Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/10/2018

TOPS JUILLET 1985

    TOP 25 FRANCAIS    
         
1 1 ETHIOPIE Chanteurs sans frontières 2
2 3 MARCIA BAILA Rita Mitsouko 3
3 6 ELLE A LES YEUX REVOLVER Marc Lavoine 6
4 15 JE MARCHE SEUL Jean-Jacques Goldman 7
5 2 TOUT DOUCEMENT Bibie 9
6 18 PLUS PRES DES ETOILES Gold 11
7 13 LE CHANTEUR ABANDONNE Johnny Hallyday 15
8 7 LE BAL MASQUE Compagnie Créole 17
9 17 MARIONNETTISTE Pierre Bachelet 20
10 5 ELLE PREFERE L'AMOUR EN MER Philippe Lavil 22
11 4 MACUMBA Mader 23
12 10 CHOCACAO Annie Cordy 24
13 e TOMBE POUR LA FRANCE Etienne Daho 26
14 20 BONHOMME APRES L'AMOUR Patrick Sébastien 29
15 8 PUISSANCE ET GLOIRE Herbert Léonard  
16 e MUSIQUES NOIRES Thierry Pastor  
17 11 LES SUNLIGHTS DES TROPIQUES Gilbert Montagné  
18 9 MELISSA Julien Clerc  
19 24 CANARY BAY Indochine  
20 12 ILS S'AIMENT Daniel Lavoie  
21 14 JOHNNY JOHNNY Jeanne Mas  
22 22 LA CHANSON DE ZORRO Disney Channel  
23 e UN PIED DEVANT L'AUTRE Mader  
24 e COMMENT CA VA POUR VOUS ? Patrick Bruel  
25 e ZORRO PARCE QUE JE T'AIME Douchka  
         
    TOP 15 ETRANGER    
         
1 5 LIFE IS LIVE Opus 1
2 2 YOU'RE MY HEART YOU'RE MY SOUL Modern Talking 4
3 3 COMANCHERO Moon Ray 5
4 1 WE ARE THE WORLD USA for Africa 8
5 e TARZAN BOY Baltimora 10
6 8 TAKE ME UP Scotch 12
7 13 LIFE IS LIVE Stargo 13
8 e PARADISE MI AMOR Lune de Miel 14
9 4 AROUND MY DREAM Kazino 16
10 6 FOREVER YOUNG Alphaville 18
11 14 SHAKE THE DISEASE Depeche Mode 19
12 10 EVERYTHING YOU GO AWAY Paul Young 21
13 e COLD DRESSES Al Corley 25
14 12 I WANT TO KNOW THAT LOVE IS Foreigner 26
15 11 SHOUT Tears for fears 28

Je serai court cette semaine, cause départ en vacances.

Côté français Marcia Baila était à deux doigts de prendre la première place (4/3/3/2/9), mais Ethiopie (1/1/2/3/11) l'a coiffée sur le fil. Podium pour Marc Lavoine, qui le mérite amplement. Goldman attend, comme le dit la face B du disque ;) Gold sans "man" aussi, futur numéro un,et finalement Johnny fait 7, ce qui dans le contexte de la première moitié de ces années 80, catastrophiques pour lui, n'est pas si mal.
Je rebondis sur Johnny. Déjà 300.000 ventes de son album posthume avec la com dont il a bénéficié, il atteindra peut-être le million. A comparer avec les deux millions de sang pour sang...
Etienne Daho a fini par entrer, et retour de Thierry Pastor après 4 ans d'absence. Indochine a finalement intégré le top 20 avec Canary Bay. Mader est présent deux fois avec l'entrée de un pied devant l'autre, chanson très pessimiste et arrivée au top d'un certain Patrick Bruel ! Pas avec sa meilleure chanson...

Côté étranger, Opus confirme sa place de tube de l'été, tandis qu'arrivent Tarzan Boy et Cold dresses. Déception en ce qui concerne Forever young (pas mieux que 6), I want to know that love is (12), et shout (11).

Je vous embrasse.

Commentaires

Le vrai titre de la chanson de Douchka c'est "Je chante parce que je t'aime", c'est dire la qualité de la chanson. Simplement, elle s'adresse à Zorro, c'est pour cela que son nom a été ajouté et qu'il est dessiné sur la pochette ! Heureusement, elle ne se classera pas longtemps au Top 50. En plus, Dorothée, elle, sort le meilleur "Vive les vacances", dont le clip est pratiquement entièrement réalisé de dessins de Cabu, mais elle ne sera jamais classée au Top 50.

"Un pied devant l'autre", pourquoi une chanson pessimiste ? J'en ai fait une parodie que je ne transcrirais que si vous me le demandez.

