Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/08/2017

TOP 35 DES VENTES DE DISQUES NOVEMBRE 1980

1 1 AMOUREUX SOLITAIRES Lio 1  
2 5 FAME Irene Cara   1
3 16 JOHNNY AND MARY Robert Palmer   2
4 7 WHEN I M WITH YOU Sparks   3
5 8 SALSA DU DEMON Grand orchestre du Splendid 2  
6 23 IL FAUT TOUJOURS UN PERDANT Julio Iglesias 3  
7 2 GABY OH GABY Alain Bashung 4  
8 24 MASTER BLASTER Stevie Wonder   4
9 18 PRIMITIF Richard Gotainer 5  
10 34 WOMAN IN LOVE Barbra Streisand   5
11 28 DON'T STAND SO CLOSE TO ME Police   6
12 35 YOU SHOOK ME ALL NIGHT LONG A C D C   7
13 e ASHES TO ASHES David Bowie   8
14 31 VIVRE LIBRE Jairo 6  
15 e LA FAUTE A VOLTAIRE Fabrice Bernard 7  
16 11 MA KEEN DAWN Five Letters   9
17 22 GIVE ME THE NIGHT George Benson   10
18 e BABOOSHKA Kate Bush   11
19 4 UPSIDE DOWN Diana Ross   12
20 12 LA MARELLE Nazaré Pereira 8  
21 e JE PENSE ENCORE A TOI Francis Cabrel 9  
22 3 EVERYBODY'S GOT TO LEARN SOMETIMES Korgys   13
23 e C'EST DUR D'ETRE UN HEROS Jean-Patrick Capdevielle 10  
24 9 XANADU Olivia Newton-John   14
25 e PILOTE SUR LES ONDES Sheila 11  
26 e UNE FEMME AMOUREUSE Mireille Mathieu 12  
27 13 MA PAROLE Patrick Loiseau 13  
28 17 LA FILLE DE L'HIVER Johnny Hallyday 14  
29 e CHILDREN OF PARADISE Boney M   15
30 e WHAT'S YOUR PROPOSING Status quo   16
31 e NATACHA Annie Cordy 15  
32 6 LA MARCHE DES MACHOS Karen Cheryl 16  
33 10 FOOD FOR THOUGHT UB 40   17
34 15 THE WINNER TAKES IT ALL Abba   18
35 e HUNGRY HEART Bruce Springsteen   19

J'avoue que devant le travail que j'ai vu sur Chartssingles, mon petit hit style "bricolo du dimanche" souffre assez de la comparaison ! Mais là n'est pas le plus important. Que valent les chiffres que je publie ? Ayant eu une grosse déception avec le hit plus ou moins bidon de Daniel Lesueur, je me suis jeté sur ceux de Fabrice Ferment.
Lesquels, pour cette année 80 (la seule où j'ai vécu en célibataire) où je n'avais que ça à faire d'écouter la radio, me paraissent pour le moins bizarres. Je m'étonne, par exemple, pour cette année 80, que ne se soient pas vendues des chansons comme Sara de Fleetwood Mac (que j'ai achetée), the ballade of Lucy Jordan de Marianne Faithfull, Ma doudou de Julien Clerc, ça passe de Charles Aznavour, Sébastien de Nicolas Peyrac, Matador de Garland Jeffreys, Lettre à ma mère de Roland Magdane, Faut plus me la faire de Valérie Lagrange, On s'aime pas / rame de Alain Souchon, Sailor de Chris De Burgh, Un diable entouré d'anges de Johnny Hallyday.... Ils étaient en tête des ventes du monoprix de Millau !! Alors ?
Alors, Millau n'est pas la France, et ce qu'on écoute à la radio n'est pas forcément le plus vendu. Wait and see !

