Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/08/2021

MON TOP 75 DE 1974

ANIMA MIA Dalida
ANNIE'S SONG John Denver
AU JARDIN D'ALICE Patrick Juvet
BRUXELLES Dick Annegarn
BYE BABY BYE Sweepers
C'EST MOI C.Jérôme
CAN'T GET ENOUGH Barry White
CHANSON POUR ANNA Daniel Guichard
CHAQUE MATIN IL SE LEVE Eddy Mitchell
CHEZ MOI Serge Lama
DADDY Lydia Verkine
DERNIERE HISTOIRE PREMIER AMOUR Gigliola Cinquetti
DEVIL WOMAN Ringo Starr
DIRTY OL MAN Three Degrees
DIS PAPA TELEPHONE-MOI Lena
ET PUIS CA SERT A QUOI Mina
FEMME Michel Chevalier
GLORY ALLELUIA Nicoletta
HAVING MY BABY Paul Anka
HEY MAMY Dick Rivers
HISTOIRE VECUE Yves Jouffroy
I CAN'T HELP Billy Swan
JE L'ATTENDAIS Michel Delpech
JE PENSE A TOI Michel Delpech
JE SUIS MOI Françoise Hardy
JE VOUS ECRIS Gérard Lenorman
KUNG FU FIGHTING Carl Douglas
L'ALGERIE Serge Lama
L'AMITIE Bernard Sauvat
L'HIRONDELLE Gilbert Bécaud
LA MARCHE EN AVANT Michel Sardou
LA VIEILLE DAME Sacha Distel
LAY LADY LAY Pierre Groscolas
LE COUPLE Sheila
LE PREMIER PAS C M Schonberg
LE TELEPHONE PLEURE Claude François
LES GLYCINES Serge Lama
LES PARADIS PERDUS Christophe
LES SECONDES Daniel Guichard
LES VILLES DE SOLITUDE Michel Sardou
LIFE IS A ROCK Reunion
LOVE THEME Love Unlimited
LOVER LOVER LOVER Leonard Cohen
LUI Gigliola Cinquetti
MA PETITE FILLE DE REVE Jean-Michel Caradec
MAMA Christophe
MISSING YOU Ravi Shankar
MON VIEUX Daniel Guichard
MY CUCACHOO Alvin Stardust
MY LOVE IS LOVE Enfants de Dieu
NOTHING FOR NOTHING Billy Preston
ON M'ATTEND LA-BAS Véronique Sanson
ON NE PEUT PAS VIVRE SANS AMOUR Gilles Olivier
PETITE FEMME Santiana
PRENDS MA VIE Johnny Hallyday
QUELQUE CHOSE ET MOI Gérard Lenorman
REBEL REBEL David Bowie
RIK RAK Marie
ROCK N ROLL Rock n roll children
SENORITA Christophe
SERRE LES POINGS ET BATS-TOI Mike Brant
SHALALA Claude François
SOUMINA Crazy Horse
SUGAR BABY LOVE Rubettes
SWEET WAS MY ROSE Velvet Glove
TENTATION Ringo Willy-Cat
THE BITCH IS BACK Elton John
THE MOST BEAUTIFUL GIRL Charlie Rich
THIS TOWN AIN'T BIG ENOUGH Sparks
TONIGHT Rubettes
TOUT VA CHANGER Michel Fugain
TOUTES LES COULEURS Mike Brant
VANINA Dave
VIENS CE SOIR Mike Brant
WHATEVER GETS YOU TROUGH THE NIGHT John Lennon

En gras mon top 25 et en rouge mon top 3, Du très bon Guichard cette année-là.

Je vous embrasse.

Commentaires

Patrick, aïe aïe aïe, comment fais-tu? 1974, je suis perdu.... En tout cas, de bonnes et belles chansons dans ton top! L'hirondelle, oui, du très bon Gilbert. Tu as mis Shala-la, une très bonne adaptation de Clo-Clo des merveilleux Carpenters, de Lama Les glycines, et L'Algérie. Très bon Lama avec Chez moi encore.
Dans un autre genre, Les Rubettes, que j'aime; Coluche les avait traités de pédés et ils avaient répondu qu'ils s'en foutaient! ( Il avait utilisé le terme, interdit de télévision aujourd'hui.) Cohen, Sardou, Nicole, Sacha, Françoise et Je suis moi...
En fait tous les titres que tu mentionnes, je les écouterais avec plaisir; ce fut une belle année, 1974.
Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 22/08/2021

