Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/12/2021

2021, l'année qui a épargné les chanteurs !

C'est paradoxal. En cette année où les média nous répètent à l'envi on va tous crever ou presque, jamais on n'avait enregistré si peu de décès de chanteurs ! Alors que plus de la moitié est au moins sexagénaire...

Depuis mon actualisation en juin, je n'ai pas eu à toucher à mes fameuses notes concernant ces décès. Alors que depuis 2010, il ne se passait pas de trimestre sans que je sois - hélas - obligé de la modifier !

Seuls Tonton David et Philippe Chatel nous ont quittés cette année. Si on élargit hors de nos frontières, il y a aussi Patrick Juvet. Mais rien à voir avec les autres années, si meurtrières.

Avant de vous souhaiter une bonne année 2022, je fais le voeu que pour les chanteurs, cette "embellie" continue.

Je vous embrasse.

Commentaires

Bonne année, Patrick, croisons les doigts pour les chanteurs qui nous ont enchantés.(et les autres.)
Il est vrai qu'on avait connu de véritables hécatombes les années précédentes.

Écrit par : Leroy | 02/01/2022

oui et c'est heureux comme tu le dis Patrick que l'année 2021 a épargné la grande majorité de nos chanteurs même si personnellement j'ai été trés affecté du décès de Philippe Chatel dont les médias résument trop son répertoire à la comédie musicale " Emilie jolie" alors qu'il a écrit et composé de nombreuses chansons à redécouvrir. Les principales raisons pour laquelle ils ont été protégés du covid c'est d'abord la fermeture des salles de spectacle et l'arrêt des tournées programmées qui les ont comme maintenu chez eux et puis également la protection par le vaccin qui préserve des formes graves.
En ce début d'année j'ai une pensée pour Hug que l'on n'a pas lu depuis longtemps, j'espère qu'il va bien. Encore Bonne année à tous, amitiés, Renaud.

Écrit par : Renaud | 03/01/2022

je rajouterai bien sûr que tous nos chanteurs plutôt que de rester cantonnés chez eux préféreraient de nouveau chanter sur scéne et reprendre leurs tournées dans les salles pour le bonheur de tous, c'est ce qu'on peut leur souhaiter pour cette année 2022

Écrit par : Renaud | 03/01/2022

Je rejoins totalement Renaud dans son commentaire , encore deux morts autour de moi de non vaccinés ( encore ) ... ça commence à faire beaucoup dans ma région . Moi aussi je m'inquiète fortement pour Hug . Par contre pour les étrangers , le décès de Barry Ryan m'avait surpris . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 03/01/2022

On a dit "pas de politique" ! Blague à part, le silence de Hug m'inquiète aussi. Surtout qu'il me semble assez fragile.
Peut-être un simple souci internet ?
Amitiés.

Écrit par : Cica pour Jean | 03/01/2022

Bonsoir!
Tant mieux, bien sûr, mais côté étrangers il y a eu plusieurs disparitions, il me semble.
Jean, j'ignorais pour Barry Ryan; je savais que son frère jumeau etait mort il y a très longtemps. Pour Hug, je suis inquiet aussi; celui fait quelque temps qu'il ne commente plus. Pour Hasni, vu son âge, il n'a peut-être plus assez de temps.
Il est minuit, minuit, midnight, une reprise de Richard qu'il a chantée chez Foucault, il me semble.
À bientôt! Cédric

Écrit par : Cédric | 04/01/2022

Patrick et Cédric , si c'était une panne internet , cela durerait drôlement longtemps mais je ne pense pas , en plus ses parents ont internet donc on peut se poser des questions . Pour Hasni , il avait laissé un commentaire il n'y a pas bien longtemps qu'il était trop occupé . Pour Barry Ryan , j'avais annoncé son décès ici , chanteur que j'avais suivi depuis son fameux tube Eloise . Son décès avait été annoncé par son ami Cat Stevens , d'ailleurs Barry Ryan avait repris de lui son tube Wild world ( et aussi Jimmy Cliff ) dont Claude François avait repris son fleur sauvage . Pendant un mois , j'avais gratuitement Télé Mélody donc j'en ai profité un max , cerise sur le gâteau avant hier soir c'était Michel Delpech inventaire 2010 qui racontait la naissance de ses chansons , interviewé par Philippe Gildas que je n'avais jamais vu . Vu aussi des Sacha Show , des Rendez-vous du Dimanche etc ... Je vous souhaite encore bien sur une bonne année musicale 2022 . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 04/01/2022

Jean, l'âge n'épargnant personne, ma mémoire m'a fait une blague pour Barry Ryan. J'ai tellement aimé Eloise, Love is love, The hunt, Kitch, Red man, Zeit macht nur...
Et quelques autres.
Pour Hug, s'il suit le blog il sait que nous nous inquiètons... Qu'il revienne dire un mot.
A bientôt, Cédric

Écrit par : Cédric | 04/01/2022

Bonsoir Patrick et à tous.

