Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/05/2017

TOP 35 DES VENTES DE DISQUES JANVIER 1980

 

1 1 VIDEO KILLED THE RADIO STAR Buggles   1
2 5 MANUREVA Alain Chamfort 1  
3 2 GIMME GIMME GIMME Abba   2
4 19 MA GUEULE Johnny Hallyday 2  
5 8 LOCOMOTION Ritz   3
6 9 SPACER Sheila B Devotion   4
7 3 D I S C O Ottawan 3  
8 30 ANOTHER BRICK ON THE WALL Pink Floyd   5
9 18 LES MALHEURS DE SOPHIE Chantal Goya 4  
10 16 QUI EST CE GRAND CORBEAU NOIR ? Ringo Willy-Cat 5  
11 25 J'M'EN BALANCE Hervé Vilard 6  
12 32 NICOLAS Sylvie Vartan 7  
13 20 IL FAUT DANSER REGGAE Dalida 8  
14 e MESSAGE IN THE BOTTLE The Police   6
15 e OH SUSIE Secret Service   7
16 7 ILS ONT LE PETROLE MAIS C EST TOUT Michel Sardou 9  
17 34 TCHOO TCHOO Karen Cheryl   8
18 e BECASSINE Chantal Goya 10  
19 e LONGTEMPS JE T'AIMERAI Demis Roussos 11  
20 6 OU EST PASSEE MA BOHEME Julio Iglesias 12  
21 23 C'EST PAS GENTIL Dave 13  
22 4 ALINE Christophe 14  
23 e DON'T STOP TIL YOU GET ENOUGH Michael Jackson   9
24 17 YOU CAN'T DO IT All Hudson & Partners   10
25 12 CRAZY LITTLE THING CALLED LOVE Queen   11
26 e DON'T DROP MY LOVE Anita Ward   12
27 11 LA PLAGE AUX ROMANTIQUES Pascal Danel 15  
28 10 GOTTA GO HOME Boney M   13
29 29 1515 Annie Cordy 16  
30 e RAPPER'S DELIGHT Sugarhill Gang   14
31 e EMMANUELLE François Valéry 17  
32 e QUAND UN HOMME A DU CHARME Michèle Torr 18  
33 14 WE DON'T TALK ANYMORE Cliff Richard   15
34 e ONE STEP BEYOND Madness   16
35 15 READY FOR THE 80'S Village People   17

Premier top des années 80, qui vont voir l'arrivée d'une nouvelle génération de chanteurs, français et étrangers. Du reste ça ne va pas traîner puisque entre dans ce hit non pas un des chanteurs qui vont le plus marquer cette décennie, mais LE chanteur, incontestablement, même s'il est (il fut) sujet à polémique. 
Pour l'instant on n'en est pas là, voyons déjà le haut du classement. Les Buggles confirment. Ces "two hit wonders" réitèrent leur première place au général, et n'en partiront qu'à l'arrivée de la Police. Lol ! Et côté français, c'est Alain Chamfort qui, au bout de sept ans de carrière, prend la première place. Johnny la seconde, enfin le "taulier" retrouve ses marques. Mais pas pour longtemps, cette année 80 ne restera pas pour lui dans les annales. Sheila rate de peu le podium étranger, avec pourtant une excellente chanson. Les Floyd prennent leur temps, on les verra beaucoup plus haut le mois suivant ! Hug va être content, Chantal Goya fait un doublé dans les 10 premiers ;) Si les malheurs de Sophie n'ont pas été sur le podium celle qui arrive va aller très haut. Ringo (qui a fait couler beaucoup d'encre dans mes commentaires la semaine dernière) arrive 5ème. Il a une belle voix, qu'hélas il a souvent gâchée... 6ème Hervé Vilard, qui voit sa carrière redémarrer. Et la mode rétro n'y est pour rien, Nous avait précédé toutes les reprises des années 60. Dalida 6ème, c'est bien payé !
Arrivée du groupe Police, dont personne à l'époque n'avait encore entendu parler. Aujourd'hui il est de bon ton d'évoquer Roxanne en 1978, mais, les yeux entre les yeux, qui l'avait vraiment entendue à l'époque ? 
Secret Service ne fera que deux tubes, Oh Susie donc et Flash in the night, qui ne sera connue que grâce au générique d"une émission de télé !

