Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/11/2020

LES NUMEROS UN DE 1974

LES DIVORCES (Michel Delpech)
8 semaines depuis décembre
 
TITI A LA NEIGE (Titi et Sylvestre)
7 semaines de février à avril

QUELQUE CHOSE ET MOI (Gérard Lenorman)
3 semaines en avril

MON VIEUX (Daniel Guichard)
5 semaines d'avril à juin

WATERLOO (Abba)
1 semaine en juin

SEASONS IN THE SUN (Terry Jacks)
1 semaine en juin - plus "petit" numéro un avec 350.000 ventes.

POT POUR RIRE MONSIEUR LE PRESIDENT (Green & Lejeune)
10 semaines de juin à août

SUGAR BABY LOVE (Rubettes)
3 semaines d'août à septembre

LE PREMIER PAS (Claude-Michel Schonberg)
1 semaine en septembre

NABUCCO (Waldo de los Rios)
4 semaines en septembre - octobre

LE TELEPHONE PLEURE (Claude François)
6 semaines d'octobre à décembre

NE FAIS PAS TANGUER LE BATEAU (Sheila)
3 semaines en décembre

VANINA (Dave)
8 semaines de décembre à février 1975


PLUS INTERESSANTS SONT LES NUMEROS 2 masqués par les "poids lourds"

CHANSON POPULAIRE (Claude François) janvier
TENTATION (Ringo) février
VIENS CE SOIR (Mike Brant) mars
LADY LAY (Pierre Groscolas) avril
PRENDS MA VIE (Johnny Hallyday) mai
JE VEUX ETRE UN HOMME (Roméo) juin
TU ES LE SOLEIL (Sheila) juin
C'EST MOI (C. Jérôme) juin juillet
IL EST DEJA TROP TARD (Frédéric François) juillet
JE VEUX L'EPOUSER POUR UN SOIR (Michel Sardou) juillet
AMOUREUX DE MA FEMME (Richard Anthony) septembre
KUNG FU FIGHTING (Karl Douglas) octobre
REMETS CE DISQUE (Ringo) octobre
BABY BOY (C. Jérôme) novembre
TO NIGHT (Rubettes) décembre

ET AUSSI LES NUMEROS 3

MELANCOLIE (Sheila) janvier
LA FETE (Michel Fugain) janvier février
GENTLEMAN CAMBRIOLEUR (Jacques Dutronc) février
SHALALA (Claude François) mars
SERENADE (Christian Vidal) avril
SI JE TE DEMANDE (Frédéric François) avril
TITI AU MEXIQUE (Titi et Sylvestre) mai
SWEET WAS THE ROSE (Velvet Glove) juillet
LE MAL AIME (Claude François) août
ROCK YOUR BABY (George Mc Crae) septembre

Belle année 1974 pour Claude François qui classe ses 4 disques sur le podium (2 - 3 - 3 - 1).
On trouve ensuite Sheila (3 - 5 - 2 - 1) Johnny (1 - 2 - 5 - 6),  Sardou (4 - 6 - 2 - 2). 
Puis avec 3 titres C. Jérôme (2 - 2 - 4), Frédéric François (3 - 2 - 4), Ringo (2 - 5 - 2) et Mike Brant (2 - 5 - 5)

Come-back de Richard Anthony avec la reprise de baisse un peu la radio de Dalida (1966)

Stone & Charden entament leur descente avec seulement 2 titres classés, un 10 et un 6.

Je vous embrasse.

Commentaires

L’année 1974 sera L’année de Claude François. Il vendra 2 millions de disques (sans compter les 33 tours).

« Baisse un peu la radio » est elle-même une reprise de « Nessumo mi puo giudicare » de Caterina Caselli et Gene Pitney.

13 numéros 1, ce qui fait donc une baisse depuis 1973 (qui a vu 17 numéros 1), mais une augmentation par rapport à 1972 (qui a vu éclore 11 numéros 1), une stagnation par rapport à 1971 (13 numéros un, donc) et une baisse par rapport à 1970 (qui a 15 numéros un à son actif).

