Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/01/2019

TOPS MENSUELS MAI 1986

1 2 COMME UN OURAGAN Stéphanie
2 7 LES BETISES Sabine Paturel
3 6 PARTENAIRE PARTICULIER Partenaire Particulier
4 1 CAPITAINE ABANDONNE Gold
5 18 PAS TOI Jean-Jacques Goldman
6 19 SAUVER L'AMOUR Daniel Balavoine
7 3 TROIS NUITS PAR SEMAINE / 3EME SEXE Indochine
8 5 TROPIQUE Muriel Dacq
9 e EN ROUGE ET NOIR Jeanne Mas
10 9 LES BISOUS DES BISOUNOURS Les Enfants de Bondy
11 e CANOE ROSE Viktor Lazlo
12 10 TCHIKIBOUM Niagara
13 13 BIBIFOC Marie Dauphin
14 e LE PARKING DES ANGES Marc Lavoine
15 12 QUOI Jane Birkin
16 4 LES RESTOS DU COEUR Les Enfoirés
17 8 L'AZIZA Daniel Balavoine
18 14 ENCORE ET ENCORE Francis Cabrel
19 24 AIMER VIVRE Johnny Hallyday
20 11 PAPA CHANTEUR J L Lahaye
21 e 1965 Michel Sardou
22 e QUAND TU PARS Rose Laurens
23 17 LES CONQUERANTS DE LA LUMIERE Jayce
24 23 MON AMI BISOUNOURS Les Bisounours
25 15 EN L'AN 2001 Pierre Bachelet
       
    TOP 15 ETRANGER  
       
1 2 IN THE HEAT OF THE NIGHT Sandra
2 10 WHEN THE GOING GETS TOUGH …. Billy Ocean
3 1 BURNING HEART Survivor
4 8 THE SUN ALWAYS SHINE ON TV Aha
5 e BROTHER LOUIE Modern Talking
6 3 P MACHINERY Propaganda
7 13 CLOSE TO ME Cure
8 e A KIND OF MAGIC Queen
9 4 THE CAPTAIN OF HER HEART Double
10 e THIS IS MY LIFE Eartha Kitt
11 15 SAVING ALL MY LOVE FOR YOU Whitney Houston
12 12 BAD BOY Den Harrow
13 e THE PROMISE YOU MADE Cock Robin
14 e LIVE TO TELL Madonna
15 e ABSOLUTE BEGINNERS David Bowie

1200 ème note !!
Top français un peu plus intéressant que les précédents, les chansons pour enfants commençant à être moins présentes. Stéphanie prend la tête, et pour longtemps, au grand dam de Sabine Paturel qui ne pourra pas monter plus haut. Partenaire Particulier monte sur le podium, mérité. Goldman l'atteindra-t'il, ce podium ? Et Balavoine ? Réponses dimanche prochain.
Entrée fracassante de Jeanne Mas, probablement successeur de Stéphanie en juillet. Entrée aussi de Viktor Lazlo qui va monter de quelques places. Entrée toujours de Marc Lavoine et son parking des anges qui sera dans le top ten. Johnny en revanche n'ira pas plus loin que cette 19ème place, il était vraiment temps que Goldman lui fasse l'album gang, qui le fera renouer avec les sommets, perdus de vue depuis pas mal de temps ! Idem Sardou, qui n'ira pas plus haut non plus avec cette chanson engagée. Il ne suffit pas d'un changement de majorité pour faire un succès ! Quand à la regrettée Rose Laurens, elle ne doit sa présence qu'à un faible niveau des autres chansons françaises. Et malgré ce faible niveau, VIP de Françoise Hardy restera dans les "frissonnants" (28ème). Frissonne aussi à la 26ème place, aux portes du top 25, Caroline Grimm et la vie sans toi. Elle devrait arriver dans les 15 premiers, à suivre.

Côté "étrangers", ça bouge pas mal.  Sandra fort logiquement en tête, entrées de Billy Ocean, de Queen (qui devraient avoir un podium), de Eartha Kitt, de Cock Robin (qui aura au minimum un podium) , Madonna (podium probable aussi) et David Bowie (pas de podium). Whitney Houston prend son temps, elle n'a pas fini son ascension, probablement aussi vers un podium. La lutte va être serrée ! D'autant que parmi les frissonnants on trouve George Michael, Alisha, Bonnie Tyler, les Rolling Stones (!), Stephan Eicher, Cora, Diana Ross (!) et Culture Club !

A dimanche prochain pour juin 86.

Je vous embrasse.

Commentaires

après nous être régalé avec le souvenir de l'année 1971, quel contraste dans la création musicale une quinzaine d'années plus tard ! je vais quand même essayer d'être positif, voici les quelques titres que je retiens pour ce top de mai 86, de belles entrées avec Jeanne Mas "en rouge et noir" une chanson qui a marqué cette époque, Marc Lavoine avec son "parking des anges" qui m'avait beaucoup séduit cette année là, beau souvenir de Viktor Lazlo avec "canoé rose" et Rose Laurens "quand tu pars", par contre je ne me souviens plus que Michel Sardou avait une chanson intitulée "1965", c'est l'occasion pour moi d'aller la ré écouter. Amitiés et bonne semaine à tous, Renaud.

Ps: mille excuses à Jean et Jean Marc pour n'avoir pas vu les deux chansons de 71 qu'ils avaient mentionné, il y en avait tellement de citées, finalement vaut mieux deux fois qu'une!