Le hit "caché" à présent. Ceux qu'on aurait ratés d'abord :
- Longtemps je t'aimerai, de Demis Roussos. Je pense qu'il entrera dans le top10 français le mois suivant.
- C'est pas gentil de Dave, qui côté français régresse d'une place.
- Don't drop my love, ce qui n'aurait pas été une grande perte !
- Idem pour Annie Cordy, que, je le répète, j'ai adoré vingt ans auparavant. Mais j'avais l'âge pour ça....
Bizarrement
- Rapper's delight de Sugarhill Gang, qui pourtant passait pas mal en radio. Considéré comme le tout premier rap ! Et oui, le rap a bientôt quarante ans...

Et ceux qui vont monter :
- Bécassine, donc, et "bien" monter ! Je ne sais pas ce qu'en pense Michel Boixière, de cette chanson-là !

Roulement de tambour.....
Arrivée de
- Michael Jackson ! Lui on a pas fini d'en parler, même si avant 1983 ce ne sera pas trop ça, malgré l'aide de Paul Mc Cartney en 1982. Je me souviens bien de cette chanson, du reste tout le monde la connaît car depuis 2008 elle est le générique du tirage du loto ! 
- François Valéry et son Emmanuelle.
- Quand un homme a du charme, de Michèle Torr. Le "grand public" a boudé chanson inédite, sortie en septembre, chanson pourtant à mon sens sublime, et a préféré cette bluette. Normal, plus dans son "coeur de cible"... Le syndrome Michel Delpech dont un coup de pied dans la montagne n'a pas marché en décembre 1970 entre je suis pour et pour un flirt.  Tout comme Joe Dassin qui s'était permis d'enregistrer la Marie-Jeanne entre les Dalton et les petits pains au chocolat ! Quelle idée ! Le public de Joe a boudé, les autres - dont moi - ont découvert Dassin.
- One step beyond, de Madness. Le Ska ne durera pas longtemps...

Voilà donc pour ce premier hit de 1980, à la semaine prochaine pour février.

Je vous embrasse.

Commentaires

Bonsoir Patrick et à tous.

Ces titres, je les écoutais le soir en rentrant chez moi au volant de ma voiture. Il y avait un hit à 18h il me semble sur Europe 1 et c'était le gentil François Diwo qui était aux manettes. La bagarre était toujours entre Police, Chamfort et Capdevielle, sacrée époque ( un peu triste car je venais de divorcer! Tiens, voilà que je raconte ma vie !) ça me détendait après la journée de boulopt et avant de rentrer chez moi seul ( c'est pas le titre d'une chanson ?)

Ajoutons les Buggles, énorme tube qui restera sans suite, Abba qui nous entraînaient pas mal, Spacer de Sheila, j'adorais ce titre, je l'aime toujours autant, et Sugarhill Gang qui nous ont fait perdre des calories sur les pistes de dance...

https://www.youtube.com/watch?v=mcCK99wHrk0

merci Patrick pour ces bons souvenirs.

Écrit par : boixiere | 28/05/2017

Je t'y prends ! Moi aussi je venais de me faire plaquer, j'y avais fait allusion pour le hit de décembre. Placage positif côté balance car en six mois je vais perdre 30 kilos (sur 80) et rien qu'au cours de ce mois de janvier, huit sont partis ! Sinon Capdevielle, oui il marchait, et je possède (possédais) le 45 tours avec d'un côté "tout au bout de la ville" et de l'autre "quand t'es dans le désert", face B qu'on entendait le plus. Et qui n'apparaîtra dans les 15 meilleures ventes de FF qu'en... avril ! Et à l'époque, ce n'était pas forcément après une journée de boulot que j'écoutais la radio, mais souvent, après une journée de repos, car je travaillais aussi la nuit ! 5h30/17h30 et en alternance 17h30/5h30. Je comprends que ma jeune épouse (23 ans) se soit tirée !
Et Spacer, même si cette chanson à des moments très difficiles, je continue à l'adorer !
Amitiés

Écrit par : cica pour Boixière | 28/05/2017

Pour Boixiere: En fait, le hit quotidien d'Europe 1,qui s'achevait à 19 h,était présenté par Jean-Loup Lafont,un autre Breton.Les auditeurs votaient pour ou contre chaque chanson.

