Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/06/2017

TOP 35 DES VENTES DE DISQUES MARS 1980

 

1 8 ONE STEP BEYOND Madness   1
2 1 ANOTHER BRICK ON THE WALL Pink Floyd   2
3 15 VIS TA VIE Jeane Manson 1  
4 2 MESSAGE IN THE BOTTLE The Police   3
5 22 JE N'AI PAS CHANGE Julio Iglesias 2  
6 3 BECASSINE Chantal Goya 3  
7 16 RAPPER'S DELIGHT Sugarhill Gang   4
8 22 MACAO Grand orchestre du Splendid 4  
9 12 EMMANUELLE François Valéry 5  
10 24 ALBATOR Bande originale du feuilleton 6  
11 5 NICOLAS Sylvie Vartan 7  
12 30 THE PLASTIC AGE Buggles   5
13 34 TIROLI TIROLA Linda de Suza 8  
14 27 JE NE SUIS PAS MORT JE DORS Michel Sardou 9  
15 32 GANGSTERS Specials   6
16 13 QUAND UN HOMME A DU CHARME Michèle Torr 10  
17 7 MANUREVA Alain Chamfort 11  
18 e BAHAMA MAMA Boney M   7
19 e BANANA SPLIT Lio 12  
20 6 MA GUEULE Johnny Hallyday 13  
21 e QUAND T'ES DANS LE DESERT Jean-Patrick Capdevielle 14  
22 e L'ELITE Trust 15  
23 9 TCHOO TCHOO Karen Cheryl   8
24 e GEANT Alain Chamfort 16  
25 28 TRAFFIC Bernard Lavilliers 17  
26 10 GIMME GIMME GIMME Abba   9
27 31 THE LETTER Amii Stewart   10
28 11 SPACER Sheila B Devotion   11
29 e MON PAYS C'EST LE SOLEIL Georges Chakiris 18  
30 e GET UP AND BOOGIE Freddie James   12
31 e BRASS IN POCKET Pretenders   13
32 e OK FRED Errol Dunkley   14
33 18 DON'T DROP MY LOVE Anita Ward   15
34 14 DON'T STOP TIL YOU GET ENOUGH Michael Jackson   16
35 e ATOMIC Blondie    

 

Désolé pour ce retard, problèmes de connexion internet dans le petit village où je suis actuellement en vacances.

Légère suprématie des chansons françaises, et ce malgré Karen Cheryl. En numéro un général, Madness, Pink Floyd ne sera pas resté bien longtemps. Jeane Manson en tête des françaises, superbe exploit pour elle, en attendant... mieux (!) pour le mois d'avril. Police n'aura finalement pas fait mieux que second toutes catégories confondues. En deux et trois français, Julio et Chantal Goya, on passe ! Terminus pour Sugarhill Gang à la quatrième place étrangère. La « vraie » seconde place (au sens SLC du terme) c'est Macao du Grand Orchestre du Splendid, bravo pour cette formation qui n'en restera pas là.
Emmanuelle de François Valéry garde sa 5ème place, tout en grappillant 3 places au général. Sinon les gamins de ce début 80 sont comblés, avec Chantal Goya à la 3ème place et Albator à la 6ème !
Les Buggles continuent gentiment leur montée avec the plastic Age (une chanson que doivent aimer les Corses lol). Linda de Suza se hisse à la 8ème place, elle aussi aura une belle carrière avec Tiroli Tirola. Pas comme Michel Sardou qui n'ira pas plus loin. Gangsters va continuer en revanche.

Voilà pour le hit apparent, découvrons le hit caché, avec d'abord les chansons qui seraient passées inaperçues :

- Bahama Mama, de Boney M, qui préfigurait Children of Paradise.
- L'élite, de Trust, avec une 15ème place.
- Géant, d'Alain Chamfort, qui va peut-être gagner quelques places le mois d'après. Magnifique chanson..
- Traffic, de Bernard Lavilliers, terminus pour lui à la 17ème place (il aurait été dans la fameuse "première colonne" du classement SLC)
- The letter de Amii Stewart qui va peut-être comprendre que la reprise de vieux tubes en disco n'est plus un filon ?
- Get up and boogie, de Freedie James. Encore un disco ! 

Ceux qui vont aller plus loin :
- Banana Split, évidemment, sortie quand même quelques mois auparavant, et qui fera son chemin, haut, très haut... mais pas tout de suite.
- Quand t'es dans le désert, autre chanson de 1979, qui a mis du temps à démarrer. Cela dit elle n'ira pas très haut, et a failli se retrouver dans la catégorie précédente !
- Georges Chakiris avec mon pays c'est le soleil.
- Brass in pocket, des Pretenders.
- OK Fred, de Errol Dunkley. Mais pas tout de suite...
- Blondie, avec Atomic, qu'on entenddait déjà en radio en novembre 1979, lesquelles diffusaient dès février Call me !!

