13/07/2014

Mais quel âge ont nos chanteurs ? les chiffres de 2014


Devant le succès de cette note je me suis rendu compte que, pour quelques-uns, je pourrais presque être le référent en cette matière. Et en effet, en tapant « âge des chanteurs » sur Google, je vois que je me retrouve en première position !

C'est dire si je me dois d'être pointilleux sur cette note !
Et je pense qu'il est sage de me limiter aux chanteurs français ou chantant en français, ce qui représente pas moins de 340 personnes !

Je suis cette note de très près (elle est lue en moyenne par 50 personnes/jour) et je réactualise à chaque fois que quelqu'un nous quitte (Georgette Plana, Gérard Rinaldi, Eric Charden, Frank Alamo, Georges Moustaki, François Deguelt)).

Bien entendu, si vous avez des suggestions ou des remarques à me faire, n’hésitez pas...

Ainsi les "sexa" représent plus du tiers des chanteurs...
L'âge "médian" est de... 59 ans, c'est à dire que la moitié des personnes sont plus âgés...

1 ) On commence par les « teen-agers », ceux qui ont moins de 20 ans.

Autant au début des années 60 ils étaient la grande majorité, comme le souligne Jean je ne vois que Caroline Costa (18 ans) qui répond à ce critère !!! Dans une tranche où la population représente quand même 12%...

2) les « vingtenaires »

Sous-représentés, avec 6% de l’effectif, 12% de la population.

24 ans Mélissa Nkonda
25 ans Béatrice Martin (cœur de pirate), Joyce Jonathan (Hollande !), Sheryfa Luna, Tal et Priscilla.
26 ans Colone Reyel
27 ans Maude Harcheb.
28 ans Maître Gims, Kenza Farah
29 ans Amel Bent, M. Pokora, Shy'm, Leslie, Brice Conrad, Sofia Assïdi et Stromae.


3) Les « trentenaires ».

Sur-représentés avec 17% de l'effectif (13% de la population)

30 ans Alizée, Ben l’oncle soul, Jérémy Châtelain, Keen V et Tony Axel.
31 ans Emma Daumas, Vitaa, Christophe Willem.

32 ans Amine, Chimène Badi, Julien Doré, Elodie (Frégé), Jennifer (Bartoli) Nolwenn Leroy DJ Assad Thierry Amyel et Lorie.
33 ans Akon, Najoua Belyzel, la Fouine, Miyram Abel , Natascha St Pier, Julie Zenatti.
34 ans Eve Angeli, Diam’s, K-Maro, Renan Luce, Olivia Ruiz, Michel Telo  et Zaz.
35 ans Grégoire, Larusso, Mikael Miro, Forent Mothe, Emmanuel Moire, Lynnsha et Youssoufa
36 ans Faudel, Charlie Winston, Saya, Rose, Mayane Delem (Des Brigitte)
37 ans Corneille, Merwan Rim, Matt Houston, Tom Frager, Grand Corps Malade, Melody, Rohff,
38 ans Anaïs (Croze), Vincent Delerm, Martin Solveig, Rod Janois, Booba et Elisa Tovati.
39 ans Claire Keim, Christophe Maé, Raphaël.

4) Les « quadra »

Très légèrement sous-représentés avec 12% de l’effectif au lieu de 13%.

40 ans Michael Youn, Anggunn, Doc Gyneco, Ophélie Winter.
41 ans Assia, Thomas Dutronc, Elsa (Lunghini), Nadya.

42 ans Isabelle Boulay, David Charvet,Steve Estatof, Garou, Vanessa Paradis, Gaétan Roussel.
43 ans Calogéro, Charlotte Gainsbourg, Laam, M, Hélène Ségara
44 ans Lara Fabian
45 ans Benabar, Patrick Fiori, Mc Solaar, Noa, et la Grande Sophie.
46 ans Akhenaton, Céline Dion, Philippe Katerine, Axelle Red.
47 ans Tina Arena, Carla Bruni-Sarkozy, Gérard De Palmas, David Guetta, Joey Starr.
48 ans David Hallyday, Patricia Kaas, Linda Lemay, Hélène (Rolles)
49 ans Dany Brillant, Jean-Pierre François, Jil Kaplan, Pascal Obispo, et Stéphanie (de Monaco).

5) les « quinqua »

Légèrement sous-représentés avec 12 % de l’effectif (au lieu de 14)

50 ans Zazie et Bertrand Cantat
51 ans Pauline Ester, Roch Voisine.

52 ans Julie Bataille, Liane Foly, Jesse Garon, Thierry Hazard, Marc Lavoine, Lio, Noam
53 ans Axel Bauer, Mylène Farmer, Corinne Hermès, Alain Lanty, Art Mengo, Florent Pagny et Roméo.
54 ans Corynne Charby, Stéphane Eicher, Khaled, Maurane, Yannick Noah, Thierry Pastor.
55 ans Patrick Bruel, Vincent Lagaf, Diane Tell et Nicola Sirkis (Indochine) Tom Novembre.
56 ans François Feldman, Félix Gray, Francis Lalanne, Jeanne Mas.
57 ans Bibie, Nilda Fernandez, Véronique Jannot, Patricia Lavila, Marie Myriam, Julie Pietri et Catherine Ringer.
58 ans Charlélie Couture, Etienne Daho, Sabrina Lory, Elli Meideiros.
59 ans Isabelle Adjani, Jean-Louis Aubert, Karen Cheryl, Jean-jacques Lafon, Jean-Pierre Mader, Jakie Quartz.

L’âge médian de nos chanteurs ! Ce qui veut dire qu’il y en a autant de plus jeunes que de plus vieux…
Dans la population française (pourtant vieillissante) cet âge médian est de 40 ans….
On continue avec la moitié la plus ancienne des interprètes.

5) les « sexa »

Hyper-représentés (3 fois plus que la population normale) ce sont eux qui ont constitué le gros bataillon des « yéyés » au cours des années 60.

60 ans Didier Barbelivien, Louis Bertignac, Plastic Bertrand, François Valéryet Franck Michael.
61 ans Claude Barzotti, Francis Cabrel, Michel Chevalier, Dorothée, Catherine Ferry Rose Laurens

62 ans Anne-Marie David, Désireless, Jean Guidoni, Jean-Luc Lahaye, Christopher Laird, Renaud, Fabienne Thibault et Dick Annegarn
63 ans Jean-Jacques Goldman, Gilbert Montagné et Charlotte Jullian.

A partir de là, ceux que je vais citer sont plus âgés que moi !

64 ans (11 personnes) Jeanie Bennett, Frédéric François, Patrick Juvet, Jeane Manson, Gérard Palaprat, Chantal Richard (dite « Sloane »), Saint Preux, Shake, Stella – plus jeune représentante des « yé-yés avec deux tubes en 1966 – Art Sullivan, Christian Vidal.

