Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/07/2021

TOP MENSUEL VENTES 45 TOURS OCTOBRE 1962

1 1 J'ENTENDS SIFFLER LE TRAIN Richard Anthony 1   4
2 2 CHARIOT Petula Clark 2   4
3 14 LES COMEDIENS Charles Aznavour 3   2
4 3 PAS CETTE CHANSON Johnny Hallyday 4   5
5 21 PARCE QUE TU  SAIS Chaussettes Noires 5   2
6 29 TOUS LES GARCONS ET LES FILLES Françoise Hardy 6   2
7 5 POUR UNE AMOURETTE Leny Escudéro 7   4
8 e JE L'ATTENDS Dalida 8   1
9 6 LE GRAND M Billy Bridge 9   3
10 4 CHEVEUX FOUS ET LEVRES ROSES Compagnons de la Chanson 10   4
11 30 LES COMEDIENS Compagnons de la Chanson 11   2
12 24 JE REVIENDRAI Chats Sauvages 12   2
13 7 LA GROSSE NOCE Gilbert Bécaud 13   4
14 22 YOU DON'T KNOW ME Ray Charles   1 2
15 26 LOCOMOTION Little Eva   2 2
16 28 L'ARBRE DE VIE Leny Escudéro 14   2
17 e AH SI J'ETAIS RESTE CELIBATAIRE André Verchuren 15   1
18 10 TWIST 33 Les Fantomes 16   2
19 e GUITAR TANGO Shadows   3 1
20 8 ROSES BLANCHES DE CORFOU Marie-José 17   4
21 e L'IDOLE DES JEUNES Johnny Hallyday 18   1
22 e LOIN / FAITS POUR S'AIMER Richard Anthony 19   1
23 e LE JOUR LE PLUS LONG John William 20   1
24 15 MADISON TWIST Sylvie Vartan 21   2
25 e LE LOCOMOTION Sylvie Vartan 22   1
26 9 LE MADISON Harold Nicholas 23   3
27 11 CHEVEUX FOUS ET LEVRES ROSES Colette Deréal 24   3
28 17 GOOD LUCK CHARM Elvis Presley   4 3
29 13 ROSES BLANCHES DE CORFOU Nana Mouskouri 25   3
30 e A QUOI CA SERT L'AMOUR Edith Piaf & Théo Sarapo 26   1
            2,4

Richard Anthony pour la 3ème fois consécutive. Et ce n'est pas fini ! Comme Johnny et pas cette chanson, Pétula va se heurter à la forteresse j'entends siffler le train. Belle médaille de bronze pour Aznavour, que j'aurais pensé plus haut. Mais en cette année 62 la concurrence est rude. Eddy et ses Chaussettes top 5 avec une chanson... que je ne connais pas ! Françoise Hardy gravit peu à peu les échelons qui la séparent de la première place. C'est elle qui viendra à bout du train.
Belle entrée de Dalida qui aidée de la face B le jour le plus long ira assez loin. Dick Rivers et ses chats ne font qu'un top 12, ce mois d'octobre est celui où il va commencer sa carrière solo.

Toujours le désert chez les étrangers, et toujours les mêmes : Ray Charles, Elvis, Les Shadows. Plus quelques étoiles filantes, comme Little Eva qui va lancer la mode du locomotion. Et oui, si 72 a été l'année Jésus-Christ, 62 est celle... du train ! J'entends siffler le train, twist SNCF, dans le train de nuit, la valse à mille temps, et donc le locomotion qui sera adapté par la jeune Sylvie Vartan, après le flop de son madison twist. Jeunes, ils le sont presque tous : 24 ans pour le "vétéran" Richard, 20 pour Eddy, 19 pour Johnny, 18 pour Françoise et Sylvie, 17 pour Dick ! Quel changement en un an... Les "boomers" ont pris le pouvoir, et ne le lâcheront que 30 ans plus tard.
Mais je digresse. Pour les étrangers, les places 14, 15, 19 et 28 ! De ce côté la vieille génération résiste, il faudra attendre plus d'un an avant d'en voir occuper les premières places.

