Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/10/2021

MON TOP 75 DE 1975

A QUOI SERT DE VIVRE LIBRE ? Nicoletta
A VAVA INOUVA Idir
AH SI TU VOULAIS Michel Pagliaro
AIMER AVANT DE MOURIR Sheila
ALCINA DE JESUS Nino Ferrer
AN AMERICAN TRILOGY Mickey Newbury
APPRENDS-MOI Mireille Mathieu
ATTENDS-MOI Kenji Sawada
BALLADE POUR UN FOU Julien Clerc
BYE BYE A BIENTOT Shuki & Aviva
C'EST UNE ANDALOUSE Julien Clerc
CE N'EST PAS A DIEU QUE J'EN VEUX Daniel Guichard
CHANSON POUR NATHALIE Nino Ferrer
DIS-LUI Mike Brant
ET MOI JE CHANTE Gérard Lenorman
HEXAGONE Renaud
HURRICANE Bob Dylan
I CAN DO IT Rubettes
ILE Jean-Michel Caradec
ILS SONT TOMBES Charles Aznavour
I'M NOT IN LOVE Ten CC
ISLAND GIRL Elton John
J'AI PEUR DE LA NUIT Patrick Juvet
JE M'ENNUIE DE TOI Claude Michel
JOANNA Christian Delagrange
JOLIS SAPINS Michel Fugain
JUKE-BOX JIVE Rubettes
L'AMITIE Bernard Sauvat
L'AMOUR SE MEURT ENTRE MES MAINS Richard Anthony
L'HOMME TU RESSEMBLES A DIEU Gérard Palaprat
LA BALLADE DE MACDONALD Jean-Michel Caradec
LA COMPLAINTE DU PHOQUE EN ALASKA Beau Dommage
LA DECOUVERTE Daniel Guichard
LA FILLE QUI REVE DE MOI Michel Polnareff
LE BATEAU DE CRISTAL Gérard Palaprat
LE FRANCE Michel Sardou
LE FUNAMBULE Gérard Lenorman
LE SUD Nino Ferrer
LE TEMPS QUI COURT Alain Chamfort
LES HEROS DE BARBES Yves Simon
LES MORCEAUX DE FER Nino Ferrer
LES MOTS BLEUS Christophe
LES VACANCES AU BORD DE LA MER Michel Jonasz
LISTEN THAT THE MAN SAID Wings
LOVE LIES BLEEDING Elton John
LOVER LOVER LOVER Graeme Allwright
MADONA MADONA Alain Chamfort
MAIS AIME-LA France Gall
MAMAN N'AIME PAS MA MUSIQUE Dick Rivers
MELISA Enrico Macias
MON AMI MON MAITRE Serge Lama
NATHALIE Richard Anthony
NOUS SOMMES DES CLOWNS Louis Chedid
O JULIETTA Sylvano
ONCLE ARTHUR ET MOI William Sheller
PHOTO SOUVENIR William Sheller
QU'EST CE QUE JE FAIS QU'EST CE JE DIS Gérard Palaprat
QUAND J'ETAIS CHANTEUR Michel Delpech
QUAND LES HOMMES VIVRONT D'AMOUR Leclerc Vigneault Charlebois
RUE ST FERREOL Guy Mattéoni
SAILING Rod Stewart
SALTIMBANQUE Maxime Le Forestier
SEE ME FEEL ME Who
SENORITA Christophe
SISTER JANE Tai Phong
SO FAR AWAY FROM L A Nicolas Peyrac
SOS Abba
TAKE MY HEART Jacky James
THIS MELODY Julien Clerc
TORNERO I Santo California
TU T'EN VAS Alain Barrière & Noelle Cordier
UN ACCIDENT Michel Sardou
YOU George Harrison
YOU'RE THE FIRST, THE LAST... Barry White
YOUR HAIR André Allet / Saint Preux

J'ai réussi à en trouver 75, mais tout juste et ça risque d'être compromis pour les années suivantes. On verra bien !
Quelques noms inhabituels chez moi dans ce top (Patrick Juvet, Mireille Mathieu), de grands absents (Johnny, Eddy) et quelques-uns qui vont grimper au hit général des seventies (surtout Nino Ferrer, mais aussi Gérard Palaprat et Julien Clerc).