65 ans (12 personnes) Alain Chamfort, Yves Duteil, Jairo, Daniel Lavoie, Vicki Léandros, Maxime Leforestier, Nicolas Peyrac, André Rieu, Nicole Rieu, Véronique Sanson, Santiana, Jean-Pierre Savelli (dit «peter »)

66 ans (12 personnes) Mama Béa, Philippe Chatel, Louis Chedid, Linda de Souza, Christian Delagrange, Richard Gotainer, Daniel Guichard, Jean-Michel Jarre, Laurent Rossi, Séverine, Hubert-Felix Thiefaine, Laurent Voulzy.

67 ans (12 personnes) Julien Clerc,  FR David, France Gall, Michel Jonasz, Philippe Lavil, Isabelle Mayereau, Patricia, Michel Sardou, Stone, Michèle Torr, Ringo Willy-Cat.

68 ans (19 personnes) Marie-Paule Belle, Ronnie Bird, Jane Birkin, Richard Cocciante, Michel Delpech, Alice Dona, Donovan, Pierre Groscolas, René Joly, Bernard Lavilliers, Amanda Lear, Mireille Mathieu, Jean-François Michael, Guesch Patti, Annie Philippe, Demis Roussos, William Sheller, Hervé Vilard.

69 ans (13 personnes) Christian Adam, Jean-Patrick Capdevielle, Christophe, Esther Galil, Catherine Lara, Gérard Lenorman, Herbert Léonard, Gérard Manset, Marianne Mille, Moustique, Michel Paje, Dick Rivers et Sheila.

 

6) les « septua ».

Sur-représentés aussi (9% de l’effectif) contre 7 % de la population.

70 ans (18 personnes) Antoine, Lucky Blondo, Robert Charlebois, Noelle Cordier, Pascal Danel, Dani, Dave, Diane Dufresne, Françoise Hardy, Mannick, Gilles Marchal, Guy Mardel, Nicoletta, Michel Polnareff, Yves Simon, Alain Souchon, Alan Stivell, Sylvie Vartan.
C'est la tranche d'âge la plus surreprésentée, exactement 6 fois plus de chanteurs de 70 ans que de personnes du même âge !!
71 ans (9 personnes)
Adamo, Georges Chelon, Jacques Dutronc, Johnny Hallyday, Julio Iglesias, Serge Lama, Jacques Monty, Jean Schulteis, et David-Alexandre Winter.

72 ans (6 personnes)  Noël deschamps, Michel Fugain, Chantal Goya, Valérie Lagrange, Eddy Mitchell, Dominique Walter.
73 ans Jacqueline Boyer, Michel Mallory et Romuald.
74 ans Pierre Charby, Jean-Jacques Debout, Jacques Higelin et Henri Dès.
75 ans Brigitte Fontaine, Danyel Gérard, Marie Laforêt et Frankie Jordan.
76 ans Richard Anthony, Isabelle Aubret, Patricia Carli, Enrico Macias et Rika Zaraï.
77 ans Guy Marchand
78 ans Julos Beaucarne et Nicole Croisille.
79 ans Alain Barrière et Jacqueline Dulac.


7) Les « octo et nona ».

Ils sont représentatifs de leur tranche d'âge (6%)


22èmes avec 80 ans  Brigitte Bardot, Gilles Dreu, Nana Mouskouri, Jean-Pierre Ferland, Pierre Perret et Anne Sylvestre.

21ème, qui aura 82 ans le 15 novembre, PETULA CLARK.
20ème, qui aura 82 ans le 5 novembre, LENY ESCUDERO.
19ème, avec 84 ans, Guy BEART.

18ème qui aura 84 ans en août, Maria CANDIDO.
17ème, qui aura 85 ans le 26 décembre, comme Philippe Bouvard, REGINE.
16ème, qui aura 85 ans le 18 aout  Hugues AUFRAY
15ème, avec 85 ans et 3 mois, Marcel AMONT.
14ème, avec 85 ans et 4 mois, troisième chez les messieurs, Charles DUMONT.
13ème, qui a eu 86 ans le 2 juillet, LINE RENAUD.
12ème, avec 86 ans tout juste, ANNIE CORDY.
11ème, avec 86 ans et 5 mois, Jeanne MOREAU.
 
 10ème, avec 86 ans et 9 mois, Mathé ALTERY.

  9ème, avec 87 ans et 4 mois, Juliette GRECO.

  8ème, avec 88 ans et 3 mois, Zizi JEANMAIRE (mon truc en plumes)

7ème, avec 89 ans et 3 mois, second chez les messieurs,  Fred MELLA (les compagnons de la Chanson).
 

Y a –t’il des « nonas  et au-delà » ??


OUI ! six !!!!

Numéro six qui aura 90 ans le 24 août et premier chez les messieurs, Charles AZNAVOUR.

Numéro cinq qui a eu 92 ans en février dernier, MICK MICHEYL.

Numéro quatre qui a tout juste 96 ans PATACHOU.

Numéro trois qui aura 98 ans en septembre Yvette GIRAUD (Mlle Hortensia, avril au Portugal))

Numéro Deux, qui aura 98 ans le 31 décembre, SUZY DELAIR, certes nettement plus actrice que chanteuse, mais dont tout le monde se souvient de "avec son tralala" (1947)

Et une centenaire, l'info m'a été fournie par Gilles :

Numéro 1 : LEO MARJANE, qui va fêter ses 102 ans le 26 août prochain !!!




Voilà.

N’hésitez pas à me faire savoir si j’ai des manques, j'espère ne pas trop en retirer de la liste dans un an...

Je laisse les anciens commentaires, et j'ouvre grand la porte aux nouveaux !

PROCHAINE REACTUALISATION JUIN 2015
Je vous embrasse.

Commentaires

Sympa cette note, ça fait très bizzare, il y a quelques artistes, je n'aurais jamais pensé si jeune ou a un certain age avancé, Bon concert, j'éspère qu'il chantera "être une Femme" version "rétro" :-) que je préfère aussi, bises

Écrit par : Chris | 28/03/2011

Sardou m'a quelque peu déçu. Certes, il est toujours bien à l'aise sur une scène, mais c'est physiquement que ça clochait. Sa voix (pardonne-moi Michel) commençait à quelque peu... chevroter dans certaines chansons, malgré le renfort de ses "Lionnes", ses 6 choristes qu'on entendait finalement plus que le chanteur.
Néanmoins le spectacle fut très correct, mais strictement rien à voir avec Johnny 2009. On sent bien dans ces occasions les différence de niveau. Sur scène il y a Johnny, et derrière, tous les autres.
Sardou a chanté "être une femme 2010", celle que tu avais mis sur ton blog, la seule chanson qu'il a "bissée". Mais pas de "maladie d'amour", de "France", de "petit", de "il était là dans son fauteuil". En outre il doit adapter son tour de chant aux endroits où il passe. A Nice, "allons danser", chanson purement Sarkozyste, doit figurer. A Montbéliard, ville ouvrière, il a préféré chanter "Musulmanes". C'est ça qu'il y a de bien dans Sardou, contrairement aux idées reçues, son répertoire est assez vaste.
Sinon, en dehors de ça, je me suis fait voler ma carte bancaire à l'hôtel (Formule 1 Sochaux). Mais ça ne craignait pas car j'avais pris la précaution de rendre illisible le fameux "code de sécurité".
Bises

Écrit par : Cica à Chris | 29/03/2011

Pas de chance pour ta carte !
Eh oui, nos chanteurs vieillissent... c'est fou le nombre de ceux qui ont mon âge !
Finalement, je me dis que j'ai peut-être encore du temps pour vivre de belles choses ;-)

Quant à comparer Sardou et Johnny, c'est sûr que ce n'est pas vraiment le même registre en ce qui concerne les spectacles (mais Johnny tiendra-t-il encore la route pour 2012 ?)

