Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/11/2020

TOP 30 VENTES MENSUELLES MAI 1962

1 21 LA DEPIGEONNISATION Henri Tisot 1   2
2 1 LA LECON DE TWIST / LE VAGABOND Richard Anthony 2   4
3 2 RETIENS LA NUIT Johnny Hallyday 3   5
4 10 UN CLAIR DE LUNE A MAUBEUGE Pierre Perrin 4   3
5 6 A LONDON Petula Clark 5   3
6 8 ALLELUIA Charles Aznavour 6   3
7 3 L'AUTOCIRCULATION Henri Tisot 7   8
8 17 ESPERANZA Nino de Murcia   1 2
9 20 UN CLAIR DE LUNE A MAUBEUGE Bourvil 8   2
10 4 UN MEXICAIN Marcel Amont 9   4
11 5 UN MEXICAIN Compagnons de la Chanson 10   2
12 22 WONDERFUL LAND Shadows   2 2
13 7 LES ENCHAINES Chaussettes Noires 11   3
14 24 UN PREMIER AMOUR Isabelle Aubret 12   2
15 23 ON SE REVERRA Colette Deréal 13   2
16 26 UN CLAIR DE LUNE A MAUBEUGE Fernand Raynaud 14   2
17 e QUAND TU DORS PRES DE MOI Anthony Perkins 15   1
18 28 LE TOURBILLON Jeanne Moreau 16   2
19 15 TWIST A ST TROPEZ Chats Sauvages 17   3
20 13 I GOT A WOMAN Johnny Hallyday   3 2
21 14 PEPPERMINT TWIST Chaussettes Noires   4 2
22 e SERRE LA MAIN D'UN FOU Johnny Hallyday 18   1
23 e STOP Danny Boy & ses Pénitents 19   1
24 11 LE LION EST MORT CE SOIR Henri Salvador 20   5
25 e UN CLAIR DE LUNE A MAUBEUGE André Verchuren 21   1
26 e LE DIABLE EN PERSONNE Fantômes 22   1
27 e LE PETIT GONZALES Dalida 23   1
28 e UNCHAIN MY HEART Ray Charles   5 1
29 e DOMINIQUE Soeur Sourire 24   1
30 e CAN'T HELP FALLIN IN LOVE Elvis Presley   6 1

Je reviens "dans le rang" avec ce top d'il y a 58 ans. Je me souviens d'une phrase de Frédéric Dard : "Grâce à San Antonio qui assure ma subsistance, je peux satisfaire ma passion, publier mes Frédéric Dard"...
Ce n'est pas un pensum - loin de là j'adore ça - que de faire ces compilations mais j'avoue que j'aurais espéré plus de lecteurs sur mes notes non musicales... Syndrome Brigitte Bardot qui se rêvait danseuse, syndrome Jacques Martin qui se voulait comédien.


Ce top 62 est une sorte de passage de témoin. Les "chanteurs à papa" ont presque disparu - même si on verra un clin d'oeil de Maurice Chevalier le mois d'après - ne restent que les Compagnons, Bourvil, Verchuren et Aznavour. Pour la première fois la moyenne d'âge des interprètes est inférieure à 30 ans !

Maubeuge voit ses (rares) clairs de lune passer à la postérité, et les Mexicains sont toujours là. Johnny truste 3 places, et les Chaussettes 2.

Mes préférées : 15, loin devant 3 et 24. Que soit à l'époque ou aujourd'hui.
Grand balayage, je l'ai dit, avec 9 entrées, plutôt dans le bas du classement. Parmi ces entrées deux seront numéro un, faciles à deviner...

Commentaires

Johnny Hallyday et Dalida iront à la 1ère place « comme si c’était étonnant ».

Écrit par : Foxo | 13/11/2020

(Le message s’est envoyé trop vite) : on rentre aussi dans la période « ClairdeluneàMaubeugeienne ».

Écrit par : Foxo | 13/11/2020

Patrick , tu t'étonnes du peu de commentaires sur tes notes non musicales que moi j'appellerai plutôt notes politiques . personnellement je viens ici pour entendre parler musique . pourquoi répondre si nous sommes pas d'accord avec toi , cela ne mènera à rien à mon avis . à 70 ans je vais à l'essentiel , pour moi c'est les disques , la musique donc je vais regarder avec attention ce top 30 de Mai 1962 . amicalement . Jean

Écrit par : jean | 13/11/2020

Bien vu pour Johnny et Dalida ! Alors que dans mes souvenirs c'était clair de lune à tous les étages, et je dois dire qu'au bout d'un moment ça commençait à me gaver, pas moyen d'y échapper ! Je ne reverrai le même phénomène que neuf ans plus tard, avec "Mamy Blue".
En revanche, "serre la main d'un fou" ne passait pas à la radio. C'était plutôt "l'idole des jeunes", qui ne sera vendue que plus tard.
Alors Foxo, qui sera numéro un ensuite, en août septembre octobre novembre ?

