Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/02/2019

TOPS MENSUELS SEPTEMBRE 1986

    TOP 25 FRANCAIS  
       
1 1 LES DEMONS DE MINUIT Images
2 2 VILLE DE LUMIERE Gold
3 21 EVE LEVE-TOI Julie Pietri
4 4 L'AMOUR A LA PLAGE Niagara
5 11 J'VEUX PAS LE SAVOIR Bibie
6 19 LES BRUNES COMPTENT PAS POUR DES PRUNES Lio
7 13 VIVRE AILLEURS Jackie Quartz
8 3 EN ROUGE ET NOIR Jeanne Mas
9 9 NUIT SAUVAGE Les Avions
10 e LIBERTINE Mylène Farmer
11 6 LES BETISES Sabine Paturel
12 7 TES YEUX NOIRS Indochine
13 5 COMME UN OURAGAN Stéphanie
14 17 ADELAIDE Arnold Turboust & Zabou
15 e ANDY Rita Mitsouko
16 8 NUIT MAGIQUE Catherine Lara
17 14 JE N'OUBLIERAI JAMAIS Partenaire Particulier
18 e BOULE DE FLIPPER Corynne Charby
19 e TOI MON TOIT Elli Medeiros
20 16 LA VIE SANS TOI Caroline Grimm
21 e C'EST PAS FACILE Carole Arnaud
22 e EPAULE TATOO Etienne Daho
23 e BELLE ILE EN MER MARIE GALANTE Laurent Voulzy
24 e RIEN QUE POUR TOI François Feldman
25 e PREMIER BAISER Emmanuelle
       
    TOP 15 ETRANGER  
       
1 2 PAPA DON'T PREACH Madonna
2 6 VENUS Bananarama
3 e HOLIDAY RAP MC Miker G & DJ Sven
4 3 HUNTING HIGH AND LOW Aha
5 1 EASY LADY Spagna
6 e TOUCH ME Samantha Fox
7 4 THE PROMISE YOU MADE Cock Robin
8 7 INNOCENT LOVE Sandra
9 e BRICK Fake
10 8 FOURTH RENDEZ-VOUS Jean-Michel Jarre
11 e I PRAY Blossom Child
12 e OH L'AMOUR Erasure
13 e ATLANTIS IS CALLING YOU Modern Talking
14 12 THE EDGE OF HEAVEN Wham
15 e JEANNY Falco

J'avais pourtant rouvert les commentaires sur ma note sur Adamo, mais manifestement le site n'apprécie pas ! Je les rouvre, espérant que ça restera comme ça.
Du rajeunissement pour ce top de septembre, avec toujours "Images et Emile" en tête. Julie Pietri arrive sur le podium, avant de prendre la tête les deux mois à suivre.
Belle entrée de Mylène Farmer qui aura vraisemblablement un top 5. Andy des Rita Mitsouko n'ira pas je pense plus haut. En revanche possible top 10 pour la belle Corynne Charby, cousine de Pierre qui eut son heure de gloire entre 1972 et 1975. Deux Portugaises dans ce top et si Lio va grimper assez haut, il n'en sera pas de même pour Elli Medeiros, avec une chanson qui pourtant est devenue un standard !
Carole Arnaud en revanche fera sans doute un top 7 voire un top 6 entre octobre et novembre.
En revanche Etienne Daho ne grimpera que de quelques places. Ce sera mieux pour Laurent Voulzy mais moins qu'on aurait pu le penser pour cette chanson mythique : Un top 10 au mieux en décembre.
Ce top voit arriver deux sérieux "clients" ! Outre Mylène Farmer, première apparition de François Feldman avec rien que pour toi, promis à un top 10 en novembre.
On garde le meilleur pour la fin, avec la chanson de la jeune Emmanuelle premier baiser qui va rester classée rien moins que 6 mois (!) avec bien sûr un podium, et autant le dire, ce sera elle la numéro un en décembre, succédant à Julie Pietri (au grand désespoir de Jeanne Mas).

Côté "étranger" ça y est, Madonna commence à enchaîner les tubes ! Après into the groove numéro un en décembre 85, live to tell numéro 3 en juillet, elle est en tête avec papa don't preach. Le "funkrap" Holiday rap succèdera en octobre à la Madone et Samantha Fox n'aura pas besoin de montrer ses seins dans une piscine pour accrocher un podium ! Probable podium aussi de Fake. Pas pour Blossom child ni pour Erasure et Falco qui étaient mes folies de l'époque, ni pour Modern Talking.

A la prochaine pour octobre qui, côté français va voir le retour de deux "revenants".

