Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/06/2017

TOP 35 DES VENTES DE DISQUES FEVRIER 1980

 

1 8 ANOTHER BRICK ON THE WALL Pink Floyd   1
2 14 MESSAGE IN THE BOTTLE The Police   2
3 18 BECASSINE Chantal Goya 1  
4 1 VIDEO KILLED THE RADIO STAR Buggles   3
5 12 NICOLAS Sylvie Vartan 2  
6 4 MA GUEULE Johnny Hallyday 3  
7 2 MANUREVA Alain Chamfort 4  
8 34 ONE STEP BEYOND Madness   4
9 17 TCHOO TCHOO Karen Cheryl   5
10 3 GIMME GIMME GIMME Abba   6
11 6 SPACER Sheila B Devotion   7
12 31 EMMANUELLE François Valéry 5  
13 32 QUAND UN HOMME A DU CHARME Michèle Torr 6  
14 23 DON'T STOP TIL YOU GET ENOUGH Michael Jackson   8
15 e VIS TA VIE Jeane Manson 7  
16 30 RAPPER'S DELIGHT Sugarhill Gang   9
17 7 D I S C O Ottawan 8  
18 26 DON'T DROP MY LOVE Anita Ward   10
19 15 OH SUSIE Secret Service   11
20 5 LOCOMOTION Ritz   12
21 19 LONGTEMPS JE T'AIMERAI Demis Roussos 9  
22 e MACAO Grand orchestre du Splendid 10  
23 e JE N'AI PAS CHANGE Julio Iglesias 11  
24 e ALBATOR Bande originale du feuilleton 12  
25 11 J'M'EN BALANCE Hervé Vilard 13  
26 10 QUI EST CE GRAND CORBEAU NOIR ? Ringo Willy-Cat 14  
27 e JE NE SUIS PAS MORT JE DORS Michel Sardou 15  
28 e TRAFFIC Bernard Lavilliers 16  
29 9 LES MALHEURS DE SOPHIE Chantal Goya 17  
30 e THE PLASTIC AGE Buggles   13
31 e THE LETTER Amii Stewart   14
32 e GANGSTERS Specials   15
33 13 IL FAUT DANSER REGGAE Dalida 18  
34 e TIROLI TIROLA Linda de Suza 19  
35 21 C'EST PAS GENTIL Dave 20  

 

Pink Floyd, donc, en tête du classement. Classement où les chansons françaises écrasent les autres (ratio 21/14). Police second, et - je ne l'aurais pas pensé - il ne va pas aller plus haut !
Chantal Goya numéro un français, mais si on excepte ce public pour enfants, je suis ravi de revoir en 2) et 3) Sylvie et Johnny ! Depuis quand cela ne s'était-il pas produit ? En tout cas, Sylvie a eu raison de revenir à la chanson d'amour. Ils auront été seconds tous les deux. Dommage que cette année 80 soit celle du divorce du couple mythique de la chanson. Il nous reste quand même France Gall et Michel Berger ;) 
Madness prend son temps avant d'arriver au sommet. Terminus pour Karen Cheryl à la 5ème place "étrangère". Ele fera mieux quand elle va rechanter en français. François Valéry m'épate ! Si une chanson d'été et ton prince d'amour, en 1974, se sont hissées toutes les deux à la sixième place, Emmanuelle arrive à la cinquième ! 12ème générale, et même mieux de ce point de vue le mois d'après. Michèle Torr 6ème avec quand un homme a du charme. No comment. 
Sinon, Michael Jackson n'aura pas dépassé la 8ème place étrangère, la 14ème générale pour sa première chanson solo connue en France. Rendez-vous dans trois ans. Enfin, retour de Jeane Manson. Et quel retour ! On verra le mois prochain !!

Hit caché, d'abord celles qui auraient été vraiment cachées :
- Anita Ward. Cela n'aurait pas été un drame !
- Bernard Lavilliers, avec trafic. Première chanson classée du chanteur à la chaîne de vélo.
- Amii Stewart. Pas un drame non plus !