Écrit par : Leroy David | 28/05/2017

super hit de janvier 80 avec de très belles entrées comme le groupe Police et son message in the bottle , d'ailleurs l'album reggatta de blanc de 79 , (d'où est tiré ce disque ) est très bon . patrick avec le respect que je te dois , les yeux dans les yeux , le groupe Police je le connais depuis le début donc 78 avec l'achat de leur premier album outlandos d'amour à Paris , je précise que j'adore ce disque avec différents styles abordés , j'avais acheté les autres aussi donc j'étais fan . même si roxanne n'avait pas marché tout de suite , l'album avait bien marché , je sais que je n'étais pas le seul à l'avoir acheté . les magazines rock & folk , extra et best ont parlaient en bien . n'oublie pas qu'il avait des émissions rock dans ces années là et que Police en faisait parti . l'autre belle entrée c'est Madness avec one steps beyond , j'avais adoré leur album sorti en 79 numéro 2 en UK , du même nom , reprise d'un titre du jamaïcain Prince Buster . par la suite j'avais adoré the Spécials , the Beat , the Selecter pour rester dans le ska . le groupe suédois Secret Service j'avais aimé surtout flash in the night . pour Mickael Jackson c'est quand même l'album thriller qui m'avait scotché . heureux pour Alain Chamfort avec Manureva bien agréable , numéro 2 , quand entend encore aujourd'hui . amitiés à tous . jean

Écrit par : jean | 28/05/2017

Patrick , je regrette mon commentaire à propos de Ringo , je m'étais dit que je parlerai que des artistes que j'aimais bien et que j'avais acheté leurs disques . j'essaierai de m'y tenir la prochaine fois avant d'envoyer ! cordialement . Jean

Écrit par : jean | 28/05/2017

@ Leroy David.

Alors là, il va falloir faire des recherches, et cela me tracasse depuis des années.

Je sui absolument sûr de deux choses: je quittais mon agence LCL vers 17 h 45 et j'allais du Bld Dellesert 16è jusqu'à Popincourt 11è chez ma maman.
Quand on est en divorce, on trouve toujours refuge chez la femme qui vous aimera toujours...

Et je suis persuadé qu'il s'agit de François Diwo et je n'ai jamais entendu appel à voter pour telle ou telle chanson.

Police et chamfort se tirait la bourre tous les soirs avec " le désert" en embuscade.

Les amis, je compte sur vous pour mener l'enquête, très important pour mon prochain livre musical, merci.

Je profite enfin pour demander: y a t-il quelqu'un ici qui habite la Suisse ?

Je vous embrasse.

Écrit par : boixiere | 28/05/2017

Parle-t-on de la même émission?
En fait, Police était surtout en compétition avec Pink Floyd.
Ce seront les deux plus grands succès de l'année. Chamfort était plus loin. Quant à Capdevielle,il n'est arrivé que beaucoup plus tard.Son premier score a été d'ailleurs cent pour cent,73 le lendemain.

Écrit par : Leroy David | 28/05/2017

Pour Cica: "La chanson inédite" a été classée sur Europe 1.

Écrit par : Leroy David | 29/05/2017

Pour Cica : Tu aimes "Spacer" alors qu'elle te rappelle des moments difficiles ? Ben bravo ! Moi c'est les chansons de l'album "Caravane" de Raphaël sorti l'année maudite que je déteste, et à chaque fois que je vois le clip de "Caravane" je zappe !

Écrit par : hug | 29/05/2017

Michel , l'ami Cédric habite en Suisse . Jean

Écrit par : jean | 29/05/2017

Comme, désormais tout seul, j'avais le temps d'écouter la radio, et sur mon nid d'aigle de Millau, je pouvais capter toutes les radios. Je préférais Europe 1, et Leroy David a raison, c'est bien le regretté Jean-Loup Laffont qui présentait le hit intitulé "la grimpette bénénuts" ! Sur RTL c'était André Torrent qui présentait le hit-parade. Quand à Jean Diwo, je me souviens de lui comme présentateur de "radio 2" fin 73, une programmation de soirée géniale .