Bonne soirée, Patrick
Bises

Écrit par : Sylvie | 29/03/2011

Et les bébés comme Justin Bieber, ils ne comptent pas ? :-))

Écrit par : Sylvie | 29/03/2011

Non. Etre un "people" n'est pas pour moi gage de chanteur - ou chanteuse - ayant ou ayant eu un moment du succès. A cette aune j'aurais pu, en comptant toutes les générations, obtenir près de 1000 références! Je te dis pas le travail...

Quand à ma carte, c'est encore pire : on ne me l'avait pas volée, je l'ai finalement retrouvée. Mais comme j'ai fait opposition, je ne peux plus m'en servir, et je me retrouve, pour payer, "à poil"....

Bises.

Écrit par : Cica à Sylvie | 29/03/2011

Je t'avoue n'avoir aucun courage pour lire tous ces noms, car je m'apperçois que je n'en connais même pas la moitié (mais j'ai parcourru tout de même)!!! Ma non culture musicale/cinématographique est donc confirmée (je sais, il ne tient qu'à moi de m'y mettre...)! J'admire toutefois ce travail que tu as fait, encore une fois, quelle passion, quelle patience, quel courage!
Je note tout de même, que, si je ne me trompe pas, tu as compté les chanteurs ayant fait du solo, et non ceux ayant fait carrière dans un groupe (à l'exeption de Nikola Sirkis, Gaetan Roussel et d'Emile? Ceux-là ayant sans doute un album solo à leur actif (?), sûr pour Roussel (tout récent et très bon, au demeurant), les autres je ne sais pas!)
J'ignore également s'ils sont représentatifs pour toi (et d'ailleurs si ça se trouve je ne les ai tout simplement pas vus car en plus de ça, je suis incapable de leur donner un âge), mais je n'ai pas vu dans ta liste Bénabar, Anaïs, Amy Winehouse, Camille (peut-être moins connue), KT Tunstall (peut-être moins connue), Olivia Ruiz, Saez (peut-être moins connu), Renan Luce, Mika, Katy Perry, James Blunt... et j'en oublie certainement!

Écrit par : CriCri | 31/03/2011

Tu as raison !!! Voilà ce qui va m'occuper aujourd'hui, refaire ces stat avec Anaïs (Bénabar s'y trouve) Amy Winehouse, Olivia Ruiz et Mika (Katy Perry y est ainsi que James Blunt).
Plus quelques-uns (comme alanis Morissette) que l'on m'a demandé par mail.
Bises.

Écrit par : Cica pour Cricri | 31/03/2011

Tu as bien fait de me parler d'Anaïs, j'avais un gros trou pour 1976, à présent il est comblé !

Écrit par : Cica pour Cricri (bis) | 31/03/2011

Tout cela ne nous rajeunit pas :( Je n'imaginais pas N. St Pier si "jeune". Et d'autres si "âgés". Je ne pourrais enrichir tes données....Je ne m'intéresse pas trop aux âges de celles et ceux que j'écoute. Des bisous

Écrit par : Sympho2 | 31/03/2011

J'avais ajouté d'autres personnes que je n'ai vu qu'après qu'elles y étaient déjà, comme Vanessa Paradis... Comme quoi j'avais pas vu tout le monde encore!
Je dois en oublier encore, j'ai repris ma playliste, mais j'en ai ôté certains... qui sont très peu connus, comme Riké (le chanteur de Sinsémilia, qui s'est lancé en solo l'an dernier) où Amy Macdonald, Mélissa Mars et Yael Naïm très peu connues... Faut dire que je suis éclectique... Et évidemment, Alanis Morissette j'aurais pu y penser! Mais c'est un boulot sans fin, au final...

Écrit par : CriCri | 31/03/2011

Moi je m'y intéresse, car de leur âge dépend la suite de leur carrière. L'exemple type est ce pauvre Sardou (que j'avais déjà vu dans les cévennes voici 39 ans) qui a certes énormément gagné en tenue de scène, mais perdu en voix. D'ici deux ou trois ans, il ne pourra plus se produire en scène, ou alors ce sera pathétique.
Bisous.

Écrit par : Cica pour Sympho 2 | 01/04/2011

Non, pas sans fin, il suffit d'avoir la bonne documentation !
Sinon, il est certain que je n'ai pas mis les interprètes "mono-chansons", comme ceux que tu cites, ou Cali. De ma génération j'ai zappé Peter Holm qui certes a fait le plus beau carton de l'année 68, mais c'est tout.
Bisous

Écrit par : Cica pour CriCri | 01/04/2011

Merci :))))
Mais je dois enlever ceux que j'ai déjà mis, comme Laam et Gérard Palaprat,
Puis il me faut faire un tri, car certains sont pour beaucoup de parfaits inconnus ou des "monotube", comme Pauline Ester, Mayane Delem ou .... Marlone !

Je garde donc de ta liste : Dany Brillant, Art Mengo, Axel Bauer, Corinne Hermès (comment ai-je pu oublier la dernière française qui, en 83, gagna l'Eurovision) Corynne Charby, Carla Bruni (COMMENT CA 54 ans ???? Elle a un an de plus que Nathalie !!) Catherine Ringer, Charlélie Couture, Didier Barbelivien, Catherine Ferry, Claude Barzotti, Anne-Marie David (qui a gagné l'eurovision en 73), Bonnie Tyler, Billy Joel, Cat Stevens, Brian Ferry, Diane Dufresne, Bernard Sauvat, Cliff Richards, Charles Dumont, Anne Sylvestre, Sheryfa Luna, Rose, Grand corps malade, Raphael, Frédéric Lerner (mon préféré en plus !!!) Linda Lemay, Thierry Hazard, Lio, ViKtor lazlo, Thierry Pastor, Nilda Fernandez, Elli Medeiros (je rajoute Jacno), Fabienne Thibault (je rajoute Marc Lavoie), Jean Guidoni, Jaïro et Gloria Gaynor.

