Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/09/2020

Une journée de canicule vue à la manière d'une étape du Tour

Aujourd'hui devrait être la plus chaude du mois de septembre. Quel département sera le plus chaud aujourd'hui ? A l'heure où je commence cette note je ne le sais pas.

8h du matin, départ.

A 9h, la Haute-Corse fait un départ canon comme à l'accoutumée, avec déjà 28 degrés. Mais on sait que ces sprinteurs seront balayés cet après-midi dans la montagne. Surprise, l'équipe du Jura qu'on n'attendait pas si tôt suit à 2 degrés, puis un petit peloton composé du Var, des Alpes-Maritimes,  Corse du Sud, Yonne et Haute Saône, dans le même temps degré.
A la traîne, l'Ille et Vilaine à 10 degrés du département en tête, l'Oise ferme la marche à 11 degrés. Quand au maillot jaune, le 64, il est à 7 degrés.

11h : le 06 en tête avec 31°, suivi par le 83 à 6/10° et le 13 à 1°1. Ils sont pourchassés par un premier peloton, à 1°3, composés des deux départements Corses, tous font un baroud d'honneur. Plus sérieux à 1°7 on a les 89, 23, 03, 55, 25 et 18.
Le 64, maillot jaune, est encore à 4 degrés et ferment la marche le 17 (à douze degrés), le 22 et le 29.

A 13h, surprise avec le 08 en tête qui affiche 33°6, suivi à trois dixièmes par le 55, le 83 passant à six dixièmes, le 10 à sept dixièmes, le 78 à huit dixièmes. Puis le peloton à 1°1 composé des 38, 18, 42, 36, 54, 13, 84, 06, 80 et 02.  C'est fini pour la Corse, à désormais 2°3 du leader.
Le "grupetto" navigue à plus de douze degrés, dans lequel on trouve les 22, 17, 50 et 29.
Mais l'après-midi hors-catégorie se profile, qui va bien décanter les choses.

Effectivement ce début de l'après-midi voit l'attaque de l'équipe Ile de France, le 78 passant en tête à 15h avec un incroyable 36°1 !!! A six dixièmes suit le 08, qui n'a pas dit son dernier mot, le 55 et surtout le 60 - qui a fait un boulot incroyable depuis ce matin - à neuf dixièmes. A 1°1, avec 35°0, on trouve les 75 et 94. à 1°3 les 28 et 27, à 1°4 un peloton formé des 54, 77, 78, 38, 42, 45, 51, 30, 02, 89, 92, 10 et 59.

A 17 h, le 78 a accentué son avance : 37° tout juste. Deuxièmes ex-aequo à 1°1 le 08 et le 02. 4ème le 10 à 1°2, 5ème le 55 à 1°3, le 94 est 6ème à 1°4 avec le 54 et le 45. En neuvième position à 1°5 on trouve les 42 et 75, devançant le 59. Lille qui bat son record pour septembre avec 35°0, écrasant les 33°8 de 1949 !
A moins d'une heure de l'arrivée, qui va l'emporter ?

(on marque une pause)

Convention obsèques
Monte-escalier
Sonotones
Viager
Couches confiance

Appareils auditifs

(fin de la pause)

ARRIVEE :

1) Yvelines, grâce à Maule : 37°0

2) Ardennes (Rancennes) et Aisne (Beaurieux) à 1°1

4) Aube (Mussy sur Seine) à 1°2

5) Paris (jardin du Luxembourg) Val de Marne (St Maur) et Meuse (Aubreville) à 1°3

8) Meurthe et Moselle (Doncourt) et Loiret (Ferrières) à 1°4

10) Nord (Roubaix et Douai), Loire (Balbigny) à 1°5

12) Seine et Marne (Crouy) à 1°6

13) Yonne (Joigny), Oise (Creil) et Val d'Oise (Persan) à 1°7

16) Somme (Villers Carbonnel) à 1°8

19) Eure (Breteuil), Essonne (Gometz) à 1°9

21) Isère (Sablons), Marne (Sommesous), Indre (Chabris) et Côte d'Or (Nicey) à 2°.