Celles qui vont continuer :
- Rapper's delight, de Sugarhill Gang.
- Macao, du grand orchestre du Splendid. Aucun rapport avec la bande des Bronzés, comme je l'avais pensé sur le moment. On a entendu cette chanson dès décembre.
- Je n'ai pas changé, de Rrrroulio.
- Albator, bande originale du feuilleton éponyme.
- Je ne suis pas mort, je dors, de Michel Sardou, qui - je le découvre avec vous - n'ira pas bien haut - le pire classement de sa carrière depuis son explosion en 1970 - et sera une de ses moins bonnes ventes côté 45 tours ! 150 000 me dit Fabrice Ferment. 
- The Plastic Age, des Buggles, qui ne feront finalement que deux succès. 
- Gangsters, des Specials, qui vont grimper lentement mais sûrement.
- Linda de Suza avec Tiroli, Tirola.

Voilà pour ce hit, livé à l'heure, malgré la réactualisation de mais quel âge ont nos chanteurs ? Et je compte bien sur Leroy David pour corriger mes erreurs ;)

A dimanche prochain (pas sûr) pour mars.

Je vous embrasse.

Commentaires

Bonjour Patrick et à tous.

En parlant des Buggles, je me suis aperçu trop tard de ma bourde, et en plus sur la couverture de " mes années pop "
J'ai mis Plastic Age au lieu de Vidéo Killed. J'ai adhéré à la première mais pas à la seconde, mais personne n'a trouvé à redire...

Pink Floyd, The Police, un début de hit qui a de la gueule.... c'était compter sans Bécassine...

Bon Patrick, Anita Ward je te l'accorde, pas terrible, elle fera par contre un carton avec Ring my bell,

mais ça Patrick, c'est pas top ?????????????????
https://www.youtube.com/watch?v=l1-27oq5iXE

Ah ça me rappelle l'hôtel NIKKO du samedi soir...........
Je vous embrasse.

Écrit par : boixiere | 04/06/2017

"Je ne suis pas mort, je dors" est, pourtant, une bonne chanson,particulièrement appréciée de François Mitterrand.Comme quoi-mais on le savait-la qualité ne fait pas le succès.

Écrit par : Leroy David | 04/06/2017

Et personne n'a remarqué l'arrivée de Linda De Suza avec sa chanson la plus intellectuelle "Tiroli-Tirola" ? Mais le kitsch du kitsch de Linda De Suza, c'est sa chanson "Maradona" en 1987 ! Un kitsch que je vous conseille d'aller écouter sur Youtube. Heureusement, la chanson ne sera pas classée au Top 50 en 1987 !

Écrit par : hug | 04/06/2017

deux chouettes entrées pour février , traffic de Bernard Lavilliers ( enfin ! ) , super rock rentre-dedans , j'ai adoré , tout comme son album o gringo , un de ses meilleurs . mais il ne va pas s'arrêter là , la preuve il est toujours là ! les Specials avec gangsters , j'avoue que la skamania m'avait touché et eux aussi parce qu' ils étaient très bon . le titre the letter , je l'adorais cette pop song mais là pas trop , j'ai trop dans la tête celle des Box Tops puis la reprise d'Herbert Léonard , sans oublier celle de Joe Cocker . super le numéro 1 de Pink Floyd . Michel , maintenant que tu soulignes pour les Buggles ton erreur , je m'étais dit que c'était bizarre que tu mettes ce disque en couverture , vu que c'était un hit mineur mais sans plus car c'était pas trop ma tasse de thé . par contre ton erreur de date à propos du hit des Free et son mega tube all right now m'avait sauté aux yeux , pour la simple raison que j'avais adoré ce tube et leur album . Patrick merci pour ce hit livré à l'heure . amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 04/06/2017

Jeane Manson a été classée fin 1977 avec "Un enfant est né" puis en septembre 78 avec "Fais-moi danser."

Écrit par : Leroy David | 04/06/2017

Sylvie avec "Qu'est-ce qui fait pleurer les blondes" et Johnny avec "Requiem pour un fou" seront, respectivement,numéro 1 et numéro 2 en mars 1976.