Écrit par : Cica pour Foxo | 13/11/2020

Août : J’entends siffler le train (Richard Anthony).
Septembre : J’entends siffler le train (Richard Anthony).
Octobre : J’entends siffler le train (Richard Anthony).
Novembre : J’entends siffler le train (Richard Anthony).
Décembre : Tous les garçons et les filles (Françoise Hardy). [La première semaine de décembre, ce sera « L’idole des jeunes » de Johnny Hallyday].
Janvier 1963 : Tous les garçons et les filles (Françoise Hardy).
Février 1963 : Tous les garçons et les filles (Françoise Hardy).

Écrit par : Foxo | 13/11/2020

Deux remarques sur ton commentaire :
1) alors il n'y a plus d'infos à la télé, tout y est "politique"...
2) il m'arrive - de plus en plus - de relire mon blog, notamment à ses débuts. Et c'est vrai que je réalise que mon parallèle avec Frédéric Dard est vraiment celui qui s'impose.

Pas de souci Jean, moi aussi j'ai 70 ans et ce n'est pas le moment de faire ma chochotte, je continuerai à parler musique, une de mes 4 passions, et sans trop m'écarter des clous. La prochaine note sera d'ailleurs le top 25 français de novembre 1992 qui sera suivie (là j'ai fait fort) du top 50 MENSUEL pour janvier 2002.
Amicalement

Écrit par : Cica pour Jean | 13/11/2020

Exact. Et pour mars ?

Écrit par : Cica pour Foxo | 13/11/2020

Allez, disons :

Françoise Hardy : C'est à l'amour auquel je pense? À moins que ce soit « L’école est finie » de Sheila?

Écrit par : Foxo | 13/11/2020

plus on avance dans la décennie sixties plus les chansons classées reviennent fortement dans nos têtes, dans ce top 30 pratiquement toutes les chansons me sont familières. Coup de chapeau d'abord au " clair de lune à Maubeuge " qui se dote de 4 versions dans ce top 30, une véritable chanson populaire qui est pourtant aujourd'hui complétement oubliée dans l'indifférence de nos médias parisiens arrogants, il est vrai que son auteur Pierre Perrin n'était qu'un modeste chauffeur de taxi.
Mes préférences dans ce top: "retiens la nuit" de Johnny, " wonderful land " des Shadows, "on se reverra " de Colette Doréal (encore une chanteuse injustement oubliée), "la leçon de twist" de Richard Anthony, " unchain my heart " de Ray Charles, sans oublier " Dominique " de Soeur Sourire. Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 14/11/2020

Bonjour à tous.
Perso toujours la nostalgie de Colette Dereal avec un de ses plus beaux titres..
J'espère que vous confinée bien sans être malade... Je trouve pour ma part ce 2e confinement beaucoup plus pénible à supporter.... Vivement ce vaccin, qu'il soit Spoutnik ou Gemini pour rester en 62!

Écrit par : Jmp | 14/11/2020

Bonjour à tous.
Perso toujours la nostalgie de Colette Dereal avec un de ses plus beaux titres..
J'espère que vous confinée bien sans être malade... Je trouve pour ma part ce 2e confinement beaucoup plus pénible à supporter.... Vivement ce vaccin, qu'il soit Spoutnik ou Gemini pour rester en 62!

Écrit par : Jmp | 14/11/2020

Je vois que je ne suis pas le seul à avoir été fan de Colette Deréal. Elle n'avait que 35 ans en 1962, et avait chanté pas mal de succès : ne joue pas (1959), rendez-vous à Brasilia (1960), dum dum (ma deuxième préférée, 1961). Puis viendront cheveux fous et lèvres roses (1962) à la gare St Lazare (1962), telstar (1963). Ce sont les "yéyés" qui auront sa peau, mais elle sortira des disques jusqu'en 1969.
Sinon JMP, attention !!! Ton second commentaire - que je partage - est très "politique", ça ne plaît pas à tous dans ce blog définivement estampillé "musical" ;-)))

Que dire alors de "salut les copains" où les questions posées aux chanteurs ne parlaient pas que de musique. C'est dans ce journal que Françoise Hardy a déclaré :"je suis raciste" !
Comme Jean, quand paraissait un numéro, j'allais à l'essentiel à savoir le hit-parade. Mais ensuite j'allais lire les "sujets de société" de Jacqueline Jordan. Politiques, forcément ;-) Et c'est grâce à Jacqueline Jordan que j'ai suivi, quasiment en direct, l'affaire Gabrielle Russier, qui devait donner en 1971 "mourir d'aimer', encore un film politique !

