Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/08/2017

TOP 35 DES VENTES DE DISQUES DECEMBRE 1980

1 10 WOMAN IN LOVE Barbra Streisand   1
2 1 AMOUREUX SOLITAIRES Lio 1  
3 8 MASTER BLASTER Stevie Wonder   2
4 18 BABOOSHKA Kate Bush   3
5 3 JOHNNY AND MARY Robert Palmer   4
6 26 UNE FEMME AMOUREUSE Mireille Mathieu 2  
7 2 FAME Irene Cara   5
8 15 LA FAUTE A VOLTAIRE Fabrice Bernard 3  
9 6 IL FAUT TOUJOURS UN PERDANT Julio Iglesias 4  
10 4 WHEN I M WITH YOU Sparks   6
11 5 SALSA DU DEMON Grand orchestre du Splendid 5  
12 30 WHAT'S YOUR PROPOSING Status quo   7
13 e C'EST GUIGNOL Chantal Goya 6  
14 e SUPER TROUPER Abba   8
15 23 C'EST DUR D'ETRE UN HEROS Jean-Patrick Capdevielle 7  
16 13 ASHES TO ASHES David Bowie   9
17 31 NATACHA Annie Cordy 8  
18 11 DON'T STAND SO CLOSE TO ME Police   10
19 e HAUT LES MAINS Ottawan 9  
20 29 CHILDREN OF PARADISE Boney M   11
21 9 PRIMITIF Richard Gotainer 10  
22 e COULEUR MENTHE A L'EAU Eddy Mitchell 11  
23 e LUI Michèle Torr 12  
24 e MON FILS MA BATAILLE Daniel Balavoine 13  
25 7 GABY OH GABY Alain Bashung 14  
26 35 HUNGRY HEART Bruce Springsteen   12
27 12 YOU SHOOK ME ALL NIGHT LONG A C D C   13
28 e UN ENFANT PEUT FAIRE CHANTER LE MONDE Linda de Suza 15  
29 e SI Karen Cheryl 16  
30 e LES MOTS QUI FONT CHANTER Eric Charden 17  
31 25 PILOTE SUR LES ONDES Sheila 18  
32 e JUST LIKE STARTING OVER John Lennon   14
33 21 JE PENSE ENCORE A TOI Francis Cabrel 19  
34 14 VIVRE LIBRE Jairo 20  
35 e THE TIDE IS HIGH Blondie   15

Ce mois de décembre 1980 me rappelle bien de choses ! Quitté par ma jeune épouse de 23 ans à la Noel 1979, j'avais réussi mentalement à supporter le choc même si j'avais entretemps perdu 30 kilos. Muté "sanitaire" de Millau à Embrun, j'avais là-bas commencé à me faire un petit brin de santé mais le moment des fêtes m'a fait retomber dans la mélancolie. Ce sera donc à.... Toulon que je passerai Noël 80, en famille avec mes parents, deux tantes, un cousin et deux cousines. Dans l'appartement qu'à présent je fréquente très assidûment depuis bientôt quatre ans !

Venons-en au hit après ces digressions personnelles, avec cette fois une nette prédominance des chansons françaises. Barbra Streisand est enfin à la première place, et elle n'est pas prête de la quitter ! Côté français, Lio ne fait pas mal non plus, avec une troisième première place française consécutive.
L'argent est détenu d'un côté par Stevie Wonder, et de l'autre par Mireille Mathieu. Que décidément je n'aurais pas cru si vendue, par rapport à ses passages radio.
Et le bronze va aller (là je m'interroge !) d'un côté à Fabrice Bernard (8ème vente générale) et de l'autre à Kate Bush.
Si les chansons étrangères sont minoritaires dans le top 35, elles écrasent les françaises dans le top 5 (4 contre 1) et sont majoritaires dans le top 10 (6/4) et le top 20 (11/9).
Terminus à la 7ème place étrangère pour Status Quo. La plus grosse entrée provient de l'inévitable Chantal Goya, qui je me demande n'est pas surcotée... A voir d'ici quelques mois, avec d'autres sources. La seconde entrée provient d'Abba, qui à l'inverse de Boney M ne se renouvelle décidément pas ! Toujours le même style...

