Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/01/2021

LES COME-BACKS RETENTISSANTS (tome 11)

GILBERT MONTAGNE. Sa carrière débute en 1969 sous le pseudo de Lor Thomas. Ses deux premiers disques sous cet alias, quand on ferme les yeux (1969) et the morning comes (1970) ne rencontrent pas leur public (nouvelle expression pour dire "faire un bide"). Alors il chante sous son vrai nom et son troisième disque, the fool, devient le tube de l'été 1971, plus de 800.000 exemplaires vendus, présent dans le top 50 plus de 40 semaines, de juin 71 à avril 72 ! Quand le "follow-up" baby i feel so fine sort en décembre 1971 the fool est encore dans la première moitié du classement ! Ce follow-up aura un certain succès, mais rien de comparable avec le précédent : un pic à la 6ème place en février 1972 derrière Ringo, Stone Charden, Michel Sardou, Gérard Palaprat et Martin Circus. Du beau monde... Aime-moi, sorti en avril 72, ne fera qu'un top 17. Et la descente continue en 1973 malgré sa superbe adaptation de killing me softly qui ne dépassera pas la 21ème place à l'été.

C'est ensuite que commence sa traversée du désert. Une vraie, de dix ans... Du reste il ne sort plus de disques entre 1975 et 1979. Il revient sur la pointe des pieds en 1980, retour encourageant puisque believe in me se vendra à près de 200.000 exemplaires. Les gens ne l'ont pas oublié.
Hélas ce disque se révèlera n'être qu'une oasis puisqu'il n'aura aucun succès en 81 et 82. Là il n'y croit plus et s'essaie à la méthode bien connue que tous pratiquent dans ces moments-là (sauf Palaprat, au contraire) à savoir ressortir le tube des premiers temps. Mais son Fool 82 fera pschitt...

Fin du désert, avec la bien connue on va s'aimer, sortie en 1983, qui sera numéro un en 1984, présente dans le top 50 pendant plus de 20 semaines avec autant d'exemplaires de vendus que the fool.
En 1984 j'ai le blues de toi sera 14ème au top 50, tout comme le suivant au soleil des tropiques.
Plus de top ensuite mais 1985 le verra sortir ses plus belles chansons : au soleil, et surtout quelques notes de musique. A partir de 86 il va se lancer dans la chanson humanitaire, puis sortira encore quelques singles jusqu'en 2012.

Je vous embrasse.

Commentaires

Bonsoir Patrick et à tous.

C'est bien d'avoir évoqué Gilbert Montagné, j'aime beaucoup. THE FOOL, véritable tube, te j'ai beaucoup aimé ELLE CHANTAIT MA VIE EN MUSIQUE.

ENORME SUCCES ENSUITE, y compris en night club avec ON VA S'AIMER, Sous les sunlight des tropiques, LIBERTE aussi, MUSICIENNE, et évidemment LE BLUES DE TOI.

QUAND ON PARLE DE traverseéedu desert, ON IMAGINE LES ARTISTES DèPRIMéS, DéPRESSIFS, LA MAIN SUR LE TéLéPHONE ET LE PORTABLE, EST-CE VRAIMENT LE CAS ?

Montagné en a t-il souffert ?

Écrit par : boixiere | 27/01/2021

bien sur the fool par contre je n'ai pas trop écouté Gilbert Montagné surtout pendant les années 80 , trop occupé à écouter en boucle Indochine , France Gall , Renaud , Jean-Jacques Goldman , Francis Cabrel et d'autres . amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 27/01/2021

j'ai beaucoup aimé " the fool " magnifique tube de l'été 1971, par contre pour la suite je n'ai pas été et ne suis pas un grand fan des chansons de Gilbert Montagné, j'avoue même que sa chanson "on va s'aimer" m'insupporte tellement il la surjoue lorsqu'il la chante surtout en public, mais ce n'est que mon opinion, mes filles à l'inverse raffolent de cette chanson, amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 28/01/2021

Bonjour! Montagné, c'est pour moi The fool, les sunlights, on va s'aimer et le blues de toi... Surtout. J'ai une compil cd de lui. Cependant il m'a beaucoup impressionné sur scène et j'ai quelque part une dédicace; son épouse l'aidait.
Ce fut une belle soirée, et de l'amour, de l'amour...
malgré la neige, la nuit la plus longue de l'année, le froid... Je l'ai trouvé très bon ce soir-là, Gilbert.
A bientôt Cédric

Écrit par : Cédric | 28/01/2021

Renaud n'est pas le seul à penser que Gilbert Montagné "surjoue" quand il chante "On va s'aimer." Son interprétation m'insupporte également. En plus, on entend encore souvent la chanson !

