Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/12/2017

TOP 35 VENTES DE DISQUES AOUT 1982

1 16 FEMME QUE J'AIME Jean-Luc Lahaye 1  
2 3 JUST AN ILLUSION Imagination   1
3 2 LES CORONS Pierre Bachelet 2  
4 1 EDEN IS A MAGIC WORLD Pop Concerto Orchestra   2
5 9 LOUISE Gérard Berliner 3  
6 8 28 DEGRES A L'OMBRE Jean-François Maurice 4  
7 24 IL TAPE SUR DES BAMBOUS Philippe Lavil 5  
8 5 STUPID CUPID Joanna Wyatt   3
9 12 ELSA Didier Barbelivien 6  
10 4 MEMORY Barbra Streisand   4
11 7 I LOVE ROCK AND ROLL Joan Jett   5
12 21 CAN'T TAKE MY EYES OF YOU Boys Town Gang 7  
13 e DA DA DA Tryo   6
14 28 WORDS F R David   7
15 31 DO I DO Stevie Wonder   8
16 32 MON AMERIQUE A MOI / AVE MARIA Johnny Hallyday 8  
17 22 CA C'EST VRAIMENT TOI Téléphone 9  
18 e JE VEUX CROIRE Julie Pietri 10  
19 10 VIVRE OU SURVIVRE Daniel Balavoine 11  
20 15 LE CIMETIERE DES ELEPHANTS Eddy Mitchell 12  
21 6 FELICITA Romina Power & Albano   9
22 e SPECTREMAN Générique TV 13  
23 e VACANCES J'OUBLIE TOUT Elegance 14  
24 8 ROCK-AMADOUR Gérard Blanchard 15  
25 e J'AI FAIT L'AMOUR AVEC LA MER Véronique Jannot 16  
26 e MURPHY'S LAW Chéri   10
27 13 CA DONNE ENVIE D'AIMER Herbert Léonard 17  
28 11 CHAGRIN D'LABOUR Charlots 18  
29 19 THE LION SLEEPS TONIGHT Tight Fit   11
30 14 EBONY AND EVORY Paul Mc Cartney & Stevie Wonder   12
31 17 I WON'T LET YOU DOWN P H D   13
32 e LORD HAVE MERCY Michel Jonasz 19  
33 e LA TENDRESSE D'UN HOMME Sheila 20  
34 e TIREZ PAS SUR L'AMBULANCE Françoise Hardy 21  
35 29 LA CHANSON DU MUNDIAL Dalida 22  

Finalement, je vous livre ce top à la date prévue ! En tête Jean-Luc Lahaye et imagination. Seconds de leur catégorie, les mêmes qu'en juillet, mais dans un ordre différent, à savoir Bachelet et Pop Concerto Orchestra. Le bronze revient à Gérard Berliner (qui méritait mieux) et à Joanna Wyatt.
Les entrées :
- directement 6ème de sa catégorie, la chanson - pour moi - la plus nulle de l'année, même de la décennie, et pourquoi pas, du siècle ! Da da da, de Tryo. Rien à voir avec le groupe éponyme qui sortira une vingtaine d'années plus tard.
- directement 10ème chez les français, Julie Pietri (Leroy David l'avait déjà vu) avec l'adaptation moyennement réussie du why tell me why d'Anita Meyer. Elle échouera au pied du podium.
 - encore une série télévisée, à base de "man", je passe rapidement sur ce truc que je n'avais jamais entendu.
- Vacances, j'oublie tout, de Elegance, à la 14ème place, qui elle en revanche fut énormément passée en radio.
- Idem Véronique Jannot, top 15, avec j'ai fait l'amour avec la mer. 
- Murphy's law, de cheri, un funky que j'adorais, très représentative de l'été.
- Michel Jonasz, au début d'une traversée du désert entre joueurs de blues (1981) et la boîte de Jazz (1985). Pas mieux que cette 19ème place française.
- Sheila, qui elle aussi commence à ramer sévère et qui devra se contenter de cette 20ème place. 
- Françoise Hardy, qui elle ne traverse pas de désert, mais qui depuis les années 70 hésite entre astrologie et chanson. Cette jeune mariée (mars 1981) anime du reste sur RMC une émission sur ce sujet à l'époque. Cette 21ème place ne sera donc pas synonyme d'échec pour elle, qui commençait à laisser la chanson au second plan.