Ce n'était pas un chanteur, certes, mais c'était le fils d'un chanteur. Décédé le 25 décembre.

https://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/dick-rivers-son-fils-pascal-forneri-est-mort-dune-longue-maladie-a-56-ans_483607

Écrit par : boixiere | 05/01/2022

Michel , 56 ans c'est vraiment moche , pas bien longtemps après son père . Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 05/01/2022

Cédric , je ne résiste pas à te donner quelques titres de Barry Ryan que j'aime particulièrement malgré qu'ils n'étaient pas de gros tubes comme give me a sign , we did it together , today ( le zeit macht nur ... allemand , ça marchait fort dans ce pays pour lui ) où encore it is written . Bien sur j'adore Eloise , love is love , kitch et red man , tous ces titres sont dans mon hit perso de Barry Ryan . Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 05/01/2022

Ah! Jean, tu m'as redonné l'envie de le réécouter! Oui, We did it together, je m'en souviens ainsi que de Magical... Le titre entier m'échappe. Il y avait une émission de variétés sur une chaîne allemande où les chanteurs et groupes ayant eu de grands succès revenaient en chanter 3 chacun; je me souviens d'une soirée où il y avait Barry Ryan, les Tremoloes, et avec d'autres encore Tony Christie dont j'avais beaucoup écouté son gros succès du melody maker, I did what I dit for Maria. Quels bons souvenirs!
Oui, pour le fils de Dick, c'est tôt. Je ne le connaissais pas du tout mais Dick, c'est un de ceux que j'écoute toujours. A bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 06/01/2022

Mes vœux les plus sincères pour 2022 à Patrick l’animateur de ce blog ( il en est aussi l’âme), mais aussi aux lecteurs de passage et bien sûr à chacun des commentateurs qui avec leur petites touches de précisions ou de sensibilité contribuent à son intérêt et à son charme.

Aujourd’hui 7 janvier , je me souviens d’un autre 7 janvier.
Comme le titrait le dernier dessin de CHARB dans Charlie Hebdo publié le 7 janvier 2015" Il n’est pas encore trop tard puisqu’on a jusqu’au 31 janvier pour présenter ses vœux" . On sait ce qui est arrivé dans les heures qui ont suivi et ce sera ma façon de rendre hommage à ceux de Charlie disparus ce jour là et aux victimes collatérales.

Amitiés JF

Écrit par : Hypothetique | 07/01/2022

vous parliez de Juvet que j'ai bien connu.

Ma chanson préférée.


https://www.youtube.com/watch?v=AL_c6jLyqTw

Écrit par : boixiere | 07/01/2022

Pour Boixiere : Oui, en effet, une bonne chanson !

Écrit par : Leroy | 07/01/2022

Oui, 7 ans déjà ! J'ai failli en faire une note, mais j'ai eu peur qu'elle soit taxée de "politique", vu que c'est le cas lorsque j'évoque une maladie bien moins meurtrière que le fut le SIDA en son temps...
A cette époque on avait hélas "sous-réagi", et c'est un transfusé de 1990 qui le dit !
amitiés.

Écrit par : Cica pour Hypothétique | 08/01/2022

Je l'ai toujours dit ou écrit à ce jour et je n'ai pas changé d'avis:

JE NE SUIS PAS CHARLIE.

Les caricatures furent une insulte pour la religion musulmane. Imaginez les musulmans représentant Jésus se faisant faire une fellation par Marie sur la croix. Comment auraient réagi les chrétiens ?

Écrit par : boixiere | 08/01/2022

Boixiere : Les Chrétiens en voient bien d'autres, et ce, régulièrement.
Quoiqu'il en soit, ils n'auraient pas réagi par une série d'assassinats!
En toute amitié,

Écrit par : Leroy | 08/01/2022

on ne saura jamais. Mais moi, les " cathos " intégristes me font peur et sont des gens dangereux. Et rappelons nous les crimes de la chrétienté par le passé.

Mais bon, il y a d'autres problèmes en ce moment, heureusement qu'il nous reste la musique.
Je vous embrasse tous.

Écrit par : boixiere | 09/01/2022

Pour les chanteurs, je m'attends malheureusement à Françoise Hardy. Mais bon, cela fait quinze ans maintenant qu'elle nous annonce sa mort prochaine tous les ans !

Peut-être à un artiste que j'ai beaucoup aimé depuis mon enfance, Henri Dès, qui a eu un gros problème de santé il y a quelques années.

