Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/08/2017

TOP 35 DES VENTES DE DISQUES JANVIER 1981

1 1 WOMAN IN LOVE Barbra Streisand   1
2 6 UNE FEMME AMOUREUSE Mireille Mathieu 1  
3 14 SUPER TROUPER Abba   2
4 13 C'EST GUIGNOL Chantal Goya 2  
5 24 MON FILS MA BATAILLE Daniel Balavoine 3  
6 22 COULEUR MENTHE A L'EAU Eddy Mitchell 4  
7 29 SI Karen Cheryl 5  
8 4 BABOOSHKA Kate Bush   3
9 23 LUI Michèle Torr 6  
10 2 AMOUREUX SOLITAIRES Lio 7  
11 19 HAUT LES MAINS Ottawan 8  
12 28 UN ENFANT PEUT FAIRE CHANTER LE MONDE Linda de Suza 9  
13 e PASSION Rod Stewart   4
14 e OUVRE-MOI LA PORTE Enrico Macias 10  
15 32 JUST LIKE STARTING OVER John Lennon   5
16 12 WHAT'S YOUR PROPOSING Status quo   6
17 3 MASTER BLASTER Stevie Wonder   7
18 e DO DO DO DA DA DA Police   8
19 5 JOHNNY AND MARY Robert Palmer   9
20 8 LA FAUTE A VOLTAIRE Fabrice Bernard 11  
21 e GENERATION LOVIN YOU Michel Sardou 12  
22 e REALITY Richard Sanderson   10
23 e QUAND TU N'ES PLUS LA Julio Iglesias 13  
24 7 FAME Irene Cara   11
25 9 IL FAUT TOUJOURS UN PERDANT Julio Iglesias 14  
26 e AU CLAIR DE TES SILENCES Richard Cocciante 15  
27 10 WHEN I M WITH YOU Sparks   12
28 e CHEZ MADAME LOLITA Johnny Hallyday 16  
29 30 LES MOTS QUI FONT CHANTER Eric Charden 17  
30 11 SALSA DU DEMON Grand orchestre du Splendid 18  
31 e AMICALEMENT VOTRE Lio 19  
32 17 NATACHA Annie Cordy 20  
33 e VERTIGE DE L'AMOUR Alain Bashung 21  
34 e PAS PLEURER Hervé Vilard 22  
35 20 CHILDREN OF PARADISE Boney M   13

Pour la première fois depuis bien longtemps sont en tête une chanson originale et son adaptation. Je compte sur les experts pour me dire quelle était la dernière fois ! Quoi qu'il en soit Barbra Streisand double la mise et Mireille Mathieu arrive en tête. Sur la seconde marche on trouve d'un côté Abba et de l'autre Chantal Goya. Et pour le bronze c'est côté français Daniel Balavoine (qui n'a pas encore fii son ascension) et côté étranger Kate Bush, laquelle occupe la 8ème place du général, car cette semaine, grande domination française ! 70% pour le top 10, et 65% pour le top 35, 22 sur 35.
Saluons la performance d'Eddy Mitchell, qui va encore grimper en février pour faire un podium, le premier depuis longtemps. Bien d'accord avec Jean, en ce qui concerne Eddy Mitchell la période qui va de novembre 65 à mars 67 a été un vrai régal. Karen Cheryl poursuit son ascension, elle va aller encore plus loin, empêchant Balavoine d'accéder à la première place française sur un mois. Et même sur une semaine, Balavoine n'ayant pas été plus loin que second le 24 janvier. Mais énorme succès radio ! Michèle Torr va monter aussi, et j'en suis content car on est loin de quand un homme a du charme avec cette merveilleuse chanson lui où elle fait superbement ressortir sa voix.
Pan sur le bec car j'avais dit la semaine dernière qu'Ottawan n'irait pas loin, en fait ils vont continuer à monter. Pas vers les sommets, mais quand même au top 6 en février et mars. Terminus en revanche pour Linda de Suza au top 9.
La meilleure entrée est celle de Rod Stewart, mais il n'ira pas plus haut que cette 13ème place générale. Macias en revanche ira plus loin, bien plus loin même. Et terminus pour Lennon au numéro 5 étranger.