Je vous embrasse.

Commentaires

Cica : Bizarrement, quand on se connecte sur cette page, c'est "Top mensuels septembre 1987" qui s'affiche !

Quand tu parles de Rose Laurens qui arrive sur le podium, tu veux certainement dire, Julie Pietri, je pense ?

Elli Medeiros n'est pas portugaise je crois, mais uruguayenne.

Sinon, arrivé de ce qui est pour moi la chanson la plus triste qui soit avec "C'est pas facile" de Carol Arnauld, chanson à ne pas écouter dans son auto-radio ! (Il s'agit d'une chanson pour son frère décédé dans un accident de voiture).

"Belle-Île-en-Mer Marie-Galante" était en réalité d'abord la face B de "Les nuits sans Kim Wilde" sorti l'année précédente. Mais le disque a été réédité avec la face A et la face B inversées.

Oui, première entrée de Mylène Farmer, qui en est déjà pourtant à son 4ème 45 tours, et encore à sa deuxième édition.


Elle débute au printemps 1984 chez RCA avec le 45 tours "Maman a tort" qui sort sous deux éditions et même en anglais (Sous le titre "My mum is wrong") mais n'en vend que 100.000 exemplaires. Le second 45 tours "On est tous des imbéciles" toujours chez RCA au printemps 85 passe inaperçu. Elle rompt son contrat avec RCA durant l'été 1985 et signe un nouveau contrat discographique chez Polydor, et le succès n'arrive pas tout de suite encore. Effectivement, "Libertine" est enregistré durant l'été, mais son producteur préfère d'abord sortir le 45 tours "Plus grandir" fin 85, nouvel échec.

Le 15 mars 1986, Mylène Farmer participe lors de l'émission "Champs-Elysées" à "La Chanson de la vie" d'Alice Dona avec 24 autres chanteuses, en remplacement de Jane Birkin, chanson écrite par Claude Lemesle et composée par Alice Dona au profit de l'association Care France-Femmes du Monde présidée par Marie-Claire Noah.

Quelques semaines plus tard, sort son 4ème 45 tours "Libertine" avec une première pochette sur laquelle Mylène est encore brune. Le disque marchotte, mais durant l'été, le clip d'une durée et d'un budget encore jamais égalés en France pour une vidéo est tourné. Mylène y apparaît pour la première fois en rousse. Le 45 tours est réédité avec une nouvelle pochette et une nouvelle photo de Mylène Farmer où elle est rousse et qui est tirée du vidéo-clip, et tient un revolver.

Cette fois, le succès est vraiment au rendez-vous et Mylène n'a plus jamais quitté le hit-parade depuis, plus de 32 ans plus tard, elle y est toujours !

Arrivée de François Feldman avec "Rien que pour toi", qui n'en est pourtant pas à ses tout débuts. Son premier 45 tours datant de 1977 ! "Rien que pour toi" n'est pour moi pas sa meilleure chanson. Au niveau des tubes, sa plus belle est, je trouve "Les valses de Vienne", quoiqu'il y ait aussi "Slave" que j'aime beaucoup. Mais pour moi, sa plus belle chanson est "Magic boulevard" en 1991. J'étais fan de François Feldman à la fin des années 80 / début des années 90 quand j'avais 7 / 8 ans, et jusqu'à mes 10 ans.

Dommage que son succès ait baissé à partir de l'album "Indigo" en 1993. C'est un très bon mélodiste, et ça nous manque aujourd'hui. Calogero a pris un peu sa place dans un créneau plus pop / rock.

Première apparition de la belle Corynne Charby dont j'étais fan, un peu plus tard quand elle chantait "Pile ou face" et "Pas vu, pas pris". J'étais un petit garçon et je la trouvais magnifique, j'avais son poster dans ma chambre !

Là non plus, "Boule de flipper" n'est pas son premier 45 tours. Elle débute, tout comme Mylène Farmer, chez RCA au printemps 1984, avec son premier 45 tours "A cause de toi", écrit et composé par Didier Barbelivien. Elle avait auparavant joué dans quelques films (Dont "La chèvre" de Francis Veber, où elle joue le rôle de Marie Bens. Sa dernière apparition cinématographique a justement lieu en 1984 dans "Un été d'enfer" de Michael Shock). Après ce premier 45 tours, elle sort un mini-album fin 1984 accompagné du "pas terrible" (Euphémisme) 45 tours "Ma génération", et suivi à l'été 1985 du 45 tours "J't'oublie pas" toujours de Didier Barbelivien.