J'ai oublié Eddy, Chaque matin il se lève... Et la magnifique Gigliola! Cédric

Écrit par : Cédric | 22/08/2021

1974 est une année musicale hétérogéne pour moi, d'une part de trés bonnes chansons d'auteurs compositeurs nouveaux comme ceux que tu as cité Patrick : Caradec "ma petite fille de rêve", "Bruxelles" de Dick Annegarn, "mon vieux" de Daniel Guichard (en collaboration avec Jean Ferrat), "on ne peut pas vivre sans amour" de Gilles Olivier, "quelque chose et moi" de Gérard Lenorman...mais d'autre part en 1974 comme d'autres années de la décennie 70 je remarque une certaine dégradation dans l'orchestration musicale des chansons par rapport aux années 60, heureusement il y a des exceptions comme Christophe avec "les paradis perdus" que tu cites également. Sinon pour cette année 74 je rajouterai quelques chansons que j'ai aimé comme "cadeau" de Marie Laforet, " 14 ans les gauloises" d'Eric Charden, "les violons du bal" de Jacques Monty et sans oublier le fameux "zizi" de Pierre Perret. Amitiés à tou, Renaud.

Écrit par : Renaud | 22/08/2021

Renaud, 14 ans les gauloises me plaisait, au point d'acquérir l'album. Je ne sais pas s'il eut beaucoup de succès. Comparaison n'est pas raison mais l'album de Dick, L'interrogation, - je l'avais acheté aussi et beaucoup écouté- très bon à mon avis, n'avait pas très bien marché.
Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 23/08/2021

Patrick : Le Breton que je suis apprécie de voir dans ta liste Léna et le regretté Jean-Michel Caradec.
Autrement, je suis d'accord pour Daniel Guichard qui faisait preuve d'un grand talent.Claude François était aussi en forme,il y avait aussi C.Jerome pour une mélodie entraînante, Billy Preston, Dave, Les Rubettes, Yves Jouffroy et tant d'autres...
Il y avait aussi la chanson considérée comme la meilleure de Michel Sardou selon "Le Point..."
Amitiés,

Écrit par : Leroy | 23/08/2021

On ne doit pas parler de la même ! Celle de Sardou que je retiens pour cette année est une chanson... antimilitariste ! "la marche en avant". Sinon aussi l'autre face, toujours d'actualité.
Les autres chansons de Sardou en 74 ne m'ont pas emballé, il faudra attendre 75 pour revoir du Sardou de choc ! D'antimilitariste il deviendra cégétiste !
Amitiés

ps de quel coin de Bretagne es-tu ?

Écrit par : Cica pour Leroy | 23/08/2021

Patrick : "Les villes de solitude" figurent dans ta liste, pas en gras il est vrai.
Autrement, j'habite dans les Côtes d'Armor, au sud est du département, à 70 kms de Rennes.

Écrit par : Leroy | 23/08/2021

Cédric : Coluche avait dit aussi que "Dave était une fille". Pas sympa vraiment d'autant plus que le public de l'artiste était essentiellement constitué de "jeunes filles en fleurs."
Cordialement,

Écrit par : Leroy | 23/08/2021

Bon, le tube de l'été si on met de côté green et Lejeune qui me sortaient par la tête et C Jérôme, c'est quand même cm Schoenberg.. Un peu mollasson mais c'était original. J'aimais bien rock the boat bily Preston,Mina au printemps avec "ça sert à quoi",mais je ne considère pas 74 comme une très grande année musicale, question de feeling peut-être... Année du bac en ce qui me concerne

Écrit par : Jmp | 23/08/2021

Patrick, sans polémiquer, l'Algérie à vraiment marché au printemps 75...

Écrit par : Jmp | 23/08/2021

De retour de vacances et une bonne surprise le top 74 de Patrick , très belle année musicale surtout pour les français . Pour les étrangers pour moi mon numéro 1 c'est sans hésiter rebel rebel de David Bowie , this Town Ain't big enough for both of US des frangins Sparks , Charlie Rich avec the most Beautiful girl , Billy Swan et son i can't help , pour n'en citer que quatre . Demain pour les français c'est plus compliqué mais carton plein pour Michel Delpech et son album sans titre de 74 . Sinon décès de Don Everly des Everly Brothers que Claude François en 62 avait chanté un de leurs tubes sous le titre belles , belles , belles . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 23/08/2021

JMP, dont acte pour "l'algérie", que je mettrai pour 1975.
Sinon Leroy tu ne dois pas être loin du berceau des "Cicatrice" (pas mon vrai nom tu t'en doutes).
Une douzaine de générations portant mon nom de famille se sont succédé pendant trois siècles de 1605 à 1890 dans le secteur Plestan - Plénée Jugon - Le Gouray. Le monde est petit !
Amitiés

Écrit par : Cica pour Leroy & JMP | 24/08/2021

Patrick, effectivement : Le Gouray est à peine à 9 kilomètres de chez moi et fait, désormais, partie de la commune nouvelle "Le Mené" soit la plus grande de Bretagne en superficie.
Amitiés de la Bretagne intérieure.
(Et, bien sûr, Leroy n'est pas non plus mon vrai nom.)

