Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/09/2018

TOPS AVRIL 1985

1 1 JOHNNY JOHNNY Jeanne Mas 1
2 8 ILS S'AIMENT Daniel Lavoie 2
3 4 MELISSA Julien Clerc 3
4 5 MACUMBA Mader 4
5 2 LE BAL MASQUE Compagnie Créole 7
6 3 L'AMOUR EN HERITAGE Nana Mouskouri 12
7 17 ELLE PREFERE L'AMOUR EN MER Philippe Lavil 16
8 e TOUT DOUCEMENT Bibie 19
9 14 ADIEU ET BONNE CHANCE Sweet people  
10 e IO DOMENICO Michel Sardou  
11 13 PEUR Jean-Luc Lahaye  
12 7 BESOIN DE RIEN ENVIE DE TOI Peter & Sloane  
13 19 LES PETITS EWOKS Dorothée  
14 e LES SUNLIGHTS DES TROPIQUES Gilbert Montagné  
15 9 ELEMENTAIRE MON CHER BALOO Douchka  
16 e LA BOITE DE JAZZ Michel Jonasz  
17 e MARCIA BAILA Rita Mitsouko  
18 e PUISSANCE ET GLOIRE Herbert Léonard  
19 10 CE MEC EST TOO MUCH Cocogirls  
20 6 UN AUTRE MONDE Téléphone  
         
    TOP 10 ETRANGER    
         
1 1 SQUARE ROOMS Al Corley 5
2 2 ONE NIGHT IN BANGKOK Murray Head 6
3 8 THE LOST OPERA Kimera 8
4 3 FOTONOVELA Ivan 9
5 e NEVER ENDING STORY Limahl 10
6 7 SUCH A SHAME Talk talk 11
7 9 WHY ? Bronski Beat 13
8 6 SEXCRIME Eurythmics 14
9 e DO WHAT YOU DO Jermaine Jackson 15
10 e THE WILD BOYS Duran Duran 17

J'ai finalement coupé la poire en deux. Plus question pour moi de faire un top 50 mensuel, qui prenait trop de temps et n'était guère passionnant avec la prédominance de plus en plus forte des "étrangers". 
Mais quand j'ai parlé la semaine dernière de ne publier qu'un top 20 français, j'ai senti une grosse déception parmi ceux qui commentaient le plus souvent les étrangers, et du coup je leur ai rajouté un top 10 "étrangers".
Cela fait 30 titres visibles, en fait une quarantaine calculée, et je peux donc donner leur place "générale" pour les 20 premiers (le chiffre à droite). J'espère satisfaire ainsi tout le monde, je verrai bien si le nombre de commentaires baisse.
Je sais que les lecteurs, eux, vont augmenter à partir du moment où je fais des parutions régulières.
Ce qui me prenait du temps aussi, c'était le commentaire. Or je me suis aperçu que la plupart des commentateurs rebondissaient sur le classement lui-même, et non pas mon laïus. Donc là aussi, je baisse le tempo, en ne parlant que de qui est remarquable.

Top français d'abord.
Le trio de tête est composé de Jeanne Mas (qui garde sa médaille d'or), Daniel Lavoie qui gagne 6 places, et Julien Clerc qui en gagne une. Sortent du trio la Compagnie Créole et Nana Mouskouri.
6 entrées dont celle de Bibie, qui sera un "one hit wonder" avec tout doucement. Puis Sardou, Gilbert Montagné (pas de hiatus entre ses deux 45 tours), Michel Jonasz (que j'avais été voir le mois d'avant à Toulouse, qui avait eu la primeur de la boîte de Jazz. Guichets fermés pour ce chanteur qui figurait encore parmi les "grands" à l'époque), Herbert Léonard et un nouveau groupe au nom latino/japonais Rita Mitsouko, groupe qui allait faire parler de lui pendant trois ans.
6 sorties : Américain ex n°11, la ptite lady ex n°12, calypso ex n°15, j'ai le blues de toi ex n°16, tam tam pour l'Ethiopie ex n°18 (ne pas confondre avec l'Ethiopie de chanteurs sans frontières qui sortira en mai et sera numéro un durant huit semaines) et je suis comme toi de Sheila qui n'aura fait qu'une brève apparition à la 20ème place.
A noter que les 4 premières chansons françaises sont aussi les 4 premières chansons au général.

