Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/02/2019

TOPS MENSUELS AOUT 1986

    TOP 25 FRANCAIS  
       
1 2 LES DEMONS DE MINUIT Images
2 5 VILLE DE LUMIERE Gold
3 1 EN ROUGE ET NOIR Jeanne Mas
4 10 L'AMOUR A LA PLAGE Niagara
5 3 COMME UN OURAGAN Stéphanie
6 4 LES BETISES Sabine Paturel
7 8 TES YEUX NOIRS Indochine
8 6 NUIT MAGIQUE Catherine Lara
9 17 NUIT SAUVAGE Les Avions
10 9 LE PARKING DES ANGES Marc Lavoine
11 20 J'VEUX PAS LE SAVOIR Bibie
12 7 PAS TOI Jean-Jacques Goldman
13 21 VIVRE AILLEURS Jackie Quartz
14 25 JE N'OUBLIERAI JAMAIS Partenaire Particulier
15 11 CANOE ROSE Viktor Lazlo
16 16 LA VIE SANS TOI Caroline Grimm
17 e ADELAIDE Arnold Turboust & Zabou
18 14 J'AIME LA VIE Sandra Kim
19 e LES BRUNES COMPTENT PAS POUR DES PRUNES Lio
20 12 SAUVER L'AMOUR Daniel Balavoine
21 e EVE LEVE-TOI Julie Pietri
22 13 PARTENAIRE PARTICULIER Partenaire Particulier
23 23 HEI AMORE Marlène Jobert
24 15 BALLADE DE JIM Alain Souchon
25 e LA OU CA ? Muriel Dacq
       
    TOP 15 ETRANGER  
       
1 6 EASY LADY Spagna
2 e PAPA DON'T PREACH Madonna
3 10 HUNTING HIGH AND LOW Aha
4 1 THE PROMISE YOU MADE Cock Robin
5 2 IF YOU WERE A WOMAN Bonnie Tyler
6 e VENUS Bananarama
7 e INNOCENT LOVE Sandra
8 12 FOURTH RENDEZ-VOUS Jean-Michel Jarre
9 3 LIVE TO TELL Madonna
10 8 DANCE WITH ME Alphaville
11 14 EXOTIC AND EROTIC Sandy Marton
12 e THE EDGE OF HEAVEN Wham
13 4 BROTHER LOUIE Modern Talking
14 5 A KIND OF MAGIC Queen
15 13 AMSTERDAM Cora

Les pessimistes diront avec 5 jours de retard, les optimistes avec 2 jours d'avance. Bref le voici ce top d'août 1986, assez vieillissant.
Tops français avec seulement 4 entrées.  Images et Emile prennent les deux premières places, Niagara est au pied du podium et devrait l'intégrer, Indochine n'ira pas plus loin, et les Avions vont rester bien placés jusqu'en octobre. Beaucoup de "nuits" dans ce top : magique, sauvage et démoniaque !
Bibie continue lentement sa montée, qui sera vraisemblablement couronnée d'un podium en octobre voire en novembre. C'est également en octobre que vivre ailleurs sera la mieux classée, vers la 7ème place à la louche.
Les 4 entrées :
- Adélaïde devrait monter un peu.
- Lio qui revient en force aura je pense un top 5, mais restera classée jusqu'en décembre. Et du coup ce sera un "retour gagnant" pour elle avec d'autres tubes à suivre.
- Julie Pietri prend son temps ! Avec déjà 4 semaines de présence au top, Eve lève-toi n'arrive qu'à la 21ème place. Après une étape en septembre, elle devrait prendre la tête en octobre et aussi en novembre.
- enfin Muriel Dacq n'ira pas plus haut, mais elle aura privé de top les deux "frémissantes" Libertine et Andy, respectivement 26 et 27èmes.

Côté étranger, la tête pour Spagna, c'est vrai qu'on l'entendait souvent. Entrée en numéro 2 de Madonna avec papa don't preach. Ira-t'elle plus haut ? Et Aha ? Réponse dans une semaine. C'est le mois de la Madonne avec deux titres classés dans les 10.
Entrée de Bananarama, avec une version spéciale de Venus. Cette version fera un podium mais pas de numéro un comme la version originale. Sandra fera moins bien que d'habitude avec innocent love.
George Michael a beau s'y prendre doublement (un coup de Wham, un coup de George) il ne fait pas grand-chose ! Sinon les français de Century n'auront pas, avec Jane, transformé l'essai.

A dans une semaine pour septembre.

Je vous embrasse.

Commentaires

Ravi de l'arrivée de Julie Pietri dans ce Top avec cette si belle chanson qu'est "Eve, lève-toi" ! Une chanson forte qui relance considérablement sa carrière, après qu'elle ait laissé, à juste titre tomber son précédent producteur Claude Carrère qui depuis 83 et son duo avec Herbert Léonard sur le déjà pas terrible "Amoureux fous" lui imposait des titres bas de plafond comme "Ma délivrance", "Un dernier appel" ou "Tora, Tora, Tora" dont il pensait à tort à tort à tort à raison (Fait exprès !!) récolter le maximum de bénéfices, ce qui n'a pas été le cas.

Julie le laisse tomber en fin d'année 85 parce qu'il n'était pas chaud à l'idée qu'elle signe elle-même les paroles de ses chansons. C'est pourquoi la plupart des titres qu'elle signait ou cosignait (Comme justement "A force de toi", adaptation écrite par elle-même et Jean-Michel Bériat de "I should have known better" de Jim Diamond, adaptation que Boixière trouve mièvre, mais qui est quand même bien meilleure que "Tora, Tora, Tora" dont elle était au départ la face B, avant que le disque de Julie ne ressorte avec les chansons des deux faces inversées.) se retrouvaient fatalement plus souvent en face B qu'en face A !


Elle quitte Claude Carrère pour ce désaccord artistique et parce qu'il avait refusé une chanson qu'elle avait écrite "Pretoria". Elle le quitte même en acceptant un marché : Celui de lui rendre tout l'argent qu'elle avait perçu comme artiste là-bas depuis 1981 ! Par le biais du petit-fils de Guy Lux, lui aussi chanteur, Christophe Jenac, dont elle a aimé la chanson "Bleu de Chine", sortie en 1985 et composé par le jeune talentueux Vincent-Marie Bouvot, elle rencontre ce jeune compositeur. Et avec Jean-Michel Bériat, auteur qui lui a déjà écrit des textes de chansons, elle s'isole en studio durant de longs mois et ils écrivent et composent ensemble une dizaine de chansons qui constitueront l'album "Le premier jour" qui sortira en 1987.

Parmi ces chansons, "Eve lève-toi", écrite par Julie elle-même et Jean-Michel Bériat sur une musique de Vincent-Marie Bouvot. Cette chanson, dont le texte parle de l'évolution des femmes dans la société, en prenant pour exemple celui d'Eve, la première femme, est volontairement enregistré sur une musique arabisante, car Julie Pietri veut porter un message pour le mélange des cultures. Elle-même d'ailleurs est née à Alger en 1955, en pleine guerre d'Algérie, de parents français.

Le clip de la chanson est tourné en Tunisie. Une fois la chanson bouclée en studio, Julie démarche à nouveau les maisons de disques, et CBS, où elle était déjà sous contrat entre 1979 et 1981, accepte de la signer mais seulement sous le nom de Julie, avec lequel elle était déjà connue. Mais elle refuse. Elle insiste pour ajouter à Julie (Qui n'est d'ailleurs pas son vrai prénom. Son vrai prénom étant Nicole) son véritable nom de famille : Pietri. Et tout cela un peu pour prendre le contrôle de sa carrière, comme la chanson "Eve lève-toi", désignant la femme qui se bat, le dit aussi, et surtout en réaction face à l'attitude de Claude Carrère. Le contrat chez CBS est signé. Le disque sort sous une très belle pochette. En février 1986, mais les radios ne le passent pas. Monique Le Marcis, directrice des programmes de RTL trouve la chanson trop féministe, et Julie est interdite de radios pendant 6 mois.

