Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/11/2020

LES COME-BACKS RETENTISSANTS (1 sur 6)

Ma définition du come-back : un  retour  au sommet des hit-parades après une "traversée du désert".

ANNIE CORDY.  Podium dès 1956 avec Davy Crokett, numéro un dès 1958 avec Hello le soleil brille, elle s'est maintenue au sommet jusqu'au tournant des années 60. Ce sera une décennie blanche pour Annie, mais l'année 1974 la verra réapparaître en tête avec la bonne du curé, 14 ans après banjo boy. Sa seconde carrière va durer 11 ans, jusqu'à cho ka kao en 1985.

BEE GEES. Double come-back ! Au début fut la période 1967/1970, avec en point d'orgue un n°1 à SLC en avril 69 i started a joke, parmi une quinzaine de succès dont Massachussets, sir Geoffrey save the world, world, first of may, saved by the bell, lonely days, etc.
C'est le disco qui, après 6 ans de traversée du désert (chez nous) va les propulser de nouveau sur le devant de la scène. Ballon d'essai avec you should be dancing (n°13 en 1976), puis consécration de février 1978 à décembre 1979 avec deux numéros un, deux numéros deux et un numéro trois.
Nouveau "désert" ensuite, qui durera près de 8 ans, jusqu'à you win again en 1987 qui ira chercher une 14ème place au top 50 en janvier 88.

C. JEROME. Son succès démarre en 1967 avec le petit chaperon rouge est mort. Après une période 1968/1970 très honorable, son année 1971 sera blanche. On ne peut pas parler de "désert" car en 1972, il laisse tomber la chanson triste romantique pour des bluettes insipides. Et ça marche ! Entre l'été 72 (kiss me) et mars 76 dix tops 10 dont sept tops 5, cinq podiums et un numéro un. Seul OK Miami (1975) entache cette belle série. Ensuite c'est la dégringolade. Si la vague rétro de 1978 lui vaut un top 10 (rétro c'est trop) il ne vendra que peu de disques à partir de 1979. On croit C. Jérôme enterré, quand....
Le 23 septembre 1985 il surgit dans le top 50 avec un slow d'enfer, et tu danses avec lui. Rien à voir avec ses bluettes insipides genre Julie à la folie. C'est une nouvelle génération qui découvre l'interprète de mélancolie, les lilas ou quand la mer se retire. En 5 semaines il est déjà numéro 7, du jamais vu pour lui depuis dix ans. Mais ce n'est pas fini ! Après une petite descente il atteint la seconde place le 9 décembre, qu'il gardera un mois derrière un Goldman indétrônable. Pas de chance, JJG avait sorti un single avec deux tubes, dont un véritable diamant, confidentiel.
Revenons à C. Jérôme. Au vu du succès de et tu danses avec lui, il sort comme si en 1986, qui se révèle un copié-collé de son précédent tube. Pourtant encouragé par les radios, il s'en vendra peu. Puis il va adapter sealed with a kiss, un derniers baisers de plus après les Chats Sauvages, les Surfs et Nancy Holloway. Elle ne fera qu'un top 22 mais c'est la version que je préfère de toutes.

Que dites-vous de cette saga ? Stop ou encore ? En attendant,

je vous embrasse.

Commentaires

Patrick : Oui, il faut continuer, très bonne idée d'autant plus que les exemples ne doivent pas manquer !

Écrit par : Leroy | 26/11/2020

Par contre, je trouve que "Cindy" n'est pas qu'une "bluette insipide" (au départ, il s'agissait d'une disparition d'enfant) de même qu' "It' s so long" en 1976.Et "C'est moi" est une mélodie entraînante et bien sympathique !
En toute amitié,

Écrit par : Leroy | 26/11/2020

Je me suis mal exprimé. Je voulais dire que ce changement de style lui apportera le succès, et dans les "bluettes" je n'incluais pas le magnifique "c'est moi", numéro un à SLC, une sorte d'oasis au milieu de la médiocrité. Et "it's so long" est sortie après "Cindy".
Amitiés.

Écrit par : Cica pour Leroy | 26/11/2020

Encore papi! (C’est pour rire)

Plus sérieusement,

Écrit par : Foxo | 26/11/2020

encore bien sur . moi je pense à ma préférée France Gall en 67 avec bébé requin puis pas de gros tubes à se mettre sous la dent , il faut attendre le tube de 1974 avec la déclaration d'amour de qui vous savez pour qu'elle retrouve le succès populaire . pas mal d'autres exemples encore . amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 26/11/2020

Bien entendu France Gall sera dans le tome 2, c'est un cas d'école ! Mais pour d'autres j'avoue que j'hésite, comme par exemple Eddy Mitchell ou Michèle Torr. A voir.
Amitiés

Écrit par : Cica pour Jean | 26/11/2020

Patrick , Eddy Mitchell , j'allais le signaler aussi , vu qu'il avait eu une traversée du désert importante d'ailleurs il le dit lui-même . sinon pour Marina Kaye que tu as l'air d'apprécier elle a passé chez Ruquier dans sa nouvelle émission le Samedi soir pour un live , cette semaine c'était au tour de Nicoletta qui chantait la musique . avant il y avait eu Hugues Aufray bref j'aime bien encore regarder son émission . amicalement . Jean

Écrit par : jean | 26/11/2020

Pour" It's so long", je le savais et cette chanson a quand même été Top 13 et a dû se vendre à 150 000 exemplaires. En 1977 encore, "Le charme français" a dû faire un Top 20.

Écrit par : Leroy | 26/11/2020

Me concernant, quand on parle de "come-back", l'artiste pour laquelle j'hésite à parler de "come-back", pour ma génération, c'est Lââm.

Je suis loin d'être fan d'elle, même si elle a une belle voix. Ceci dit, un ami proche de mon père qui est éducateur spécialisé nous a dit une fois qu'il avait eu l'occasion de rencontrer, dans le cadre de ses fonctions, Jean-Luc Lahaye, puis Lââm. Pas à la même époque, bien sûr, mais qu'autant Jean-Luc Lahaye, qui a pourtant écrit un best-seller à ce sujet "Cent familles", jouait à la star qui s'était sorti de sa misère, autant Lââm était sympathique et sensible avec les enfants qui étaient victimes de problèmes familiaux comme elle l'avait été.

Mais bon, Lââm cartonne avec son premier tube durant l'été 1998, sa pourtant pas terrible version de "Chanter pour ceux qui sont loin de chez eux", puis ensuite, le single suivant "Assez !" marche moins bien, mais les deux autres singles suivants : Sa reprise de "Jamais loin de toi" de Patrice Malone, et "Les enfants de l'an 2000" sont des nouveaux tubes. Son premier album "Persévérance" est l'un des albums les mieux vendus en 1999. Puis son nouveau single en 2000 "Face à face" fait un flop.

