Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/07/2018

(dernier) TOP 35 DES VENTES DE DISQUES : OCTOBRE 1984

1 2 FEMME LIBEREE Cookie Dingler 1  
2 1 STILL LOVING YOU Scorpions   1
3 9 HIGH ON EMOTION Chris Deburgh   2
4 18 I JUST CALLED TO SAY I LOVE YOU Stevie Wonder   3
5 3 TOUTE PREMIERE FOIS Jeanne Mas 2  
6 6 T'AS LE LOOK COCO Laroche-Valmont 3  
7 10 THE REFLEX Duran Duran   4
8 30 BESOIN DE RIEN ENVIE DE TOI Peter & Sloane 4  
9 14 BIG IN JAPAN Alphaville   5
10 16 HONG KONG STAR France Gall 5  
11 17 MICKEY DONALD ET MOI Douchka 6  
12 32 GHOSTBUSTERS Ray Parker Junior   6
13 5 SELF CONTROL Laura Branigan   7
14 4 SUSANNA Art Company   8
15 7 HIGH ENERGY Evelyn Thomas   9
16 34 UN AUTRE MONDE Téléphone 7  
17 e TIME AFTER TIME Cindy Lauper   10
18 e TORTURE Jacksons   11
19 28 BLUE JEAN David Bowie   12
20 33 SMALLTOWN BOY Bronski Beat   13
21 11 DIN DAA DAA George Kranz   14
22 23 TO FRANCE Mike Oldfield   15
23 12 SELF CONTROL Raf   16
24 8 DESIR DESIR L.Voulzy & Véronique Jannot 8  
25 e LA FILLE AUX BAS NYLON Julien Clerc 9  
26 e DISPARUE Mader 10  
27 21 J'AIME L'AMOUR AVEC TOI Debbie Davis   17
28 e WHAT'S LOVE GOT TO DO WITH IT Tina Turner   18
29 15 AGAINST ALL ODS Phil Collins   19
30 13 GIRLS JUST WANT HAVE FUN Cindy Lauper   20
31 e RIEN A PERSONNE Johnny Hallyday 11  
32 20 HOLIDAY Madonna   21
33 e KALIMBA DE LUNA Boney M   22
34 26 SAD SONGS Elton John   23
35 e ALL OF YOU Julio Iglesias & Diana Ross   24

Enfin !!! Dernier top approximatif, à partir de maintenant je n'aurai plus l'impression de travailler dans du sable, même si le top50 n'est pas la perfection. Je sais que j'aurai trois fois plus de boulot (40 titres hebdo au lieu de 15) mais le jeu en vaudra la chandelle.
Les mêmes en tête, mais dans un ordre différent. Suivent Jeanne Mas et Chris Deburgh, qui n'ira pas plus loin.
La 3ème marche du podium est occupée par Laroche-Valmont qui lui non plus n'ira pas plus haut, et Stevie Wonder, qui lui va encore monter. Très haut ! Tout comme les 4èmes français qui, tout le monde le sait depuis 34 ans, arriveront au sommet. Terminus 4 en revanche pour Duran Duran (prononcer douwanne douwanne !) et 5 pour Alphaville. Pas pour France Gall. Douchka, la chouchoute de mon regretté pote Gérard Palaprat est 6ème, ira-t'elle plus loin ? La question en revanche ne se pose pas pour Ghosbusters, musique qu'on entend en ce moment dans une pub ! Téléphone 7ème, ils vont grimper eux aussi. Cindy Lauper entre directement dans le top 10, mais elle ne fera pas un carton. Idem torture des Jacksons, mais attention au frère de Michael le mois prochain ! Les Bronski beat prennent leur temps, passant de la 20ème à la 13ème place, ils vont encore monter mais moins que je ne l'aurais pensé. Maggie Reilly et Mike Oldfield n'auront pas dépassé la 15ème place.
3ème entrée, Julien Clerc, pas avec une de ses meilleures chansons. Belle entrée de Mader avec disparue, le Toulousain débute une série de succès qui sera couronnée avec Macumba qui fera probablement un podium. Disparue ira assez haut. 5ème entrée Tina Turner, 18ème place pour elle.
Entrée aussi de Johnny, avec une 11ème place pas terrible. Arrivée inattendue de Boney M, groupe que l'on pensait enterré, et dont le Kalimba de luna devrait monter pas mal, contrairement au duo inattendu Iglesias/Ross.

Je vous dis non pas à la semaine prochaine car je me marie, mais à dans 15 jours, pour cette fois un top 50.

Je vous embrasse.

Commentaires

Cica : Quel est le rapport entre Gérard Palaprat et Douchka, si c'est pas indiscret ? En tout cas, puisque tu sembles l'apprécier, je m'excuse pour les commentaires pas très positifs que j'ai postés la concernant.

Écrit par : Hug | 22/07/2018

Sois tranquille, je n'aime pas non plus la dame, passée assez vite de Disney aux photos "de charme".
Gérard était très lié avec son père Gianni Exposito, qu'il avait connu dans les années 60 et avait donc vu grandir la petite Douchka. C'était sur sa page Facebook, tenue à présent par sa fille Mélodie, et je viens de m'apercevoir que, malgré mes fonctions d'administrateur du fan-club, je n'ai plus accès à cette page, elle m'a donc bloqué !!!
Mais en tant que "public" tout le monde (sauf moi) y a accès.

