Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/10/2018

TOPS AOUT 1985

    TOP 25 FRANCAIS    
         
1 6 PLUS PRES DES ETOILES Gold 3
2 4 JE MARCHE SEUL Jean-Jacques Goldman 4
3 2 MARCIA BAILA Rita Mitsouko 5
4 3 ELLE A LES YEUX REVOLVER Marc Lavoine 9
5 1 ETHIOPIE Chanteurs sans frontières 10
6 16 MUSIQUES NOIRES Thierry Pastor 12
7 13 TOMBE POUR LA FRANCE Etienne Daho 13
8 5 TOUT DOUCEMENT Bibie 18
9 7 LE CHANTEUR ABANDONNE Johnny Hallyday 21
10 23 UN PIED DEVANT L'AUTRE Mader 22
11 9 MARIONNETTISTE Pierre Bachelet 23
12 8 LE BAL MASQUE Compagnie Créole 25
13 14 BONHOMME APRES L'AMOUR Patrick Sébastien 27
14 12 CHOCACAO Annie Cordy 28
15 e COEUR EN STEREO Jeanne Mas  
16 10 ELLE PREFERE L'AMOUR EN MER Philippe Lavil  
17 19 CANARY BAY Indochine  
18 24 COMMENT CA VA POUR VOUS ? Patrick Bruel  
19 e LE GEANT DE PAPIER Jean-Jacques Lafon  
20 11 MACUMBA Mader  
21 15 PUISSANCE ET GLOIRE Herbert Léonard  
22 17 LES SUNLIGHTS DES TROPIQUES Gilbert Montagné  
23 21 JOHNNY JOHNNY Jeanne Mas  
24 18 MELISSA Julien Clerc  
25 25 PARCE QUE JE T'AIME Douchka  
         
    TOP 15 ETRANGER    
         
1 1 LIFE IS LIVE Opus 1
2 5 TARZAN BOY Baltimora 2
3 8 PARADISE MI AMOR Lune de Miel 6
4 3 COMANCHERO Moon Ray 7
5 13 COLD DRESSES Al Corley 8
6 2 YOU'RE MY HEART YOU'RE MY SOUL Modern Talking 10
7 6 TAKE ME UP Scotch 11
8 11 SHAKE THE DISEASE Depeche Mode 14
9 4 WE ARE THE WORLD USA for Africa 15
10 7 LIFE IS LIVE Stargo 16
11 e BAILA Ivan 17
12 e 19 Paul Hardcastle 19
13 10 FOREVER YOUNG Alphaville 20
14 12 EVERYTHING YOU GO AWAY Paul Young 24
15 e ONE MORE NIGHT Phil Collins 26

 Toujours en vacances (sous la neige !) et je pense à vous. Ce mois d'août 1985 est un mois de "consolidation" comme ils disent à la bourse. Seulement deux entrées françaises et trois étrangères.
Bonnes performances de Gold, Gold-man (lol), Mader et Thierry Pastor. Il faut saluer la performance d'Annie Cordy, présente depuis avril (5 mois) et surtout celle de Jeanne Mas dont le Johnny Johnny est là depuis février (7 mois !). Jeanne Mas qui entre avec coeur en stéréo. La seconde entrée me tient particulièrement à coeur, c'est Jean-Jacques Lafon avec le géant de papier. Ces deux chansons devraient encore bien grimper.
Finalement Indochine classe canary bay pour le 4ème mois consécutif, pas mal du tout pour ce premier extrait de l'album "3". 4ème mois aussi pour Johnny, qui aurait vendu 780.000 exemplaires de son album posthume, streaming inclus. A comparer avec les deux millions de sang pour sang, sans avoir eu besoin du "streaming" !!!
Bruel gagne 6 places, je n'avais pas le souvenir que ce titre soit grimpé si haut. 
Les deux sorties sont ils s'aiment et la chanson de Zorro.

Côté étranger, là aussi "consolidation", avec seulement trois entrées. On notera le bon score de Baltimora, second derrière l'inaccessible Life is life, tube de l'été, de lune de miel, de Al Corley et de Depeche Mode. Parmi les trois entrées, 19 de Paul Hardcastle. C'est surestimé, car ce chiffre comprend aussi les ventes du disque interprété avec Yves Mourousi (que j'avais acheté).

A dimanche prochain pour septembre

Je vous embrasse.