En 2001, son deuxième album "Une vie ne suffit pas" se vend déjà moins bien, les titres "Quelles différences", "Que l'amour nous garde" et "De ton indifférence" ne sont pas d'énormes ventes.

En 2002, c'est l'année de sa participation à la (très mauvaise) comédie musicale "Cindy" de Luc Plamondon et Richard Cocciante "Cindy" d'après "Cendrillon" le célèbre conte de Charles Perrault (Mais il s'agit ici d'une Cendrillon des banlieues) dont l'album est disque d'or, et son duo avec Frank Sherbourne "Un monde à nous" marche bien, mais son duo avec Jay "Je l'aime en secret" moins bien, et qui échoue sur scène au Palais des Congrès en septembre 2002.

Son album "Face à face" en public passe totalement inaperçu en 2003. En 2004, elle sort un album portant son nom qui se classe 26ème du Top Albums, mais les titres écrits et composés par Jean-Jacques Goldman "Tu es d'un chemin" et "On pardonne" font des flops.

On peut véritablement penser alors à un réel creux de vague. Entamé en 2002 après l'échec de la comédie musicale "Cindy" sur scène. Heureusement pour elle, en 2005, son album "Lââm" est réédité avec des titres inédits dont le titre "Petite soeur" qui sort en single et fait un nouveau tube, car il se classe 2ème du hit-parade. La réédition de l'album de 2004 devient ainsi disque d'or.

Mais c'est pour cela que j'hésite vraiment à parler de come-back réussi. Car son come-back ne va pas durer très longtemps. En 2006, le single "Le sang chaud "est un nouveau succès, classé numéro 7 des ventes mais l'album du même titre est un nouvel échec. La carrière de Lââm ne s'en remettra pas. Elle ne classera plus qu'un titre au hit-parade ("Ta voix" en duo avec Jennifer Paige, fin 2008) extrait de sa compilation "On a tous quelque chose de Lââm". Elle sortira un dernier album, de reprises, en 2011, "Au coeur des hommes" qui ne trouve pas son public et sa maison de disques résilie son contrat.

Elle fait aujourd'hui des tournées nostalgiques sur les années 90. Donc voilà, peut-on parler de "come-back réussi" quand elle a sorti "Petite soeur" en 2005 ? Pas sur la durée, en tout cas.

Sinon, quand je pense come-back réussi, je pense à des artistes dont Cica, tu vas certainement parler plus tard, mais que je cite quand même ici : Bon, pour commencer, comme ça on règle leur cas tout de suite : Chantal Goya et Dorothée. Chantal Goya ses premiers succès sont dans les années 1960 (1964 à 1967 je dirais), puis cinéma et du coup creux de vague dans la chanson, malgré un disque ("Les boules de neige" en 1972), puis elle réenregistre en 1975 avec d'abord le duo "Prends une rose" avec Guy Mardel qui échoue à la sélection française pour l'Eurovision, mais connaît un relatif succès, puis, elle fait, par hasard, le grand écart, en chantant lors du "Numéro Un Jean-Jacques Debout" sa première véritable chanson pour enfants "Adieu les jolis foulards", son premier succès de chanteuse pour enfants, et là, c'est le carton continu jusqu'au 13 décembre 1985 et l'émission "Le jeu de la vérité" de Patrick Sabatier, toutefois le 45 tours dont elle fait la promotion dans l'émission "Félix le chat" connaît un honnête succès au Top 50 ensuite, mais grâce à sa face B "L'alphabet en chantant".

Malheureusement le single suivant ("Les Champignoux") est annonciateur du désapprouvement de sa conduite au "Jeu de la vérité" car il rate le Top 50. Changement de cap fin 1986. Le premier single de son nouvel album : "Dou ni dou ni day", adaptation de la chanson brésilienne "Uni duni te" du groupe d'enfants Trem da Alegria, se veut résolument plus moderne et lui permet de revenir au Top 50 en janvier 1987, mais pour deux semaines seulement, et... pour la dernière fois avant... son come-back de 2001 avec la version anglaise de "Bécassine" : "Becassine is my cousine" qu'elle chante dans "Absolument fabuleux" de Gabriel Aghion.

Pour Dorothée, son premier 33 tours, conte musical "Dorothée au pays des chansons", sorti en mars 1980, alors qu'elle est très connue des téléspectateurs en tant que speakerine d'Antenne 2 depuis 1977, présente des émissions pour enfants à la télé depuis 1973, et cartonne dans ce domaine en termes d'audience avec "Récré A2" sur Antenne 2 depuis juillet 1978, mais surtout a remporté aussi un honnête succès au cinéma dans "L'amour en fuite" de François Truffaut sorti début 1979, ne connaît qu'un succès d'estime.

Pourtant, ses producteurs AB Productions lui font sortir pas moins de 5 albums déjà rien que sur les années 1980 et 1981 (En plus de ce conte musical constituant son premier album, elle sort en 1980 un album de reprises de génériques de dessins animés diffusés dans Récré A2, puis en 1981 un album d'histoire de Candy ("Candy raconte à Dorothée") et deux albums de reprises de chansons traditionnelles. Ainsi que pas moins de 5 45 tours issus de ces albums.

C'est son 6ème 45 tours qui décolle enfin légèrement dans les ventes de disques : "Tchou tchou le petit train" mais pas de quoi crier "Victoire" non plus. Son 7ème 45 tours "Rox et Rouky" sera le bon en novembre 1981, car c'est enfin un tube. Ensuite ce sera le succès ininterrompu (Malgré des albums et des 45 tours très nombreux et ne connaissant pas tous le même chiffre de ventes) jusqu'en 1993 avec "Toutes les guitares du rock'n'roll", son dernier single à se classer au Top 50... jusqu'en 2006 où elle reviendra avec un remix de "Hou ! La menteuse". Mais comme pour Lââm, son retour sera court : Deux autres remix de "La valise" et de "Allô, allô monsieur l'ordinateur" se classeront au hit-parade en 2006, mais pas assez pour sortir tout un album de remix.