Écrit par : Leroy | 28/01/2021

Complètement d'accord avec Renaud et Leroy, quand Montagné chante "on va s'aimer" on dirait qu'il est sous l'emprise de quelque chose...
Pour répondre à Boixière, je ne vois pas Montagné - ni personne d'ailleurs - la main sur le portable entre 73 et 83 ;-)
A Jean, je ne voudrais pas qu'il pense que je lui en veux si j'ose lui répondre que c'est bizarre l'argument "de ne pas avoir le temps" d'écouter un(e) artiste ! Ton temps d'écoute n'était pas compté quand même ?
Personne n'a parlé de "quelques notes de musique", qui n'a pas l'heur de plaire aux grandes radios et qui est pourtant un bijou.
Enfin "the fool" a marqué une date pour moi, car ce fut une des rares fois où le tube de l'été n'a pas été une chanson "à danser".

Écrit par : Cica pour tous | 28/01/2021

Au risque de passer pour un idiot, j'adore "On va s'aimer" (même si elle me rappelle un mauvais souvenir, mais ne délions pas), mais peut-être ai-je de mauvais goûts

Écrit par : Hasni | 28/01/2021

je vous trouve dur sur Montagné dans ON VA S'AIMER.

N'oubliez pas l'élément capital que constitue sa cécité, ceci pouvant expliquer cela.

Allez, de quoi vous énerver un peu......

https://www.youtube.com/watch?v=gbXNxC4eZ50

Écrit par : boixiere | 28/01/2021

d'accord avec toi Hasni-Foxo. Mauvais souvenir ? Une chanson sortie en 1984 alors que tu n'étais que poussière.......

Écrit par : boixiere | 28/01/2021

Oui, je sais que je n'étais rien en 1984, mais ça remonte à l'année dernière, mais 我不会再说了 (merci mes cours de chinois)

Écrit par : Hasni | 28/01/2021

Ah, je respecte la vie privée !

Il faut regretter pour Montagné que sa "panoplie " aujourd'hui est résumée aux " sunlignh des tropiques " incontournable sur NOSTALGIE , que j'écoute désormais en lieu et place des GRANDES GUEULES, trop anxiogène.

PATRICK, j'aurais aimé que tu nous ouvres un sujet, que l'on pourrait appeler BRIC A BRAC MUSICAL , où on passe des titres "coup de coeur " des concerts, où l'on conseille des livres, des émissions, UN ENDROIT Où PARTAGER, ça me plairait bien.

jk'ai des émissions à vous conseiller en ce moment ( années 70 à 80) mais je ne trouve pas l'endroit. MERCI. BISES.

Écrit par : boixiere | 28/01/2021

Patrick , en vérité Gilbert Montagné ce n'était pas ma tasse de thé , je rejoins Renaud et Leroy . bien sur the fool c'était bien , avec un coup de main d'Adamo ( lui je l'aime bien par contre ) . pour te répondre , justement mon temps d'écoute dans les années 80 était compté outre le travail , je faisais les concerts , les disquaires et les conventions de disques , de la radio fm , un peu de sport avec les copains , je fréquentais une fille à 70 kilomètres de chez moi ( qui allait devenir ma femme ) puis je suis devenu papa ( là j'ai ralenti les concerts quand même ) , voila mes années 80's. amitiés . Jean

Écrit par : jean | 28/01/2021

Renaud , je vais à Nyons du 23 Mai au 6 Juin sur , après je ne sais pas . peut-être que toi aussi ( pour les disques ) ? amicalement . Jean

Écrit par : jean | 28/01/2021

Jean, pour la Drôme nous prévoyons d'y descendre déjà aux vacances de Pâques en avril, selon les contraintes sanitaires un décalage est possible en mai, on se tient au courant, amitiés, Renaud.

Écrit par : Renaud | 29/01/2021

Renaud , l'occasion de se voir et discuter disques . amicalement . Jean

Écrit par : jean | 29/01/2021

Michel , il me semble qu'il y a déjà un truc comme ça ici mais c'est une bonne idée , genre vos achats du moment de disques , cd où vidéo , ce que vous écoutez en ce moment bref ça me plairait bien aussi . amitiés . Jean

Écrit par : jean | 29/01/2021

Bonne idée Boixière!

