Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/01/2019

TOPS MENSUELS JUIN 1986

1 1 COMME UN OURAGAN Stéphanie
2 9 EN ROUGE ET NOIR Jeanne Mas
3 2 LES BETISES Sabine Paturel
4 3 PARTENAIRE PARTICULIER Partenaire Particulier
5 5 PAS TOI Jean-Jacques Goldman
6 6 SAUVER L'AMOUR Daniel Balavoine
7 11 CANOE ROSE Viktor Lazlo
8 14 LE PARKING DES ANGES Marc Lavoine
9 4 CAPITAINE ABANDONNE Gold
10 7 TROIS NUITS PAR SEMAINE / 3EME SEXE Indochine
11 8 TROPIQUE Muriel Dacq
12 e LES DEMONS DE MINUIT Images
13 e NUIT MAGIQUE Catherine Lara
14 e BALLADE DE JIM Alain Souchon
15 10 LES BISOUS DES BISOUNOURS Les Enfants de Bondy
16 e VIVA LES BLEUS Viva les Bleus
17 e L'AMOUR A LA PLAGE Niagara
18 e VILLE DE LUMIERE Gold
19 e J'AIME LA VIE Sandra Kim
20 e TES YEUX NOIRS Indochine
21 12 TCHIKIBOUM Niagara
22 e LA VIE SANS TOI Caroline Grimm
23 13 BIBIFOC Marie Dauphin
24 21 1965 Michel Sardou
25 19 AIMER VIVRE Johnny Hallyday
       
    TOP 15 ETRANGER  
       
1 13 THE PROMISE YOU MADE Cock Robin
2 5 BROTHER LOUIE Modern Talking
3 8 A KIND OF MAGIC Queen
4 14 LIVE TO TELL Madonna
5 11 SAVING ALL MY LOVE FOR YOU Whitney Houston
6 e IF YOU WERE A WOMAN Bonnie Tyler
7 2 WHEN THE GOING GETS TOUGH …. Billy Ocean
8 1 IN THE HEAT OF THE NIGHT Sandra
9 4 THE SUN ALWAYS SHINE ON TV Aha
10 e A DIFFERENT CORNER George Michael
11 e BABY TALK Alisha
12 10 THIS IS MY LIFE Eartha Kitt
13 e DON'T YOU WANT MY LOVE Nicole
14 e DANCE WITH ME Alphaville
15 e TWO PEOPLE IN A ROOM Stephan Eicher

ENFIN DES TOPS QUI BOUGENT !
Côté français 3 montées et 9 entrées. Les tubes de cet été 1986 sont déjà dans ce top.
Stéphanie reste au sommet, et finalement - je m'étais trompé dimanche dernier - Jeanne Mas (en tête côté hebdo à cheval sur les deux mois) restera à la seconde place, les démons arrivant comme non pas un ouragan, mais un boulet de canon. Je pensais que le groupe Images mettrait plus de temps pour s'imposer, mais non ! Consolation pour Jeanne : elle sera médaille de bronze pour l'été. Goldman, lui, est très mal tombé avec des "poids lourds" devant lui, il ne dépassera pas la 5ème place, idem pour le disque posthume de Balavoine, 6ème. Marc Lavoine va sans doute prendre encore une ou deux places.
Les entrées donc :
- Les démons de minuit, arrivés donc plus tôt que je ne le pensais, va faire le carton de l'année : numéro un en juillet, août et septembre !
- Nuit magique entrera dans le top 10.
- Ballade de Jim, qui est sans doute une des trois chansons de 1986 qu'on entend actuellement le plus dans les radios, n'ira guère beaucoup plus haut.
On passe sur Viva les bleus (sur la chanson, pas sur l'équipe qui fut à mes yeux la plus forte que j'aie eu l'occasion de voir évoluer. Seulement 3ème, mais sans coups de bol comme en 1998, ou de vidéo comme en 2018) pour arriver à
- l'amour à la plage qui fera peut-être un podium en août.
- ville de lumière va subir le même sort que Sabine Paturel et Jeanne Mas, à savoir rester coincés à la seconde place tout l'été derrière le phénomène Images.
- j'aime la vie est l'"eurovision de service", on ne la reverra plus.
- Tes yeux noirs arrive alors que 3 nuits par semaine est encore haut. On est à l'apogée de Indochine, apogée années 80 évidemment, on les reverra ensuite. Cette chanson se hissera probablement dans un top 5, largement dominé par Images, Gold et Jeanne Mas.
- la vie sans toi est entrée dans le top grâce à la "faiblesse" des titres français (pas de "frissonnants" cette semaine) et ne devrait guère aller plus haut.
Enfin il faut noter le flop des deux "géants" de la chanson, Sardou et Johnny, qui prouve que rien n'est acquis ! Ils se referont une santé avec leurs titres suivants, musulmanes et je t'attends.