Je rajouterai aussi pour être donc plus complet Christian Adam, Frank Alamo, Paul Anka, Julie Bataille, Jeanie Bennett, Ronnie Bird, Blondie - Déborah Harry - Lucky Blondo, Kate Bush, Jean-Patrick Capdevielle, Adriano Celentano, Cerrone, Georges Chakiris, Pierre Charby, Marc Charlan, Philippe Chatel, Michel Chevalier, David Christie, Gigliola Cinquetti, Richard Cocciante, Léonard Cohen, Joël Daydé, Drupi, Marianne Faithfull, Georgie Fame, FR David, Bobbie Gentry, Giorgio Moroder, Engelbert Humperdick, Mungo Jerry, Yves Jouffroy, Gil Kaplan, Christopher Laird, Michel Laurent, Patricia Lavila, Vicki Léandros, Sabrina Lory, Mathias, Melanie, Marianne Mille, Jacky Moulière, Noam, Mike Oldfield, Gilbert O sullivan, Michel Paje, Patricia, Rita Pavone, Annie Philippe, Nicole Rieu, Claude Righi, Roméo, Romuald, Laurent Rossi, Saint Preux, Santiana, Jean-Pierre Savelli, Kenji Sawada, Séverine, Sandie Shaw, Stella, Art Sullivan, Tina, Jethro Tull, Colin Verdier, Christian Vidal, Dominique Walter et Barry White.

Je sous-estimais mes lecteurs, et avais peur que des noms leur échappent. Là, c'est vraiment le plus complet possible

Écrit par : Cica pour Sylvie | 01/04/2011

Mayane Delem, qui a fait un tube en septembre 2003 "je pars avec toi". Quand à Marlone, c'est "jamais loin de toi", sur laquelle j'ai mis un lien youtube sur ma page FB.
Pan sur le bec !!! DANIEL Lavoie bien sûr (je ne suis vraiment plus digne d'être parolepote, David Sikodd est vraiment nul)

Ok pour virer Jordy, qui a quand même été numéro un du top 50 plus de 15 semaines avec ses deux tubes. Mais Pauline Ester, en dehors de "oui, j'laddooore", ma foi, je ne connais rien d'elle.

Palaprat, je l'avais mis au brouillon, mais apparemment il n'est pas ressorti "au propre" :( Un de mes chanteurs préférés en plus.

M est bien né en 71, tout comme Calogéro, Hélène Ségara et Charlotte Gainsbourg.
Source "wikipédia".

Bisous

Écrit par : Cica pour Sylvie | 01/04/2011

Jean-Jacques (Goldman) n'a pas encore 60 ans : il est d'octobre ! :-)))
C'est rigolo ta note, il y a des gens qu'on voit plus vieux, d'autres plus jeunes...

Écrit par : captaine lili | 01/04/2011

De toute façon il est très compliqué (à mon sens) de faire une liste exhaustive! Car il y a toujours des chanteurs qu'on connait parce qu'on les a croisés dans des petits concerts, mais qui ne sont pas connus au niveau nationnal... mais qui le méritent! (sans doute plus que d'autres) et qui pour nous, et souvent un groupe d'ami autour de nous sont très connus... Difficile donc de faire un tri entre le personnel et le collectif!

Écrit par : CriCri | 01/04/2011

Oui, difficile. Mais je me base pas mal sur les hit-parades (je tiens une encyclopédie depuis 1963), y compris les tout derniers.
Bises

Écrit par : Cica pour CriCri | 01/04/2011

Tu sais, pour calculer les âges, je fais la simple soustraction année en cours - date de naissance. Car alors je te dis pas le boulot...!
Bises

Écrit par : Cica pour Captainelili | 01/04/2011

Elles sont bien trop longues ces listes pour que je les détaille....Juste une petite remarque en lisant les commentaires, tu as dû confondre Daniel Lavoie, et Marc Lavoine (Que je n'ai pas vu figurer....). Des bisous

Écrit par : Sympho2 | 02/04/2011

Et aussi, tu as dû oublier l'un de mes chouchous, Lavilliers, né en 1946 :) re/bisous
ps) Ah si ! En relisant j'ai vu Marc Lavoine.

Écrit par : Sympho2 | 02/04/2011

Ah non, pas oublié mon chouchou :) Vraiment, j'ai lu en diagonale lol.....Surprise de voir un autre de mes chouchous, Guidoni, peu connu....

Écrit par : Sympho2 | 02/04/2011

Au début j'avais restreint la liste, puis les coms de CriCri, de Sylvie, de toi à présent me laissent à penser que certains chanteurs, même confidentiels, peuvent être appréciés.
Cet après-midi je m'attelle à un travail de titan, à savoir faire une liste de 350 chanteurs, avec les stat qui s'y rapportent.
Bises douces.

Écrit par : Cica pour Sympho2 | 02/04/2011

Yael Naïm est quand même assez connue. Elle a eu la victoire de la musique de l'interprête féminine. Tout comme Juliette (48 ans) et Camille (jeune maman de 33 ans). JUliette Gréco a eu une victoire d'honneur et elle a aujourd'hui 84 ans. Mayane Delem a renoué avec le succès aus sein du groupe Brigitte. Je ne sais pas quelle âge elle a.

Vincent Delerm a 34 ans (il est de 1976 comme Anaïs, et non de 1973 comme certains le pensent). Arnaud Fleurent-Didier a 37 ans. JP Nataf du groupe Les Innocents (seul groupe a avoir eu 3 victoires de la musique) a 49 ans. Jacno est malheureusement décédé en 2009. Barry White est mort en 2003 à 58 ans (il aurait eu 67 ans aujourd'hui).

Je n'ai pas vu dans la liste :
Brigitte Fontaine (72 ans)
Jacques Higelin (70 ans)
Julos Beaucarne (75 ans)

Il n'est pas chanteur mais il y a aussi André Verchuren (90 ans)

Écrit par : Balao | 15/08/2011

Je prends bonne note de votre commentaire, et rajouterai donc Brigitte Fontaine, Jacques Higelin (je pensais les avoir mis) et Julos Beaucarne. Honte à moi pour Juliette Gréco !!
J'ai hésité pour Mayane Delem, dont j'ai assisté à un "mini-concert" au Virgin de Bayonne en septembre 2003. Je possède bien entendu son album "un monde ailleurs".
Quand à Yael Naïm, que j'apprécie il serait injuste de la citer elle et non pas ses "collègues" des 10 commandements. Je ne parle pas non plus de leader de groupes, toujours dans la même optique. Je ne citerai donc pas JP Nataf, pas plus que de Jean Rigo des Infidèles, qui continuent de cartonner.
Salutations.

Écrit par : Cica pour Balao | 15/08/2011

Bonjour,

Je remarque qu'il manque Patachou qui a quand même fait pas mal de disques dans le passé.
Celle-ci aura 94 ans en Juin 2012. Tout le monde l'a croit morte mais elle est belle et bien vivante.

En tout cas, merci beaucoup pour ce gros travail de recherche qui prend du temps.
Je souhaite à tous nos chanteurs(euses) encore une longue vie et à ceux qui sont encore en activité une bonne continuation dans leur carrière.

Cordialement

Écrit par : christian | 23/05/2012

Oui, j'ai oublié Patachou et aussi... Mick Micheyl, qui chantaient dans les mêmes années. D'autant que j'étais un fan de Patachou, surtout de sa chanson maman papa avec Georges Brassens. Je rectifie aussitôt !
Cordialement.

Écrit par : Cica pour Christian | 23/05/2012

chuck berry c'est"johnny be good" , "rock around the clock" c'est bill halley and the comets
cela dit c'est pas grave, vu l'age il ne doit plus s'en souvenir !!!