Top étranger ensuite.
En tête Al Corley et Murray Head, qui restent à leur place, la médaille de bronze est prise par Kimera (+ 5 places) au détriment de Ivan qui se retrouve 4ème.
3 entrées : Never ending story, Do what you do et the wild boys. Les 3 sorties sont ghostbusters ex n°4, when the rain begins to fall ex n°5, like a virgin ex n°10. Madonna n'aura pas fait grand-chose avec son second disque classé.

A la semaine prochaine avec mai, j'ai hâte de lire vos commentaires !

Je vous embrasse.

Commentaires

Merci pour ce Top. ça me convient tout à fait. Par-contre, Cica, beaucoup de gens croient effectivement que Bibie est un "one hit wonder" avec "Tout doucement". Car c'est la seule chanson d'elle qu'on entend encore régulièrement à la radio et à la télé, et que c'est son plus gros tube. Mais ce n'est pas la seule. Durant l'été 1986, elle sortira "J'veux pas l'savoir", son 3ème 45 tours, avec lequel certes elle ne vendra pas autant que "Tout doucement" mais fera quand même un tube, puisqu'il sera classé au mieux à la 6ème place du Top 50 durant l'automne 1986. Il est vrai aussi que la chanson était moins bonne.

Écrit par : Hug | 30/09/2018

Satisfait de ce nouveau Top, c'est surtout plus clair de séparer les titres français et étrangers. Content de voir Daniel Lavoie à la première place avec "ils s'aiment", dommage qu'il n'ait pas réussi ensuite à rééditer un tel succès mais il avait mis la barre très haut avec cette chanson.Dans les entrées je remarque surtout "la boite de jazz" qui pour moi est son meilleur titre avec "les vacances au bord de la mer", cette chanson n'a pris aucune ride et j'adore la ré-écouter. Côté étranger, de bons souvenirs avec Jermaine Jackson "do what you do" et Duran Duran avec "the wild boys". Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 30/09/2018

D'accord avec Renaud, La séparation des hits français et étrangers facilite énormément la lecture, à mes yeux c'est beaucoup plus clair … peut être que ça me rappelle la présentation des premiers hits SLC.
Good job, amitiés à tous. Marc

Écrit par : Marc | 01/10/2018

Bonjour! Comme Marc,je retrouve les années slc! En tout cas, la transition est réussie.Bibie,revue chez Sébastien,devenue grande mais sympa à retrouver. Plein de souvenirs amoureux liés à cette chanson. Montagné,je l'ai dit,très bon en concert et je remets mon anecdote aux calendes grecques. Sur FB,récemment,je me suis fait agonir d'injures par une fille qui ne comprend rien à rien et j'ai peur qu'un jour cela m'arrive ici; ce serait trop la honte.
Voilà,changement de formule mais nous allons nous y habituer. Le journal de Spirou a changé de formule très souvent et ça fait 80 ans que ça marche! Cordialement. Cédric

Écrit par : cédric | 01/10/2018

Mort d'Aznavour! Cédric sans y croire.

Écrit par : cédric | 01/10/2018

ma femme vient de m'apprendre son décès , quelle surprise ! Vendredi j'avais regardé C à vous , il était l'invité . toujours intéressant ce monsieur et quelle carrière ! comme vous , ce top me plait , on ne pouvait pas ignorer tous les titres étrangers comme l'arrivée bientôt de Foreigner , de Cock Robin où encore du groupe A-Ha , non ? Jean

Écrit par : jean | 01/10/2018

J'ai appris son décès à 19 h 00. Je suis très triste. C'était un artiste, un grand, que j'appréciais beaucoup, pour sa chanson "Comme ils disent" et le message qu'elle porte, "La Bohème", "Hier encore", "Emmenez-moi", "Je m'voyais déjà" ou encore "Désormais", "For me... formidable", "Trousse-Chemise", "Mes emmerdes" etc...