Côté étranger, pas mal non plus, avec 5 montées et 5 entrées.
Cock Robin en tête, qui devrait y rester ! Suivi de Modern Talking qui ont compris la leçon, et de Queen . Madonna suit derrière, tandis que Whitney Houston a mis les bouchées doubles et a gagné six places, mais elle n'ira pas plus loin.
Les entrées :
- If i were a woman devrait faire un podium.
- a different corner ne montera pas beaucoup plus haut, on aurait espéré mieux pour cette chanson l'année de la Coupe du Monde !
Lol...
- Baby Talk n'ira pas plus haut.
- don't you want my love non plus.
- Idem Stephan Eicher avec son accent Suisse inimitable (tou pipol an na rom !)
- Dance With me d'Alphaville en revanche devrait intégrer le top 10.
Concrètement aux français ça "frissonne" pas mal, avec des chansons qui devraient faire parler d'elles, comme Easy lady (Spagna), Amsterdam (Cora), Exotic & erotic (Sandy Marton), chain reaction (Diana Ross), Charleston (Den Harrow), Kiss (Prince), Hunting high and low (Aha), when your heart is weak (Cock Robin), sans oublier nos hexagonaux JM Jarre (4th rendez-vous) et Century (Jane).

C'est vrai, à présent que les chansons pour enfants sont (presque) parties, les deux hits deviennent intéressants.

A dimanche prochain pour juillet,

Je vous embrasse.

Commentaires

Bonsoir Cica, je voulais juste te faire remarquer qu'une erreur s'est glissée dans ta présentation de ce Top français. Tu as cité "Nuit de folie" mais à mon avis tu voulais dire, pour Images "Les démons de minuit". Ceci dit, "Nuit de folie" par le duo Début de Soirée sera bien classé n°1 du Top 50 côté français (et d'ailleurs côté français comme côté étranger) mais de l'été 1988 seulement.

Écrit par : Hug | 13/01/2019

pour ce top juin 86 de belles entrées avec la ballade de jim d'alain Souchon, nuit magique de Catherine Lara,Gold avec "ville de lumière" et Indochine "tes yeux noirs". Par contre je remarque "comme un ouragan" de Stéphanie toujours à la première place, les promos radios et télé ont certainement bien doper les ventes. Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 14/01/2019

... d'autant plus que Stéphanie était sponsorisée par une marque de boisson gazeuse...

Écrit par : Leroy | 14/01/2019

beaucoup de bonnes nouveautés dans ce top de Juin 86 en particulier nuit magique de Catherine Lara , la ballade de Jim d'Alain Souchon , la belle Caroline Grimm avec la vie sans toi , et bien sur tes yeux noirs d'Indochine . George Michael et Bonnie Tyler pour les étrangers avaient ma préférence . amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 14/01/2019

Bonjour! Merci du hit,Patrick! Pas mal de bonnes choses. Je connais une bonne partie des titres et je retiens surtout Jim et Lara. Souchon dont j'avais aimé déjà quelques succès ou insuccès. (Voulzy magnifique sur scène à Noël,entouré des 250 choristes et d'autres voix dont une femme - orchestre schroumpfante à souhait) Sa ballade est une merveille,je trouve. Quant à la nuit magique.... A plus,urgence en vue. A bientôt,Cédric

Écrit par : Cédric | 15/01/2019

Ben, j'espère que Catherine Lara et Bonnie Tyler ont soigné leurs laryngites chroniques depuis qu'on les entend moins.

