Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/04/2021

HUGUES AUFRAY : mes 25 préférées

A BIENTOT NOUS DEUX (1964)
BARCO DE PAPEL (1978)
CAUCHEMAR PSYCHOMOTEUR (1965)
CELINE (1966)
CHLOE (1967)
ET LA NUIT DANS TES BRAS (1970)
J'ENTENDS SIFFLER LE TRAIN (1962)
J'Y CROIS (1976)
JE NE POURRAI T'OUBLIER TOUT A FAIT (1968)
JE REVIENS (1961)
JE VOUDRAIS MOURIR AVANT TOI (1970)
L'EPERVIER (1966)
L'HOMME ORCHESTRE (1965)
LA BLANCHE CARAVELLE (1967)
LA FILLE DU NORD (1965)
LAISSE-MOI PETITE FILLE (1965)
LE JOUR OU LE BATEAU VIENDRA (1966)
LE PETIT ANE GRIS (1967)
LILA (1972)
PETIT FRERE (1967)
PRES DU COEUR LES BLESSURES (1967)
STEWBALL (1966)
TCHIN TCHIN TCHIN (1976)
VA T'EN PETITE SORCIERE (1981)
VOUS MA LADY (1972)

Lui, il est encore bien vivant, et cela va faire 64 ans qu'il chante. Même si son succès ne durera qu'une douzaine d'années, en gros les années 60.
Sauf erreur ou omission, voilà la liste de mon top 25 d'Hugues Aufray, en gras mon top 10.
Mon tiercé : près du coeur les blessures, lila, et la nuit dans tes bras.
A noter que pendant longtemps (2000/2012) c'est le jour où le bateau viendra qui tournait sans cesse sur ma platine. Le bateau a fini par arriver en décembre 2012 et la chanson est devenue caduque.
A vos commentaires

Je vous embrasse.

Commentaires

tchin tchin tchin c'est quand meme de 76 ou 77...Mes dernieres vacances doit etre son dernier petit succès...Bon, comme beaucoup, ça fait une grosse quinzaine d'années.Mais le plus surprenant est cette perte d'identité après l'album de 73 "hasta luego" qui lui ressemble encore bien....Beaucoup de reprise "vous, ma lady" par exemple de Peter Skellern et des chansons un poil niaises en 2è partie des seventies qui font une arrière carrière un peu en haut de boudin pour un chanteur de cette trempe qui avait illuminé les sixtees...

Écrit par : jmp | 03/04/2021

Pas de "Santiano" dans la liste de Patrick ? C'est quand même sa chanson la plus emblématique et je trouve qu'elle a fort bien vieilli ou plutôt qu'elle est intemporelle. Et pas de "Crayons de couleur non plus ?" Mais, après tout, chacun ses goûts !
Amitiés,

Écrit par : Leroy | 03/04/2021

Il n'a pas eu de véritable tube après "adieu mr le professeur". Malgré, en 72, "lila" et "vous ma lady", version pour moi supérieure à celle de Peter Skellern. On l'entendait dans toutes les radios, de RTL à RMC en passant par Europe et Sud Radio. L'endroit où "j'habitais" me permettait de les capter toutes les 4, en grandes ondes : le Mont-Aigoual ! Des chansons niaises, il a en a chanté, ne serait-ce que "moi et mon camion" en 1970.
Sinon total respect pour cet immense chanteur qui à 91 ans se produit encore sur scène... Quand je me vois, presque grabataire, avec 20 ans de moins, je réalise !
Amitiés

Écrit par : Cica pour Jmp | 03/04/2021

Hugues Aufray a trois styles de chansons : boy-scout, Dylan, et les autres. "Santiano" et "les crayons de couleur" font partie de la première catégorie, avec "debout les gars". L'ado de 15 ans que j'étais aimait bien, le vieillard de 70 un peu moins !
Sinon j'adore toujours ses chansons d'amour. JMP a parlé de ses adaptations, je n'avais pas aimé celle de "yesterday", il avait été gonflé de faire ça...
Enfin un détail qui a son importance, il a été le premier à chanter "le poinçonneur des lilas" et "j'entends siffler le train".
Amitiés.