Ou encore à Charles Dumont ou à Marcel Zanini, qui ne sont plus de première jeunesse. D'ailleurs, concernant Marcel Zanini, il y a deux mois, j'ai acheté son 45 tours "Tu veux ou tu veux pas" dans une bourse aux disques (J'ai aussi acheté en même temps le 45 tours de la version de cette chanson par Brigitte Bardot).

Et, comme à chaque fois, j'écoute d'abord les disques que j'avais déjà mais que j'ai rachetés pour une raison X ou Y (Pochettes abîmées, disques rayés ou cassés) et ensuite, j'écoute d'abord les 33 tours et je commence par écouter les 33 tours d'artistes décédés puis j'écoute ceux des artistes vivants.

Lors de cette bourse aux disques, j'ai acheté beaucoup de 33 tours si bien qu'au bout de deux mois déjà, je n'ai pas encore commencé mon écoute des "nouveaux" 45 tours que j'ai achetés. Et j'ai donc classé les 45 tours que j'ai achetés et qu'il me reste à écouter en trois catégories : Artistes morts, artistes dont je ne sais pas s'ils sont morts ou vivants, disques avec un artiste mort et un artiste vivant (Gainsbourg et Birkin, Pierre Barouh et Nicole Croisille (BO "Un homme et une femme"), voire deux artistes morts et un artiste vivant (The Bee Gees)) et bien sûr, les artistes vivants.

Donc, j'ai bien sûr, classé le 45 tours de Marcel Zanini parmi ceux des artistes vivants. Mais comme il a 98 ans, je me dis qu'il faut que je me dépêche à écouter mes 45 tours d'artistes morts et ceux où il y a un artiste mort et un vivant, car, lorsque je serai rendu à écouter ceux d'artistes vivants, Marcel Zanini risque de ne plus être vivant non plus !

Écrit par : Hug | 11/01/2022

Autrement, ne vous inquiétez pas pour moi : Je vais sur mes 40 ans seulement.

Malgré mon poids trop lourd, je suis plutôt en bonne santé, à part des coups de cafard de temps en temps. Mais jamais je ne ferais de tentatives de suicide. Je suis traité pour mon anxiété et mon agoraphobie. Et puis, vu le harcèlement moral scolaire que j'ai vécu, j'aurais pu sombrer dans la drogue, l'alcool et le tabac, ce que je n'ai jamais fait.

Alors, certes, j'ai sombré, mais dans les déprimes, l'agoraphobie et les médicaments et aussi le sucre excessivement, ce qui est moins malsain tout de même que ces "paradis artificiels" qui n'arrangent rien, et ne sont en aucun cas une solution pour se sentir mieux. Mais c'est gentil de vous être inquiétés pour moi.

Au contraire, en 2021, mon psychiatre qui me suivait depuis 2005 (L'année de mon hospitalisation) est parti à la retraite et c'est tant mieux pour moi. Car je lui en voulais d'avoir défendu une de ses employées, infirmière psychiatrique dans un CMP que j'appelais il y a quelques années, qui s'est montrée très désagréable et surtout hypocrite avec moi et mon père par téléphone en 2015 / 2016.

Une bonne chose de faite. Et je n'ai pas souhaité prendre son collègue comme psychiatre, signant ainsi tout arrêt de suivi psychologique avec l'hôpital psychiatrique dans lequel j'avais été hospitalisé en 2005 et c'est tant mieux. Car dans cet HP, les gens restent durant des années, sont endormis par leurs médicaments et surtout dès qu'ils osent dire ce qu'ils pensent des infirmiers, des psychiatres ou des psychologues qui les ont déçus, on leur répond qu'ils sont "très agressifs" alors qu'ils refusent simplement d'être infantilisés.

En tout cas, c'était mon cas. J'ai vu aussi que dans cet HP, les gens restent des années et des années sans que leur vie sociale et professionnelle ne change autrement. Moi, j'y suis rentré à 23 ans alors que j'étais en échec d'études et en déprime par rapport à cela, et j'ai assez vite déchanté quand je me suis rendu compte que les années passaient là-bas (J'étais pendant 6 ans dans un HP de jour) et que jamais on ne me proposait de rencontre avec quelqu'un qui m'aurait permis de reprendre mes études.

C'est pour cela qu'à 27 ans, alors que j'allais mieux, j'ai décidé de faire mes chroniques radio.

Aujourd'hui, je souhaite demander mon dossier là-bas, mais je suis débarrassé de cet endroit et du personnel infantilisant qui y travaille, et espère bien avoir une vie sociale plus intéressante et reprendre une vie professionnelle payée. A 40 ans, ce n'est pas encore trop tard. A 50 ans, ça le sera !