En 2010, Dorothée fera un retour triomphal sur scène à l'Olympia en avril, mais on parlera volontiers ensuite, la concernant, fin 2011 (Dans un documentaire intitulé "Il était une fois des Bides" diffusé dans l'émission Star Story sur la chaîne Direct 8), et abusivement, de come-back raté la concernant, minimisant son succès à l'Olympia, mais prenant en compte en grossissant, l'échec de son très mauvais album studio (Et c'est un fan qui le dit !) de nouvelles chansons (Sonnant comme des inédits des années 80 et des années 90) sorti simultanément à son retour sur scène à l'Olympia, et surtout la très mauvaise idée de son producteur Jean-Luc Azoulay, devant le succès de son Olympia, de lui faire faire tout de suite une tournée (Annulée graduellement faute de réservations) dans la foulée, et surtout une seconde scène à Paris la même année 2010, à Bercy en décembre, avec exactement le même tour de chant pour elle, mais seulement des invités surprise des années AB sur scène : Ariane, Corbier, Bernard Minet, Hélène, Christophe Rippert (Comédien chanteur qui jouait le rôle de Luc dans la sitcom "Premiers baisers" et qui a connu un tube en 1993 "Un amour de vacances" dont il doit être fier d'être lui-même l'auteur des paroles ! Comme d'un de ses singles suivants : "Tu me fais vraiment craquer". A ce titre, on peut se demander si quand il aura cinquante ans, M. Pokora sera fier des textes de chansons qu'il a écrits dans sa jeunesse comme "Juste une photo de toi", "Mirage", "On danse", ou encore "Showbiz", "Elle me contrôle", que des chefs-d'oeuvre !).

Sinon, quand je pense come-back réussi, je pense à Herbert Léonard en 1981 avec "Pour le plaisir", alors que son dernier succès devait remonter à 1971 me semble-t'il, à Claude Nougaro fin 1987 avec l'album et le single "Nougayork" (Son dernier succès, "Ami chemin" remontait à 1983, mais ensuite sa baisse considérable de ventes de disques lui avait valu une rupture de contrat chez Barclay en 1986, qui avait fait beaucoup parler. La maison de disques WEA qui lui signe un contrat en 1987 ne pourra que s'en féliciter.), Demis Roussos début 1988 avec le single "Quand je t'aime", alors qu'il n'avait plus fait de gros cartons de ventes de disques depuis la fin des années 70. En France du moins.


Je pense aussi, plus récemment, à Florent Pagny que beaucoup croyaient fini en 1996 quand il a sorti sa reprise de "Caruso" de Lucio Dalla. A Henri Salvador en 2000 avec son album "Chambre avec vue", alors que son dernier succès (En single) remontait à 1982 avec "Ami oh". A Michel Delpech en 2006 avec son album "Michel Delpech &" alors que son dernier succès (en single) remontait à 1984 avec "Loin d'ici" (Et encore s'agissait-il d'un single de retour, car son dernier véritable succès avant devait être "Trente manières de quitter une fille" en 1979, adaptation de "50 ways to leave your lover" de Paul Simon). Et aussi Renaud en 2002 avec son album "Boucan d'enfer", qui n'avait plus rien sorti (et donc vendu) depuis son album "Renaud chante Brassens" sorti en 1995 (Me semble-t'il ?). Mais je pense que Cica, tu vas sans doute parler prochainement de tous ces artistes. (Tu pourras cependant prendre mes infos concernant Lââm et Dorothée, bien sûr !).

Par-contre, même s'il y a eu deux éditions d'une émission de variétés de TF 1 portant le nom de "Retour gagnant" en 2003 et 2004, on ne peut pas vraiment dire que le retour des deux chanteurs l'ayant remportée, à savoir Julie Pietri et Jean-Luc Lahaye (Déjà évoqué au début de mon commentaire) l'ait vraiment été, lui, gagnant...

Écrit par : Hug | 27/11/2020

Pour Jean Luc Lahaye avec des titres prémonitoires comme " c'est quand l'entr'act" et "Débarquez- moi", plus quelques ennuis judiciaires... la messe est dite

Écrit par : Hypothetique | 27/11/2020

ah ! le garnement d'Hug ( lol ) , je me gardais pour la suite les come-backs de Michel Delpech , Renaud et Claude Nougaro , manque de chance Hug l'a fait , tout à été dit , de belle manière d'ailleurs . sinon je rejoins Hypothetique , je devais aller voir le spectacle des années 80 mais j'ai renoncé à cause de la présence de Jean-Luc Lahaye . amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 27/11/2020

Frédéric François aussi pourrait être un exemple. (Entre 1972 et 1979, beaucoup de ventes, puis traversée du désert, come-back en 1983).

Écrit par : Foxo | 27/11/2020

Pour Laam pas de come-back car elle n'a jamais eu vraiment de traversée du désert.
Chantal Goya n'a pas eu de succès au début de sa carrière (deux n°32 français à SLC)
Pour Dorothée je parlerai plutôt de "débuts difficiles";
en revanche OK pour Herbert Léonard qui aura même 2 come-backs !
Nougaro, pourquoi pas non plus. Demis Roussos évidemment.
Pagny n'a jamais vraiment traversé de désert.
Delpech n'a pas cartonné en 2006, malgré "ce soir je passe à la télé".
Renaud, oui, bel exemple. Comme Salvador.
Enfin, bien évidemment, les come-back "organisés" comme retour gagnant, c'est plutôt plus pitoyable qu'autre chose !

Écrit par : Cica pour Jean et Hug | 27/11/2020

Fredo j'hésite car si les ventes de disques s'étaient essoufflées pendant 5 ans, entre 78 et 83, ses spectacles marchaient fort. A voir ?

Écrit par : Cica pour Foxo | 27/11/2020

bonjour Patrick et à tous.

excellent sujet, à suivre, je ne lirai pas Foxo de façon à découvrir au fur et à mesure et à commenter sans anticiper.

Écrit par : boixiere | 27/11/2020

Vous faites comme vous voulez, hein. C’était juste une suggestion

Écrit par : Foxo | 27/11/2020

Libé pour le décès de C Jerome avait titré son article " C'était Jérôme" à la fois hommage sensible et dans l esprit du journal.
Bien moins grandiloquent que Dieu est mort dans l'Equipe pour le disparu de la planète foot, avant hier.
Bonne journée. JF

Écrit par : Hypothetique | 27/11/2020

Ainsi tu serais plus jeune que moi ! Enfin 92% de chances pour que ce soit le cas.
Triste le traitement de l'info sur un milliardaire qui jouait au ballon un peu mieux que les autres, en "déifiant" en plus une action qui sur n'importe quelle pelouse aurait valu un pénalty...
Et pourtant j'adore le foot ! La veille c'était le rugbyman Toulonnais Dominici, c'était plus digne...
Amitiés

Écrit par : Cica pour Hypothétique | 27/11/2020

Michel, je ne comprends pas ton com vis à vis du jeune Foxo ? Tu es sûr de ne pas te tromper de commentateur ? (smiley clin d'oeil) Moi en tout cas je dis bravo qu'un jeune de 13 ans s'intéresse à notre musique ! Un peu comme si nous avions été incollables sur les chansons de la Belle Epoque...
Amitiés

Écrit par : Cica pour Boixière (et Foxo) | 27/11/2020

Sacha Distel (j’allais l’oublier, notre Cannibale préféré)

Les années 60 : Beaucoup de bonnes ventes.
Les années 70 : En 1970, petit succès avec « Toute la pluie tombe sur moi », en 1976, succès avec « Le père de Sylvia ».
Les années 80 : Succès avec « Le bateau blanc ».