Mais elle a l'idée de remixer la chanson. Le remix passe dans toutes les boîtes durant l'été 86, et les gens qui ont dansé dessus demandent le disque à leur disquaire. Le 45 tours ressort avec la chanson remixée, et se vend. Il entre au Top 50 en août 86, les radios et les télés le diffusent enfin massivement. Un clip de la chanson est tourné en Tunisie. Et c'est le tube ! Le 1er novembre, la chanson est numéro 1 du Top 50, le disque s'écoule à 1 million d'exemplaires, ne sortant du Top 50 qu'en février 1987 ! Surfant sur le succès, une version anglaise de la chanson est enregistrée "Listen to your heart", mais là, le tube n'est pas au rendez-vous. Voilà pour l'histoire de la chanson !

Écrit par : Hug | 01/02/2019

Oh !! le duo Arnold Turboust & Zabou avec "Adélaïde" alors çà , j'ai toujours adoré et il est vrai que ce titre a fortement marqué ce été (et automne me semble t-il on le verra après ) 1986 . Je n'oublie pas le nouveau Lio "les brunes ne comptent pas pour des prunes" .Tandis que Jeanne Mas, Gold et Images triomphent Madonna et Queen font du bien à nos oreilles avec des tubes imparables et j'avoue avoir beaucoup aimé" le "Fourth rendez-vous " de Jean-Michel Jarre même si je préfère "Zoolook" qui est un peu l'avant garde qui donnera plus tard des groupes de Daft Punk , et oui !

Écrit par : Jerry OX | 01/02/2019

Merci Hug pour l'histoire de "Eve lève-toi" , Hug ! Une super chanson qui fut marquante oh que oui ! Un texte fort et qui résonne encore en 2019 .Un tube qui me rappelle quand j'étais scout lors du camp d'été 1986 et que notre cheftaine fredonnait cette chanson que je ne connaissais pas encore et que j’allais découvrir(et ce que dit Hug corrobore mes souvenirs) à l’automne 1986 .

Écrit par : Jerry OX | 01/02/2019

Jerry OX : Moi, j'écoutais "Eve, lève-toi" chez mes grand-parents alsaciens. Ma tante, qui n'a que 9 ans de plus que moi (Et est la petite soeur de ma mère, de 19 ans sa cadette !), et avait donc 13 ans en 1986 avait le 45 tours. Et j'ai toujours trouvé la pochette très belle. Elle ferait scandale aujourd'hui. On y voit Julie Pietri magnifique, de profil, habillée d'une chemise blanche, et coiffée d'une longue tresse brune, et tenant dans sa main gauche relevée au-dessus de son bras droit une cigarette dont le mégot est allumé !

Allusion à la femme (A l'Eve donc !) libre de fumer ou pas si elle l'entend, car avant la fin des années 1960, c'était surtout les hommes qui fumaient, pour les femmes, c'était beaucoup plus rare.

J'adore aussi "Adélaïde" d'Arnold Turboust et Zabou. C'est pour moi un petit chef-d'oeuvre de pop cette chanson ! Et savez-vous à quand remontent les débuts de Zabou en tant que chanteuse ? Ben, à 1981, avec... Dorothée bien sûr ! (Je n'ai pas fini de vous parler de Dorothée !). La première apparition de Zabou à la télévision s'est faite dans "Récré A2" en 1981. C'est même de là qu'est venu son pseudonyme. Le véritable nom de Zabou est Isabelle Breitman. Mais il y avait déjà une autre Isabelle (Isabelle Arrignon) dans l'équipe d'animateurs de "Récré A2". Donc, un jour, il a été décidé que les enfants présents dans le public de l'émission déciderait du nom donné à Isabelle Breitman, à savoir soit Cécile, soit Zabou, et cela a été Zabou, qui est d'ailleurs le diminutif d'Isabelle.

Zabou a participé à l'époque à la rubrique "Discopuce" de "Récré A2" où les animateurs reprenaient de vieilles chansons traditionnelles francophones en en tournant des clips habillés en robes d'époque dans des décors de carton pâte dessinés. Les chansons sont, pour la plupart sorties en disques chez AB Productions, d'abord sur deux albums "Sur le pont d'Avignon avec Dorothée et Les Récréamis" et "Promenons-nous dans les bois avec Dorothée et les Récréamis" puis sous le nom de collection "Le jardin des chansons".

Zabou participe aux deux premiers albums que j'ai cités donc, et y reprend notamment la chanson traditionnelle québécoise "Bébé lune" dans une très belle version, sortie en 1981. Elle reste peu de temps dans l'équipe d'animateurs de "Récré A2". Mais c'est Jacky (Jackubowicz), l'ami de Dorothée, qui l'entraîne à participer à son premier casting pour le film "Elle voit des nains partout" de Jean-Claude Sussfeld où elle incarne "Blanche-Neige".

En 85, elle enregistre aussi le générique du film "Billy Ze Kick" de Gérard Mordillat où elle joue le rôle de Juliette Chapeau. Puis, c'est un an plus tard, le succès avec ce duo avec Arnold Turboust "Adélaïde". En 1990, elle sortira un dernier disque "Rentrons chez nous", écrit par elle-même avec l'aide de Hubert Mounier (Alias Cleet Boris) et Vincent Mounier (Alias Karl Niagara) du groupe L'Affaire Louis Trio, qui réalise également le disque.

Écrit par : Hug | 02/02/2019

Bonjour, pour ce top d'août 86 je ne suis pas un grand passionné de la plupart des titres nommés, cela dit côté français j'aime bien la chanson "Adélaïde" d'Arnold Turboust , je n'oublie pas qu'il a collaboré avec Etienne Daho sur ses premiers albums en y apportant des sonorités synthétiques, et puis Julie Pietri, une voix très singulière, avec Eve léve-toi. Côté étranger le groupe Wham retient mon attention avec "the edge of heaven". Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 02/02/2019

rien de glorieux dans les nouveautés d'Août 86 , à part Arnold Turboust et Zabou avec Adélaide , comme le dit Renaud , un copain d'Etienne Daho qui avait participé à l'album la note , la note en 84 , à l'album (mini album ) tombé pour la France en 85 et pour finir en 86 à l'album pop satori , il ne pouvait que me plaire ! sympa les titres de Madonna , de Lio et de Wham mais sans les acquérir à cette époque . amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 02/02/2019

j'étais parti à Dijon puis à Troyes cette semaine chercher le livre les arrangeurs de la chanson française de Serge Elhaîk ( 200 arrangeurs français les plus connus dans ce livre ) sorti je crois au mois de Novembre 2018 mais déjà épuisé pour l'instant , après avoir lu et entendu de très bonnes critiques . je voudrais savoir si parmi vous , vous l'avez acheté où feuilleté chez une connaissance et surtout ce que vous en pensez . c'est un ouvrage qui manquait jusqu'à présent aucun livre avait traité de ce sujet primordial de l'habillage et de la direction musicale de nos chansons . Jean

Écrit par : jean | 02/02/2019

Bonjour! Non,Jean,pas entendu parler de ce livre. Oui,c'est intéressant de connaître les arrangeurs,essentiels pour faire une chanson. J'ai oublié les noms parce que je ne suis plus dans le coup,comme le chantait Sheila, mais certains étaient et sont très doués pour donner l'identité à une chanson. J'ai un nom sur le bout de langue,langue qu'il me faut donner au chat. Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 03/02/2019

merci Cédric pour ta réponse rapide , la première fois c'était France-Inter qui parlait de ce gros livre et une critique dans le dernier JukeBox Magazine etc… quelques noms comme comme Alain Goraguer qui était derrière les chansons de France Gall , Jean Ferrat et tant d'autres… Paul Mauriat qui avait tant fait pour mettre en valeur les chansons de Charles Aznavour . la liste est longue , sans ces gens là , des magiciens du son et de la musique qui viennent tous du classique et du jazz , nos chansons n'auraient pas cette saveur , simplement regarder le nom sur la pochette verso c'est déjà bien pour savoir qui était derrière nos vedettes pour sublimer leurs titres . amicalement . Jean

Écrit par : jean | 03/02/2019

Jean, ce livre des arrangeurs m'intéresse car ils apportent beaucoup dans le succès d'une chanson, deux noms me viennent à l'esprit : d'abord Jean Bouchéty c'est lui l'arrangeur notamment de "toujours un coin qui me rappelle" d'Eddy Mitchell en 1964, du tube d'Eric Charden "le monde est gris le monde est bleu" en 1967, de "la poupée qui fait non" pour Polnareff en 1966 et beaucoup d'autres...Le deuxième c'est Gérard Manset à la fois compositeur et arrangeur de talent pour René Joly "Chimène", "l'amour fût doux" et aussi pour lui même comme " il voyage en solitaire", j'ai hâte d'aller le feuilleter au Furet du Nord à Lille, merci pour cette info, amitiés, Renaud.

