Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/01/2018

Drame de Millas : ce que je pense

Et cela n'engage que moi.


J'ai toujours été un passionné des trains. Abonné à la Vie du Rail depuis 1964, soit 53 ans.


Quand je prends le train, je regarde toujours quelle est la locomotive qui tracte ou qui pousse. Et je peux réciter sur le bout des doigts le nom des gares sur les lignes que je parcours.


Je parcours du reste plus de kilomètres en train qu'en voiture, du reste la voiture est inutile dans l'agglomération de Toulon, où je réside.
Sanary - Toulon centre en voiture, c'est entre 25 minutes et... 2 heures, suivant le moment de la journée. Plus le temps passé à trouver une place, si l'on veut éviter de finir dans les parkings souterrains de Vinci, dimensionnés pour les voitures sans permis et coûtant la peau des fesses !


Je possède bien sûr la carte Senior (depuis bientôt sept ans) et la carte Voyageur de la SNCF.


Enfin je connais presque aussi bien que les cheminots les systèmes de signalisation.

 

 



Tout ça pour vous dire qu'à mon avis, au sujet du TER qui a percuté un car scolaire, c'est....

La conductrice du car qui a raison !!

Les barrières, pour moi, n'étaient pas baissées.

Déjà, les témoignages se contredisent. Or dans ce genre d'affaire, même si on ne se souvient de rien, on ramène toujours à ce qui paraît le plus "logique", en l'occurence les barrières baissées.

On peut aussi se demander pourquoi une mère de famille se serait amusée à griller le feu rouge et casser les barrières...

Avant de me faire une opinion, j'attendais la parution de la Vie du Rail. 
Mais j'ai eu beau décortiquer le numéro, à part le "quarantième anniversaire du RER" (inauguré en 1969...) pas une ligne sur le sujet.
On me rétorquera qu'une enquête est en cours. OK, mais en 2015, quand un TGV d'essais avait déraillé faisant 11 morts, la Vie du Rail avait tout de suite parlé du sujet. Idem pour Brétigny en 2013. Mais là, RIEN !

En outre, en ce moment, les pannes se multiplient à la SNCF. Et on peut se demander si la gare Montparnasse tombe en panne tous les deux mois, pourquoi un miséreux passage à niveau sur une ligne très peu utilisée serait infaillible ?

Je prends le TER très souvent pour aller à Toulon, et les TER sont systématiquement en retard. La cause la plus fréquente ? "problème de signalisation" !!!

Et à propos de passage à niveau, un autre accident a eu lieu hier dans l'Yonne, faisant 2 morts. L'info me semble "étouffée" depuis 24 heures, peut-être à cause des photos montrant le dit passage à niveau au moment de l'accident les barrières certes fermées mais... INTACTES ???

Encore une fois ces propos n'engagent que moi, mais entre d'un côté une mère de famille qui aurait risqué la vie des enfants de son bus, et un système de signalisation défaillant, vu le silence total de la SNCF sur son journal, mon opinion est faite !

Cica.

18:19 Publié dans divers | Lien permanent | Commentaires (25)

Commentaires

Bonsoir Patrick et à tous.

Je ne me prononcerai évidemment pas sur cette affaire, par contre LA VIE DU RAIL a fait tilt dans ma tête ! Voilà que je me souviens que je lisais, gamin, cette revue, vu que mon père était cheminot, à la gare marchandises de Gennevilliers.

J'ai adoré, et j'adore toujours les trains, l'odeur des rails, l'ambiance autour d'une gare. Malheureusement, chez nous en Côtes d'Armor, c'est la désolation: lignes fermées, gares désertées, herbes folles sur les voies.

Il faut que je me mette au modélisme ferrovière, nouvelle activité et en plus, re-fabrication de neurones.

Écrit par : boixiere | 16/01/2018

Ferroviaire écrit comme cela, c'est mieux!