Écrit par : Hasni | 29/01/2021

Jean je te comprends, dans les années 80 (surtout 82/86) je n'avais pas trop le temps non plus d'écouter la radio vu qu'en dehors du boulot.... je la faisais ! Boutade bien sûr car au contraire j'écoutais abondamment mes "collègues" grâce à qui j'étais bien au courant.

Petite anecdote, j'ai regardé sur France 4 "la télé des années 80" où ils avaient fait un sujet sur les éliminatoires de l'Eurovision 83. La compagnie Créole était en tête avec "le douanier Rousseau" (qui ne sortira qu'un an plus tard) quand tout à coup surgit l'insipide Guy Bonnet qui les coiffa sur le poteau et qui finira 8ème du concours. Fin du sujet.
Moi qui pensais qu'on allait parler de la victoire de Corinne Hermès, la dernière française à avoir remporté le concours....
Amitiés.

Écrit par : Cica pour Jean | 29/01/2021

Cica : Corinne Hermès représentait le Luxembourg !

Sa chanson avait en fait été refusée pour la sélection française du concours !

Les versions divergent à ce sujet. Elle-même dit que c'était parce que ses producteurs l'avaient envoyée trop tard aux sélectionneurs français, soit alors que la sélection française était déjà faite.

Mais, j'ai lu sur Youtube, qu'en réalité, la chanson "Si la vie est cadeau" a été refusée par les sélectionneurs français car elle leur semblait trop forte, et qu'à coups sûrs, elle pourrait remporter le concours de l'Eurovision.

Et comme la règle veut que lorsqu'un pays remporte l'Eurovision c'est lui qui doit organiser le concours l'année suivante, la chanson fut ainsi refusée par le jury français, et envoyée à RTL, qui choisissait les chansons représentant le Luxembourg à l'Eurovision chaque année, et qui l'a choisie pour représenter le Luxembourg. Et évidemment, elle a remporté l'Eurovision, alors que la France terminait à la 8ème place avec Guy Bonnet et sa chanson "Vivre".

"Vive le Douanier Rousseau" par La Compagnie Créole n'est pas sortie un an plus tard, mais seulement en décembre 1983.

Ceci dit, le groupe (et sa production Zagora distribué par Carrère) a profité de son exposition via ce "Concours de la chanson française" pour rééditer le 45 tours de "C'est bon pour le moral" sorti une première fois en fin d'année 1982 sans faire grand remous. Et cette fois, au printemps et à l'été 83, "C'est bon pour le moral" est devenu un tube, le premier de La Compagnie Créole, et d'une longue série, jusqu'en gros en 1990.

Le second fut "Vive le Douanier Rousseau" à partir de décembre 1983 / Janvier 1984.

Écrit par : Hug | 29/01/2021

Ta version est "complotiste" mais finalement assez plausible. Car tous ceux qui connaissaient l'Eurovision savaient que "si la vie est cadeau" avaient de grandes chances de l'emporter et que la France allait droit dans le mur avec "vivre". A la radio je ferai du reste (avant le concours) une émission sur l'Eurovision où j'affirmais que Corinne Hermès était ma favorite.
Vu le nombre de fois où c'est une chanson française qui a gagné sous d'autres couleurs on est en droit de se poser des questions ! 65 France Gall gagne face à "n'avoue jamais" de Guy Mardel pourtant donné favori. En 71 Séverine face à Serge Lama qui avait une très belle chanson mais pas trop style Eurovision. 72, Vicky Léandros face à Betty Mars, on avait plus de chances. En 73 concours passionnant, le sommet pour moi entre Marie pour Monaco (que je voyais gagnante) Martine Clémenceau pour nous, et la gagnante Anne-Marie David (Luxembourg).
L'année d'après pas de français contre Abba, belle performance de Nicole Rieu en 75 et déjà se pointait le style formaté "eurovision" avec ding a dong. On frôlera la victoire (suspense jusqu'au bout) en 76 avec Catherine Ferry, et enfin on gagnera en 77. Passons les concours "politiques" en 78/79 et on arrive aux années 80. Céline Dion gagnera en 88, dommage qu"elle n'ait pas chanté pour nous. Sa compatriote Natascha St Pier aurait pu nous faire gagner en 2001, tout comme Sandrine François en 2002 et Patricia Kaas en 2009.
Bon, on a quand même gagné le concours junior en 2020 !
Amitiés

Écrit par : Cica pour Hug | 29/01/2021

Cica : Concernant cette version comme quoi la chanson aurait été boycottée par la France parce qu'elle était faite pour gagner, ce n'est pas moi qui le dis, c'est une personne qui m'a répondu à un commentaire là-dessus sur Youtube.

