Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/10/2018

LES CHANSONS MARQUANTES D'AZNAVOUR

Impossible pour un blog consacré à la chanson française de ne pas consacrer une note à la carrière de Charles Aznavour. Non pas de 70 ans (c'est la manie - avantageuse - de compter les années séparant les débuts d'un artiste de son dernier disque ou passage sur scène) mais bien de 35 pour ses succès, et d'une bonne dizaine (les années 60) pour ses années de gloire..

Pour moi ses chansons marquantes ont été :

- SUR MA VIE (1955). Le vrai début de sa carrière.

- TU TE LAISSES ALLER (1960), où il évoquait en jouant sur les mots l'usure du couple en 5 ans.

- JE M'VOYAIS DEJA (1960), qui n'est pas, on le constate, son premier succès.

- IL FAUT SAVOIR (1961)

- LES COMEDIENS (1962) son premier vrai tube.

- FOR ME FORMIDABLE (1963).

- LA MAMMA (1963) son plus grand succès.

- ET POURTANT (1963 - sa plus belle année).

- A MA FILLE (1964) ma préférée de lui.

- QUE C'EST TRISTE VENISE/HIER ENCORE (1964). Deux tubes sur le même disque !

- LA BOHEME (1965) que j'avais trouvé immorale à l'époque ! "toi qui posais nue", j'avais tout de suite pensé au prétexte artistique du vicieux pour se rincer l'oeil.. N'empêche que certains l'ont fait, voyez feu David Hamilton !

- PARIS AU MOIS D'AOUT (1966), la chanson préférée de mon père (vécue par lui).

- JE REVIENS FANNY (1967) cachée par il te faut revenir.

- EMMENEZ-MOI (1967) que l'on ne peut trouver sur encyclopédisque que via Caroline !

- DESORMAIS (1969).

- MOURIR D'AIMER/NON JE N'AI RIEN OUBLIE (1971) deux merveilles sur un même single !

- LES PLAISIRS DEMODES (1971).

- COMME ILS DISENT (1972), chanson osée pour l'époque, mais qui contrairement à la légende n'a pas fait de tube sur le moment. Pas mieux qu'une neuvième place hebdomadaire...

- NOUS IRONS A VERONE (1973) qui a été mieux vendue (n°6).
1973 a été l'année où, se voyant sur la pente descendante, il a fait (comme tous les autres) des rééditions de ses grands succès.

- ILS SONT TOMBES (1975) à l'occasion du 60ème anniversaire du génocide arménien par les turcs.

- MES EMMERDES (1976).

- CAMARADE (1977), sa première chanson engagée politiquement, au moment où le PC avait failli faire capoter l'union de la gauche.

- CA PASSE (1980) histoire vécue !

Pour sa carrière solo. Et bien sûr, en collectif

- POUR TOI ARMENIE (1988).

Je vous embrasse.

Commentaires

Pour "Comme ils disent" on ne peut certes pas parler de tube mais la chanson est quand même sortie en 45 tours et une neuvième place hebdomadaire en 1972 ce n'est pas si mal à l'heure où triomphaient les néo- yéyés: Sheila,Ringo, Frédéric François, Mike Brant occupaient alors les premières places du Hit-parade.

Écrit par : Leroy David | 05/10/2018

peut-être pas un tube mais un classique ça c'est sur comme les autres titres cités d'ailleurs . en tout cas belle rétrospective . amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 05/10/2018

Bonjour! Merci Patrick! En toute humilité je me permets... Tu as oublié Avant la guerre,numéro 1 à RTL,tant qu'on y est. A bientôt Cédric

Écrit par : cédric | 07/10/2018

A part ça,j'ignore si ce fut marquant ou non,j'ai un 33 tours consacré à Bernard Dimay. Je l'avais pas mal écouté,avec La salle et la terrasse, La mer à boire,L'enfant maquillé,et il me semble sur le même album( pas certain) Le bel incendie où Aznavour ne chante pas. Et une chanson dont j'oublie le titre... Le petit poucet me cherche peut-être... Pas envie de consulter l'Internet. Ce devait être les années 80.
A plus. Cédric