Belle étape avec un quart des départements français à 35° et plus à 6 jours de l'automne !!!
Maule avec ses 37° contestés va passer au contrôle anti-dopage...

Je vous embrasse.

Commentaires

À Gap aussi, il fait chaud. (Pub : Achetez le nouveau single de Wejedene! On se fait du fric sur votre dos!) Reprenons. Si aujourd’hui est la dernière journée caniculaire de septembre, j’ai pas de soucis à me faire sur mon anniversaire (23 septembre)! (Humour)

Écrit par : Foxo | 15/09/2020

Félicitations, Patrick! La pause est géniale également?
Cordialement, Cédric

Écrit par : Cédric | 15/09/2020

Foxo, Wejdene existe vraiment en single cd? Ou faut-il télécharger? Il y a quelque temps j'ai failli acheter un album d'Aya mais je me suis contenté de celui d'Angèle, 19 titres. Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 16/09/2020

ah j'aime beaucoup Patrick cette course étape de la canicule, ça me rappelle Léon Zitrone commentant la course du tiercé avec la casaque jaune qui dépasse la casaque verte etc...Ce qui est frappant dans ce classement aujourd'hui c'est que la chaleur caniculaire est désormais plus forte dans les départements au nord de la Loire, sans doute le réchauffement climatique y est pour quelque chose, n'y a t-il pas aussi des cycles à long terme ? on recommence par exemple (l'ensoleillement revenant très fort) à planter des vignes en Ile de France avec du cépage Pinot noir, voir même dans le Pas de Calais avec du cépage Chardonnay. Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 16/09/2020

Je pense que oui. Mais dans le doute, il faut télécharger.

Écrit par : Foxo | 16/09/2020

Alors pour ta première remarque je suis d'accord, il n'est qu'à voir les jours les plus chauds de tous les temps, 44°4 à Nîmes en juin 2019, soit 12° de plus que le jour le plus chaud "normal" là-bas (32°) et 42°6 à Paris en juillet 2019, soit 17° de plus que les 25°6 "normaux".
En fait plus on se rapproche des pôles, plus ce réchauffement est flagrant. Du reste il est quasi-nul sous les tropiques.
Au sujet des cycles (ce qui tombe bien pour une note sur le Tour) ce fut, au début, la première chose à quoi on a pensé. Puis voyant que la Terre atteignait des températures globales encore jamais vues, il a fallu se rendre à l'évidence qu'on était loin de ça. Je t'invite à lire cet article
https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/rechauffement-climatique-terre-na-pas-connu-pareil-rechauffement-climatique-depuis-2000-ans-76997/
Enfin l'extension de la vigne, soit vers le nord, soit en altitude est aussi un marqueur, même si le vignoble français couvrait la totalité de l'hexagone voilà quelques siècles. La région la plus viticole voilà 300 ans était.... l'Ile de France !
Amitiés

Écrit par : Cica pour Renaud | 16/09/2020

Bonsoir Patrick et à tous.


Un salut du GRUPPETTO où les Côtes d'Armor, l'ILLE & Vilaine, le Finistère et le Morbihan se réjouissent d'un climat tempéré que de plus en plus de monde nous envie.

Nous ne cessons de rencontrer des gens du Sud-Ouest qui ont vendu et viennent s'installer en Bretagne.

Quel boulot original Patrick, chapeau !

Écrit par : boixiere | 16/09/2020

quoi d'autres à rajouter à part qu'il fait de plus en plus chaud . en vacances dans la Drôme provençale il faisait très chaud comme d'habitude l'été , je reviens chez nous au Nord de la Bourgogne pareil Lundi 35°7 Mardi encore plus , bref maintenant c'est la norme au Nord de la Loire comme disait Renaud , surtout dans le Nord Est . notre fille et son compagnon habitent Besançon , c'était réputé froid mais ça aussi c'était avant sans parler du niveau du Doubs . chez nous coulait la Seine ( la même à Paris ) , je dis bien coulait car depuis trois mois plus une goûte d'eau et cela depuis 4/5 ans chaque année . pour la neige la dernière fois c'était en Janvier 86 . j'ai un ami de Toulon en ce moment dans ma région qui pensait se mettre un peu au frais manque de pot pas d'air marin ici . Michel c'est vrai que la Bretagne fait rêver certains dont ma femme . amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 16/09/2020

