Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/05/2021

Alors, qui, en 2022 ?

Je me garderai bien de faire un quelconque pronostic, mais je voulais rappeler quelques faits :

- en décembre 2016, soit 5 mois avant l'élection, Fillon était élu dans un fauteuil...

- en avril 2011, on ne voyait pas d'autre candidat que DSK pour (éventuellement) succéder à Sarkozy.

- en mars 2002, le suspense ne portait pas sur le fait que Jospin soit élu, mais sur l'écart qu'il mettrait à Chirac.

- en janvier 1995 c'était la même chose avec Balladur à la place de Jospin.

C'est pour ça que les sondages avec intentions de vote au second tour me semblent un peu prématurés, à encore onze mois de l'élection.

Commentaires

Patrick, j'avais écrit quelques lignes; les voilà disparues ou alors elles apparaîtront dans le blog. Je disais que nous abordions le sujet à l'occasion, des amis français ou franco-suisses, et il semble que chacun soit d'accord sur un point, Marine ne sera pas présidente. Une autre femme, peut-être? Hidalgo ou l'éternelle insatisfaite Ségolène? Mais en fin de compte nous voyons au 2e tour les mêmes qu'en 2017.
Balladur, fatigué, avait fait une mauvaise campagne; en bref, vous êtes chômeur; si
je suis élu, vous le resterez. Fillon, ce grand passionné de corrida, buta sur un Canard et Juppé vieillit au mauvais moment. Il y a bien des généraux qui seraient enclins à bouger la queue mais c'est loin le Petit-Clamart... ( lol )
Pour le président actuel, rien à gauche, pas grand'chose à droite; je fonce... Dans le réel, tellement de choses peuvent arriver. Je donne ma langue au chat!
Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 27/05/2021

En ce qui concerne Marine, je constate que Chirac puis Mitterrand (26 ans de "règne" à eux deux) ont été élus à leur 3ème tentative.
Hidalgo ? Prends le bus ou le taxi à Paris et on en reparle ! Balladur - je n'ai pas voté pour lui - a fait une campagne à la Churchill : "avec moi ce sera blood sweat and tears". Fillon a été pris en flagrant délit de mensonge et Jospin a été trahi par les siens (Taubira).
Moi aussi je donne ma langue au chat, quoique du côté du Havre....
Amitiés.

Écrit par : Cica pour Cédric | 27/05/2021

Bonjour Patrick et à tous.

Déjà, je ne vais pas cracher dans la soupe: je remercie toutes les générations, tous les dirigeants qui ont encouragé la recherche, tous les médecins qui fait que le système permet de dépenser pour moi des milliers d'euros par semaine pour me soigner.
Vous me direz, d'un autre côté, c'est un business lucratif, je vois comment et à quelle vitesse tourne l'hôpital privé de Plérin (22).

2022 ? jE SUIS EN GROSSE HéSITATION COMME BEAUCOUP DE NOUVEAUX GENS , COMME DIRAIT NOTRE INSOUMIS NATIONAL/

IRAIS-JE FAIRE BARRAGE OU PAS ? ce n'est pas sûr du tout....

J'aurais par contre volontiers voter pour deux personnes: l'ancien premier ministre maire du Havre EDOUARD PHILIPPE et l'actuel ministre de l'Economie BRUNO LEMAIRE.

HIDALGO ? C'est un être que je déteste profondément et j'assume.

LE PEN ? Totalement nulle et ridicule en économie, elle nous emmènerait au désastre.

MACRON ? Pas de notre monde.

Je vous embrasse.

Écrit par : boixiere | 27/05/2021

Du côté du Havre, où j'ai un ami très cher, oui. Je lis ses ouvrages; et je n'en entends dire que du bien! Le développement du Havre est spectaculaire, d'après le livre-anniversaire que j'ai reçu en son temps.
Qui vivra verra! A bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 27/05/2021

A gauche comme d'ab, puisque ancien militant... Quand je discute avec des collègues des années 70,on se dit que la poussée à droite de la société toute entière est un phénomène européen et même international avec sa panoplie de dictatures qui pousse comme des champignons.. Et quand on prend la peine de regarder le programme de LFI, par ex, ( pauvre Pcf, arcboute sur la défense de ses derniers élus à n'importe quel prix) on se rend compte qu'il est moins à gauche sur plusieurs points que le programme commun de la gauche il y a 50 ans... La société civile se meurt tout simplement sous l'emprise planétaire du capitalisme decadent