Moi non plus, je ne comprends pas très bien, n’étant pas le seul à proposer des choses

Écrit par : Foxo | 27/11/2020

@Patrick et Foxo: il n'y avait rien de méchant dans mes propos mais je trouvais dommage de déflorer le sujet.
Mais par contre, je m'aperçois de ma méprise ! Il ne s'agit pas de Foxo effectivement mais d'un autre ami, Hug pour ne pas le citer.
Bon, j'efface tout et je reviens ! Ce n'est que ma façon de voir les choses, rien de plus.

Bon WE à tous et toutes.

Écrit par : boixiere | 27/11/2020

Et puis, il serait facile de me balancer: On attend toujours tes commentaires sur 1967!!!!!!!

Écrit par : boixiere | 27/11/2020

Cica : Oui, pour Lââm, en fait, il s'agit surtout de deux albums (Le live de 2003 et l'album studio de 2004 qui ont moins marchés) entre 2002 et 2005.

Pour Dorothée, effectivement, ses premiers disques en 1980 et 1981 n'ont pas très bien marchés. Car ce n'était pas très bien vu qu'elle chante. En réalité, on lui a beaucoup reproché au début de ne pas savoir choisir.

Si les téléspectateurs l'aimaient bien, en revanche, dans le show-business, à ce moment-là, elle passait pour une petite jeune mignonne mais très ambitieuse, car elle ne faisait pas que de la télé.

Mais quand on connaît sa carrière, on sait que tout ce qu'elle a fait tient plutôt du hasard que d'une envie d'être une vedette.

En réalité, elle chantait déjà dans une chorale quand elle était enfant et avit remporté le 3ème prix du concours Nérini pour pianiste. Elle faisait aussi du théâtre au lycée, mais ne caressait pas vraiment d'ambition artistique puisqu'elle se destinait à devenir paléonthologue, et qu'elle obtient un Bac philosophie. En réalité, tout commence pour elle en 1971, alors qu'elle a juste 18 ans et participe à un concours de théâtre inter-lycées au théâtre Montansier de Versailles où elle joue une adaptation de la pièce "Un caprice" d'Alfred De Musset qu'elle a mise en scène, et se fait remarquer par Jacqueline Joubert, ancienne speakerine, qui faisait partie du jury, et lui dit qu'elle avait une tête à faire de la télévision.

Complètement par hasard, alors qu'elle ne s'y attendait pas, Jacqueline Joubert la rappelle en 1973, alors qu'elle est devenue directrice des programmes jeunesse de la 1ère chaîne de l'O.R.T.F. pour lui faire passer un essai pour animer une nouvelle émission jeunesse "Les mercredis de la jeunesse", essai qu'elle réussit. Mais il lui faut changer son prénom Frédérique car il est androgyne et difficile à prononcer par les enfants. Après avoir établi une liste de vieux prénoms féminins, Jacqueline et elle tombent d'accord sur Dorothée.

L'émission débute en septembre 1973 mais s'arrête début 1975 au moment de l'éclatement de l'O.R.T.F. Quelques mois plus tard, Dorothée est choisie pour animer l'émission "Les visiteurs du mercredi" sur TF 1 mais est virée au bout de quelques mois par la directrice Eliane Viktor. Après quelques mois de chômage, elle présente début 1976 "Réponse à tout" sur TF 1 (Sorte de "Maillon faible" de l'époque) où elle confie aujourd'hui avoir été très "mauvaise". Mais est virée au bout de quelques mois, et fait ensuite divers boulots.

Jacqueline Joubert la rappelle en 1977 pour passer des essais de speakerine réussis. Elle fait sa première annonce de speakerine en avril 1977, et anime à partir de septembre 1977 sur Antenne 2 l'émission "Dorothée et ses amis" sur Antenne 2, qui connaît un bon succès. L'émission est rebaptisée "Récré A2" en juillet 1978, et Dorothée la présentera jusqu'en juin 1987. Elle restera speakerine jusqu'en 1983.

Par hasard aussi, François Truffaut l'appelle un jour dans sa cabine de speakerine pour lui proposer un rôle dans son nouveau film, "L'amour en fuite" avec Jean-Pierre Léaud. Bien que très surprise, elle accepte la proposition, interprète le rôle de Sabine Barnerias, le film sort en janvier 1979 obtient un succès. Si bien qu'ensuite, Pierre Tchernia l'appelle pour une participation à son film "La gueule de l'autre". Puis en 1980, c'est Robert Enrico qui lui offre le rôle de Laurence Bertil dans son film "Pile ou face" avec Philippe Noiret et Michel Serrault. Malheureusement, plus rien après pour elle dans le cinéma.

La chanson est venue par hasard aussi. Jean-Luc Azoulay, ancien secrétaire de Sylvie Vartan, qui a fondé avec Claude Berdat, ancien fabricant de jeans à l'effigie de Sylvie Vartan, un petit label de disques, AB Productions, ayant déjà produit des disques pour Les Allumettes (Version disco de "Mustapha"), pour Annie Philippe (Tentative de come-back en 1978 avec le titre "Appelle Jack") et une chanteuse disco française Nadine Expert, mais sans vendre beaucoup, la découvre alors qu'il revient du Midem à Cannes, et qu'il est victime d'une hépatite virale. Il la découvre en tant que speakerine, mais aussi en tant qu'animatrice pour enfants, et lui propose un conte musical "Dorothée au pays des chansons". Elle signe le contrat à condition de n'être que la narratrice du conte. En studio, ses producteurs l'incitent à chanter, et cela plaît tellement qu'elle finit par chanter la quasi totalité du disque.

La suite est plus connue. Mais effectivement, ses premiers disques ne marcheront pas vraiment, parce que le milieu du show-business pense alors qu'elle ne peut pas être à la fois animatrice télé, actrice et chanteuse.

Cela finira par marcher dans la chanson à force qu'on la voie chanter à "Récré A2". D'ailleurs, même si le disque n'a pas été un grand succès, elle obtient son premier triomphe à l'Olympia en avril 1981 au moment des représentations du conte musical "Dorothée au pays des chansons".

A la même époque, elle est loin d'être la seule animatrice à tenter de chanter. Les speakerines Anne-Marie Peysson, Jacqueline Huet mais aussi la première speakerine française de couleur Sylvette Cabrisseau ont sorti des disques sans faire grand remous.