Écrit par : Leroy David | 04/06/2017

Retour de Jeane Manson avec ce titre, oui. Mais ce sera son dernier titre classé aussi haut. Après, je crois qu'elle aura juste un demi succès "Besoin d'un homme" fin 1983 et c'est tout. Non ?

Écrit par : hug | 04/06/2017

Dans la foulée, il y a eu "Tu es venu" à l'été 80 qui a dû être aussi un demi-succès puis, en 1981, un duo avec Kenny Loggins qui n'a pas dû entrer dans le Top 20 hebdomadaire.

Écrit par : Leroy David | 04/06/2017

Bonjour! Merci Patrick de ce nouveau hit-parade. Pink Floyd en tête alors que sort un album de Roger Waters; meilleur que les précédents,dit le producteur. Sinon,en réécoutant Ritz,je me revois écolier entendant pour la première fois ce tube de la petite Eva qui m'avait tellement plu; j'ai un 45 tours quelquepart. Avec le temps elle a grossi avant de s'en aller,trop tôt,sans avoir retrouver un succès de ce niveau,je crois.
De nombreuses reprises qui ne m'ont pas fait oublié la voix d'Eva; une seule en français à ma connaissance,celle de Sylvie. A bientôt,merci à tous. Cédric

Écrit par : Cédric | 05/06/2017

Erreur: ... Ne m'ont pas fait oublier... Erreur bis:... Sans avoir retrouvé... 2 fautes en 10 lignes... 1000 excuses! Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 05/06/2017

Sardou a eu un 45 tours qui a encore moins bien marché: "Aujourd'hui, peut-être",un enregistrement live de son Olympia 1975, une chanson de scène, avant tout.

Écrit par : Leroy David | 05/06/2017

Était-ce la chanson de son père? Aujourd'hui peut-être,peut-être demain... Cordialement Cédric

Écrit par : Cédric | 05/06/2017

Franchement Michel, non, pour moi, pas "top" du tout ! Déjà je n'aime pas les reprises (le"must" fut "les petits pains au chocolat" avec "something is happening"), ensuite le disco, j'en ai parlé, oui à la limite pour emballer c'était pas mal, mais vraiment, oui vraiment, j'avais 16 ans quand est sorti "the letter" des Box Tops, et c'était quand même autre chose que cette musique formatée. Du reste, musicalement, ces années 65-66-67, je suis heureux d'avoir mon âge et avoir pu m'en délecter "en direct" !
Amitiés

Écrit par : cica pour Boixière | 05/06/2017

"je ne suis pas mort je dors" est une de mes préférées de Sardou. Elle avait été classée numéro un à RTL (je bossais en haut d'une montagne, et je pouvais la capter à peu près correctement en GO) et j'aurais pensé qu'elle se fût mieux vendue. Pour répondre à Cédric, oui, c'est bien la reprise du succès de son père (de 1946), sortie en 45 tours juste avant le mort de ce dernier en 1976. D'accord avec Leroy David, c'est une chanson de tour de chant, bizarre d'avoir sorti ce disque en single ?
Pour Sylvie et Johnny, oui si l'on prend les chiffres de Fabrice Ferment, non avec SLC, qui était jusque-là ma seule référence. Du reste je vais reprendre le top de FF à partir du moment où l'émission SLC a cessé, en mai 68.
Amitiés.

Écrit par : cica pour Leroy David et Cédric | 05/06/2017

Pour Cédric: Cica m'a devancé: je n'ai rien à ajouter si ce n'est que le 33 tours contenant cette chanson s'est,quant à lui, bien vendu.

Écrit par : Leroy David | 05/06/2017

Un bon mois aussi que ce mois de février 1980 avec l'arrivée (discrète certes) de Bernard Lavilliers avec le tonifiant "Trafic" sans oublier le carton de Pink Floyd sur la plus haute marche du Hit Parade . Tiens, je remarque le gros succès de Madness "One step beyond" (qui n'a pas dansé sur ce tube ? ) ainsi que le délirant "Macao" par Le Grand Orchestre du Splendid.