Écrit par : cédric | 07/10/2018

Pour Cédric:Le meilleur classement d'"Avant la guerre"a été numéro 3.
Début mars 1978.Et, contrairement à toutes les autres qui ont été citées ce n'est pas une chanson marquante.
En toute amitié,

Écrit par : Leroy David | 07/10/2018

Cédric, comme disait le grand Charles, "non je n'ai rien oublié". J'ai essayé de regrouper les chansons qui ont marqué leur époque, et je n'oublie pas des titres qui m'ont marqué à moi comme "on ne sait jamais" (1956), "pour faire une jam" (1957), "je ne peux pas rentrer chez moi" (1959), "les deux guitares" (1960), "alleluia" (1962), "je t'attends" (1963), "le temps" (1964), "le cabotin" (1967), "le temps des loups" (1970), "la baraka" (1974), "un enfant de toi pour Noël" (1974), "j'ai vu Paris" (1977), ou "être" (1979).
Et des tas d'autres, bien sûr !
Amitiés

Écrit par : cica pour Cédric | 07/10/2018

Patrick, tout à fait d'accord avec ta sélection; j'ai du mal à comprendre pourquoi il a arrêté après 80....Quant au superbe 45t "'non, je n'ai rien oublié" et "mourir d'aimer ", c'est pour moi le sommet de sa carrière: le fait que "mourir d'aimer" ait un lien avec un drame d'actualité rajoute à la dimension du disque
bon, c'est vrai, j'avais 15 ans....Mais alors ?

Écrit par : jean-marc pelat | 07/10/2018

Leroy David Camarade,alors,a été numéro1 à RTL? Je devrais consulter les hits mais tu es là pour rectifier! Merci. Pas marquante,c'est dommage. Bonne chanson. J'ai beaucoup aimé le duo avec Zaz,au mois de mai et je me souviens de l'aveuglante lumière de Paris au mois d'août! J'ai de nombreux 45 tours et des 33 tours mais surtout des cd. Vont-ils sortir une intégrale?
Patrick,oui,tu mentionnes des titres qui m'ont plu énormément,comme Le cabotin, alleluia,La baraka... Je t'attends,c'était avec Bècaud,je crois; ils l'ont chantée tous les deux.( À moins que ce ne soit Le temps.) Enfant,j'avais été impressionné par La ville! Cordialement Cédric

Écrit par : cédric | 07/10/2018

Pour Cedric: Sur Rtl,le meilleur classement de "Camarade" a été numéro 9 en août 1977.En revanche, "Comme ils disent" a été numéro 1 durant plusieurs semaines en 1972.

Écrit par : Leroy David | 07/10/2018

Tout à fait d'accord. En plus j'avais été très marqué par la triste histoire de Gabrielle Russier qui avait été développée dans "salut les copains" par Jacqueline Jordan, et le film avait été fidèle à l'histoire (en dehors des changements de lieux). J'avais 18 ans au moment de l' "affaire" et 20 quand le film est sorti, que j'avais été voir... 3 fois dans la même semaine ! Aznavour a très bien rendu le film avec cette chanson.
J'avais dit qu'on ne parlerait plus politique sur mon blog, mais il faut quand même situer cette triste histoire dans le contexte de l'époque, l'après mai 68 où chacun des deux "camps" étaient exacerbés.
Quand à l'autre face, c'est une pure merveille.
A bientôt Jean-Marc tu seras toujours le bienvenu dans mes colonnes.

Écrit par : cica pour Jean-Marc | 07/10/2018

Leroy,décidément,j'avais vu Camarade plus haut. Donc c'est Comme ils disent,son numéro1 sur RTL. Je tente ma chance une dernière fois; c'est peut-être Bècaud avec Désirée qui fut premier à RTL. Pour Aznavour,il y eut un numéro1 en Angleterre avec She. 4 semaines.
Dans le sujet,Mourir d'aimer,à la suite du drame évoqué par Jean-Marc et Patrick. J'avais vu 2 fois le film,la 1re fois seul et la deuxième avec ma soeur. Pompidou,à ce propos avait cité Eluard si ma mémoire est fidèle ce soir. Voilà,merci,à+ Cédric