Écrit par : Jmp | 28/05/2021

A gauche comme d'ab, puisque ancien militant... Quand je discute avec des collègues des années 70,on se dit que la poussée à droite de la société toute entière est un phénomène européen et même international avec sa panoplie de dictatures qui pousse comme des champignons.. Et quand on prend la peine de regarder le programme de LFI, par ex, ( pauvre Pcf, arcboute sur la défense de ses derniers élus à n'importe quel prix) on se rend compte qu'il est moins à gauche sur plusieurs points que le programme commun de la gauche il y a 50 ans... La société civile se meurt tout simplement sous l'emprise planétaire du capitalisme decadent

Écrit par : Jmp | 28/05/2021

Personnellement j'évite de parler politique mais pour une fois ... comme je suis un modéré je voterai pour le moins pire donc contre les extrêmes de gauche mais comme ils n'ont aucune chance ... on passe ! reste la nulle d'extrême-droite au second tour , si c'est un modéré de gauche genre Hildago où Caseneuve , un vert Jadot , où de droite genre Philippe , Lemaire où Macron (si ) je prends ! Ça fait beaucoup de si !!! Pour une fois je ne suis pas d'accord avec Michel , il faut faire barrage à l'extrême-droite , une fois qu'ils sont au gouvernement , ces gens là s'y accrochent comme des morpions ... et je déteste les morpions . Je trouve le commentaire de JMP assez juste . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 28/05/2021

Beaucoup - comme Cédric - voient un second tour semblable à 2017. Et si Macron, qui semble actuellement accumuler toutes les conneries, n'y était pas ? Il est passé grâce aux retraités, qu'il a généreusement remercié en leur pompant 5% de leur pension. Il s'apprête, pour les futurs pensionnés, à faire passer sa "réforme"...
Le sens de ma note était : qui, en mai 2016, pouvait imaginer Macron vainqueur ?
On peut avoir des surprises...

Écrit par : Cica | 28/05/2021

Me concernant, je ne suis pas sûr que Macron se retrouve au second tour. Mais cela, c'est parce que je lui en veux d'avoir fermé les salles de sport depuis fin octobre dernier. Sauf si c'est trop dangereux, ainsi pour le moment, il n'est pas certain qu'il ait ma voix au premier tour. Vengeance personnelle. Même si c'était à cause du Covid. Etant donné ma satanée chute à vélo du mois de mai de l'an dernier qui m'a fait ne pas pouvoir bien marcher pendant quatre mois, et le fait qu'il ait débuté le second confinement fin octobre, je n'ai pu aller que quatre fois à la salle de sport en un an !

Moi qui y vais toutes les semaines habituellement ! Ce second confinement, puis le troisième m'ont passablement agacés à cause de cela ! Alors, si j'avais une revanche personnelle à prendre, ce serait effectivement de ne pas accorder ma voix à Macron au premier tour. Par-contre effectivement, s'il se trouve face à un membre de la famille Le Pen au second tour, il aura ma voix.

Écrit par : Hug | 29/05/2021

cher Jean, Hidalgo, Jadot au 2è tour contre LE PEN, tu nous fais le scénario du pire !

JAMAIS bien évidemment l'extrême droite n'aura ma voix, mais eux non plus. L'autre des Hauts de France ne fait pas non plus l'unanimité, les Insoumis n'en parlons pas,

le scénario est inéluctable, ce sera MACRON / LE PEN et j'espère qu'il la ridiculisera une fois encore au débat.

Et il passera à 54/46 un truc comme ça.

TOUT CECI ETANT BIEN DIT, ce qui se passe en France en ce moment n'est plus possible. On attaque des policiers tous les jours, mortiers, saccages, il faut UN TOUR DE VIS et vite !

Écrit par : boixiere | 29/05/2021

Je te lis :

le scénario est inéluctable, ce sera MACRON / LE PEN et j'espère qu'il la ridiculisera une fois encore au débat.

Et il passera à 54/46 un truc comme ça.

TOUT CECI ETANT BIEN DIT, ce qui se passe en France en ce moment n'est plus possible. On attaque des policiers tous les jours, mortiers, saccages, il faut UN TOUR DE VIS et vite !


Macron donc. Mais pourquoi ferait-il dans un second mandat ce qu'il n'a pas fait au premier ???