Écrit par : gil | 27/05/2012

Bonsoir très belle liste que de boulot,si vous aviez un tout petit peut de temps il serai intéressant de faire une petite liste des chanteurs disparu en notant par exemple.
Mick Brant. Décédé à TEL âge ET AURAI AUJOURD'HUI TEL ÂGE SE SERAI TRÈS INTÉRESSANT.
VOILÀ ET ENCORE MERCI POUR CE BOULOT .

Écrit par : Catherine | 07/06/2012

Bonsoir Catherine.
Merci pour apprécier mon modeste travail, et pour ce qui concerne votre souhait, il existe un excellent site, très bien fait, peut-être un peut trop exhaustif : http://www.jesuismort.com/

amitiés.

Écrit par : Cica pour Catherine | 07/06/2012

Ben... je suis coite ;-)
Quel boulot !
Mais ... je sais que tu aimes !
Et quand on aime.... ben si, parfois il faut compter !
Bises

Écrit par : Teb | 14/06/2012

Nan, nan.... une grande partie du boulot était faite ! J'ai fait cette note l'an dernier, et je l'ai "simplement" actualisée, avec quelques nouveaux venus, des chanteurs que j'avais oublié, et bien sûr en rajoutant un an à chacun depuis l'année dernière.
Le boulot le plus dur fut de faire les proportions par décennies. Mais bon, pas plus de deux heures de boulot, contre 6 l'an passé. Le jeu en vaut la chandelle, je suis la "référence" sur Google pour ceux qui cherchent l'âge des chanteurs.
bisous.

Écrit par : Cica pour Teb | 14/06/2012

N'empêche, je persiste ... du beau boulot !

Écrit par : Teb | 14/06/2012

merveilleux travail que vous avez réalisé ! quand je pense que la plupart des chanteurs (euses) yé-yé qui sont vivants ont déjà entre 65 et 75 ans, finalement c'est une belle maniére de leur rendre hommage car ils ont accompagné une bonne partie de notre vie, avec une mention spéciale pour ceux et celles qui ne chantent plus et que nous ne voulons surtout pas oublié: comme Ronnie BIRD, Jacques MONTY ou Noël DESCHAMPS;
bravo Cica et continuez

Écrit par : Renaud | 14/06/2012

L'avantage de ma génération, c'est d'avoir connu dès leurs débuts des grands noms, même si certains sont à présent inconnus à ceux qui ont moins de 40 ans.
Quand j'étais, comme on dit "en activité", je n'avais jamais assisté à des concerts (ou presque : Demis Roussos en 94, Garou en 2004 et... quand même Johnny en 2009) mais depuis un an je me rattrape, même si ça impose quelques sacrifices financiers. Ainsi depuis un an j'ai vu Sardou (assez décevant je l'avoue) et Gérard Palaprat (talent rigoureusement intact... à ne pas louper !!) et dans 15 jours ce sera Dick Rivers. Il faut profiter que ces chanteurs fassent encore de la scène pour aller les voir, j'ai eu trop mal d'avoir loupé Edith Piaf à son dernier Olympia. J'avais 10 ans et c'était mon idole :))

Merci de vos encouragements.

Écrit par : Cica pour Renaud | 14/06/2012

Mais un truc marrant avec les artistes, c'est qu'ils refusent souvent d'avouer leur âge,
et c'est pas toujours les femmes qui cachent leur vieillissement.
Exemple Jean Luc Lahaye qui revient en force sur nos télés.
J'ai vu que vous aviez marqué 60 ans ; c'est vrai c'est bien 1952 que les journaux annonçaient à l'époque où il chantait papa chanteur, mais lui rajeunit avec le temps, un peu de botox ,une teinture ou une perruque. Et voilà le tour est joué maintenant sur son site il serait né en 1958 lol Il a gagné 6 ans de moins par contre il a perdu sa voix où peut être en a-t-il jamais eu.

En tout cas un grand bravo pour ce site
cordialement

Pascal

Écrit par : Pascal | 22/07/2012

Le plus gros "rajeunissement" est sans conteste celui d'Amanda Lear, qui a récemment prétendu n'avoir que 56 ans. Soit 10 de moins que la réalité !
Pour Jean-Luc Lahaye, le problème c'est que 1958 ne colle pas du tout avec sa bio "cent familles" ! Mais je pense qu'il avait de la voix, notamment dans "plus jamais" où il faut développer 3 octaves.
D'autres chanteurs se servent beaucoup de leur âge, comme Aznavour qui l'année de ses 85 ans a pondu 3 bouquins (moralisateurs) ou Johnny Hallyday.
Dick Rivers en revanche n'avait pas vu le temps passer et c'est un de des amis qui, l'année dernière, lui avait rappelé qu'il avait 50 ans de carrière ! Enfin, il y a carrière et carrière... Celle de Dick est ponctuée de pas mal de trous !

Amicalement.

Écrit par : Cica pour Pascal | 22/07/2012

merci pour ce site
rlyne

Écrit par : rlyne | 03/08/2012

merci pour ce site
rlyne

Écrit par : rlyne | 03/08/2012

:))))

Écrit par : Cica pour Rlyne | 03/08/2012

Il y a un chanteur qui est toujours là à 93 ans. Avec tant de belles chansons, même s'il n'est pas français (il y en a d'autres dans la liste). Pete Seeger. Aller voir sur Wikipédia ou YoutoBe. Ce n'est pas un inconnu. Qui ne connait pas "Si j'avais un marteau ..." ?

Écrit par : Gilles | 25/08/2012

Pete Seeger est né le 3 Mai 1919 ... C'est un quatrième nonas ! numéro 3 dans le classement

Écrit par : Gilles | 25/08/2012

bonjour

Il me semble que vous avez oublié une personne qui vient de fêter ses 100 ans ce mois ci.

LEO BARGEA

Très bonne chanteuse des années 40

Écrit par : guison | 28/08/2012

c'est clairement un site web sensible. Alors je partage sur sur mon reseau social ce lien

Écrit par : assurance auto | 29/08/2012

Petite correction : C'est LEO MARJANE ! Elle a eu 100 ans le 26 Août.
Quelques lignes extraites de Wikipédia :
Thérèse Gendebien, baronne Charles de Ladoucette, née le 26 août 1912 à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), dite aussi Léo Marjane, est une chanteuse française. Elle a chanté de 1931 à 1958, plus d'une centaine de titres.

Elle mérite donc bien la 1ère place ...

Écrit par : Gilles | 30/08/2012

je n'ai pas vu Marcel Zanini dans le groupe de nonagénaires. Mais il est vrai qu'il joue plus de musique qu'il ne chante vraiement.Mais quand même tu veux ou tu veux pas c'est limite génial et repris par Bardot, ce qui en dit long sur cette chanson.

Écrit par : jean pierre ade | 05/09/2012

Je ne traite pas, ici, de "participants occasionnels", le temps d'un disque ou deux. Zanini de figure pas, de même que Delon, qui pourtant avait chanté deux fois (1973 avec Dalida, 1987, tout seul). Brigitte Bardot en revanche a été, au début des années 60, une chanteuse attitrée et mérite bien de figurer dans cette liste.