Écrit par : cédric | 08/10/2018

J'ai oublié Le toreador,grand succés du hit Dans le vent. Tu fis les yeux perdus,livide et pitoyable,le corps à demi-nu recouvert d'un drap blanc... C'était le temps où les chanteurs trouvaient un certain charme à la corrida. Bècaud,le matador,Petula,Plazza dEl toro et quelques autres dont Ferrat,le plus cruel(allons,laissez--moi rire.... Mais dans les abattoirs où l'on traîne les boeufs,la mort ne vaut guère mieux qu'aux arènes le soir... ) et Brel Les taureaux s'ennuient le dimanche. Bon,je suis sorti des clous! Je voudrais citer encore une chanson oubliée d'Aznavour qui m'avait plu au point de l'apprendre.. J'ai le single de Je reviens, Fanny...La mer et toi,est-ce ma faute étaient maîtresses de ma vie... La face B de Ils sont tombés,Tes yeux,mes yeux et la 4me d'un ep,Un jour... Toutes passions calmées,toutes fureurs éteintes un jour,quand mes yeux seront secs de t'avoir trop pleuré(e?).... Je ne chercherai plus ni le goût de tes lèvres,ni le son de ta voix ni l'odeur de ta peau... Texte assez épidermique mais qui m'avait retenu. Ma chanson préférée d'Aznavour reste malgré diverses tentations Au nom de la jeunesse, mais je ne les connais pas toutes. A bientôt Cédric

Écrit par : cédric | 08/10/2018

Cédric , je n'aime pas les corridas donc les toréadors , pas plus ceux qui vont voir ces spectacles cruels , ignobles et les chansons qui glorifient les toréadors . mais tu devais t'en douter . dire que pour une fête de fins d'années quand j'était gamin , j'étais en toréador sur scène en habits de lumière , quelle honte ! souvenir , dans les années 60's SLC avait consacré un article à l'espagnol El Cordobés , déjà là je n'avais pas aimé du tout ça , que venait faire ce gars au milieu des artistes . pour Jean Ferrat , malheureusement c'est toujours le cas dans les abattoirs . amicalement . Jean

Écrit par : jean | 11/10/2018

J'avais oublié dans ma liste "je reviens Fanny" ! Je la rajoute pour 1967. La faute à "encyclopédisque", site sur lequel je me fie trop qui mettait "il te faudra bientôt revenir" comme locomotive du 45 tours
Chanson qui ne voudra rien dire de spécial pour ceux qui n'ont pas lu la Trilogie de Pagnol.
Sinon, la corrida, je hais, et la chanson qui la résume le mieux est celle de Cabrel.
Amitiés.

Écrit par : cica pour Cédric et Jean | 11/10/2018

Cédric : Le vrai titre de la chanson de Jean Ferrat que tu cites, c'est "Les belles étrangères". Sinon, il existe une chanson de Jeanne Mas sur la tauromachie, elle s'intitule "Tango" et se trouve sur son album "Les crises de l'âme" sorti en 1989 chez EMI. "La corrida" de Francis Cabrel date de 1994. (Album "Samedi soir sur la Terre"). L'album "Samedi soir sur la Terre" a été une très grosse vente, pourtant aucun des singles extraits "Je t'aimais, je t'aime, je t'aimerai", "La cabane du pêcheur", "La corrida", "Octobre" et "Samedi soir sur la Terre" n'ont été de réelles grosses ventes en singles.


Sur l'album précédent, "Sarbacane" sorti en 1989, le single "Sarbacane" s'est bien vendu, "Animal" et "Tout le monde y pense" plus faiblement, le plus gros succès en 45 tours a été le 2ème extrait "C'est écrit". Une très belle chanson d'ailleurs.