Écrit par : Renaud | 03/02/2019

Renaud , j'ai fais des kilomètres pour l'acheter mais après fin Janvier je suis arrivé trop tard , il était victime de son succès , peut-être chez toi à Lille ? pour le feuilleter c'est vraiment pas sur , il est sous cellophane ( normalement ) . une encyclopédie de 2160 pages pour 200 arrangeurs français les plus connus . il pèse 2 kg 800 . Serge Elhaîk lui avait fallu 30 ans de recherche et d'interviews plus de la radio pour ce passionné de chansons , car ce n'était pas son boulot , uniquement sa passion , il était gynécologue . la préface est de Jean-Claude Petit lui aussi un grand musicien et arrangeur , également pour Eddy Mitchell . Paul Piot pour Dick Rivers etc... j'ai hâte de l'avoir ! amitiés . Jean

Écrit par : jean | 03/02/2019

Bonsoir Patrick et à tous.

Non Patrick et amis, je ne suis pas mort, et non plus que je dors, je boucle mon dernier livre.
Quand je regarde ce hit, c'est cadeau:

IMAGE / GOLD / MAS / NIAGARA / STEPHANIE, c'est que du bon.
1986, je travaille encore au Lyonnais d'Intra Muros, je suis encore sur une radio de Saint Malo comme animateur, TSF RADIO, je suis jeune papa de Sylvain né en 1985, (33 ans cette année) et nous vivons dans un petit village entre ST MALO et Rennes.

Mon épouse vient de terminer sa maîtrise de Lettres modernes à Rennes 2.

j'ai adoré SPAGNA , très sensuelle, mais aussi Cock Robin et Bananarama.

Je vous embrasse.

Écrit par : boixiere | 04/02/2019

puisque l'on parle radio, voici une ébauche des radios disparues, je suis certain que vouq en avez au moins écouté une

http://www.radioscope.fr/lien/envrac/cimetiere/index.htm

Écrit par : boixiere | 04/02/2019

merci Michel , j'ai regardé malheureusement les deux radios de chez moi , pas trouvé . FM21 où pour une émission musicale de mon ami sur les années 60's puis 60's/70's je faisais le programme . l'autre c'était Radio Mélodie . ces deux radios ont duré pas mal de temps surtout la deuxième qui était dans sa programmation plus axé sur la musique de variété . de bons souvenirs la folie des radios libres des années 80's .. amitiés . Jean

Écrit par : jean | 05/02/2019

Pas très glorieux en effet ce top, je me souviens que pour le hit-parade que j'animais sur ma radio, les auditeurs étaient peu nombreux à appeler pour soutenir des chansons, par rapport à deux ans auparavant. Boixière a bien fait de me faire garder les "étrangers", car c'est de côté-là que c'était le plus intéressant. Ce top 15 est pour ce mois d'aout très limitatif pour eux, et "frissonnent" Samantha Fox avec "touch me", "I pray" de blossom child (très demandé à la radio), "fake" de Brick, et un groupe que j'adore, Erasure. Sans oublier, hélas, la chanson qui je crois a marqué le début de la fin, "holiday rap" de MC Micker. C'est le début des "MC" et donc la fin des haricots...
Amitiés

Écrit par : Cica | 05/02/2019

J'ai regardé la liste des radios et pas de trace des miennes à savoir Radio 5 de Gap et Mende-Radio de Mende, toutes deux à leur époque leaders dans leur département.
Oui, la folie comme dit si bien l'ami Jean !
Amitiés

Écrit par : Cica pour Boixière | 05/02/2019

Bonsoir Patrick et à tous.

Pas si minable ce top, Patrick, mais comme dirait Machin, c'est de la variété.

A mes cinq, qui sont d'ailleurs aux 5 premières places, il faut que j'ajoute "nuit magique" qui fut un tube, les Avions, pareil, "sauver l'amour" de Balavoine et Souchon, évidemment.

Donc, tout n'est pas à jeter. Pour ce qui est des "étrangers" je vais aller me réécouter ça et commenter après, j'avoue que je n'ai pas tous les airs et titres en mémoire.

Même prob que vous concernant " mes radios" , pas présentes dans la liste, TSF RADIO en 82 ST MALO, puis RADIO CHORUS à Lanvallay, où je reçu Bernard Hinault, et RADIO EMERAUDE à Dinard, où j'ai travaillé avec Damien Givelet, qui est passé par France Inter, Canal + et aujourd'hui LCI.

bises à tous.

Écrit par : boixiere | 05/02/2019

et finalement, en cherchant bien...

http://www.schoop.fr/ficheradio.php?id_radio=2822

Écrit par : boixiere | 05/02/2019

serait ce celle là, mon cher Patrick ?

http://www.schoop.fr/ficheradio.php?id_radio=212

Écrit par : boixiere | 06/02/2019

c'est bien celle-là !
et voilà mon parcours dans cette radio, pour ceux que ça intéresse :
http://cicatrice.hautetfort.com/archive/2010/09/17/animateur-1982-83.html

Écrit par : Cica pour Boixière | 06/02/2019

J'ai regardé ce soir / cette nuit toute l'émission du "Jeu de la vérité" de Chantal Goya (Présentée par Patrick Sabatier). Quelqu'un a mis toute l'émission sur Youtube.

Ben, dis donc, Cica, tu en avais parlé, et je comprends que tu aies pu être déçu par son attitude à l'époque ! Je comprends aussi pourquoi sa carrière est redescendue en flèches à l'époque suite à ce passage télé !

Elle a beau s'en être expliquée plusieurs fois (Y compris dans son autobiographie "Des poussières d'étoiles dans les yeux", Flammarion, 2009), expliquant notamment qu'on lui avait promis qu'elle serait devant son public d'enfants, et que cela serait uniquement ce public-là qui lui poserait des questions, questions que son mari Jean-Jacques Debout aurait eu l'occasion de lire avant l'émission, et certaines questions avaient beau être un peu indécentes, elle n'a trop souvent pas eu la bonne attitude à adopter !! Notamment dans le passage où on lui demande ce qu'elle pense de ses collègues chanteuses pour enfants plus jeunes, comme Karen Cheryl (Sic)! (Pas vraiment chanteuse "pour enfants" mais passons...), Douchka et Dorothée.

Elle répond qu'elles sont très bien, et que si "Elle (Chantal) peut être considérée comme une maîtresse, elles (Karen, Douchka et Dorothée) sont de bonnes élèves " !!!! Heureusement pour elle qu'Anne Sylvestre n'ait pas été citée !!!

Cette attitude me fait penser qu'effectivement elle avait un peu la grosse tête à cette époque. Cette attitude Prof-élèves, beaucoup trop de gens l'ont en société (Souvent des patrons face à leurs employés), et cela ne relève pas forcément de quelque chose de positif !!!

Mais de son côté, la "thèse" selon laquelle Patrick Sabatier l'aurait volontairement piégée reste plausible, car, comme elle refuse de prendre son Joker (Ce qui l'aurait empêché de répondre à des questions trop négatives) durant toute l'émission, il n'intervient jamais ni lorsque les (télé) spectateurs lui posent des questions, il est vrai, indécentes sur la chirurgie esthétique ou sur le montant qu'elle perçoit grâce à ses spectacles, ni lorsqu'elle répond aussi maladroitement que possible à ces questions-là ou à d'autres beaucoup plus acceptables.