Le hit non visible dans les 15 mensuels de FF, qui contient 9 entrées. On commence comme d'hab par ceux qui n'émergeront pas :
- Natacha d'Annie Cordy. Terminus 8ème française, mieux que d'habitude.
- Children of paradise de Boney M, terminus 11ème pour cette chanson que j'avais achetée (en même temps que Week-end, de Dave)
- Hungry Heart, du "Boss". Je m'étonne d'ailleurs du faible score de born to run 4 ans auparavant.
- Les mots qui font chanter, de Eric Charden.
- Sheila, qui finalement n'aura pas été au-delà de la 11ème place coté français. Le début de la dégringolade pour la chanteuse, qui ne fera plus désormais que des succès ponctuels comme Et ne la ramène pas en 1981, Glori-gloria en 1983. Sous l"impulsion de son pygmalion Yves Martin, elle va changer radicalement de style avec des chansons plus intimistes et moins commerciales, comme Annie. J'ai bien aimé ce nouveau style.
- The tide is high de Blondie. Elle gagnera cependant quelques places en janvier.

Les autres vont continuer. 
- iront très loin pour Daniel Balavoine. Mais encore une idée reçue, il n'aurait donc jamais été numéro un sur un mois avec mon fils ma bataille, qui se vendra quand même à plus de 500.000 exemplaires. Dont le mien, car des paroles comme Ça fait longtemps que t'es partie Maintenant Je t'écoute démonter ma vie En pleurant me parlaient énormément en cette année 80....
Celle qui le coiffera sur le poteau, c'est Karen Cheryl.
- loin pour Eddy Mitchell, qui refait un énième come-back. Un des rares à avoir eu des succès couvrant quatre décennies.
- assez loin pour Ottawan. La recette ne peut pas marcher des années ! Et aussi Linda de Suza.
- pas très loin pour la chanson posthume de John Lennon just like starting over.

Voilà, à dimanche prochain pour janvier 81, un mois qui me verra - vaut mieux tard que jamais ! - démarrer le ski de fond !!

Je vous embrasse.

Commentaires

On parlait l'autre jour d'un titre de Marie extrait des "Misérables". En réalité, ils ont dû sortir plusieurs extraits en même temps. En 1980, sort aussi le 45 tours de Rose Laurens (Qui y interprétait le rôle de Fantine) avec en face A "L'air de la misère" et en face B "J'avais rêvé d'une autre vie", chanson qui fut reprise par de nombreux interprètes en anglais sous le titre "I dreamed a dream" dont bien sûr en 2009 par Susan Boyle dans l'émission "Britain's got talent". Mais je crois que ce disque de Rose Laurens ne s'est pas beaucoup vendu, et pour cause, les deux chansons étant dans le programme "Déprime" de Bide et Musique !

Écrit par : hug | 13/08/2017

Pour Cica: Patrick,
Au moins une partie de "C'est la faute à Voltaire" figure dans "Les Misérables" du grand Victor Hugo. Donc, respect.
En toute amitié.

Écrit par : Leroy David | 13/08/2017

Bonjour Patrick et à tous.

Foutue année 80 pour moi aussi ( même problème que toi Patrick ) et ça va durer grosso modo deux ans, une vie dissolue, où chaque titre des hits me rappellent chagrin et mélancolie.

Mais il y en a bien sûr certaines qui sont dures: Manureva, Roxane, le coeur grenadine, et pour ce smois çi Coiuleur menthe à l'eau ou Je pense encore à toi....

Balavoine entre en piste, je ne pense pas que ce soir son 1er 45t mais son premier succès.
Kate Bush confirme, Julio Iglesias est dans sa période irrésistible ( j'écoutais figurez vous )

Est il vrai que Karene Cherryl a toujours refusé de sortir des CD ? Ce fut le cas à une époque.

Merci Patrick ( vivement 82 et le Coup de folie, ça c'est positif pour moi, je vous raconterai !
je vous embrasse

Écrit par : boixiere | 14/08/2017

Pardon pour les fautes de frappe....

Écrit par : boixiere | 14/08/2017

Pour Boixière : Il existe en fait deux compilations CD de Karen Cheryl "Les n°1 20 Coeurs" sortie en 1993 et une plus récente "Flash 80" ou un truc comme ça mais où il n'y a pratiquement rien dessus : Juste les derniers 45 tours des années 80 : "A l'envers, à l'endroit" et "Où sont les anges ?" et leurs faces B respectives dans différentes versions je crois. Soit une compilation pas intéressante du tout, alors que la première devenue introuvable aujourd'hui propose bien évidemment tous ses tubes.