Voilà pour ce hit, que je pensais livrer avant-hier, mais il a fallu que l'internet de mon village de vacances soit rétabli. En plus hier soir, j'avais coupé la box, gros orage avec de l'eau partout, ils en ont même parlé à la télé !

A dimanche prochain

Je vous embrasse.

 

Commentaires

Je pensais justement à ce hit-parade des meilleures ventes de disques, juste 2 ans avant ma naissance !

Oui, je pensais à "La demoiselle" d'Angelo Branduardi, titre sorti fin 1979, qui, d'après le site Infodisc s'est classé à partir d'octobre 1979, et au mieux à la 18ème place, et toujours pas dans les meilleures ventes...

Je cite souvent les classements d'Infodisc, et naturellement ceux de SLC que tu as publiés et ceux de Top-France.fr pour les chansons que je diffuse dans mes chroniques.

Et samedi soir, je me suis engueulé avec mon père, à cause... des classements d'Infodisc.fr que je donnais.

Oui, dans mes chroniques, jusqu'à il y a très peu, quand je citais Infodisc.fr pour une chanson, je disais : "Le site Infodisc.fr nous indique approximativement qu'elle entre au hit-parade le (tant) (Date précise), s'y classe au mieux à la ... place et reste (nombre) de semaines au classement". Et mon père m'a dit qu'étant donné que je donnais une date précise, je n'avais pas à dire "approximativement". Je lui ai alors expliqué le principe du site Internet que je citais, et bon, c'est monté en puissance à cause de ce détail.

J'ai dû alors convenir avec lui qu'à présent, citant le site, je dirais, le site Infodisc.fr nous indique que la chanson se classe au hit-parade aux environs du (Date), s'y classe approximativement à la... place et reste (tant de semaines) au classement. Quand on parlait de l'imprécision gênante d'Infodisc !

Écrit par : hug | 14/06/2017

Je me souviens de "la demoiselle" qu'on a souvent entendue sur les ondes à partir d'octobre 1979. Quand à "infodisc" il est payant pour les classements mensuels :(

Écrit par : cica pour hug | 15/06/2017

Bonjour Patrick et à tous.

Je ne parlerai que des " entrées " qui vont faire un tabac, comme l'on dit chez mon buraliste:

Banana Split, cette chanson nous a pris la tête pendant des mois, avec cette chanteuse à l'allure délurée et en même temps tête à claques.
Capdevielle, même chose, j'ai adoré ce succès.... éphémère.
Pretenders signe là une de ses meilleures chansons et Chanfort m'a emballé avec "Géant"

Sinon, je vois que chez les "Hug" on ne badine pas avec les conventions, je trouve ça plutôt sympa, mais moi, je n'attacherais pas trop d'importance à Infodisc, franchement, je n'ai jamais pû m'y retrouver....

Et le père, il va mettre le nez, je suppose, dans " nos années pop ? " MDR

Écrit par : boixiere | 15/06/2017

Bonjour! Patrick,même pendant les vacances tu es au rendez-vous. Respect,chantait Aretha! Ah! L'île de beauté,île d'amour; quand j'y allais on y parlait dejà de plastic,ce matériau incontournable qui hélas pollue les océans. '' Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps tu te demandes à qui ça sert...Pas de politique,je sais! J'avais acheté et beaucoup écouté l'album,superbe. Je reste fidèle à la Banana split, une coupe délicieuse,et c'est l'une des rares chansons que j'ai aimé de Lio. Chamfort,j'aime bien aussi.
Hug,La demoiselle de Branduardi,c'était top également. J'écoute toujours sa foire de l'Est ainsi que d'autres chansons moins connues;''La menace'',par exemple,pas celle du film avec Montand, Carole Laure et une autre jolie femme célèbre dont le nom m'échappe. Ce film qui qui montrait la limite entre la civilisation et la barbarie. J'écris en écoutant Death of a Clown...bon souvenir. Merci, à bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 15/06/2017

C'est vrai Michel, papa Hug serait de l'âge à s'intéresser à ces fameuses années, je pense !
Pas si éphémère que ça Capdevielle... Ma préférée de lui, il la sortira en 1986, "celle qui t'aimait", bel hommage aux mamans !
Amitiés

Écrit par : cica pour Boixière | 15/06/2017

Death of a clown, le "son 67" avec Dave Davies, et non pas des Kinks, comme on peut le lire si on cherche sur Google. Et oui je fais le hit en vacances, les plages horaires où je peux surfer sur le net !
Amitiés

Écrit par : cica pour Cédric | 15/06/2017

Pour Boixière et Cica : Ben oui, j'ai 35 ans et mon père contrôle encore ma vie. Enfin, bon, j'ai une relation particulière avec lui...