Écrit par : Hug | 11/10/2018

Bien sûr,Jean,je connais ton opinion sur la corrida et je la partage totalement. J'ai écrit les premiers mots de ce succés d'Aznavour,sur l'agonie d'un toreador parce que c'est très bien décrit et chanté. C'était sa grande force,l'écriture et pour Philippe Clay il a fait de belles choses aussi. Dans l'oubli,je pense,Clay représente toute une époque,pourtant. Pas mal ton souvenir en habit de lumière!! El Cordobes,chanté par Dalida,malheureusement; mais ce fut un grand succés. La corrida était déjà un spectacle innommable mais France Dimanche,notamment,encensait Luis Miguel Domingin.(ou guin?) et des chanteurs( teuses) se croyaient ''à la page'' en évoquant ces horreurs. Cordialement. Cédric ( merci Jean)

Écrit par : cédric | 11/10/2018

Patrick,oui,Cabrel a bien parlé de cette '' distraction'' cruelle qui continue de faire des adeptes,malheureusement. Oui,j'ai lu Pagnol et je vois qu'en fait tu avais oublié ce succés d'Aznavour. Il te faudra bien revenir un court moment je le suppose afin de rassembler les choses que tu as laissé en partant... C'était bon aussi. Il me semble que ça commençait ainsi . Pas mal de beaux et bons moments avec ce chanteur. Il a d'ailleurs parlé des bons moments! Nous avons eu de bons moments,nous avons eu de grands moments,de folles joies,d'étranges peines à vivre ensemble... Merci Patrick à bientôt Cédric

Écrit par : cédric | 12/10/2018

Une colle : quel a été le meilleur classement de Charles Aznavour dans "Salut les Copains" ?
A vos claviers !

Écrit par : cica pour tous | 12/10/2018

Cica : Si c'est une colle, je dirais que c'est "For me... formidable", "Hier encore", "Emmenez-moi", "Désormais", "Non, je n'ai rien oublié" ou "Comme ils disent". Bien que faisant partie de ses "succès", ces titres ne sont pas ses meilleures ventes en 45 tours.

Ses meilleures ventes en 45 tours sont, d'après le livre de Fabrice Ferment et le SNEP : "Alleluia" (Et "Trousse-Chemise" sur le même disque) (1962), "Les comédiens" (1962), "La mamma" (1963), "Et pourtant" (1963), "Que c'est triste Venise !" (1964), "La Bohème" (1965), "Les plaisirs démodés" (1972) pour les années SLC. S'il s'agit d'une colle je dirais donc que ce n'est aucun de ces titres-là !

(Il y aura aussi bien sûr "Pour toi, Arménie" en 1989. Mais ce sont les années "Top 50").

Écrit par : Hug | 12/10/2018

Patrick , je dirai aucune dans les années 60's ( de tête ) , peut-être dans les années 70's ? Jean

Écrit par : jean | 12/10/2018

Peut-être Charles Aznavour n'a-t-il jamais été classé à S.L.C.?

Écrit par : Leroy David | 12/10/2018

Pour Cedric:Effectivement, "Désirée" a été numéro 1 sur Rtl.

Écrit par : Leroy David | 12/10/2018

comme je suis toujours en retard , hier soir j'avais regardé sur la cinq en replay le documentaire Aznavour , viens voir le comédien de Vincent Perrot , c'est vrai qu'il était un grand comédien aussi . avant j'avais regardé les Beatles le monde est à eux sur Arte , superbe documentaire avec des séquences jamais vu . pour la colle de Patrick , je me souviens pas que Charles Aznavour avait été classé dans SLC , non plus dans les 70's . un piège de Patrick ! Jean

Écrit par : jean | 12/10/2018

Ne serait-ce pas "La mama" classé en 38 eme place en janvier 64 ?

Écrit par : Marc | 13/10/2018

Bravo Marc ! C'est la bonne réponse. Seule et unique chanson que SLC avait classée. Il aurait mieux valu qu'ils s'abstiennent !

Écrit par : cica pour Marc | 13/10/2018

Patrick,je crois qu'il a été classé avec Alleluia en 62 mais je ne parierais pas. Cédric

Écrit par : cédric | 13/10/2018

Ah ! Non ! Je pensais que SLC avait classé "La mamma" parce que l'auteur en est Robert Gall, le papa de la petite France... Petite France qui nous a malheureusement quittée en janvier et qui aurait eu 71 ans ce mardi 9 octobre, j'ai pensé à elle. Tous les ans, le 9 octobre, comme c'est leur anniversaire, je chantais du Nicole Croisille, du Mannick, et du France Gall. Cette année, cet "anniversaire" a un goût amer... "Comme un goût amer en nous, un goût de poussière dans tout. Evidemment, on danse encore sur les accords qu'on aimait tant, mais pas comme avant". J'ai écouté du France Gall ce matin pour cet "anniversaire", et cela m'a beaucoup ému. Avec sa voix qui aura toujours quelque chose de juvénile, cela fait bizarre de se dire qu'elle est décédée si jeune...:(.