Si tu aimes Karen Cheryl, fais comme moi, rends-toi dans les vide-greniers où ses 45 tours ne sont pas rares ! Mais le fait qu'elle s'oppose à ce que les titres qu'on y trouve ne soient pas réédités en CD fait que ces vinyles sont devenus en fait des collectors !

Écrit par : hug | 14/08/2017

Je m'étonne de ne pas voir dans ce hit France Gall avec "Bébé comme la vie". Chanson très faussement gaie que Michel Berger lui a écrite et composée après la naissance de leur fille Pauline, qui malheureusement nous a quittés en 1997 des suites de la mucoviscidose...:(.

Je pense qu'elle sera classée avec son duo avec Elton John "Donner pour donner". Mais aussi, ce qui me surprend est que certains titres (Ottawan et Chantal Goya) se trouvent déjà dans ce hit de décembre, parce que Fabrice Ferment dans son livre "40 ans de tubes" coécrit avec le Syndicat National de l'Edition Phonographique et publié aux éditions Larivière les a fait apparaître seulement au début de l'année 1981.

Écrit par : hug | 15/08/2017

Chantal Goya est entrée numéro 13 le 20 décembre 80, puis s'est classée 6ème le 27.
Ottawan est entré numéro 15 le 27 décembre, toujours dans le top hebdo de Fabrice Ferment.

Écrit par : cica pour hug | 15/08/2017

pour les nouveautés , Abba mais ma préférée de loin , reste le titre winner takes it all . Blondie avec la ravissante Debbie Harry et sa reprise en reggae d'un titre du groupe jamaïcain de ska les Paragons en 67 , Blondie sera numéro 1 aux usa et uk avec ce titre . les Paragons ont du être heureux ! John Lennon toujours magique ! deux entrées françaises qui ont marqué beaucoup de monde , Daniel Balavoine avec mon fils ma bataille , qui confirme qu'il faisait parti des grands de la variétés de qualité . pour info à Michel , Daniel premier disque avec le groupe Présence en 71 , premier disque en solo en 73 avec le titre viens vite . à noter que son ami Patrick Juvet lui a donné un coup de main a le faire connaitre davantage , comme choriste , auteur-compositeur et chanteur ( la chanson couleurs d'automne ) dans son album de 74 Chrysalide , qui n'avait rien de disco à cette époque . pour finir , Eddy Mitchell avec couleur menthe à l'eau , musique de Pierre Papadiamondis , l'occasion de dire que du bien de ce compositeur . première chanson pour Eddy , la magnifique j'ai oublié de l'oublier en 66 , une face B simplement géniale . suivra l'excellent titre seul toujours en 66 . en 67 ça sera ma chanson préférée d'Eddy je ne me retournerai pas et après plein d'autres succès comme Alice etc... avec Pierre Papadiamondis . à défaut pour Patrick et Michel ( peut-être trop jeune pour être marié ? ) les débuts des années 80 reste un bon cru ! vivement la suite ! amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 15/08/2017

Jean : Oui, comme tu dis les années 80 sont un bon cru. En ce qui me concerne, c'est une décennie musicale que j'aime parce que c'est celle de mon enfance.


En 89, je n'avais que 7 ans, et je ne pouvais pas rater le Top 50, et surtout pas l'édition du samedi soir. A cette époque, il fallait que tous les samedis à 19 h 35 je sois devant ma télé sur Canal + à regarder le Top 50, et ça m'ennuyait considérablement quand on était invités chez des amis qui n'avaient pas Canal + ! Mais c'est vrai qu'à l'époque, on avait un magnétoscope pas très pratique : Il ne permettait d'enregistrer que ce qu'on regardait en même temps, pas de possibilité encore de programmer un enregistrement. Par contre, bon, en 1989, l'une des meilleures ventes de l'année sera "Je te survivrai" par Jean-Pierre François, chanson sympathique à l'époque mais bien kitsch aujourd'hui !

Je ne sais pas si Cica poursuivra encore son blog pour arriver aux années 90, mais j'ai aimé bien moins de choses dans les années 90 que dans les années 80.

