Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/06/2021

TOP 25 FRANCAIS VENTES MENSUELLES AOUT 1973

1 1 LA MALADIE D'AMOUR Michel Sardou 261 K 3
2 2 J'AI UN PROBLEME Johnny & Sylvie 239 3
3 24 DE JUILLET JUSQU'EN SEPTEMBRE Crazy Horse 120 2
4 5 SI TU NE ME LAISSES PAS TOMBER Gérard Lenorman 117 2
5 13 L'AMOUR EN FRANCE Alain Chamfort 99 2
6 4 YOU Pierre Charby 98 3
7 23 POURQUOI Daniel Guichard 85 2
8 e SI TU SAVAIS COMBIEN JE T'AIME Christian Adam 77 1
9 15 ADIEU SOIS HEUREUSE Art Sullivan 76 2
10 6 JE VIENS DINER CE SOIR Claude François 68 3
11 10 CHANTE COMME SI TU DEVAIS MOURIR DEMAIN Michel Fugain 67 2
12 e LA DRAGUE Bedos & Daumier 64 1
13 3 UN CHANT D'AMOUR UN CHANT D'ETE Frédéric François 60 3
14 e LE BEL AMOUR Alain Barrière 50 1
15 18 BELLE Christophe 47 2
16 16 JE T'AIME JE T'AIME Joe Dassin 46 2
17 12 I LOVE YOU BECAUSE Michel Polnareff 44 3
18 20 MAIS JE T'AIME Marie Laforêt 43 2
19 9 MAMAN Roméo 43 4
20 e SONIA Patrick Juvet 42 1
21 14 EMMENE-MOI DEMAIN AVEC TOI Mireille Mathieu 41 3
22 7 ADAM ET EVE Sheila 36 3
23 e TOUT NU ET TOUT BRONZE Carlos 35 1
24 8 UNE BAGUE UN COLLIER Ringo Willy-Cat 30 4
25 e NOTRE PREMIER ENFANT David Christie 26 1
        1653 2,2

Comme je l'indiquais pour celui de juillet, compte tenu que ce n'est pas un top établi avec les places moyennées, mais avec les vrais chiffres des ventes, j'ai le choix, compte tenu de la baisse de mes performances et la commodité de mon clavier *  entre un top 50 général tous les 6 mois ou un top 25 français tous les 3 mois, je privilégie la seconde méthode.

Donc pour ce mois d'aout 73, 20% de disques vendus de moins que le mois précédent.
Hit toujours "jeune" avec 7 semaines de présence moyenne, le titre le plus "ancien" datant du mois de mai. 8 montées, 6 entrées.
3 ème mois consécutif pour Sardou, la consécration pour ce chanteur. Un beau podium pour les Belges de Crazy Horse, un "follow-up" réussi. Ils ne seront qu'un feu de paille, en revanche il faudra compter avec ceux qui suivent dans les années qui vont suivre : Lenorman, Chamfort et Guichard.
Un autre Belge, Art Sullivan, tire aussi son épingle du jeu avec une chanson qui préfigure les divorcés. En attendant, Rimbaud chanterait, très belle chanson, a fait pschitt. Tout comme Gilbert Montagné.
Belle de Christophe n'est que numéro 15, malgré un surclassement radio. Marie Laforêt ne réédite pas le succès de sa chanson précédente, mais elle se rattrapera en 74.

6 entrées dont 2 inédites (Christian Adam et Bedos/Daumier) et un come-back, celui de David Christie, après 4 ans de "désert".
Parmi ces 6, trois seront tops 5 dont un numéro un (facile !)

A vos commentaires.

* pour chaque mot tapé, je reviens en moyenne deux fois en arrière...

Commentaires

Évidemment, les deux premiers ont écrasé la concurrence cet été là avec deux titres toujours incontournables.
Chamfort, Fugain sont bien présents.
Par contre, on peut remarquer l'absence de grandes vedettes de ces années là : C. Jérôme, Mike Brant, Stone et Charden: ils seront de retour à la rentrée !
Quant à Claude François et surtout Sheila, ils semblent avoir eu moins de succès que certaines années.Par contre, je suis un peu surpris de ne pas voir "Il était une fois" avec "Que fais-tu ce soir après dîner ?" (Déjà sortis?)

Écrit par : Leroy | 05/06/2021

Pour le numéro 1, j’hésite entre le troubadour Guy Bedos, et le troubadour Guy Bedos...Je n’arrive point à me décider.

Leroy : « Je viens dîner ce soir » est quand même une belle vente de Claude, bien qu’il est vrai que certains étés furent meilleurs pour lui...

Écrit par : Hasnï | 06/06/2021

ce top d'août 73 est à marquer d'une pierre blanche car c'est je pense un des derniers été qui comprend autant de chansons slows, ce qui devient non seulement rare aujourd'hui mais même devenu pratiquement inexistant. Dans ce top j'en ai compté une bonne douzaine, les plus marquants comme "la maladie d'amour", "you", "si tu savais combien je t'aime" et pour ceux que je préfére: "adieu sois heureuse' d'Art Sullivan (même si j'ai une préférence pour son autre tube "ensemble"), "belle" de Christophe et surtout la magnifique chanson de David Christie " notre premier enfant". Amitiés, Renaud.