Bref, un vrai naufrage télévisuel de la part de Chantal Goya mais aussi de Sabatier lui-même, une émission d'avant-garde annonçant la bassesse des programmes de télé-réalité des années 2000. Tout le long, je me suis dit qu'heureusement quand même pour elle que les réseaux sociaux n'existaient pas à l'époque, car si seule la presse s'est retournée contre elle à l'époque, cela aurait été encore plus dur aujourd'hui !

Quand on voit par exemple le tintouin que fait une blague certes douteuse de Laurent Ruquier à Miss France 2019, ce qui serait passé tout à fait inaperçu il y a seulement 15 ans, on se dit vraiment que le bruit qu'a fait cette émission "Le jeu de la vérité" de Chantal Goya il y a 33 ans (Décembre 1985), aurait été bien plus énorme aujourd'hui !

Écrit par : Hug | 11/02/2019

La "théorie du complot" ne tient pas, c'était le pitch de l'émission que de mettre quelqu'un sur la sellette, et ceux qui avaient vu les émissions précédentes (ça faisait déjà presque un an que l'émission existait) savaient qu'on "ne leur servirait pas la soupe". Coluche avait fait une si mauvaise prestation qu'on lui a fait passer un "rattrapage" ensuite. Gainsbourg avait été pitoyable avec son chèque. Sophie Marceau aussi avait morflé....

Sabatier n'a pas été coulé par cette émission, dont il n'était que le présentateur. Il a continué à être un animateur à succès pendant encore 7 ans, jusqu'à "l'affaire du mage" fin 92. Ses condamnations en 1993 (dont la fraude fiscale) l'ont alors laissé "tricard" sur les grandes chaînes.

Sinon la télé-réalité est loin de dater de "loft story"... C'est "psy-show" qui en 82 a ouvert le bal. 1990 a vu "perdu de vue". A la limite "la caméra invisible" des années 60 pourrait entrer dans cette catégorie !

Sinon, Hug, une question à laquelle je ne t'oblige pas à répondre. Tu es un des rares qui rend à mon blog sa vocation première, à savoir s'épancher. Je suis heureux quand tu le fais, ça prouve qu'ici, "chez moi", tu te sens en confiance, et j'espère que tu continueras.
Mais un truc m'intrigue : pourquoi ne commentes-tu jamais les notes où moi je m'épanche (St Avaugourd, ma dégradation) ? Par pudeur ?

Amitiés

Écrit par : Cica pour Hug | 11/02/2019

A propos du jeu de la vérité, que je ne regardais pas parce que je sortais tous les soirs à cette époque assez insouciante, en fait de grande insouciance,mais je regarderai sur le net la prestation de Chantal; je ne savais pas qu'elle s'y trouvait. Bien sûr,les réseaux sociaux s'en seraient emparés et nous aurions eu droit à une déferlante! Rien à voir et je l'ai déjà dit,je regardais parfois Polac où Coluche avait été très décevant aussi. Cordialement Cédric

Écrit par : Cédric | 11/02/2019

Je les ai toutes regardées, et toutes enregistrées sur K7. J'adorais ce concept, surtout quand les invités se pensaient "intouchables" comme Coluche, Goya, Gainsbourg.
Je scrutais leurs réactions face à des questions que leurs attachés de presse leur aurait certainement évitées, et ces réactions enlevaient le vernis et dévoilait leur vraie nature.
Polac aussi fut un "révélateur" dont comme tu dis et Coluche fit les frais.
Amitiés

Écrit par : Cica pour Cédric | 11/02/2019

Cica : Si, il m'arrive quelques fois de commenter les notes dans lesquelles tu t'épanches. Comme par exemple celle de "21 ans". Je vais le faire davantage à présent.


Sinon, contrairement à toi, je ne trouve pas que Serge Gainsbourg ait été pitoyable au "Jeu de la vérité" quand il a fait son chèque. Il avait été attaqué parce qu'il n'avait pas participé au disque de Renaud (Chanteurs sans Frontières) "Ethiopie". En fait, même si c'est rare pour ce genre d'enregistrement, Renaud avait souhaité qu'il n'y ait qu'un seul enregistrement des voix des chanteurs, et qu'il soit effectué "en direct", soit un unique enregistrement avec tous les chanteurs en même temps. Et je dis que c'est rare, parce que, par exemple, pour la "Chanson des Restos" de Coluche et Goldman (L'enregistrement original, pas les enregistrements postérieurs au décès de Coluche, par les Enfoirés), il y avait eu deux sessions d'enregistrements. Les orchestrations, Jean-Jacques Goldman et les choristes Jean-Pierre Janiaud, Catherine Bonnevay et Francine Chantereau et la semaine suivante, Nathalie Baye et Michel Drucker. mais Michel Platini a enregistré sa voix dans les vestiaires de la Juventus de Turin et Yves Montand chez lui, place Dauphine, sur le magnéto Nagra de Laurent Cabrol (Dixit Fabien Lecoeuvre "1.001 histoires secrètes de chansons", Editions du Rocher, 2017). Ce même livre précise d'ailleurs que certaines pochettes du disque (Les premières) indiquent le nom de Catherine Deneuve, l'actrice devait participer à l'enregistrement, mais à cette époque, elle se trouvait en tournage en Italie du film "Pourvu que ce soit une fille" de Mario Monicelli.

Par-contre, par la suite, dans cette même année 1985, Alice Dona reprendra le même concept que Renaud pour l'enregistrement de la "Chanson de la vie", un disque Maxi 45 tours dont la chanson principale est écrite par Claude Lemesle et composée par elle-même auquel elle-même participe mais avec uniquement des chanteuses (24 autres) dont Barbara, Nicole Croisille, Sheila, Dorothée (Alors qu'au départ c'était Mme Chantal Goya qui était prévue justement ! Dorothée sera remplacée lors de la prestation TV à "Champs-Elysées" par Marie Dauphin), Jane Birkin (Qui sera remplacée à "Champs-Elysées" par une Mylène Farmer encore débutante et brune, n'ayant pas encore sorti son premier véritable gros tube "Libertine"), Julie Pietri, Jeanne Manson, Stone, j'en passe et des meilleures... qui toutes enregistrent la chanson en même temps, ensemble, le même week-end, pour l'association Care France Femmes du Monde présidée par Marie-Claire Noah, mais malgré un clip très diffusé à la télé à l'époque, et quelques promotions avec une distribution variable (Dont à "Champs-Elysées" justement), le disque n'accrochera pas, et restera "aux portes" du Top 50.

En fait, pour moi, Serge Gainsbourg a eu la bonne réaction parce qu'effectivement, il devait participer à l'enregistrement d'"Ethiopie" mais le jour de cet enregistrement unique donc, il était finalement pris pour cause de décès de sa maman. Or, à l'émission, en direct, attaqué là-dessus, il n'avait pas d'autre solution que de faire ce qu'il a fait, et il a eu raison. A l'époque, il y avait une polémique sur ceux qui n'avaient pas été contactés pour faire ce disque, un peu "Les gentils" / "Les méchants". Dalida et Gérard Lenorman reprochant à Renaud de les avoir exclus du projet. C'est pour cela que lors du spectacle à La Courneuve qui suivra, et sera d'ailleurs un flop, Gérard Lenorman a été invité. Gainsbourg a prouvé ce soir-là que ce n'est pas parce qu'un artiste ne participe pas (Ou dans son cas, ne peut pas participer) à l'enregistrement d'un disque caritatif qu'il n'a pas de coeur.

Pour le disque d'Alice Dona, deux absentes se feront remarquer : Dalida et Jeanne Mas. Dalida devait au départ y participer, mais comme il y avait deux chanteuses concurrentes dans le style "chanteuse à accent" : Linda De Suza, qui était au sommet de sa popularité à l'époque, aussi chez Carrère comme Dalida, mais certainement plus la grosse tête qu'elle, et Milva sa concurrente italienne, elle refusa d'y participer. Jeanne Mas, elle, refusa aussi d'y participer parce qu'elle ne voulait pas faire sa propre publicité en participant à ce genre de projet humanitaire (D'autres ne se gênent pas pour le faire, comme par exemple, aux Enfoirés, d'après ce qu'a dit en 2018 Hélène Ségara. A savoir qu'elle ne souhaitait plus en faire partie parce qu'elle regrettait que lorsqu'il y a des tournées, certains artistes se présentent juste lors du concert qui sera filmé pour passer à la télé !).