Renaud , en parlant de tour de France as-tu regardé l'étape du passage dans les Haute-Alpes et dans la Drôme qui passait à Nyons pour aller dans l'Ardèche d'où la fameuse descende que connaissait Patrick mais dans l'autre sens c'était coton ? cette route là je l'a connait par coeur . amicalement . Jean

Écrit par : jean | 16/09/2020

Concernant la vigne Patrick tu as raison de rappeler que l'Ile de France était jadis la première région viticole de France, personnellement j'ai une préférence pour les cépages du sud est, le sirah et le grenache notamment, le problème aujourd'hui c'est que les côtes du rhône atteignent aujourd'hui des degrés d'alcool à 14,5° voir je l'ai vu récemment 15,5°, ce n'est plus du vin c'est de l'apéritif.

Jean, j'ai vu l'étape du tour de France dans la Drôme, belles images, j'avais pensé qu'ils passeraient par le col de Cabre en direction des Hautes Alpes, apparemment ils ont pris une autre route.
Amitiés à tous, Renaud

Écrit par : Renaud | 17/09/2020

L'idéal c'est de passer l'été en Bretagne et l'hiver sur la Côte. Le sud-ouest a toujours été très chaud, c'est d'ailleurs là que les records ont de plus en plus de mal à tomber : le record de Pau a résisté à 1983, 2003, 2006, 2015 et 2019, ses 39°9 datent.... de 1947 ! J'ai le souvenir de mes vacances 1957 et 1958 dans le Gers, personne dans les rues écrasées de chaleur entre midi et 16h.
Et côté pluviométrie c'est pareil : 128 jours de pluie par an chez toi, 120 à Tarbes.
80 chez moi en Haute-Loire où l'été, la fraîcheur des nuits compense la chaleur de certains jours :
https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/alleyras/43580
Amitiés.

Écrit par : Cica pour Boixière | 17/09/2020

Exact ! Plus de 15 degrés pour les côtes du Rhône, c'est trop mais en revanche certains vins de Touraine atteignent les 13° et le vin de Suresnes dépasse allègrement les 11° ! Comme au siècle des Lumières.
Amitiés

Écrit par : Cica pour Renaud | 17/09/2020

Bonne fête !

Écrit par : Cica pour Renaud (bis) | 17/09/2020

Merci Patrick, bon dimanche à tous, amitiés

Écrit par : Renaud | 20/09/2020

Renaud , avec un peu de retard .... oui superbes paysages , d'ailleurs le commentateur du tour de France ne boudait pas son plaisir de le signaler . amicalement . Jean

Écrit par : jean | 21/09/2020

le batteur et l'un des compositeurs du groupe Uriah Heep , Lee Kerslake est mort à 73 ans . ce groupe était excellent et dans la lignée de Deep Purple donc du hard-rock mais pas bourrin . il était membre du groupe de 72 à 2005 . j'ai quatre disques d'eux dont Salisbury et leur tube lady in black , demons and wizards , magician's birthday et le live . cela s'écoute encore bien ... toute une époque ! amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 21/09/2020

Dans David Copperfield, oeuvre majeure de Charles Dickens, Uriah Heep était un personnage imbuvable, et je me suis demandé pourquoi ils avaient choisi ce nom. Jean, un des groupes qui m'a le plus intéressé dans cette époque merveilleuse de découvertes musicales. J'ai vu qu'un membre de Kool and the gang s'en était allé aussi. Cordialement. Cédric
Renaud, bon anniversaire ! Tardif mais mieux vaut tard... Amicales pensées. Cédric

Écrit par : Cédric | 22/09/2020

Bon anniversaire à Renaud, c'est le plus important.