Beau boulot et bon plaisir à suivre !!

Pour celles et ceux qui aiment Catherine Lara ou encore Jean Ferrat, j'en parle ce mois ci ...

Écrit par : Jerry OX | 06/06/2017

@ Patrick.

Oui oui Patrick, à la réécoute , je te l'accorde, et surtout dans la 2è partie, "l'amii Stewart", c'est pas top. Version Box Tops inégalée, même par le grand Cocker.

Par contre, puisque l'on parle reprise et Cocker, tu ne peux dédaigner la reprise des Beatles, " With a little help " dont je développe le mécanisme via un journaliste de talent, dans mon livre.
Ce qui me fait d'ailleurs dire que Jesus n'est pas arrivé sur terre à l'an 0 mais bien en 1969 et c'était à Woodstock!!!!!!!!!!!!!!!!!!

https://www.youtube.com/watch?v=POaaw_x7gvQ


sublime ...........

Écrit par : boixiere | 06/06/2017

Comme je te l'ai dit je ne suis pas fan des reprises, mais oui, c'est vrai, celle des Beatles par Joe Cocker fut un monument. Mais pour moi, la meilleure reprise que je connaisse, c'était à l'été de mes 16 ans, celle de "you keep me hangin'on" par Vanilla Fudge.
https://youtu.be/vQr-U410JOw
que tout le monde situe en 68, alors que SLC l'avait classée en juillet/août 67....
Le version Kim Wilde vingt ans plus tard n'est pas mal non plus.

Sinon, 1969 c'est vrai, marque la fin d'une époque (qu'on peut appeller "yéyé") et le début d'une autre, aussi bien côté français qu'anglo-saxon. J'ai kiffé - par ordre d'apparition en scène - Jethro Tull, Creedence, Blood Sweat ans Tears, Edwin Hawkins Singers, Chicago, Wallace Collection (ne frappe pas !), Tommy James et les Shondells, David Bowie (une colle : quel est le seul chanteur français qui ait osé adapter "space oddity" à l'époque ?), Giorgio Moroder, Leonard Cohen, Shockin blue, Savage rose (jamais classé à SLC...), Led Zepp, Fleetwood Mac, Steam, Murray Head, Neil Diamond, Frijid Pink, The Frost (ah "rock n roll music" ! je l'ai passée en boucle au printemps 70), Rare bird (mais pas "sympathy", la face B "devil high concern" hmmm), Dukes of Burlington, Santana, Ides of March, Guess Who, Stellius, Free, Ides of March, les Carpenters, Cat Stevens (même s'il a mal tourné), Deep Purple, Black Sabbath, Jimmy Cliff, les Rattles... tout ça pour 69/70 )

Amitiés

Écrit par : cica pour Boixière | 06/06/2017

Patrick , trop facile , Alain Kan , ex beau-frère de Christophe et disparu un jour à tout jamais de la circulation . il faut dire que le glam-rock , j'ai adoré . amicalement . Jean

Écrit par : jean | 06/06/2017

Perdu ! Si Alain Kan a effectivement chanté en 1971 "la vie en mars", et du reste Google a l'air de ne connaître que cette version, c'est mon copain Gérard Palaprat qui, le premier, en 1970, a fait la première adaptation française de "space oddity" !
https://youtu.be/grWOxPcF7I4

Amitiés

Écrit par : cica pour Jean | 08/06/2017

J'ai été voir ton article sur Catherine Lara, que j'avais découverte fin 1974 avec sa chanson "les lions vont boire quelque part". Dommage qu'elle n'ait pas été plus remarquée.
Amitiés.

