Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/10/2019

TOP 50 FRANCAIS DES VENTES MAI 1973

1 1 RIEN QU'UNE LARME Mike Brant 312 K 3
2 3 MADE IN NORMANDIE Stone & Charden 284 2
3 8 ET SURTOUT NE M'OUBLIE PAS Crazy Horse 235 2
4 e MAMAN Roméo 161 1
5 11 TU TE RECONNAITRAS Anne-Marie David 132 2
6 27 NOUS IRONS A VERONE Charles Aznavour 110 2
7 4 VIENS VIENS Marie Laforêt 109 5
8 7 REVIENS MON AMOUR REVIENS Christian Delagrange 107 2
9 e HEY MANHATTAN C. Jérôme 105 1
10 21 JE VAIS ME MARIER MARIE Patrick Juvet 104 2
11 5 CELUI QUI RESTE Claude François 101 2
12 18 FIO MARAVILLA Nicoletta 89 2
13 47 LE PLOMBIER Pierre Perret 74 2
14 15 J'AI RENCONTRE L'HOMME DE MA VIE Diane Dufresne 72 3
15 2 LES GONDOLES A VENISE Sheila & Ringo 70 4
16 25 POUR TOI CE N'ETAIT RIEN Hervé Vilard 65 2
17 13 SALUT LES AMOUREUX Joe Dassin 59 3
18 e L'AMOUR EST TOUJOURS EN VACANCES Patricia Lavila 52 1
19 e L'INDIEN Gilbert Bécaud 46 1
20 e UNE BAGUE UN COLLIER Ringo Willy-Cat 45 1
21 28 AU REVOIR Pierre Groscolas 43 2
22 e QUE FAIS-TU CE SOIR APRES DINER Il était une fois 41 1
23 e HEY MAMA Michel Chevalier 40 1
24 e IL ETAIT ECRIT Gérard Palaprat 35 1
25 10 UN ENFANT Michel Sardou 33 3
26 19 LES AVEUX Michel Delpech 32 2
27 e NI VIVRE NI MOURIR Nana Mouskouri 31 1
28 e UN CHANT D'AMOUR UN CHANT D'ETE Frédéric François 31 1
29 9 PETITE FILLE AUX YEUX BLEUS Art Sullivan 31 5
30 6 QUAND VIENT LE SOIR ON SE RETROUVE Frédéric François 29 4
31 e LA FRANCE DEFIGUREE Jacques Dutronc 26 1
32 14 COMME UN CORBEAU BLANC Johnny Hallyday 23 4
33 e HASTA LUEGO Hugues Aufray 23 1
34 e IAN MORRISON REEL Alan Stivell 22 1
35 30 UN TRAIN QUI PART Marie 21 2
36 44 ACCROCHE UN RUBAN Sacha Distel 21 2
37 48 CHOUANS EN AVANT Jean-François Michael 20 2
38 e YOU Pierre Charby 19 1
39 31 AN AMERICAN TRILOGY Poppys 19 2
40 45 MARILOU Dick Rivers 18 2
41 46 DES LENDEMAINS QUI CHANTENT Monty 17 2
42 e L'AMOUR C'EST LA MUSIQUE DE LA VIE Shuki & Aviva 16 1
43 e ROSIE ROSIE Charlotte Julian 15 1
44 e LE SOLEIL SE LEVE A L'EST Johnny Hallyday 14 1
45 e LA MALADIE D'AMOUR Michel Sardou 14 1
46 12 JE VEUX T'AIMER Michel Chevalier 14 4
47 20 C'EST MA TOURNEE Joe Dassin 13 4
48 16 FAUT PAS PLEURER COMME CA Daniel Guichard 13 5
49 17 SIGNE DE VIE SIGNE D'AMOUR Alain Chamfort 12 4
50 e MAIS IL Y A L'ACCORDEON Dalida 11 1
           
        2717 3,0

Vous avez attendu mais ça valait le coup ! Grâce aux nombreuses chansons françaises présentes dans les tops hebdos, j'ai pu élaborer un hit à la "salut les copains". La (petite) partie étrangère viendra demain.
Hit "jeune" avec 20 entrées, la moyenne de durée des chansons étant de 3 mois pile, avec comme plus anciennes viens viens, petite fille aux yeux bleus et faut pas pleurer comme ça (5 mois). 3 millions de disques vendus ce mois-ci grosso-modo, le disque se démocratise !