Enfin, voilà.

Pour les émissions de télé-réalité, en fait, "Le jeu de la vérité", "Droit de réponse", "Psy-show", "La caméra invisible" dans les années 80, n'en étaient pas vraiment d'après moi. Je m'explique : Dans "Le jeu de la vérité" et "Droit de réponse", c'était des personnalités déjà connues du public qui étaient mises sur le grill en direct. Dans "Psy-show", des anonymes venaient certes parler de leurs problèmes mais ne devenaient pas des vedettes pour autant.

Pour anecdote, en 2001, lorsque Loana a gagné la première édition de "Loft Story" j'étais au lycée, entre la Première et ma première année de Terminales, à la rentrée, j'avais lu au CDI un livre qui revenait sur l'évolution des femmes dans le monde et dans les médias au cours du XXème siècle. Et je m'étais fait la réflexion sur Loana, à savoir que médiatiquement, elle était la première femme "rien" : C'est-à-dire ni femme politique ni chanteuse ni actrice ni journaliste ni même mannequin à se faire connaître. Finalement, c'est comme si une participante à un quelconque jeu télé comme "Le juste prix" était devenue célèbre ! Devenir célèbre rien qu'en étant filmée sur le vif comme elle l'était, c'est vraiment une célébrité acquise sur du vide. C'est ce que je voulais dire en différenciant les émissions de télé-réalité des années 2000 et les émissions (Dites "Reality show", mais en faites plus des émissions " polémiques") des années 1980.

Écrit par : Hug | 11/02/2019

Cica et pour tous : Je vous déconseille fortement d'aller sur Youtube poster des commentaires un tant soit peu négatifs concernant des vidéos sur Bonnie Tyler et Chantal Goya ! Les deux Divas sont insubmersibles pour leurs fans assidus ! Et c'en est vraiment déplorable ! J'ai critiqué plusieurs fois de la voix de Bonnie Tyler, disant même abusivement que je la trouvais "Inécoutable" dans le duo avec Kareen Antonn "Si demain". Mais pour moi, le terme "Inécoutable" n'est pas irrespectueux, en tant qu'auditeur de Bide et Musique depuis de nombreuses années, je l'utilise avec un humour second degré, car paradoxalement, dans ce programme, il y a deux célèbres artistes auto-produits que j'ai connus grâce à Bide et Musique : Michel Farinet et Daphnièle qui eux, chantent vraiment faux et y sont, mais ça ne m'empêche pas de les prendre au second degré et de les apprécier ! (Allez écouter, si vous voulez sur Youtube "Passion Brueghel l'ancien", "Communicate generously" et "Un amour confortable" par Michel Farinet, ou "America" (Déjà conseillé en juillet 2017 et écouté par Jerry OX, qui en a bien ri), "Pour l'amour d'un dauphin", "D'amour et d'amitié", "Jean-Raphaël" et "C'est notre histoire" par Daphnièle, vous verrez comme ça de quoi je veux parler, quand je parle de "Chansons Inécoutables" !

Donc, concernant Bonnie Tyler, le fait que j'utilise ce terme pour qualifier sa voix n'est certes pas très gentil, mais c'est plus drôle que méchant. Mais aller faire comprendre ça à ses fans assidus sur Youtube, c'est pas gagné ! J'ai déjà eu en retour des commentaires sur mon soi-disant "problème psychologique".

Idem pour Chantal Goya. Vous savez bien ici ce que je pense d'elle ? J'ai aimé ce qu'elle a fait, comme beaucoup d'enfants de mon époque, mais je lui reproche essentiellement trois choses :-Que ses chansons soient "trop" dans le "merveilleux", pas assez basée dans une réalité concrète de vie quotidienne des enfants, réalité qui si on la traite de manière humoristique et poétique peut aussi plaire au jeune public (Certaines chansons de Dorothée, mais aussi "Les Fabulettes" d'Anne Sylvestre, les chansons d'Henri Dès, voire même un peu les chansons de Mannick et Jo Akepsimas pour ce public), le faire rêver, tout en lui apprenant la vie.

Et ainsi, de -Ne pouvoir s'adresser qu'à des enfants en bas-âge.

Et de:-S'être créé un personnage de fée (Marie-Rose), personnage qu'elle dit elle-même être un personnage de théâtre, mais qui est loin de ce qu'elle est réellement (Une femme d'une quarantaine d'années à l'époque, de 76 ans aujourd'hui), et qui vit dans un monde magique dans lequel tout est merveilleux, ce qui a quand même l'avantage d'apporter du rêve aux enfants, mais dans lequel elle s'est quand même largement perdue à plusieurs reprises dont dans ce "Jeu de la vérité" ! Un peu une sorte de Serge Gainsbourg (Gainsbarre) et de David Bowie (Ziggy Stardust) mais en femme et pour les très jeunes enfants !


Mais, pour autant, je prends toujours du plaisir à écouter ses chansons qui me rappellent mon enfance, même si je trouve critiquables tous les points que j'ai soulevés.

Il y a quelques années déjà sur Bide et Musique, des fans assidus d'elle étaient venus se plaindre à propos d'un sujet sur son passage au "Jeu de la vérité" justement.

De mon côté, j'ai tendance à trop dire sur Youtube que je lui préfère de loin Dorothée (Ce qui est vrai, mais si moi aussi, ça me blessait pendant de longues années qu'on dise du mal de cette dernière et d'Elsa devant moi, j'essaie d'avoir maintenant une maturité, et de prendre du recul par rapport à cela. D'ailleurs, concernant Dorothée, j'ai admis très jeune que tous les dessins animés diffusés dans ses émissions n'étaient pas géniaux, et qu'au fur et à mesure des années, ses chansons se ressemblaient trop. Concernant Elsa, je n'ai pas aimé à sa sortie son album "Douce violence" avec le titre "Bouscule-moi", pas dans son style. Titre que j'ai fini par apprécier en le dissociant de son clip, trop sulfureux pour l'image de jeune fille romantique que j'aimais d'Elsa).

Mais là, j'ai regardé l'émission "Le jeu de la vérité" de Chantal Goya en entier en pensant à ce qu'elle-même en dit dans son autobiographie "Des poussières d'étoiles dans les yeux" publiée chez Flammarion en 2009. Et malgré cela, je trouve qu'elle a eu, ce soir-là, une attitude indigne.

J'ai osé mettre en commentaires, le fait que je n'appréciais pas qu'elle se soit comparée à l'époque avec Dorothée et Douchka, comme une maîtresse d'école par rapport à des "bonnes élèves", et aussi qu'à la toute-fin de l'émission, elle ait dit qu'elle préférait retourner "dans le monde de l'enfance", parce que le monde des adultes "n'est pas bien beau", disant que ce moment-là était peut-être le summum de l'émission, le "climax", et heureusement pour elle que c'était la fin, comme quoi, pour elle le monde de l'enfance, était celui des "lapins qui tuaient les chasseurs", et aussi celui dans lequel on faisait croire au Père Noël aux enfants, et à la petite souris qui apportent des cadeaux une fois les premières dents tombées. Arguant que jusqu'à 7 ans (L'âge de raison) cela allait, mais qu'après non, et qu'il ne fallait pas jouer avec la "naïveté", "l'innocence" des enfants, mais les considérer comme des "adultes en devenir".

Enfin... Je pensais bien qu'un ou deux fans assidus de la fée Chantal Goya (Fée qui s'est plutôt comportée comme la Fée Carabosse ce soir-là que comme la Fée Clochette ou une quelconque Fée du Bonheur) viendraient m'envoyer un ou deux commentaires peu agréables ! Et pas loupé, j'ai eu droit à trois ou quatre commentaires au sujet de mon "profil psychologique" (Sujet sur lequel, je suis, comme vous le pensez, très sensible).

Et j'ai dû supprimer la quasi-totalité des commentaires que j'avais posté sous ces vidéos !