Écrit par : cica pour Jerry OX | 09/06/2017

Patrick , à un moment donné je vendais du disques vinyle , j'avais pas mal de disques de Gérard Palaprat mais je n'ai jamais vu ce titre un homme a disparu dans le ciel dans ses disques en 33 tours où 45 tours . peut-être qu'il n'est pas sorti officiellement en France , après vérification sur le net , je vois ce titre dans un 33 tours anglais de la marque mr. Pickwick de Palaprat . peut-être un inédit qui n'était pas sorti en France ? où alors un titre d'un album que j'aurai loupé ? c'est vrai que ce titre jamais je l'avais entendu . cordialement . Jean

Écrit par : jean | 09/06/2017

@ Hug: le livre est parti ce matin.

@ Patrick: Ah , je te laisse savourer Vanilla Fudge, mais l'original des Suprêmes m'avait rendu fou à l'époque:

https://www.youtube.com/watch?v=0ehPf-lkd04

et l'émotion est toujours intacte.

Si vous venez me rejoindre ce soir sur Motorlegen dans Après la course, la prog est la suivante:
Kid Creole & The Coconuts, puis Jamiroquai, on poursuivra avec un excellent groupe rock français des années 80 , Océan ( ça sonne bien et ça vaut largement Triangle ou les Variations et c'est moins connu) et on terminera avec The Smith.

Je vous embrasse, chers lecteurs.

Écrit par : boixiere | 09/06/2017

Pour Boixière : Merci.

Sinon, je vois que vous parlez de reprises (certains de chanteurs anglo-saxons). Mais que pensez-vous des albums de reprises d'artistes français comme c'est la mode depuis quelques années ? Moi, je pense que la plupart des temps, ça ne vaut jamais les chansons originales.

La "Génération Goldman", "La Bande à Renaud", le dernier album de M Pokora (Qui est ma cible de critiques favorite. J'adore plaisanter à son propos, surtout quand je dis qu'il a 56 textes de chansons recensés à la Sacem alors qu'il n'a que 28 mots à son vocabulaire !) qui massacre du Claude François (Déjà que les originaux n'étaient pas terribles. Pardon aux fans de Claude François !), l'album de Jenifer "Ma déclaration" où elle massacre France Gall, tout ça semble le marketing à plein nez.

Le seul album de reprises que j'ai aimé (et ai acheté d'ailleurs !) c'est "Bretonne" de Nolwenn Leroy. Je ne sais pas si tu aimes cette chanteuse Boixière, mais moi je l'aime bien. Tout comme Olivia Ruiz (Que j'aime moyennement elle), elle a été lancée dans le marketing par la Star Academy. Mais Nolwenn, si elle a sorti cet album "Bretonne" c'était pour retrouver son identité, ses racines musicales, et la presse ne l'a pas toujours interprété comme ça à l'époque. Notamment en pointant que son album était n°1 des ventes quand le FN était au plus haut dans les sondages début 2011... D'ailleurs Nolwenn sort un nouvel album aujourd'hui, j'espère qu'il sera bien.

Sinon, en 1999, j'ai aimé aussi la reprise de Liane Foly de "La vie ne m'apprend rien" de Daniel Balavoine. Je ne connaissais pas la v.o. à l'époque, mais quand je l'ai entendue, j'ai préféré la reprise. J'avais aussi aimé la version de "Tous les cris les S.O.S." de Lena Khann bonne à l'époque mais maintenant je préfère la V.O.. La version de Zaz pour une fois n'était pas mauvaise l'an dernier.

J'ai bien aimé aussi la reprise de "Les trois cloches" d'Edith Piaf et Les Compagnons de la Chanson par Tina Arena en 2000, mais je pense que ce n'est pas le cas de Cica qui a sans doute préféré l'originale.

Écrit par : hug | 09/06/2017

Pour Jerry OX : Pour Catherine Lara, j'aime la musicienne, la violoniste, ses chansons, mais pas la chanteuse. Elle a une voix trop éraillée pour une femme, comme Bonnie Tyler ! Excusez-moi ! Mes parents ont un 33 tours d'elle : "Johan". Et sa voix me faisait peur quand j'étais petit, sur l'introduction de la chanson "Sous l'escalier", où elle prend une voix de petite fille. J'avais l'impression d'entendre une voix de sorcière, ou de grand-mère acariâtre. Mais sur ce disque, la chanson "Sors de ta vie" me parle en tant que trentenaire vivant toujours chez ses parents !

