Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/08/2021

TOP MENSUEL VENTES 45 TOURS NOVEMBRE 1962

1 1 J'ENTENDS SIFFLER LE TRAIN Richard Anthony 1   5
2 21 L'IDOLE DES JEUNES Johnny Hallyday 2   2
3 6 TOUS LES GARCONS ET LES FILLES Françoise Hardy 3   3
4 8 JE L'ATTENDS Dalida 4   2
5 3 LES COMEDIENS Charles Aznavour 5   3
6 22 LOIN / FAITS POUR S'AIMER Richard Anthony 6   2
7 2 CHARIOT Petula Clark 7   5
8 11 LES COMEDIENS Compagnons de la Chanson 8   3
9 23 LE JOUR LE PLUS LONG John William 9   2
10 15 LOCOMOTION Little Eva   1 3
11 19 GUITAR TANGO Shadows   2 2
12 25 LE LOCOMOTION Sylvie Vartan 10   2
13 30 A QUOI CA SERT L'AMOUR Edith Piaf & Théo Sarapo 11   2
14 16 L'ARBRE DE VIE Leny Escudéro 12   3
15 e MADISON TIME Les Pirates 13   1
16 5 PARCE QUE TU SAIS Chaussettes Noires 14   3
17 17 AH SI J'ETAIS RESTE CELIBATAIRE André Verchuren 15   2
18 e UNE PETITE FILLE/LE JAZZ ET LA JAVA Claude Nougaro 16   1
19 e KING OF THE WHOLE WIDE WORLD Elvis Presley   3 1
20 e CE QUI ME VIENT DE VOUS Billy Bridge 17   1
21 e TELSTAR Tornadoes 18   1
22 4 PAS CETTE CHANSON Johnny Hallyday 19   5
23 e BABY JOHN Dick Rivers 20   1
24 12 JE REVIENDRAI Chats Sauvages 21   3
25 7 POUR UNE AMOURETTE Leny Escudéro 22   5
26 e THE MADISON TIME Ray Bryant   4 1
27 e OUBLIE-MOI Chaussettes Noires 23   1
28 e LE JOUR LE PLUS LONG James Award 24   1
29 e LE PLAT PAYS Jacques Brel 25   1
30 14 YOU DON'T KNOW ME Ray Charles   5 3
            2,3

Aujourd'hui 15 août, c'est d'abord pour moi un anniversaire, 9 ans aujourd'hui qu'après avoir échappé la veille à un "hominicide" (c'est grâce à feu ma voisine Lucienne que je m'en suis sorti) j'ai réalisé qu'il fallait que je me bouge si je voulais arriver à un âge respectable.
Ensuite bonne fête à toutes les Marie.
Enfin bonne nouvelle, je vais mieux, et je suis de plus en plus confiant sur le fait de pouvoir suivre les JO de Paris.

Venons-en au vif du sujet. Top de novembre 62, mois béni où j'ai eu la télé. Laquelle compensait mon absence de fratrie. Une seule chaîne, en noir et blanc, mais dont les programmes étaient adaptés à tous, où les soirées commençaient à 20h30 après le journal télévisé, sans tunnels de pub pour les chaînes privées, et entente avec les publiques pour commencer à près de neuf heures dix du soir. 

C'est Richard Anthony qui se taille la part du lion, en tête pour la 4ème fois consécutive avec son train, et 6ème avec loin, le "follow-up". Johnny se verra une fois de plus relégué à la seconde place, qui sera du reste souvent la sienne niveau vente de disques jusqu'en 1965, le pénitencier inclus. Françoise Hardy se rapproche de la médaille d'or, qu'elle gardera tout l'hiver. Dalida va rester au pied du podium avec une de ses plus belles chansons. Terminus pour les Compagnons, mais pas pour John William.
Il faut arriver au top 10 pour voir une chanson étrangère. Toujours les mêmes noms : Ray Charles, les Shadows, Elvis, et des étoiles filantes, comme Little Eva ici. 
Terminus pour Mr et Mme Sarapo, Leny Escudéro et... la jeune Sylvie Vartan, qui fait quand même un top 12.

10 entrées. Les Pirates n'iront pas plus loin, ainsi que la vogue du madison. 
Entre à la 18ème place un nouveau jeune, mais qui ne fera pas partie de la "vague yéyé" : Claude Nougaro. Avec une galette d'anthologie puisqu'elle comprend une petite fille, le jazz et la java, mais aussi le cinéma et les Don Juan !! Pas cher payé pour un tel disque...
A la 21 ème place arrive un instrumental de légende : Telstar. Qui sera dans le top 20 jusqu'au printemps avec un pic à la 5ème place. Un one hit wonder, ce qui ne sera pas le cas du n°23, Dick Rivers, qui laisse ses chats sauvages pour entamer une carrière solo qui dépassera le demi-siècle ! Débuts prometteurs, Baby John frôlera le top 10.
Enfin, notons l'arrivée du plat pays de Brel, qui ne dépassera pas le top 15. Mais avant qu'on me le fasse remarquer, Brel était surtout un vendeur d'albums, et à la radio c'est Rosa qu'on entendait le plus, jamais sorti en 45 tours.

On dit au-revoir à Colette Deréal, Gilbert Bécaud, les Fantômes, Marie-José, Harold Nicholas et Nana Mouskouri.

Je vous embrasse.

Commentaires

Patrick : Parmi les entrées, celles qui ont le mieux traversé le temps sont, indiscutablement, les chansons de Brel et Nougaro. La qualité était là... ce qui ne veut pas dire pour autant que les autres entrées sont sans intérêt.
Autrement, j'ai publié un article sous le Hit Parade RMC...
Amitiés,

Écrit par : Leroy | 15/08/2021

Bonjour,
C'est une nouvelle réconfortante, Patrick, tu vas mieux! Wow, si je puis me le permettre. Richard, son train que j'aime toujours, de même que les 6es. Tout comme l'oiseau est fait pour s'envoler, le coeur de la rose pour se respirer.... J'entends la mer et le vent chanter, le soleil éclaire ses cheveux dorés, le sable est doux...
Bien, Locomotion, Little Eva; je suis fou de cette chanson, réécoutée hier... Telstar aussi et je ne sais pas si la version des Compagnons sera classée....
À bientôt Cédric

Écrit par : Cédric | 15/08/2021

Content aussi d'apprendre que tu vas mieux comme quoi la santé est faite de hauts et de bas. Ce hit de novembre 1962 a un air qui me va bien avec de belles entrées, les Pirates dont j'apprécie le chanteur Dany Logan qui fera une courte mais belle carrière solo, Claude Nougaro avec le "jazz et la java", Dick Rivers et son "baby john", les Chaussettes noires pointent aussi leur nez avec "oublie-moi" et je salue l'entrée de Jacques Brel avec cette magnifique chanson "le plat pays", enfin comme Cédric je suis fan de Little Eva avec son "locomotion". Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 17/08/2021

Les commentaires sont fermés.