Le hit caché, avec d'abord les chansons qu'on ne reverra plus :
- Quand tu n'est plus là. Incroyable mais vrai, pour la première fois le Julio de ces dames ne franchira pas la porte ! 
- Au clair de tes silences. Là c'est moins drôle car la chanson - comme le chanteur - est géniale. J'ai toujours été un fan inconditionnel de Richard Cocciante depuis Bonne nuit Elisa en 1971. Richard est du reste le prénom en vogue en de début 81, avec trois chanteurs prénommés ainsi !
- Chez Madame Lolita. On ne peut plus parler d'exception, depuis ma gueule le grand Johnny ne vend plus de singles (je ne dis plus de disques, au cas où on me fasse le coup des chanteurs à albums lol).
- Eric Charden, qui conserve sa 17ème place. Mais je le redis il est un des rares chanteurs dits "yéyé" à voir passé le cap des années 70. Respect donc.

On reverra les autres entrées, qui iront :
- très loin pour Richard Sanderson.
- loin pour Alain Bashung.
- pas très loin pour Police, Lio , Hervé Vilard et Michel Sardou.

A dimanche prochain pour février 81.

Je vous embrasse.

Commentaires

woman in love en tête avec l'adaptation française en seconde position comme le dit Patrick c'est plutôt exceptionnel, je me souviens juste d'un exemple comparable à l'automne 1964 lorsque les Animals étaient numéro 1 au hit étranger avec "the house of the rising sun"pendant que Johnny Hallyday était numéro 1 en France avec l'adaptation française "le pénitencier", je pense qu'il y a eu peut être deux ou trois autres cas semblables mais il faudrait rechercher. Sinon à noter quelques belles entrées comme Richard Sanderson avec "reality", super slow éternel, Richard Cocciante avec "au clair de tes silences" et bien sûr Alain Bashung avec "vertige de l'amour".
Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 20/08/2017

Bonjour Patrick et à tous.

Il y a effectivement des exemples de versions originales et françaises qui ont conjointement marcher. A voir par contre si c'était en même temps:

Comme ça de mémoire sans chercher: Black is black - Noir c'est noir / Hey Joe / Hush - Mal / ( toujours Johnny !)
Ah et j'en parle dans mon livre Dis-lui de Mike Brant.

Pour le hit, je salue Passion de Rod Stewart, pour le rythme car les paroles sont nulles !
Salut aussi à Police.

Petite suggestion Patrick: ne nous dit pas ce qui va se passer le mois suivant, laisse nous le découvrir....

Je vous embrasse.

Écrit par : boixiere | 20/08/2017

Pour Cica: On peut aussi dire 45 tours (LOL!),ça nous rappelle notre folle jeunesse!

Écrit par : Leroy David | 20/08/2017

Ah ! Oui ! L'arrivée de Richard Sanderson, qui marque aussi l'arrivée de... Sophie Marceau au cinéma dans "La boum" ! Mon actrice préférée !

A noter qu'elle-même a aussi chanté, et je pense qu'à la fin de cette année 1981, on la verra arriver dans les meilleures places des classements avec "Dream in blue" son duo avec François Valéry. Mais ce que beaucoup de gens ont oublié mais qui est connu de ses fans, c'est qu'elle a sorti un album en fin d'année 1985, intitulé "Certitudes". Deux ans après le succès de l'album d'Isabelle Adjani écrit et composé par Serge Gainsbourg, Sophie Marceau avait fait appel à Etienne Roda-Gil et Franck Langolff pour lui écrire et composer des chansons, mais le disque n'a pas marché, malgré une intensive promotion à l'époque. Et pour cause ! Les chansons ne sont pas terribles et elle ne chante pas très bien. Elle est bien meilleure actrice que chanteuse.

Le seul extrait en 45 tours sera le 45 tours "Bérézina" (Avec en face B "Barcelona". Un titre tristement d'actualité...:(). Même si Sophie chantera aussi "Petite certitude" en télé. L'album a été un véritable flop, et je crois bien que la seule chose "positive" de ce disque est qu'à l'époque, la petite Vanessa Paradis avait eu, grâce à l'intervention de son oncle le comédien Didier Pain, l'occasion d'assister aux séances d'enregistrement de ce disque parce qu'elle était fan de Sophie Marceau. Et c'est là qu'elle a rencontré pour la première fois Etienne Roda-Gil et Franck Langolff qui lui écriront et composeront deux ans plus tard son premier tube "Joe le taxi".