Mais rien à dire sur la musicienne et la compositrice, son violon (Cf : "Dans mon violon") est superbe et sa musique aussi ! Dommage que sa voix m'empêche d'adhérer complètement à son univers.

Écrit par : hug | 09/06/2017

@ Hug oui bien sûr, je reconnais un talent à Nolwenn Leroy, mais en même temps, trop de choses pour elle: des yeux magnifiques, un physique parfait, du charme, de la voix, du sex appeal,

ça fait un peu trop pour une seule personne.

Sur les reprises, j'en parlerai une autre fois, mais en règle générale, je n'aime pas trop: c'est pour le fric, simplement!

Écrit par : boixiere | 09/06/2017

c'est les vacances pour moi donc à la prochaine dans trois semaines où plus . petit clin- d'oeil à Renaud , direction Nyons dans la drôme avec de superbes balades dans les montagnes . mais je regarderai vos commentaires quand même ! un bon été à tous . amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 10/06/2017

Bonnes vacances,Jean,dans cette magnifique région! N'oublie pas de revenir; tes commentaires nous manqueront, bien sûr. Mais,comme Sacha Distel l'a chanté: c'est les vacances! Cordiaux messages,Jean et tout le soleil du monde... Cédric

Écrit par : Cédric | 10/06/2017

merci bien Cédric , de ce pas nous partons donc à la prochaine . bonne journée . amitiés . Jean

Écrit par : jean | 11/06/2017

Dernière apparution de Dalida, elle enchaînera bide sur bide jusqu'à sa mort...

Écrit par : Titi | 11/06/2017

Oups! "Apparition" ***

Écrit par : Titi | 11/06/2017

Jean, je rentre juste hier soir d'une semaine de vacances sur la côte charentaise et la superbe île d'Oléron, je te souhaite de bonnes vacances dans la Drôme provençale que je ne retrouverai malheureusement qu'à la fin juillet, tu as raison d'y aller en juin, moins de monde et chaleur plus respirable au printemps, pour les randonnées en montagne c'est le pied. Je découvre ce classement de février 80, pas étonné de trouver Pink Floyd à la première place et content de retrouver la chanson "traffic" de Bernard Lavilliers. Bonne semaine et amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 11/06/2017

D'abord bienvenue à toi, titi, dans mes colonnes.
Dommage que je sois - fan de Dalida - obligé de ne pas être d'accord avec toi, car dans les années 80, elle va enregistrer encore quelques bonnes chanson comme "chanteur des années 80" , "quand je n'aime plus je m'en vais" (1981) "il pleut sur Bruxelles" (1981) "confidence sur la fréquence" (1982) et surtout sa chanson-testament "pour en arriver là" (1987, juste avant sa mort)
Amitiés

Écrit par : cica pour Titi | 11/06/2017

C'est les vacances pour moi aussi, départ ce matin, direction aussi la Drôme, puisque je sors de l'autoroute à Bollène, puis Pierrelatte, Viviers, Aubenas, et encore une bonne centaine de kilomètres ! On se croisera peut-être.
Bonnes vacances.
PS je sais que Bollène est dans le 84, mais Pierrelatte dans le 26 :)

Écrit par : cica pour Jean | 11/06/2017

Oui bien sûr, moi-même je suis fan de Dalida. Néanmoins, contrairement à ce que son frère veut faire croire, les années 80 ont été très dures pour elles (comme pour beaucoup d'autres). Les chansons que vous citez ont malheureusement toutes été des flops commerciaux...

Écrit par : Titi | 11/06/2017

Merci pour le commentaire sur Catherine Lara, oui , je suis bien d'accord avec toi , ce tube de 1983 est un peu trop évident et commercial et "Nuit magique" de 1986 est plus fouillé . Après sa voix, il est vrai que l'on adhère ou pas. j'attends avec joie le Hit Parade du mois de mars 1980 ...