Amitiés

Écrit par : Cica pour Boixière | 29/05/2021

Ce n'est pas passionnant pour vous mais en Suisse francophone la plupart des villes sont passées à gauche, voire à l'extrême gauche pour Vevey, où ils peuvent se le permettre grace aux impôts qu'ils perçoivent de Nestlé. A Genève, les Verts sont à la barre mais quand le 16 juin prochain viendront Biden et Poutine, ils ne vont pas pas exiger qu'ils prennent le bateau et le train...
Une anecdote qui nous ramène en 2007. Ségolène ou Nicolas? Le mercredi d'avant l'élection, Séguéla et un opportuniste ( peu importe) étaient à Genève pour affaires; le journaliste qui les interviewe demande au publiciste quel sera le prochain président. Il se fait un peu prier mais étant sur sol étranger il lâche le morceau:-53/47 pour Sarkozy, c'était ce matin sur min bureau! Après quoi je téléphone à mes divers amis français pour les informer; certains ne voulaient pas y croire. L'Internet n'était pas ce qu'il est devenu.
Pour en revenir à la note de Patrick, c'est vrai que l'ascension de M. Macron fut fulgurante et personne n'aurait parié un cent sur lui. Il suffit parfois d'une petite phrase; tout le monde se souvient de celle de M. Giscard:- Vous n'avez pas le monopole du coeur, Monsieur Mitterrand! Monsieur Mélenchon avait fait un très beau discours à Marseille, avec son brin d'olivier, mais ça n'avait pas suffi. Loin de tout ça, dans un moment de tranquillité, je me suis écouté un des 10 cd de l'intégrale de Richard; depuis Donne-moi ma chance jusqu'à Faut que tu y penses. Il y a le merveilleux Maria, en français ( il l'a aussi fait en anglais) de West Side Story, qui passait peu mais reste une de ses plus belles chansons.
Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 29/05/2021

Pardon pour les coquilles. Cédric

Écrit par : Cédric | 29/05/2021

En 2007 j'avais été complètement séduit par François Bayrou. Notamment par le fait qu'il ose enfin se démarquer de la droite molle avec bus au colza où il pataugeait. Je reste persuadé que s'il s"était qualifié en finale il passait, étant le moins clivant des trois. Du coup j'avais pris ma carte du modem à la rentrée 2007.
Un jour j'ai vu arriver chez moi (j'habitais alors à moins de 100 km de chez toi) un monsieur cravaté qui m'a tenu ce langage : " Si le modem est la vitrine, il ne faut pas oublier que les sous c'est l'UDF..." Effectivement quelques années plus tard j'ai compris que le modem était finalement une façade.

Sinon tu cites le fameux monopole du coeur qui aurait tout fait basculer. Légende urbaine !!! En fait Giscard avait fait une sorte de chantage à Mitterrand, en lui disant "je sais que comme moi vous venez souvent à Clermont-Ferrand".
C'était vrai, il venait y voir... Anne Pingeot, qui en ce mois de mai 74 était enceinte de ses oeuvres. A partir de là il a complètement été destabilisé, et a très mal terminé l'exercice.

Sinon Richard, oui, un monument.

Amitiés.

Écrit par : Cica pour Cédric | 29/05/2021

Nul ne peut prédire, avec certitude, ce que sera mai 2022. Toutefois, Emmanuel Macron était déjà bien connu en mai 2016 où il s'était démarqué de François Hollande alors très impopulaire. Et surtout...en décembre, ce dernier ne se représentait pas. La voie était ouverte à de nouvelles aventures...

Écrit par : Leroy | 29/05/2021

il y en a un qui aurait pû passer : c'est Manuel VALLS.

J'avais voté pour lui aux primaires. C'est pour moi, encore aujourd'hui, celui qui pourrait me faire voter " à gauche " , une gauche réaliste et sociale.

Bref, j'ai été content de participer à ce débat, j'espère que quelqu'un de valable va émerger mais je ne vois rien à gauche, rien à droite, rien au centre pour l'instant,

on n'oublie pas que beaucoup de gens cherchent les bons postes, faut pas rêver. Je ne me déplacerai pas pour les régionales, hors de question.

bises à tous.

Écrit par : boixiere | 29/05/2021

Michel , tu n'as pas bien compris , pour moi n'importe qui face à Le Pen fera l'affaire . Je continue de penser que parler politique ici n'est pas bien . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 29/05/2021

cher jean, je partage, stop pour moi.

Écrit par : boixiere | 29/05/2021

mon commentaire initial n'étant pas passé je vais résumer mon sentiment en quelques mots. Pour moi les partis politiques actuels ne sont pas à la hauteur et au niveau des préoccupations des gens. J'ai plus confiance au mouvement associatif pour changer et améliorer la vie des gens mais les médias n'en parlent jamais, d'autre part il y a trop de haine dans les débats politiques, les chaînes d'info m'exaspèrent. On ne s'étonnera pas s'il y a beaucoup d'abstentions. Amitiés, Renaud.

Écrit par : Renaud | 29/05/2021

Paradoxalement je suis d'accord avec Jean ! Inutile d'avoir un débat politique ici puisque tout le monde semble d'accord, et complètement décalés par rapport à la population française. On est "entre soi" et ça n'apporte rien...

Mais je redis que le but de ma note est de souligner l'inanité de sondages pour le second tour alors qu'on ne sait pas qui y participera.

Amitiés

Écrit par : Cica pour Jean | 30/05/2021

Les commentaires sont fermés.