Les meilleures progressions :
- au moins 23 places pour Tryo
- 17 places pour Philippe Lavil
- au moins 16 places pour Julie Pietri
- 16 places pour Stevie Wonder et Johnny Hallyday
- 15 places pour Jean-Luc Lahaye
- 14 places pour F R David.

Le plus gros gadin est enregistré par les Charlots et leur chagrin d'labour.

Terminus 4 pour Jean-François Maurice, 6 pour Didier Barbelivien, 8 pour Stevie Wonder, 8 aussi pour Johnny - pas mal pour cette année 82.

Je m'étonne quand même de voir dans ce top des ventes 82 de grand(e)s oublié(e)s comme Serge Lama (avec simplicité), Francis Cabrel (carte postale) Charlélie Couture (comme un avion sans aile), Renaud (mon beauf), les Pretenders (i go to sleep), France Gall (résiste) Diane Tell (si j'étais un homme), les Stranglers (golden brown) et même Nicolas Peyrac (elle disait).

Vivement le top 50, qui fera un peu plus la lumière !

Là oui à l'année prochaine.

Je vous embrasse.

Commentaires

Diane Tell va bientôt arriver.Autrement- là je me répète-les autres sont surtout des vendeurs de 33 tours.
Bonne année à tous!

Écrit par : Leroy David | 31/12/2017

Bonsoir Patrick et à tous.

Et bonne année et santé à tout le monde.
Je suis étonné Patrick des absences que tu cites, ce sont en plus d'excellents titres, ne figurent ils pas dans un hit hebdo de Ferment car ça m'étonne.
En parlant de Ferment, j'ai vu hier que certains single, en cliquant dessus, éditent un extrait. Plutôt sympa mais j'aimerais surtout les ventes.

J'y suis allé car dans son prochain livre, mon épouse évoque mai 68 et veut savoir ce qui passait et repassait à l'époque, elle avait 8 ans!

Pour le hit, Imagination, Berliner et Lavil tout en haut, ça me va.
Elegance, oui on l'a entendu maintes et maintes fois, et c'était sympa, et puis CHERI, c'est le genre de rythme que j'adore, j'aime beaucoup ça, pour la "dance" mais aussi et surtout pour l'écoute et le visuel avec toujours de belles filles.

A l'année prochaine, bises à tous, et ce sera encore un plaisir de vous lire.

Écrit par : boixiere | 31/12/2017

Surprise pour Sheila que je ne pensais pas trouver dans le hit avec ce titre, à noter en face B de ce 45 tours "L'amour majeur" une chanson que j'ai beaucoup écoutée et chantée cet été, vu qu'elle parle de l'amour qu'elle éprouve pour son fils, une chanson très émouvante... Presque supérieure à la face A "La tendresse d'un homme", titre très moyen dans la carrière de Sheila.


Françoise Hardy revient avec franchement pas ce qu'elle a fait de mieux. Heureusement, il y aura ensuite les deux 45 tours corrects "Moi vouloir toi" en 1984 et "V.I.P." en 1986 et l'album "Décalages" d'où sera extrait le superbe "Partir quand même" en 1988.

Content de l'arrivée de Julie Pietri avec ce très bon titre qu'est "Je veux croire". J'aime bien aussi le titre de Véronique Jannot, mais bon sans plus. Elle fera beaucoup mieux en 1988 avec la belle chanson "Aviateur" écrite par Alain Souchon et composée par Laurent Voulzy. Laurent Voulzy avec qui elle enregistrera entre-temps (En 1984) le duo "Désir, désir".

Sympa aussi Elégance "Vacances j'oublie tout".

Écrit par : Hug | 31/12/2017

Bonne année à toi CICA ainsi qu'à tout le monde ! Et bonne santé aussi !