J'exagère un peu, mais concernant Catherine Lara dommage qu'elle ait une voix si cassée car cela m'empêche d'adhérer vraiment à son répertoire. Enfin, pour connaître un peu son répertoire, je sais que sa voix cassée date seulement du début des années 80. Sur les premiers albums des années 70 sa voix est beaucoup plus claire, par exemple sur "La craie dans l'encrier" très belle chanson, dommage que la chanson soit gâchée par les choeurs un peu agaçants chantés par Gilbert Montagné. La voix de Catherine Lara a été plus rocailleuse à partir de l'album "Johan" (1981), justement l'album que mes parents ont en 33 tours et sur lequel je n'aimais pas sa voix sur le titre "Sous l'escalier" quand j'étais petit.


Pour Bonnie Tyler, il vaut mieux éviter de dire, sur Youtube, qu'on n'aime pas sa voix. Depuis plusieurs mois, sous la vidéo de son duo avec Kareen Antonn en 2003 sur la chanson "Si demain", adaptation de sa chanson "Total eclipse of the heart", je critiquais sa voix, en la qualifiant d'"Inécoutable", ce qui pour moi n'est pas un terme méchant, vu qu'il y a un programme de ce nom que j'adore sur Bide et Musique, avec des artistes qui chantent faux, comme une certaine Daphnièle (Déjà évoquée en juillet 2017), et un certain Michel Farinet. Ce qualificatif est pour moi plutôt humoristique mais pas diffamatoire, et parce que j'ai dit cela, je me suis fait traité de tous les noms, si bien que j'ai retiré quasiment tous mes commentaires sous cette vidéo il y a une dizaine de jours.

Et ces plateformes comme Youtube, Deezer, sont normalement des lieux de discussions dans le respect !

Écrit par : Hug | 15/01/2019

Bonnie,oui,j'aimais bien la voir à la télé. Catherine,au temps des lionnes qui allaient boire quelque part,c'était une autre voix,un autre look et la craie dans l'encrier,sublime. Maintenant voilà.... Eicher,L'Express y consacrait un article( j'étais abonné) et Drucker le recevait; j'avais acheté un 33 tours. Il vit en Camargue aujourd'hui. Sandra Kim,j'aime,j'aime la vie... Je l'ai revue,mais comment reconnaître la jolie ado en voyant apparaître une grosse femme qui aurait pu sortir d'une nouvelle de Thomas Owen? Sinon,In the heat of the night déjà repartant,évoque un bon film en noir et blanc dans tous les sens du terme. Que dire encore? Gold,pas mal,et Les démons de minuit,oui. A suivre.
Jean,j'ai écouté quelques titres de Buzzcocks que j'ai trouvé sympas. Ils sont charmants,ont l'air clean et c'est très agréable. Je dois humblement reconnaître que je ne les connaissais pas. A bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 15/01/2019

Rassurez-vous, ma chère Dorothée (Encore elle !) est pas loin d'avoir la même voix, les mêmes laryngites que Catherine Lara et Bonnie Tyler. Pour voir l'étendue de ce que la cigarette a fait sur sa voix, je vous conseille d'aller écouter son album "2010". Une chanteuse pour enfants avec la même voix que Catherine Lara, c'est assez surprenant. Je crois comprendre pourquoi elle ne souhaite pas vraiment enregistrer de nouveau disque !

Écrit par : Hug | 15/01/2019

Hug,on pourrait mentionner Marianne Faithful dont voix s'est brisée d'avoir trop pris de came avec le leader des Stones. Elle avait une voix merveilleuse. A bientôt Cédric

Écrit par : Cédric | 15/01/2019

Cédric : Oui, et on pourrait aussi citer Dani. Pour Dani, il faut comparer sa voix sur un superbe titre un peu mélancolique "Vive l'enfance" (1969) et sur "La vie à 25 ans" (Le titre avec lequel elle a failli représenter la France à l'Eurovision en 1974) et sur "Comme un boomerang" en duo avec Etienne Daho (2001). Curieuse histoire que celle de cette chanson, d'ailleurs.

