Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/02/2022

TOP 10 DE L'HUMOUR ANNEES 70/80 (ventes)

Chansons, sketches et parodies.

1) LA DANSE DES CANARDS (JJ Lionel - 1981)

2) VIENS BOIRE UN PETIT COUP A LA MAISON (Licence IV - 1987)

3) POT POUR RIRE M. LE PRESIDENT (Green & Lejeune - 1974)

4) LA DRAGUE (Bedos & Daumier - 1973)

5) OU EST MA CH'MISE GRISE ? (Topaloff & Sim - 1978)

6) LE SCHMILBLIC (Coluche - 1975)

7) LA CEGAL ET LA FOORMI (Pierre Péchin - 1976)

8) LA CICRANE ET LA FROUMI (Pit & Rik - 1981)

9) A LA QUEUE LEU LEU (Bézu & la classe - 1988)

10) LA CHABANISATION (Thierry Le Luron - 1971)

Soit un disque vendu sur 100 !

Les français sont vraiment des gens sérieux...

 

Commentaires

Patrick : Je ne les mettrai pas tous dans le même sac."La drague" est un morceau d'anthologie de même que "Le Schimblic" avec ses personnages bien campés. Et qui n'a jamais dansé sur "La danse des canards"?

Écrit par : Leroy | 14/02/2022

Personnellement je n'ai jamais acheté ce genre de disques même s'il m'est arrivé de danser sur "la danse des canards" et "à la queue leu leu" dans des mariages ou fêtes de famille, sinon je suis d'accord avec Leroy de mettre à part "la drague" et "le schmilblic" qui sont de belles oeuvres humoristiques et qui resteront dans le patrimoine français. Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 14/02/2022

Finalement, je me dis que ce genre de chansons joyeuses était à la mode et qu'on n'en trouve plus aujourd'hui. Signe des temps tristes dans lesquels on vit.

Écrit par : Hug | 14/02/2022

Personnellement j'avais acheté dans ce top 10 , Guy Bedos /Sophie Daumier et Coluche donc je rejoins Renaud et Leroy . Sinon pour les autres titres , vraiment sans plus bref pas ma tasse de thé mais les goûts et les couleurs ! Pour la petite histoire et pour les plus vieux du forum , la belle Sophie Daumier s'était fait draguer par Vince Taylor au début des année 60's . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 14/02/2022

...et je crois que "La Cegal et la Foormi" ne passerait plus aujourd'hui.

Écrit par : Leroy | 15/02/2022

Je me rends compte que, sur ces 10 45 tours, il n'y en a que trois que je ne possède pas. C'est-à-dire "Le Schmilblick" de Coluche (Ceci dit, je possède une version de ce sketch sur un 33 tours d'un orchestre qui sortaient des 33 tours à tire-larigot de 1971 à 1982 imitant les chansons et sketchs célèbres du hit-parade de l'époque : Mario Cavallero et son orchestre, la série de 33 tours le "hit-parade chanté". A vrai dire, cela fait une dizaine d'années (depuis 2011) que je collectionne cette série de disques, pas forcément à cause de leurs qualités, mais à cause des pochettes, qui présentaient invariablement des photos de jolies jeunes femmes légèrement sexy !), "La cègal è la foôrmi" de Pierre Péchin (Mais idem, j'ai ce morceau par Mario Cavallero et son orchestre sur un 33 tours), et "A la queue leu leu" par Bézu et la Classe. Tous les autres, je possède les 45 tours.


Ceci dit, je ne mettrais pas tous ces disques dans la catégorie "humour". Parmi ces disques, je ferais deux catégories : Humour justement et Chansons populaires / festives (Pas populaires dans le sens "traditionnelles"). Humour : "Pot pour rire Mr. Le président" d'Olivier Lejeune et Patrick Green, "La drague" par Guy Bedos et Sophie Daumier, "Où est ma ch'mise grise ?" par Sim et Patrick Topaloff, "Le Schmilblick" par Coluche, "La cègal è la foôrmi" par Pierre Péchin, "La cicrane et la froumi" par Pit et Rik, et "La Chabanisation" par Thierry Le Luron (Avec l'excellent "Ministère patraque" en face B)

Chansons populaires festives : "La danse des canards" par J.J. Lionel, "Viens boire un p'tit coup à la maison" par Licence IV (Chanson à boire qui restera pile 3 mois en tête du Top 50, du 11 avril au 11 juillet 1987, laissant de meilleures chansons à la 2ème place comme "Il faudra leur dire" de Cabrel et les enfants d'Asnières. Mais, à partir du 11 juillet, la 1ère place sera heureusement occupée par Madonna et "La isla bonita" !), "A la queue leuleu" par Bézu et la Classe.