Pour sa santé, il va mieux son cancer a beaucoup réduit, mais il est un peu inquiet à l'idée de se faire peut-être opérer.


Ceci dit, vous savez, mon père me conseille d'un jour publier mes chroniques en livre. Je me souviens même avoir téléphoné à la SDRM, enfin la société protégeant les droits d'auteur pour les livres il y a quelques années.

Mais je pense et sans doute à juste titre, qu'avec les plus de 300 chroniques que j'ai derrière moi, cela me demanderait un énorme travail, d'autant plus que même si j'ai conservé tous mes enregistrements de chroniques, je n'ai plus la plupart des textes originaux, et comme actuellement mes chroniques radio sont quasiment mon seul lien social, cela nécessiterait que j'en écrive moins de nouvelles, que j'aille moins en enregistrer, et donc cela me renfermerait sur moi.

Mais je vois grâce au livre de Boixière, qu'en tout cas, écrire un livre en le publiant soi-même est possible. Peut-être pour moi dans quelques années.

Écrit par : hug | 16/06/2017

Pour Capdevielle, bien sûr sa carrière a duré un peu. Quand j'étais petit, mes parents avaient acheté en K7 l'album "Mauvaises fréquentations" qu'on écoutait dans la voiture, car on n'avait pas beaucoup de choix à l'époque. Les deux titres un peu connus de ce disque sont "Halloween" et "Caricature". Il est sorti en 1983. Sur la pochette, Jean-Patrick pose entouré du sosie de Lady Diana et de celui du pape Jean-Paul II.

Le disque dans son ensemble a plutôt mal vieilli.

En réalité, si Jean-Patrick Capdevielle a eu du succès à la fin des années 70 et au début des années 80 avec ses deux premiers albums, dès 1981, en étant signé chez CBS dès 1981, les choses se sont un peu gâtées entre lui et ses producteurs, car Jean-Jacques Goldman est arrivé sur le label en faisant lui aussi de la musique un peu rock français, mais un rock français beaucoup plus accessible et populaire commercialement parlant que celui que pratiquait Jean-Patrick, et donc ses producteurs l'ont beaucoup moins encouragé alors qu'ils ont encensé Jean-Jacques Goldman.

L'arrivée de Goldman sur le label a eu comme conséquence pour Jean-Patrick notamment que ses producteurs se sont amusés à lui imposer de sortir en singles ses chansons les plus commerciales qui n'étaient jamais celles qu'il préférait. Pourtant, au niveau des critiques, comme Jean-Jacques Goldman a eu vite la presse adolescente, et a plu à un public jeune, alors que comme il le dit aujourd'hui "ses chansons étaient plutôt ciblées pour les jeunes adultes qui avaient le même âge que lui à l'époque" (Raison sans doute pour laquelle mes parents ont aimé Goldman aussi à l'époque), il a été descendu dans la presse, notamment par un certain Patrice Delbourg de l'événement du jeudi, qui au contraire encensait systématiquement Jean-Patrick Capdevielle à la même époque.

Ce qu'il y a de marrant d'ailleurs, c'est qu'un peu plus tard, mes parents ont acheté en K7 l'album de Jean-Jacques Goldman "Non homologué" et qu'on l'écoutait autant dans la voiture que celui de Capdevielle.

Écrit par : hug | 16/06/2017

Oh ! Quel beau mois de Mars 1980 !! Des entrées incroyables !! Alors , bien entendu au rayon des titres qui vont rester et aller beaucoup plus haut , il y a la pimpante et délicieuse Lio et son tout aussi délicieux et ambiguë à souhait "Banana Split" , je retiens aussi "Quand t'es dans le désert" de Jean-Patrick Capdevielle qui , chose rare fut une face B qui connut beaucoup plus de succès que la face A (qui se souvient de "Tout au bout de la ville" ?

L'arrivée (un peu avant l'incontournable "Antisocial" ) de" L’élite" du groupe Trust (un passage télé chez Guy Lux dans le "Palmarès 80" mémorable pour la promo de ce 45 tours ) .Que dire aussi de Blondie avec le tonifiant "Atomic" (c'était bon çà !!) et puis la classe et la douceur d'Alain Chamfort parlant de son fils dans "Géant" .