Oui, la suite des années 80 sera à mon avis encore meilleure que le début, mais à la fin, il y aura quelques titres comme Début de soirée ou Jean-Pierre François donc et David et Jonathan qui ont (mal) vieilli !

Par contre, parmi les artistes des années 90, je n'aimerais pas grand chose me concernant, dans cette décennie, j'ai aimé au début Mecano, Pauline Ester, Jil Caplan, et après Enzo Enzo ("Juste quelqu'un de bien"), Axelle Red, Céline Dion chantant du Goldman, et Zazie. Et bien sûr, Véronique Sanson pour qui les années 80 ont été difficiles et qu'elle finira même en étant censurée avec sa chanson "Allah", mais qui connaîtra des années 90 bien plus favorables, notamment avec le tube "Rien que de l'eau". Même si son meilleur titre de cette décennie restera "J'me suis tellement manquée" en 1998.

Écrit par : hug | 15/08/2017

En parlant de Karen Cheryl, je l'ai aperçue tout à fait par hasard à Paris en mars dernier avenue Montaigne, en compagnie de son mari. J'ai cru rêver! Mais je n'ai pas osé l'aborder... Elle était allée dîner au restaurant l'Avenue puis s'est rendue chez Chanel, bien lotie la Karen (j'attendais quelqu'un juste en face). Ce n'est qu'après que j'ai réalisé qu'elle devait sortir des studios d'Europe 1 qui se trouvent juste à côté rue François 1er... Maintenant vous savez où la trouver!!

Écrit par : Titi | 16/08/2017

Pour Titi : Moi c'est la première chanteuse que j'ai vue sur scène, en mai 1988. Je n'avais que 6 ans et il y avait je crois la première Foire Exposition de ma ville La Roche-Sur-Yon en Vendée et de grandes affiches annonçaient la venue de Karen. J'avais tanné mes parents pour qu'on aille la voir !

A l'époque, elle venait de sortir le 45 tours "A l'envers, à l'endroit" qu'elle avait chanté. Ce titre, sorti fin 87 chez Polydor ne sera qu'un succès d'estime : Il aura une promotion très importante à la télé et des passages radiophoniques importants mais ne se vendra pas assez pour rentrer au Top 50.

Écrit par : hug | 16/08/2017

Bonjour
En passant,le 16 août,c'est le jour où Elvis nous a quittés. Alors,une ligne sur le sujet ce n'est pas abuser. Il y a 40 ans les journaux du soir avaient pas mal de lecteurs et d'acheteurs; c'est par l'un d'eux que j'avais appris l'événement. Tout de même, en Europe Way down avait bien marché mais c'est au Royaume-Uni qu'il était devenu number one; 11me seulement en Allemagne de l'Ouest. 40 ans dejà!
À bientôt,cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 16/08/2017

Je suis rentré hier soir de mes vacances dans la Drôme, je confirme en effet pour Jean et Cica l'état de canicule du 1 au 5 août avec une température qui frôlait les 40°, difficile de récupérer même la nuit, j'ai pu trouver heureusement un peu de fraîcheur en allant me balader dans le Vercors. Revenons à la musique avec ce top de décembre 80, deux merveilleux souvenirs: d'abord "woman in love" de Barbara Streisand dont je ne me lassais pas de l'écouter en boucle dans la voiture, et puis "mon fils ma bataille" de Daniel Balavoine, extrait de l'album "un autre monde" avec d'autres titres superbes comme "bateau toujours", "je ne suis pas un héros", "la vie ne m'apprend rien"..., je me souviens qu'à cette période je me retrouvais assez bien dans les paroles de ses chansons et j'appréciais aussi beaucoup sa collaboration et son amitié avec Michel Berger.
Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 17/08/2017

Malheureusement, décembre 1980 c'est aussi le mois où John Lennon nous a quittés. D'ailleurs, coïncidence ou pas (?), Karen Cheryl évoque "Rimbaud et John Lennon" dans le texte de "Si" qui entre juste au hit-parade en ce mois de décembre 80.

Écrit par : hug | 18/08/2017

Mais pour moi, la plus belle chanson en hommage à John Lennon c'est "Liverpool" par la chanteuse Patsy (Chanteuse qui n'a connu que ce seul succès) en 1988.

