussi) Fabrice Ferment, grâce à qui nous avons une idée des succès entre SLC et le top 50, avait commis un "top chanteurs", qu'il a vite retiré. Dans lequel Juju est absent des 40 premiers depuis.... 1973 ! Moi-même, voilà une cinquantaine d'années je m'étais essayé à ce genre d'exercice avec les hits de SLC, j'ai assez vite arrêté.

Fin de la parenthèse, avec le "hit caché". Finalement l'ex-couple Stone/Charden se sera hissé à la 9ème place française, sa meilleure performance depuis 1975.
Les entrées à présent. Je commence par celles que le top mensuel n'auraient pas révélé:
- Gérard Lenorman avec Lilas/Dieu est amoureux (j'avais acheté le disque pour cette seconde chanson), qui pointe à la 13ème place française, et qui je pense fera un peu mieux en juillet.
- spread your wings, de Queen, qui ne sera plus là en juillet. Moi-même je ne connaissais pas cette chanson !
- Argentina de Francis Goya. 

Les autres entrées :
- substitute, de Clout
- wuthering heights, de Kate Bush. Deux ans avant Babooshka, qui va la révéler.
- I love America, de Patrick Juvet, futur n°5 français.
- una lacrima sul viso 78 de Bobby Solo, dont le nom ne dira rien aux non-italiens de moins de 40 ans, et qui surfe sur la vague rétro qui est en train de se développer en cette année 78.
- aimer la vie, de rrrrrrroulio.

Pour les autres, Bordeaux rosé de Cloclo reste dans les 20 premiers. Et la surprise, la 23ème place (10ème étrangère) de Abba, qui marque le début du déclin du groupe. Enfin Fugain n'aura pas été bien haut avec son papa.

A dimanche prochain avec juillet.

Je vous embrasse.

Commentaires

J'aime bien cette chanson de Kate Bush "Wuthering heights" qui lui a été inspirée par sa lecture des "Hauts du Hurlevent" des Soeurs Brontë. Mais de temps en temps seulement, car elle me lasse vite. Sinon, je trouve une ressemblance vocale entre Kate Bush et Jakie Quartz (qui chantait, entre-autres "Mise au point" en 1983.)

Écrit par : hug | 15/01/2017

Bonjour! Merci Patrick pour ce nouveau hit et vive Johnny puisqu'il t'encourage à continuer.
Hug,Kate Bush a eu raison de lire Les hauts de Hurlevent;il en existe une bonne adaptation en bd,par ailleurs. Don't cry for me Argentina plaira aussi à la génération Madonna;quant à Je suis à toi Argentine,j'aime la réécouter de temps à autre. Bobby Solo,Sur ton visage une larme,gros succès à SLC par L. Blondo. J'ai beaucoup aimé l'original aussi et suis très heureux quand Bobby revient l'interprèter et en raconter l'histoire. Substitute,j'aimais bien,ainsi que la version de Sylvie. J'étais en région parisienne,alors. Mise au point,c'était bon aussi. De jolis souvenirs dans ce hit! Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 15/01/2017

des titres sympa dans ce top comme les clout , groupe de nana d'Afrique du sud , le titre disco de mickael zager band ( ces deux titres sans les acheter ) . puis les autres que j'ai acheté , découvert par david gilmour de pink floyd , kate bush , la première fois ça m'avait fait drôle cette voix et puis j'ai aimé , par la suite elle allait confirmer son talent . les queen , le titre spread your wings se trouvait dans leur album news of the world ( pour moi le meilleur album d'eux ) . sinon pas le meilleur ce titre de queen . enfin i love america de patrick juvet ( j'assume même sa période disco me plaisait bien ) , son album américain i love américa était bon . dans cet album se trouvait another lonely man , superbe chanson . ce titre sera repris en français avec succès sous le titre de plus en plus seul , quelques temps après . bobby solo et son tube en disco , je préférais l'original bien sur et de loin . amitiés à tous . jean

Écrit par : jean | 15/01/2017

Hug,à propos de Delerm que j'avais oublié. Mon ami drômois m'a envoyé des cadeaux,parmi lesquels le nouvel album de Vincent; pas encore écouté, à suivre.
Jean,quand Juvet chantait I love America j'étais allé en Belgique prospecter pour de la bd. Une fille de mon âge m'avait vendu sa collection et nous avions parlé de musique;elle reprochait à Juvet de faire pareil que Bee Gees! Je trouvais pour ma part que ça n'avait rien à voir. Souvenirs,souvenirs... À bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 16/01/2017

Et voila l'entrée fracassante de "En chantant" de Michel Sardou qui sera , en effet un des gros tubes de cet été 1978 . Julien Clerc remonte de 20 places : Quel carton pour "Ma préférence" .