Un sacré bon mois de mars de l'an de grâce 1980 (la décennie chic et frime débute ..) avec Madness et Pink Floyd au sommet des ventes de singles : Classieux !!

Écrit par : Jerry OX | 16/06/2017

Jerry,j'aime beaucoup Tout au bout de la ville comme les autres chansons de l'album. Non,il n'est pas rare qu'une face B supplante la A; c'est arrivé à de nombreux artistes,tels Richard,Sheila,Françoise,Clo-clo et d'autres. Les radios choisissaient chacune un titre différent,parfois,ce qui permettait à l'artiste d'avoir les 2 faces également connues. Plein de jolies choses,en effet! Cordialement,Cédric

Écrit par : Cédric | 16/06/2017

Pour Jerry OX: il me semble qu'Alain Chamfort parle plutôt de sa fille(c.f.: "Je suis fou d'elle", "Comme elle me voit.")
Cordialement.

Écrit par : Leroy David | 16/06/2017

Un absent de marque dans ce classement de mars 80: Jacques Higelin et son "Champagne" numéro 1 un peu partout mais absent des classements de vente... aussi bien en 45 tours qu'en 33 tours.

Écrit par : Leroy David | 17/06/2017

Oui,Leroy David,ce fabuleux Champagne d'Higelin! Je ne sais pas ce qu'est devenu Arthur,que j'avais vu sur scène. Pas mal,ce fils de! À bientôt,Cédric

Écrit par : Cédric | 17/06/2017

Je suis aussi en retard pour mon commentaire sur ce top de mars 80, deux superbes entrées que je relève, d'abord Jean Patrick Capdevielle avec " quand t'es dans le désert", bon souvenir de cette chanson qui pour moi correspondait bien à l'ambiance de cette époque, Capdevielle a d'ailleurs sorti un nouvel album assez bien réussi il y a un peu plus d'un an et demi, sa voix n'a pas tellement changé, il aurait pu faire une carrière plus ambitieuse et régulière mais la pression de sa maison de disques lui a imposé des choix de chansons qui ne lui correspondaient pas. La deuxième entrée superbe c'est bien sûr "géant" d'Alain Chamfort, chanson qui se situe dans sa meilleure période avec des beaux textes, des musiques avec des arrangements hors pair et puis sa voix au top de sa carrière. Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 17/06/2017

Je pense que tu pourrais te lancer, Hug, car tout comme Michel Boixière, tu as déjà un atout
majeur : la maîtrise de la grammaire et de l'orthographe, avec un bon style d'écriture.
Sinon, tu m'apprends quelque chose au sujet de Capdevielle et Goldman, je pense pour ma part qu'ils auraient pu coexister, les styles étant au départ très différents. JJG a commencé avec du commercial pur et dur, et des chansons "faciles", les perles étant cachées dans les faces B. Je pense notamment à "Confidentiel", caché par un "je te donne" pour ma part très quelconque. Alors que JPC n'était pas d'un accès si facile.
J'attends ton livre !
Amitiés.

Écrit par : cica pour hug | 17/06/2017

"Géant" sera numéro 1 sur Rtl le 4 mai 1980.

Écrit par : Leroy David | 17/06/2017

Je réponds à ton premier com, au sujet de "la demoiselle". Elle sera classée en avril ! Et vraiment pas très haut. Comme quoi les radios ne faisaient plus la loi dans les ventes de 45 tours...

Écrit par : cica pour hug (2) | 19/06/2017

Je réponds à ton premier com, au sujet de "la demoiselle". Elle sera classée en avril ! Et vraiment pas très haut. Comme quoi les radios ne faisaient plus la loi dans les ventes de 45 tours...

Écrit par : cica pour hug (2) | 19/06/2017

Je confirme. Il chante "elle a trois ans je suis fou d'elle". Une constante chez les chanteurs papas d'une fille de trois ans, comme Renaud avec "morgane de toi", et Johnny avec "Laura" !
"Champagne", j'avais beaucoup aimé cette chanson, effectivement, rien dans mes écrans radar à venir :(
Amitiés

Écrit par : cica pour Leroy David et Cédric | 19/06/2017

Oups, oui, en, effet , Alain Chamfort parlait de sa fille ... une superbe chanson au demeurant . Bizarre, en effet, pour le 45 tours "Champagne" de Jacques Higelin qui fera fin 1979 et courant 1980 un gros succès ..à suivre donc !!

Écrit par : Jerry OX | 19/06/2017

Écrire un commentaire