Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/12/2020

LES COME-BACKS RETENTISSANTS (tome 4)

HERVE VILARD. Il a explosé avec Capri c'est fini son deuxième disque, qui se classe numéro deux des ventes à l'automne 65. SLC le boude, ne lui octroyant qu'une 15ème place. Il concrétise avec fais-la rire, top 5 des ventes, et toujours aussi mal classée par SLC. Dans les années qui suivront, ce sera l'inverse, SLC le surclassera même si les disques ne se vendent que peu, à l'instar de à cloche-pied à cloche-coeur, ma maison qui monte jusqu'au ciel (1967), elle ne tardera plus longtemps (1968) dont Nino Ferrer s'inspirera pour Rua Madureira. 1969 le verra renouer avec les ventes de disques avec Sayonara et une île de tes bras, 1970 avec les anges du matin, 1971 avec Elvira, on laisse toujours quelqu'un derrière soi, 1972 avec tous les enfants ont besoin d'amour et amore caro amore bello. En 1973 il signera deux succès très moyens : pour toi ce n'était rien et elle était belle. Ensuite Hervé Vilard entame 5 ans de traversée du désert.
1978. On est en plein disco, et il chante rêveries, pas spécialement le même tempo. Et là, surprise, il accroche la 8ème place française pour le mois d'août. Feu de paille ? Non. Vilard démarre une véritable seconde carrière. Car son disque suivant, Nous, en sera le clou, numéro un toutes catégories devant born to be alive au mois de mars 1979. Hervé is back ! Il aura dû attendre 14 ans pour se hisser au sommet avec plus d'un million d'exemplaires vendus, et du coup intègre le club très fermé des millionnaires du disque. Il va dérouler 1979 avec j'ai mal je t'aime et la remise dans les bacs de son capri c'est fini dont il vendra 250.000 exemplaires. 1980 le reverra de nouveau au sommet des hits avec reviens (800.000 exemplaires) 2 semaines de suite au coeur de l'été. Belles années 81 et 82, et en 1983 il grimpera à la seconde place française en hebdo avec Méditerranéenne.

INDOCHINE. Pour moi le plus beau come-back de l'histoire.
Leur histoire à eux commence en 1981. Comme pour Hervé Vilard c'est leur second 45 tours qui va les faire connaître du public. L'aventurier sort dans les bacs en 1982, mais il leur faudra attendre quelques mois pour qu'elle commence à entrer dans les hits. C'est RTL qui la repère en premier et la fait entrer dans son hit le 27 mars. Les autres radios embrayent, les ventes suivent, et c'est en août que le succès se confirme : n°1 à RTL et RMC, n°2 à Europe 1 !
Le reste de leur décennie 80 sera honorable, même si Kao Bang a fait les frais du succès tardif de l'aventurier, canary bay (1985) se vendra bien et contrairement à la légende qui veut que le disque ai eu du succès à postériori, troisième sexe / trois nuits par semaine se vendra à l'époque presque autant que l'aventurier, arrivant le 7 avril 1986 à la seconde place du top français. Tes yeux noirs sera top 5 le 21 août, et les tzars top 12 en septembre 1987. Sans être grand statisticien, on sent bien que le succès diminue au fil des disques. Et leur décennie 90 sera assez sombre, très peu de succès malgré une musique de qualité (notamment Drugstar). Certes, ils remplissent encore des salles, mais sincèrement, quel jeune de moins de moins de 25 ans avait, en 2001, entendu parler d'Indochine?