Dans ce top, Lio et Irene Cara ont la première place. Robert Palmer et le Grand Orchestre du Splendid la seconde. Palmer, justement, sera rétrogradé en décembre, et dans ma tête Johnny and Mary avait été le tube de l'automne... Du bronze pour les Sparks, j'aurais pensé mieux aussi ! Wonder en 4) mais il va monter, Gotainer en cinquième place, ok, Barbra Streisand en montée avant le triomphe, ça d'accord, Police qui joue sur l'effet de ses trois autres titres à la 6ème place, oui aussi mais ils n'iront pas plus loin. ACDC 7ème, pour ma part je ne connaissais pas ! (pardon Boixière). Jairo bénéficie de l'effet "jardins du ciel" et décroche une 6ème place bien payée, quand à Fabrice Bernard ! Autant la comédie musicale "les misérables" a tourné des dizaines de fois dans mon autoradio et sur ma platine, autant je ne vois pas pourquoi ce titre plutôt qu'un autre. D'autant que les radios passaient un autre extrait en boucle : l'un vers l'autre de l'inoubliable Marie, qui interprétait Eponine. C'est du reste cette chanson qui m'a fait acheter le reste ! 

Venons en au hit caché (je souris en écrivant ça n'importe qui peut aller voir les classements hebdos de FF ! mais bon, je me fais plaisir lol) avec d'abord les chansons qui n'entreront pas dans le "dur" du top :
- Give me the night de Georges Benson, terminus top 10.
- Je pense encore à toi, de Francis Cabrel !! Il y a des questions à se poser sur les ventes des singles de Cabrel ! J'attends que Chartssingles me fournisse ses chiffres parce que là, pour moi, bizarre.
- Pilote sur les ondes de Sheila, qui laissait un moment ses B Devotion. Bizarre là aussi.
- Children of paradise de Boney M. Oui là je veux bien l'admettre, cette chanson qui m'avait bien plu ne passait pas souvent en radio. 15ème place, à SLC elle aurait été tout juste visible !
- Natacha de Annie Cordy. Pour moi, c'est un autre monde !
- Hungry heart du Boss Bruce Springsteen. Incroyable mais vrai !

Toutes les autres iront au-delà.
Très loin pour Mireille Mathieu.
Loin pour Kate Bush
Assez loin pour Status Quo.

J'attends vos commentaires.

Je vous embrasse.

Commentaires

J'avoue humblement que je vous ai un peu laissé tomber pour "charts singles top 50 france" qui repartait depuis 70, soit ma période préférée...sous quel nom j'interviens ?

Écrit par : jean marc pelat | 06/08/2017

Cica : Avec "Pilote sur les ondes", Sheila ne "laissait pas un moment" ses B. Devotion, elle les laisse complètement ! Ce titre est celui de son retour définitif en français. Comme par hasard, sa "rivale" Karen Cheryl venait de revenir au français elle aussi avec "La marche des machos" !

"Natacha" par Annie Cordy, je ne connais pas. Je connais juste celle de Goldman, une très belle chanson sur son album "En passant" sorti... en 1997 !

Avec "Hungry heart", un des meilleurs rockeurs (Bruce Springsteen) arrivait parmi les meilleures ventes de disques en France ! Moi je ne pensais qu'il avait été classé parmi les meilleures ventes de singles qu'avec "Born in the U.S.A." et "Streets of Philadelphia".

En tout cas, tout le monde adore Springsteen chez moi ! Je le connais depuis mon enfance, et j'ai souvent écouté les albums "Darkness on the edge of town" et "Born in the U.S.A." avec mes parents, et bien plus tard l'album "The rising". Un très grand ! Je l'ai même vu au parc des Princes en juin 2008 !

Écrit par : hug | 06/08/2017

bonsoir Patrick et à tous.

Avant tout autre commentaire, je m'en veux , dans mon livre, de les avoir oubliés.... il faudra VERITABLEMENT un tome 2 !

https://www.youtube.com/watch?v=4XvI__yHNow

Écrit par : boixiere | 06/08/2017

Pour Cica ; la plupart des artistes que vous citez (Springsteen donc mais aussi Fleetwood Mac, Marianne Faithful, Cabrel, Souchon, Julien Clerc...) sont, avant tout, des vendeurs de 33 tours.