Je sais simplement que la chanson de Corinne Hermès "Si la vie est cadeau" a été proposée pour la France, mais qu'elle n'a pas été retenue. D'après Corinne Hermès elle-même, c'est donc parce qu'elle a été envoyée trop tard au comité chargé de choisir les chansons pour la France, peut-être.

Je sais aussi que certaines personnes, qui n'ont pas bien lu les paroles de la chanson, ont cru et croient toujours en l'écoutant distraitement qu'il s'agit d'une chanson anti-avortement, alors que non.

A cause du deuxième couplet et du deuxième refrain, je cite : Nous, c'était l'enfant
que je voulais
pour te l'offrir au printemps.

Mais le temps a tous les droits,
alors pourquoi m'avoir promis la Terre entière ?
Et l'enfant qui n'est pas là,
c'est aujourd'hui mon seul bonheur imaginaire.".

Alors que le refrain dit ceci : "Si la vie est un cadeau,
cadeau donné, cadeau repris, cadeau volé,
prends l'amour comme un cadeau,
cadeau donné, cadeau repris, cadeau volé,
le bonheur est trop court.".

Pour moi, il ne s'agit donc pas d'une chanson anti-avortement. La jeune fille qui chante cela, en l'occurrence Corinne Hermès, n'a, dans la chanson, pas avorté, puisque l'amour qu'elle portait à son petit ami s'est terminé avant qu'elle ne tombe enceinte.

Et c'est pour cela qu'elle donne le conseil philosophique de prendre l'amour comme un cadeau lorsqu'on le vit, parce que le bonheur peut trop vite s'en aller.

Mais je ne sais pas si c'est pour cette raison, mais en tout cas, je sais qu'elle a bien été proposée au jury français, mais a été refusée puis proposée à RTL, qui l'a choisie, et elle a gagné. Ce qui était mérité.

Écrit par : Hug | 29/01/2021

Bonne idée Boixière!

Écrit par : Hasni | 30/01/2021

Je ne pense pas que ce soit à cause des paroles que la chanson a été refusée, à l'Eurovision, la plupart des pays ne comprennent pas un mot de français. Du reste elle a envoyé des chansons franglaises comme black and white blues ou mercy....

Écrit par : Cica pour Hug | 30/01/2021

C'est au moment où ma bien aimée importa ses disques chez nous que Gilbert Montagne est entré par effraction dans ma discothèque. Pas de reconduite à la frontière et je lui ai accordé le droit d'asile.

Quant à Corinne Hermes je l’ai connue quelques années avant l’Eurovision puisqu’elle participa sous le nom de Corinne Miller à l’album « 36 Front Populaire » Opéra écrit par Etienne Roda Gill qui devait initialement être joué sur scène.
Quand on lit un peu la bio de Roda-Gil, on comprend qu'il se soit attaqué à ces pages d'histoire
Corinne Hermes y chante six chansons, seule ou en duo avec Julien Clerc. On y trouve même Noel Deschamps qui chante " Le Rêve de Blum".
Bonne journée .

Écrit par : Hypothetique | 01/02/2021

Cica : J'avais parlé de la chanson "Mercy" de Madame Monsieur en 2018 ici. En fait, il y a une erreur sur la compréhension de cette chanson. Certes, la petite fille dont ils parlent s'appelle Mercy. Mais, en anglais, la signification de "mercy" est plus proche de "Pitié" que de "Compassion" comme cela a été dit à l'époque où cette chanson est sortie. Alors, à la fin, quand ils disent "Merci, merci, tout va bien merci", cela n'a pas vraiment de sens. En plus, la chanteuse s'y croit. Et vu le pâté qu'ils se sont pris avec la composition de "Roi" en 2019 par Bilal Hassani, je comprends qu'on ne les ait pas revus cette année samedi dernier lors de la soirée organisée par France 2 samedi dernier pour choisir la chanson allant représenter la France cette année.