Donc oui, méfiez-vous, ne faites pas comme moi, évitez, sur Youtube, tous commentaires négatifs sur Chantal Goya ou Bonnie Tyler ! Elles ont des fans assidus très stupides et surtout incapables de lire ou d'entendre la moindre critique à leurs égards ! C'en est vraiment très triste. Mais pour la Fée du Bonheur, vue l'attitude puérile qu'elle-même a eu en direct à la télé ce soir-là, il n'est pas étonnant que ses fans se comportent comme elle sur Youtube !

Écrit par : Hug | 13/02/2019

Hug,pour Dorothée,je l'ai déjà dit,j'ai reçu d'elle une lettre manuscrite avant qu'elle devienne une Star,au moins chez les enfants et j'ai 2 singles mais,je l'ai déjà dit aussi,moi c'était Lorie, marraine de ma copine Virginie dans une émission de variétés télé à laquelle j'ai assisté. Je n'ai pas vu Chantal sur scène,sauf à la télé,la télé,encore la télé. Pour Bonnie et Karen en duo,j'ai le single. Cela avait inspiré 2 autres chanteuses et à la demande d'un compositeur j'avais écrit un texte pour elles mais le projet n'a pas abouti. Le duo idéal,c'est tout de même un homme et une femme. Mais je ne fais jamais de commentaires sur YouTube où j'écoute tout de même pas mal de choses. Cordialement Cédric

Écrit par : Cédric | 13/02/2019

Cédric : Ah ! Ben ! Tu en as de la chance d'avoir reçu une lettre manuscrite de Dorothée ! Moi, j'ai un autographe d'Henri Dès, dans un vieux numéro du magazine Okapi datant de 1992. Mais encore faudrait-il que je le retrouve et il doit être plein de poussière maintenant ! Ce magazine édité par Bayard Presse, avait dessiné une histoire avec Henri Dès en train d'écrire et composer ses chansons. Fin novembre 1992, j'étais en CM2, et je venais juste d'entrer dans une nouvelle école, car j'avais changé étant donné que dans la précédente école, la maîtresse de CM2 m'avait fait beaucoup de mal. J'en ai déjà parlé ici. Heureusement, mon nouveau professeur des écoles aurait pu jouer le rôle de Gérard Klein dans "L'instit". Je connaissais Henri Dès depuis pas mal d'années, et mon copain m'avait dit qu'il l'avait vu dans ma ville La Roche-Sur-Yon, et que je l'avais donc, raté.

Mais j'avais fini par aller le voir en concert au théâtre de Cognac, et j'étais très content, et c'est là qu'il m'a dédicacé la revue. Mon père a fait aussi deux photos : L'une où on me voit mais où Henri Dès est derrière, et l'autre où l'on voit Henri Dès qui me regarde avec un air très tendre. J'aime beaucoup les chansons d'Henri Dès, notamment une de ses débuts qui s'intitule "La feuille et l'écureuil" : Un texte très poétique et une musique très belle. Mais comme c'est de la chanson pour enfants de qualité, même s'il a vendu pas mal de disques, il n'a jamais malheureusement été très populaire, passant peu à la télé et à la radio, en France du moins. En Suisse, son pays d'origine, il est peut-être un peu plus reconnu.

Lorie, pour moi, n'était pas vraiment une chanteuse pour enfants, mais plus pour adolescents. Mais bon, j'ai son âge, et ainsi j'étais au lycée en 1ère L, et avais 19 ans au printemps 2001, quand son premier tube "Près de moi" est sorti. Je pense que je ne faisais pas partie du public qu'elle ciblait. Peu de temps avant, j'avais bien aimé le premier tube d'Alizée "Moi...Lolita", qui restera selon moi, à ce jour, la seule bonne chanson de cette jeune corse.

Alizée ou une chanteuse mignonne, fraîche, mutine, un peu à la France Gall des années 60, qui a un certain talent, mais complètement mal exploité et qui n'a pas su mûrir. Dommage pour elle.

Pour Lorie, je l'ai toujours trouvé fraîche, mignonne aussi (Elle était un peu la Karen Cheryl des années 2000), mais je me suis toujours dit aussi qu'à force de chanter des chansons ne correspondant pas à son âge, son succès risquait de décliner assez vite. C'est ce qui s'est produit assez vite, car ça a commencé à décliner vers 2008 à peu près, et depuis une dizaine d'années, plus rien de ce qu'elle fait dans la chanson ne marche, c'est pour ça qu'elle joue dans des séries et des téléfilms. Pourtant, l'an dernier elle est venue chanter aux "Enfants de la télé" sa chanson "La vie est belle", et j'avais trouvé ça pas mal. C'était toujours pop mais plus adulte. Je me suis dit "Enfin, elle a grandi. A 35 ans, elle tente de chanter des chansons moins gamines.". Difficile d'évoluer quand on a commencé jeune dans un créneau pour enfants / adolescents.


En fait, c'est Kareen Antonn, et pas Karen ! Ton erreur révèle bien quelque chose. Il y a deux mois sur Youtube, j'avais justement dit sur Youtube à quelqu'un qu'elle s'appelait Kareen et pas Karen. Mais j'avais rajouté que son véritable prénom était sans doute Karine et qu'elle l'avait orthographié Kareen pour l'américaniser afin de faire carrière (C'était justement ce qu'avait fait en 1978 Isabelle Morizet, qui les premières années s'appelait Carène Cheryl (De 1975 à 1978) avant de s'appeler Karen Cheryl (De 1978 à 1991, année de sa fin de carrière, discographique en tout cas) à partir du moment où elle a chanté du disco en anglais, et ce afin de (tenter de) conquérir les States à l'époque). Mais c'était faux. Kareen est le vrai prénom de Kareen Antonn. C'est un prénom d'origine grecque, comme elle l'est.

Écrit par : Hug | 13/02/2019

Kareen,donc,dont je n'ai plus de nouvelles depuis ce duo! Carène devenue Karen,c'était bien,je trouve et je me demande qui voulait qu'elle s'appelle Carène.
Henri Dès,je l'ai vu il y a 4 ans à Montreux avec 200 choristes; c'était très bien. L'année dernière il a perdu son épouse et j'ignore s'il a encore des projets artistiques. En 2018, j'e l'ai déjà dit,ce fut au tour de Voulzy et j'ai aimé aussi. Pour Lorie,elle a fait un album de reprises que je n'ai pas,il y a peut-être 4 ans avec Soleil de Dalida. Elsa,je me souviens de Bouscule-moi mais à part T'en va pas j'avais aimé une chanson où revenait le mot neige et un autre ou il était question d'un chemin. Alizée,Moi Lolita et après je l'ai revue et entendue mais sans plus m'y intéresser. C'est Mylène qui l'avait mise sur orbite,s-e. Il y eut Sandy Valentino mais là encore ça me semble loin.
Angèle,je l'ai vue chanter La thune à Bruxelles mais hier j'ai lu le texte et ce doit être dû à ma façon de voir les choses mais je n'achèterai pas; le langage est trop trash pour moi! Il me faut ainsi aller voir chez les américaines avec la magnifique chanteuse de Country, Musgraves,dont le prénom m'échappe, qui a gagné un prix important il y a peu. Je retiens tout de même le dernier Zazie qui reste une chanteuse innovante. Un p'tit tour très incomplet... Lors de la sélection Eurovision, il y avait 18 candidats; je me demande si l'un ou l'autre deviendra célèbre,des 17 restant.(s) Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 15/02/2019

Cédric : Kareen Antonn et Bonnie Tyler ont remis le couvert un an plus tard avec une adaptation de, cette fois "It's a heartache" devenue "Si tout s'arrête". A noter que ces deux chansons de Bonnie Tyler ("Total eclipse of the heart" (1983), et "It's a heartache" (1978)) avaient déjà été adaptées en français à l'époque de leur sorties. "It's a heartache" était devenue "Et je m'en vais" par une certaine Eva en 1978, et "Total eclipse of the heart" était devenue "Comme une éclipse dans le coeur" par une certaine Corinne Lesage en 1984. Avant de devenir donc "Si demain" et "Si tout s'arrête" par Bonnie Tyler et Kareen Antonn en 2003 et 2004. Ensuite, je crois qu'en 2005, Kareen Antonn a sorti un album qui n'a pas eu le succès escompté. Elle a refait parler d'elle il y a 3 ou 4 ans en participant, au moins, aux auditions à l'aveugle de "The Voice".