1974 sera aussi l’année où Mike Brant connaîtra une baisse de ses ventes, puis une hausse. Qui sait ce qui se serait passé si Mike Brant ne s’était pas suicidé?

Écrit par : Foxo | 17/11/2020

*une légère hausse.

Écrit par : Foxo | 17/11/2020

On ne peut pas savoir. Mike Brant était quand même en descente : Après 4 numéros un de suite entre qui saura (avril 72) et tout donné tout repris (septembre 73), un numéro 2 (viens ce soir), deux numéro 5 (c'est comme ça que je t'aime et on se retrouve par hasard) en 1974 et un numéro 11 (qui pourra te dire) en 1975.
Certains disent même que son suicide serait dû à cette baisse de popularité....

Écrit par : Cica pour Foxo | 17/11/2020

les disques que j'avais acheté et donc avait participé à qui soit numéro 1 . pour les français Michel Delpech , Claude-Michel Schonberg ( superbe ) . les étrangers Waldo de Los Rios , Abba et Terry Jacks . les numéros 2 Pierre Groscolas , depuis fille du vent en 71 j'achetais tout de lui jusqu'à 78 , Mike Brant , C. Jérôme . par contre aucun numéros 3 . amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 17/11/2020

l'année 1974 ne fait pas partie pour moi des meilleures années de la décennie seventies, il y a cependant deux chanteurs français dont j'ai suivi les débuts et acheté leurs disques en 74. D'abord Gérard Lenorman dont j'ai encore réécouté récemment l'album "il " et l'album " quelque chose et moi " sorti justement en 1974, pour moi de loin ses meilleurs albums tant au niveau de la voix, des textes et des mélodies, j'ai eu plus de mal à suivre sa carrière par la suite excepté " Michèle " que j'ai beaucoup adoré; le deuxième c'est Pierre Groscolas, sa période 1971 à 1975 est remarquable, ce qui est désolant c'est que le public et les médias ne retiennent aujourd'hui que son gros succès "lady lay " alors que d'autres titres méritent plus de reconnaissance comme "au revoir", "je retiendrai le temps", "l'enfant qui touchait les étoiles" ou bien sûr son premier tube " fille du vent ". Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 18/11/2020

Je veux dire par « légère hausse » qu’il est passé de 240 000 exemplaires avec « On se retrouve par hasard » à 250 000 exemplaires avec « Qui pourra te dire ».

Écrit par : Foxo | 18/11/2020

Pour moi non plus 1974 n'est pas terrible, le nombre de semaines où il n'y a pas de chanson véritable à la première place (17 soit le tiers) souligne cette pauvreté. Pour Groscolas il y a même pire : le succès de "Elise" ! On est loin de "l'amour est roi"...
Quelques pépites quand même avec le doublé de Guichard ("mon vieux" & "chanson pour Anna"), "chez moi" de Lama...
Et cette année a quand même vu l'éclosion d'Abba, Claude-Michel Schonberg, Dave, François Valéry, Jean-Michel Caradec, Nicole Rieu, Pierre Bachelet, Yves Jouffroy, Marc Charlan, Les Rubettes, Sabrina Lory, et le come-back d'Eric Clapton et surtout de France Gall.
Amitiés

Écrit par : Cica pour Renaud | 18/11/2020

à propos de l'année 74 , comme j'étais aussi bien 45 tours qu'album , j'avais trouvé cette année là deux excellent albums où tout était bon dans ces disques d'abord l'album Michel Delpech ( dit le chasseur ) j'avais aimé tout , je l'attendais , ce fou de Nicolas , la maison en ruine , je pense à toi , pour ne citer que les quatre premières chansons , pas si courant que ça où tout les titres sont bons à mon avis . à propos de Pierre Groscolas , son album de 74 était aussi excellent avec quatre succès Elise , un jour pas comme les autres , vite vite on part , lady lay plus les autres moins connus mais bonnes . je rajoute par rapport à Renaud que j'avais aimé en 76 la chanson une chanson d'amour et son album de 77 surtout le titre dans un mois où dans un an et perdue dans la neige etc ... bref ces deux chanteurs m'avaient gâté en 74 . amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 18/11/2020

Musicalement, moi aussi j'étais aussi album que single à cette époque, hélas financièrement je devrai me contenter des 45 tours ;)
Amitiés.