Écrit par : Hug | 11/01/2022

Hug ! tu nous rassures et je te sens plus positif à présent même si en période de covid ce terme est mal venu d'être positif en ce moment ... mais en effet 40 ans ce n'est pas trop tard et puis il y a tes parents et tes disques . Je vois que tu avais fait une bourse aux disques , ça c'est très bien pour toi et que tu as trouvé pas mal de galettes noires , c'est encore mieux . Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 11/01/2022

Oui, par-contre, je me suis rendu compte que la pochette d'un disque comprenant une chanson que Cica "adore" (Humour, ne le prends pas mal, Cica !), c'est-à-dire "Señor météo" de Carlos comprenait à nouveau un disque qui ne correspondait pas : "El mosquito" par Peret.

J'avais déjà cru acheter le 45 tours de Carlos "Señor météo" il y a une quinzaine / vingtaine d'années chez Emmaüs, et dedans c'était celui de "Bicycle race" de Queen !

Que Cica se rassure alors ! Ce disque de Carlos était peut-être beaucoup acheté justement pour mettre à l'intérieur un autre disque d'un autre artiste !

Écrit par : Hug | 11/01/2022

ENFIN des nouvelles ! Pour le disque, je dois avoir des émules car chez Emmaus ou dans les trocs, j'enlève systématiquement la galette de la pochette de "senor météo". On n'a pas à se moquer d'une profession qui (sauf que nous on ne le bassine pas à la télé) sauve chaque année des centaines de vies...

Écrit par : Cica pour Hug | 12/01/2022

Cica : En fait, il y a de nombreuses années que j'aurais voulu avoir ce disque, car lorsqu'en 2001, j'ai eu le livre de Fabrice Ferment et le Syndicat National de l'Edition Phonographique "40 ans de tubes", dès que je trouvais, en vide-greniers ou chez Emmaüs un disque se trouvant dans ce livre, je l'achetais, pour ma collection.

Mais avec le temps, avoir ce disque n'était plus une priorité. Seulement, en novembre, lorsque j'ai vu la pochette dans cette bourse aux disques, j'y ai repensé.

Le seul disque de Carlos que je possède est celui comprenant en face A "Dis bonjour au monsieur, dis bonjour à la dame", mais pour la face B "Je rêve des petits hommes verts".

Cette chanson, je l'ai découverte sur le site de la webradio Bide et Musique en 2007, et je l'ai adorée. Alors, dès que j'ai trouvé le 45 tours à La Trocante, cette même année, je l'ai acheté.

Cette chanson "Je rêve des petits hommes verts" est, selon moi, la plus belle chanson de Carlos. Elle est mignonne et poétique, même si un peu grivoise car il y rencontre une jolie martienne "toute nue sous ses antennes", mais rien de méchant. ça reste mignon.

Il est décédé très peu de temps après que j'aie acheté ce disque, en janvier 2008, et d'ailleurs je l'avais vu à la télé en novembre 2007 lors du "Vivement dimanche" de Michel Drucker consacré à Dorothée, et je l'avais trouvé bizarre.

A ce moment-là, je me disais aussi qu'il ne pouvait pas faire le poids qu'il faisait et rester en bonne santé l'âge avançant. (D'ailleurs moi aussi, il faut que je fasse attention à cela !). Donc, comme je venais d'acheter le seul disque que je possédais de lui, j'étais triste d'apprendre son décès. En plus, j'étais, ce jour-là, dans ce fameux endroit, ce fameux hôpital de jour de l'hôpital psychiatrique où j'avais été hospitalisé en 2005.

Enfin, voilà ce dont je me souviens du moment du décès de Carlos. Mais une petite anecdote souriante vient affaiblir la tristesse de ce décès : Le jour où il est décédé, un animateur de radio sur France Bleu a fait une bourde mémorable en annonçant son décès : "Pitre, bon vivant... Carlos nous a quittés. On lui souhaite un bon, euh une bonne, euh... bon courage !!".

Écrit par : Hug | 12/01/2022

Hug, très heureux de ton retour sur le blog de Patrick!
Cédric

Écrit par : Cédric | 13/01/2022

Hug, quelle bourde, oui! Pitre, bon vivant... C'était déjà mal parti! Carlos n'est plus, donc je mentionne 2'35 de bonheur, la chanson de Sylvie et un de ses premiers succès que je fredonne encore: La reine du shopping.
Voilà; Charles Dumont est âgé; en plus de sa carrière plus ou moins liée à Piaf, j'ai beaucoup aimé Il est 4 heures du matin... ( entre hier et le jour qui vient) 4 heures après-midi, c'était Georges Chelon et L'heure bleue, Françoise.
A bientôt Cédric

Écrit par : Cédric | 13/01/2022

Les commentaires sont fermés.