A vos commentaires !

Commentaires

merci pour ton hit Patrick,
comme il n'est pas classé, je ne le commenterai pas outre mesure sinon pour dire qu'il doit y en avoir une bonne trentaine que je partage
quelques trucs: tu ne classes pas Johnny, mais son "hey lovely lady" en valent bien d'autres je pense...Pour Mitchell, c'est son album country "je ne sais faire que l'amour", boff moyen...
Moi je mets "feelings" de Morris Albert plutôt que Mike Brant, "petite fille du soleil" de Christophe plutôt que "senorita" qui date de 74, "les morceaux de fer" autre face de "alcina de jesus" pour Nino Ferrer...
Je rajouterai Guy Frassetto et son "télémaque", Esther Phillpis "what's a difference a day makes", gros succès, dolannes melody, status quo "down, down", daniel Gérard "un grand amour", "j'ai encore rêvé d'elle", incontournable, "c'est ma vie" d'Adamo, rock'n roll dollar" de Sheller, "shame,shame,shame" de shirley and co...
A PLUS , bonjour à tous

Écrit par : jmp | 07/10/2021

cette année 1975 m'apparaît curieusement à la fois proche et lointaine, ta liste Patrick est intéressante car elle comprend à la fois de titres connus et d'autres nettement moins, une bonne vingtaine rejoint mes goûts, je citerai entre autres "hexagone" de Renaud, "les vacances au bord de la mer " de Jonasz, "l'homme tu ressembles à Dieu" et "le bateau de cristal" de Palaprat, "quand j'étais chanteur" de Delpech, "les mots bleus" de Christophe, "Ile" de Caradec, "you" de Georges Harrison, et d'autres de Nino Ferrer, Patrick Juvet, Julien Clerc, Sardou que tu cites.
En ce qui me concerne j'aurai ajouter les titres suivants: " il voyage en solitaire" de Gérard Manset, "j'ai dix ans" d'Alain Souchon, "mamalou" de Pierre Groscolas, "le chasseur" de Michel Delpech, "l'été indien" de Joe Dassin. Amitiés à tous, Renaud.
-

Écrit par : RENAUD | 07/10/2021

"feelings" chanté par Morris Albert qui a surfé sur la vague "dis-lui" n'est pas de lui mais de Loulou Gasté, s'appelait "pour toi" et avait été interprétée par Line Renaud en 1956.

"les morceaux de fer" figure dans ma liste.

Enfin les "incontournables" de l'été n'ont pas été les miens. L'été indien, c'était facile à faire à partir du moment où on avait la mélodie, rock'n dollars est le titre le moins réussi de l'album de William Sheller et shame shame shame, bof ! En revanche "c'est ma vie" figurerait dans un top 100, de même que Dolannes mélodie.

Amitiés.

Écrit par : Cica pour JMP | 07/10/2021

Ca me fait plaisir que tu cite "hexagone", chanson alors interdite sur les ondes à l'époque.

Sinon, merci pour "dis-nous Dylan" ;-)))

Amitiés

Écrit par : Cica pour Renaud | 07/10/2021

1975 est, pour moi, une année importante puisque j'ai commencé à m'intéresser aux Hits-Parades.
En ci qui concerne les chansons en gras, j'apprécie aussi beaucoup les morceaux de Beau-Dommage, Christian Delagrange, Sheila,les Rubettes, Jean-Michel Caradec,Rod Stewart.
Pour les autres, j'aime aussi "À quoi sert de vivre libre ?", "Tu t'en vas","Un accident" (l'un des tubes de l'été!),"S.O.S.","Et moi je chante...","Photo souvenir"..."Hexagone"(que j'ai découvert bien après !),"Your hair"...
J'aurais aussi ajouté "J'ai encore rêvé d'elle", "Il voyage en solitaire", "Les mots bleus" et, bien sûr, "Et mon père..." Et je crains d'en oublier !

Écrit par : Leroy | 07/10/2021

...et "Les mots bleus" y figurent déjà !