Mais en fait, ça ne peut être pour cette raison que SLC a classé "La mamma" en 1963, vu qu'elle est sortie en août ou septembre et que le premier disque de la petite France Gall ("Ne sois pas si bête") n'est sorti qu'en octobre, pour son 16ème anniversaire.

Écrit par : Hug | 13/10/2018

Hug, de Jeanne Mas,je ne connais pas ce titre que je vais découvrir,bien sûr. Oui,les belles étrangères,végétariennes ou pas quittent leur banc depierre au milieu du combat... De Cabrel,je cite toujours Répondez-moi,repris par Nana. Merci,à bientôt. Cédric

Écrit par : cédric | 13/10/2018

Hug,à propos de France,dont j'ai l'intégrale,elle avait dit qu'à la différence des autres chanteuses de l'époque,elle n'avait rien eu à faire pour y arriver. Son papa avait tout préparé. Pour le reste,elle voulait à tout moment arrêter de chanter; ce qui faisait le désespoir du parolier de Sacha qui devait gérer ce jeune talent que j'ai aimé dès Ne sois pas si bête. Cordialement. Cédric

Écrit par : cédric | 13/10/2018

Je n'ai pas tous les classements SLC de 62 mais c'est possible, Alleluia étant un twist à la base !
Amitiés

Écrit par : cica pour Cédric | 14/10/2018

J'ai sauvegardé tous les hits SLC que tu as mis en ligne (de l'origine 62 jusqu'à fin 67) ... Effectivement Cédric à tout à fait raison, Alleluia figure bien dans les classements de 62
Amitiés

Écrit par : Marc | 15/10/2018

Je ne sais pas si quelqu'un a vu hier sur W9 le Top 20 des chansons de Johnny.Je n'ai vu le classement qu'à partir de la 17ème place.Pour moi il serait logique que les places 18 à 20 soient occupées par "J'ai oublié de vivre","Vivre pour le meilleur" et "Oh ma jolie Sarah."Mais ce n'est peut-être pas ça.Autrement, j'aurais préféré que la chanson numéro 1 fût une chanson originale et non une adaptation.

Écrit par : Leroy David | 17/10/2018

Moi je l'ai regardé (avant-hier) et je sais qu'aucune de ces chansons n'est dans les 3. S'y trouvait "souvenirs souvenirs" à la 20ème place mais je ne me rappelle plus des deux autres.
Je m'attendais au" pénitencier" mais je suis d'accord, j'aurais préféré une originale, comme "Marie".

Écrit par : cica pour Leroy David | 18/10/2018

Merci, Patrick, de cette information.
Autrement, le classement était sans grande surprise.Autrement,il aurait été bon que les présentateurs précisent que "Toute la musique que j'aime" n'a pas été un succès à sa sortie.
Amitiés,

Écrit par : Leroy David | 18/10/2018

David, ils ont précisé que c'est une face B, mais vraiment du bout des lèvres. Sur RMC il n'était question à l'époque que du "corbeau blanc", et - en dehors de mon électrophone - je n'ai entendu parler de "toute la musique que j'aime" que bien après, quoi qu'en dise Wikipédia. Le "corbeau" a ensuite rapidement laissé la place à "j'ai un problème", et ensuite "Noël interdit" a pris le relais.
Amitiés.

Écrit par : cica pour Leroy David | 19/10/2018

Pour Cica: Peut-être y avait-il dans le classement "Derrière l'amour"? Une grosse vente à sa sortie en 1976 mais,aujourd'hui,plus ou moins oubliée. Amitiés.

Écrit par : Leroy David | 02/11/2018

Les commentaires sont fermés.