Écrit par : hug | 18/08/2017

Renaud , magnifique le Vercors , en tout cas plus rafraichissant pour faire de la randonnée . pour moi c'est terminé le Vercors , trop haut pour moi , j'ai le vertige depuis quelques années . hier à Nyons 36 dégrés , ressentie 38 dégrés . Hug , merci de me rappeler la mort de John Lennon , un de mes chanteurs préférés étrangers avec Paul . ah! bien sur la petite Patsy que j'avais aussi acheté à l'époque avec ce titre bien sympa . du coup j'ai mis ce titre ce matin , ça sert aussi à ça les commentaires . l'année 80 c'était aussi le succès de l'album de Jean Ferrat , Ferrat 80 avec de bonnes chansons françaises avec Oural Ouralou , l'amour est cerise etc… le bon 45 tours , sorti de l'album , tu verras tu seras bien ( que beaucoup on vécu j'imagine ! ) n'avais surement pas fait de grosses ventes pour être dans le top , dommage . dans les précédents commentaires , vous avez signalé la chanteuse Marie , cela me rend heureux de savoir qu'elle est toujours présente dans nos coeurs , je regarde souvent sa page consacrée à elle sur facebook . amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 18/08/2017

Que de nombreuses entrées en ce mois de décembre 1980 ! Barbra Streisand , Lio et Kate Bush en tête , voilà un beau trio féminin ! Mireille Mathieu progresse et je ne suis point étonné tant cette chanson fut un gros tube . "Hungry Heart" de Bruce Springsteen fait une belle progression et ça , c'est chouette ! En effet , je suis surpris egalement que le Boss n'ait pas été classé en 1975 avec l'énorme et excellent "Born to Run". À suivre !!!

Écrit par : Jerry OX | 18/08/2017

Je frémis en parcourant ces années 80 et 81, sans doute les pires de ma vie. Pires que 2000/2002, c'est dire. L'année 80 fut celle de l'abandon, et de la procédure de divorce, entamée par mon père alors que je me laissais mourir. J'avais repris du poil de la bête en septembre avec ma mutation - sanitaire - à Embrun, l'embellie durera jusqu'en avril puis mini-épisode amoureux avec une petite garce qui se servira de moi pour faire revenir son mari. Puis en juin, en assistant au meeting de Michel Rocard à Briançon, au milieu des tuberculeux, je chope la maladie, heureusement atténuée. Ce sera l'hôpital de Montpellier en juin/juillet (où j'écouterai ma première radio locale !) celui de Gap en juillet/août et enfin Marseille en septembre. Ce ne sera qu'en juin 82 que je retrouverai la joie de vivre avec la radio. En un peu plus d'un an je passerai du statut de tubard désespéré à celui de vedette départementale !
Mais ça me fait du bien de revenir sur ces années, je mesure le chemin parcouru.
Amitiés

Écrit par : cica pour Boixière | 18/08/2017

Je pense m'arrêter fin 1989. Si la chanson française et francophone nous réservait de belles surprises (Pagny, Roch Voisine, David Hallyday, et même parfois... Bruel) l'arrivée de la "house music" et autres "remix" sonne le glas - pour moi - de la chanson.

Pour Jean : je suis hyper fana de la regrettée Marie, je possède tous ses 45 tours, de "coucher d'amour" (1970) à "l'un vers l'autre" (1979) et j'aimerais savoir où trouver sa page sur Facebook, je n'y ai pas réussi :(

Amitiés

Écrit par : cica pour hug et Jean | 18/08/2017

Oui la chanson "Allah" de Véronique Sanson avait été censurée, alors qu'elle est tout à fait d'actualité

O Allah
A quoi te sert d'avoir un nom
Pourquoi ce feu ce tonnerre
Au nom de quoi fais-tu la guerre
Mais si c'est ça que tu veux
Tout le monde fermera les yeux

Et le camion explose
Elle a donné sa vie pour ta cause
La mort est sur le sable
Te sens-tu mutilé dans ton âme?

Tout le monde dort et pourquoi, pourquoi pas toi?
Tout le monde dort et pourquoi, pourquoi pas toi?