L'animatrice Danièle Gilbert sortira aussi une dizaine de disques sans succès.

Comme l'animatrice Sophie Darel, sans succès non plus.

Idem l'animatrice speakerine Evelyne Leclercq sort aussi des disques sans grand succès (Pourtant, ses disques, malgré son nom n'étaient pas seulement vendus dans les supermarchés portant son nom mais partout, aussi à Carrefour, Auchan, Rond-Point Coop, Intermarché, les Magasins U. Trèfle de plaisanterie).

Denise Fabre chantera "Ollé la France", l'hymne officiel du Mundial 1982 mais c'est Dalida qui fera un succès avec la "Chanson du Mundial".

Plus tard, l'animatrice Sophie Favier sortira aussi plusieurs disques sans grand succès. Dorothée sera finalement la seule à avoir réussi dans tous les domaines qu'elle aura abordé.

Écrit par : Hug | 27/11/2020

beau sujet les come backs retentissants mais si on veut parler du caractère retentissant je pense qu'il y a un minimum de conditions à remplir sinon on peut en trouver à la pelle!
première condition: il faut que la traversée du désert soit assez longue, soit selon moi au moins 7 ans, car n'oublions pas que certains artistes très connus n'ont sorti ou ne sortent aujourd'hui qu'un album tous les 5 ans voir plus comme c'était le cas de Jean Ferrat ou Francis Cabrel aujourd'hui.

deuxième condition: durant cette traversée du désert l'artiste en question passe très peu voir même jamais dans les médias télé , que ses anciens succès passent peu dans les radios, c'est pourquoi selon moi des chanteurs comme Adamo, Frédéric François, Renaud ou Hugues Aufray n'ont jamais vraiment connu de come-backs retentissants, leurs anciennes chansons passant régulièrement dans les médias et des reportages télé aussi; à l'inverse des artistes comme Herbert Léonard, Nougaro, Delpech et même France Gall au début des années 70 étaient complétement oubliés.
enfin troisième condition il faut que ce come back soit réussi, c'est à dire avec de nouvelles chansons qui marchent et qui se vendent bien, il ne suffit pas de refaire un Olympia ou faire la tournée Age tendre ou la tournée des années 80 pour faire un come-back retentissant.
Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 27/11/2020

Renaud : A ta liste de "come-back retentissants", je rajouterais bien Henri Salvador en 2000 avec l'album "Chambre avec vue" (Même si les singles "Jardin d'hiver" et "Jazz Méditerranée" ne sont sortis qu'en format promotionnel. L'album a été un gros succès alors qu'on n'avait plus du tout entendu, ni vu très souvent Henri Salvador à la télévision, depuis des années.). Mais son come-back ne durera pas, ses albums de 2004 et de 2006 ne se vendront pas autant.

Ceci dit, on peut toutefois parler de come-back retentissant (même si non durable) avec ce disque "Chambre avec vue". D'autant plus que c'était un come-back auquel on ne s'attendait pas.

Je pense justement qu'un des critères aussi pour qu'un come-back soit réussi c'est également qu'effectivement, il s'agisse d'un artiste oublié, comme tu l'as dit, mais surtout un come-back auquel ni ses fans ni le public ne s'attendait réellement.

Le come-back de Dorothée (Elle au moins remplit la case d'artiste qu'on ne voyait plus ni n'entendait plus depuis des années) était néanmoins très attendu par ses fans (Dont par moi).

Pour Chantal Goya, je ne sais pas. Mais à la différence de Dorothée, elle a continué à beaucoup tourner malgré sa chute lente mais inexorable de ventes de disques à partir de 1986.

A ce sujet, je corrige une légère erreur commise dans mon post d'hier soir "Dou ni dou ni day" était en fait le deuxième extrait single de son album sorti fin 1986, et pas le premier. Le premier extrait sorti avant l'album était "La marche des enfants" sorti en octobre 1986 pour le centenaire de la statue de la liberté. Le single suivant "Dou ni dou ni day" comme l'album, sortent en décembre 1986.

Donc, après "L'alphabet en chantant" fin 1985, il y a deux 45 tours de Chantal Goya passés à la trappe du Top 50 "Les Champignoux" au printemps 1986, et "La marche des enfants" en octobre 1986. "Dou ni dou ni day" se classera en janvier 1987, mais sera le dernier jusqu'en 2001 et "Becassine is my cousine". Mais durant ce temps-là, elle s'est largement produite sur scène dans divers spectacles. ("L'étrange histoire du château hanté" en 1989, "Le grenier aux trésors" dans les années 90).

Quant à l'émission "Retour gagnant", si le retour de Julie Pietri et de Jean-Luc Lahaye n'a pas été gagnant c'est justement parce qu'il était attendu. Je pense que les organisateurs de cette émission de TF 1 savaient très bien quels artistes ils choisissaient pour faire de l'audience, mais aussi quels artistes certains de leurs téléspectateurs avaient envie de revoir sur le devant de la scène.

Là-dessus, si j'ai été content du retour de Julie Pietri (Qui n'a pas été gagnant, mais pour qui j'avais voté), (Car j'aurais enragé que cela soit Peter et Sloane, qui étaient sélectionnés eux aussi, qui remportent l'émission), j'ai été en revanche très déçu que cela soit Jean-Luc Lahaye qui remporte la deuxième édition de l'émission (J'avais alors voté pour Jakie Quartz, une artiste autrement talentueuse selon moi. Donc j'aurais aimé qu'elle remporte l'émission ou alors que cela soit Bibie. Mais Jean-Luc Lahaye, franchement !).

Écrit par : Hug | 27/11/2020

Renaud , je suis d'accord avec toi en partie , c'est pour ça que j'avais parlé de France Gall , son tube bébé requin en 67 et la déclaration d'amour en 74 , pile poil 7 ans . le problème avec ses trois conditions , cela ne va pas être facile pour nous pour la suite , à mon avis . amicalement . Jean

Écrit par : Jean | 27/11/2020

(En parlant de Sacha Distel, j’ai oublié) : Il a connu un succès en 1974 avec « La vieille dame ».

Écrit par : Foxo | 27/11/2020

Foxo: Oui, "La vieille dame" a dû se vendre à plus de 150 000 exemplaires.Autrement, à partir de 1973 et, jusqu'à la fin de la décennie, Sacha a régulièrement vendu ses 45 tours entre 80 000 et 100 000 exemplaires.

Écrit par : Leroy | 27/11/2020

Bonjour! On pourrait ajouter Richard Anthony; avec Amoureux de ma femme. D'autres tentatives auront moins de succès mais plusieurs 33 tours suivront. Ce n'est pas un scoop, je les ai!