Me concernant, je l'ai connu grâce à "Pour toi Arménie" en 1989 ! Classée n°1 du Top 50 directement le 11 février 1989. Après, mon deuxième "contact" avec Charles Aznavour, c'est lorsque vers 8 / 9 ans, en 1990 / 1991, ma joie lorsque j'ai pu lire, au verso de la pochette de l'album de... Devinez qui ? Dorothée "Allo, allo monsieur l'ordinateur" sorti en 1985 et que j'avais eu pour mes 4 ans en mars 1986, la mention : "Je cite Dixit la pochette elle-même que j'ai sortie et pour cause : Toutes les chansons : Paroles : J-F. Porry (Jean-François Porry) Musique : J-F. Porry (Jean-François Porry), Gérard Salesses, sauf "Chagrin d'amitié" : Paroles : Michel Jourdan Musique : Charles Aznavour !

Reconnaissant Aznavour comme un grand homme de la chanson avec "Pour toi Arménie" déjà, j'étais si fier qu'il ait composé une chanson en plus, très belle, pour ma star d'enfance n°1 !


J'ai ensuite grandi en découvrant ses chansons petit à petit, chansons dont j'ai toujours apprécié la qualité poétique et sensible des paroles. Et ensuite, j'ai aussi su qu'il avait aussi écrit et composé des chansons pour Johnny, pour Sylvie Vartan ("La plus belle pour aller danser", une de mes chansons préférées du répertoire de Sylvie), et pour beaucoup beaucoup d'autres interprètes.

Je suis très triste de sa disparition, même si je m'y attendais un peu (Il avait 94 ans). Mais à chaque fois qu'un grand artiste part, je suis d'autant plus triste de voir dans quel état il laisse la chanson française actuelle. Ce ne sont pas ces Maître Gims, Kendji Girac etc... qui valent autant que lui !

Écrit par : Hug | 01/10/2018

J'ai appris son décès à 19 h 00. Je suis très triste. C'était un artiste, un grand, que j'appréciais beaucoup, pour sa chanson "Comme ils disent" et le message qu'elle porte, "La Bohème", "Hier encore", "Emmenez-moi", "Je m'voyais déjà" ou encore "Désormais", "For me... formidable", "Trousse-Chemise", "Mes emmerdes" etc...

Me concernant, je l'ai connu grâce à "Pour toi Arménie" en 1989 ! Classée n°1 du Top 50 directement le 11 février 1989. Après, mon deuxième "contact" avec Charles Aznavour, c'est lorsque vers 8 / 9 ans, en 1990 / 1991, ma joie lorsque j'ai pu lire, au verso de la pochette de l'album de... Devinez qui ? Dorothée "Allo, allo monsieur l'ordinateur" sorti en 1985 et que j'avais eu pour mes 4 ans en mars 1986, la mention : "Je cite Dixit la pochette elle-même que j'ai sortie et pour cause : Toutes les chansons : Paroles : J-F. Porry (Jean-François Porry) Musique : J-F. Porry (Jean-François Porry), Gérard Salesses, sauf "Chagrin d'amitié" : Paroles : Michel Jourdan Musique : Charles Aznavour !

Reconnaissant Aznavour comme un grand homme de la chanson avec "Pour toi Arménie" déjà, j'étais si fier qu'il ait composé une chanson en plus, très belle, pour ma star d'enfance n°1 !


J'ai ensuite grandi en découvrant ses chansons petit à petit, chansons dont j'ai toujours apprécié la qualité poétique et sensible des paroles. Et ensuite, j'ai aussi su qu'il avait aussi écrit et composé des chansons pour Johnny, pour Sylvie Vartan ("La plus belle pour aller danser", une de mes chansons préférées du répertoire de Sylvie), et pour beaucoup beaucoup d'autres interprètes.