Commentaires

meilleure entrée pour ce top c'était bien sur , le géant de papier de Jean-Jacques Lafon . la chanson viens boire un p'tit coup à la maison du aussi à Jean-Jacques Lafon sous le nom de J. Falon avec d'autres . il n'y a pas photo ! Jeanne Mas sympa . meilleure entrée pour les étrangers Phil Collins sans toutefois acheté ce disque . merci Patrick pour ce top malgré tes vacances . amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 29/10/2018

Oui, une très belle chanson "Le géant de papier". Je trouve cependant qu'elle a un peu vieilli, peut-être parce que c'est un slow ? Mais c'est une très belle chanson parce que la mélodie est en parfaite adéquation avec ce qui est dit dans les paroles.

Dans les couplets, l'homme se dit fort "Demandez-moi de combattre le diable etc... Tout me paraît réalisable", la mélodie est poignante, forte, et dans le refrain "Quand je regarde moi l'homme loup au coeur d'acier, devant son corps de femme, je suis un géant de papier", la mélodie se fait beaucoup plus romantique et douce. Une belle chanson que j'aime bien écouter de temps en temps.

Écrit par : Hug | 29/10/2018

En ce qui concerne "Sang pour sang",il a fallu plusieurs mois(sinon années) pour que l'album atteigne les 2 millions. Or,"Mon pays c'est l'amour" vient tout juste de sortir.
En toute amitié,

Écrit par : Leroy David | 29/10/2018

Je vais faire une blague : Certes, Johnny était intelligent, c'est pour cela que de son vivant on l'appelait Johnny Hallyday (Johnny a l'idée). Maintenant qu'il est décédé, c'est une erreur de grammaire de toujours l'appeler Johnny Hallyday, on devrait l'appeler Johnny Havayllyday !

Écrit par : Hug | 29/10/2018

pour ce top d'août 85, heureux de voir Gold n°1 avec "plus prés des étoiles" je me souviens que durant l'été de cette année là j'écoutais en boucle cette chanson ainsi qu'une autre "la boite de jazz" de Michel Jonasz. Du côté des entrées, bien sûr Jean-Jacques Lafon avec le géant de papier, ce fût hélas pour lui son unique succès, et pour le hit étranger beau souvenir de Phil Collins avec "one more night" un bon slow d'été. Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 30/10/2018

En faites, quand on observe ce Top, on se rend compte que la variété française un peu kitsch (Merci Peter et Sloane) disparaît peu à peu pour de la variété de meilleure qualité. Jeanne Mas n'ira pas très loin avec ce titre "Coeur en stéréo" (24ème au classement général en automne). Mais elle reviendra au plus haut du classement en 1986 avec "En rouge et noir", n°1 du Top 50 le 5 juillet 1986 en même temps que l'album "Femmes d'aujourd'hui", classé n°1 du Top 20 (Top Albums), du jamais vu à l'époque.

A noter aussi que "En rouge et noir" atteint la 1ère place du classement après 10 semaines où cette place était occupée par "Ouragan" de Stéphanie De Monaco, titre dont la musique est composée par Romano Musumarra, compositeur officiel des chansons de Jeanne Mas à l'époque, à qui il l'avait d'ailleurs proposée en premier lieu et qui l'avait refusée, tout comme ce sera le cas pour Sheila un peu plus tard, avant qu'elle ne soit acceptée par la princesse monégasque.

"En rouge et noir" est composée par Romano Musumarra, Piero et Massimo Calabrese, et Lorenzo Meinardi. Car, en réalité, j'y reviendrai plus tard, il s'agit de l'assemblage de deux mélodies de deux chansons totalement différentes. Comme ce sera d'ailleurs le cas aussi pour "C'est écrit" de Francis Cabrel en 1989.

Quant à "Coeur en stéréo", la version album (sur l'album "Jeanne Mas") est réalisée par Daniel Balavoine, avec lequel Jeanne Mas liera amitié et rendra hommage de nombreuses fois après son décès. D'ailleurs, pour la petite histoire, Daniel Balavoine avait prévu de faire une tournée en 1986 / 1987 pour présenter son album "Sauver l'amour" sur scène. Sa tournée devait rejoindre celle de Jeanne Mas pour un concert à Lyon en mars 1987. La vie en décidera autrement et Jeanne sera évidemment présente seule sur scène à Lyon ce soir-là, spectacle qui sera repris sur son album live dont sera extrait le titre "La bête libre" sorti en automne 1987.