Écrit par : Cédric | 28/11/2020

Jean, en effet je te rejoins qu'avec ces conditions ce ne sera pas facile pour Patrick de discerner un vrai come back retentissant mais je lui fais confiance, j'aime bien d'ailleurs l'expression de Hug quand il dit qu'un come-back retentissant c'est un come-back auquel on ne s'attendait pas, car sinon des come-back en dent de scie on peut les trouver chez beaucoup d'artistes, ainsi même Johnny Hallyday et Eddy Mitchell ont connu leur petite traversée du désert mais on se doutait bien qu'ils allaient rebondir un jour. Cela dit ce n'est que mon humble avis et j'ai peut-être tord, chacun ayant sa propre définition d'un come-back retentissant. Amitiés, Renaud.

Écrit par : Renaud | 28/11/2020

Il y a aussi le cas de Dave dont la compilation a bien fonctionné en 1996.
Il est revenu ainsi sous le feu des projecteurs. Mais il n'est jamais redevenu un bon vendeur de disques même si " Doux tam tam" a un peu mieux marché que les autres...De toute façon, comme Frédéric François, il n'a jamais cessé de tourner.

Écrit par : Leroy | 28/11/2020

Il y a aussi le cas de Hervé Vilard qui est revenu au sommet en 1979 et ce, pour quelques années...

Écrit par : Leroy | 28/11/2020

on peut aussi parler d'Adamo en 71 j'avais oublié que les roses sont roses , puis il faudra attendre c'est ma vie en 75 pour un succès populaire . en 73 il avait sorti une belle chanson Marie la mer mais pour le grand public son grand retour c'était c'est ma vie . depuis ses premiers succès je suis un fidèle d'Adamo comme pour Eddy Mitchell d'ailleurs . il a une belle série de tubes que j'apprécie toujours . ce n'est pas du rock bien sur mais j'aimais bien ce chanteur romantique aussi . mais pourquoi ne pas aimer les deux ? amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 28/11/2020

Si je respecte ton critère : "deuxième condition: durant cette traversée du désert l'artiste en question passe très peu voir même jamais dans les médias télé , que ses anciens succès passent peu dans les radios"

alors beaucoup seront zappés, en premier lieu France Gall !
En effet je viens de fouiller dans ma discothèque et j'ai trouvé :
- dady dada (1968)
- homme tout petit (1969)
- 5 minutes d'amour (1972)
- par plaisir / Plus haut que moi (1973)
Je les ai passés sur ma platine et c'est vrai, on les avait pas mal entendus en radio.

Mais cela "casserait" la belle histoire d'une France Gall à la dérive renouant le succès en trouvant l'amour !

Dur dur, d'autant que France Gall serait programmée dans le tome 2...

Amitiés

Écrit par : Cica pour Renaud | 28/11/2020

Patrick , une petite remarque , qui se souvient de ces titres que tu cites de France Gall , à part toi et moi ? amicalement . Jean

Écrit par : jean | 28/11/2020

Jean : "C'est ma vie" est encore aujourd'hui une chanson de référence d'Adamo mais ça n'a pas du tout été un succès : peut-etre 25 000 exemplaires vendus à l'époque ?

Écrit par : Leroy | 28/11/2020

Ringo : Grosse période de succès, puis « traversée du désert » jusqu’en 1976 avec « Les oiseaux ce Thaïlande » en 1976 avé « Goodbye Elvis », puis retraversée du désert jusqu’en 1980 avec « Dites-moi qui est ce grand corbeau noir? » (c’est peut-être une réponse à Barbara)

(Ca peut y figurer, selon moi. Mais ce n’est qu’une suggestion)

Écrit par : Foxo | 28/11/2020

Patrick concernant France Gall c'est pour moi un vrai come-back car sa rencontre avec Michel Berger va vraiment la remettre en lumière, elle était boudée par les médias et les titres que tu cites franchement passaient peu à la radio. Il y a certainement d'autres cas plus difficiles à trancher j'en conviens, c'est ton rôle de les annoncer et tu sais bien qu'on ne se privera pas de les commenter, c'est ce qui fait le succès de ton blog. Je connais des chanteurs de deuxième plan qui ont fait des come-back remarquables , j'espère que tu vas les trouver. Amitiés, Renaud.

Écrit par : Renaud | 28/11/2020

"c'est ma vie" est chouchoute des médias mais effectivement ne se vendit pas trop. Je pense que la dernière vente correcte d'Adamo est aussi ma préférée de lui : "Manuel" (1977) qui a dû faire dans les 60.000. CBS l'avait mise en face B pour ne pas contrarier les Espagnols, mais les radios avaient tout de suite choisi.
Amitiés.

Écrit par : Cica pour Leroy | 28/11/2020

Ringo - que j'aime bien - n'a pas eu de traversée du désert. Disons quelques disques ici ou là qui se sont moins vendus, mais une courbe de carrière "en cloche", sans deuxième vague.

Écrit par : Cica pour Foxo | 28/11/2020

Je dirai plutôt que ce sont les média qui ont "fabriqué "ma déclaration", qui n'a pas dû dépasser les 60.000 exemplaires vendus. A cette époque c'était la mode des couples chanteurs (Stone Charden, Ringo Sheila, Johnny Sylvie...) et cette double rencontre style "nous deux" est très bien tombée. Je peux t'assurer que les titres que j'ai cités passaient en radio, et étaient faciles à trouver, même dans les petites villes. J'adorais France Gall, j'ai lu pas mal de ses biographies - dont la sienne - et je sais qu'elle ne voulait plus entendre parler de ses chansons pré-Berger. Dommage pour certaines comme Christiansen, poupée de cire, baby pop ou bonsoir John John qui ont payé pour des "sucettes" dont France Gall savait très bien la signification.

Sinon donc, j'ai plein d'exemples de "come-back" ne venant pas effectivement de "grands" chanteurs"; par exemple un qui a eu du succès en 68, puis est revenu avec une chanson en 73, puis de nouveau en 78 et enfin la consécration en 82 ! Egalement un autre qui adaptait les Bee Gees en 67, et jackpot en 82; tu dois les connaître, alors chhht ! Que je ne sois pas obligé de "modérer" (lol).
Amitiés.