2002 voit la sortie de l'album Paradize. Total changement de style par rapport à leurs débuts. Ballon d'essai en janvier avec le single punker, qui comme les précédents fait un flop. 67ème le 18 février. Alors finis Indochine ?
Non ! Dès que l'album est dans les bacs, il se vend à une vitesse incroyable ! N°3 d'entrée, avec des morceaux qui vont devenir des standards. 6 singles en seront extraits, dont j'ai demandé à la lune qui sera numéro un du top 50 singles, du encore jamais vu pour le groupe, que certaines radios présentent alors comme le "nouveau rock français", oubliant leurs jugements des années 80. Petite aparté, j'avais failli me faire virer de la radio de Gap quand, en mai 83, je les avais mis numéro un du hit-parade...
A partir de là Indochine va rester au sommet. Leurs albums 3.6.3. (2003), Alice et June (2005), Hanoi (2007) et black city parade (2013) seront en tête des ventes. "Seulement" la seconde place pour la république des météors (2009) et putain de stade (2011), car comme Johnny ils rempliront le stade de France ! Et ça marche encore en 2020, leur dernier single nos célébrations a été numéro un et a fait partie des tubes de l'été.
Franchement, voilà pile 20 ans, qui aurait parié un centime (de franc) sur une telle
résurrection ?
Mieux qu'un come back retentissant, une leçon.

Je vous embrasse.

Commentaires

Patrick : Hervé Vilard a quand même été Top 24 en février 1974 avec "Elle était belle" et "La génération de mauvaise réputation" Top 34 en 1977.
Certes, ce n'était pas un succès était quand même présent
En toute amitié,

Écrit par : Leroy | 09/12/2020

...je voulais dire "Hervé était quand même..."

Écrit par : Leroy | 09/12/2020

David, j'ai parlé de "elle était belle" dans ma note. Quand à l'autre que tu cites, c'est plutôt l'autre face qu'on entendait, et encore, très peu ! Moins que "champagne" (1975) mais pour moi - et sans doute pour lui - après avoir été au niveau des cadors dans les années 60, je ne sais pas s'il fallait se satisfaire de ventes à moins de 30.000...

Écrit par : Cica pour Leroy | 09/12/2020

Bonjour,
Hervé Vilard, j'ai beaucoup aimé ses premières chansons, Capri, Fais-là rire, mourir ou vivre... Dans le hit hebdo de slc. ces 3 titres obtinrent respectivement les 10e, 10e, et 5e places. Les 2 derniers furent signés par Danyel Gérard et ?. Il faut relever l'immense travail de préparation scénique d'Hervé qui nous le ramena métamorphosé, impressionnant, au moment que tu évoques, où il reprenait ces fabuleuses chansons italiennes. Je l'ai vu une dernière fois chez Patrick Sébastien, avec un single trés modeste qu'il venait de sortir, pochette N/B; il disait qu'il ne remonterait pas sur scène, ses problèmes de voix ne le lui permettant plus. Un certain succès pour une chanson dont j'ai oublié le titre, bien que je l'écoute de temps en temps., "... Jusqu'au sommet du Kilimandjaro! "
Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 09/12/2020

pour Hervé Vilard , j'aimais ses chansons donc j'en ai acheté pas mal de lui . par contre pour l'homme , c'était autre chose . vu à Paris dans les conventions de disques avec lunettes noires , qui pourtant n'étaient pas trop éclairées comme trop souvent dans les foires aux disques d'ailleurs, je vous assure que personne lui demandait quoi que se soit . il y a un an à peu près j'avais regardé une vidéo de lui avec d'autres chanteurs comme Richard Anthony , Demis Roussos , Claude Barzotti etc ... pour une croisière . surprise il engueulait ses fans , femmes de notre âge qui voulaient lui parler par deux fois . un comble il ne voulait pas être dérangé vu qu'il était payé aussi pour ça . dernièrement je l'avais regardé dans C'a vous , là il était tout sourire mais maintenant je le regarde avec des yeux différents . pour Indochine je suis fan , que j'avais vu à Paris en concert au début de leur carrière , grosse impression déjà à l'époque . comme je suis un fidèle je n'avais pas lâché l'affaire malgré une baisse des ventes comme d'ailleurs pour Eddy Mitchell . j'avais bien aimé l'album le baiser en 90 . curieusement ce matin j'ai écouté Indochine l'excellent et jouissif double vinyle 13 qui m'a bien fait taper des pieds , sans savoir que Patrick allait en parler ce soir . déjà hier avec les Beatles pour John Lennon pareil . amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 09/12/2020