Écrit par : cica pour Hug | 23/07/2018

Cica : Ah oui d'accord. En fait, Douchka a quand même chanté les chansons de Disney pendant 5 ans, jusqu'en 1989, ensuite, elle n'a posé nue que vers 1996 ou 1997, pas tout de suite quand même !

Je me doutais bien que le lien qui liait Douchka et Gérard Palaprat était son père Gianni Esposito.

Douchka a d'ailleurs repris la chanson de son père "Le clown" de façon très émouvante.


Me concernant, c'est sur le tard que j'ai constaté que je ne devais pas trop aimer Douchka dans mon enfance, car je n'ai eu aucun disque d'elle à l'époque. J'ai simplement acheté le 45 tours de "Mickey, Donald et moi" chez Emmaüs en 2003, mais j'avais déjà 21 ans, et c'était déjà dans un souci de collection plus que par goût de cette chanson !

Je l'ai d'ailleurs racheté dans un vide-grenier en 2013 !

Pour parler de vide-greniers, je suis allé hier dans un grand vide-grenier où j'ai trouvé mon bonheur, en trouvant notamment le 45 tours de Louise Tucker "Midnight blue", car c'était la seule chanson qui me manquait pour pouvoir faire un CD reprenant les chansons d'une K7 faite par un de mes oncles en 1984. Cette chanson en réalité est disponible sur Itunes, mais à chaque fois dans des versions remixes ! La version single ne semble être sortie que sur le 45 tours !

Donc ce vide-grenier dans lequel j'ai été pendant une heure compense tous les vide-greniers loupés cette année !

Concernant Douchka, je crois qu'étant petit, si je n'ai pas eu de disque d'elle et ne m'en suis pas porté mal, c'est par réaction.

Des amis de ma mère ont deux filles dont l'aînée n'était pas des plus gentilles quand elle était petite, et je me souviens que chez elles, j'avais écouté un 45 tours de Douchka (Il me semble que c'était "Taram et le chaudron magique"), et en réaction, je n'ai jamais demandé un seul disque de la dame à mes parents. De toutes façons, un répertoire ne se limitant qu'aux chansons de Disney, ce n'est pas très intéressant ! Je préférais Anne, qui a chanté les chansons de Disney de 1989 à 1994, elle était plus mignonne à mon sens, et surtout avait une plus jolie voix et semblait plus "artiste", même si ce n'était pas très transcendant non plus.


Concernant "La fille aux bas nylon" de Julien Clerc, pas sa meilleure, c'est un fait. Pourtant, avec le recul, je la trouve quand même sympathique cette chanson. Ceci dit, Etienne Roda-Gil détestait cette chanson (Ecrite par David Mac Neil, me semble-t'il, ou Luc Plamondon, j'ai un doute), disant : "Quand on a chanté "La fille de la véranda" (Sublime chanson qu'il a écrite pour Julien en 1971, sur l'album "Ce n'est rien"), on ne chante pas "La fille aux bas nylon" !

Mais un truc à savoir pour cette chanson "La fille aux bas nylon", le clip de cette chanson, très drôle, est signé de Jean-Pierre Jeunet, celui qui réalisera en 2001 le film à très grand succès controversé "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain". Moi j'aime beaucoup ce clip de Julien, notamment le moment où on voit des images de femmes qui se succèdent car on aperçoit Jeanne Mas durant une fraction de seconde.

Écrit par : Hug | 23/07/2018

moi qui achetais beaucoup de disques tous les mois , je m'aperçois que pour les huit entrées ( où nouveautés ) de ce top aucun achat de ces artistes par moi . même si je trouvais certains titres sympas comme Tina Tuner , Jakson . même avec Diana Ross . je salut l'entrée de la chanson de Mader avec disparue qu'on entendait souvent et qui était bonne sur un sujet pas marrant . Patrick je te souhaite un heureux mariage pour Samedi . amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 23/07/2018

Pour cica : tous mes vœux de bonheur à tous les deux...

Écrit par : Fred | 24/07/2018

Marions-les,marions-les, je crois qu'ils se ressemblent! Marions-les, marions-les, ils seront très heureux ensemble! Mes voeux les meilleurs,Patrick,pour ta future et toi! Cédric

Écrit par : cédric | 24/07/2018

je retiens de ce classement d’octobre 1984 , le 45 tours "Un autre monde " du groupe Téléphone. le quatuor était à son apogée et le clip de cet énorme tube réalisé par Jean-Baptiste Mondino a marqué l'époque tout autant que cette chanson qui justement la reflète bien cette période tout comme le fameux "Il est libre Max" de Hervé Cristiani au printemps 1981 .Cindy Lauper et son "Time after time" et David Bowie pour "Blue Jean" ou encore France Gall et "Hong Kong Star" sont des tubes qui font du bien ! Je n'oublie pas l'imparable "Still Loving you" du groupe Scorpions ou encore Jeanne Mas qui cartonne toujours autant avec "Toute première fois" : C'est la révélation de cette année 1984. La suite va être délectable !!