Écrit par : Cica pour Jean-Pierre Ade | 05/09/2012

Je n'ai rien vu sur Michel Mallory qui a pourtant écrit et interpreté plus de mille chansons dont la plupart pour Jonnhy, Sylvie, Jane manson etc,etc... Il est né en 1941 et a donc sa place parmi les septugénaires. Son titre le plus célèbre est le cow boy d'aubervilliers.Michel legrand ne doit ête chanteur puisqu'il ne figure pas dans non plus dansta liste.
.Je sais on ne peux pas penser a tout le monde et c'est déjà un sacré boulot que tu fais la.

Écrit par : jean Pierre ade | 09/09/2012

Je rectifie en ajoutant Michel Mallory, celui que Johnny appelait amicalement "le petit corse". En revanche, pas question pour Michel Legrand car, à l'instar de Delon, il a chanté quelques chansons certes mais ce n'est pas à proprement parler un chanteur, plutôt un compositeur. Si je mettais sur cette note tous les gens qui ont chanté, alors il me faudrait 40 pages ! Déjà moi, qui ai enregistré un disque en 1961 !!! Et je ne parle pas de Bernard Tapie (tapy) ni de François Fabrice, l'animateur-vedette de "la classe", ni de Jean-Pierre Foucault qui a obtenu un beau succès dans sa radio en 1971 avec "nex-york-city" !
Amicalement.

Écrit par : Cica pour Jean-Pierre Ade | 09/09/2012

et Little bob, un de nos plus vieux chanteur de rock fraçais né en 1941, ce qui en fait un actuellement un septuagénaire.

Écrit par : jean pierre ade | 10/09/2012

Désolé. J'ai été animateur radio pendant 15 ans, et fait passer à mon micro près de 200 interprètes. Vous comprendrez aisément que je ne peux pas, sur cette note, les faire faire figurer.... Car ce n'est pas un site, mais une page de mon blog. J'avoue que j'avais fait un énorme oubli avec Michel Mallory, mais ma liste ne se prétend pas exhaustive. N'y figureront donc pas Evariste, Edouard (pas Jean-Edouard, lui chantait "my name is Edouard" en 1966) , Loana, Little bob (Roberto Piazza), Liliane Riboni (pourtant une très grande voix et un très grand talent) et des tas d'autres que vous pourrez je n'en doute pas aisément trouver. Je vois également de grands talents dans les premières parties des concerts auxquels j'assiste, mais il est évident que je dois me limiter si je ne veux pas que ma note ressemble à une usine à gaz.
Cordialement. PC.

Écrit par : Cica pour Jean-Pierre Ade | 11/09/2012

dans les année 60/70 il y avait un chanteur qui chantait(eh! mama helas je ne me souviens pas de son prénom mais son nom etait je crois (chevallier) mais pas maurice vous en souvenez-vous?il est parti à l'étranger car en france il n'avait pas de succés.

Écrit par : vieule | 15/09/2012

Michel Chevalier, classé dans les 59 ans, dont le principal tube a été "je veux t'aimer", classé 5ème vente de disques pour la semeine du 10 au 17 mars 1973.

Écrit par : Cica pour Vieule | 15/09/2012

Je vois quelques chanteurs US de Folk ou Country : Joan Baez, Bob Dylan, Neil Young, ... Je sais bien que tous les mettre ferait exploser la liste, mais on peut prendre ceux qui sont bien connus en France. Par exemple Emmylou Harris, née le 2 Avril 47, ou Willie Nelson, qui approche les 80 (30 avril 1933). Ce n'est qu'une suggestion. Au moins aussi célèbres que Shania Twain présente dans le classement.

Écrit par : Gilles | 13/10/2012

Je ne suis pas "fermé", et je vais regarder sur Wikipédia pour l'un et l'autre. Quand aux jeunes chanteurs, je me fie au top albums. J'estime qu'un chanteur ayant un moment vendu le plus d'albums mérite de figurer dans cette liste.
Amicalement.

Écrit par : Cicatrice pour Gilles | 13/10/2012

Une autre qui a vendu plus de 100 millions de disques (record de l'année en 1950), et qui est restée 13 semaines au top avec sa chanson Tennessee Waltz : Patti Page. Peut être moins connue en France. Elle va bientôt avoir 85 ans.
Dolly Parton, née en 1946, est aussi une grande dame de la Country, avec plus de 3000 chansons. Peut être aussi moins connue en France qu'Emmylou Harris. Etant fan de Country, je ne me rends pas bien compte.
Un "rocker" qui a vendu 25 millions d'album, et que nous connaissions tous dans notre jeunesse (pardon de la faire vieux schnock) : Jerry Lee Lewis. Il vient d'avoir 77 ans.

Il y en a tant d'autres ...

Écrit par : Gilles | 14/10/2012

Oui, comme vous dites, il y en a "tant" d'autres ! Votre commentaire - et vos précédents - m'amènent à songer que, pour n'oublier personne, je devrais me contenter des interprètes français....
Je vais y réfléchir.

Écrit par : Cica pour Gilles | 14/10/2012

Pas vu Jacques HIGELIN !

Écrit par : LANG | 23/10/2012

exact ! je rajoute !

Écrit par : Cica pour lang | 23/10/2012

ils en manquent et pas des moindres !!!!
à 96 ans il me semble que suzy DELAIRE est toujours vivante
et je n'ai pas vu non plus sur cette belle liste le nom d'Isabelle MAYEREAU

Écrit par : sylvere | 02/11/2012

Exact, mais apparemment ça a échappé aux 16.350 lecteurs de cette note....
Je rajoute bien évidemment.
PS : Suzy Delair ne prend pas d' "e"....

Écrit par : Cica pour Sylvere | 02/11/2012

Dans la liste des plus agé il faut rajouter Fred Mella des compagnons de la chanson qui doit avoir 88 ans et demi.

Écrit par : gil herrard | 07/11/2012

Ca y était non ?

Écrit par : Cica pour Gil | 09/11/2012

Bonjour
il y a quelques jours, nous avons pu entendre Suzy Delair dans "Quai des Orfèvres", outre son rôle de comédienne, elle y interprète "Danse avec moi", à redécouvrir sur le net (Deezer par exemple), une très jolie voix...

Écrit par : Joel | 10/11/2012

Il est écrit quelque part que l'on ne mettait pas les chanteurs d'un groupe. Si les infos de Wikipédia sont à jour, il y a un nona et un qui le sera l'an prochain : Georges Bellec (né le 18 mars 1918) et Paul Tourenne (né le 25 février 1923 à Paris), deux chanteurs des Frères Jacques. C'est vrai qu'ils ne sont pas connus sous leur noms, mais sous celui du groupe. Qui a publié des dizaines de disques pendant 30 ans.

Écrit par : Gilles | 27/11/2012

Bonjour

Je n'ai pas trouvé "Jean Pax Meffret"
il chante depuis 1964 et il encore passé à l'Olympia en avril 2012

Bonne journée

Écrit par : Agnès | 11/02/2013

Je ne crois pas avoir vu dans la liste le québécois Gilles Vigneault qui fêtera cette année ses 85 ans.