Écrit par : Hug | 01/01/2018

Parmi les excuses des "bides" enregistrés par les chanteurs et chanteuses, on peut citer :
- oui, mais il (elle) fait une carrière internationale
- oui, mais il (elle) marche sur scène
et donc ton leitmotiv :
- oui, mais il (elle) est avant tout un vendeur d'albums !
L'arrivée du top 50 en 1984 va remettre tout ça dans l'ordre, et ce top montrera bien que si l'album d'un artiste marche, le ou les singles issus de cet album marchent aussi !
Ce qui n'est pas valable dans l'autre sens, je ne me souviens pas d'un carton d'un album de Peter et Sloane, ni d'un album de Licence IV !
Il ne faut pas se voiler la face, un bide est un bide, et il faut que les artistes l'assument !
Amitiés

Écrit par : Cica pour Leroy David | 01/01/2018

En mai 68, je pense que la meilleure référence est le hit de salut les copains.
L'auditeur de 17 ans que j'étais alors entendait très souvent :
- il est cinq heures Paris s'éveille
- bonjour salut d'Antoine (je m'amusais du "bonjour" de l'agent de police, à nous il ne disaient pas bonjour !
- Alouette de Gilles Dreu
- la Cavalerie de Julien Clerc
- Hurdy Gurdy Man de Donovan.
Amitiés et bonne année.

Écrit par : Cica pour Boixière | 01/01/2018

Bonne années aussi à toi Hug !

Écrit par : Cica pour hug | 01/01/2018

Tout d'abord je souhaite une Très Bonne Année 2018 à Patrick alias Cica ainsi qu'à tous les collègues commentateurs, que cette année vous soit belle, de la santé, de la bonne musique et beaucoup de petits instants de bonheur!
pour ce top d'août 82, pas grand choses à rajouter, je me réjouis simplement de la présence de Gérard Berliner, FR David, Eddy Mitchell et de Paul Mc Cartney & Stevie Wonder,
Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 01/01/2018

Pour Cica: Je maintiens, cher Patrick, que plusieurs artistes sont, avant tout, des vendeurs d'albums.D'ailleurs,des commentateurs s'étonnent de ne pas les trouver dans les classements: Renaud, Téléphone et Julien Clerc notamment.
En toute amitié,
Bonne année.

Écrit par : Leroy David | 01/01/2018

bonne année à tous et surtout la santé pour 2018 , en particulier à Patrick qui nous fait revivre ces moments magiques et qui anime le forum fort bien pour notre plus grand plaisir à tous . par contre question nouveauté pas grand chose de grandiose , à mon avis à part Michel Jonasz plus quelques chansons d'été sympas comme Élégance et Véronique Jannot qu'on entendait un peu partout . je ne parlerai pas du numéro 1 pour rester correct ! pour les vendeurs d'albums , désolé Patrick mais j'ai toujours pensé la même chose que Leroy David . en particulier pour les artistes pop et rock comme Chicago , Black Sabbath , Trust etc… où encore dans un autre genre Renaud Bernard Lavilliers , Jacques Higelin etc… amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 01/01/2018

Précisons que parfois, on ne sortait pas LE single pour faire vendre l'album. Les gens voulant absolument écouter le titre, achetaient l'album.

Je ne me souviens plus, j'en parle dans mon livre et vous me le confirmerez, il s'agit soit de Whole Lotta Love de LED ZEP ou de Black Night de Deep Purple qui n'est volontairement pas sorti en single en Angleterre, à vérifier, je compte sur vous.

Je vous embrasse.

Écrit par : boixiere | 01/01/2018

Et puis je vous met Delpech, la der des der....

https://www.youtube.com/watch?v=GBBnsgVpP6c

ça fait vraiment mal au coeur....

Écrit par : boixiere | 01/01/2018

Michel , whole lotta love et black night sont sorti en 45 tours , je les possède . Jean

Écrit par : jean | 01/01/2018

c'est vrai qu'il nous manque Michel Delpech , il est dans mon top 10 des chanteurs français en bonne place avec Eddy Mitchell , Adamo etc... Jean

Écrit par : jean | 01/01/2018

salut Jean, je ne parlais pas de la France mais de l'Angleterre ou les States, la réponse est dans " mes années pop" faut que je regarde.