Dani a d'ailleurs réenregistré "Vive l'enfance" et "La vie à 25 ans" sur son dernier album / compilation "La nuit ne dure pas" sorti en 2016. Dommage, elle avait une jolie voix. Maintenant toujours d'ailleurs, mais bien évidemment beaucoup plus grave et rocailleuse. Avant sa voix était fluette, elle me fait penser à celle d'une autre chanteuse que j'ai découverte sur Bide et Musique : Anne Léonard, une chanteuse des années 70 / 80 qui chantait des chansons un peu "grivoises" ou "éroticoquines" à la manière de Pierre Perret comme "Mon p'tit Q", "Ma petite culotte" ou "La grenouille", chanteuse à redécouvrir.

Pour Dorothée, c'est seulement la cigarette qui lui donne une voix plus rocailleuse et plus grave. Son timbre de voix, doux, un peu rayé et tendre, n'a pas vraiment changé, lui. Mais bon, je comprends pourquoi elle ne souhaite plus vraiment enregistrer de disques. Il faut dire qu'elle n'a plus la vitrine télévisuelle que lui donnait ses émissions.

Et pour Véronique Sanson, aussi, il y a une sacrée différence de voix. Quand on entend la voix fluette et quasiment cristalline qu'elle avait sur son premier album "Amoureuse", on se dit que maintenant elle ne pourrait plus monter aussi haut dans les aigus, comme elle le faisait dans ses chansons (magnifiques) "L'irréparable" et "Vert, vert, vert" par exemple. Aujourd'hui, sa voix est beaucoup plus grave à cause de la cigarette et elle a gommé son vibrato qui faisait pourtant son identité.

Julien Clerc aussi a gommé son vibrato. Lui, je trouve que sa voix vieillit mal. J'ai l'impression qu'il n'arrive plus non plus avoir la même grande tessiture qu'avant, à monter dans les aigus, et qu'il commence à chanter faux. Ceci dit, je vais le regarder en tant que jury de "The voice" car c'est un artiste que j'admire depuis toujours, grâce à ma mère qui m'a fait beaucoup écouter ses chansons quand j'étais petit.

Écrit par : Hug | 15/01/2019

Tous les artistes ont vu leur voix évoluer, et pas dans le bon sens.
A l'exception de deux : Gérard Palaprat, hélas décédé mais avec la même voix en 2012 qu'en 1969
https://youtu.be/KGLE4PLF2Sw
et Isabelle Aubret, qui m'a bluffé dans la tournée "age tendre" de 2017;

Écrit par : Cica pour Hug | 16/01/2019

Hug,oui pour Dani que j'aime bien. Elle avait joué dans un film avec Johnny,A tout casser,peut-être. Et son duo avec Daho,bien. Juju,j'achète toujours ses cd; évidemment, à 70 ans passés,pour les aigus c'est difficile mais c'est bien quand même. Vu plusieurs fois dans des petites salles,entre mille et 2000 places; sympa mais loin d'être une bête de scène. Une vraie carrière avec heureusement des cd en public! C'est le grand problème d'Avec le temps. Une fille de 14 ans l'a chanté dans un concours et c'était émouvant. Ta mère a eu raison,contrairement à celle de Mylène. Amicalement. Cédric

Écrit par : Cédric | 16/01/2019

l'année 86 …un petit tube super sympa que j'avais bien sur acheté à cette époque , tu dis que tu l'M par le groupe Dennis' Sire que j'écoutais souvent . j'écoutais France-Inter qui recevait ce matin le grand Stephan Eicher , ils ont annoncé le décès de Denis Sire à 65 ans . bien connu comme dessinateur de BD . trois 45 tours pour ce groupe . Jean

Écrit par : jean | 18/01/2019

Écrire un commentaire