Amitiés à vous deux.

Écrit par : Cica pour JMP & Renaud | 14/11/2020

à ce soir pour un commentaire mais je voulais vous signaler , pour ceux qui sont chez Orange , il y a gratuitement en ce moment Télé Mélodie . amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 14/11/2020

Y’a un truc que j’ai remarqué (mais qui ne m’étonne pas vu le contexte de cette époque) : Depuis octobre 1961, et ce, jusqu’en 1974, la proportion d’étrangers est très faible. Moins de 10 à chaque fois.

Écrit par : Foxo | 14/11/2020

Patrick , ton commentaire pour JMP et Renaud si j'ai bien compris c'est pour moi mais je n'ajouterai rien de plus . après tout c'est ton blog . amicalement . Jean

Écrit par : jean | 14/11/2020

dans ce top de Mai 62 , un mexicain de Marcel Amont et les Compagnons de la Chanson m'avait bien plu , Bourvil aussi bien sur . pour les chanteuses c'était Colette Dereal et Isabelle Aubret , les deux me plaisaient bien malgré que j'avais 11 ans en 62 pas encore 12 ans mais je me rappelle bien quand même , il faut dire qu'ils passaient souvent à la télé ces artistes . j'aimais bien voir les Chaussettes Noires et les Chats Sauvages , je trouvais curieux le déhanchement de ce grand (Eddy ) et j'avoue que j'aimais bien . sans savoir à cette époque que j'allais être fan de lui grâce au titre toujours un coin qui me rappelle . pour les Chaussettes Noires je me suis rattrapé beaucoup plus tard . sans ça pas mal d'autres que j'aimais . amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 14/11/2020

Patrick, tu évoques Mourir d'aimer; j'ai vu le film plus d'une fois, ayant vécu.... Bref, et la chanson d'Aznavour, apprise et maintes fois écoutée... Les parois de ma vie sont lisses, je m'y accroche mais je glisse, lentement vers ma destinée.... Bien classé à Europe1, je crois.
À bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 22/11/2020

Je n'ai pas vécu une belle histoire comme celle de Gabrielle Russier, mais le film "mourir d'aimer" je l'ai visionné une bonne vingtaine de fois, dont la dernière... hier en DVD !
Le vécu pour moi, c'est la face B, non je n'ai rien oublié...
Sinon j'ai vu que notre belle Marina Kaye nous a sorti un album, je pense que je vais l'acheter.
Amitiés

Écrit par : Cica pour Cédric | 22/11/2020

(Petite scène d’humour).

-En 1962

Les étrangers : « On se révoltera un jour! »
Les frenchies : « Ouais, c’est ça ».

-En 1982

Les étrangers : « On vous avait prév’nu! »
Les frenchies : « Bof...On a encore « Comme d’habitude », c’est d’jà ça... »

Écrit par : Foxo | 25/11/2020

Excuse-moi mais j'ai rien compris !

Écrit par : Cica pour Foxo | 25/11/2020

Vous n'êtes pas le seul. Je vais reformuler :

En 1962 :

-Les chansons étrangères : « Mais laissez-nous un peu d’espace! »
-Les chansons françaises : « Laissez-nous réfléchir...non! »
-Les chansons étrangères : « Vous verrez, un jour, on prendra toute la place! »
-Les chansons françaises : « Ah! On aimerait bien voir ça! »

En 1982 :

-Les chansons étrangères : « Alors, on vous avait prévenus! »
-Les chansons françaises : « Vous avez peut-être tout la place! mais nous avons encore « Comme d’habitude »... ».
-Les chansons étrangères : « Et mince! »

Je reformulerai encore si besoin.

Écrit par : Foxo | 25/11/2020

Ah OK j'ai compris ! Et c'est vrai que dans les années 80 on avait du mal à trouver du french dans les hits. Là j'ai réussi à en trouver 25 sur 65, et je m'estime heureux !

Écrit par : Cica pour Foxo | 25/11/2020

Les commentaires sont fermés.