Deux ans déjà qu'il nous a quitté. Je garde surtout de lui, "Dylan is Dylan" " Viva Donovan"
je ne sais pas qui avait écrit cette chanson mais ça m'a explosé la tête durant de nombreux mois.

Et puis" on dirait qu'ça gêne de marcher dans la bout" j'ai aimé aussi.
Qu'est ce qu'elle est triste cette dernière chanson, on sent qu'il sait....

Bonne année Jean.

Écrit par : boixiere | 02/01/2018

j'ai oublié, j'adore celle là aussi de Delpech

https://www.youtube.com/watch?v=7kumKqRgmgk

Écrit par : boixiere | 02/01/2018

Michel , mes meilleurs voeux pour 2018 . pour les titres cités ils sont sortis en singles en France et aussi en Angleterre . par contre la délicieuse chanson Eleanor Rigby des fameux Beatles n'était pas sorti en Angleterre en single . voila un exemple . Jean

Écrit par : jean | 02/01/2018

Bonne année 2018 ! Août 1982 , voila qui réchauffe un peu de se replonger dans le Hit Parade de cet été là . jean-Luc Lahaye est numéro 1 avec "Femme que j'aime" et je trouve que cet énorme succès fut mérité tant cette chanson est réussie et tient bien les années (ce n'est que mon opinion of course !) . Oh là !! je suis d'accord pour dire également que "Da da da"de Tryo est une chanson très tarte mais dansante tout de même donc , çà passe . Content de voir Michel Jonasz classé avec "Lord have Mercy" qui est un bonheur à réentendre et un joli succès en effet à cette époque . Sinon, j'aimais bien "Mon Amérique à moi " de Johnny Hallyday, chanson totalement oubliée aujourd'hui . Mon coup de cœur : le duo Paul Mc Cartney / Stevie Wonder avec "Ebony and Evory".

Écrit par : Jerry OX | 02/01/2018

Michel , ce n'était pas Eleanor Rigby mais yesterday qui n'était pas sorti en single en Angleterre . je précise bien en Angleterre . j'avais inversé les titres hier soir en écoutant les Beatles . Jean

Écrit par : jean | 02/01/2018

Michel , comme tu évoques Mai 68 et que ça m'intéresse aussi . d'autant que dernièrement , ma femme qui avait 7 ans en 68 , à un an près de la tienne , voulait savoir quels titres passaient pendant les événements là . donc je lui ai fait écouter une sélection de titres , comme le dit Patrick , Gilles Dreu et son alouette , Donovan mais aussi les Beatles , deux titres revenaient souvent c'était call my name de James Royal , sorti bien avant et pourtant passait encore et David McWilliams avec days of pearly spencer . il y avait aussi le petit garçon de Serge Reggiani etc... tout cela pour mon plus grand plaisir de revenir aux années 60 . amitiés . Jean

Écrit par : jean | 02/01/2018

Jean, j'ai donné à mon épouse le HIT SLC de Mai 1968, arrivé dans les boites le 1er juin ( merci ¨Patrick)

et est relevé les hits de RTL et Europe 1:

Alors, je relève Tom Jones Delilah, Beatles Lady Madonna, Sheila Quand une fille, Les Irresistibles My year is a day, Johnny A tout casser, les Moody Blues Night in white satin, Herbert Leonard Quelque chose en moi tient mon coeur, Otis Redding The dock of the Bay, etc etc...

Écrit par : boixiere | 02/01/2018

En complément le Hit parade de RMC ou se trouvent les grands oubliés que tu évoques avec justesse : https://artisteschartsventes.blogspot.fr/p/hit-parade-rmc-1982.html?m=1

Écrit par : Jerry OX | 03/01/2018

En complément le Hit parade de RMC ou se trouvent les grands oubliés que tu évoques avec justesse : https://artisteschartsventes.blogspot.fr/p/hit-parade-rmc-1982.html?m=1

Écrit par : Jerry OX | 03/01/2018

J'espère que vous allez bien ! Je risque d'être moins présent d'ici la fin de semaine : Je ne peux faire de l'Internet que chez moi, la ligne Internet de chez mes parents a été fortement endommagée l'autre jour à cause de la tempête, et ce n'est pas fini ! Vive le vent d'hiver qui nous met tous les ans tous les nerfs en l'air !

