Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/09/2021

CHANTEURS DES ANNEES 70 (suite)

Le site chartssingles vient de publier la liste des plus gros vendeurs de 45 tours pour la décennie 70. Il m'a semblé intéressant de la comparer avec la mienne, établie avec les seules places.

Le site met Michel Sardou en tête, que je place en seconde position. Une place d'écart.

Une place d'écart pour le n°2 Johnny Hallyday, que je place en tête.

Toujours une place d'écart pour la n°3 Sheila, 4ème chez moi.

4 places d'écart pour le 4ème Claude François, 8ème chez moi.

7 places d'écart pour le 5ème Frédéric François, 12ème chez moi.

4 places d'écart pour le 6ème Joe Dassin, 10ème chez moi.

Méme classement pour le 7ème Ringo Willy-Cat.

5 places d'écart pour le n°8 Gérard Lenorman, 13ème chez moi.

7 places d'écart pour la top 9 Mireille Mathieu, 16ème chez moi.

7 places d'écart pour Mike Brant, top 10 et 3ème chez moi.

6 places d'écart pour les tops 11 Boney M, 5èmes chez moi.

3 places d'écart pour la 12 Sylvie Vartan, 15ème chez moi.

7 places d'écart pour les 13èmes Stone & Charden, 6èmes chez moi

5 places d'écart pour le 14ème Demis Roussos, 9ème chez moi.

5 places d'écart pour la top 15 Dalida, 20ème chez moi.

Ces gros écarts montrent que mon classement basé sur les seules places n'est donc pas fiable, pour deux raisons:

a) Le fait d'être numéro un n'est pas déterminant. C'est notamment le cas pour Frédéric François et Mireille Mathieu, qui ont pas mal de disques "placés".

b) les "one hit wonders", étoiles filantes d'une année, faussent le jeu. 
Exemples concrets : 
- you're the one that i want (1978) se vendra plus que Charles Aznavour sur toute la décennie !
- born to be alive (1979) plus que François Valéry, pourtant en pleine ascension.

je vous embrasse.






 

Commentaires

Oui, intéressant. Tu places Johnny et Sardou en tête! C'était les numéros 1 , c'est certain, si l'on se souvient de leurs concerts. Sheila, Clo-Clo, des disques qui se succèdaient à un rythme effréné. Ce sont des chanteurs-teuse qui marquaient cette décennie. Frédo aussi, j'aimais l'écouter, mais aujourd'hui je trouve moins intéressant, à part quelques tubes. Joe Dassin, c'est fabuleux et j'aime bien Mireille aussi.
Born to be alive, Patrick Hernandez a dit que ça lui rapporte 500 euros par jour; il vit en Espagne où le fisc semble être compréhensif.
Aujourd'hui ce sont les vues qui comptent; à partir d'un certain nombre, des apports publicitaires s'ajoutent! Business is business.
Merci de ce hit 70. Patrick. A bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 01/10/2021

Je ne sais pas si tu vois de la pub sur mon blog, mais j'ai fait en sorte que non et refusé les "royalties" que Google me proposait. Et avec 900.000 pages vues depuis le début, j'aurais peut-être réalisé une bonne opération ? Mais je hais la pub, et me refuse donc d'en imposer à mes lecteurs.
Urgence parkinsonienne, je suis obligé de stopper ce soir, amitiés

Écrit par : Cica pour Cédric | 01/10/2021

Je pense que Cédric voulait ici dire qu’aujourd’hui avec les chanteurs, ce sont les vues (YouToube par extension) qui comptent et non plus les ventes de disques-

Écrit par : Hasni | 01/10/2021

Patrick : C'est aussi le cas de Claude François, qui sort souvent des disques, qui est souvent classé et qui est rarement numéro 1 (3 fois dans la décennie je crois) et même numéro 2.

Écrit par : Leroy | 02/10/2021

Je viens d'apprendre le décès de Bernard Tapie à l'âge de 78 ans, n'oublions pas qu'il fût un temps chanteur, il a enregistré trois 45 tours durant l'année 1966, respect à lui pour son long combat contre son cancer, amitiés à tous,Renaud

Écrit par : Renaud | 03/10/2021

j'ai oublié aussi un 45 tours sorti en 1985 "réussir sa vie" écrit avec Didier Barbelivien

Écrit par : Renaud | 03/10/2021

n'oublions pas les zones d'ombres de " Nanar " qui sont nombreuses.

Mais bon, c'était un sacré numéro. As t-il été classé dans SLC pour ses 45 tours ? Merci.

Écrit par : boixiere | 03/10/2021

Tu as raison, d'autant plus que - à la même époque - certains numéros un (tante Agathe 1970) vendent 3 fois MOINS que certains numéros 2 (comme my reason 1972) !
Et sur la décennie entière, le rapport est de 1 à 6 (dix ans plus tôt 1977) !
Pour Claude François, le n°3 magniolias for ever se vendra plus que le n°1 le lundi au soleil...
Amitiés.

Écrit par : Cica pour Leroy (corrigé) | 03/10/2021

Pas de classement SLC pour "Bernard Tapy", contrairement à Fabrice.

Écrit par : Cica pour Boixière | 03/10/2021

Patrick : Je crois que c'est plutôt 3 fois moins : "My reason"s'est mieux vendu que "Tante Agathe." (On vend beaucoup plus de disques en fin d'année, notamment.)
En toute amitié,

Écrit par : Leroy | 03/10/2021

La dyslexie fait aussi partie du pack "Park", hélas ! Je corrige immédiatement.
Amitiés.

Écrit par : Cica pour Leroy | 03/10/2021

Je fais une petite digression pour dire que je suis heureux du retour de Zaz! Elle était invitée de la télé genevoise hier... Nouveau cd comprenant un duo avec le chanteur de Rammstein, où elle dit quelques mots en allemand. Plusieurs dates de concerts annoncées en Suisse en 2022, wow, heureux je suis! A plus, Cédric

Écrit par : Cédric | 05/10/2021

Cédric , comme toi j'aime beaucoup Zaz , je viens de regarder , en effet il y a beaucoup de dates . Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 05/10/2021

Les commentaires sont fermés.