Pas d"effet "follow-up" pour Leny Escudéro, mais il se rattrapera lui aussi. Verchuren 17ème, ça me suprend, car si on devait mesurer au nombre de passages sur les ondes, je l'aurais mis dans les premiers ! Dur en cet automne 62 d'échapper à cette chanson...
A la 21ème place arrive l'idole des jeunes de Johnny. Pas de chance pour cette chanson qui elle non plus n'arrivera pas en tête des ventes ! Françoise ne fera pas de cadeau...
La superbe chanson loin de Richard, sortie trop tôt, sera gênée par le train, et du coup n'ira pas si haut qu'elle aurait pu. John William fera un top 5, et Sylvie un top 12, en progrès donc.

Enfin la Grande Edith Piaf fera, avec son jeune mari, un score indigne d'elle. Le disque de trop.

A bientôt pour novembre 62, mois béni où j'aurai l'objet de mes rêves : la télé !

Commentaires

Le disque de trop, pas tout à fait d'accord avec toi Patrick.... Il reste un (petit) tube de ces derniers mois avec sa dernière idylle qui finira malheureusement bientôt et c'est déjà çà. Le pauvre Theo(les grecs l'inspiraient) ne s'en remettra pad vraiment

Écrit par : Jmp | 11/07/2021

Patrick : Oui, la deuxième partie de l'année 1962 est beaucoup plus riche que la première avec de gros tubes intemporels, pour la plupart toujours présents dans nos mémoires."A quoi ça sert l'amour en fait partie." Même s'il est loin d'avoir été numéro 1.

Écrit par : Leroy | 11/07/2021

Bonjour! Merci de ce hit-parade, Patrick. Heureux de voir Aznavour si haut avec l'une des chansons que je préfère de lui. C'est donc Françoise qui succédera à Richard! Loin, j'aimais tellement que je la fredonne encore aujourd'hui. Elvis l'a chantée, cette merveilleuse chanson. L'année des trains, oui, et ça continuera....
Long Chris, Le train qui part ce soir, Petula, Le train des neiges... J'aime beaucoup aussi Dalida, Je l'attends.
Tu mentionnes André Verchuren et son incontournable Ah! Si j'étais resté célibataire... J'y repense quelquefois et pas plus tard que samedi soir je l'aurais bien fredonné. Urgence féline À bientôt Cédric

Écrit par : Cédric | 12/07/2021

Mes amis je ne veux pas jouer "les septuas qui en ont vu", mais ils sont souvent passé à la télé à l'époque et le fan d'Edith que j'étais fut choqué par ce couple que mes 12 ans impitoyables trouvait mal assorti, tant physiquement que vocalement.
Cela dit, pour ceux qui découvraient la chanson beaucoup plus tard, ça pouvait passer.

Et puis je n'oublie pas ce qu'on avait dit sur Dalida et St Germain avec leur chanson !

Amitiés

Écrit par : Cica pour Leroy et JMP | 12/07/2021

En 1962 l'accordéon n'avait pas encore dit son dernier mot et on se bouffait encore du musette du matin au soir. Mais celle-là, c'était le matraquage pur et dur... Pas désagréable du reste mais on l'entendait trop. Une chanson qui "ne passerait plus" aujourd'hui...
Amitiés

Écrit par : Cica pour Cédric | 12/07/2021

Octobre 62 , j'avais 12 et demi , je me souviens bien du titre le jour le plus long de John William , mes parents avaient le disque donc indissociable de 62 et du film aussi . John William à cette époque avait beaucoup de succès avec des musiques de films et de feuilletons . Respect pour le chanteur et pour sa vie . L'autre entrée que j'avais bien aimé à cette époque c'était Edith Piaf et Théo Sarapo avec à quoi ça sert l'amour , qui passait beaucoup à la télé , je le trouvais bien ce Théo . Pour André Verchuren , je n'était pas spécialement accordéon mais à un gala de lui que j'avais assisté , le gars avait non seulement du charme mais il avait une énergie pas croyable , cerise sur le gâteau il était vraiment super sympa . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 12/07/2021

en effet les jeunes yéyé ou rockeurs ont pris le pouvoir, ma grande sœur avait acheté le disque "tous les garçons et les filles", moi j'avais bien aimé la chanson "les comédiens " d'Aznavour.Dans les entrées je note avec plaisir "guitare tango" des Shadows qui me rappelle de beaux souvenirs car on avait le 33 tours à la maison, Amitiés à tous,Renaud

Écrit par : Renaud | 13/07/2021

Les commentaires sont fermés.