Écrit par : cica pour Leroy David et Boixière | 29/05/2017

Pendant des années (sans doute une dizaine), je coupais le poste dès que passait "Spacer". Puis je l'ai apprivoisée, et à présent, même si ça me rappelle certaines choses, j'aime bien l'écouter.
Donc toi tu t'es fait plaquer en 2005 ? Tu verras, le temps efface certaines douleurs. Pas toutes cependant, impossible d'écouter certaines chansons de 1998, année de la mort de ma maman..
Et je pense que j'en resterai incapable. Du reste pour moi l'année maudite a été 1998, malgré la victoire des Bleus en coupe du Monde !
Amitiés.

Écrit par : cica pour hug | 29/05/2017

Pour Cica : Non, je ne me suis pas fait plaquer en 2005 ! Mais j'ai vécu une douleur aussi horrible durant l'été, à cause de ma dépression et de ce connard (Excuse-moi du terme) de psychiatre que je n'aurais jamais dû aller voir et qui m'a filé du Zyprexa et a refusé de me l'enlever, ce qui m'a mené tout droit vers l'hospitalisation.

Aujourd'hui, à 35 ans, j'aimerais bien avoir une copine (Et encore pas une donneuse de leçons comme peuvent l'être certaines femmes ! Il y a des fois où je me dis que je serais plus heureux si je vivais un jour avec un homme !), mais entrer dans sa vie en lui avouant que j'ai été hospitalisé en psychiatrie, quelle honte ! Donc Raphaël et cet album particulièrement me rappellent ce drame !

Écrit par : hug | 29/05/2017

Pardon,Hug,mais rien ne remplace une femme! Pour sûr,lol! Celles que j'ai connues étaient des " gentilles'',sensibles à la cause animale. J'ai eu à propos de l'une d'elles la bonne surprise de constater sur FB que son engagement était devenu total... Pardon encore,mon chat me réclame à force de miaulements; je reviens bientôt. J'aime tes commentaires. Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 29/05/2017

Alors, si l'ami Cédric habite en Suisse ( merci Jean) c'est peut-être lui qui est en train de lire " mes années pop ?

Sinon, en ce moment, je découvre des choses musicales merveilleuses, que ce soit en hard rock ( des groupes Australiens Allemands,) quasiment inconnus du grand public et en particulier de moi, mais alors dîtes-moi, que c'est chouette!!!!!

Vous voulez un extrait ?

A vous lire les amis.
NB françois Diwo a bien officié sur Europe 1, j'ai son autocollant collé sur ma vieille platine.

Allez, que font nos ex aujourd'hui....................

Écrit par : boixiere | 29/05/2017

J'ai été excessif tout à l'heure, quand je pense à des femmes qui m'ont fait du mal, je pense à des profs, des infirmières et une ancienne collègue. (Rapport à l'ambiance survoltée qu'il y avait à la radio fin 2011 / début 2012). Mais je n'en dirais pas plus, car je ne veux pas que cela soit lu sur Internet...


Ma mère, ma soeur et une de mes tantes m'agacent aussi parfois. Mais bon, ça se calme après comme c'est la famille.

Pour mon ancienne collègue, je dirais simplement que je me suis mis en colère après elle, car elle montait mes chroniques à l'époque et me disait d'en écrire de plus courtes, et comme j'avais l'impression que c'était quelqu'un qui ne disait pas forcément ce qu'elle pensait, je me suis mis en colère un jour contre elle, en lui répondant : "Tu n'as qu'à plutôt dire que tu n'aimes pas mes chroniques !". Je ne vous dirais pas la suite.

Je ne le montre pas ici, mais je suis quelqu'un de très susceptible parfois. Quand j'étais plus jeune j'ai été tellement la risée de la classe en me taisant que j'ai emmagasiné de la colère en moi, et maintenant quand on m'envoie des piques, je gueule et me le reproche et ça me fait du mal...

J'aimerais acquérir l'art de savoir me défendre sans tomber dans l'agressivité.

Et quand je gueule, comme naturellement je suis quelqu'un de plutôt posé, réfléchi, et un peu introverti, ça surprend tout le monde et ça me revient toujours en pleine figure.

Mais au contraire, parfois je me sens plus avoir une sensibilité féminine que masculine. Quand j'étais enfant, il y avait des dessins animés violents que je n'aimais pas, et je préférais les dessins animés tendres comme "Candy" qui étaient considérées comme étant pour les filles. Enfin, bon, disons que je suis surtout romantique.