Article concernant Ronald Bell

https://www.lefigaro.fr/musique/mort-de-ronald-bell-cofondateur-de-kool-and-the-gang-a-68-ans-20200910

Uriah Heep était pour moi inférieur à Deep Purple, LED ZEP ou Free, mais je vais les réécouter. J'ai eu la surprise de les voir dans une boite de nuit à Berlin en 1972.

Bises à tout le monde, en cette première journée d'automne.

Écrit par : boixiere | 22/09/2020

Cédric , pourquoi Uriah Heep , tout simplement que cette année là ( 1969 ) c'était la préparation de la commémoration du centième anniversaires de la mort de Dickens ( 1870 ) d'après une idée de leur producteur . amicalement . Jean

Écrit par : jean | 22/09/2020

Michel et Cédric , j'aime bien aussi Deep Purple et Free mais j'aime tout autant Uriah Heep . un album que j'aime aussi , d'ailleurs que j'ai écouté cette semaine le groupe Rainbow avec son album Rising sorti en 76 , l'après Deep Purple du colérique et imbuvable Ritchie Blackmore mais tellement bon guitariste bref excellent album de hard rock avec le bon chanteur Ronnie James Dio et le célèbre Cozy Powell à la batterie . si vous ne le connaissez pas cette album je vous conseille son écoute . le titre qui tue Stargazer . Michel , quelle chance d'avoir vu Uriah Heep en 72 , à la bonne époque . par contre j'avais vu le groupe Free sur scène . leur tube all right now une vraie tuerie ! j'aime aussi d'eux le titre remember dans un autre genre . quelle belle époque ... amitiès à tous . Jean

Écrit par : jean | 22/09/2020

Merci à Cédric, Michel, Patrick et Jean pour vos messages, sachez cependant que Renaud n'est que mon pseudo, mais si je l'ai choisi c'est parce qu'en effet c'est un beau prénom, amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 23/09/2020

Renaud , je m'en doutais vu ton âge , je ne connais aucun Renaud dans notre tranche d'âge , j'aime bien Renaud aussi . Jean par contre c'est mon vrai prénom et là ce n'était pas non plus mon époque mais ( je me répète ) à cause de ma mère et de mes grands parents maternels qui étaient très catho . pas bien grave j'ai un surnom qui me convient bien . amitiés . Jean

Écrit par : jean | 23/09/2020

(Joyeux anniversaire à moi, car je sais que personne ne me le souhaitera).

Écrit par : Foxo | 23/09/2020

Décès de Juliette Gréco, va falloir changer la liste.

Écrit par : Foxo | 23/09/2020

donc bon anniversaire Foxo . amitiés . Jean

Écrit par : jean | 23/09/2020

Merci Jean!

Écrit par : Foxo | 23/09/2020

vraiment triste d'apprendre le décès de Juliette Gréco . dans les années 60 donc jeune j'aimais bien la voir chanter à la télé , je l'a trouvais belle et mystérieuse sans parler du feuilleton Belphégor que j'adorais regarder en 65 avec mes parents . deux chansons que j'adore toujours il n'y a plus d'après de Guy Béart et un petit poisson , un petit oiseau pour n'en citer que deux . reste à présent ses disques . amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 23/09/2020

Merci Michel pour le lien Ronald Bell.
Merci Jean pour l'info Uriah Heep!
Foxo, je ne connais pas les dates des anniversaires des commentateurs. Bon anniversaire, mes voeux les plus sincères!
Juliette Gréco, j'ai mis quelques lignes sur la page faite pour ça, Quel âge ont nos chanteurs-teuses? Où j'ai trouvé un com de Hug, qui se fait rare d'ailleurs.
Jean, oui, vue alors qu'elle avait 84 ans, vocalement affaiblie, c'était encore très bien. Belphégor et les 2 titres que tu mentionnes, merveilleux!
Son Monsieur Faulkner est hélas d'actualité: -... Un jour, y a plus de tout à l'heure...
Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 24/09/2020

Les commentaires sont fermés.