O Allah
A quoi te sert d'avoir un nom
Pourquoi le feu la misère
Si j'étais toi je serais pas fière
Mais si c'est ça que tu veux
Tout le monde fermera les yeux

O Allah
A quoi te sert d'avoir un nom
Si tu as trois vœux à faire
Choisis-les bien parmi tes pairs
Mais si c'est ça que tu veux
Tout le monde fermera les yeux
A quoi te sert d'avoir un nom
Pourquoi ce feu ce tonnerre
Au nom de quoi fais-tu la guerre
A quoi te sert d'avoir un nom
C'est pour souiller le désert
Avec le sang versé pour
Allah

Pourquoi le feu et la misère
Prie pour la fin de la guerre
Délivre-les du mal
Allah

Pourquoi le feu le tonnerre
Mais c'est de toi qu'on se sert
C'est en ton nom qu'on se bat
Allah

A quoi te sert d'avoir un nom
Pourquoi la faim la misère
Si j'étais toi je serais pas fière
Mais c'est de toi qu'on se sert
Délivre-les du mal
Allah

A quoi te sert d'avoir un nom
Si tu as trois vœux à faire
Choisis-les bien parmi tes pairs
Et c'est de toi qu'on se sert
C'est en ton nom qu'on se bat
Allah
A quoi te sert d'avoir un nom...

Tiens je vais la mettre sur Facebook !

Écrit par : cica pour Hug (3) | 18/08/2017

Patrick , rien de plus facile , tu tapes Marie chanson française années 70 , pour les fans comme nous , un régal ! cordialement . Jean

Écrit par : jean | 18/08/2017

Re-bonsoir Patrick et à tous.

Patrick, tu ne trouves rien de bon à partir de 90 ?

Cette année là, j'ai adoré Alannah Myles, Roxette, Dave Stewart, The Christians, Tears for Fears ( Woman in chains) Phil Collins puissance 3 tubes, Cock Robin, Elton John évidemment, Depeche Mode INXS, Jimmy Sommerville et Kim Wilde en autre....

Mais qu'est que tu nous fait Patrick dis donc ????????????????????

Je vous embrasse.

Écrit par : boixiere | 19/08/2017

Pour Boixiere: D'accord pour ces interprètes mais où sont les Français?

Écrit par : Leroy David | 20/08/2017

De Sinatra à Bieber,il y a tout ce que l'on veut,côté anglo-saxon. Vraiment,cela foisonne. Au Québec aussi,d'ailleurs. J'en ai vu plusieurs sur scène et j'ai des cd; la relève est là. Mais la production française est devenue misérable,malgré les comédies musicales; c'est indéniable. Mais,Mouloudji l'a dit avant moi:- c'est peut-être moi qui vieillis...
Pourtant je lis des romans d'aujourd'hui,des bd d'aujourd'hui,et je parle aussi avec des filles d'aujourd'hui. (Clin d'oeil à Richard et à Joyce.)
Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 20/08/2017

D'accord avec toi, mais l'année 90 c'est aussi Bassline boys, Mélody, technotronic, confetti's, les vagabonds, lagaf', thierry hazard, mc hammer et les autres "mc" (quoique je n'aie rien contre ces initiales lol), chico et roberta, elmer food beat, vanilla ice....
On verra le moment venu !
Amitiés

Écrit par : cica pour Boixière | 20/08/2017

Très beau travail gigantesque, je rafole...

Merci beaucoup pour ces belles références.

Écrit par : Pierre | 20/08/2017

les 90s avaient du bon , comme le dit Michel . de tête de ce que j'avais acheté à cette époque outre les artistes cités par Michel . pour les français et ( pour Leroy David ) , Renaud , Bernard Lavilliers , Jacques Higelin , Alain Bashung , Gérald de Palmas , Marc Lavoine , Yannick Noah , Etienne Daho , Stephan Eicher ( suisse mais chantant en français ) , les groupes , Indochine , les Innocents , Noir Désir , Louise Attaque , Matmatah . pour les étrangers , Placebo , REM , U2 , the Scorpions . pardon pour les autres que j'ai oublié ! Patrick au fait , comment as-tu trouvé la page sur Marie ? amitiés . Jean

Écrit par : jean | 22/08/2017

Cher Jean, merci pour la page de Marie, qui ne me semble pas beaucoup actualisée. Pas comme le fan-club de Gérard Palaprat qui c'est vrai, dispose d'un administrateur de choc (aie les chevilles) !
Mais je suis heureux qu'on consacre une page à cette artiste inoubliable.

