Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/06/2019

De quelle région sont nos hommes politiques ?

Attention je ne parle pas ici des "régions d'adoption". Je parle de l'endroit où ils ont grandi et fait leurs études secondaires.

D'abord les plus titrés (présidents et premiers ministres)

CHARLES DE GAULLE : Paris
MICHEL DEBRE : Paris (les mêmes lycées de moi)
GEORGES POMPIDOU : Albi puis Toulouse
JACQUES CHABAN DELMAS : Paris
VALERY GISCARD D'ESTAING : Clermont-Ferrand puis Paris
JACQUES CHIRAC : Corrèze puis Cannes puis Paris
RAYMOND BARRE : Ile de la Réunion
FRANCOIS MITTERRAND : Charente
PIERRE MAUROY : Lille puis Paris
LAURENT FABIUS : Normandie
MICHEL ROCARD : Paris mais marié à Vébron (Lozère), là où mes parents avaient passé 8 ans plus tôt leur premier séjour en France métropolitaine !
EDITH CRESSON : Paris
PIERRE BEREGOVOY : Normandie
EDOUARD BALLADUR : Marseille (!)
ALAIN JUPPE : Landes
LIONEL JOSPIN : Paris
JP RAFFARIN : Poitiers
DOMINIQUE DE VILLEPIN : Maroc, puis Etats-Unis, puis Vénézuela puis Toulouse !
FRANCOIS FILLON : Sarthe
NICOLAS SARKOZY : Paris
FRANCOIS HOLLANDE : Rouen puis Paris
JEAN-MARC AYRAULT : Maine et Loire
MANUEL VALLS : Barcelone, naturalisé français en 1982
BERNARD CAZENEUVE : Oise
EDOUARD PHILIPPE : Rouen
EMMANUEL MACRON : Amiens.

Les "finalistes" à la présidentielle qui n'ont pas été premiers ministres :

ALAIN POHER (1969) : Paris
JEAN-MARIE LE PEN (2002) : Morbihan
SEGOLENE ROYAL (2007) : Sénégal puis Martinique puis Vosges
MARINE LE PEN (2012) (qui s'appelle en fait .... Marion !) : Paris

les autres étant, je le rappelle, déjà cités : Mitterrand (1965), Poher (1969), Mitterrand (1974), Giscard (1981), Chirac (1988) et Jospin (1995).

Je vous embrasse.




Commentaires

Ah! Patrick, cela en fait pas mal! Manuel Valls; père espagnol,mère suissesse, choisit à 20 ans de devenir français, tente le tout pour le tout dans le gouvernement Hollande, échoue et retourne en Espagne mais sans grand succès politique pour le moment. Tiens, c'est Georges Chelon qui chantait Ma petite girouette, rien qu'un brin de vent te fait tourner la tête.... Il est venu à Genève; jamais vu un politicien aussi stressé, aussi embrouillé dans son élocution!
Sinon, Pompidou( regardez devant vous,ajoutait ma copine, étudiante parisienne qui est venue vivre en Suisse depuis) Classieux, Pompidou,et Madame... Oui,le temps court,et zut pour le roi d'Angleterre!
Merci Patrick!

Écrit par : Cédric | 22/06/2019

Les commentaires sont fermés.