On commence par les entrées :
- Maman de Roméo en 4, 160.000 ventes pour le mois ce gosse ira très loin.
- Hey Manhattan de C Jérôme en 9, toujours dans sa guimauve qui lui réussit si bien, 105.000 ventes, il fera un podium.
- L'amour est toujours en vacances de Patricia Lavila en 18, elle ira un peu plus loin.
- L'indien de Gilbert Bécaud en 19, qui ne devrait pas aller plus haut et qui sera sa seule vente conséquente en 73.
- Une bague un collier de Ringo en 20, Ringo qui marchait plus que sa femme, et qui fera - au moins - un top 10.
- Que fais-tu ce soir après dîner de il était une fois entre en 22 et va aussi faire un top 10;
- Hey Mama de Michel Chevalier entre en 23 et fera moins bien que je veux t'aimer.
- Il était écrit de Gérard Palaprat, entrée 24, bien trop près de sais-tu ses grands voyages devrait faire un top 20;
- Un chant d'amour un chant d'été, de Frédéric François en 28, fera un top 5
- La France défigurée, une des plus belles chansons de Jacques Dutronc, n'ira pas bien haut à cause de ça. Du reste les radios passeront de plus en plus sa face b!
- Hasta Luego, du plus ancien de nos chanteurs Hugues Aufray (actuellement) sera dans le milieu du classement.
- Ian Morisson reel de Alan Stivell fera un tout petit peu mieux que Tri Martolod. La "vogue Bretonne" apparue dans les années 80/90 n'était pas encore là.
- You de Pierre Charby fera un top 10.
- En 44 on trouve le soleil se lève à l'est, sans doute le premier gros bide de Johnny. Il faudra que Philips demande au couple de faire un duo pour rattraper cette catastrophe.
- En 45 c'est la maladie d'amour de Michel Sardou, sans doute le plus grand tube français de l'année !!!
- En 50 Dalida avec son accordéon, qui n'ira pas bien haut. Mais 74 sera son année.

Les déceptions :
- Celui qui reste, de Claude François, qui n'aura pas réussi à aller plus haut que la 5ème place.
- Les aveux, très belle chanson de Delpech, qui aura fait au mieux un top 19;
- Un train qui part, de Marie, pas mieux que le top 30
Nos anciens sont maL en point ! Pas mieux que la 40ème place pour le come-back de Dick Rivers, et que la 41ème pour Monty !

Les "classiques" :
- Belle 6ème place pour Charles Aznavour
- Top 13 pour le plombier de Pierre Perret, promis à de plus hautes sphères
- Sacha Distel patauge dans les profondeurs, avec ses adaptations littérales de standards américains. Il fera une chanson originale couronnée de succès en 74 mais ça sera l'exception !

A demain pour les 15 étrangers.

Je vous embrasse.

Commentaires

Bonjour! Merci Patrick pour ce nouveau hit. Oui, Sacha adaptait,je l'ai constaté en écoutant récemment une compil. J'aimais bien Hasta luego, l'amour est toujours en vacances, l'indien... Et quelques autres, parmi elles la niaiserie de C. Jérôme; il était tellement sympa. J'ai aussi écouté Jacky Mouliere et entre autres, Drôlement sympa. Mais le plombier, j'aimais aussi et bien sûr, je me répète, Nous irons à Verone. Fredo, Ringo, seraient à redécouvrir. Quant à La maladie d'amour... Elle court toujours. Cordialement, Cédric

Écrit par : Cédric | 28/10/2019

çà sent bon l'adolescence en ce qui me concerne et les premières grosses grèves lycéennes ( loi Debré)..Bon hit, j'attends l'étranger avec impatience...Tu parles de Palaprat qui flingue "les grands voyages", c'est vrai aussi pour JF Michaêl avec "comme elle", mais comme c'est un extrait de la bande musicale "la révolution", il n'a pas dû pouvoir choisir..Déjà le dernier gros tube de Delagrange,on approche aussi du chant du signe pour Hugues Aufray dont c'est le dernier bon album je pense..Pas de Jonasz avec "attends " ni de Sauvat déjà sorti avec sa "robe verte"?