Écrit par : Leroy | 07/10/2021

L'année 75 toujours du lourd et du culte surtout chez les français à cette époque à mon avis , dans ce top , je rejoins Patrick pour Christophe avec les mots bleus , Delpech , Ferrer avec le sud , Renaud , Caradec , Jonasz , Chamfort , Brant , Tai Phong , Rivers , Delagrange , Le Forestier , Simon , Peyrac , bref que du bon . Je rajoute Dassin avec l'été indien , France Gall mais avec samba-mambo , Eddy avec bye bye Johnny B.Good et la belle Jane B. avec Lolita go home . Pour les étrangers le canadien Michel Pagliaro avec si tu voulais m'avait enchanté , d'ailleurs j'avais acheté le 33 tours où il y avait d'autres titres très réussis , bien sur Ten C C et Stewart . Vivement l'année 76 ! Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 07/10/2021

Jean, je pense que l'année 1976 a été beaucoup moins riche en titres mythiques. (surtout en fin d'année.) D'ailleurs, les ventes de 45 tours vont sérieusement baisser "cette année- là."

Écrit par : Leroy | 07/10/2021

Pagliaro, j'ai le disque, a vraiment marché en 76...oui,c'était bien

Écrit par : Jmp | 08/10/2021

...et j'avais aussi oublié les 2 titres de Chamfort !

Écrit par : Leroy | 08/10/2021

Pour Michel Pagliaro , l'album nommé Pagliaro , je l'avais acheté en 75 où le titre si tu voulais y figurait , le single Louise couplé avec si tu voulais était sorti en 76 en France , je l'avais acheté aussi . Encore un artiste et un excellent album pas trop connu en France . Au Canada pour eux c'était l'équivalent d' Hallyday chez nous . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 08/10/2021

Leroy , je viens de regarder mes carnets pour l'année 76 , je vois de jolies choses malgré tout , en tout cas pour mes artistes préférés mais j'imagine pour toi aussi . Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 08/10/2021

Que de bonnes chansons ! "Le sud", "L'été indien", "Quand j'étais chanteur", "Ballade pour un fou", "C'est une andalouse", "Île", "La ballade de Mac Donald", "So far awy from L.A.", "Photos souvenirs", "This melody", que de belles chansons ! 1975 ou une année un peu d'apogée de belles chansons de variété. On ne peut malheureusement plus dire la même chose pour 2021.

Écrit par : Hug | 09/10/2021

Sans parler d'"Hexagone" de Renaud. En espérant, j'espère, qu'on n'aura pas à devoir ressortir cette chanson en mai prochain...

Écrit par : Hug | 09/10/2021

Jean : oui, il y a de jolies choses en 1976, c'est surtout la fin d'année qui est pauvre en chansons mémorables...(Contrairement à la fin 1975 avec "Le France", "Et mon père", "This Melody", "Je t'aime, tu vois", "Quand les hommes vivront d'amour"... et bien d'autres encore...

Écrit par : Leroy | 09/10/2021

Oui, Jean, tu as raison : il y a de jolies choses en 1976. C'est surtout la fin d'année qui est pauvre en chansons mémorables. Contrairement à 1975 avec "Le France","Et mon père", "This Melody","Je t'aime, tu vois", "Quand les hommes vivront d'amour"... et bien d'autres encore...

Écrit par : Leroy | 09/10/2021

De grands tubes comme "Le sud" de Nino Ferrer , "les mots bleus" de Christophe ou encire ""I'm not in love" de Ten CC et puis des titres un peu passés à coté du Hit Parade comme "Saltimbanque" de Maxime Le Forestier et "Hexagone " de Renaud qui lui attendra 3 ans pour classer "Laisse béton " et "Adieu minette " avant de devenir omniprésent au Hit Parade . Belle année 1975 !

Écrit par : Jerry OX | 11/10/2021

Jerry OX : "Saltimbanque" a été très bien classé au Hit-parade de RTL.
En toute amitié,

Écrit par : Leroy | 11/10/2021

Ah ! Merci pour l'info Leroy ! Maxime Le Forestier sera par contre plus rare dans les Hit Parade mais çà fait du bien de le retrouver en 1975 . Vivement la suite avec l'année 1978 entre autres.

Écrit par : Jerry OX | 12/10/2021

Les commentaires sont fermés.