Sinon, parmi les artistes que tu cites, peu sont vraiment des années 90, même s'ils chantaient dans les années 70. Je ne verrai que Gérald de Palmas, Louise Attaque, Yannick Noah, Placebo, REM parmi ceux-là. Bien sûr il en est d'autres, de qualité, comme Zazie ou Axelle Red, mais vraiment, on sent bien qu'une page se tourne avec la chute du mur de Berlin. Rien à voir évidemment ! Amitiés

Écrit par : cica pour Jean | 22/08/2017

Pour Cica: Je suis d'accord avec toi. Pour moi, j'ai commencé à moins aimer la musique"contemporaine" à partir du moment où Marc Toesca a quitté la présentation du Top 50. Déjà, j'appréciais beaucoup Marc Toesca comme présentateur même si je n'avais que de 5 à 9 ans quand je regardais "vraiment" le Top 50 et qu'il le présentait encore, soit de 1987 à 1991. J'avais de l'avance à cette époque. A 6 ans, je connaissais déjà toutes les chansons du Top 50 par coeur, alors qu'en CP, mes camarades de classe ne connaissaient que les chansons du "Club Dorothée" que je regardais aussi bien sûr par ailleurs...

Mais j'étais aussi fan d'Elsa, Corynne Charby, Johnny Clegg, Goldman etc...

Mais en 1991, quand Marc Toesca a quitté la présentation et a été remplacé par Yvan Le Bolloch et Bruno Solo, le paysage musical a déjà considérablement commencé à changer. On s'est retrouvé avec beaucoup de rap (Même si les premiers vrais rappeurs de l'époque comme Benny B et MC Solaar étaient sympas) et beaucoup de dance, et surtout les chansons n'ont plus eu la même qualité mélodique.

Pour grossir un peu le trait, les premiers n°1s du Top 50 en novembre 1984 furent Peter et Sloane avec "Besoin de rien, envie de toi". Eh bien, même si je trouve cette chanson très kitsch et niaise au niveau des paroles (Mais rigolote a fortiori et romantique), je trouve une certaine qualité à la mélodie, qualité mélodique qu'on ne retrouvait pas dans les n°1s du Top 50 de la fin de l'émission (Jordy "Dur, dur d'être bébé" par exemple !!! J'en ai déjà parlé il y a quelque temps !).

Et dans les années 90, certains artistes qui étaient les rois du Top 50 quelques années avant ont connu l'oubli (De façon spectaculaire pour Elsa et Jeanne Mas par exemple ! Elsa parce qu'elle a sorti un titre trop sexy pour son image "Bouscule-moi" en 1992 et du coup son album de 1996 "Chaque jour est un long chemin", bien qu'excellent pour moi qui suis fan d'elle, est passé complètement à côté du public), et Jeanne Mas qui a sorti quand même un bon album en 1992 "Au nom des rois" qui a atteint péniblement le disque d'or grâce à une deuxième édition, mais dont aucun des titres extraits ne s'est classé au Top 50 et au hit-parade), Roch Voisine en milieu de décennie (Avec pourtant un bon disque "Coup de tête" qui n'a pas trouvé son public) , d'autres qui sont apparus avec le Top 50 ont poursuivi leur carrière avec succès : Mylène Farmer, Liane Foly, Patricia Kaas, Patrick Bruel, mais même Marc Lavoine et Florent Pagny ont connu un creux.

Pour Marc il aura une décennie 90 sans gros tube, et il faudra attendre 2001 et son duo avec Cristina Marocco "J'ai tout oublié" pour que ça revienne et cartonne, Florent Pagny aura un petit creux entre 1991 et 1994, mais reviendra grâce à Goldman et "Si tu veux m'essayer".

Dans les années 90, Véronique Sanson reviendra avec "Rien que de l'eau".