Écrit par : Leroy David | 06/08/2017

Tiens, je pensais voir arriver dans ce hit "Couleur menthe à l'eau" de Monsieur Schmoll Eddy Mitchell. Avec celui de Barbra Streisand ce doit être le seul 45 tours que mes parents ont dû acheter en cette fin d'année 1980, excepté "T'es OK" d'Ottawan acheté pour le réveillon mais qui datait d'il y a plusieurs mois.

Pour Sheila, juste un commentaire sur ce 45 tours : Je préfère la face B du disque : "L'amour au téléphone". Souvent considérée comme ringarde à tort, cette chanson est pleine d'humour ! Sheila y joue le rôle d'une bourgeoise coincée qui critiquent les personnes s'adonnant au téléphone rose, alors qu'elle-même s'y adonne avec un homme. A première vue, le texte paraît très conservateur et ringard " En amour, les déviations sont plus courantes que dans la politique... Des nymphos, des homosexuels, sado-maso et je ne suis pas spécialiste, et j'ai même entendu à un cocktail la plus bizarre de la liste : "L'amour au téléphone". Aussi faut-il y voir le second degré qui y règne : "Dans cette débauche phénoménale, on est normaux nous est-ce bien normal, je suis une femme et tu es mon homme et entre nous le téléphone, l'amour l'amour l'amour, l'amour l'amour au téléphone !".

Écrit par : hug | 06/08/2017

Wouah ! Un bon mois de novembre 1980 ! Lio toujours en tête , Richard Gotainer ,Police et AC/DC en bonne place avec leurs derniers 45 tours respectifs . Et bang ! L'arrivée du nouveau David Bowie ( avec ce clip mémorable ou notre Ziggy Stardust est déguisé en pierrot lunaire ), Jean-Patrick Capdevieille décroche un nouveau tube comme Francis Cabrel .De vieilles connaissances ,Sheila et Mireille Mathieu classent chacune un nouveau succes tandis que Kate Bush et Bruce Springsteen débarquent et ça fait du bien ! "Hungry Heart" est le premier tube français du Boss issu d'un double album remarquable .Pas de doute, Cica , ton blog est toujours aussi bon . Continue !!!

Écrit par : Jerry OX | 07/08/2017

Cher Leroy David, je m'attendais au "coup des 33 tours", mais, désolé, j'ai acheté tous ces disques en 45 tours, et aisément dans une petite ville comme Millau où ce genre de commerce n'était pas légion. Je pense qu'il serait temps de crever l'abcès, et quand un disque ne marche pas, de ne plus s'exclamer "ah mais lui c'est du domaine de l'abum" ! Certes il y a quelques chanteurs spécialistes des albums, comme Leforestier par exemple, mais que je sache ce n'est pas le cas de Cabrel (dont j'avais déjà acheté 5 singles à l'époque), de Souchon, de Julien Clerc, de Johnny...
Quans un disque ne se vend pas il faut l'assumer, et non pas se réfugier derrière les albums.
Du reste dans les années 70 les albums étaient à un prix inaccessible, peu - dont bibi - ne pouvaient se les payer !
Amicalement

Écrit par : cica pour Leroy David | 07/08/2017

Alors "little darling" se serait fait sans son groupe ?

Écrit par : cica pour hug | 07/08/2017

J'avoue que lorsque j'ai vu les noms de certains commentateurs sur chartssingles, j'ai compris pas mal de désertions. Mais je vous comprends à tous, pas photo entre ces classements et mes petits tops35... Mais s'il s'avère que ces classements sont justes, je reprends tout à zéro, en gardant cependant les 15 premiers de FF.
Amicalement

Écrit par : cica pour Jean-Marc Pelat | 07/08/2017

Pour Cica: En me fiant cette fois au site de Fabrice Ferment (faute d'autres sources), Cabrel, Johnny,Souchon , Julien Clerc,auraient plusieurs fois écoulé plus de 200 000 exemplaires de leurs 33 tours ce qui est considérable.Mais c'est vrai que ce sont les ventes de 45 tours qui révèlent les vrais succès populaires: Je l'aime à mourir, Derrière l'amour,Foule sentimentale et Ce n'est rien pour s'en tenir à ces quatre artistes. Amitiés.

