Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/08/2017

TOP 35 DES VENTES DE DISQUES FEVRIER 1981

1 22 REALITY Richard Sanderson   1
2 7 SI Karen Cheryl 1  
3 5 MON FILS MA BATAILLE Daniel Balavoine 2  
4 6 COULEUR MENTHE A L'EAU Eddy Mitchell 3  
5 14 OUVRE-MOI LA PORTE Enrico Macias 4  
6 1 WOMAN IN LOVE Barbra Streisand   2
7 9 LUI Michèle Torr 5  
8 11 HAUT LES MAINS Ottawan 6  
9 33 VERTIGE DE L'AMOUR Alain Bashung 7  
10 3 SUPER TROUPER Abba   3
11 21 GENERATION LOVIN YOU Michel Sardou 8  
12 2 UNE FEMME AMOUREUSE Mireille Mathieu 9  
13 18 DO DO DO DA DA DA Police   4
14 34 PAS PLEURER Hervé Vilard 10  
15 31 AMICALEMENT VOTRE Lio 11  
16 e DONNER POUR DONNER France Gall & Elton John 12  
17 4 C'EST GUIGNOL Chantal Goya 13  
18 e I AIN'T GONNA STAND FOR IT Stevie Wonder   5
19 13 PASSION Rod Stewart   6
20 23 QUAND TU N'ES PLUS LA Julio Iglesias 14  
21 e CAPITAINE FLAM Générique TV 15  
22 28 CHEZ MADAME LOLITA Johnny Hallyday 16  
23 e ARGENT TROP CHER Téléphone 17  
24 e HEIDI Générique TV 18  
25 15 JUST LIKE STARTING OVER John Lennon   7
26 e TATA YOYO Annie Cordy 19  
27 e VIENS CHEZ MOI J'HABITE CHEZ UNE COPINE Renaud 20  
28 8 BABOOSHKA Kate Bush   8
29 10 AMOUREUX SOLITAIRES Lio 21  
30 12 UN ENFANT PEUT FAIRE CHANTER LE MONDE Linda de Suza 22  
31 e LE BATEAU BLANC Sacha Distel 23  
32 16 WHAT' S YOUR PROPOSING Status quo   9
33 29 LES MOTS QUI FONT CHANTER Eric Charden 24  
34 20 LA FAUTE A VOLTAIRE Fabrice Bernard 25  
35 15 JOHNNY AND MARY Robert Palmer   10

Un hit très pauvre pour ce mois de février, avec seulement, la preuve en est par les nombreux génériques TV et chansons pour enfants classés. Enorme prédominance des chansons françaises (plus des deux tiers, je devrais être ravi) mais je ne trouve pas les titres qu'on entendait pourtant beaucoup sur les radios à l'époque. Où sont par exemple c'est dur d'être un héros de Capdevielle, Chanteur des années 80 de Dalida, Born under punches des Talking Heads, Tamalou de Françoise Hardy et surtout Enola Gay des Orchestral Manoeuvre in the dark ?

Sinon les premiers sont Richard Sanderson et Karen Cheryl, les secondes places sont occupées par Daniel Balavoine et Barbra Streisand, le bronze revient à Abba et ..... Eddy Mitchell ! Schmoll et Hervé Vilard ont l'air de se refaire une santé, tandis que Johnny dépérit. Macias, lui est 4ème avec un single qui comporte deux "locomotives" Ouvre-moi la porte et la France de mon enfance. Une double raison d'acheter le disque ! Lequel ira sur le podium, belle performance pour Enrico. Michèle Torr grapille encore une place, Ottawan (hélas) aussi.
La meilleure progression (24 places) échoit à Alain Bashung et vertige de l'amour. Et il n'a pas fini !
Terminus pour Sardou avec sa génération lovin you, qui ne passe pas le 8ème étage, pour Police arrêté au 6ème, pour Hervé Vilard à la 10ème place française et pour Lio à la 11. La recette ne peut pas marcher à tous les coups ! Pour elle, rendez-vous dans quelques années...

