Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/12/2021

2021 : bilan

Année globalement positive.

Dans la colonne ad hoc, je mettrai :

- En premier lieu des réconciliations.
D'abord celle de chérie avec ma cousine germaine, qui, du coup, à 91 ans n'a pas hésité à se taper 1700 km en voiture pour venir nous voir.
Ensuite celle de chérie avec notre voisine d'Alleyras. Ca aussi ça me pesait.

- Des retrouvailles aussi. Comme celle avec mon plus grand ami d'adolescence François. 30 ans que je le cherchais ! Je savais très bien où il travaillait (36 quai des orfèvres, à Paris, commandant de police au RAID), et je le suivais grâce aux ouvrages de son chef, le commissaire Broussard, et d'autres collègues à lui. C'est grâce à une émission de télé sur le RAID - et aussi à un commentateur d'ici - que j'ai pu le retrouver, via M. POMART, à qui je dis un grand merci.

- Des connaissances, comme celle de nos nouveaux voisins, des gens très sympa et très serviables. Ca change de Sanary, une ville de grande solitude. 5 ans et demie sans rien d'autre qu'un rare bonjour, obligatoire en se croisant dans l'escalier....

- Puis l'amour, toujours aussi fort, de mon épouse. Qui arrive encore à me supporter (voir chapitre "santé") et surtout qui se fait toujours un sang d'encre en attendant le résultat d'examens médicaux. 

- L'année a été paisible, sans déménagement / aménagement comme les deux précédentes et nous nous plaisons dans notre cadre de vie.



Dans la colonne "négatif", je mettrai en premier la santé.
La mienne et celle de mes proches.

En ce qui concerne la mienne, c'est loin de s'arranger. Je vois arriver le fauteuil avec angoisse... Heureusement j'ai gardé toute ma tête, mais pour le reste... Déjà, je ne peux plus écrire à la main. Je peux encore taper au clavier, mais c'est le parcours du combattant ! Ecrire une note me prend jusqu'à une semaine...
De plus en plus de mal à faire les gestes de la vie courante: par exemple manger, ma chérie doit me couper ma viande. Pour me coucher je dois "viser juste" car si je me couche trop bas ou trop haut, je sais que je ne pourrai pas me retourner ! Cette nuit par exemple j'ai été incapable de bouger pendant un long moment. Quand à ma démarche, j'ai tout de l'homme de Cro-Magnon !
Celle de mes proches, essentiellement ma cousine de Toulon, victime d'une septicémie d'origine nosocomiale.

- Puis la "situation sanitaire". Non pas à cause des décès dus au virus (le tabac tue autant) mais plutôt cette sale ambiance qui règne depuis deux ans. De ne plus voir de gens sourire à cause de la "muselière" (aussi efficace qu'une fenêtre ouverte pour empêcher de faire entrer les insectes), d'être obligé de se faire injecter un produit dont on ignore ses effets pour avoir le droit de vivre, d'entendre parler de "ça" à longueur de journée à la télé, de devoir moi-même mettre ce foutu masque qui m'étouffe à chaque fois que j'entre quelque part; ça me rappelle l'armée avec la gymnastique des couvre-chefs dehors/dedans !

- la disparition d'êtres chers. Cette année deux cousins (frère et soeur) qui m'avaient suivi toute ma vie. L'une avait été mon témoin de mariage, l'autre le parrain de ma fille.

Et toujours, le même président !

Je vous embrasse.

15:26 Publié dans moi | Lien permanent | Commentaires (10)

Commentaires

Encore l'effet "petites cases"...

Écrit par : Cica | 30/12/2021

Au début de ta note 2021 le bilan était intéressant à lire puis très vite la politique revient avec la covid qui ne tue pas plus que la cigarette , les masques qui ne servent pas à grand chose , le vaccin et le même président bref comme je ne suis pas de ton avis , pourquoi laisser un commentaire ? Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 30/12/2021

ta note sur ton bilan 2021 Patrick est fort détaillée, elle a dû te demander beaucoup de temps compte tenu de ton handicap à la main et je t'en suis admiratif, je retiens que la colonne positive comprend beaucoup d'éléments, ce qui me ravit pour tous ces contacts noués ou renoués ainsi que l'amour précieux de ton épouse. Dans la colonne négatif, j'ai aussi beaucoup d'admiration dans la façon dont tu décris sans pudeur toutes les containtes et souffrances vécues dans les simples gestes quotidiens de la vie; concernant la situation sanitaire j'ai par contre comme Jean du mal à te rejoindre dans tes critiques que je trouve injustes notamment sur le vaccin, enfin ta dernière phrase "et toujours le même président" me fait penser au refrain de la chanson de Delpech "inventaire 66", finalement comme lui tu as fait ton inventaire 2021. Je te souhaite Patrick ainsi qu'à tous les commentateurs une bonne fin d'année et vive 2022, Amitiés, Renaud.

Écrit par : Renaud | 30/12/2021

Voilà donc l'explication.
Je viens de relire le passage "sanitaire", je n'y parle pas du tout "politique", mais je suis ravi de votre constat à tous les deux, à savoir que cette crise est justement politique !
En toute amitié.

PS: Suite à l'émission de W9 hier, je vais essayer de consacrer une note à Mylène Farmer, cette chanteuse si discrète et pourtant si éblouissante.