Je suis très triste de sa disparition, même si je m'y attendais un peu (Il avait 94 ans). Mais à chaque fois qu'un grand artiste part, je suis d'autant plus triste de voir dans quel état il laisse la chanson française actuelle. Ce ne sont pas ces Maître Gims, Kendji Girac etc... qui valent autant que lui !

Écrit par : Hug | 01/10/2018

La pluie d'hommages que l'on observe ce soir rend enfin justice à son immense talent. Toutefois, un commentateur a jugé la chanson "Comme ils disent" quelque peu réactionnaire.Charles était plutôt un pionnier, la chanson est sortie en 1972.

Écrit par : Leroy David | 01/10/2018

Comme ils disent. Oui. Très bon texte. Moi,je devrais en citer beaucoup. Les comédiens, la mama,Au nom de la jeunesse,Que c'est triste Venise,Le cabotin,Je reviens, Fanny... Camarade,Avant la guerre... François Jouffa lui a reproché ce soir d'avoir une troisième nationalité en plus d'être français et arménien,''-il oubliait de dire qu'il était suisse fiscalement. La liberté,c'est une valeur à défendre. La jeunesse, son obsession,talentueusement évoquée. A mon âge il est normal que j'aie aimé le double 45 tours,2 pochettes, contenant Je n'oublierai jamais. Bref, l'ankou n'est jamais bien loin tout comme le little black train. À suivre Cédric

Écrit par : cédric | 01/10/2018

encore et toujours de belles entrées pour ce top d'Avril , Bibie évidemment , Rita Mitsouko et bien sur le grand Michel Jonasz avec la boite de jazz , comme Renaud j'adore aussi la chanson les vacances au bord de la mer . pour les étrangers Limahl ex Kajagoogoo , mais je l'avais déjà dit , m'avait plu . Renaud , je sais que tu fais les foires aux disques dans le Nord , tu mettras un petit commentaire à ce sujet , je l'espère ! Dimanche c'était ma première foire aux disques , pas mal de monde surtout le matin avec une vingtaine de vendeurs donc une petite convention mais sympa . insolite , un collectionneur vendait sa collection perso de disques 1000 disques pour 1000 euros , du rare ( beaucoup ) et du courant , 33 tours et 45 tours dont la collection complète des Beatles et des Rolling Stones plus les rééditions de ces deux groupes . il m'a dit que vu son âge ( 67ans ) et que personne de sa famille voulait les garder … amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 02/10/2018

collection vraiment "complète" des Beatles ? Dans ce cas tu as fait la méga bonne affaire !
http://www.vinylmaniaque.com/rep-list-2-hoeq5o9w/beat-45t-krxo.pdf
amitiés

Écrit par : cica pour Jean | 02/10/2018

Patrick , je n'ai pas dit que j'avais acheté , pas du tout . pour plusieurs raisons . les Beatles j'ai les albums mais je n'ai pas les ( certaines ) rééditions qui valent un bon prix à présent . je ne sais pas si à la fin de la journée il a trouvé . ce n'était pas cher mais après il faut pouvoir trouver à vendre les doubles et les moins rares . à part un vendeur pro … avant je vendais du disques pour des copains , il y a une dizaine d'années mais c'était beaucoup plus facile à cette époque . beaucoup de collectionneurs ont notre âge donc des collections importantes maintenant . sans compter que beaucoup décèdent et leurs disques se retrouvent sur les foires et le net . je n'ai jamais autant vu de disques rares que maintenant . sinon vu beaucoup de disques de Charles Aznavour mais il n'était pas encore décédé ! j'imagine qu'ils vont en vendre plus à présent . amitiés . Jean

Écrit par : jean | 02/10/2018

Jean, oui je compte faire les prochaines foires aux disques notamment une des plus importantes celle de Marcq-en-Baroeul en novembre et ensuite Mouscron (Belgique) en décembre, mais celles des dernières années m'ont assez déçu, il faut en moyenne faire près de huit stands pour trouver un vendeur intéressant (vinyles et pochettes en état correct) d'autant que je recherche notamment des disques qui ne sont pas ré-édités en CD.
A propos des sorties récentes en CD, je recommande l'intégrale coffret 5 CD qui vient de sortir de Jean-Michel Caradec, un vrai régal et un prix raisonnable (21€ à la Fnac). Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 02/10/2018

Bonsoir Patrick et à tous.