Écrit par : Hug | 04/01/2018

Ligne Internet réparée chez mes parents ! Super !

Écrit par : Hug | 04/01/2018

Pour Jean: Juste avant mai 1968,il y a eu un succès très surprenant: la reprise, par Georgette Plana, d'une chanson de 1927.Il s'agit de "Riquita,jolie fleur de Java"qui a même été chantée dans les défilés.(voir le site Top France.)

Écrit par : Leroy David | 06/01/2018

exact Leroy David , j'avais bien aimé ce titre et pourtant ce n'était pas rock . une petite anecdote et beaucoup de souvenirs , je l'entendais par ma mère qui répétait avec son violon et chantait cette chanson à cette époque , ce qui explique cette tendresse pour cette chanson entrainante sans aucun doute , aussi le faite que je suis ouvert à beaucoup de musiques différentes toujours à cause de mère . ma mère avait le disque d'elle avec le beau logo des années 60 , Vogue , que j'ai toujours . pour moi les logos sur les disques des années 50 et surtout 60 me fascinaient et me fascinent toujours . gros succès pour Riquita en effet à cette époque de Mai 68 . amicalement . Jean

Écrit par : jean | 06/01/2018

Il y a eu une "vague rétro" durant cet hiver 68. Ainsi les deux chansons françaises qui se sont vendues le plus au mois de mars ont été "riquita" et "les roses blanches", de 1926 et 1925. Deux reprises bien sûr, mais quand même...
Je vais faire plaisir à Leroy David mais ma chanson préférée des Sunlights ("avant le jazz") n' été sortie qu'en album, et j'ai dû acheter cet album pour l'avoir...
Mais je maintiens que s'il existe des "chanteurs à albums" (Cabrel, oui, et même Balavoine), l'immense majorité ne l'est pas, car sinon il y aurait une grande sélection par l'argent, le prix d'un album étant exorbitant dans ces années-là.
Amitiés.

Écrit par : cica pour Jean et Leroy David | 06/01/2018

La voilà ma préférée de Delpech :
https://youtu.be/WNBMFzrySAY
Il traversait un creux en cette fin d'année 70, et cette chanson n'a pas eu l'audience qu'elle méritait. Delpech entre chansons à texte et chansons alimentaires (les insipides pour un flirt, la vie la vie, et autres fan de toi). Tout comme Gérard Palaprat, son année 73 a été la meilleure avec des perles comme les aveux, rimbaud chanterait et les divorcés. 74 la suit de près avec je pense à toi et je l'attendais. A la fin des années 70 il s'est lancé dans l'adaptation mot à mot de standards américains, exercice pas trop réussi à mon goût. "je saute dans un tax Max" est pour moi indigne du grand Michel.
Sinon, juste derrière "le coup de pied", j'adore celle-là, sortie 20 ans plus tard :
https://youtu.be/rlrvfeDNsBM

Amitiés

Écrit par : cica pour Boixière | 06/01/2018

Merci Patrick pour ces souvenirs. J'aimais aussi ANIMAUX ANIMAUX, ma femme m'avait offert le 45 t.

J'ai toujours eu une tendresse pour Delpech, ça vient de "Wight is Wight" quelle chanson, d'actualité en plus, quelle opportunité en plus, c'était vraiment tendance et ça me parlais Epoque San Francisco, Days of pearly spencer etc etc...

Et grave à vous, je m'aperçois que Delpech a vraiment de belles chansons, pas de quoi descendre les Champs... comme Hallyday,(ainsi en ont décidé les décideurs...) mais notre souvenir indélibile.

Écrit par : boixiere | 06/01/2018

Tiens, encore une de Delpech qui a bien marché


https://www.youtube.com/watch?v=VpXlj7aLk4U

Écrit par : boixiere | 06/01/2018

encore une idole des années 60s qui vient de nous quitter , France Gall à 70 ans . Jean

Écrit par : jean | 07/01/2018

c'est cette France là que j'aimais, ce sont ses rythmes là que j'aimais chez eux, car impossible de dissocier France Gall et Michel Berger.