Isabelle Morizet, c'était son producteur qui voulait qu'elle s'appelle Carène Cheryl, parce que soi-disant il aurait acheté plusieurs bracelets avec des prénoms américains et aurait trouvé que l'assemblage des deux prénoms Karen et Sheryl sonnait bien. Seulement, pour franciser son nom, il l'a d'abord appelée Carène avec un C (Alors que, sic! la carène est la "partie immergée de la coque d'un bateau" !) et d'orthographier Cheryl avec un C aussi, ce qui sera d'ailleurs conservé ensuite. Seulement voilà, si les 5 premiers 45 tours de Carène Cheryl publiés de janvier 75 à octobre 76 ("Garde-moi avec toi", "Ma vie n'appartient qu'à toi", "Aimée ou amoureuse", "Samedi, dimanche et fêtes", et "Ne raccroches (sic ! bien sûr cela devrait s'écrire "Ne raccroche pas", mais le "s" à "raccroches" est précieux, car écrit en grosses lettres sur la pochette et sur le disque lui-même !) pas, je t'aime") sont tous de gros succès du hit-parade, ça se corse avec le 6ème. Publié au printemps 1977, il comprend en face A une chanson que Carène elle-même n'aime pas à l'époque : "Avec toi, c'est Venise" et qu'elle refuse de défendre en télé, ne promouvant que la face B "L'amour que l'on se donne", et le 45 tours fait un flop, tout comme le suivant "Epouse-moi" sorti en septembre 1977.

Ibach comprend qu'il faut ré-orienter la carrière de sa protégée, et, pour cela, copie sur son ancien associé Claude Carrère, qui vient de lancer sa propre protégée Sheila dans le disco américain avec succès.

Carène Cheryl s'arrête alors pendant un an, va faire un stage de danse à New York, et remodèle son look. Elle enregistre son premier album en anglais avec le tube disco "Sing to me mama" qui sortent en album et en 45 tours en septembre 1978, sous le nom américanisé de Karen Cheryl, qu'elle conservera cette fois jusqu'à son dernier disque ("L'amour fou" en 1991), et même au-delà jusqu'en 1995 quand elle jouera le rôle de Karen Garnier dans la sitcom d'AB Productions "Les nouvelles filles d'à côté". Enfin, voilà...

Henri Dès, a, depuis qu'il a perdu sa femme, fait une tournée je crois où il a repris ses chansons pour enfants dans des orchestrations plus rock.

Pour Elsa, je pense que la chanson que tu as aimé, c'est son tube "Jour de neige", sorti en novembre 1988, non ? D'ailleurs les paroles du refrain font "Jour bien tendre, comme ce quelqu'un qui vient m'attendre au bout du chemin", peut-être est-ce de la même chanson dont tu veux parler donc ? Mais effectivement, Elsa a sorti, en 1996 une chanson et un (magnifique !) album s'intitulant "Chaque jour est un long chemin", mais ni le single ni l'album n'ont marché, et c'est vraiment dommage ! L'album, très folk-acoustique et intimiste, est proche de ce que faisait Isabelle Mayereau (Succès "Tu m'écris" en 1978) dès 1977, mais est aussi annonciateur de ce que feront un peu plus tard Keren Ann et Carla Bruni.

Mais la France de 1996 n'était pas encore prête à écouter ce genre de chansons par une femme et préférait écouter une chanteuse à voix comme Céline Dion (L'album "D'eux", le premier avec Goldman, n'est pas loin) ou une Bimbo siliconée comme Ophélie Winter (Avec son album "No soucy !"). L'album d'Elsa "Chaque jour est un long chemin" écrit par elle-même est défendu par Télérama, qui salue l'élégance de l'évolution de la jeune femme, mais le public, hormis ses fans irréductibles (comme moi !) reste malheureusement complètement de marbre !

Alizée avait sorti en 2013 l'album "5" avec un joli titre "A cause de l'automne", mais malheureusement, elle n'a convaincu personne, alors un an plus tard elle sort l'album volontairement pop et futile "Blonde" réalisé par Pascal Obispo (En fait, l'album sort peu avant ses 30 ans mais il sonne complètement immature, on dirait un disque d'une ado de 15 ans), je te conseille d'aller écouter les titres "Bi" et "L'amour renfort" qui en sont extraits, je trouve qu'ils la ridiculisent ! Dommage que la carrière d'une chanteuse qui a du talent, mais manque peut-être d'une personnalité consistante, soit sabotée, mal digérée à ce point !

Sandy Valentino, c'était à la fin des années 90, mais elle a dû arrêter vers 2001 ou 2002 ! Autant dire, ça n'a pas été long ! Oui, Angèle c'est pas mal, il faudrait que j'écoute mieux. Sinon, parmi les 17 candidats, il y avait quand même Emmanuel Moire et Chimène Badi déjà connus, mais parmi les inconnus, j'espère que Seemone va vraiment connaître le succès ! Elle m'a beaucoup ému cette fille !

Et puis, cela pourrait être la surprise que sa chanson "Tous les deux" devienne aussi un tube. Je terminerais juste au passage par une anecdote.

En 1983, la France réintègre le concours après un an d'absence (En 1982, le nouveau dirigeant du secteur Variétés de TF1, Pierre Bouteiller, avait jugé le concours comme étant "Un monument de bêtise" et retiré la France du concours. Mais la chaîne avait reçu un tel nombre de téléspectateurs mécontents qu'il fut décidé, en 1983, que la France participe à nouveau au concours, mais qui sera diffusé sur Antenne 2), et organise déjà un concours ayant pour but de demander au public de choisir la chanson représentant la France au concours, comme cela se faisait depuis le milieu des années 70.


La chanson de Corinne Hermès "Si la vie est cadeau" est envoyé au jury devant sélectionner les chansons participant à ce premier concours, appelé alors le "Concours de la chanson française". Mais elle est refusée ! Elle est ensuite envoyée à RTL qui, elle, la choisit pour défendre le Luxembourg au concours, devant la déception de Corinne qui regrettera toujours de ne pas avoir pu représenter son pays : La France ! Mais preuve de cette première erreur de casting du jury français, la chanson remporte la finale de l'Eurovision 1983 pour le Luxembourg et devient ensuite un énorme tube en France mais aussi à l'international.

Mais, deuxième erreur de casting, au Concours de la Chanson française, un groupe des Antilles et de Guyane est présent La Compagnie Créole avec son titre "Vive le Douanier Rousseau !". A l'époque, le groupe n'était pas encore très connu. La chanson plaît, devant le désarroi des sélectionneurs qui sont rétifs à ce qu'un groupe de chanteurs noirs représente la France. La Compagnie Créole finit par être évincée du Concours de la Chanson Française avec ce titre, à l'avantage de Guy Bonnet avec sa chanson somnifère "Vivre", qui est choisie. Guy Bonnet avait déjà participé en tant que compositeur au concours avec le titre "La source" d'Isabelle Aubret pour la France en 1968, qui avait fini 3ème, et lui-même en tant qu'auteur-interprète en 1970 avec le titre "Marie-Blanche" qui avait déjà échoué !


Résultat : En 1983, la France finit 8ème de la finale de l'Eurovision avec Guy Bonnet et sa chanson "Vivre" qui n'obtient aussi qu'un petit succès au hit-parade alors que "Si la vie est cadeau" de Corinne Hermès remporte donc un tube.


Pour La Compagnie Créole, leur producteur décide de reporter de quelques mois la sortie du single "Vive le Douanier Rousseau !" mais de rééditer le 45 tours "C'est bon pour le moral" sorti quelques mois plus tôt sans faire grand remous, et cette fois, c'est le tube du printemps et de l'été 1983 ! "Vive le Douanier Rousseau !" sort en 45 tours en décembre 1983, et c'est à nouveau un second grand tube pour le groupe !