Écrit par : Leroy | 24/08/2021

Pour les français en 74 , pour moi la plus belle chanson est le premier pas de Claude-Michel Schonberg , les paradis perdus de Christophe , Michel Delpech avec je pense à toi et je l'attendais , son album de 74 dit le chasseur est un bijou avec ses titres là plus la maison est en ruine où encore ce fou de Nicolas . Patrick Juvet avec son excellent single toujours du cinéma avec sa face B au jardin d'Alice . Pierre Groscolas avec lay lay lay , un jour pas comme les autres et vite , vite on part . Bien sur Eddy , Marie , Brant , Delagrange , C. Jérôme , Caradec , Jouffroy , Annegam sans oublier Jean -François Mickael avec si l'amour existe encore bref , une bien belle année 74 . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 24/08/2021

Jean et donc Patrick : Il me semble que "Toujours du cinéma" et "Au jardin d'Alice" date plutôt du dernier trimestre 1973 avec un tout petit prolongement début 1974.
Amitiés à vous deux,

Écrit par : Leroy | 24/08/2021

Ne me dis pas que c'est 9 km au sud-ouest !!!???
Amitiés de l'Auvergne volcanique.

Écrit par : Cica pour Leroy | 24/08/2021

Belle année... musicale ! Car pour moi c'était retour en prison (Paris !) croyant m'en être évadé 18 mois plus tôt.. Heureusement je ne "tirerai" que 20 mois, avant d'atterrir à l'aéroport de Grenoble ;)
Amitiés.

Écrit par : Cica pour Jean | 24/08/2021

"toujours du cinéma" a effectivement eu son heure de gloire fin 73 (numéro un à SLC en décembre) mais "au jardin d'Alice" a été matraqué sur les ondes (notamment à Europe 1) en janvier-février et figure au hit de SLC dans son numéro du mois de mars.
Amitiés

Écrit par : Cica pour Leroy (bis) | 24/08/2021

Patrick : J'habite effectivement au sud ouest de Le Gouray...

Écrit par : Leroy | 24/08/2021

J'apprends à l'instant la mort de CHARLIE WATTS , batteur des Stones.

Je redoutais ce moment, une partie de notre vie s'effondre..... R.I.P

Écrit par : boixiere | 24/08/2021

Bye Bye Don
Bye Bye Happiness
Hello Loneliness
I thinh I'm gonna cry...

Donc merci Jean pour l'évocation des Frères Everly, rois de l'harmonie vocale. Et puis sans eux, pas de Belles belles belles pour C François, pas de j'irai pleurer sous la pluie pour Richard Anthony, pas de pendant les vacances pour Sheila ni de petit clown de mon Coeur pour Hallyday.

Pour l'année 1974, l'année de mon service militaire dans les plaines de l'est, au milieu des pistes à chars et des engagés volontaires déprimés je note un grand absent Yves Simon.( Album respirer chanter en 1974) Pas grave j'ai tous ses albums et bien une quinzaine de ses romans.

Autre mauvaise nouvelle des étoiles ( j'ai cru à une fake news mais l'afp et le nouvel obs et le monde en font état !) déces de Charlie Watts. Là, comme le chante Yves Simon c'est vraiment ma jeunesse qui s'enfuit.
Au suivant disait Brel et les Who (ré)pondirent"Who's Next"...

Amitiés§

Écrit par : hypothetique | 24/08/2021

Certainement le plus discret et le plus sobre des Rolling Stones , Charlie Watts on ne pouvait pas le détester . Malheureusement il sera vite remplacé pour la tournée américaine ! Le bluesman français Patrick Verbeke 72 ans vient aussi de nous quitter . Jean

Écrit par : jean | 24/08/2021

J'ai été le premier à en parler, hier, mais sur "bric à brac". Comme dit Boixière un pan de notre jeunesse qui s'en va ! Même si côté français "ça tient bon", ça fait un bail que je n'ai pas posté ma fameuse note, et pas pressé de le faire !
amitiés

Écrit par : Cica pour TOUS | 25/08/2021

Bonjour Patrick et à tous.