Écrit par : Renaud | 06/06/2021

Clairement un des derniers étés aà l'ancienne ! mais quels slows! pour Christophe, le site "tubes en France " le rapproche des radios avec une çè place en Juillet et un long parcours autour de la &
12è-15è place entre Aout et Septembre...Bon, j'accepte ton verdict des ventes Patrick ! surpris du classement d'Alain Barrière qui n'apparait qu'en Septembre dans les hits....pour les autres, Charby encore au top , un peu surprenant, ras pour Chamfort, Lenorman qui cartonnait et Guichard...PAS de Jonasz ( attends) ni de Mathias ou de Dutronc...On attendra la rentrée...Bises à tous

Écrit par : jmp | 06/06/2021

9è place pour Christophe en Juillet chez "tubes en France"

Écrit par : jmp | 06/06/2021

"que fais-tu ce soir après dîner" a fait une carrière-éclair : 22 en mai, 6 en juin, 11 en juillet.

Amitiés

Écrit par : Cica pour Leroy | 06/06/2021

Toi qui a les mêmes sources que moi, tu dois savoir que Claude François, après une année 72 catastrophique, avait certes remonté la pente en 1973, mais devra attendre l'automne 74 avec son tube magistral pour retrouver son niveau des années 60.
"je viens dîner ce soir" a fait des ventes honorables, sans plus.

Écrit par : Cica pour Hasni | 06/06/2021

Oui, il est vrai que ce n’est pas un super-tube de Cloclo, c’est plus un disque d’été qu’autre chose

Écrit par : Hasnï | 06/06/2021

Le blog "tubes en France" m"a l'air bien fourni, mais je ne sais pas où il prend ses sources.

Moi c'est là
http://chartssinglestop40france.blogspot.com/2016/12/5-aug-1973.html

et comme toi je suis surpris que "belle" n'ait pas été plus haut, alors qu'il est arrivé 4ème au hit RMC (que je vais mettre en ligne) derrière les deux "incontournables" et Daniel Guichard.

Mais comme je l'ai dit il y a un gouffre entre les ventes et les succès radios, quand on songe que "imagine" ne figurerait pas dans le top 50 des ventes de l'époque.

Amitiés

Écrit par : Cica pour JMP | 06/06/2021

Patrick : le hit RMC bientôt en ligne ? Voilà une grande et bonne nouvelle !
Amitiés,

Écrit par : Leroy | 06/06/2021

tu as raison Patrick de souligner une fois de plus le gouffre entre les ventes de disques et les succès radio, je l'ai déjà dit moi aussi la popularité d'une chanson ou d'un chanteur ne peut se mesurer uniquement par ses ventes, ce serait beaucoup trop simple. Ainsi dans les années sixties j'ai fait partie des nombreux adolescents qui n'ont pu s'acheter des 45 tours neufs (qui coûtaient 10 francs) qu'à l'âge de 16 ans, avant je me limitais à l'achat de disques jukebox usagés qu'on se procurait dans les cafés pour 2 francs l'unité, aussi on était content de plébisciter nos chansons préférées en appelant les stations de radio comme Europe n°1, RTL, RMC..lors des émissions hit parade. On peut d'ailleurs le vérifier aujourd'hui en voyant le succès sur internet de nombreux sites reprenant les succès radio de la période années 60 et 70 parmi lesquels on retrouve des chansons avec des ventes modestes mais qui à l'inverse figuraient entre autres dans le hit parade de salut les copains. Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 07/06/2021

J'ai retrouvé en 2017 un cahier où j'avais noté scrupuleusement les hits hebdos de RMC en 1973, animés par Julien Lepers je crois. Que j'ai transcrit sur excel, afin de le confier à Eric "chartssingles" pour qu'il les publie, à côté de ceux d'Europe et RTL. Ce qu'il n'a pas fait, pensant qu'ils étaient bidon.
Je m'aperçois (en voyant le classement de Christophe) que ce classement "des pays du soleil" peut se révéler intéressant, même s'il ne couvre qu'une année.
Donc demain, les hits hebdos de janvier 73.
Amitiés

Écrit par : Cica pour Leroy | 07/06/2021

J'en ai assez parlé, jusqu'à la généralisation des singles à 6.70 F max, et conjointement l'implantation des hypermarchés qui vendaient les disques à prix cassés, les ventes de disques ne représentaient que le hit-parade des riches. Comme toi, j'achetais mes disques d'occasion, dont justement les fameux "juke-box interdits à la vente".
Il a fallu que j'attende 1971 et mes premières payes pour m'acheter - enfin - des disques neufs dès leur sortie.
C'est pour cette raison que je n'aime pas trop les "chanteurs à albums" qui privilégiaient les acheteurs aisés.
Mais il y a une belle revanche pour nous les jeunes fauchés, car pas mal de ces disques juke-box sont devenus des collectors, qui se vendent des fortunes ! Ainsi "petite Marie / Ami" de 1977, que j'avais acheté aux puces pour un franc.
Amitiés

Écrit par : Cica pour Renaud | 07/06/2021

Je remarque que Michel Chevalier est déjà sorti du hit !

Écrit par : jmp | 09/06/2021

Les commentaires sont fermés.