Son contrat chez RCA est aussi résilié fin 1985, et elle signe un contrat aussi chez Polydor où elle sort donc "Boule de flipper" à l'été 1986, écrit par Jean-Michel Bériat et composé par Christophe.

Enfin, pour les français, Emmanuelle, artiste AB productions (Maison de disques de Dorothée), arrive avec ce tube "Premier baiser". Mais c'est déjà son 45 tours (Son précédent "Je t'appelle de Macao" est sorti fin 1985). C'est déjà elle qui fait les choeurs sur "Allô, allô monsieur l'ordinateur" de Dorothée.

"Premier baiser" écrit comme d'habitude par Jean-Luc Azoulay (Le producteur, le A de AB Productions), composé par ce dernier avec Gérard Salesses, sera réédité en 45 tours en 1991, lorsque la musique sera utilisée comme générique de la sitcom à succès "Premiers baisers" (Au pluriel) produite par AB Productions et diffusée sur TF1, que tous les gens de mon âge ont au moins regardée une fois !

Pour les étrangers, il est à noter une effrayante (Pour dire "Pathétique") version française de "Jeanny" de Falco, soit "Comme un pop-corn' par l'actrice-chanteuse Marine Jolivet !

Écrit par : Hug | 17/02/2019

En réalité, je me suis trompé : "Comme un pop-corn" de Marine Jolivet n'est pas une adaptation de "Jeannie" de Falco mais de "Freedom (Die antwort)" de Jeannie, d'où mon erreur.

Écrit par : Hug | 18/02/2019

pour ce top de septembre 86, de belles entrées: Myléne Farmer avec "libertine", Rita Mitsouko "andy", Corinne Charby "boule de flipper" dont j'ai toujours conservé le 45 tours et tombé comme Hug sous son charme, Voulzy avec "belle île en mer" et puis deux chouchous que j'apprécie particulièrement: Etienne Daho avec son magnifique "épaule tatoo" et François Feldman avec "rien que pour toi", j'estime que ce dernier n'a pas été suffisamment reconnu à sa juste valeur, que de belles mélodies, ballades ou titres rythmés d'inspiration soul, parmi ses chansons je retiens "slave", "les valses de vienne", "le mal de toi", "joue pas" et "joy" que j'adore ré écouter. Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 18/02/2019

pas mal d'entrées plutôt bonnes pour ce top , Corynne Charby , Elli Médeiros , Rita Mitsouko , Carole Arnaud , Emmanuelle mais surtout comme Renaud , Etienne Daho avec épaule tatoo et François Feldman avec rien que pour toi . pour Mylène Farmer je n'ai jamais accroché à cette chanteuse , Voulzy le titre ne m'avais pas emballé . pour les étrangers à part peut-être Modern Talking , les autres nouveautés vraiment sans plus . amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 18/02/2019

Les "revenants"?C. Jérôme et Frédéric François ?

Écrit par : Leroy | 18/02/2019

Bonjour! Merci Patrick de ce nouveau hit. Je ne peux faire qu'un modeste commentaire,tout ayant été dit. J'ai le 45 tours de Libertine,avec le texte au dos. Et à part ça? Holyday rap,Falco,j'aimais bien. Marie Galante,dans le dernier concert de Voulzy que j'ai vu,reste le gros truc de fin de spectacle,avec les collections. Celle que je préfère,c'est le pouvoir des fleurs. François Feldman,j'ai un cd mais pas écouté depuis longtemps. Très Bell voix.
Cordialement Cédric

Écrit par : Cédric | 19/02/2019

Le second "revenant"? Alain Chamfort ?

Écrit par : Leroy | 19/02/2019

Jean : Je suis un peu comme toi au sujet de Mylène Farmer. Toutes proportions gardées. Quand j'étais petit, et que je regardais le Top 50 énormément de 1987 à 1991 à peu près, entre 5 ans et 9 ans, je n'étais pas très fan de Mylène Farmer, j'aimais bien l'entendre, mais je n'aimais pas ses clips qui me faisaient peur. Au moins les clips de "Sans contrefaçon" et de "Pourvu qu'elles soient douces", avec des images de sexe et de violence, qui me font bien rire maintenant !

Je me souviens aussi qu'à cette période, le seul disque de Mylène Farmer qu'on ait acheté était le 45 tours "Ainsi soit je", parce que outre la jolie mélodie de la chanson, le clip de la chanson (Montrant Mylène qui se balance sur une balançoire et une biche) ne me faisait pas peur, même s'il est très triste.