Écrit par : jmp | 28/10/2019

JMP, j'ai lu ton com et, oui, la loi Debré... Pour Hugues Aufray, j'ai du mal à situer mais il a fait un double cd vers 1998, sauf erreur où il reprenait les chansons du 33 tours Aufray chante Dylan ( l'homme orchestre, la fille du nord, le jour où le bateau viendra...) avec de nouvelles orchestrations sur l'un; l'autre comprenant de nouvelles adaptations très réussies, dont Comme une pierre qui roule, Maggy's farm, Jeune pour toujours, etc. Mais il y eut Emilie, Emilia ou Le fugitif qui ont dû bien marcher. Entre autres. Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 28/10/2019

Pour Cica et pour tous : Vendredi dernier (25 / 10), a été diffusé (ou rediffusé, je ne sais pas trop), sur France 3 le documentaire "La génération Salut Les Copains". Me concernant, je n'ai eu le temps pour l'instant que d'en voir le début en replay et la fin, mais je compte bien pouvoir le voir en entier.

Pour ceux qui l'ont vu, j'aimerais bien savoir ce que vous en avez pensé.

Me concernant, du peu que j'en ai vu, je l'ai trouvé pas mal, avec de nombreuses images peu revues et même de chanteurs rares de cette période. Mais j'ai trouvé dommage que Françoise Hardy, Dave, Sheila, Alain Chamfort et Dani qui ont été interviewés pour commenter le documentaire ne soient qu'en voix-off et qu'on ne les voie pas parler à l'écran.

Écrit par : Hug | 28/10/2019

Patrick, je n'ai pas vu passer non plus "le dragueur des supermarchés" de Dutronc ou je me trompe ?

Écrit par : jmp | 28/10/2019

beau cadeau Patrick d'avoir pu reconstituer pour nous ce top de mai 73, je me souviens très bien de cette période, parmi tous ces titres ceux qui retiennent mon attention: "salut les amoureux" de Joe Dassin, superbe chanson qui n'a pas pris une seule ride, " il était écrit " de Gérard Palaprat, " un enfant" de Michel Sardou, " you" de Pierre Charby une voix qu'on n'oublie pas, " des lendemains qui chantent " chanson que Monty a écrite et composée avec Roland Vincent et qui aurait mérité plus de succès (mais comme les anciens sixties délaissés par les médias, aucune promo à la télé), " signe de vie signe d'amour" d'Alain Chamfort dont le style musical évolue dans le bon sens; enfin je remarque bien sûr dans les entrées "la maladie d'amour" qui sera le grand tube de l'été 73 pour Michel Sardou. Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 28/10/2019

Pour J.M.P. : Le chant du cygne pour Hugues Aufray ? Mais 45 après, il tourne toujours ! Et il a sorti pas mal d'albums sans vrai tube il est vrai mais des succès comme "Tchin-Tchin" (Top 20 en 1976/),"Dieu, que c'est dur d'être modeste" en 1984...

Écrit par : Leroy | 28/10/2019

Tu ne te trompes pas, "le dragueur des supermarchés" est la face B de "la France défigurée".
Pas du tout le chant du cygne pour Hugues Aufray qui fera mieux trois ans plus tard avec "tchin tchin tchin" et qui sera encore dans le top 50 en 1978 avec deux titres !
La loi Debré, je n'ai pas manifesté, c'était trop tard pour moi, en cette année 73 j'étais déjà "dedans" :(