Donc, voilà en 1983, Guy Bonnet sélectionné pour représenter la France à l'Eurovision avec son titre "Vivre" a fait un flop lors de la finale mais aussi au niveau des ventes de disques, alors que deux chansons évincées (Dont la chanson gagnante de la finale du concours donc !) ont ensuite fait d'énormes cartons !

Les sélectionneurs français ont toujours le flair ! Vraiment !

Écrit par : Hug | 15/02/2019

Hug,pour Elsa,oui jour de neige et chaque jour est un long chemin. Je l'avais vue chanter'' Chaque jour.... '' et j'à ais aussitôt pensé à une chanson de Dylan(?) que chantait Elvis Presley vers 1966 " Tomorrow is a long time''. A cause du côté country. Et j'aimais bien! Mayereau,j'aimais bien aussi,de même que Keren Ann.
La carène,justement.... Pour une fille,je trouvais pas très joli. C'était sans doute une bonne chanteuse mais je n'ai jamais été séduit; j'en restais à la petite Sheila. Seemone m'a beaucoup plu aussi; sa voix et sa personnalité. Je me souviens de Guy Bonnet et à une époque j'avais correspondu avec Isabelle Aubret,que je n'écoute plus souvent sauf La source, Un premier amour et quelques autres. Guy Bonnet avait fait un album consacré aux Lettres de mon moulin, de Daudet. Mais ce doit être très ancien. Pierre Bouteiller n'avait pas tort mais c'est une fois l'an et c'est une soirée glam!
J'ai déjà dit que j'aimais la compagnie créole et je ne suis pas le seul, ils ont dû vendre du disque. Et les voyant devant moi il y a quelques années,je les trouvés sympas mais comment dire, l'air démunis pour de grandes vedettes. J'espère que ce n'est pas le cas. Merci de tes coms sur les choix Eurovision; c'est donc très aléatoire. Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 15/02/2019

Isabelle Mayereau n'a peut-être pas eu la place qu'elle aurait mérité d'avoir. Demandez aujourd'hui dans la rue si quelqu'un sait de qui il s'agit, je ne suis pas certain que beaucoup vous répondront. Keren Ann, je ne connais pas assez. Je sais simplement qu'elle a débuté (Avec Benjamin Biolay) dans le groupe Shelby qui avait fait un hit que j'aimais bien, il y a 20 ans, début 99 "1+1" avant son premier album "La biographie de Lukas Philippsen", et même avant de composer avec Benjamin Biolay l'album d'Henri Salvador "Chambre avec vue", album du retour d'Henri Salvador à plus de 80 ans, sorti en 2000.


Je n'ai qu'un album d'elle, "La disparition", sorti en 2002. On me l'a offert en 2006, et je ne l'ai pas écouté souvent. Je me souviens juste qu'elle y chante "Surannée", une très belle chanson reprise par Françoise Hardy et Jane Birkin, sur l'album "Rendez-vous" de cette dernière sorti en 2004.

Concernant Isabelle Morizet / Karen Cheryl, malheureusement, son succès au début des années 80 a fait qu'en France, pas mal de petites filles nées à cette époque se sont appelées Karen.

En fait, pour l'apprécier en tant que chanteuse, il faut l'écouter dans des titres comme "Si", "Je me souviens", "Ex star", "Où sont les anges ?", des titres plus lents que ses tubes sautillants, mais d'un niveau supérieur je trouve, ou dans les titres plus rythmés dans "Pas d'panik", une chanson très rythmée mais au texte plutôt pas mal ficelé, pour de la variété s'entend, ou encore "A l'envers, à l'endroit", des titres plutôt dans la bonne moyenne de la variété française de l'époque (Seconde moitié des années 80).

C'est vrai que ce qu'elle a chanté n'était pas toujours très relevé, mais malgré un accent qu'elle prend à chaque fin de phrase quand elle chante, elle était mignonne et avait une jolie voix. Mais je dirais toujours qu'elle valait mieux que ça.

Contrairement à beaucoup de chanteuses de variété pop, lancées un peu comme des produits marketing, elle avait l'avantage d'avoir un passé dans la musique avant son premier disque : Elle avait reçu le premier prix de conservatoire en section batterie ! En fait, c'était une musicienne. Pour "juger" les chanteurs, je fais toujours une différence entre ceux qui avaient déjà un passé quelconque dans la musique avant la sortie de leur premier disque, et ceux qui sont devenus chanteurs un peu plus par hasard.

Pour parler de Sheila, justement, elle n'était pas non plus "vraiment" un produit commercial lancé par Claude Carrère, puisque avant de le rencontrer elle jouait du piano et était la chanteuse du groupe The Guitares Brothers.

Sur le site Discogs, ils réfèrent un album de Guy Bonnet intitulé "Moun mejor" (Mon Midi) datant de 1976, mais pas de disque sur Les Lettres de Mon Moulin. Mais est-ce ce disque "Moun mejor" dont tu veux parler ?

Sinon "Les lettres de mon moulin" me font penser à la réplique du sketch des Inconnus "Télémagouilles" :-Qui a écrit "Les Fables" de La Fontaine ?
-La Fontaine !
-Qui a écrit "Les Lettres de mon moulin" ?
-Mon moulin !

Pour Isabelle Aubret, c'est une très grande interprète, tout comme Juliette Gréco. D'ailleurs, elles ont plusieurs points communs, dont celui d'avoir plus ou moins été interdites d'antenne à la télévision française, de 1974 à 1981, soit sous la présidence de Giscard D'Estaing, tout comme Brigitte Fontaine d'ailleurs. Elles ont plus ou moins chanté les mêmes auteurs-compositeurs, seulement l'une a une certaine reconnaissance, et est considérée comme un mythe (Notamment une figure emblématique de Saint-Germain-des-Prés), et pas l'autre. Allez savoir pourquoi...

Moi, j'aime beaucoup les deux. Juliette Gréco est une diseuse, et une dame de scène très élégante, mais souvent habillée en noir. Pour Isabelle Aubret, elle a une très jolie voix, délicate, toute en douceur, mais elle est plus lumineuse que Juliette.

Pour La Compagnie Créole, le fait qu'ils aient parus un peu démunis n'est pas si étonnant que cela : Ils étaient sous contrat chez Zagora, un label appartenant à Daniel Vangarde / Bangalter,(Père de Thomas Bangalter, un des fondateurs de Daft Punk !), qui signait aussi pratiquement toutes leurs chansons avec Jean Kluger, et en distribution chez Carrère, le Claude Carrère de Sheila, qui est quand même célèbre pour s'être fait beaucoup de fric sur le dos des artistes qu'il signait sur son label !

Écrit par : Hug | 16/02/2019

Oui,Hug,les Inconnus s'amusaient bien! Pour Guy Bonnet, il s'agit d'un cd que je n'ai pas,peut-être 33 tours aussi ou d'abord,intitulé Les lettres de mon moulin. A une époque,un dessinateur de renom,Mitteï,avait adapté merveilleusement en bd ces amusantes histoires et je les avais relues pour comparer...
Juliette et Isabelle; la première à chanté Déshabillez-moi et la Javanaise que,dit-elle,Gainsbourg avait fait pour elle chez elle en espérant coucher avec elle; mais précisa-t-elle cela ne s'est pas fait car elle n'était intéressée que par la chanson. Ces 2 titres, Juliette les a chantées à Montreux la dernière fois qu'elle est venue. Elle avait déjà 85 ans. J'avais peiné à trouver une fille pour m'y accompagner; mais j'avais trouvé. Évidemment,elle l'avait trouvée vieille et ne comprenait rien à ce que Juliette chantait et disait. Autre temps.! Peu après,Jane Birkin vint à son tour et j'ai invité la même fille; mais elle m'a dit non malgré mes arguments. Comme quoi chat échaudé craint l'eau froide. Isabelle a chanté magnifiquement 2 enfants au soleil,par exemple mais aussi chez Jacques Martin et Pascal Sevran. C'était un autre monde. Martin refusait d'inviter Ferrat,parce qu'il était d'un parti qui le rendait incompatible avec son émission. Drucker était plus tolérant et on pouvait y voir et entendre Colette Magny.
Tu as les mots justes en comparant ces 2 grandes interprètes. Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 18/02/2019

Les commentaires sont fermés.