Écrit par : Jerry OX | 12/06/2017

Pour Boixière : "Mes années pop" est bien arrivé samedi. Merci pour le petit mot et pour le livre. J'ai commencé à le lire et c'est très intéressant ! Merci et bonne continuation.

Écrit par : hug | 13/06/2017

Merci Hug, ça me fait plaisir !

En fait, je suis extrêmement frustré car j'ai beaucoup de mal à trouver un public, et ceux qui l'ont lu le trouve très bien.

Paradoxalement, ce sont plus les jeunes 20-30 ans qui l'achètent, plutôt que ma génération, 65 ans, qui me disent : "oui, on se souvient des Stones et compagnie " mais qui n'achètent pas.....

Mais peu importe: intéresser quelques personnes me satisfait amplement.

Écrit par : boixiere | 13/06/2017

Problèmes de connexion dans mon village. Débit très lent, je ne peux que commenter (et encore, quand personne n'est en ligne) mais pas publier :(
Pourtant ma note est prête !
Peut-être demain ?
Amitiés

Écrit par : cica pour TOUS | 14/06/2017

Pour Boixière : Ravi de t'avoir fait plaisir. Pour le fait que ton livre intéresse plus les 20-30 ans que les gens de 65 ans, il y a au moins quelque chose de positif là-dedans, c'est que c'est forcément leurs parents qui leur ont fait connaître les artistes dont tu parles dans ton livre. Et je trouve que c'est quelque chose qui se perd, la transmission. Au moins, moi et mes soeurs avons eu la chance que nos parents nous transmettent des choses sur leur époque. Ce n'est pas souvent le cas. Grâce à mes parents, je connais le film "West Side Story" par exemple.

Et, pour revenir à nos chers hits-parades, ce qu'il y avait de bien aussi à l'époque du Top 50, c'est qu'il y avait des artistes de différentes générations.

Je regardais le Top 50 dès l'âge de 5 ans, à l'époque, les deux jeunes chanteuses que j'aimais bien (1987), c'était Corynne Charby et Elsa, je regardais le Top 50 pour elles, entre-autres...Mes parents m'achetaient leurs disques, mais en 1987, par exemple, j'ai découvert France Gall à 5 ans grâce à "Babacar" et "Ella, elle l'a" dont on avait acheté le 45 tours. Et ma mère m'avait dit qu'elle était une chanteuse qu'elle connaissait bien, qui chantait déjà quand elle était jeune, et du coup,, elle m'avait chanté ses chansons "Les sucettes" (En ne m'expliquant pas le double sens à l'époque), "Poupée de cire, poupée de son" et "Sacré Charlemagne" (Qui de plus avait été repris par Dorothée dans un show de Noël à l'époque).

Un peu plus tard, grâce au Top 50 toujours, j'ai découvert Françoise Hardy avec "Partir quand même", mais je la connaissais déjà un peu car j'ai toujours connu le double album d'Emilie Jolie de Philippe Chatel où elle chante la "Chanson de la sorcière". Mais là, je l'ai vraiment découverte, et ma mère m'avait dit qu'elle la connaissait aussi déjà depuis longtemps.

C'est aussi grâce au Top 50 que j'ai connu Charles Aznavour avec son disque pour l'Arménie auquel toutes les générations participaient. Un peu plus tard, en 89, j'ai connu Sheila avec le titre "Le tam-tam du vent", et le soir où elle est entrée au classement, ma mère m'avait dit qu'elle la connaissait aussi depuis longtemps. C'est ça aussi qui faisait le charme de cette émission. Toutes les générations pouvaient s'y retrouver.

Maintenant, en pensant à cela, je me dis que la seule artiste classée encore au hit-parade avec plus de 30 ans de carrière derrière elle, et qui du coup, peut amener à ce genre de transmissions entre générations, eh bien, qu'on l'aime ou pas, c'est Céline Dion.

Autrement, je trouve que plus le temps passe moins des transmissions comme celles-là se font entre les adultes et leurs enfants.

Écrit par : hug | 16/06/2017

Les commentaires sont fermés.