Hervé Vilard a connu une carrière musicale atypique, il s'est révélé un peu à contre courant dans la période yéyé, ensuite il a su faire le gros dos au début des années 70 et rebondir en 1978 dans la période disco avec des titres plutôt slow, maintenant il a quitté la chanson pour devenir écrivain avec un certain succès, personnellement j'ai beaucoup apprécié certaines de ses chansons comme "fais la rire", "un monde fait pour nous", "les anges du matin", "nous" mais beaucoup moins aimé d'autres comme " méditerranéenne " ou " venise pour l'éternité ". Pour Indochine je suis admiratif de leur carrière, un groupe toujours en avance sur leur temps et très professionnel, mes titres préférés sont " l'aventurier", "les yeux noirs", " 3eme sexe ", " le baiser ", "des fleurs pour Sallinger", "la guerre est finie". Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 10/12/2020

je rejoins Renaud pour les titres d'Indochine cités , que du bon . je rajoute les titres trois nuits par semaine , j'ai demandé à la lune . pour le dernier album 13 comment ne pas citer déjà des futurs classiques d'Indochine comme un été français , station 13 , la vie est belle , song for a dream pour ne citer que quelques uns . amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 10/12/2020

et celle-ci les amis....

https://www.youtube.com/watch?v=_3t6hZnvamQ

Écrit par : boixiere | 10/12/2020

Fallait oser, adapter les Ten CC ! Mais finalement pas si mal...

Écrit par : Cica pour Boixière | 10/12/2020

Déjà arrivé à la lettre V ,mais tu n'as pas prévu Gilbert Montagné ?

Entre THE FOLL et ON VA S'AIMER, il y a 12 ans.

Après, quel défilé avec LES SUNLIGHTS DES TROPIQUES, LE BLUES DE TOI etcétéra.

Écrit par : boixiere | 10/12/2020

Je ne suis pas un ordre précis, car je tiens compte de vos remarques. Montagné viendra, pas de souci.

Écrit par : Cica pour Boixière | 11/12/2020

Rien à voir mais ça devrait t'intéresser :

https://youtu.be/zV-yuDqeN1o

Écrit par : Cica pour Boixière | 11/12/2020

AH OUI, à 1 h 13 ' 17 " un pont, et à 200 m à gauche, ( on ne la voit pas) ma maison.

on passe juste avant la gare de PLERNEUF/PLOUVARA d'où je prenais le train " dans l'temps" pour me rendre à ma banque à ST BRIEUC.

Merci beaucoup !

Écrit par : boixiere | 11/12/2020

Tiens, je pense d'un coup à Jacques Higelin qui a eu (dites moi si je me trompe) son petit passage à vide après les grand succès de "Champagne", "tête en l'air " en 1980 "La croisade des enfants" qui a connu un petit succès radio en 1985 et qui a fait un beau "comeback" avec son album "Tombé du ciel" et la chanson-titre qui est devenue un très grand succès en 1989 , suivront les 45 tours "Poil dans la main"' et "Follow the line" et ce superbe disque de l'automne 1991 "Illicite" avec un beau succès radio "Ce qui est dit doit être fait" sans oublier les passages télévisés de jacques Higelin ou il faisait le show devant des animateurs médusés ... et sur scène, le bonheur !

Écrit par : Jerry OX | 16/12/2020

Higelin a toujours été surcoté dans les radios et télés, et n'a pas pu faire de come-back vu que ses ventes ont toujours été très modestes. Champagne n'a pas dépassé la 33ème place en 45 tours !