Quelle bonne surprise! Tout a été dit, le rappel du hit séparé SLC, ça me convient aussi très bien, super!
Si par contre, les titres français pouvaient passer à 25 au lieu de 20, et les titres étrangers à 15 au lieu de 20, je serais aux anges.

Concernant Aznavour, je respecte même si ce n'est pas ma tasse de thé, mais il y a des titres formidales, c'est vrai, et que je vais réécouter.

Par contre, je n'oublie pas non plus ses " arrangements " fiscaux au détriment de notre pays, la France, avec une société chargée de récolter ses dividendes, importants, et ça, ça jette un froid... un gros froid me concernant.

Écrit par : boixiere | 02/10/2018

Je vais tenter les étrangers à 15, en revanche pas sûr d'avoir tous les mois 25 français. Je vais le tenter aussi quand même, ainsi tu seras "aux anges", mais cela tant que je pourrai les trouver !

Concernant Aznavour, je salue le chanteur qui m'a accompagné de ses chansons depuis la maternelle, l'acteur de cinéma immense, le parolier génial, le "Baldipata" à la télé qu'il jouait avec Annie Cordy en 1995, l'écrivain (un peu sentencieux) qu'il était devenu ces dernière années, mais pas l'homme.
Comme tu dis avec justesse, lui aussi a fait comme Johnny et de nombreux autres (dont Charlie Chaplin et Frédéric Dard), évitant soigneusement de payer ses impôts dans le pays qui avait recueilli ses parents à la suite de l'horrible génocide arménien.
Oui, ça jette un froid !

Écrit par : cica pour Boixière | 03/10/2018

Patrick,tu évoques Chaplin,que j'aimais moyennement de son vivant,cinématographiquement parlant. Et j'ai fini par m'y intéresser et comprendre son génie. L'autre jour j'ai même acheter un livre en papier glacé avec de magnifiques photos,retraçant sa carrière; jamais je n'aurais acheté, ne fut-ce qu'un journal,dans ma jeunesse. Je disais aux fans de Chaplin que je préfèrais Buster Keaton. J'ai évolué pour Chaplin et je suis allé voir ""La rançon de la gloire''',qui fut un flop,d'ailleurs. Tu mentionnes aussi Frédéric Dard,qu'en classe mon voisin lisait en cachette. (San Antonio). Ce sont de bons souvenirs que même au lit et fiévreux j'aime retrouver. Bien sûr,l'exil fiscal divise les opinions et Nana Mouskouri fait partie de ceux et celles qui aiment profondément la France mais franchissent la frontière pour des raisons pécuniaires. Moi qui aime et connais un peu la bd,j'ai rencontré quelques grands noms en été dans la région lémanique; venus de Belgique,comme le roi de la bière,l'année derniere. Ah! Un scoop: je ne bois de la bière qu'exceptionnellement. D'où qu'elle vienne! Mais ces questions fiscales s'evanouissent à l'écoute de La bohème,à la lecture de Quelqu'un marchait sur ma tombe,etc.
Exilé ou non,la vie n'épargne personne,l'Ankou non plus.
Cordialement et fiévreusement. Ces quelques lignes m'ont épuisé. J'espère que vous serez indulgents,si vous m'avez lu,cordialement. Cédric

Écrit par : cédric | 03/10/2018

Erratum: j'ai même acheté,désolé! Pour le hit,j'ajoute Bronski Beat,Why? A+ Cédric

Écrit par : cédric | 03/10/2018

Je souscris entièrement aux propos de boixière tant sur le top de Patrick nouvelle formule (et pourquoi pas un 20 - 20 ? 20 français et 20 étrangers pour que la poire soit vraiment coupée en deux) que sur le "froid" qui effectivement peut s'installer quand on évoque Aznavour...