J'ai écouté justement cette chanson choisie : "Voilà" par Barbara Pravi. C'est une chanson hors mode, intemporelle. Je ne sais pas si on aura nos chances de figurer dans le Top 10 cette année. On la retient encore difficilement. Mais, en tout cas, on sent qu'elle semble sincère. Elle n'est pas forcément faite selon le modèle "Eurovision".

Cica, je te suggère de prendre toutes les chansons ayant représenté la France à l'Eurovision depuis le début, et toutes les chansons l'ayant gagné, et de faire un parallèle avec leurs classements dans les hit-parades en France. Pour voir si, pour chaque année, la place obtenue d'une chanson à ce concours a été proportionnelle ou non dans les hit-parades en France ensuite.

Écrit par : Hug | 03/02/2021

Une vidéo qui explique bien les gagnants français de l'Eurovision et leur carrière avant l'Eurovision et après (non, ce n'est pas une pub) : https://youtu.be/a5ut5-hL4Ro

Écrit par : Hasni | 03/02/2021

Hasni : Merci pour le lien. J'y ai posté sous la vidéo deux commentaires complémentaires à ce que le jeune homme y dit. A vous de devenir desquels il s'agit !

Écrit par : Hug | 04/02/2021

Hasni : Merci pour le lien. J'y ai posté sous la vidéo deux commentaires complémentaires à ce que le jeune homme y dit. A vous de devenir desquels il s'agit !

Écrit par : Hug | 04/02/2021

Hasni : Merci pour le lien. J'y ai posté sous la vidéo deux commentaires complémentaires à ce que le jeune homme y dit. A vous de devenir desquels il s'agit !

Écrit par : Hug | 04/02/2021

Les deux plus récents, je suppose?

Écrit par : Hasni | 04/02/2021

Hasni : Oui. Et les plus longs aussi. Je sais que cette tendance à poster des commentaires très longs. Y compris sur Bide et Musique.

Écrit par : Hug | 04/02/2021

Pour "The fool" de Gilbert Montagné, j'ai toujours eu l'impression que Lara Fabian et Rick Allison s'en soient inspirés pour la mélodie de "Tout", chantée par Lara Fabian en 1997 (Son premier tube, en France). Fredonnez le refrain de "The fool" de Gilbert Montagné, et après fredonnez le refrain de "Tout" de Lara Fabian (Où elle s'adresse à son chien "Toutou, tout est fini entre nous" !) (Lol). Et là, surprise. Les deux mélodies sont TRES ressemblantes. Y a-t-il eu plainte pour plagiat ? Je ne sais pas.

Écrit par : Hug | 04/02/2021

Tu as raison ! Comme quoi les paroles, le chanteur et l'orchestration peuvent tout changer, ainsi Nino Ferrer a plagié "elle ne tardera plus longtemps" de Hervé Vilard quand il a "composé" "la rua madureira".
En plus, "tout" a été la chanson que j'ai le plus passée sur ma platine à la fin du siècle dernier, et je ne m'en étais pas aperçu...

Écrit par : Cica pour Hug | 04/02/2021

Cica : Merci. En réalité, moi, "Tout" de Lara Fabian, je me souviens très bien de quand c'est sorti en 1997. En réalité, j'avais vu la pochette de l'album CD "Pure" duquel la chanson est issue, dans un supermarché. J'avais lu les titres de ce CD au verso. Sans doute cette pochette, sur laquelle on voit le visage de Lara Fabian, en gros plan, maquillé et blanchi, m'avait plu.

Ensuite, durant l'été, j'écoutais beaucoup la radio RFM, me semble-t-il ou Europe 2, en tout cas, la chanson passait beaucoup. J'aimais bien, je la trouvais jolie, même si les paroles me semblaient un peu tartes.

Mais c'était sympa à écouter.

Mais la première fois que j'ai vu Lara Fabian à la télé et qu'elle chantait ce titre, c'était à la fin de l'été, ce devait être d'ailleurs dans une émission présentée par Dave "Salut Les Chouchous". En tout cas, j'avais trouvé qu'elle en faisait des tonnes, elle avait déjà ses mimiques pénibles comme le fait de s'agenouiller et de pencher sa tête quand elle chantait. Et cela m'avait beaucoup déçu.

