Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/05/2021

TOP VENTES MENSUEL FRANCAIS MAI 1993

1 1 ALISON Jordy 4  
2 2 UN AMOUR DE VACANCES Christophe Rippert 4  
3 3 L'AUTRE FINISTERE Innocents 4  
4 4 L'AIGLE NOIR Marie Carmen 3  
5 10 ENTRER DANS LA LUMIERE Patricia Kaas 2  
6 8 PEUT-ETRE QU'EN SEPTEMBRE Hélène 3  
7 e AU BAR DE JESS Sébastien Roch 1  
8 19 MOBILIS IN MOBILE L'Affaire Louis Trio 2  
9 6 TU VAS ME MANQUER Pascal Obispo 4 9
10 e DES HAUTS ET DES BAS Stephan Eicher 1  
11 e MADEMOISELLE CHANG France Gall 1  
12 5 AIME-MOI ENCORE Charts 4  
13 11 TEMPS A NOUVEAU Jean-Louis Aubert 4 13
14 7 JE VEUX TE GRAVER DANS MA VIE Johnny Hallyday 2 14
15 e DEVENIR CHEYENNE Pow wow 1 15
16 12 TOSTAKY Noir Désir 7 16
17 17 LE REVE DU PECHEUR Laurent Voulzy 3  
18 e LE PETIT CHIEN QUI FUME Pleasure Game 1 18
19 e VIVE LES GESTES Reglyss 1  
20 e MAMA CORSICA Patrick Fiori 1 20
    pour info le podium étranger :
     
1   NO LIMIT 2 Unlimited    
2   IN THE DEATH CAR Iggy Pop    
3   WOULD I LIE TO YOU Charles & Eddie    

Le hit se décoince enfin. Le bloc des quatre résiste, mais l'été verra sa fin. La première a s'y attaquer c'est Patricia Kaas, qui commence enfin à chanter des trucs intéressants. Hélas elle n'ira pas plus loin avec cette chanson.
En revanche ça cartonne pour les bluettes, comme celles d'Hélène et Sébastien Roch.
Terminus 8 pour l'affaire Louis Trio qui allie la carte Orange journalière et le futur téléphone portable.
7 entrées, dont 5 qu'on ne reverra pas le mois prochain. Podium pour les deux autres.

Parmi ces entrées, bienvenue à Patrick Fiori, qui a certainement entendu le rital de Barzotti ! Mais il fera une belle carrière sans avoir besoin de "pomper" les copains, avec - pas tout seul il est vrai - deux numéros un à la clé.

Commentaires

Là, mis à part Voulzy, Aubert, LesInnocents,les Charts, l'Affaire Louis Trio,Patricia Kaas je trouve que l'on touche le fond avec ces bluettes et ces reprises plus ou moins réussies, je trouve que l'on touche le fond.

Écrit par : Leroy | 29/05/2021

... et désolé pour la répétition !

Écrit par : Leroy | 29/05/2021

Je rejoins l'avis de notre ami Leroy sur ce top de mai 93,je retiens surtout les Innocents, les Charts, Pascal Obispo,quant aux entrées à part Stephan Eicher je préfère m'abstenir sur le reste. Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 29/05/2021

Parmi les entrées de Mai 93 , je me passais souvent France Gall avec mademoiselle Chang live et Stephan Eicher avec des hauts et des bas . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 29/05/2021

Misérable n°1 ! Pour Christophe Rippert, cette bluette lui a rapporté, d'autant plus qu'il en est l'auteur ! Il jouait le rôle de Luc dans "Premiers baisers", "Les années fac" et "Les années bleues". Contrairement à l'essentiel des acteurs des sitcoms AB Productions, Christophe Rippert était l'un des seuls à écrire lui-même les paroles de ses chansons. Parce qu'il avait des choses à dire. Comme c'est le cas de M Pokora aujourd'hui ! M Pokora et Christophe Rippert font le même métier qu'Alain Souchon et Georges Brassens, auteurs de chansons ! Bizarrement, quelque chose me dit qu'ils ne font pas le même métier, même si c'est le même sur le papier...

Pour Hélène, j'avais acheté l'album en cassette audio dès le jour où j'avais entendu pour la première fois cette chanson. Mais bon, j'ai une excuse, j'avais onze ans. Comme j'avais cet album en cassette audio, format le plus mauvais au niveau qualité du son, je l'ai racheté en CD il y a 2 ans, et là, aucune excuse, il y a deux ans, j'avais 26 ans de plus qu'en 1993 !