Écrit par : boixiere | 16/01/2018

comme Michel , je ne me prononcerai pas sur ce triste drame . par contre un temps je prenais souvent le train à Dijon pour Paris , j'aimais bien et surtout , comme Michel , l' ambiance dans les gares , les cafés du matin avant de partir , les informations vocales !!! quand je retourne dans une gare pour venir chercher quelqu'un , les souvenirs me reviennent très vite . Jean

Écrit par : jean | 17/01/2018

A propos de Millas,je pense que la conductrice n'a dit que ce qui s'est réellement passé. En effet,si elle avait eu un malaise(il suffit d'un instant) elle l'aurait dit. La distraction n'est pas possible,d'autre part,dans ce contexte. Et les témoignages se contredisent. J'ai suivi ce tragique fait divers sur BFM,uniquement.
Sinon,je l'ai dit,j'ai des livres consacrés aux trains,aux bateaux,aux camions. Et des films et des chansons et des romans... Récemment,La fille du train. Bon,je vais quand même le dire,des nombreuses chansons parlant du rail,ma préfèrée reste... Trip facile à deviner! Cordialement. Cédric

Écrit par : cédric | 18/01/2018

Cédric , c'était Richard Anthony , J'entends siffler le train . comme tu es joueur et aussi ceux qui veulent bien participer ! je commence par ceux que j'aime bien comme artistes où ce qui me viennent à la mémoire . Indochine avec Le train sauvage en 85 , Adamo Le plus beau train qui roule 71 , Dick Rivers ce train en 69 . beaucoup d'autres ! Jean

Écrit par : jean | 18/01/2018

Comme ça,sans réfléchir,Jean...
Dans le train de nuit et Le train des neiges, Pétula. Little black train,Indra? Mystery train,Elvis, Le p'tit train Line Renaud,Orange blossom spécial j'ai oublié le titre.Romuald.The train,Sinatra,Le train de banlieue,Alice Dona....Un train ce soir,Polnareff,Le train qui part ce soir,Long Chris,TEE,Marie-Paule Belle...À plus Cédric

Écrit par : cédric | 18/01/2018

P.S.
Moi,j'aime mieux( ou bien) le train,composé par Juvet,Le train du nord,Félix Leclerc,... Léo Ferré,peut-être Les gares et les trains... On prend toujours un train pour quelquepart,Bécaud...À bientôt,Cédric Le p'tit train,version Rita Mitsouko,pour Dick,Ce train est-ce Ce train qui gronde? Cédric

Écrit par : cédric | 18/01/2018

J'en rajoute un, beaucoup écouté,de Mort Shuman,Le train noir. Il y a aussi le roman qui m'a fait aimer La reine du crime,Le train bleu. Twist SNCF,Salvador.pas forcément admis,de même que Le petit tortillard? Planes,boats and trains Dionne Warwick. Voilà. Bonne idée,Jean,merci. Cordialement. Cédric

Écrit par : cédric | 18/01/2018

Cédric , c'était bien ce train de Dick Rivers , mais tu as raison il y avait aussi ce train qui gronde . encore deux de tête , que jamais bien Marie avec un train qui part en 73 et Benjamin avec un train en 66 . encore bravo Cédric pour tous ces titres trouvés . Jean

Écrit par : jean | 18/01/2018

Adamo avec le train va . après cela se complique ! Patrick Juvet tu dois te tromper , Cédric ? Jean

Écrit par : jean | 18/01/2018

Celui de Marie,je dois l'avoir. De Benjamin,pas du tout certain,dommage. Midnight train to Georgia par Gladys Knight and the Pips. J'ai un cd d'eux et j'oublie de l'écouter! Superbes,leurs interprètations. À bientôt! Cédric

Écrit par : cédric | 18/01/2018

Marie c'était pour l'Eurovision 73 . une anecdote à propos de train . ma mère avait été figurante dans le film le train avec Jean-Louis Trintignan et Marlène Jobert . comme elle était accompagnée d'une jeune et belle amie de moi à cette époque , Jean-Louis Trintignan était venu discuter avec eux . à la fin elles ont eu droit a des cartes postales et des autographes ., que j'ai gardé bien sur vu que j'aime bien l'acteur . malheureusement la scène n'est pas dans le film . autre anecdote de train , la 7 eme compagnie avec Jean Lefevre , Pierre Mondy etc… avait été tourné vers chez moi . les deux conducteurs dans le train ( qui après sautent du train ) c'était des gens que je connais bien et même voisins de chez nous , ils étaient vraiment conducteurs de trains . Jean

Écrit par : jean | 18/01/2018

Amusant et interessant,Jean. J'ai vu ces 2 films. Moi,j'aime bien le train,composé par Juvet ( mais je peux me tromper) était chanté par un groupe dont le nom,tout simple,ne m'est pas encore revenu. Moi,j'aime bien le train qui s'en va le matin... Difficile à situer mais années 70, probablement. Pas trouvé d'autres titres mais Last train to Clarks... Des Monkees? À bientôt Cédric