D'ailleurs, concernant les chansons, il y a 3 chansons que j'aime beaucoup : "Femmes, je vous aime" de Julien Clerc, "Femme libérée" de Cookie Dingler et "Eve, lève-toi" de Julie Pietri. Julie Pietri a aussi participé à une très belle chanson écrite par Claude Lemesle et composée par Alice Dona en 1985, "La chanson de la vie", un disque caritatif pour les femmes du Tiers-Monde, pour l'association Care France Femmes du Monde présidée par Marie-Claire Noah.

Ce disque est d'ailleurs une chanson chantée uniquement par des femmes dont Julie Pietri, Dorothée, Barbara, Marie-Paule Belle, Alice Dona elle-même, Sheila, Jane Birkin, Isabelle Aubret, Marie Myriam, Nicole Croisille, Linda De Suza, je ne vais pas toutes les citer (Toutes les têtes d'affiche féminines dans la chanson en 1985, excepté certaines comme Dalida, France Gall, Jeanne Mas qui avaient refusé à l'époque). Sur certains passages télé, certaines seront absentes et remplacées par d'autres. On peut voir un Champs Elysées de l'époque où Dorothée est remplacée par Marie Dauphin et Jane Birkin par Mylène Farmer (Qui était encore brune à l'époque), avec de surcroît Marie-Christine Barrault qui chante faux comme une casserole. (J'ai un disque où elle raconte "Bambi", meilleure narratrice que chanteuse. Mais le saviez-vous ? Elle a aussi sorti un 45 tours de jingles publicitaires sur l'Encyclopédie Harmonie du couple en 1982 / 1983, où elle parle de l'orgasme féminin ! Pourtant cette actrice n'est pas un monstre de sensualité !).

Donc voilà, j'aime les femmes et j'admire leur combat pour l'égalité avec les hommes. Je suis contre les violences qu'on leur fait. Mais parfois, en tant qu'homme, il m'arrive de m'opposer à elles !

D'ailleurs, oui, les années 80 arrivent. Avec plein de chanteuses que j'aime... L'arrivée de Julie Pietri (Avec "Magdalena" en 1979) va entraîner l'arrivée de chanteuses plus modernes que j'adore comme Rose Laurens (J'ai une histoire particulière avec "Africa" !! Une chanson que je chantais déjà alors que je n'avais qu'un an et demi ! Tendresse particulière pour ce titre et pour cette chanteuse, Rose Laurens. Elle a sorti un superbe album de chansons aux textes de Pierre Palmade en 2015 "A.D.N.". Je l'ai téléchargé, et c'est vraiment beau. Mais comme elle est ringarde, les radios ne la passe pas.), Jakie Quartz et... Jeanne Mas ! (Elle, il paraît qu'elle est très prétentieuse. Mais bon, ses chansons des années 80 du moins sont géniales).

Écrit par : hug | 29/05/2017

Pour Boîxiere: Je n'ai jamais dit que François Diwo n'officiait pas sur Europe 1, j'ai simplement dit que ce n'est pas lui qui présentait le hit parade de fin d'après-midi.
Il differait du classement de ventes:on y trouvait Higelin,xtc,Prétendre,Euros Dunkerqu....

Écrit par : Leroy David | 29/05/2017

Oui,Michel,j'ai reçu Mes années pop il y a 3 semaines dejà et j'ai fait un petit commentaire sur le blog de Patrick. (Avec la dédicace,merci. ) A bientôt! Cédric

Écrit par : Cédric | 29/05/2017

Oui Cédric, tu as reçu tes années pop ( beaucoup l'ont acheté ici, vraiment merci) sauf que tu as payé beaucoup plus que prévu, quasiment le double.... s'il s'agit de toi, évidemment.

Concernant ce livre, dont j'ai déjà des compliments, j'ai le sentiment de ne pas avoit trouvé mon public, concernant les deux précédents.

Pour " qu ise souvient de john woolfe " l'histoire vraie d'un piloteres du Mans, le net avaot été d'un précieux secours, 15 commandes par jours, c'était en 2009, j'en suis presque à 800 ex vendus.