Écrit par : Cica pour Leroy | 03/04/2021

Pour Patrick : Total respect en effet pour cet éternel jeune homme ! Autrement, "Tchin tchin" a été numéro 2 au Top Inter en juin 1976. Mais ce n'était pas un hit parade de vente.

Écrit par : Leroy | 03/04/2021

Côté radios aussi Europe 1 l'avait mis 5ème et RTL 11ème. Côté ventes , pas mieux que top 20.

Écrit par : Cica pour Leroy | 03/04/2021

Bonjour, joyeuses Pâques!
Hugues Aufray, encore un chanteur que j'aime beaucoup, beaucoup! A bientôt nous deux, une de mes préfèrées, avec tellement d'autres! N'y pense plus, tout est bien, Tout le long du chemin, Monsieur l'homme-orchestre, Cauchemar psychomoteur, Oxford town, La mort solitaire d'Hattie Carol, Hollis Brown, Comme des pierres qui roulent, Tout le monde un jour s'est planté, Maggy's farm, Dès que le printemps revient, On est les rois, Pends-moi,Adieu Monsieur le professeur, Vidita, Le fugitif, Ma tourterelle, Pauvre Benoît, Le joueur de pipeau, Mon Hélène, Jeune pour toujours, Emilie, Emilia, Des jonquilles aux derniers lilas, Je n'en reviens pas, Si Dieu nous en donne le temps, Le calendrier de Fabre d'Eglantine, Fleur d'oranger... Il y en a tellement,!!!... Les yeux fermés, Le poinçonneur des Lilas, Ma rivière, Heureusement y avait Fanny, Guidez mes pas, Personne ne sait, C'est tout bon et toutes celles qui ont été mentionnées... Pour la route, L'infidèle et Pauvre Rutebeuf... et une autre adaptation de Dylan, mais laquelle? Dieu est à nos côtés.... Dès que possible, réécouter Hugues Aufray. A bientôt Cédric

Écrit par : Cédric | 04/04/2021

... pour Patrick : et 17eme sur RMC en juillet 76.

Écrit par : Leroy | 04/04/2021

pour Hugues Aufray c'est uniquement sa période sixties que j'apprécie toujours écouter, mes chansons préférées sont " l'homme orchestre", "Céline", "à bientôt nous deux", "stewball", "adieu monsieur le professeur", "n'y pense plus tout est bien" et je retiens l'ensemble de son album consacré à Dylan sorti en 1965 avec notamment " cauchemar psychomoteur".
Côté personnalité, d'après les témoignages de ceux qui le connaissent c'est assez contrasté, il aurait un fort ego, mais en vieillissant il se serait assagi et plus à l'écoute des gens, comme quoi toute personne a une part d'ombre et de lumière. Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 04/04/2021

Concernant Hugues Aufray, ma chanson préférée n'est pas dans ta liste, Cica, c'est "Le calendrier de Fabre d'Eglantine". Je connais cette chanson depuis mon enfance, et il n'y a que quelques années que j'ai remarqué. J'aime bien aussi sa version française de "Yesterday" de The Beatles, "Je croyais".

Mon père est assez fan d'Hugues Aufray, jusqu'au début des années 70. Des années 70, nous ne possédons que deux albums de lui, et de plus dans des rééditions. "Hugues Aufray and his folks" et "Avec amour". Si "Hugues Aufray and his folks" est encore potable avec des belles chansons comme "A mon Hélène", "La guitare au saloir" et une très belle version de "La prière" de Georges Brassens d'après un poème de Francis Jammes, il y a déjà deux titres plus contestables : "Ruban rose, cheveux d'or" et "Dis papa" en duo avec sa fille Charlotte qui sont un peu mièvres.

Même Henri Dès a fait des duos moins mièvres avec ses enfants. Je parle d'Henri Dès comme auteur-compositeur pour enfants. Cet auteur-compositeur-interprète de chansons pour enfants discret que j'adore a aussi eu un répertoire pour adultes. Hugues Aufray parfois cela peut être un peu comme Henri Dès mais plus pour adultes.