Écrit par : cédric | 19/01/2018

pour les étrangers , last of the steam-powered trains des Kinks en 68 , slow train coming de Bob Dylan en 79 . pour Patrick Juvet je ne vois pas ce que tu veux dire Cédric ? Jean

Écrit par : jean | 19/01/2018

Alexanor moi j'aime mieux le train 1973(Peram-Juvet) un single Beram ou Peram? Cordialement Cédric

Écrit par : cédric | 19/01/2018

Cédric , d'abord je n'avais jamais entendu ce chanteur Alexanor , on dirait même que c'est Patrick Juvet qui chante . en tout cas la musique est de lui , bref du pur jus Juvet . j'aime bien c'est gai sans jeu de mots ! j'ai regardé sur Bide et Musique . merci Cédric pour l'info . en plus jamais entendu parler de ça , mais comment tu l'avais su ? peut-être une pub pour le train à l'origine ? à bientôt . Jean

Écrit par : jean | 20/01/2018

Bonjour Patrick et à tous.

Je vous lis et j'ai écouté Alexanor, je ne connaissais pas. Mais si c'est Juvet qui a fait la musique, ça me va, je me demande si ce n'est pas lui qui chante, Alexanor ne serair qu'un pseudo...

Par contre du coup, j'ai trouvé ce lien

http://totaloublies.blogspot.fr/2016/05/total-oublies-xxxviii.html

Écrit par : boixiere | 20/01/2018

Michel , je suis tombé sur ce lien , malheureusement pas grand-chose . j'ai une tonne de livres dont celui de Patrick Juvet mais aucun ne cite ce disque , le chanteur à la voix de Juvet , regarde Bide et Musique , ils donnent son nom , le chanteur est-il Suisse ? bizarre bizarre ! en plus j'ai tout Juvet sauf celui là ! à quand les rêves immoraux dans le top , bon dieu , pourtant il en avait vendu de ce 45 tours ! Jean

Écrit par : jean | 20/01/2018

Dans mon souvenir,Alexanor est un groupe français,éphémère! Je vois que Peram est François Bernheim. Il me semble qu'ils étaient 3. Avec le droit illimité de me tromper. À plus,Cédric

Écrit par : cédric | 21/01/2018

P.S. Ce pouvait être, en effet,Juvet lui-même. À l'époque, plusieurs chanteurs s'étaient amusés à prendre des pseudos. Et les radios jouaient le jeu... Cédric

Écrit par : cédric | 21/01/2018

Vous êtes sûrs - pour vos derniers coms - que vous ne vous êtes pas trompés de note ? ;)
Amitiés !

Écrit par : cica pour Jean, Boixière et Cédric | 21/01/2018

Patrick, ne veux tu pas dire par là que nos propos sont décalés par rapport au sujet qui est grave ?

Dans ce cas, c'est moi qui ait commencé et je m'en excuse.

Écrit par : boixiere | 22/01/2018

on a déraillé à partir qu'on a cherché des titres en rapport avec les trains ( je l'avais vu quand même ) . on était trop bien lancé ! Jean

Écrit par : jean | 22/01/2018

J'ai personnellement donné un avis par rapport à la couverture du drame par BFM et ensuite c'est parti très vite. Ainsi que le dit Jean,, ''on était trop bien lancés...''
J'en suis seul fautif. Mille excuses. Amicalement Cédric

Écrit par : cédric | 23/01/2018

Ne vous excusez pas, ce n'est pas que les propos soient "décalés" par rapport au drame évoqué, mais n'oubliez pas que j'ai créé un espace pour les débats et je pense que ce sujet sur les chansons de trains n'est pas mal du tout, il pourrait se continuer dans cet espace.
Et j'apporte ma pierre, pour moi la plus belle chanson sur les trains (bien qu'il n'y ait pas le mot "train" dans le titre) c'est celle-là de Gérard Lenorman, alors inconnu :
https://youtu.be/EKvccuMlHD0

Pour en revenir au drame proprement dit, j'ai reçu le dernier numéro de "la vie du rail", et toujours rien ! Ce qui me renforce dans mes convictions, la SNCF fait profil bas, et "avouera" les conclusions de l'enquête interne quand l'actualité sera plus "brulante" sur un autre sujet, ou dans la torpeur de l'été. Triste pour les familles, dramatique pour la conductrice du car, si jamais mon hypothèse est la bonne.
"La vie du rail" qui porte de moins en moins son nom. C'est décidé, 54 ans après, je résilie mon abonnement !
Amitiés.

Écrit par : cica pour Boixière, Jean et Cédric | 23/01/2018

Les commentaires sont fermés.