Le second " les gardiens d'Omaha" l'histoire d'un ancien Waffen SS qui revient en Normandie 70 ans après, j'atteint les 300 exemplaires.

Là, j'en totalise . une vingtaine. Peu importe, je ne fais pas cela pour l'argent mais dommage car je pense le livre intéressant. Laissons du temps au temps.

Je vous embrasse.

Écrit par : boixiere | 29/05/2017

Les autres chanteurs bien classés au hit quotidien D'Europe 1 début 1980 étaient Specials, Pink Flyod, Police,Secret service,Sugar Hillary Gang, Chamfort sauvant l'honneur des Français ainsi que Trust...

Écrit par : Leroy David | 29/05/2017

Fichu correcteur! Je voulais dire Pretenders, Errol Dunkley...

Écrit par : Leroy David | 29/05/2017

Michel,c'est moi,volontairement parce que c'est une association ; alors j'ai ajouté. Je l'ai déjà écrit,c'est un bon livre comprenant plein de choses à découvrir. Ça m'a permis de revenir vers d'anciens groupes,chanteurs et chanteuses en apprenant ce qu'ils sont devenus. Par exemple,c'est très malheureux pour Gary Glitter qui fit des tubes formidables que j'écoute encore. Un bon bouquin qui devrait trouver un public,certainement. Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 29/05/2017

Michel , je suis surpris , qu'une vingtaine de vendus . peut-être faire une où deux conventions du disques dans ta région pour faire connaitre ton livre ? les amateurs de musique sont là . cordialement . Jean

Écrit par : jean | 30/05/2017

pour ce début de l'année 1980, peu de titres retiennent mon attention, je me réjouis surtout du classement d'Alain Chamfort avec "Manureva", c'est d'ailleurs grâce à ton blog cher Patrick depuis la semaine dernière que j'ai ressorti de ma collection CD la compilation double album de Chamfort sortie en 2006 intitulée "le chemin est le bonheur" qui reprend 36 titres de 1979 à 2006, depuis je me régale de l'écouter dans ma voiture, surtout la période 1979-1986 (Géant, Bambou, Palais Royal, Chasseur d'Ivoire...). Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 31/05/2017

Par curiosité, à combien cela revient-il d'éditer un bouquin ? Et à partir de combien de bouquins vendus rentre-t'on dans ses frais ? Parce que, à la lecture du tien, il m'est venu l'envie d'en faire un aussi, mais beaucoup plus centré sur les chanteurs - et groupes - français.
Amitiés.

Écrit par : cica pour Boixière | 31/05/2017

J'adore cette période de Chamfort (1977-1982) avec joujou à la casse, seul à la fin, géant, palais-royal, bambou, paradis, chasseur d'ivoire. A souligner que manureva (CBS 7497) est sorti début 1979, avant géant (CBS 8281) et palais-royal (CBS 8801). Ce numérotage des disques permet du reste de savoir que la dernière chanson de Joe Dassin (the guitar don't lie - CBS 8378) a été enregistrée en 1979, avant palais-royal donc.
Amitiés.

Écrit par : cica pour Renaud | 31/05/2017

@ Cédric: Merci merci, très sympa. Je suis heureux que ce livre t'apporte quelque chose, c'est fait pour cela. J'ai travaillé avec beaucoup de sérieux et parfois, tu l'a vu, je tord le cou à certaines infos comme quoi tel titre a été n° 1 partout, et à la vérification, ce n'est pas le cas. Je n'aime pas les approximations envers le lecteur.

@ Jean : Je n'ai fait qu'un salon jusqu'à présent, mais j'en ai pas mal entre septembre et décembre. Là, les gens viennent réellement pour les livres. Mais j'ai du mal à trouver une clientèle: Ceux de notre génération ( entre 60 et 70 ans) se rappellent effectivement qu'ils écoutaient les Stones, mais beaucoup ne lisent pas. Bizarrement, les jeunes s'y intéressent plus.
Bon, mais la finalité n'est pas la quantité mais la qualité et avec vous, je suis servi !

J'ai été le présenter sur l'excellent forum ROCK 6070, je vous le conseille, mais aucune commande. Y compris auprès de mes potes de Motorlegend. Mais c'est un livre que je pourrai encore vendre dans quelques années, patience....