Un an plus tard, j'ai même écrit une chanson pour elle, intitulée "Prétentieuse". Oui, c'est bien dommage, mais même si je trouve qu'elle a une belle voix, et qu'ainsi elle n'est pas désagréable à écouter, en revanche, il est mieux, je trouve, de l'écouter sans la voir à la télé, parce qu'elle m'a toujours agacé donc avec sa gestuelle pénible quand elle chante, et je l'ai effectivement toujours trouvée un peu prétentieuse.

Dommage. En fait, je crois que j'aime plutôt bien "Croire" la chanson avec laquelle elle représentait le Luxembourg à l'Eurovision en 1988. "La différence" était une belle chanson aussi. Mais elle, elle m'agace.

Je me suis rendu compte du plagiat de "The fool" un jour où ma prof de piano m'avait prêté un livre de partitions de chansons des années 70 dans lequel il y avait celle de ce tube de Gilbert Montagné.

Lorsque je l'avais déchiffrée, je m'étais dit : "Mais, ça ressemble beaucoup à "Tout" de Lara Fabian, ça !".

Écrit par : Hug | 04/02/2021

Je suis d’accord, les deux chansons se ressemblent beaucoup

Écrit par : Hasni | 05/02/2021

Le paradoxe du singe savant est une théorie qui émet l’hypothese selon laquellel un singe qui tape indéfiniment et au hasard sur le clavier d’une machine à écrire pourra « presque sûrement » écrire un texte donné. Même Hamlet de Shakespeare.

Comme il y a beaucoup moins de notes de musique que de lettres de l’alphabet et qu’en plus un compositeur se base sur des règles harmoniques et rythmiques, la probabilité est encore plus grande d’arriver à des ressemblances dans une séquence aléatoire de notes.
Surtout dans le Rock qui se joue avec trois accords !

Dans le même ordre d’idée, on peut comparer l’intro de « Stairway to heaven » de Led Zep avec l’intro de « Taurus » du Groupe Californien Spirit composée deux ans plus tôt, et on peut tendre l’oreille ici : https://www.youtube.com/watch?v=deVNnnuf24w&ab_channel=TJR

Mais tout ce qui se ressemble n’est pas identique disait Shakespeare.

Bon Week end à tous.

Écrit par : Hypothetique | 06/02/2021

Ca me rappelle mes cours de proba en terminale ! Par exemple, "tout"
tout / tout / tout / est / fi / ni / en / tre / nous

9 notes, 1 chance sur 150 millions de trouver la même suite.

Bonne soirée

Écrit par : Cica pour Hypothétique | 06/02/2021

Pour parler de plagiat, une chanson de Dorothée que j'ai écouté il y a peu, "J'suis pas comme les autres" http ://www.youtube.com/watch?v=NR-YZsP7ZNg, qui date de 1985 (Sur son album "Allô, allô monsieur l'ordinateur") et me semble quand même fortement inspiré pour la mélodie par "Si, maman, si" de France Gall qui date de 1977 (Album "Dancing disco") http://www.youtube.com/watch?v=EYF8n5aRzwM

et pourtant aucune mention de Michel Berger dans la chanson de Dorothée, ni même d'une allusion (Inspirée de "Si, maman, si" de France Gall écrit et composé par Michel Berger). Mais bon, ce n'est pas la première fois que je trouve que des chansons de Dorothée ressemblent à certaines d'autres artistes. Ses auteurs et compositeurs : Jean-François Porry (Pseudonyme de son producteur Jean-Luc Azoulay) pour les textes et les musiques en co-composition avec Gérard Salesses, Michel Jourdan (Pour les textes, et les musiques quelques fois) et Gérard Salesses, pour les musiques,
semblant être assez coutumiers du fait.

Par-contre, concernant l'Eurovision, je pensais surtout qu'il serait intéressant de faire un comparatif entre les places obtenues au concours chaque année par les chansons représentant la France et les chansons ayant remporté le concours et leurs places ensuite dans les hits-parades en France...

Par exemple, en 2009, Patricia Kaas représente la France à l'Eurovision avec sa chanson "Et s'il fallait le faire" et termine 8ème du concours, ce qui n'est pas si mal au final, mais ensuite, la chanson (Pas terrible il est vrai) ne se classe au mieux qu'à la 41ème place du hit-parade en France. Vous voyez ce que je veux dire ?

Écrit par : Hug | 26/02/2021

Écrire un commentaire