Écrit par : Cica pour Renaud | 28/11/2020

Leroy , d'abord j'aime bien cette chanson c'est ma vie mais c'est vrai que je ne regarde plus à combien ils se sont vendus tous nos disques à cette époque . à cette époque c'est ma vie passait beaucoup à la radio . d'ailleurs celui qui ne suis pas la carrière d'Adamo cite ce titre aussi . personnellement pour moi on peut dire que c'est un succès . j'écoute en voiture une radio régionale Plein coeur c'est son nom où il passe encore ce titre . c'est pour ça quand tu dis que ça n'a pas été du tout un succès je ne suis pas d'accord mais ce n'est pas grave bien sur . amicalement . Jean

Écrit par : jean | 28/11/2020

mon petit doigt me dit que c'est Herbert Léonard et F.R.David . sinon pour un come -back , on pourra aussi citer Maxime Le Forestier San Francisco en 72 puis le tube né quelque part en 87 . Laurent en 67 son tube ma reine de Saba et la même année comme un clown puis gros succès en 70 avec sing sing Barbara . finalement il y a du boulot pour la suite . amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 28/11/2020

Un sur deux ! Le Forestier a fait un "retour" mais rien de retentissant (pas mieux qu'un top 25). Pour Laurent, le "désert" n'est que de 3 ans entre la colline des vents et sing sing barbara.
Amitiés.

Écrit par : Cica pour Jean | 28/11/2020

Et Billy, on peut le mettre, Billy? (1983-1986, grands succès, puis vers 2012, retour avec un 33 tours à succès).

Écrit par : Foxo | 28/11/2020

Patrick , je suis bien d'accord pour Laurent , cela fait 3 ans , d'ailleurs j'ai mis les années mais à cette condition cela va compliqué les choses pour en trouver d'autres . pour Maxime Le Forestier je n'ai pas le même ressenti que toi , ce titre lui a permis de bien revenir à la radio et à la télé même si il fait q'un top 25 pour moi c'est un succès quand même . de toute façon ce n'est pas bien grave l'important c'est de commenter et de débattre . je rejoins Renaud quant il dit que pour certains se sera plus dur à trancher . amicalement . Jean

Écrit par : jean | 28/11/2020

Mon postulat de base est :
- Une belle carrière au départ
- une "vraie" traversée du désert d'au moins disons 5 ans.
- un come-back "retentissant".
Billy c'est sûr ne se trouve pas dans ce cas, et pour Le Forestier, pourquoi pas dans la mesure où sa "seconde carrière" n'a pas été qu'un feu de paille et s'est prolongée 10 ans.
Amitiés

Écrit par : Cica pour Foxo et Jean | 29/11/2020

Ah que d’accord!

Écrit par : Foxo | 29/11/2020

hello Patrick et à tous.


Je ne sais pas comment vous le ressentez, et si vous en avez déjà parler, mais pour moi, j'ai le souvenir de "quelque chose en moi tient mon coeur " d'HERBERT LEONARD en 1967 et plus rien ( malgré tous les singles),

jusqu'à " Pour le plaisir " en 1981.

Écrit par : boixiere | 29/11/2020

Il est prévu ! Mais quand même, oublier "pour être sincère" l'année d'après !! N°4 à SLC quand même (derrière f comme femme, baby capone et attends-moi) tu me surprends Michel !
Amitiés

Écrit par : Cica pour Boixière | 29/11/2020

oui, je viens de réécouter, ça me cause.

Mais QUELQUE CHOSE EN MOI TIENT MON COEUR avait été tellement une émotion choc que la suivante est passée à la trappe jusqu'au...plaisir.

C'est un peu comme avec Procol Harum, après A WATER SHADE OF PALE il n'y a plus rien, c'est peut-être un tort mais je suis comme cela.

C'est un peu comme le premier amour....

Écrit par : boixiere | 29/11/2020

Pour moi je pense à Christophe, je ne sais pas pourquoi mais ce type je ne l'ai pas vu vieillir comme les autres chanteurs de sa génération ... hyper populaire dans les années 60, 70, voire 80 il avait une certaine image je dirais physiquement que j'avais en mémoire. Et la première fois que je l'ai revu sur un plateau télé au cours de ces dernieres années, j'ai vraiment eu du mal à le reconnaitre. Il a certainement du avoir une traversée du désert lui aussi !!

Écrit par : Marc | 29/11/2020

J'adore Herbert, mais je préfère la version originale de Gene Pitney :

https://youtu.be/-tY0rnDery0

Écrit par : Cica pour Boixière | 29/11/2020

Christophe n'a pas eu de "traversée du désert", du moins de plus de trois ans entre "l'Italie" (1980) et "succès fou" (1983). En revanche depuis il n'a plus vendu grand-chose.
Amitiés

Écrit par : Cica pour Marc | 29/11/2020

il faut bien s'entendre par traversée du désert.

Certains chanteurs sortent 45 t sur 45t, et je reviens à H.Léonard, il n'y a pas eu grand chose entre les deux tubes dont on parlait plus haut.

Concernant Christophe, il y a eu "aline" et "les marionnettes " en 1965 et une multitude de 45 t jusqu'aux PARADIS PERDUS de 74 où je considère que c'est un come bach.

Il enchaîne tout de suite avec Senorita, les mots bleus, et petite fille du soleil.

Donc pour moi, la traversée du désert n'est pas forcément le silence mais l'absence de gros tube populaire
Un retour encore en 1983 avec SUCCES FOU .

Mais je suis prêt à lire vos arguments toujours enrichissants.

Écrit par : boixiere | 29/11/2020

Patrick : j'aborde un sujet sensible je le sais mais Le Forestier est surtout un chanteur d'albums (bien vendus jusqu'à la fin des années 70.)
Son plus grand succès en 45 tours,dans cette décennie,doit être "En Amérique sur Seine" (1977), la musique d'un film.

Écrit par : Leroy | 29/11/2020

Pour Boixiere : Christophe a eu quand-même 2 petits succès en 1972, Top 12 des ventes : "Main dans la main" puis "Ma vie c'est une histoire d'amour" puis "Belle" en 1973. Le premier de ces titres doit encore être connu, je pense.

Écrit par : Leroy | 29/11/2020

une vraie traversée du désert d'au moins 5 ans alors là cela va être compliqué à mon avis plus les deux autres du postulat de base . amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 29/11/2020

Michel , je trouve que là tu abuses pour Procol Harum , bien sur que A water shade of pale était une tuerie mais après ils ont fait des albums excellents , peut-être à mon avis que tu t'es arrêté à ce tube , c'est bien dommage . comme pour les Moody Blues c'était les albums 33 tours qui étaient privilégiés de leurs parts . amicalement . Jean

Écrit par : jean | 29/11/2020

@ Jean: oui, tu as raison Jean.

J'ai aimé aussi des titres comme Homburg ou Salty Dog, mais tu l'as dit toi même: A WATER SHADE OF PALE était une tuerie et je n'ai plus rien voulu entendre.

Même chose pour les Moody Blues (night in white satin) King Crimson ( in the court of the K.C) CHICAGO I'm a man, Scott mc kenzie (san Francisco) Mc Williams ( les jours de Pearly Spencer) etc...