Écrit par : Jerry OX | 24/07/2018

OUPS: "Il est libre Max" c'était en mars 1982 . Sorry !

Écrit par : Jerry OX | 24/07/2018

Jerry OX : Sur le disque d'"Il est libre, Max", il est inscrit 1981, car effectivement, la chanson est sortie en fin d'année 1981 (Au mois de novembre), mais c'est donc bien dans les premiers mois de 1982 qu'elle a obtenu son grand succès. A noter qu'Hervé Cristiani écrira et composera en 1990 un superbe titre pour Sabine Paturel, intitulé "Insatiable et rebelle", très inspiré mélodiquement d'"Il est libre, Max", et malgré la présence du regretté Marcel Dadi, cette chanson, bien loin des tubesques "Bêtises" et "P'tit bouchon" de Sabine datant de 1985 /1986, sera un échec commercial !

Sabine Paturel a d'ailleurs rendu hommage à Hervé Cristiani (Décédé en juillet 2014), en reprenant sa chanson "Bamako" sur son dernier album "Atmosphères" sorti en 2014.

Écrit par : Hug | 25/07/2018

Je ferai le même commentaire : quand on a chanté "la fille de la véranda" (et aussi "la petite sorcière malade") on ne chante pas "la fille aux bas nylon" ! Mais le "pire" reste à venir avec "Mélissa" !!! Il faudra attendre 1989 pour retrouver le Julien que j'aime, avec "fais-moi une place".

Écrit par : cica pour Hug | 26/07/2018

MERCI :))))

Écrit par : cica pour Jean, Fred et Cédric | 26/07/2018

Pour Cica: Julien Clerc a,en effet,parfois cédé à la facilité notamment avec "Hélène","Petits pois, lardons." Et même "Coeur de rocker"-un succès- est aussi un peu "facile."Heureusement,"Fais-moi une place"-de Françoise Hardy je crois-va racheter ces errances.
Et tous mes voeux de bonheur!

Écrit par : Leroy David | 26/07/2018

Cica : Moi, je l'aime bien "Mélissa" ! Et je l'ai toujours aimée... Je l'ai aussi beaucoup écoutée. Mais bon, c'est vrai que ce n'est pas vraiment du Julien Clerc. A ce titre, la face B du 45 tours "Tant d'amour", est beaucoup plus dans la veine du meilleur de Julien Clerc.

Tous mes voeux de bonheur également pour ton mariage.

Écrit par : Hug | 26/07/2018

En fait, pour parler de "Mélissa", c'est que j'ai de très bons souvenirs d'enfance sur cette chanson. Et même, je trouve que c'est une chanson en réalité contre le racisme, quand on écoute bien les paroles.

En réalité, la chanson est écrite par David Mac Neil. Ce dernier est le fils du peintre Marc Chagall. Dans son premier texte, la chanson s'intitulait déjà Mélissa et cette dernière était en réalité un modèle que dans son texte, David invitait des badauds à peindre. Et dans le refrain, il disait "Imitez Matisse" en référence au peintre Henri Matisse.

Quand il a lu le texte, Julien était un peu déçu et surtout persuadé que personne ne connaissait Matisse, et que cette référence pouvait priver la chanson du succès !

Pour David Mac Neil, il était inconcevable de ne pas connaître ce peintre. Alors, Julien a demandé à David de descendre dans la rue et de demander aux passants s'ils connaissaient Matisse.

David l'a fait et la première personne à qui il l'a demandé lui a alors répondu : "Excusez-moi, mais je suis nouveau dans le quartier !". Il n'en fallut pas moins pour décider David Mac Neil à complètement changer son texte et à remplacer "Imitez Matisse" par "Matez ma métisse" ! (D'après Frédéric Zeitoun dans son livre "Toutes les chansons ont une histoire", Ramsay, 1997 / 2000).

Écrit par : Hug | 27/07/2018

Mélissa fait bouger et ''tapez des mains''(On va faire le twist) ajoutait l'idole des jeunes. Et je tape des mains quand j'assiste à un concert de Julien. Il se trouve qu'au tournant du siècle j'ai travaillé avec quelqu'un qui connaissait bien David et j'ai vu des expos de Chagall. David m'avait séduit avec Hollywood,( ma mère dansait dans les bars...) repris sublimement par Yves Montand. Je ne crois pas que Julien voulait transmettre un message contre le racisme; ceux qui le voient sur scène pourraient en juger mais non,je ne le crois pas. Bien sûr,si on écoute Le caravanier,Le patineur ou Ce n'est rien et les titres par vous déjà cités,on a le droit d'être déçus. Mais Plamondon lui a fait Lily,tout de même. Et Étienne Rio negro-il faut dire qu'il aimait la peinture et plus....Cordialement Cédric Merci à tous.

Écrit par : cédric | 27/07/2018

Patrick , le grand jour arrive ! je te souhaite à toi et à ta future épouse une très belle journée . amicalement . Jean

Écrit par : jean | 28/07/2018

Écrire un commentaire