Je l'avais programmée vendredi dans APR7S LA COURSE...

https://www.youtube.com/watch?v=WI0CPVjs86k

ras-le bol !

Écrit par : boixiere | 07/01/2018

quelle tristesse de voir partir France Gall, un mois après Johnny, on a du mal à se faire à l'idée que nos chères idoles de la période yé-yé nous quittent un à un(e), en regardant la célèbre photo de Salut les copains prise par Jean Marie Périer en 1966 je me suis aperçu que l'on dénombre déjà 10 décès sur les 43 présent(e)s à cette période (chiffre à vérifier sous le contrôle de notre ami Cica). Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 07/01/2018

Quelle tristesse de voir partir France Gall ! Elle est une artiste que j'apprécie beaucoup ! A vrai dire, c'était une des artistes des années 60 que je connaissais depuis le plus longtemps ! Je l'ai connue avec "Babacar" en 1987, quand j'avais 5 ans. Et j'ai tout de suite beaucoup aimé sa voix. C'est vrai qu'elle a arrêté sa carrière peu après. Mais franchement, elle est une des chanteuses issues des yé-yé que j'apprécie le plus. Tiens, moi qui ai du mal à écouter des chanteurs morts, j'avais une K7 que je voulais refaire avec un CD de France Gall et un CD de Jacques Brel. Et je me disais "Au moins, France Gall elle est vivante. Même si la K7 se termine par Jacques Brel et que je n'aime pas terminer par un mort." Ben, souhaitez-moi bon courage pour la refaire !


C'était une femme que j'admirais pour son soutient à des associations caritatives, et aussi une grande partie de ma vie. Car depuis 1987 et l'achat du 45 tours "Ella, elle l'a", je pense qu'il n'y a pas eu une seule année où je ne l'ai pas écoutée. J'ai une dizaine de 45 tours d'elle et 3 albums originaux 33 tours d'elle "Dancing disco", "Tout pour la musique" et "Babacar". Et elle était l'emblème de mon logo de ma chronique "Vintage", avec la photo recto inversée du 45 tours "Laisse tomber les filles". Je crois bien que je vais demander à mes collègues de changer mon logo.

Autant dire que j'ai fait plein de chroniques où j'ai passé ses chansons et qu'elle va beaucoup me manquer et vous manquer à vous aussi car vous l'avez connue plus que moi ayant du succès. Là, cela fait des mois que je suis sur mes chroniques Eurovision, déjà interrompues par deux chroniques sur Noël, et par deux rediffusions de chroniques dédiées à Johnny Hallyday. Il y aura forcément une rediffusion de chronique en hommage à France Gall. Avec tout ça, mes chroniques Eurovision vont m'amener jusqu'à avril. Bon, c'est pas plus mal pour moi qui avais du retard.


Sinon, France Gall est donc une chanteuse dont j'aimais beaucoup la voix, l'énergie et les chansons, et apprendre sa disparition me touche beaucoup, même si ses chansons restent. La disparition récente de Johnny Hallyday et celle de France Gall me fait ressentir encore plus de dégoût pour la pauvreté musicale de la variété actuelle, et que maintenant une génération d'artistes qui faisait de la variété de qualité est en train de nous quitter petit à petit...:(. Je pense que c'est d'autant plus triste que France Gall avec ses tubes de fin de carrière ("Babacar", "Ella, elle l'a" et "Evidemment") a aussi bien marqué mon enfance, car classée au Top 50 très souvent. Je me sens un peu plus vieux aujourd'hui quoi...:(.

Et tout ça 3 ans jour pour jour après l'attentat de Charlie Hebdo qui, avec la mort de Cabu m'a aussi touché au plus profond à l'époque (Eh oui, je suis de la génération qui a connu Cabu grâce à "Récré A2"...:(). Bref, quelle date de merde le 7 janvier ! Enfin, RIP l'artiste...:(.

Écrit par : Hug | 07/01/2018

Les commentaires sont fermés.