Écrit par : Cica pour Jerry Ox | 16/12/2020

Cica : "Quel jeune de moins de 25 ans avait, en 2001, entendu parler d'Indochine ?". Réponse : "Moi. bien sûr." Je connaissais quand même "L'aventurier" et "Tes yeux noirs". Je me souviens d'ailleurs qu'Indochine faisait encore régulièrement des télés à la fin des années 90. J'avais dû les voir dans une émission (Peut-être "Tapis rouge" de Drucker ?). J'avais appris la disparition de Stéphane Sirkis, l'un des membres fondateurs du groupe.

En fin d'année 2001 (Soit quelques mois avant la résurrection du groupe), "Tes yeux noirs" avait été repris (Enfin, si l'on peut appeler cela comme ça) par les élèves de la première saison de Star Academy !

Eh oui, il faut bien assumer, mais voilà, je possède le tout premier album des élèves de la première saison de Star Academy, grâce néanmoins à ma grande soeur qui l'avait acheté à l'époque, mais que j'ai racheté à bas prix dans un vide-greniers car il était abîmé (Vu la "qualité" de ce disque, pas la peine de dépenser beaucoup d'argent pour l'acheter !).

"Tes yeux noirs" y est repris par Olivia Ruiz, Jenifer, Mario et Djalil, dans une orchestration digne des plus grands orchestres symphoniques (Mon synthé Yamaha acheté en 2001 aurait pu faire mieux !).

Je ne pense pas qu'il y ait de lien de cause à effet, mais effectivement, Indochine est revenu quelques mois plus tard seulement avec le nouveau tube "J'ai demandé à la Lune".

Et là, je viens de voir qu'en 1990, leur album et leur titre "Le baiser" s'était quand même vendu. En mars 1990 "Le baiser" a été classé au Top 50, époque où je regardais le classement sur Canal +. Mais c'est vrai, cette chanson ne me dit plus grand chose.

Sinon, je me souviens qu'une fois un fils d'ami de mes parents qui a le même âge que moi, m'avait parlé de leur album "Wax" sorti en 1996. Donc, en 2001, j'avais 19 ans, et il y a donc déjà deux personnes âgées de moins de 25 ans qui avait déjà entendu parler d'Indochine !

Écrit par : Hug | 19/12/2020

en parlant d'Indochine , maintenant que cette décennie se termine , leur album 13 est mon numéro 1 pour cette décennie , je n'arrive pas à m'en défaire tout simplement . amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 19/12/2020

Pour moi "Indochine 13" est le meilleur album d'Indochine toutes périodes confondues. J'ai l'impression que ce groupe se bonifie avec le temps, "Black City Parade" était vraiment une réussite, mais sur cet album 13 c'est la perfection de bout en bout, impossible pour moi de choisir un titre qui se détache des autres.
Vraiment de bons professionnels ... J'attends avec impatience leur album 14.

Écrit par : Marc | 20/12/2020

Marc , donc nous sommes deux à trouver cet album 13 d'Indochine exceptionnel . en plus les 6 singles issus de cet album sont irrésistibles . vivement comme tu dis le 14 , après le single nos célébrations , encore magnifique . amicalement . Jean

Écrit par : jean | 20/12/2020

On est bien d'accord, c'est pour cela que j'avais écrit : "Pour moi le plus beau come-back de l'histoire".
Sinon j'aime bien 13 (qui va sur ses 4 ans), mais je préfère "paradize", avec des joyaux comme "électrastar" ou "comateen". Et juste après, "la république des Météors" avec little dolls, un ange à ma table, et bye bye Valentine.
Mais c'est vrai que c'est du tout bon... Et je pense que "nos célébrations" fera partie du 14 ??
Bonne soirée.

Écrit par : Cica pour Marc et Jean | 20/12/2020

Dont acte. Mais vous ne deviez pas être nombreux :-)))

Écrit par : Cica pour Hug | 20/12/2020

Écrire un commentaire