Pourquoi des trucs pas intéressants avant "Entrer dans la lumière" pour Patricia Kaas, Cica ? "Mademoiselle chante le blues" et "D'Allemagne" sont pour moi de bonnes chansons. Mais ceci dit, c'est vrai, elle vomissait un peu en chantant à ses débuts. Sa rencontre avec Jean-Jacques Goldman va lui permettre de mieux chanter. Il lui donnera aussi le magnifique "Il me dit que je suis belle" la même année, mais surtout sa plus belle chanson "Une fille de l'est" en 1999.

Intéressant de savoir que France Gall a continué à avoir un certain succès commercial après le décès de Michel Berger, mais ceci dit, en n'ayant pas la possibilité de chanter un autre auteur-compositeur, passer après Michel Berger aurait été casse-gueule pour n'importe quel auteur-compositeur voulant écrire pour France Gall.

Il paraît même qu'en réalité, Pascal Obispo avait composé la chanson "Chanter" pour France Gall, et finalement, cette chanson s'est retrouvée chantée par Florent Pagny en 1997.

Jane Birkin en sait aussi quelque chose, difficile la concernant qu'un auteur-compositeur passe après Serge Gainsbourg. Son dernier album en date, sorti en fin d'année dernière, "Oh pardon tu dormais" semble être triste, triste, écrit par elle-même en majorité, évoquant le décès de sa fille Kate. En cette période de tristesse due au Covid, il ne donne pas envie d'être acheté.

Birkin avait déjà tenté elle-même d'écrire ses chansons en 2008 sur son album "Enfants d'hiver", et même de demander des chansons à d'autres auteurs-compositeurs connus sur son album "A la légère" en 1998.

Mais son album "Enfants d'hiver" ne s'est pas bien vendu, et sur "A la légère" en 1998, "Les clés du paradis" écrite par Alain Chamfort, bien que sympathique faisait un peu pâle figure par rapport aux chefs-d'oeuvre que lui a écrits Gainsbourg "Les dessous chics", "Quoi", "Baby alone in Babylone", "Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve", "Exercice en forme de Z", même son duo rigolo avec Michael Furnon de Mickey 3 D "Je m'appelle Jane" faisait un peu pâle figure par rapport aux chansons drôles que Gainsbourg lui a écrites comme "Di doo dah", "La fille aux claquettes" et "Les langues de chat".

Difficile pour elles de laisser quelqu'un d'autre passer après Michel Berger et Serge Gainsbourg.

Calogero déjà présent avec une très belle chanson pour Les Charts "Aime-moi encore". Décidément un grand talent de mélodiste. Patrick Fiori dont on oublie trop souvent qu'il a representé la France à l'Eurovision 1993 avec ce titre, qui, en dépit d'un succès commercial limité, avait fini 4ème.

Il faudra attendre 5 ans cependant pour que son succès démarre enfin avec "Belle" extrait de la comédie musicale "Notre Dame de Paris", dont le single sera classé plus d'un an au hit-parade, qu'il chantera en trio avec Garou et Daniel Lavoie, mais dont il sera celui des 3 chanteurs qui percevra le plus de gain d'interprète (La comédie musicale étant de Luc Plamondon et Richard Cocciante d'après l'oeuvre de Victor Hugo), sur le CD single, car le 2ème titre du CD single "Déchiré" est chanté par lui seul.

Écrit par : Hug | 30/05/2021

A noter que sur l'album d'Hélène comprenant "Peut-être qu'en septembre" et déjà évoqué dans mon précédent commentaire, figure une très belle chanson, et s'il y en avait qu'une dans son répertoire à sauver ce serait celle-là selon moi : Cette chanson c'est "La guitare et la rose", très belle chanson folk qui lui va bien. Mais bon, comme elle est écrite par Jean-François Porry (Alias Jean-Luc Azoulay, un des deux producteurs le "A" de AB Productions) composée par ce dernier avec Gérard Salesses, comme la plupart des chansons des productions AB, et qu'ils avaient tendance à beaucoup s'inspirer d'autres chansons ( Des années 60 notamment, mais pas seulement !), là, cette chanson me fait beaucoup penser à la chanson "Je voudrais faire cette chanson" écrite et composée par Yves Duteil, enregistrée pr Fabienne Thibeault en 1981, et reprise par Yves Duteil et Fabienne Thibeault sur scène.

Écrit par : Hug | 30/05/2021

"Tu vas me manquer" de Pascal Obispo représente pour moi le début d'une excellente carrière pour ce talentueux compositeur interprète. Et que dire du "Tostaky" de Noir Désir ? Un grand morceau rock qui aura les faveurs du TOP 50 : un must ! Pour le reste. Comme disait Gainsbourg " No comment".

Écrit par : Jerry OX | 09/06/2021

Les commentaires sont fermés.