Écrit par : Cica pour Jean et Renaud | 30/12/2021

Cher Patrick et tous.

Lorsque j'ai lu ce titre " bilan 2021 " j'ai cru que tu établissais un bilan sur ton blog 2021. Discussions, relations, sujets, etc...
Mais non, c'était un bilan personnel et je suppose qu'il te fait du bien d'en parler et de partager, comme je te comprend.

Retrouvailles, amour et stabilité pour le bien, maladie et ambiance anxiogène pour le mal.
Si je reste un farouche partisan de la vaccination, je m'aperçois que de mutants en mutants, la situation ne s'améliore pas, voir empire.
Mon infirmière me signalait ce soir un cas comme le mien où le patient , aux multiples comorbidités, est en réa.
Nous faisons donc attention.

Patrick, ma thérapie à moi est l'écriture. Mon nouveau livre est le reflet de ces deux dernières années, ombres et lumières. j'espère que l'amour de ta compagne t'apportera l'aide et le réconfort dont tu as besoin.

A tous, je souhaite une excellente année. Nous lisons moins Hug, j'espère qu'il va bien.

Je vous quitte avec ce titre de J L MURAT qui te correspond bien il me semble... Bises à tous.


https://www.youtube.com/watch?v=BiAhjineXdI

Écrit par : boixiere | 30/12/2021

Bonjour,
Et toujours le même président, Patrick! Ça me rappelle 1966, l'inventaire qu'évoque aussi Renaud. Tu fais le tien à ta manière et Delpech allait alors nous accompagner, nous ravir avec ses belles intros...
Hier, j'ai pensé à tous les commentateurs de ton blog et en particulier aux fans de Patrick Juvet, parti le 1r avril dernier. Il me semble qu'à part Jean et Michel, Renaud l'aimait bien aussi et la RTS lui a consacré une grande émission, avec les témoignages de Nicoletta, Alain Chanfort, Pierre Palmade et d'autres. Je l'ai regardée en compagnie de ma soeur, c'était sympa,puisqu'elle fut elle aussi une fidèle de SLC, émission et journal, de Drucker and Co, etc.
En avant pour ce 31, chat ira, chat ira...
Il est un peu plus de 07heures, je m'éveille après une courte nuit, il va faire beau et doux. A Patrick, que je remercie encore d'avoir tenu ce blog durant cette année difficile, à Jean, Renaud, Michel et ceux qui interviennent plus ou moins souvent sur ce site, à l'amitié, l'amour, la joie, bon 31 et bonne année 2022!
Cédric

Écrit par : Cédric | 31/12/2021

nous vivons en vieillissant grâce ou à cause notamment des médias qui nous les gardent bien au chaud dans un monde virtuel ou les absents, les morts surtout, ont une influence de plus en plus importante sur nos réflexions, notre philosophie de la vie, nos repères affectifs ....Il faut reconnaître que ce que l'on retient d'une vie, c'est plus les moments de calme et de tendresse que les révolutions violentes, dussent t'elles aller théoriquement dans le bon sens ( 68, etc....) j' apprends en ce qui me concerne à remettre de l'ordre dans ma vie et à tout re-peloter pour essayer de comprendre si les grandes décisions qui ont influencé ma vie étaient justifiées ou non ....

Écrit par : jmp | 31/12/2021

Cédric merci pour tes voeux et ton amitié, tu fais bien de nous signaler l'émission de la RTS consacrée à Patrick Juvet dont j'espère me procurer au moins de bons extraits sur youtube étant abonné à la chaîne RTS, depuis sa disparition Universal a enfin pensé à rééditer certaines de ses chansons notamment celles de son premier album dont je n'avais que le vinyl sorti en 1973; dans sa carrière les titres que j'apprécie trés fort chez lui sont ceux où il exprime à la fois ses sentiments et ses angoisses comme " à la lumière du jour", "écoute moi", "j'ai peur de la nuit", "les bleus au coeur", "rêves immoraux", "je tombe amoureux" ...sans oublier sa période disco avec " I love America" et bien sûr "où sont les femmes", il nous laisse aussi de toute façon beaucoup de ses chansons à redécouvrir.
Je souhaite un bon réveillon et une Bonne Année 2022 à tous, Amitiés, Renaud.

Écrit par : Renaud | 31/12/2021

Mes meilleurs voeux à tous et surtout de santé , en particulier pour Patrick et Michel . Je m'inquiète pour Hug ... les semaines passent sans nouvelles de lui .
Merci Cédric et Renaud de parler de Patrick Juvet , j'aime écouter ses disques , que se soit les albums de variété 72/73 , puis pop comme chrysalide et mort où vif 74/76 (d'ailleurs la seule fois que Rock&Folk avait dit du bien de cet album) , disco 77/79 avec Paris by night , i love America et lady night , plus intimiste avec rêves immoraux 82 et solitudes 91 . Je rejoins Renaud , il y a de bons titres à redécouvrir . Bon réveillon à tous . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 31/12/2021

Pour Boixiere : Oui, c'est vrai que l'écriture est une véritable thérapie que l'on peut utiliser largement.
Pour Renaud : oui, c'est bien de rappeler que la carrière de Patrick Juvet est loin de se résumer à quelques tubes "discos."
Pour Patrick et pour l'ensemble des commentateurs : une belle année 2022,une bonne santé avant tout.

Écrit par : Leroy | 01/01/2022

Écrire un commentaire