Concernant cette dernière, je suis partagé entre la nostalgie d'une époque révolue, car je regardais "La classe" présentée par Fabrice, avec mes parents et ma grande soeur sur FR3 quand cette chanson en était le générique de fin.

Au moins, une époque où on rigolait plus que maintenant, même si l'humour n'était pas toujours très fin.

Mais aussi un souvenir familial plus honteux mais pas pour moi. Ma grande soeur et moi avons été scolarisés en primaire dans une école privée où les institutrices de CE 2 semblaient avoir un goût musical plus qu'incertain.

Bon, c'est vrai, je loue l'institutrice de français, la bonne soeur directrice qui était la seule institutrice de l'établissement à bien vouloir faire apprendre aux élèves des chansons pour enfants "Fabulettes" de la pourtant plutôt à gauche et pas vraiment catholique orthodoxe Anne Sylvestre là où les autres institutrices se cantonnaient aux chansons des orthodoxes Mannick (Que j'aime bien quand même et que Cica a rencontré et dont il garde un souvenir ému) et Jo Akepsimas, et l'institutrice de maths sympathique.

Mais en 1988, lors de la kermesse de fin d'année, elles avaient fait danser la classe de CM2 dans laquelle ma grande soeur était sur ce chef-d'oeuvre de Bézu et la Classe "La queue leu leu" une honte pour ma grande soeur.

Trois ans plus tard, étant dans la classe des mêmes institutrices, j'avais dansé sur un autre chef-d'oeuvre : "Jardins d'enfants" du duo Début de soirée. Un peu mieux que Bézu et la Classe mais guère beaucoup plus quand même !

Écrit par : Hug | 15/02/2022

A notre époque "woke" il n'y a pas que Péchin qui ne passerait pas ! Leeb, Desproges, Coluche...

Écrit par : Cica pour Leroy | 15/02/2022

Bonjour,
Évidemment La drague, dont j'ai le 45 tours! Et Le Schmilblic. Et Pot pour rire et La danse des canards...
Hug le dit, on aimait les chansons joyeuses et je me souviens de La Fontaine revisitée...
Jean, je l'ignorais pour Daumier et Vince, qui finit ses jours à Lutry, un village des bords du Léman. Un article modeste dans un quotidien pour rappeler qui il avait été.
Hug, À la queue -leu-leu; ta grande soeur et toi Jardins d'enfants! La classe, j'ai regardé par courtoisie pendant quelque temps et ça me faisait rire.
Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 16/02/2022

Cédric , j'ai un livre qu'un copain m'avait offert sur Vince Taylor , il avait tout , la voix , belle gueule mais voila il était vraiment ingérable . D'ailleurs le métier (et aussi SLC ) avait choisi Johnny Hallyday beaucoup plus malléable et raisonnable . D'ailleurs si tu relis le magazine SLC du début , tu vois clairement qui ils préféraient . Je l'ai vu sur scène à Paris pour un festival punk du réveillon en 77 mais c'était déjà le début de la fin ( d'ailleurs titre d'un titre que j'adore d'Eddy ) . Apparemment il a fini sa vie tranquillement en Suisse puis il a eu ce cancer des os qui l'a emporté à 52 ans . Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 16/02/2022

Jean, oui, Le début de la fin est une formidable chanson d'Eddy! Merci d'avoir parlé de Vince, que j'écoute de temps en temps. C'est vraiment dommage! Il aurait pu faire une belle carrière.
A bientôt, Cédric

Écrit par : Cédric | 18/02/2022

Les commentaires sont fermés.