Paradoxalement, le clip de "Désenchantée" où on la voit dans un pays en guerre ne me faisait pas peur. Mais j'étais aussi plus âgé (9 ans). Ensuite, je n'ai plus eu l'occasion de voir ses clips avant que ma petite soeur qui a longtemps été fan d'elle ne les achète en vidéos en 2001. En 1997, j'avais bien aimé sa chanson "Rêver" dont je voulais acheter le CD single. Mais je n'avais que 14 / 15 ans et quand j'ai vu la pochette du CD single où on la voyait nue (mais se cachant tout de même les seins), je n'ai plus voulu l'acheter de peur que ma mère voie la pochette !

J'ai ensuite acheté le "Bercy" de 1997, et grâce à ma petite soeur, j'ai vraiment appris à l'apprécier. L'album "Innamoramento" est sans doute l'un de ses plus beaux disques. Il y a une superbe chanson dessus qui s'intitule "Consentement".

Sinon, le fait qu'elles se trouvent ensemble dans les Tops me permet aussi d'évoquer Emmanuelle. Emmanuelle, donc, cette chanteuse produite par les mêmes producteurs que Dorothée, fera quelques chansons très romantiques jusqu'en 1989 un peu yé-yé dans leur style musical comme après "Premier baiser", "Rien que toi pour m'endormir" et le twist "Ce n'est qu'un voyou" où elle répète 32 fois "Je l'aime" !! (J'adorais cette chanson en 1987, quand j'avais 5 ans ! Mes parents l'ont "subie" !!).

Changement de cap en 1989, où elle se change en une Mylène Farmer du pauvre avec le titre sexy "Tu seras à mes pieds", qui passait dans le "Club Dorothée" donc vu par des enfants de moins de 10 ans, et en 1990, elle sort le single "Poupée de bois", une jolie chanson (qui ressemble toutefois à "Comment te dire adieu") où la référence à Mylène est encore plus visible car elle chante : "Tes lèvres mutines me font libertine".


Mais son succès baisse, et le producteur Jean-Luc Azoulay se concentre un peu plus sur la carrière d'Hélène (Qui a commencé en 1988 avec le 45 tours "Dans ses grands yeux verts" se vendant à seulement 100.000 exemplaires suivi d'un premier album en 1989, n'obtenant pas le succès escompté), et à elle, à partir de 1992, à cette jeune fille très douce et romantique, il va vraiment pouvoir faire chanter des chansons très romantiques, avec le succès que l'on sait, multiplié par le succès de la sitcom "Hélène et les garçons".

Mais j'arrête là sur AB Productions, car je serai capable de parler des heures des "artistes" produits par ce label de disques qui a marqué mon enfance et ma pré-adolescence !

Écrit par : Hug | 20/02/2019

rien à voir avec le top des années 80's mais c'était nos années 60's . après le décès en 2012 du leader Davy Jones des Monkees , groupe américain qui avait connu un très grand succès , le bassiste et clavièriste Peter Tork vient de décéder aujourd'hui à l'âge de 77 ans ( déjà ) . quelques grands tubes comme i'm a believer , last train to Clarksville où encore daydream believer pour les Beatles américains . ils ont eu aussi leur série à la télé . l'occasion de les réécouter … Jean

Écrit par : jean | 21/02/2019

Aïe Aïe Un de plus,un de moins... Les Monkees dont j'ai des 45 tours mais aussi 2 cd. J'aimais vraiment beaucoup ce groupe et bien sûr je l'écoute encore. Oui,ils s'en vont nos chanteurs -teuses, et groupes. Cordialement,merci de l'info,pas eu le temps de dormir! Yesssssssss! Cédric

Écrit par : Cédric | 22/02/2019

Cédric , pour être honnête , ce groupe était bien mais n'arrivait pas à rivaliser les Beatles . Jean

Écrit par : jean | 22/02/2019

merci à Jean et Cédric pour l'info, j'ai un peu de tristesse et de nostalgie en apprenant le décès du bassiste des Monkees, j'ai toujours conservé le 45 tours EP "I'm a believer"en très bon état, beau souvenir de ce groupe, ça me donne envie d'ailleurs de rechercher leur best of en CD, quelle belle époque ! Renaud.

Écrit par : Renaud | 22/02/2019

Au tour de Mark Hollis de s'en aller, de Talk Talk. Oui,c'est une hécatombe. A+ Cédric

Écrit par : Cédric | 25/02/2019

oui Cédric , au petit déjeuner j'avais entendu l'annonce de sa mort à la radio à seulement 64 ans . bien le son des années 80's , new wave à fond , j'avais bien aimé leur tube such a shame . amicalement . Jean

Écrit par : jean | 26/02/2019

Les commentaires sont fermés.