Le hit caché, avec les chansons qui seraient passées inaperçues sans mon petit travail :
- Stevie Wonder, qu'en revanche j'aurais situé plutôt en mars/avril. Pour des raisons personnelles j'ai encore en mémoire toutes les chansons qui passaient sur RMC de février à juin 1981. On appelle ça un "ancrage", c'est à dire un moment où le cerveau était beaucoup plus réceptif. 
Sinon, deux énormes surprises pour ce mois de février, avec le bide de :
- Julio Iglesias, pour la première fois hors du top 10 français, terminus 14.
- Johnny, idem, terminus 15 pour chez Madame Lolita (pourtant très bonne chanson) que j'avais achetée en décembre, alors qu'en février je m'étais déjà procuré deux étrangers !!

Les autres vont continuer. Pour faire plaisir à Michel Boixière, je n'en dirai pas plus ;)

A dimanche prochain

Je vous embrasse.

Commentaires

Cica : Merci pour ce hit, datant du mois de naissance d'un de mes cousins ! Ce qu'on peut retenir aussi de ce hit, c'est que France Gall revient cette fois en duo avec Elton John avec "Donner pour donner", d'ailleurs la face B du 45 tours (La face A "Les aveux" n'étant pas géniale). Et entre le 45 tours de "Il jouait du piano debout" et celui-là, il y avait eu celui de "Bébé comme la vie" qui apparemment n'a pas été un énorme succès. Et puis, parce que France Gall a chanté ce duo avec Elton John on a souvent cru que c'était à ce dernier que la chanson "Il jouait du piano debout" était dédiée, alors que non, c'est à Jerry Lee Lewis. Mais voilà, durant l'été 1980, Elton John se trouvait en France et entendait tout le temps "La groupie du pianiste" par Michel Berger et "Il jouait du piano debout" par France Gall. Et c'est pour cette raison qu'il a demandé à cette dernière d'enregistrer un album en duo avec elle, album qui a été réduit à un 45 tours, tellement France Gall se sentait faible durant l'enregistrement car elle était enceinte de son fils Raphaël.

Dans ce hit, Annie Cordy ira plus haut et je pense. Et l'arrivée de certains génériques me ravit. Surtout celui d'"Heidi". Tu peux ajouter qu'il est chanté par Danielle Licari, la chanteuse lyrique qui avait doublé Catherine Deneuve pour le chant dans le film "Les parapluies de Cherbourg" de Jacques Demy en 1964, puis chanté le titre "Concerto pour une voix" de Saint-Preux en 1969.

A noter que la face B du 45 tours n'a rien à voir avec le dessin animé "Heidi", il s'agit étrangement d'une très belle version par Danielle Licari elle-même du traditionnel de Noël "Mon beau sapin, roi des forêts" arrangé par Jean Baïtzouroff.

Écrit par : hug | 27/08/2017

comme le dit Cica c'est un hit très pauvre pour ce mois de février 1981, du coup pas surpris de voir Richard Sanderson n°1 avec reality, pour le reste je me réjouis de l'entrée de Renaud avec "viens chez moi j'habite chez une copine", sans aucun doute Renaud a apporté en ce début des années 80 un sacré bol d'oxygène à la chanson française. Amitiés et bonne semaine à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 27/08/2017

Bonjour, merci Patrick pour le com et le classement. Tata Yoyo,Annie toujours là tandis que Charden s'éloigne dejà; j'avais acheté le 45 tours des mots qui font chanter. Sacha revient avec l'un de ses meilleurs titres,Le bateau blanc. Pour les autres j'aime plus ou moins tout et j'attendais aussi Johnny plus haut; pareil quand il sortit Je la croise tous les matins. Eddy n'a pas fini de nous surprendre et c'est tant mieux. Michèle Torr,Lui,j'aimais bien. Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 27/08/2017

tout où presque a été dit . Renaud avec encore un bon titre , viens chez moi j'habite chez une copine , période loubard , et ce n'est pas fini pour ce chanteur ! Sacha Distel et son bateau blanc , chanson bien entrainante malgré la signature de Carrere ! ce gars avait tout , beau gosse avec un sourire ravageur ( pas comme le Delon ! ) , bon musicien , chanteur et présentateur . le pendant d'Olivier Despax , mais avec plus de succès ! France Gall et Elton John avec donner pour donner . pour finir , l'entrée de Stevie Wonder avec i ain't gonna stand for it , tiré de son album à succès hotter than july . amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 28/08/2017

Tout comme Renaud , je me réjouis de l'entrée de Renaud avec "Viens chez moi j'habite chez une copine" ce tube qui illustre à merveille le film éponyme de Patrice Leconte avec Bernard Giraudeau et Michel Blanc (entre autres) va faire un sacré tube et il est tout à fait vrai de dire que Renaud a apporté en ce début des années 80 un sacré bol d'oxygène à la chanson française.