Concernant "Petit frère", je me demande toujours qui fait la voix du petit frère sur le disque. Est-ce sa soeur Pascale Audret ?

Et concernant le versant "Chanteur pour enfants" d'Hugues Aufray, j'avoue ne pas trop apprécier "Adieu monsieur le professeur", et préférer sur le même thème "Adieu les jolis foulards" de Chantal Goya. Hormis la nostalgie de mon enfance que j'ai vis-à-vis de la chanson de Chantal Goya, et pas vraiment pour celle d'Hugues Aufray que je n'ai découverte qu'à l'adolescence, je trouve la mélodie d'"Adieu les jolis foulards" moins nian-nian que celle d'"Adieu monsieur le professeur".

Écrit par : Hug | 04/04/2021

Concernant "Le calendrier de Fabre d'Eglantine", je voulais dire "Il n'y a que quelques années que j'ai remarqué sa beauté.".

Écrit par : Hug | 04/04/2021

Concernant l'album "Avec amour", je le trouve mauvais.

Écrit par : Hug | 04/04/2021

Plein de bonnes chansons dans cette liste de 25 chansons d'Hugues Aufray mais c'est quand même Céline que je préfères mais il ne fait pas parti de mes chanteurs préférés . Côté personnalité j'ai été déçu par lui , après l'avoir côtoyé une journée grâce à un ami qui l'avait pris pour animer une foire aux disques mais je l'avais déjà dit . Autre chose qui me gonfle de sa part maintenant , à chaque interview il raconte sa vie avec sa jeune maitresse , on commence à le savoir ! Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 04/04/2021

Pour Hug

D'après cette archive de l'Ina la voix du " petit frère " serait le jeune Bruno Raymond.
https://m.ina.fr/video/I07073996/hugues-aufray-petit-frere-video.html

Amitiés JF

Écrit par : Hypothetique | 05/04/2021

Céline me faisait pleurer à l'époque mais c'était une autre époque, il ne doit pas y avoir beaucoup de Céline qui se sacrifient pour leur famille en ce 3ème millénaire. Beau succès radio (n°2 à SLC) mais pas si extra côté ventes, apparemment pas mieux qu'une 5ème place.
En revanche, s'il "assure" encore avec une jeune à son âge, chapeau quand même ! Victor Hugo est battu...
Amitiés.

Écrit par : Cica pour Jean | 05/04/2021

Hugues Aufray et son Skiffle Group Olympia 64 : c’est par ce disque que je l’ai vraiment découvert et apprécié . Il y avait en particulier sur ce disque le Cœur Gros et N’y pense plus tout est bien. Il y avait aussi le Rossignol anglais (il n’y avait pas trop d’accords !) qui fut (avec la poupée qui fait non de Polnareff) un des premiers morceaux que j’ai essayé de jouer à la guitare. Alors forcément ça laisse de bons souvenirs et c’est ainsi que, délaissant les idoles de mon enfance je me suis rapproché de la musique folk, puis rock and Folk.

Patrick aurait presque pu ajouté une 26 ème chanson( et elle aurait été dans l’ordre alphabétique) « Y’avait Fanny qui chantait » reprise sur le LP « Horizon » Cette chanson initialement sortie en 1958 reflétait la vie des appelés en Algérie
« Dans ce bled il faisait chaud
L’ennui nous crevait la peau ;;;»
Et elle fut plébiscité par beaucoup de ces militaires partis se battre pour une cause qui devait leur échapper. Tout en laissant parfois des conséquences psychologiques.
Contrairement au Déserteur de l’époque de la guerre d’Indochine , elle ne fut pas censurée. . Quand une chanson devient témoignage historique/ sociologique…

De mes années dans la Drôme Provençale j’ai aussi un souvenir vers la fin des années 70 où Hugues Aufray chantait au théâtre antique de Vaison-la-Romaine . Belle soirée d’été et à la fin du spectacle il interpréta «La terre est si Belle ». En bas à droite des gradins de pierre, il y avait un groupe de jeunes scouts qui firent les chœurs spontanément et, sous le ciel étoilé, ce fut un moment magique.