Concernant Jeanne Mas, je regrette toujours que ses titres "Au nom des rois" et "Dors bien Margot" que j'avais adoré en 1992 / 1993 ne se soit pas classés au Top 50 à l'époque, et que l'album "Au nom des rois" n'ait été que disque d'or pour 100.000 exemplaires vendus avec une réédition, car il était vraiment bon.

Que de stars des années 80 ont été mises au placard dès l'entrée dans la décennie 1990 !

Écrit par : Hug | 31/10/2018

La variété française (peut-être un peu kitsch) disparaît...tout court en ce milieu des années 80 !
Je suis en train d'élaborer le top de septembre, et si je n'ai pas eu de souci pour les 15 "étrangers", je rame à fond pour les français. Leur nombre mensuel diminuait de mois en mois, mais j'en avais toujours eu au moins 25. Là, j'arrive à 20 !!! Il me faut utiliser des ruses de sioux pour trouver les 5 autres...
Sinon je fais une découverte concernant Balavoine. Etant "le nez dans le guidon" c'est-à dire animateur de radio, je croyais que tous ses 45 tours avaient - comme à la radio - été des succès.
En fait il n'a pas vendu tant de disques que ça, et c'est sa présence médiatique (cf son intervention - préparée ! - avec Mitterrand en 1981) qui le rendait populaire.
Pour Leroy David : il n'a vendu vraiment qu'un album, et c'est une gloire posthume.

Cela dit j'ai adoré Balavoine, et en 2003, habitant alors à 500 m de sa tombe, j'allais souvent m'y recueillir.
Amitiés

Écrit par : cica pour Hug | 31/10/2018

Cica : Oui, enfin. En ce moment, je m'amuse à regarder sur Youtube un reportage un peu niais sur ce que sont devenues les "stars" des années 90 ! Et quelles stars ! Il s'agit de Larusso, des boys bands etc... Le commentateur est tellement mièvre qu'il dit, je cite "A l'époque, Brian (Un des membres du groupe Alliage, 1997), était aussi connu que Madonna (Sic) !!". C'est dire le niveau.

Mais comme je poste toujours sur Youtube, j'ai fait le constat que toutes ces gloires éphémères des années 90, ces "stars", enfin, pour moi "vedettes" davantage que "stars" quoique Larusso, qui a tenu sa promesse : "Tu m'oublieras" (Et qui s'est retrouvée assez vite après sur le site Stars Oubliées.Com, un article hilarant) avait pris un melon aussi gros que ses chansons étaient plates) ont sombré dans l'oubli sitôt l'arrivée dans les années 2000.

Et qu'à chaque nouvelle décennie, certains artistes apparaissent dans les médias, tandis que d'autres en sont écartés.

Pour rebondir sur ce que je disais tout à l'heure, certains de la variété 70 ont "disparu" peu à peu des médias dans les années 80, comme Patrick Juvet, Dave (Qui reviendront dans les années 90), Jeane Manson, même Maxime Le Forestier qui a connu une traversée du désert avant de revenir à bloc avec "Né quelque part" en 1988, Stone et Eric Charden etc... D'autres sont apparus : Julie Pietri (Dès 79), Rose Laurens, Jean-Pierre Mader, Jakie Quartz, Jeanne Mas, Gold, Raft, Gérard Blanchard, Bibie, Douchka, Sabine Paturel etc... pour disparaître plus ou moins dès le début de la décennie suivante.


Les "stars" de la décennie 2000 idem : Les Alizée, Lorie, Chimène Badi, Priscilla, le groupe de r'n'b Tragédie (Pathétique en plus), le chanteur de r'n'b Willy Denzey, le rappeur Kamini, la chanteuse de r'n'b Leslie etc... connaissent tous un désintérêt général dans les années 2010, désintérêt dû justement à leur manque d'intérêt musical, issus de ces années 2000 de produits marketing jetables.

Pourra-t'on en dire de même des "stars" des années 2010 : Zaz, Stromaé, Christine and The Queens, Kendji Girac, Amir, Claudio Capéo, etc... Vont-ils rester au même niveau de notoriété ou vont-ils lasser le public ?

Écrit par : Hug | 01/11/2018

Annie Cordy qui cartonne avec Chocacao" en août 1985 avec Jeanne Mas et son "Cœur en stéréo" et Alphaville et son "Forever Young" , çà envoie du bois ! Merci pour ce beau boulot !

Écrit par : Jerry OX | 01/11/2018

Écrire un commentaire