Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/06/2021

Les prénoms Bretons à travers les siècles

A l'heure où on parle beaucoup des langues régionales et disposant d'un arbre généalogique remontant au moyen-âge sur mon ascendance bretonne (374 personnes), j'ai voulu voir quels étaient leurs prénoms en fonction de l'époque.
Liste non alphabétique ni croissante ni décroissante.

XIX ème siècle :

Alexis-Marie, Jacques-François, Marie, Jeanne, Mathurine, Renée.

XVIII ème siècle :

Claude, Angélique, Mathurine, Jean, Etienne, Louise, Joseph, Marie, Mathurin, Gilette, Guy, Olivier, Charlotte, Jacques, Pierre, Cyprienne, Renée, Julienne, Louis, Marie-Guillemette, Hélène, Barnabé, Gilles, François, Anne.

XVII ème siècle :

Claude, Pierre, Jacquemine, Janne, Olivier, Marie, Françoise, Jacques, Alain, Hugues, Cyprienne, Charles, Jean, Gabrielle, Joseph, Mathurin, Louis, Jan, Charlotte, Gilette, Pétronille, Luc, Rémy, Péronille, Simone, Julien, Elisabeth, Isabeau, Guillaume, Guillemette, David, Thomasse, Mathurine, Péronelle, Roland, Thomas, Marguerite, Catherine, Perrine, Christophe, Laurence, Maurie, Gabriel, Rolande, Bertrande, Nicolas, Guy, Vincente, Laurent, Honorée, Briand, Noëlle, Renée,

XVI ème siècle :

Olive, Guillaume, Bertrand, Julienne, Pierre, Guillemette, Françoise, Hélène, Roland, Jacques, Catherine, Jan, Jean, Perrine, Alain, Maurie, François, Charles, Toussaint, Christine, Gilles, Michelle, Rolande, Claude, Claudine, Jacquemine, Jehan, Isabelle, Guillaume, Bertranne, Guyon, Yves, Gabriel, Christophe, Marguerite, Gilette, Jacquette, Olivier.

XV ème siècle :

Yvon, Yvonne, Olive, Olivier, Guillaume, Guillemette, Jean, Louise, Christophe, Jean, Jeanne, Françoise, Alain, Fleurie.

XIV ème siècle :

Alain, Jeanne, Eon, Jean, Guillemot, Raoulet.

Ayant eu la flemme de le faire avec un tableur, il se peut qu'il y ait des doublons. Je compte sur vous (notamment Leroy) pour me les signaler.

Commentaires

Très cher, merci pour cette note concernant les prénoms les plus populaires en Bretagne. Dis donc, les Bretons ont de très bons goûts, nom d’un sou royal!
Il y a par contre deux doublons :
Un double Jacques dans la partie XVIIIème siècle.
Une double Catherine dans la partie XVIème siècle.

Sinon, merci encore pour cette magnifique note!

(Un gentleman anonyme)

Écrit par : Hasnï le Gentleman | 02/06/2021

Patrick : notre jeune ami, Hasni, m'a précédé.
Autrement, le Breton que je suis apprécie grandement cette note sur les Prénoms bretons.
Encore merci pour ce partage qui me permet d'apprendre.

Écrit par : Leroy | 02/06/2021

Sympa, cette note, Patrick! Thomasse m'a surpris; je n'avais jamais imaginé de féminin à Thomas. Mathurine, très joli et rien à voir avec la fille à Mathurin, sans doute;... Quand tu lui causes elle comprend rien, de notre regretté Bécaud. J'ai eu une copine bretonne, j'ai des cd de musique traditionnelle et j'ai lu quelques Bécassine. Et je me souviens d'une Jeanne, bretonne qui ne parlait que de marine à voile; qu'est-elle devenue?
Marie-Guillemette, Raoulet, Gilette... Les seules lames qui me réussissent.
Les féminins, bien que logiques, me surprennent; Bertrande et Bertranne, Jacquette ( on disait il y a bien longtemps, '' être de la Jacquette'' mais ça s'écrivait peut-être autrement. Enfin, Fleurie; très romantique.
Merci Patrick de ce florilège, très bienvenu en ce jeudi matin. Et vive les femmes bien faites, la Seine et les grandes chaleurs! ( Victor Hugo)
Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 03/06/2021

Je suis surpris de ne pas avoir vu des "classiques" comme Armel(le), Corentin(e), Gael(le), Loïc(ia), Tristan...
Pas trop en revanche de l'absence des "néo-bretons" fin XXème siècle début XXIème style Erwann, Gurvan, Soizic, ou autres Katell...
A vouloir être trop girondin, on en devient ridicule, je plains ces pauvres gosses s'ils doivent bosser plus tard ailleurs qu'en Bretagne !

Sinon pour Cédric moi j'ai Wilkinson depuis presque 20 ans et j'en suis très content !

Amitiés.

Écrit par : Cica pour Cédric et Leroy | 03/06/2021

En effet jaquette s écrivait autrement dans l expression , pas de c comme dans les antiques jaquettes des Vhs ou celles des futurs obsolètes dvd. A l origine c'était une veste à deux pans réservee aux hommes fortunés qui se rendaient dans des clubs privés interdits aux femmes.

Souvenirs bretons j avais fait le tour de la Bretagne en stop et le 21 juillet 1969 à l accueil du camping de St Malo c 'est là que j 'ai vu et suivi les premiers pas de l homme sur la lune..
Plus tard ( avantage d avoir des enfants étudiants) nous ferons la découverte approfondie du Finistère nord et sud en écoutant Brest de Miossec.
Amitiés

Écrit par : Hypothetique | 03/06/2021

J'ajoute que je lisais dans Tintin les aventures de Corentin Feldoé, un ado maltraité par son oncle qui se déroulent au temps de la marine à voiles, par Paul Cuvelier et dans les éditions Marabout je lisais les romans et nouvelles de Claude Seignolle, contes et légendes bretonnes, fantastiques dans tous les sens du terme.
Très heureux de ces échanges. Cédric

Écrit par : Cédric | 04/06/2021

dans cette belle note qui reprend les prénoms bretons je retrouve la culture bretonne que j'apprécie notamment à travers les livres d'un de mes auteurs préférés Daniel Cario, originaire de la commune de Le Faouët en Morbihan où j'ai d'excellents souvenirs comme adolescent puis moniteur de colonies de vacances dans les années 70, c'est ce qui m'a fait connaître cet auteur lorsque par hasard je suis tombé sur un de ses livres intitulé "les chemins creux de Saint Fiacre", un lieu pittoresque du Faouët avec une chapelle qui porte justement le nom de St Fiacre; depuis j'ai lu pratiquement tous ses livres où je replonge avec délectation et émotion dans le patrimoine de la culture bretonne, je citerai notamment "petite Korrig", "les coiffes rouges", "la maison des fréres Conan" et "la complainte de la grive" que je viens de terminer de lire. Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 05/06/2021

Les commentaires sont fermés.