Acheté LIBé ce matin, la UNE est vraiment pas terrible avec un WATTS qui tire la langue, y'avait mieux à faire à mon avis...

Écrit par : boixiere | 25/08/2021

hypothetique tu as raison de rappeler en 74 l'album d'Yves Simon " respirer chanter " que j'avais oublié de mentionner avec de beaux titres comme "manhattan", "moi je sais un jour tu iras", "je t'emméne"... qui illustrent fort bien l'ambiance de cette époque.
De l'émotion bien sûr en apprenant le décès de Charlie Watts, le batteur des Rolling Stones, on se rend compte de son talent rien qu'en réécoutant certains titres comme "satisfaction" ou aussi également dans l'album " sticky fingers " de superbes morceaux comme "brown sugar" ou "bitch".
Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 25/08/2021

Renaud,pour me remettre un peu dans l' oreille " moi je sais un jour tu iras" je suis allé sur YouTube, plus immédiat que monter au grenier pour chercher le disque !
Et, par le plus grand des hasards , ne seriez vous pas le propriétaire de la chaîne YouTube Renaud59JB sur laquelle j'ai trouvé ce titre ? La playlist semble refléter vos commentaires.

Écrit par : hypothetique | 25/08/2021

exact Hypothétique,la chaîne renaud59jb c'est bien moi,je suis plutôt discret pour en parler sur le net mais tant mieux si tu l'as trouvée, cette chaîne se limite surtout à partager des chansons ou chanteur(se)s français qui sont souvent oubliées par les médias et l'industrie du disque. Amitiés, Renaud.

Écrit par : Renaud | 25/08/2021

@ Renaud.

Je suis allé faire un tour, j'avoue que ce ne sont pas mes sons favoris.
Ceci étant, j'ai noté la présence de René JOLY, pour qui je vous une grande tendresse.

CHIMENE et L'AMOUR FUT DOUX font partie de mon ADN.

Bonne continuation.

Écrit par : boixiere | 26/08/2021

Je VOUE une grande tendresse. C'est mieux écrit comme cela. Patrick, il faudrait que tu inventes une possibilité de correction après coup.

Écrit par : boixiere | 26/08/2021

Renaud , j'avais été déjà voir ta chaine mais sans savoir que c'était toi , pas mal d'artistes en commun mais pas vraiment surprenant non plus . Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 26/08/2021

Même remarque que Jean. Excellente ta chaîne, avec beaucoup de pépites. Amitiés.

Écrit par : Cica pour Renaud | 26/08/2021

C'est un peu hors-sujet mais après 1974 on peut parler de 1975. Voici donc,dans l'ordre chronologique, la liste des numéros 1 au hit parade RMC du 28 septembre 1975 au 8 mai 1976.
Esther Philippe : What a différence a day makes.
Saint-Preux : Your hair.
Serge Gainsbourg : L'amie caouette.
Martin Circus: Marylène.
Dave : Du côté de chez Swann.(4 semaines.)
Gérard Lenorman : La balade des gens heureux. (2 semaines ?)
Two men sound : Charlie Brown.
Johnny Hallyday : La terre promise.
Michel Sardou : Le France (3 semaines non consécutives.)
Sheila :Quel tempérament de feu. (2 semaines.)
Nicolas Peyrac : Et mon père.(2 semaines.)
Daniel Guichard : Je t'aime,tu vois.(2 semaines.)
Frédéric François : Chicago.
Jean Ferrat : La femme est l'avenir de l'homme.
Shuki et Aviva : Je t'aime un peu trop.
Dalida : J'attendrai.(2 semaines.)
Serge Lama : La vie lilas.
Sylvie Vartan : Qu'est-ce qui fait pleurer les blondes ?
Gérard Lenorman : Michèle.
Johnny Hallyday : Requiem pour un fou. (2 semaines.)
Brotherhood of man : Save Your kisses for me.(3 semaines.)

Écrit par : Leroy | 26/08/2021

David, tu m'as précédé de peu, étant en train de "pondre" les numéros un de 1975 coté ventes de disques. Il sera intéressant de voir les différences !
Amitiés.

Écrit par : Cica pour Leroy | 27/08/2021

Patrick : Oui, certainement.
Belle journée,

Écrit par : Leroy | 27/08/2021

Sur RMC, Jean-Claude Borelly (arrivé en retard) n'a pas dû aller au delà de la septième place...

Écrit par : Leroy | 27/08/2021

Merci à Jean et Patrick pour vos compliments sur ma chaîne et à Michel Boixiere pour René Joly dont j'ai d'ailleurs une playlist de 13 vidéos, amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 28/08/2021

Les commentaires sont fermés.