En ce qui concerne "Allah", je voudrais préciser quelque chose : Cette même année 1988, Desireless (Oui, celle de "Voyage, voyage") a connu son second tube, moindre que "Voyage, voyage" avec "John", 5ème du Top 50 en juillet dont les paroles sont encore plus empreintes de religion qu'"Allah" quand on y pense, je cite : "Il est indien, sibérien, géorgien, il dit "Dieu" ou "Allah", il dit "Brahma", il dit "Jéhovah". Il habite une ferme dans le Loire-et-Cher, il campe au milieu du désert, qu'importe John est mort en plein vol au large d'Hanoï ou de Madrid... Il dit "Dieu" ou "Allah", "Jéhovah" ou "Vichnou" etc...) et croyez-moi, et si vous vous en souvenez, la chanson passait partout ! Aucune censure ! Mais bien sûr, sortie en mai 1988, le livre de Salman Rushdie "Les versets Sataniques" n'était pas encore publié, alors qu'"Allah" de Véronique Sanson est sorti en novembre 1988 au même moment que le livre !

Pour les chanteuses des années 90, comme toi Cica, je ne vois qu'Axelle Red ou Zazie, voire Maurane, qui malgré sa reprise des "Uns contre les autres" dans Starmania en 1988, et "Toutes les mamas" en 1989 (Pas classé au Top 50), ne marchera vraiment commercialement qu'à partir de 1993 avec c'est vrai le superbe "Sur un prélude de Bach".

Écrit par : hug | 22/08/2017

De Maurane,je me souviens d'un de ses spectacles où elle chanta bien sûr Sur un prélude de Bach,joué par le fabuleux Glenn Gould. J'avais beaucoup aimé et son idée d'inviter son public à la rejoindre sur scène pour partager du champagne était audacieuse.
Salut à tous,à bientôt je l'espère. Cédric

Écrit par : Cédric | 23/08/2017

Oui la chanson "Allah" de Véronique Sanson avait été censurée, alors qu'elle est tout à fait d'actualité

O Allah
A quoi te sert d'avoir un nom
Pourquoi ce feu ce tonnerre
Au nom de quoi fais-tu la guerre
Mais si c'est ça que tu veux
Tout le monde fermera les yeux

Et le camion explose
Elle a donné sa vie pour ta cause
La mort est sur le sable
Te sens-tu mutilé dans ton âme?

Tout le monde dort et pourquoi, pourquoi pas toi?
Tout le monde dort et pourquoi, pourquoi pas toi?

O Allah
A quoi te sert d'avoir un nom
Pourquoi le feu la misère
Si j'étais toi je serais pas fière
Mais si c'est ça que tu veux
Tout le monde fermera les yeux

O Allah
A quoi te sert d'avoir un nom
Si tu as trois vœux à faire
Choisis-les bien parmi tes pairs
Mais si c'est ça que tu veux
Tout le monde fermera les yeux
A quoi te sert d'avoir un nom
Pourquoi ce feu ce tonnerre
Au nom de quoi fais-tu la guerre
A quoi te sert d'avoir un nom
C'est pour souiller le désert
Avec le sang versé pour
Allah

Pourquoi le feu et la misère
Prie pour la fin de la guerre
Délivre-les du mal
Allah

Pourquoi le feu le tonnerre
Mais c'est de toi qu'on se sert
C'est en ton nom qu'on se bat
Allah

A quoi te sert d'avoir un nom
Pourquoi la faim la misère
Si j'étais toi je serais pas fière
Mais c'est de toi qu'on se sert
Délivre-les du mal
Allah

A quoi te sert d'avoir un nom
Si tu as trois vœux à faire
Choisis-les bien parmi tes pairs
Et c'est de toi qu'on se sert
C'est en ton nom qu'on se bat
Allah
A quoi te sert d'avoir un nom...

Tiens je vais la mettre sur Facebook !

Écrit par : cica pour hug (3) | 23/08/2017

Je pense m'arrêter fin 1989. Si la chanson française et francophone nous réservait de belles surprises (Pagny, Roch Voisine, David Hallyday, et même parfois... Bruel) l'arrivée de la "house music" et autres "remix" sonne le glas - pour moi - de la chanson.

Pour Jean : je suis hyper fana de la regrettée Marie, je possède tous ses 45 tours, de "coucher d'amour" (1970) à "l'un vers l'autre" (1979) et j'aimerais savoir où trouver sa page sur Facebook, je n'y ai pas réussi :(

Amitiés

Écrit par : cica pour hug et Jean | 23/08/2017

Les commentaires sont fermés.