Écrit par : Fred | 03/10/2018

Hug , avec du retard j'ai regardé ONPC , je sais que tu regardes aussi . dans un récent commentaire tu parlais de la chanson comme ils disent de Charles Aznavour et de son message qu'elle porte . justement à propos de ce sujet , à un moment dans l'émission ils ont évoqué le fameux Campion et de ses élucubrations malsaines . que penses-tu de la défense de ce gars là par le fils Dutronc ? heureusement que Ian Brossat ( que je connaissait pas du tout ) lui a bien répondu . Jean

Écrit par : jean | 03/10/2018

je ne connaissais pas trop le personnage qu'était Charles Aznavour donc je me suis bien renseigné . du coup je vous rejoins cela jette un froid . je comprends mieux les paroles de François Jouffa maintenant . il était Français , Arménien et Suisse fiscalement , il avait oublié aussi Luxembourgeois fiscalement . il avait beaucoup de talent et ça on ne pouvait pas lui reprocher . amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 03/10/2018

Bonsoir Patrick et à tous.

un commentaire sur le hit: Jeanne Mas bien sûr, "Johnny Johnny" qui nous a apporté un ait frais dans le top 50, Gilbert Montagné, qui est passé en boucle sur les radios, et la" Boite de Jazz" peut être (sans doute) le meilleur morceau de Jonasz mais pas sûr qu'il grimpe très haut.
Pour les étrangers, Limahl of course.

Pour être tout à fait objectif sur Aznavour, entendu sur RMC ce jour, le fisc lui avait cherché des ennuis dans les années 70. Le fisc fut débouté et Charles en garda une grande amertume. C'est à partir de ce jour qu'il décida de partir à l'étranger.

Écrit par : boixiere | 03/10/2018

Jean : J'en pense que Thomas Dutronc n'est pas de gauche. Ces deux parents sont de droite. Enfin, Françoise Hardy est de droite mais elle a dit qu'elle aimait bien Michel Rocard avec lequel elle était plus ou moins amie. Ou alors, il n'a voulu s'en tenir qu'à la musique. Mais je pense surtout qu'il n'a pas réfléchi au problème que peuvent poser la diffusion de ces propos. Je n'ose penser qu'il soit homophobe.

Écrit par : Hug | 03/10/2018

Thomas Dutronc a aussi précisé qu'il connaissait Marcel Campion, et il l'a défendu, à tort bien évidemment.

Écrit par : Hug | 03/10/2018

Boixiere,c'est bien d'être objectif. Je suis peu qualifié dans les aléas de la vie des artistes et susceptible de dire n'importe quoi. Mais ton dernier com m'a rappelé que ma mère,grande fan d'Aznavour,m'avait dit qu'il avait été mal traité par le fisc et,parole de fan,trouvait injuste qu'un homme comme lui soit ennuyé pour des choses comme ça! Et il avait chanté ses emmerds!
l disait qu'en Suisse,il se reposait de l'agitation du monde car il était toujours par monts et par vaux... Et sa chanson,Genève inoubliable,est jolie. Je dirai que juste après la mort d'un artiste,il est trop tard ou alors trop tôt pour lui faire des reproches publics. Je vais attendre quelques semaines avant se le réécouter. Hugues Aufray est venu en parler,sur BFM je crois.
Amicalement. Cédric Oui,Jonasz,très bonne chanson. Il chantait aussi je voulais te dire que je t'attends ou un titre similaire,repris avec succés par le premier vainqueur de Nouvelle star.

Écrit par : cédric | 04/10/2018

Jean,j'ai été impressionné par 1000 disques pour 1000 euros.! Mais j'ai trop de fièvre pour le moment. A bientôt Cédric

Écrit par : cédric | 04/10/2018

Cédric , c'est le fait qu'il se sépare de sa collection de disques , d'après lui pour son âge ( 67 ans ) . personnellement je ne pourrai pas le faire . où alors il avait un problème urgent d'argent . je te souhaite un prompt rétablissement . amicalement . Jean

Écrit par : jean | 04/10/2018

Les commentaires sont fermés.