Et puis, je note l'entrée de l'excellent "Wuthering heights" de Kate Bush et sa voix si particulière . Un 45 tours issu de son premier album " The Kick Inside " qui est un petitt bijou , tout comme le suivant la même année "Lion Heart". Oh !! C'est l'entrée du "I Love America" de Patrick Juvet ! C'est la fièvre disco sur le Hit Parade !!

Écrit par : Jerry OX | 16/01/2017

cédric , les bee gees et patrick juvet , c'était les seuls albums disco que j'ai acheté à cette époque , plus quelques tubes du groupe village people . les deux sont disco mais ne sonnent pas de la même façon à mon avis . il se peut que patrick juvet s'en soit un peu inspiré . pour cet album américain i love américa , patrick juvet a travaillé avec deux français , installé aux usa , jacques morali , henri belolo et victor willis ( le policier et chanteur de village people ) . c'était morali et belolo qui avaient crée le groupe village people en 77 . patrick juvet , pour le suivant en 79 , lady night , les même à la manoeuvre . en boite ça passait très bien . amicalement . jean

Écrit par : jean | 16/01/2017

Merci,Jean, de ces informations sur Patrick Juvet. Une amie m'ayant donné 2 albums vinyle et m'en promettant d'autres de ce chanteur, j'ai envie de le redécouvrir. J'ai en ce moment une petite nostalgie disco; pour Bee Gees, je crois avoir leurs albums de leur première carrière,jusqu'à l'époque où Robin fit son Saved by the bell... Que j'ai aussi quelquepart. Mais,là,maintenant,j'écoute une compilation des Osmonds brothers and sister. Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 17/01/2017

P.S.
J'ai dansé dans la même boîte que Juvet mais n'ai jamais osé l'aborder...

Écrit par : Cédric | 17/01/2017

cédric , ça fait du bien d'avoir une petite nostalgie , ça rappelle des souvenirs enfouies . aujourd'hui pour moi c'était les trois premiers albums des beatles , dégusté dans l'ordre s'il vous plait ! pour en revenir à patrick juvet , je l'avais vu une première fois à l'Olympia à Paris . puis dans un spectacle en 2000 , là dans la foulée j'avais dansé sur scène avec lui , accompagné de ma fille et de ses copines . comme tu dis souvenir souvenir . en plus quel charisme qu'il avait ce mec ! en tout cas je te souhaite de bonnes découvertes de ce chanteur . amicalement . jean

Écrit par : jean | 17/01/2017

Ah! Jean,les Beatles! Juste avant les Osmonds je les ai écoutés sur un cd réunissant tous leurs numéros 1,de Love me do à The long and winding road... Oui,Jean,ça fait du bien! À bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 18/01/2017

pour prolonger la discussion sur la nostalgie entamée par Jean et Cédric, moi aussi j'ai une passion depuis plusieurs années de redécouvrir les premières chansons de certains artistes, ainsi Gilles Marchal, Philippe Chatel, Jean-Michel Caradec, Gérard Palaprat, Yves Simon, concernant Patrick Juvet j'aime bien réécouter son premier album où à côté de la musica on trouve notamment "à la lumière du jour", "écoute-moi". Enfin pour les années 80, deux artistes malheureusement oubliés: Karim Kacel son album "ruses de sioux" où l'on retrouve deux titres magnifiques "mother-mother" , "n'arrête pas de rêver", et Renaud Detressan dont certains se souviennent de "on est comme on est" mais je retiendrai surtout son deuxième album "y'aura toujours quelqu'un" avec des chansons sublimes comme "dimanche soir" ou " jamais assez longue la nuit", il continue de chanter dans le groupe Soldat Louis. amitiés, renaud.