Écrit par : Olivier | 08/03/2013

Il faut quand même que je me limite !!! Il y a des milliers de chanteurs professionnels en France et je ne peux hélas pas tous les mettre !
Sans cela mon blog serait illisible...

Écrit par : cica pour Agnès | 08/03/2013

Honte à moi !!! mais bon, je ne rectifie pas car l'actualisation (dans 3 mois) portera uniquement sur les chanteurs français !!!

Écrit par : cica pour Olivier | 08/03/2013

Alors un superbe post.
C'est la première fois que je viens sur cet excellent blog, et je suis d'ors et déjà conquise !
As-tu d'autres lectures à me conseiller (globalement) sur ce sujet ?

Encore félicitations !
A très bientôt !

Écrit par : Palonniers | 18/03/2013

Merci ! Je n'avais hélas pas trouvé de site valable là-dessus, et c'est pour ça que je me suis attelé à la tâche voici quelques années, avec Wikipédia. Pas mal d'erreurs et d'oublis au début ("chartsinfrance" me m'a pas loupé, avec raison) mais je pense que côté français, je suis assez complet. Ma prochaine liste sera du reste exclusivement française pour ne pas faire trop d'omissions, surtout chez les jeunes.

Écrit par : Cica pour Palonniers | 18/03/2013

Bonsoir Monsieur

Je suis heureux de constater le travail que vous avez fourni en rééditant cet article sur l'âge des chanteurs car même en ne retenant que ceux d'expression francophone, cela en fait beaucoup.

Je tenais à vous dire que vous avez commis une erreur, vous avez écrit deux fois 69 ans, alors que ceux de 1943 devraient en avoir 70.

Par ailleurs, deux noms n'apparaissent pas dans votre liste :

Jean-Pierre Ferland, né en 1934 (mais il est vrai que vous ne pouvez ajouter tout le monde, vous l'avez vous-même écrit dans un autre commentaire).
Henri Dès, né en 1940.

Tout comme vous, j'espère que vous ne retirerez pas trop de noms dans un an.

Cordialement
Alano

Écrit par : Alano | 27/06/2013

Je corrige tout de suite ! J'avais pourtant mis 4 heures pour réactualiser cette note, mais hélas, des erreurs restaient. Merci de me le faire remarquer.
Cordialement.

Écrit par : Cica pour Alano | 27/06/2013

On trouvera toujours qu'il en manque, c'est obligé, le domaine est trop vaste pour un seul homme, même encyclopédiste chevronné. Par exemple, un ancien (encore actif) comme Dick Annegarn, des pluzoumoins jeunes talents confirmés desquels on parle dès qu'ils sortent un album comme Camille, Jeanne Cherhal, Mathieu Boogaerts, Claire Diterzi... ou l'aînée de ces derniers Juliette... La tâche est immense même si on se limite aux artistes desquels on a entendu parler à pluss d'une reprise dans les médias. (Quant aux autres, ceux dont on ne parle pas mais qui n'ont pas moins de talent, nous devrions tenter de pluss propager leurs œuvres grâce à nos blogs !)

Une autre solution pour l'âge serait de dire "untel va sur ses xx ans".

Écrit par : Cristophe | 27/06/2013

Dick Annegarn, mauvais souvenir pour moi en tant qu'animateur radio, j'avais osé critiquer sa chanson "Mireille" !!! Mais n'empêche que tu as raison, et je m'en vais illico l'intégrer.
Sinon, en ce qui concerne les autres, je me suis basé sur un critère (il en faut un ou alors ma liste comporte 2000 noms !) à savoir la présence ou non dans le top 50. Enfin le top 200 maintenant. Et bien sûr pas mal de talents sont zappés, y compris des gens que je connais personnellement, comme Toff, Washing Machine ou le groupe In Ego, dont la chanteuse Thael est blogueuse et chante comme elle écrit, c'est à dire de fort belle manière.
Enfin, pour ta conclusion, on va tous vers les 100 (sauf Léo Marjane qui les a dépassés) !!!

Écrit par : Cica pour Cristophe et Lynda | 28/06/2013

Hello,

Bravo pour l'actualisation de cet article. Je trouve toujours beaucoup d'intérêt à le relire.

Concernant l'âge de Tom Novembre et de son frère Charlélie Couture, ils ne sont pas jumeaux et pas nés la même année, ils n'ont donc pas le même âge.

Concernant Georgette Plana, elle nous a quitté cette année.

Concernant l'inclusion de Cher et de Joe Cocker, cela laisse à penser que les chanteurs anglo-saxons sont acceptés dans cette liste. Si tel est le cas, beaucoup de chanteurs extrêmement connus n'y figurent pas : Paul McCartney, Bob Dylan, Leonard Cohen, Paul Simon, Madonna, etc etc...

Enfin bref, cet article est très intéressant.

Écrit par : Balao | 07/07/2013

J'aime bien votre humour : "cet article est bourré d'erreurs, mais c'est très intéressant"...
Je corrige bien sûr et j'apprécie le travail d'entomologiste comme le vôtre à la traque de la moindre erreur ! Ainsi tous les deux sommes contents : vous du coup vous êtres heureux pour votre journée, et moi je peux rectifier mes erreurs...

Bien à vous.

Écrit par : cica pour Balao | 07/07/2013

A ma connaissance, il n'y a pas de Roger La Fouine. Il y a La Fouine mais son prénom n'est pas Roger. Par contre, il y a un René La Taupe mais c'est un chanteur virtuel.

Écrit par : Balao | 17/07/2013

Mille excuses. Je sais, qu'effectivement, c'est votre domaine...

Écrit par : cica pour Balao | 21/07/2013

Je ne crois pas avoir vu les noms des chanteurs pour enfants Jean Naty-Boyer (environ 80 ans)ou Mannick (69 ans)...

Écrit par : Olivier | 11/09/2013

Honte à moi pour Mannick, que j'ai interwievée en 1993 ! Je rectifie.
Quand au premier que vous citez, tout est dans le "environ" ! Pas moyen de lui trouver une date de naissance exacte :(

Écrit par : Cica pour Olivier | 11/09/2013

Je ne vois pas apparaître derrière Léo Marjane notre Mademoiselle Hortensia : Yvette Giraud qui a cessé ses activités tard en 1999 et qui vient de fêter le 24 septembre 2013 ses 97 ans !
Epouse à la ville de l'ancien Compagnon de la Chanson Marc Herrand, il est vrai qu'elle avait beaucoup exercé sur la fin au Japon où elle est encore considérée comme une véritable icône.
En 2011, elle a préfacé une biographie consacrée aux Compagnons de la Chanson : Entre mythe et évidences avec l'épouse de l'historiographe des Compagnons : Mimi Lancelot.