Bonne fin de Pâques.

Écrit par : Hypothetique | 05/04/2021

Fanny est située à la 26ème place ! J'ai longtemps hésité entre cette chanson et Stewball. Mais cette dernière l'a emporté car je me souviens l'avoir chantée a cappella devant toute la chorale du petit village des Hautes-Alpes où j'ai habité de 1984 à 1987 ! A quoi tiennent les choses...
Amitiés

Écrit par : Cica pour Hypothétique | 05/04/2021

Cica : Je ne sais pas si tu es au courant, mais Le Point a classé de la pire à la meilleure toutes les chansons de Claude François et toutes celles de Michel Sardou. Cette idée, que tu fais souvent, ici avec Hugues Aufray, mais aussi avec Adamo et Richard Anthony, me donne envie de faire la même chose avec toutes les chansons de Dorothée et de Sheila que je connais, mais comment dire il y en a plein. Déjà pour Dorothée, peut-être faudrait-il que je mette de côté tous ses albums et 45 tours Livre-disques de la collection "Le jardin des chansons" qui ne sont que constitués de reprises de chansons traditionnelles (Bien que je trouve que c'est ce qu'elle a fait de meilleur !) et que je me concentre sur son répertoire personnel.

Pour Hugues Aufray, la meilleure serait pour moi "Le calendrier de Fabre d'Eglantine" et la pire une de son album "Avec amour" je pense.

Pour Dorothée, la pire serait "Méfie-toi des garçons" de son album de 2010. Non mais, lui faire chanter, à 56 ans "Ma maman m'avait bien dit Méfie-toi des garçons, ils vont te trouver jolie, te chanter des chansons, ils vont te faire tourner la tête, mettre ton coeur en fête, remplir de ciel bleu le fond de tes yeux..." sur un rythme twist yéyé dépassé était à deux doigts de la faire passer pour ridicule s'il n'y avait pas le respect et la nostalgie de l'enfance qu'elle suscite. Sa meilleure ? "ça compte aussi la gentillesse" de 1984. Malgré le titre niais c'est une belle chanson écrite et composée par Michel Jourdan qui peut faire penser à "La tendresse" de Bourvil.


Pour Sheila, la pire " Et ne la ramène pas !" quasi certain. La meilleure ? "E6 dans le Quinzième" de 1983, un style jazz blues qui va bien avec sa voix et peut faire penser à ce que faisait Sade, dont le premier tube international "Smooth operator" ne remonte qu'à 1984 soit un an plus tard et "L'écuyère" en 1984 ou "La vérité qu'on nous ment" en 1983, trois belles chansons méconnues du grand public, mais aimées de son public.

Écrit par : Hug | 05/04/2021

Hypothetique : Je vous remercie. Mais je connaissais cette archive, mais je doute que cela soit aussi Bruno Raymond que l'on entende sur le disque. Il chante plutôt faux sur cette prestation télé, et sur le disque, il me semble plutôt entendre une voix juste mais adulte et féminine. C'est pour cela que je pense à sa soeur Pascale Audret, mais n'en suis pas sûr.

Écrit par : Hug | 06/04/2021

Ma préférée de Dorothée c"est "Nicolas et Marjolaine", sortie en 1990, très inspirée de "ciao bella"...
Je précise pour que les choses soient claires que cette chanson m'avait botté dès sa sortie, et j'en avais même fait l'emplette (au Puy, quand j'y pense !) pour la passer à la radio.
La pire pour Hugues Aufray à mon avis : "c'est tout bon" (1967) à la gloire de Killy. Mais il y en a d'autres qui méritent une mention spéciale : "voilà mes conditions" de la même année, et "moi et mon camion" (1970) !
Amitiés

Écrit par : Cica pour Hug | 09/04/2021

Les commentaires sont fermés.