Quant à Sophie, elle a rechanté il y a peu en 2014 pour le nouvel an chinois au nom de l'anniversaire de l'amitié franco-chinoise une reprise de "La vie en rose" d'Edith Piaf avec le chanteur Liu Huan. (Ou quelque chose comme ça). Puis, en 2016, elle a participé au single "Liberté" des Enfoirés pour les Restos du Coeur. Mais, elle vaut mieux pour ses films que pour ses quelques disques !

Écrit par : hug | 20/08/2017

l'entrée en janvier 81 d'un slow superbe reality de Richard Sanderson m'avait enchanté sans oublier que la charmante Sophie Marceau allait nous marquer pour longtemps grâce aussi à son physique d'éternelle adolescente . Hug a bien raison ! Police parce que c'était Police ! pour les français la grande nouveauté c'était bien sur Alain Bashung avec vertige de l'amour . un classique ! Richard Cocciante , Lio et Rod Steward j'aimais bien les entendre ces trois titres mais sans toutefois les acheter . amitiés . Jean

Écrit par : jean | 21/08/2017

hier Dimanche , j'avais été invité , depuis fort longtemps chez un copain collectionneur de disques avec qui nous faisont des conventions , bref enfin je me suis décidé . une fois chez lui le choc ! 45 ET 33 , uniquement années 50 ET 60 EP dans tous les styles , dans un état parfait . même avec pochette différente pour le même disque . pour les 33 tours étrangers les pressages anglais , américain et français du même disque . je m'arrête là car je n'en revenais pas . comme il a 56 ans il a encore de belles années pour en récupérer . tiens on parlait d'Alain Bashung , les trois premiers EP neuf il les avait et encore plus rare . là je me suis dit que je n'arrivais pas à sa cheville ( lol ) en plus ses deux autres frères sont pareil . j'avais amené trois copains collectionneurs eux aussi n'ont croyaient pas leurs yeux . superbe journée . cordialement . Jean

Écrit par : jean | 21/08/2017

Mon cher Jean, je suis intéressé, mais tant pis:

avec tes relations, n'hésite pas à parler des années pop, merci.

Écrit par : boixiere | 21/08/2017

j'ai trouvé ça de Jonasz, j'en suis tout retourné....

https://www.youtube.com/watch?v=T79eyzhJMjQ

Écrit par : boixiere | 21/08/2017

Michel Je pensais à ces chansons-là, mais quand noir c'est noir est arrivé premier, en octobre 66, black is black était 13ème. Quand à "mal", c'est une face B.
Au sujet de ta suggestion, c'est sûr que ça me ferait du boulot en moins ! A étudier...
Sinon Renaud j'ai été soufflé de voir via le site de Fabrice Ferment que le pénitencier ne s'est jamais classé numéro un sur un mois calendaire ! Côté hebdo je ne sais pas, FF ayant commencé en novembre.
Amitiés

Écrit par : cica pour Boixière et Renaud | 23/08/2017

Michel Je pensais à ces chansons-là, mais quand noir c'est noir est arrivé premier, en octobre 66, black is black était 13ème. Quand à "mal", c'est une face B.
Sinon Renaud j'ai été soufflé de voir via le site de Fabrice Ferment que le pénitencier ne s'est jamais classé numéro un sur un mois calendaire ! Côté hebdo je ne sais pas, FF ayant commencé en novembre.
Amitiés

Écrit par : cica pour Boixière et Renaud | 24/08/2017

Oh !! En ce mois de janvier 1981 , nous avons donc toujours le trio de choc Barbra Streisand ,Mireille Mathieu et Abba en tête du Hit Parade, Kate Bush remonte bien et c'est tant mieux ! Le must: "Couleur menthe à l'eau" qui s'impose forcément comme l'un des tubes majeurs de ce début d'année pour notre cher Eddy Mitchell.Richard Cocciante revient et le groupe Police aussi quand à Alain Bashung il va signer(avec son complice Boris Bergman , ne l'oublions pas) encore un gros succès !! A suivre !! Merci Cica !!

Écrit par : Jerry OX | 24/08/2017

Écrire un commentaire