Écrit par : Renaud | 06/01/2019

les nouveautés de Mai 86 que j'avais acheté Jeanne Mas , Marc Lavoine bien matraqué à la radio à cette époque et encore diffusé aujourd'hui , Rose Laurens ( paroles de Francis Cabrel ) et la superbe chanson de Viktor Lazlo , canoë rose . finalement je rejoins Renaud dans ses goûts . les entrées étrangères j'avais acheté Queen , Cock Robin , David Bowie , Madonna . pour Queen et David Bowie plus par habitude car j'ai toujours préféré leurs premières périodes de ces artistes époque 70 bien sur mais Renaud a raison , au point de vue créativité mais aussi orchestration avec de vrais instruments , beaucoup de titres sont desservis par ce son 80 . sans parler du son des années 60's qui était un vrai régal . amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 06/01/2019

Jeanne Mas, Marc Lavoine et Rose Laurens avec leurs meilleurs titres, voici un bon Top. Enfin, voici un bon Top français !

Écrit par : Hug | 07/01/2019

Enfin, pour Jeanne Mas je préfère "Johnny, Johnny" à "En rouge et noir". Mais "En rouge et noir" est le premier tube de Jeanne Mas sur lequel j'ai de vagues vrais souvenirs. Mais ce sera son sommet. La suite ne sera qu'une très lente dégringolade pour elle. "L'enfant" et "Sauvez-moi" seront encore de bons succès, mais ensuite "La bête libre" et "Y'a des bons" seront classés au Top 50 mais sans atteindre les records de ses premiers disques. "Y'a des bons" sera son dernier titre classé, au printemps 1989. Ensuite, elle multipliera les albums, mais plus rien ne se vendra vraiment.

Dommage, en 1992 / 1993, elle a sorti un bon album chez AB, qu'elle promouvait beaucoup donc dans les émissions de Dorothée, et d'autres émissions de télé "Au nom des rois", que j'ai acheté en K7 et que j'écoutais tout le temps avec ma famille en voiture. Cet album était bon, et les deux titres sortis en single "Au nom des rois" et "Dors bien Margot" (Certes des chansons s'adressant à son fils et à sa fille, mais bon, elle avait déjà fait "Bébé rock" en 1989) étaient bons, mais n'ont pas vraiment accroché, le public lui reprochant justement ces chansons jugées plus enfantines.

Écrit par : Hug | 07/01/2019

Le problème des années 80, il est bien là, avec l'apparition des synthés qui n'ont rien à voir avec les orchestrations des années 60 à (en gros) 1974. Ensuite ce fichu disco a pris le relais.
Amitiés

Écrit par : Cica pour Renaud et Jean | 07/01/2019

Pour Cica : Oui, c'est vrai que l'arrivée du synthé a fortement influencé la variété pop des années 80. Mais on n'appelait plus cela "disco". Le véritable "disco" a arrêté d'être produit vers 1980 / 1981, ensuite, ce genre de pop synthétique s'est appelé surtout "New wave".

C'est vrai que ce genre de musique est symbolique et presque caricatural des années 80. Mais moi, ce que je trouve, c'est que dans les années 80, il y avait encore beaucoup de slows, alors qu'il n'y en a plus du tout aujourd'hui. C'est pour cela que je trouve que les slows des années 80, comme justement "La vie sans toi" de Caroline Grimm, ont beaucoup plus souvent bien plus mal vieilli que les titres rythmés.

Et puis, ensuite, le rap et la dance ont envahi la variété vers 1991 / 1992. Et je m'en souviens très bien, puisque c'est à cette époque que j'ai commencé à regarder le Top 50 bien moins souvent qu'avant !

Durant mon adolescence, j'étais beaucoup plus décalé dans mes goûts pour tout ce qui se faisait pour les gens de mon âge qu'à la fin des années 80, où, entre 1987 et 1990, soit entre mes 5 ans et mes 8 ans, j'étais très au courant de tout ce qui sortait grâce au Top 50 !

Ensuite, à partir du début des années 2000, on a eu ces orchestrations pop / r'n'b synthés.

Et je sais que tu n'étais pas fan du disco et que les années musicales 1974-1981 t'ont paru bien longues, mais dis-toi bien que pour moi, qui ne suis pas fan de rap ni de r'n'b, c'est bien pire !

Du rap, on en entend depuis 1990 avec le groupe belge Benny B, qui est bien une sorte d'initiateur de ce mouvement, mais qui a été raillé par le milieu rap, car ses chansons étaient plus amusantes qu'engagées, mais avec le recul, c'était plutôt sympa, par rapport à ces artistes comme Booba et Kaaris !

Et du r'n'b on en entend en gros depuis le début des années 2000. Alors, certes, je te crois quand tu me dis que les années disco ont été pénibles pour toi, mais pour moi, les années rap et r'n'b, qui durent toujours 20 ans après leurs débuts, le sont aussi !

Heureusement qu'il y a certains artistes de chanson française comme les "indémodables", "classiques" Alain Souchon, Véronique Sanson, Francis Cabrel, Julien Clerc, Laurent Voulzy, qui, même s'ils ont parfois utilisés du synthé dans leurs orchestrations à l'époque, ont passé le cap de ces années 80 avec brio en revenant dans leurs styles plus personnels dans les décennies suivantes, et des artistes comme Bénabar ou Vincent Delerm qui se sont revendiqués, eux aussi, de la "Nouvelle Chanson française", 30 ans après leurs aînés suscités qu'on avait aussi baptisés comme telle à leur époque, cela change de la monotonie musicale infligée par le rap et le r'n'b depuis 20 ans maintenant !

Écrit par : Hug | 07/01/2019

Écrire un commentaire