Écrit par : Renaud | 18/01/2017

renaud , moi aussi j'aime bien réécouter le premier album , la musica , de patrick juvet , plus exactement une compilation des cinq 45 tours parus de 71 à 73 . c'est frais et fleur bleu mais ça fait du bien ! outres les titres que tu cites et qui sont vraiment bien et ses tubes du début qui avaient cartonné , il y a sa propre version en anglais , le lundi au soleil pour claude françois en 72 , sous le titre i will be in L.A . il y a aussi son premier titre qui n'avait pas eu de succès en 71 , romantiques pas morts et en face B comme un ballon rond , certainement son plus rare . comme quoi on peut bien écouter patrick juvet puis yves simon ou jean-michel carradec ( pour mon cas aujourd'hui ) sans problème . cordialement . jean

Écrit par : jean | 19/01/2017

caradec avec rien qu'un R , c'est mieux ! pour romantiques pas morts de patrick juvet , je viens de vérifier sur le net , rien pour ce 45 tours donc rare en effet . heureux qu'une copine à cette époque me le donne en 71 ( déjà ) et ce disque que je ne connaissais pas . c'était en 72 qu'il allait se faire un nom avec son deuxième disque , la musica . jean

Écrit par : jean | 19/01/2017

Je me souviens qu' à l'époque les programmateurs se réunissaient un soir par semaine sur Europe1 et distribuaient à volonté bons et mauvais points. Babar,prénommée Elizabeth (Tabar?) sans garantie,connaissait et appréciait Juvet et croyait à Comme un ballon rond... Je me rappelle ce titre ainsi que Romantiques pas morts mais pour ce dernier je ne savais pas que c'était Juvet qui le chantait. Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 19/01/2017

La version Vartan de "substitute" va arriver. Elle était 37ème dans le top, derrière.... son mari !
"mise au point " pas mal aussi, mais je préférais la face B.
Amitiés.

Écrit par : Cica pour Cédric | 20/01/2017

Merci Patrick! Ce n'est pas Elizabeth mais Arlette; j'ai fait erreur. À bientôt J'aimais bien la version de Sylvie. Cédric

Écrit par : Cédric | 20/01/2017

Marrant le nombre de fans de Juvet qu'il pouvait y avoir en cette année 78 ! Je n'en faisais pas partie, n'appréciant pas trop je l'ai dit le disco. Je boudais même les disques de mon idole Dailda, et je me souviens avoir écrit une lettre sonnée à Europe 1 quand j'ai vu que "j'attendrai" était numéro 1 ! Pour moi cette chanson, écrite pendant la guerre, était un symbole.
Pour Bobby Solo, évidemment que la version 64 était meilleure !
Sinon, pour "romantiques pas morts", il est cité sur le net, dans "encyclopédisque"
http://www.encyclopedisque.fr/artiste/2474.html
Mais pas vu sur "price minister, il doit être coté bonbon !
Amitiés.

Écrit par : Cica pour Jean | 20/01/2017

"en chantant" sera effectivement le tube de l'été côté ventes. Ca sera même son plus gros tube après "la maladie d'amour" ! Mais Jerry où vis-tu un carton pour "ma préférence" ? 14ème place, 7ème française, pour Juju c'est honorable, sans plus ! Il a fait beaucoup mieux et fera beaucoup mieux... Par exemple second français avec "Mélissa" en 1985.
Amitiés.

Écrit par : Cica pour Jerry Ox | 20/01/2017

Palaprat, il ne va pas bien, et j'espère qu'il sera bientôt en bonne forme. Quand à Détressan il avait même commencé dans les années 70, et tu m'apprends qu'il avait fait partie du groupe "soldat louis" ! Je savais qu'ils étaient de Lorient mais je n'avais pas fait le rapprochement.
Amitiés.

Écrit par : Cica pour Renaud | 20/01/2017

à signaler le décès du parolier franck thomas à 80 ans d'un arrêt cardiaque . souvent associé avec jean-michel rivat pour de nombreux tubes . chacun de nous à un disque portant sa signature pour divers artistes et la liste est longue ! jean

Écrit par : jean | 21/01/2017

Oui,Jean,L'Aventura,Le lundi au soleil,Le téléphone pleure... Avec Rivat,une cinquantaine de textes,dit-on,pour Sylvie,Michel Polnareff,Bécaud... Dans Le temps de la rengaine,Lama chante: ...Cétait le temps où les chanteurs avaient de la voix... On pourrait dire à propos de ces 2 auteurs que c'était le temps où les auteurs savaient écrire. Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 21/01/2017

Les commentaires sont fermés.