J'étais un peu déçu (et surpris) de ne pas le voir réapparaître au Hit Parade durant l'été 1980 avec le célèbre "It is not because you are" qui fut le follow up de "Marche à l'ombre" : Donc, c'est une bonne nouvelle !

Sinon, Karen Cheryl,Daniel Balavoine et Eddy Mitchell font de très bons scores (pour Mitchell c'est le grand retour !!) et çà fait du bien !
Ah !! France Gall revient avec son fameux duo avec Elton John , du très bon encore !

Tiens, je m'étonne également de l'absence soudaine de jean-Patrick Capdevielle avec "C'est dur d'être un héros " qui, il me semble était classé les mois précédents ..

Écrit par : Jerry OX | 28/08/2017

" donner pour donner " évidemment, avec cette rencontre " pas claire " entre Gall et Elton John, une bizarrerie de l'histoire de la pop qui me laisse perplexe...

Oui, très pauvre cher Patrick, avec Mitchell qui grimpe, Balavoine aussi, mais j'ai toujours été mal à l'aise avec cette chanson, Bashung on entend que lui sur les ondes et c'est bien, et Police of course.

Je vous met un titre qui dit se qu'il veut dire: j'attends impatiemment l'été ( prochain...)

https://www.youtube.com/watch?v=XKOr9aKKMoY

Écrit par : boixiere | 29/08/2017

Boixière : Pour la rencontre entre France Gall et Elton John, cela s'est fait comme je le dis. Elton John se trouvait en France pendant l'été 1980 et entendait sans arrêt à la radio "Il jouait du piano debout" par France Gall et "La groupie du pianiste" par Michel Berger ! Et il adorait ces deux chansons et a donc acheté les deux disques avant de retourner au Royaume-Uni. A l'époque, France Gall était, par chance, sous contrat avec la branche française du label américain Atlantic, ce qui a facilité les choses entre la maison de disques d'Elton et celle de France, peut-être même Elton lui-même était-il chez Atlantic. Et Michel Berger était sur la branche française de Warner, Warner Bros. Donc, c'est en contactant leurs maisons de disques qu'Elton John a pu demander à rencontrer France Gall et Michel Berger. Un jour, il a appelé les deux maisons de disques et l'un des patrons d'une des deux maisons de disques n'a pas hésité à lui filer le numéro de téléphone personnel de Michel Berger et France Gall, qui ont eu l'énorme surprise d'avoir Elton John au bout du fil, dont ils étaient fans et sans le connaître.

Elton John voulait au départ enregistrer tout un album en duo avec France Gall, mais cela a été réduit à un 45 tours parce que France Gall était alors enceinte de son fils Raphaël.

Écrit par : hug | 31/08/2017

Moralité cher Hug, Boixière est une mauvaise langue, une faiseuse d'histoires et puis c'est tout!!!!!!!!!

Je vous embrasse.

Écrit par : boixiere | 31/08/2017

beaucoup de nouveautés ce 1er septembre, allez écouter MC SOLAAR, sonotone, VOULZY spirit of samba et BERA Parlez vous français.

finalement, toujours des émotions musicales en 2017.

Écrit par : boixiere | 01/09/2017

Michel , je vais jeté une oreille à ses nouveautés que je ne connais pas . j'attend avec impatience la sortie du nouveau Indochine le 8 Septembre , 13 est son nom . premier titre , la vie est belle et un extrait de station 13 qui me fait penser que ce titre est une tuerie . l'album sera surement , comme toujours excellent . normalement je vais les voir à Dijon au Zénith , l'année prochaine . le premier est déjà complet . moi qui les avait vu à Paris au début de leur carrière , la boucle sera bouclé , vu mon âge ! sinon demain foire aux disques à Dijon ( Les Grésilles ) , encore une journée de folie de disques avec mes copains collectionneurs ! amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 02/09/2017

Écrire un commentaire