Écrit par : PETRIAC louis | 25/10/2013

Honte à moi ! Je connais bien cette chanteuse qui m'a bercé durant mon enfance et je pensais qu'elle était décédée...: (
Je rectifie évidemment tout de suite !
Cordialement

Écrit par : Cica pour Louis Pétriac | 28/10/2013

Question: Quel est le plus vieux groupe vocal Français de Variétés actuellement en activité ? Non ça n'est pas Tryann ni Chanson Plus Bi-fluorée... Réponse: LES OCTAVES

Écrit par : Roger Delhabre | 23/12/2013

Je pense que vous avez oublié Maria Candido (les cloches de Lisbonne......)qui doit avoir 91 ans duis aout 2013 puisque qu'elle serait née dans le Var en 1922.

Écrit par : leroy | 16/01/2014

Encore une chanteuse oubliée (comme par hasard) Mathé Altery qui doit avoir 80 ans.

Écrit par : leroy | 16/01/2014

Et aussi je ne trouve pas Jacqueline Boyer (fille de jacques Pills et de lucienne Boyer) née en 1941.

Écrit par : leroy | 16/01/2014

Au risque de devenir pénible je tiens à vous signaler quelques manques ou alors c'est que ma vue baisse.
d'abord madame Danièle Darrieux née le 1 mai 1917 qui à fait une véritable carrière de chanteuse.
mais encore : Nancy holloway née le 11 décembre 1932, Charlotte julian 12/1/1951, Burt Blanca (belge) né le 6/8/1944, Frankie Jordan (panne d'essence) né le 19/1/1938, Moustique né 16/8/1944 à paris, Annie Markhan qui était soliste du groupe les Djinns(1959- 1963) puis les Gam's (1963-1965), Tiny Young née le 8/2/1944 et pour terminer Charles ou Charlie LEVEL mais je ne connais pas sa date de naissance.
Merci pour votre patience et courage car entreprendre un tel chantier mérite respect et un peu d'aide. Salutations

Écrit par : leroy | 18/01/2014

Je suis désolé mais je ne trouve pas Jacqueline Dulac née à Vichy le 27 /10/1934.
Discographie importante entre 1963 et 1998 et qui aurait signé la totalité de ses textes.
cette fois j'arête de fouiller dans ma mémoire car j'ai la tête qui va exploser.

Écrit par : leroy | 19/01/2014

bien comme cite

Écrit par : cophignon | 02/02/2014

bien comme cite

Écrit par : cophignon | 02/02/2014

Je n'ai pas vu : Maria CANDIDO, née en aout 1929, soprano qui a enchanté les planches du théâtre du Châtelet dans les années 70, en chantant dans les opérettes de Francis LOPEZ

Écrit par : HUGHES | 08/06/2014

Pan sur le bec ! Je l'ajoute !

Écrit par : cica pour Hughes | 10/06/2014

Bonjour
Monsieur Charles AZNAVOUR est né le 22 mai 1924, donc il vient de fêter 90 ans (RTL en à largement parlé)

Cordialement
Agnès

Écrit par : agnes | 11/06/2014

Bonjour,

Dans les teenagers il ya la petite Caroline Costa, tout juste 18 ans.

Je vous propose aussi Priscilla (Betti) - 24 ans, Shy'm - 28 ans, Leslie (Bourgouin) - 29 ans, Sofia Essaïdi - 29 ans et Myriam Abel - 33 ans

Aussi quelques erreurs: c'est Jenifer Bartoli et non Jennifer (un seul "n", bizarre je sais) et Natasha St-Pier et non Natascha

Écrit par : Jean | 02/07/2014

Des circonstances douloureuses ont fait que j'ai dû m'éloigner - temporairement - de mon blog, et donc différer l'actualisation annuel de l âge des chanteurs ainsi que mes hits SLC hebdomadaires. Mais ce n'est que partie remise, dès que moi je serai "remis" !!!!
Amitiés

Écrit par : cica pour jean | 02/07/2014

Le critère pour être recensé c'est passer à la télé ?

Écrit par : Cristophe | 13/07/2014

le critère pour être recensé est de figurer dans le top 100 des titres téléchargés :)

Écrit par : cica pour Cristophe | 16/07/2014

Bonjour

Info Hervé Cristiani est décédé L'auteur-compositeur s'est éteint dans la nuit de mardi à l'âge de 66 ans. Il souffrait depuis longtemps d'un cancer des cordes vocales. Il avait été révélé dans les années 1960 par ses participations régulières au Petit Conservatoire de Mireille, une émission télévisée. Il avait aussi enregistré un duo avec Dick Annegarn. Auteur depuis 1975 d'une dizaine d'albums, dont plusieurs pour enfants, Hervé Cristiani avait été récompensé en 1989 par le grand prix de la Sacem.

Je n'oublierai pas "Il est libre, Max"

Bonne semaine à tous et à tous
Agnès

Écrit par : agnes | 16/07/2014

Euh Jean Pax Meffrey est toujours vivant et n'st toujours pas dans la liste... et pourtant Jean-Pax Méfret est l'auteur de plus de 300 chansons dont une centaine a été enregistrée et éditée. (journaliste reporter... Pourquoi n'est il pas dans la liste ? ...euh ce n'est pas la 1ère fois que je le demande....

Bon été à touts et à tous
Agnès

Écrit par : agnes | 16/07/2014

Je viens d'apprendre la triste nouvelle pour Hervé Cristiani. Je réactualise tout de suite. Pour Jean-Pax, je vous l'ai déjà dit, je ne peux pas mettre dans cette rubrique tous les chanteurs/auteurs/compositeurs. J'ai été animateur de radio bénévole entre 1982 et 1997, et j'ai interwievé des dizaines de talents géniaux, mais que je ne pourrais pas mettre ici, car réactualiser une note comme celle-là représente vraiment du travail !
Sans rancune, j'espère !

Écrit par : cica pour Agnès | 16/07/2014

Une belle absente qui a toute sa place dans cette liste, ne serait ce que pour avoir participé à l'Album La Mort d'Orion de Manset, mais aussi pour sa Ballade en novembre, son Grand prix du disque 1967, sa Rose d'or d'Antibes, et son titre de Chevalier des Arts et Lettres en 2013.

Joli travail d'encycloplaylist.

Écrit par : JF | 18/07/2014

Je vous félicite pour votre paragraphe. c'est un vrai charge d'écriture. Développez .

Écrit par : auto ecole neuilly | 20/07/2014

Merci de tenir cette note à jour : il est vrai que cela nous rajeunit ou... le contraire ! Bises à toi

Écrit par : Odile | 24/07/2014

Je n'ai pas vu Gilles Vigneault dans la liste, 85 ans et bientôt 86 (27 octobre 1928).

Écrit par : Circatross | 10/09/2014

Oups ! Quelqu'un le signale dans les commentaires que je n'avais pas lus... Mais si cette liste est française, que font là des chanteurs belges et québécois (Cordy, Adamo, Frédéric François... Charlebois, etc.) ? Il me semble plus intéressant de relever les âges des anciens que des petits jeunes, dont on se doute bien qu'ils ne sont pas sur le chemin de l'hospice. Non ?

Écrit par : Circatross | 10/09/2014

Écrire un commentaire