Écrit par : boixiere | 29/11/2020

Je maintiens les 5 ans, car sinon il me faudra trois fois plus de notes !
@ Leroy : je tiens compte aussi des "albumeurs" ! Cabrel, Julien Clerc et Renaud (surtout lui c'est un cas d'école) ont de grandes chances d'être traités, leurs opus ne masquant pas pour moi leurs "déserts", lesquels ont été bien réels.
Sinon je suis un inconditionnel de Le Forestier mais je le répète, pour le "grand public", il n'y a pas eu de come-back véritable.
Amitiés.

Écrit par : Cica pour TOUS | 29/11/2020

Maxime Le Forestier a toujours été un vendeur d'albums avant d'être un vendeur de 45 tours. Son premier album, que je réécoute souvent en ce moment parce que c'est un chef-d'oeuvre sorti en 1972 s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires.

Ceci dit, les singles qui en font partie ("Mon frère" et "Education sentimentale" sorti en amont en juin 1971 et "San Francisco" sorti comme l'album en 1972, "San Francisco" d'ailleurs souvent considéré abusivement comme le premier "tube" de Maxime Le Forestier) n'ont absolument rien donné au niveau des ventes en 45 tours et sont aujourd'hui très rares à trouver.

Ensuite, il sortira jusqu'en 1983 7 albums studio et deux albums en public, mais un seul 45 tours commerce comprenant "En Amérique sur Seine" et "L'amour en herbe" du film "L'amour en herbe" de Roger Andrieux. Autrement, il ne sortira que des 45 tours promotionnels. Parmi ceux-ci, certaines chansons qui s'y trouvent auront du succès radio, comme "Saltimbanque" en 1975 et "Je veux quitter ce monde, heureux" en 1978, mais pour faire vendre uniquement les albums sur lesquels elles se trouvent donc.

En 1983, il sort un nouveau 45 tours commerce "Les jours meilleurs" issu de l'album du même nom, mais l'album reçoit de mauvaises critiques et le single ne remporte pas le succès escompté non plus.

En 1986, il sort un nouvel album "After shave" (Dont deux singles sont extraits "La septième femme de Barbe Bleue" en 1986 et "Les nuits douces" en 1987). L'année 1987 le voit sortir deux 45 tours indépendants d'un de ses propres albums : "La complainte du courrier de Lyon", du spectacle de Pierre Barret et Jean-Claude Petit "L'affaire du courrier de Lyon", qui sort chez Milan, dont le spectacle sort en album toutefois. Et puis "Né quelque part" en fin d'année qui mettra quelques mois avant d'entrer au Top 50. L'album "Né quelque part" suivra en 1988. Le second extrait de l'album "Ambalaba" entrera au Top 50 aussi, mais tout comme "Né quelque part", le 45 tours ne sera pas une énorme vente.


Mais étant donné qu'il a très peu véritablement sorti (Dans le commerce s'entend) de 45 tours, on peut estimer que "Né quelque part" et "Ambalaba" sont ses meilleures ventes dans ce format.

En 1995, il aura un autre succès (Pas énorme non plus) en CD single cette fois, avec le titre "Passer ma route" issu de l'album du même nom.

Ensuite, en 2000, trois titres de son album "L'écho des étoiles" passeront en radios : "L'homme au bouquet de fleurs", "J'aurai ta peau" et "L'écho des étoiles", mais même chose que dans les années 70 / 80, ces titres ne sortiront pas en format CD Single.

Écrit par : Hug | 29/11/2020

je remarque que finalement chacun a sa propre définition d'un come-back, le mot " retentissant " doit normalement limiter le nombre mais quand je lis Patrick que tu considères que les cas de Cabrel, Julien Clerc ont des grandes chances d'être traités comme des come-back retentissants, franchement cela frôle le ridicule, on ne peut appeler une traversée du désert si on sort volontairement un album tous les 5 ans comme le fait Cabrel, quant à Julien Clerc il n'a jamais cessé d'être diffusé à longueur de journée dans les radios et il a toujours fait partie des artistes qui passent le plus à la télé, est-ce vraiment cela une traversée du désert ? Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 30/11/2020

Dont acte. C'est vrai que ce sont des "traversées du désert" volontaires de la part de ces chanteurs, qui en effet ne sortent des opus tous les 5 ans.
Je n'évoquerai donc pas ces deux chanteurs atypiques.

Écrit par : Cica pour Renaud | 30/11/2020

Renaud : Je suis d'accord avec toi, et cela concerne aussi une autre grande artiste : Jane Birkin. En 1978, elle sort l'album "Ex fan des sixties", qui marche à nouveau moyennement comme les précédents, cependant le single "Ex fan des sixties" marche bien (Sans atteindre des sommets non plus), mais se classe dans les hits-parades de l'époque là où aucun de ses 45 tours précédents ne s'étaient classés, malgré une popularité indéniable de Jane.

Seulement, après elle fait une pause de 5 ans, concernant la chanson. Elle ne revient qu'en 1983 avec l'album "Baby alone in Babylone" qui, cette fois, se vendra au niveau du disque d'or, même si les singles qui en seront extraits : "Baby alone in Babylone", "Baby Lou" / "Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve", "Les dessous chics" ne connaîtront pas un succès retentissant.

Par-contre, en 1985 / 1986, elle aura un vrai succès en 45 tours à nouveau avec "Quoi".

Mais peut-on parler de come-back retentissant pour elle dans la chanson en 1983 avec l'album à succès "Baby alone in Babylone" ? Non. Tout juste peut-on parler du fait que son répertoire change à ce moment-là, avec ce disque. Les chansons sont volontairement plus graves.

Mais l'absence de 5 ans entre "Ex fan des sixties" et "Baby alone in Babylone" était volontaire. Elle préférait alors mettre en avant sa carrière de comédienne.

Mais surtout, elle a entre-temps, quitté Serge Gainsbourg en 1980, pour Jacques Doillon, et elle ne retrouvera Serge Gainsbourg qu'en 1982, lors d'un tournage pour l'émission de Claude Villers "Ciné-parade" où Serge Gainsbourg réalisera un court-métrage inspiré du film "Scarface" d'Howard Hawks, dans lequel elle jouera.

Donc, je suis d'accord, on ne peut pas parler de come-back retentissant quand l'absence de quelques années est volontaire.

Écrit par : Hug | 30/11/2020

CQFD, valable pour Cabrel, et aussi... Salvador, que je ne traiterai pas .

Écrit par : Cica pour Hug | 30/11/2020

Hug , comme je suis fan aussi de Jane Birkin ( et de France Gall ) , as-tu regardé le documentaire sur elle , Jane Birkin simple icône sur ARTE . Superbe documentaire comme d'habitude d'ARTE . amicalement . Jean

Écrit par : jean | 30/11/2020

Les commentaires sont fermés.