Écrit par : Leroy David | 07/08/2017

Il me semble ! A l'époque des vinyles, seuls les plus aisés pouvaient s'acheter des albums juste sortis. La plupart faisait comme moi, ils attendaient un an ou deux et les achetaient d'occasion.
Ravi que l'on se soit compris sur ce sujet !
Amitiés

Écrit par : cica pour Leroy David | 07/08/2017

hug , quelle chance que tu as eu de voir le Boss en live en 2008 , sur scène mes copains m'ont toujours affirmé que ça dépotait . moi aussi je suis heureux de voir hungry heart de Bruce Springsteen dans le top , son album the river était bon comme beaucoup d'autres albums d'ailleurs ! il a bien raison Jerry OX . ce titre était un des premiers succès aux USA . David Bowie bien , mais j'aimais mieux sa période glam-rock de 69/73 , sans oublier rebel rebel en 74 . la délicieuse Kate Bush et son babooshka que Bernard Lenoir passait souvent dans son émission radio Feedback . pour Status Quo , les albums de 70 à 76 c'était bien , après c'était toujours pareil en moins bon . Francis Cabrel m'avait bien plu , d'ailleurs je le suivais depuis le début , sans oublier Jean-Patrick Capdevielle . sans les acheter , j'avais bien aimé le titre la faute à Voltaire . pour le groupe Boney M , c'était une sacré histoire quand même a y pensé . groupe fabriqué au départ mais avec un succès colossal partout avec des ventes énormes . le seul vide-grenier que j'avais fait , il y a trois ans , j'avais vendu leurs albums à des jeunes hollandais en premier , j'avais été surpris . sinon leur titre children of paradise était bien plaisant quand même , sans parler des charmantes demoiselles . bon j'ai été un peu long …. amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 07/08/2017

Les classements établis par toi ou qui que ce soit d'autre tiennent-ils compte de ceux qui ont été déclassés ensuite pour cause de dopage ?

Écrit par : Cristophe | 07/08/2017

Pour Cica : Oui, pour Sheila, l'album "Little darling" s'est fait sans les B. Devotion. L'album "Little darling" est un album de Sheila en solo. Par contre, cet album de rock californien qui n'a pas très bien marché en France a été produit par un certain Keith Olsen, et a paraît-il d'après une critique que j'ai lu sur ce disque sur Internet, bénéficié des meilleurs musiciens de rock de l'époque (1981). Par contre, je n'ai pas cet album, juste le 45 tours.

Il faut dire que j'ai très peu d'albums de Sheila, mai par contre plus de cinquante 45 tours d'elle. C'est vrai que pendant longtemps ses albums étaient en fait des compilations des meilleures chansons (ou des plus gros succès) sorties en 45 tours durant l'année écoulée.

Écrit par : hug | 07/08/2017

Si tous les chanteurs "chargés" avaient dû être rétrogradés, alors on aurait eu un podium avec Mireille Mathieu, Annie Cordy et Fabrice Bernard ;)

Écrit par : cica pour Cristophe | 10/08/2017

Patrick , ta réponse à Leroy David m'avait surpris . dès les années 70 , les albums de rock et de chansons françaises se vendaient de plus en plus en album . Fleetwood Mac , Chicago , Bruce Springsteen , Marianne Faithful , George Moustaki , Léo Ferré sans parler des Deep Purple , des Black Sabbath , des Status Quo , de David Bowie en vendaient beaucoup . d'ailleurs les magazines rock , dont Rock & Folk ne parlaient plus que des albums sortis . pour Francis Cabrel et Julien Clerc etc... , tu as raison . Leroy David dit vrai , les 45 tours sont le reflet des succès populaires . cordialement . Jean

Écrit par : jean | 13/08/2017

Écrire un commentaire