Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/01/2021

Mon premier blog : Je suis fan de Patriiick (avril 2005)

Je suis fan de Patriiiiick !!!

 

Patrick Cauvin, le romancier !

 

J'ai découvert ce Marseillais de 67 ans en 1982, quand une copine à laquelle je tenais particulièrement ne consentait à me revoir que lorsque j'aurais lu nous allions vers les beaux jours.

Pour moi, qui ne jurais alors que par Daninos, Barjavel et Bouvard, je pensais aller vers un calvaire de 375 pages, mais bon, qui veut la fin, hein ???

D'entrée je fus conquis. Déjà l'histoire, un amour extraordinaire entre deux jeunes gens que tout sépare, notamment...le fait que l'un et l'autre sont prisonniers des nazis dans un camp d'extermination. Mais aussi, le style...! Cauvin se met à la place de chacun de ses personnages, et raconte ce que chacun ressent. C'est là qu'on s'aperçoit vraiment que les choses sont vues très différemment selon les personnes. Que les femmes et les hommes n'ont pas du tout le même ressenti. Et dans son roman, j'ignore s'il a été conseillé, mais à le lire, on a du mal à réaliser que c'est un mec qui écrit les dialogues de la jeune héroïne !

A partir de là - ma copine entretemps m'avait laissé choir ( pas grave, une de perdue un Cauvin de trouvé ) je me mis à arpenter les bibliothèques - j'adooore ces endroits - à la recherche des Cauvins précédents.  Et, une fois digérés, j'attendis fébrilement chaque année la sortie du Cauvin nouveau. ( Oui, je sais, désolé, mais j'ai pas pu résister.. ).

Vous êtes morose, vous voulez vous fendre la poire ? Alors sans hésitation, lisez E=MC2 mon amour, Monsieur Papa ou Pourquoi pas nous ? - hélas très médiocrement rendu au cinéma :( 

Vous êtes mystique, vous croyez à la réincarnation ? C'est Laura Brahms qu'il vous faut lire. Vous ne connaissez pas Marseille ? Rue des Bons Enfants est encore mieux que le Guide du Routard...

Vous voulez vous évader, oublier votre grisaille quotidienne ? Huit jours en été s'impose. Vous voulez trembler ? La SF vous passionne ? Alors Jardin Fatal ! Je vous jure que vous ne regarderez plus une fleur de la même façon ensuite...

Je pourrais également citer C'était le Pérou, Belles Galères, Menteur, Tout ce que Joseph écrivit cette année-là, Présidente...

J'ai évoqué Huit Jours en été. Lisez-le. Absolument. Il faut avoir lu ce bouquin pour comprendre pourquoi je me suis fait appeler Cicatrice...

 

Rédigé le 13 avril 2005 à 23h58 dans ARCHIVES depuis avril, Culture, ceux que j'aime | Lien permanent | Commentaires (3)

 

 

C'est jeudi, le jour du "premier blog". Cette fois je parlais de mes goûts littéraires (et je constate que j'évoquais Barjavel) avant de parler de mes goûts musicaux : ce sera une note - très maladroite - sur Johnny. Toujours aussi peu de commentaires, et je continuais de penser qu'avant de me livrer, de passer au vif du sujet, il me faudrait être plus lu que ça (je n'avais pas de statistiques sur l'audience). Sinon je note au début une grosse faute de français !!!
Bonne lecture !

 

 

 

Commentaires

Ben tiens, mes parents m’ont promis de m’offrir un livre de Patrick Cauvin, si j’ai de bonnes notes demain.

Un plaisir de lire d’anciennes notes (2 ans ou presque avant ma naissance)

Écrit par : Hasni | 14/01/2021

J'ai l'impression que le texte bleu sort de mon écran !
Bon, promis, à l'occasion je lirai un bouquin de Patrick Cauvin

Écrit par : Denis | 14/01/2021

je n'ai pas encore eu l'occasion de lire un livre de Patrick Cauvin, moi qui déteste l'hiver cette note me donne envie de lire " huit jours en été ", amitiés, Renaud.

Écrit par : Renaud | 15/01/2021

je le connais très peu mais il faut dire qu'il ne chantait pas ce monsieur , à part le film le mari de la coiffeuse où je me rappelle qu'il était scénariste sous un autre nom et des apparitions à la télévision . j'avoue que c'est peu . amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 15/01/2021

Fan de Patriiiick......ou de Claude puisque c'est le même !

Dans ma bibliothèque idéale, qui prend trop de place aux dires de ma bien-aimée, il y a beaucoup plus de Barjavel que de Cauvin mais il y a bien ce "Nous allions vers les beaux jours" édition 1981, ainsi que Hautepierre et E= Mc².
Comme auteur- sous son vrai nom - et scénariste il a entre autre aussi écrit celui du film de Leconte "L'homme du Train" avec Rochefort et... ( ce qui fera plaisir à Patrick) Johnny Hallyday ).
Vidéo intégrale du film ici ; https://www.facebook.com/fandejohnny44/videos/2716606581796155/

Pas trop d'archives vidéo de Patrick Cauvin , une ici ;https://m.ina.fr/video/LXD09005934/patrick-cauvin-video.html

J'ai retrouvé l'extrait d'apostrophe relatif à mon dernier com. où Barjavel parle des fleurs et de l'amour : https://m.ina.fr/video/I11054364/rene-barjavel-les-fleurs-l-amour-la-vie-video.html et celui où il parle de son livre" la nuit des temps" un autre chef d'oeuvre https://m.ina.fr/video/CPF10005605/rene-barjavel-la-nuit-des-temps-video.html;

Si vous avez le courage, voilà donc quelques vidéos pour occuper les heures de couvre feux. JF

Écrit par : Hypothetique | 15/01/2021

Bonjour! Moi qui suis un lecteur assidu, je n'ai jamais lu Patrick Cauvin, bien que je l'aie vu à la télé et j'ai aussi vu Le mari de la coiffeuse. Je connais en revanche un Cauvin scénariste de bd qui avait collaboré avec Brétécher... Jusqu'à l'année dernière, je devais lire des éditions scolaires de toutes sortes d'auteurs afin de permettre à une copine d'avoir de bonnes notes; elle a réussi, c'est fini. A bientôt. Cédric
J'ai sûrement 1 ou 2 romans de Cauvin.

Écrit par : Cédric | 15/01/2021

Bien plus de commentaires qu'il y a 16 ans. Et je m'aperçois que, 10 ans après sa mort, tout le monde a lu au moins un bouquin de lui.

Écrit par : Cica pour TOUS | 15/01/2021

Note datant de 2005, l'année la pire pour moi, mais où tous ceux qui me détestent, ils sont nombreux et ont raison, seront ravis d'apprendre que j'ai été hospitalisé en HP le 16 du mois de septembre, dans des conditions affreuses. Mais cela ferait certainement plaisir à mon collègue de la radio et au monsieur qui corrige mes lectures au sein de l'association Valentin Haüy Vendée et qui est un prétentieux de première, qui m'ont envoyé des e-mails très désagréables en 2016 et 2018, de savoir qu'il m'est arrivé cette mésaventure.

Écrit par : Hug | 18/01/2021

Écrire un commentaire