Écrit par : Cica pour JMP | 29/10/2019

Hug , bien sur que j'ai regardé l'émission sur SLC que j'ai plutôt aimé dans l'ensemble . j'aurai aussi comme d'habitude d'ailleurs , voir plus d'artistes moins importants peut-être mais dans notre coeur en tout cas le mien comme Claude Righi , Laurent , Olivier Despax , Noel Deschamps , Ronnie Bird , Pascal Danel où encore Annie Philippe et j'en passe ! dans les grandes vedettes françaises …un oubli de taille pour moi , Adamo pourquoi ? pas de Kinks et pas d' Animals non plus . un seul titre pour le grand Eddy Mitchell ! amicalement . Jean

Écrit par : jean | 29/10/2019

comme je ne veux pas me répéter vu qu'il a 50 titres et pas mal que j'avais acheté et commenté , je note Michel Delpech avec sa magnifique chanson les aveux , Marilou un très bon titre de Dick Rivers mais aussi Art Sullivan ( j'avais un faible pour sa petite fille aux yeux bleus ) , Nicoletta , Mike Brant etc... Jean

Écrit par : jean | 29/10/2019

à propos de l'émission la génération SLC , bien aimé aussi l'hommage à Dick Rivers de son fils à la fin de l'émission . Jean

Écrit par : jean | 29/10/2019

Hug, j'ai moi aussi regardé l'émission génération SLC, je l'ai trouvé plutôt bonne par rapport à d'autres rétrospectives années 60 déjà diffusées, toutefois comme le souligne Jean il aurait fallu donner un peu plus de place aux chanteur(se)s dits de second plan comme Lucky Blondo, Ronnie Bird, Noël Deschamps, Jacky Moulière, Nino Ferrer, Monty (on l'a vu comme présentateur SLC mais pas comme chanteur), Annie Philippe, les Gam's... et donc un peu moins de place à celles et ceux qu'on voit beaucoup trop souvent (Johnny, Sylvie, Françoise Hardy, Sheila...), étonnant l'émission a oublié Adamo, Richard Anthony (à vérifier) !!!
J'ai encore beaucoup plus apprécié l'émission qui a suivi consacrée aux trésors cachés des variétés en hommage à Jean Christophe Averty, un immense réalisateur de talent, quel plaisir de revoir les superbes montages animations de chansons comme "l'orange" de Gilbert Bécaud, "le pénitencier" de Johnny, "la cage aux oiseaux" de Pierre Perret ou les chansons de Serge Gainsbourg, toutes ces émissions n'ont pris aucune ride! Amitiés , Renaud.

Écrit par : Renaud | 29/10/2019

"Les aveux" m'avaient posé un problème existenciel ! La voix de Michel géniale, sur une musique et des arrangements d'enfer, du reste j'avais acheté le disque (en 73 j'achèterai plus de 150 singles !).
Seulement, "pur et dur" comme je l'étais à 22 ans, je n'avais pas du tout accroché aux paroles qui pour moi étaient une sorte d'apologie du mensonge ! Mais je dois reconnaître que 73 fut la plus belle année de Delpech et de Palaprat : sais-tu ces grands voyages, les aveux, il était écrit, Rimbaud chanterait, tu comprends, les divorcés...
Beau millésime pour ces deux chanteurs hélas disparus.

Écrit par : Cica pour Jean | 29/10/2019

Vivement l'Auvergne que je puisse regarder la télé de mon lit car mes médocs anti-Parkinson (pourquoi je lui mets une majuscule à cette saloperie ??!!) font que mes digestions m'assoupissent un max, et que dur dur pour moi de 14 à 16 h et de 21 à 23 h...
Sinon Monty a quand même fait partie des "grands" entre 1964 et 1971 avec 40 chansons classées à SLC, dont un numéro 1 et 17 tops 10 !
Amitiés