@ Patrick: Ah, grande question, tu me demandes mes secrets de fabrication ! Difficile de te répondre car j'ai la chance d'avoir un graphiste "bénévole"
C'est la personne qui te met le livre en page, s'occupe de la couverture et envoie le produit fini à l'imprimeur de ton choix.
On connait une fille qui dit ne pas être chère mais qui prend quand même 4 euros par page. Sur un bouquin comme le mien ( 372 pages) ça fait quand même 1500 euros. Pour l'imprimeur, il faut compter 4 euros par livre. Si tu en sort 300, ça te fait 1200 euros.
Nous voilà donc à 1500+ 1200 = 2700 euros, soit 9 euros par livre. Il faut donc que tu le vendes au moins 18 euros. ça, c'est de main à main.

Mais si tu fais une signature chez un libraire, tu dois laisser une com de 30%
Il y a encore la possibilité de trouver un éditeur mais là, ça te rapporte des miettes, environ 1,50 par livre, une misère.

On ne fait donc pas un livre pour gagner de l'argent, c'est rare aussi qu'on en perde, ça s'équilibre.

Par mon système à moi, le livre sera rentabilisé au bout de 54 exemplaires vendus de main à main,
environ 80 si je laisse une commission, donc je ne m'inquiète pas.
Mais contrairement à toi, je bourlingue depuis 12 ans, j'ai un graphiste gratuit et... une imprimeuse brestoise qui m'a à la bonne !

Ceci étant dit, il faut y aller, je t'aiderai dans la mesure du possible car tu as été très sympa. Mais qui n'est pas sympa ici.....

bises à tous.

Écrit par : boixiere | 31/05/2017

Boixière : Je n'ai pas noté le prix pour "Mes années pop" et je ne t'ai toujours pas envoyé le chèque ! Pourrais-tu me rappeler le prix ? Merci d'avance.

Écrit par : hug | 31/05/2017

Bonjour Hug, 18 euros + 5 euros de frais de port ( la poste a très nettement augmenté ses prix!) ça fait donc 23 euros si ça ne te dérange pas, je peux encaisser le chèque en juillet pas de soucis.

ça fera donc 4 lecteurs ici même, remarquable, merci les gars.

Et puis bientôt, on aura le livre de Patrick, mais comment va t-il l'appeler ?

je vous embrasse.

Écrit par : boixiere | 01/06/2017

Pour Boixière : Merci. Peux-tu me rappeler ton adresse ? Merci d'avance.

Écrit par : hug | 01/06/2017

Michel BOIXIERE 12 belle issue 22170 PLERNEUF

Chèque à libeller à l'ordre de : ASSOCIATION L'OREE

Merci. Le livre part le jour même, soigneusement protégé pour arriver intact.

Écrit par : boixiere | 01/06/2017

Bientôt... Enfin pas avant deux ou trois ans selon ce que l'avenir sera. Déjà le 13 je saurai si je dois m'inscrire aux restos du coeur ou si je peux prétendre à une fin de vie digne, ayant travaillé assez dur pour cela ! Je vous tiendrai à tous au courant, si c'est la solution 1)
Amitiés

Écrit par : cica pour Boixière | 03/06/2017

Bonsoir Patrick et à tous.

Aux restos du coeur ou pas, Patrick, tu gardes toute ta dignité, et surtout, tu restes notre ami.

Tiens, je te propose ce soir Marie Carmen & Murray Head

https://www.youtube.com/watch?v=bN4__cc1yps

je vous embrasse.

Écrit par : boixiere | 03/06/2017

Patrick , je ne comprend pas trop l'histoire des restos du coeur où pas ? ta retraite est si mauvaise que ça ? j'espère que tu te trompes ! cordialement . Jean

Écrit par : jean | 04/06/2017

Ma retraite est supérieure de 20% à la moyenne des pensions françaises. Fort bien, mais le 13, un "certain jugement" me dira si ou ou non elle me sera suffisante pour vivre, compte tenu qu'à Sanary j'ai un loyer assez élevé. Voilà vous savez tout. Michel a raison, l'essentiel pour moi est de garder ma dignité, et ma foi, je le redis encore une fois, moi, au moins, je peux me regarder dans une
glace !
Merci de vos coms à tous les deux.

Écrit par : cica pour Jean et Boixière | 05/06/2017

Écrire un commentaire