Écrit par : Cica pour Jean | 18/11/2020

(Là, c’est mon père qui parle) : En 1974 j’avais 7 ans. J’avais acheté « Sha la la », « Le mal-aimé », « Le téléphone pleure » et le pot pourri pour monsieur Giscard, je crois que c’était le nom. En terme de 33 tours, je n’ai acheté que le 33 tours « Le mal-aimé ». Je sais, j’aurai pu mieux profiter de mon argent de poche. (Claude François, dans ma famille, c’est une affaire...familiale!)

Écrit par : Foxo | 18/11/2020

Mon paternel aussi était fou de Clo-clo. Ses chansons préférées étaient "même si tu revenais" et "tout le monde rit d'un clown". Clo-clo était multigénérationnel, vu qu'il plaisait à mon père et donc aussi à toi, 95 ans d'écart quand même entre vous deux ! Dans "pot pour rire", on entend justement un extrait du "mal aimé" à propos de Paul Lederman.

Écrit par : Cica pour Foxo | 18/11/2020

(Là, c’est moi, Foxo, qui parle). Oui, il me semble que c’est pour répondre à la question : « Monsieur Lederman, vous êtes producteur de ce disque. Comment expliquez-vous sa première saisie? ». Toute ma famille (père, mère, 2 grands-pères avant leur mort, 2 grands-mères dont une est morte) m’a refilée leurs disques. Y’en avait pour 300, 400, voir 500 disques? (Après recomptage, oui).

Sinon, vous êtes en forme (je veux dire par là que les notes semblent être écrites avec une vitesse impressionnante). En 8 jours, vous pondez 4 notes. Ce qui est loin de me (et très certainement, de tous et toutes) déplaire!

Écrit par : Foxo | 18/11/2020

J'ai changé de traitement, et celui-là à l'air efficace, j'ai moins de difficultés à taper sur le clavier. Pourvu que ça dure !

Écrit par : Cica pour Foxo | 19/11/2020

Espérons!

Écrit par : Foxo | 19/11/2020

Finalement, elle n'était pas si mal l'année 1974 avec une grande variété de styles y compris au niveau des numéros 1 que j'apprécie pratiquement tous.

Écrit par : Leroy | 19/11/2020

Tu n'as pas remarqué, au sujet des numéros 1, un début d' "apathie" avec les Titi occupant 7 semaines, un classique quatre semaines et une satire politique deux mois et demie ?
Je revois le hit de mi 62 avec Tisot, les mexicains et les 4 clairs de lune, qui allaient laisser un boulevard à la jeune génération (Sylvie, Sheila, Françoise Hardy, Cloclo).
Là, le vide allait être comblé par le disco (qui existait déjà, MFSB ayant fait un bon score) les années suivantes.

Écrit par : Cica pour Leroy | 19/11/2020

Patrick : En ce qui concerne ces titres, ils sont à restituer dans le contexte de l'époque.
En ce qui concerne le classique (revisité), il a permis au moins au moins au grand public de découvrir le "Nabucco"de Verdi.

Écrit par : Leroy | 19/11/2020

Patrick : En ce qui concerne ces titres, ils sont à restituer dans le contexte de l'époque.
En ce qui concerne le classique (revisité), il a permis au moins au moins au grand public de découvrir le "Nabucco"de Verdi.

Écrit par : Leroy | 19/11/2020

...mais c'est vrai que l'année 1975 sera bien supérieure...

Écrit par : Leroy | 19/11/2020

Patrick : Toutes les chansons ne traversent pas le temps de la même façon : ainsi, "C'est comme ça que je t'aime" doit être aujourd'hui une des chansons les plus diffusées de Mike Brant.

Écrit par : Leroy | 21/11/2020

Écrire un commentaire