Écrit par : Cica pour Renaud | 29/10/2019

comme Renaud , je viens de regarder en replay l'émission sur Jean-Christophe Averty … un régal ! je me rappelle de tout quand à cette époque je regardais cette émission pas comme les autres surtout à cette période . j'aurai voulu revoir aussi les Bee Gees que j'avais bien aimé dans cette émission . les sketchs décalés étaient super en particulier Michel Galabru plus des seconds couteaux moins connus mais qu'on voyait souvent comme Louise Petit , dire que je viens de savoir son nom ! je viens de regarder sur Encyclopédisque un disque de la dame en 76 sur CBS on est comme on est né . Eddy Mitchell avec un titre pas souvent passé voir pas du tout , la belle Jane et Gainsbourg , France Gall , Marcel Amont , Jeanne Moreau , belle aussi ! etc… c'est long mais bon ! bref à voir absolument . amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 29/10/2019

J'ai vu l'émission sur SLC mais malheureusement pas celle consacrée à Averty. Pour ce dernier, j'avais vu précédemment une rétrospective où il faisait diverses confidences; c'était évidemment d'un niveau que l'on n'a pas retrouvé... SLC, sympa, sans plus; juste un survol avec de terribles lacunes. Jean et Renaud les ont relevées. Ronnie, Noèl, (Michel) Laurent, Annie ou même Patricia.... Petula y figurait-elle? Et Marie Laforêt? Pas vu Adamo, entr'aperçu Richard... Si Christophe était là, pas certain pour Hervé. Etc. A propos, j'ai retrouvé une compilation d'enregistrementale publics( 3 cd,j'en ai déjà écouté un) et Hervé etait très bon en live pour Mourir ou vivre, Michel Delpech super avec son Inventaire, Michèle Torr d'une fraîcheur incomparable avec Viens, allons danser et, entre autres et pour rester dans le cadre de SLC, Pascal Danel, que j'ai encore écouté récemment avec des merveilles,( Notre-Dame, L'Esterel, L'Italie, Mamina, Kilimandjaro, La plage, et aussi Comme une enfant,)Pascal Danel, en public( il y a sûr ce cd Alain Barrière) chante Comme une enfant en se trompant dans les paroles du début à la fin! Pas de prompteur, c'est pardonnable. Mon com est long,long,long, comme l'a chanté Dick. Cordialement. Merci à tous. Cédric

Écrit par : Cédric | 29/10/2019

Erratum: onzième ligne. Il faut lire: enregistrements en public. Il y a un circonflexe en trop ailleurs. Désolé.
Cédric

Écrit par : Cédric | 30/10/2019

Pour J.M.P. : Christian Delagrange sera tout de même Top 10 fin 74 avec "J'aime la vie avec toi."

Écrit par : Leroy | 30/10/2019

C'était vraiment l'époque de la grande variété française.D'ailleurs, beaucoup de ces chansons figurent encore dans nos mémoires.

Écrit par : Leroy | 02/11/2019

Pour Patrick : En ce qui concerne Johnny, son duo avec Nanette Workman n'avait guère marché non plus.

Écrit par : Leroy | 02/11/2019

Je pense que les gens n'avaient pas adhéré au duo/couple Johnny/Workman, d'où le bide. En revanche le duo avec son épouse (plus conforme à leur légende) marchera à fond.

Écrit par : Cica pour Leroy | 02/11/2019

En train de regarder France 3 l'émission "samedi d'en rire", dans laquelle passe "salut des amoureux", présentée comme :
"on s'est quitté comme on se quitte" !
Après "je suis venu te dire que je m'en vais" qui serait sortie en 1974 !!!

Écrit par : Cica pour tous | 09/11/2019

En plus ils censurent le sketch d'Elie Semoun, pour ne pas froisser la SNCF !!!

"Cher Jean-Paul, toi aussi tu es parti trop tôt...
Ton licenciement ne t’a pas laissé indifférent...
Tu aimais les noix de cajou et les trains, et ton départ fut un déchirement, non seulement pour ta famille mais aussi surtout pour toi !..."

Les noix de cajou sont restées mais les trains ont été zappés.

Écrit par : Cica pour tous | 09/11/2019

La 1ère place de Mike Brant est fortement compromise par l’entrée de Michel Sardou en 45ème place.

Écrit par : Føxø. | 28/08/2020

Les commentaires sont fermés.