Écrit par : Hug | 20/10/2018

pour Juillet 85 , les entrées de Jean- Pierre Mader et de Thierry Pastor m'avait bien plu . pour Etienne Daho c'est encore différent , depuis le 45 tours en 82 le grand sommeil , sans le savoir à cette époque , j'allais acheté ses disques . tombé pour la France n'allait pas faire exception . sans me rendre compte que j'étais fan . j'ai adoré les albums mythomane , la note, la note ( week-end à Rome ) etc…. le dernier que j'ai acheté c'était l'album blitz avec toujours de bons titres en particulier les flocons de l'été et le jardin . bref pour moi c'est le chanteur POP français par excellence encore aujourd'hui . Al corley bien sympa pour les entrées étrangères . bonnes vacances Patrick . amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 21/10/2018

concernant ce top de juillet 85, je remarque surtout l'entrée d'Etienne Daho avec "tombé pour la France", j'avais très vite adoré ce titre que j'écoutais en boucle sur la K7 dans la voiture durant tout l'été 85, à noter deux autres titres qui figuraient en même temps sur le vinyl et la K7 à l'époque: d'abord le superbe duo avec Françoise Hardy "et si je m'en vais avant toi" et "chez les yé-yé" avec un rythme qui balançait bien. "tombé pour la france" reste pour moi sa chanson fétiche qui l'a propulsé en haut de l'affiche, quant à mon album préféré de Daho c'est "Paris ailleurs" sorti en 1991 avec des titres sublimes tant au niveau du son que des paroles comme " les voyages immobiles", "un homme à la mer", "saudade" et j'en passe... amitiés à tous, Renaud

Écrit par : Renaud | 22/10/2018

Renaud : Il y avait eu "Week-end à Rome" quand même en 1984.

Écrit par : Hug | 22/10/2018

Pour moi

Je cherche une trace Un signe de vie Mais le temps qui passe Me laisse dans la nuit
Je mets un pied devant l'autre Je mets un pied devant l'autre Sans regarder plus loin

n'est pas, à mon sens, d'un optimisme avéré !

Écrit par : cica pour Hug | 27/10/2018

Vacances qui se promettent neigeuses si j'en crois mes anciens confrères ! Merci en tout cas à toi Jean. J"ai été assez pressé pour l'élaboration de ce top, et pour Thierry Pastor je n'ai pu mentionner qu'entres ses deux tubes se trouvait une superbe chanson, qui si elle n'a pas été très vendue, a été sur le podium de ma radio locale :
https://youtu.be/mRJFjjLSo_s
Amitiés

Écrit par : cica pour Jean | 27/10/2018

J'ai bien aimé Etienne Daho, le "pied-noir breton" ! D'abord "le grand sommeil" (oui, Hug, très pessimiste aussi) en 1983, "épaule tatoo" en 1986, "des heures hindoues" en 1988, "saudade" en 1991, et "les voyages immobiles" en 1992. Il fait partie des "chanteurs à come-back" en revenant en tête des charts fin 2001 en duo avec Dani. Amitiés.

Écrit par : cica pour Renaud | 27/10/2018

Cica : Oui, bon d'accord ma parodie, imaginée en écoutant la chanson sur Bide et Musique c'est "Je mets un pied devant l'autre sans regarder plus loin. Je mets un pied devant l'autre, je marche dans une crotte de chien". Imaginée en lisant une remarque, un commentaire d'un auditeur de Bide et Musique. Pas terrible.

Pour Etienne Daho, il y a eu aussi "Le premier jour du reste de ta vie" en 1998, que j'avais aimé mais qui n'a pas connu un énorme succès.

Écrit par : Hug | 27/10/2018

encore un décès , celui du chanteur et compositeur américain , bien connu Tony Joe White à 75 ans d'une crise cardiaque . son style laid-back comme son ami J-J Cale pour situer . en 80 Joe Dassin avait chanté sa chanson the guitar don't lie ( le marché aux puces ) et travaillé avec Johnny Hallyday etc... Jean

Écrit par : jean | 27/10/2018

Et encore un autre décès : Celui de Philippe Gildas, qui me rend triste car c'est le créateur du Top 50.

Quant à Tony Joe White, je suis aussi triste. Je connais depuis très longtemps son duo avec Johnny Hallyday sur "Polk salad Annie" (Sur l'album "Nashville 84", "Spécial Enfants du Rock" de Johnny Hallyday), car un de mes oncles nous l'avait enregistré sur une K7 dont j'ai déjà souvent parlée ici quand j'étais petit.

Cet été j'ai récupéré toutes les chansons qui étaient sur cette bande pour pouvoir en faire un CD. J'ai donc réécouté ce duo Johnny Hallyday et Tony Joe White et cela m'a déjà ému pour Johnny… Aujourd'hui, les deux sont décédés…:(.

Écrit par : Hug | 28/10/2018

triste aussi pour Philippe Gildas . déjà pour le top 50 sans oublier Nulle Part Ailleurs avec Antoine De Caunes de Canal+ , ah que c'était bon à cette époque cette émission . hommage à Philippe Gildas par son ami Antoine De Caunes à 16 heures sur France-Inter aujourd'hui . pour la petite histoire j'avais vu Gildas et sa femme Maryse dans leur voiture à coté de moi car la circulation était bloqué , Philippe Gildas était bien comme à la télé , Maryse je l'avais trouvé très belle . pour revenir à la chanson Maryse avait fait trois disques d'ailleurs . Jean

Écrit par : jean | 29/10/2018

Les commentaires sont fermés.