Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/02/2022

Ventes 45 tours 1977 : le podium

Anniversaire ce 23 février, cela fait 19 ans que je fais du rab. En effet le 23 février 2003, j'arrivais au bout du bout. Miné par une histoire d'amour dont je ne me remettais pas et victime d'un harcèlement - je dirai même un persécution - de la part de collègues sadiques et méchants, j'avais quand même eu le sursaut ultime de poser une mutation pour Besançon, qui m'était acquise d'avance. Hélas, un ex-militaire me passera devant au dernier moment... Je m'avalerai donc une dose de barbituriques dont le 10ème aurai endormi un rhinocéros, et contre toute attente, je m'en sortirai, et surtout sans séquelles !
C'est internet  qui me sauvera en me permettant de "dégorger", me faire des tas d'amis, et même plus !
Ces 19 ans-là (j'arriverai assez vite à quitter la Bretagne et mes persécuteurs) seront très riches, même si là encore je passerai par de mauvais moments. Notamment d'être privé de mes petits-enfants Margot et Raphaël, et surtout ce parkinson qui m'entraîne inexorablement vers le fauteuil. Autant Alzheimer est horrible pour les proches, autant le park l'est pour le malade, qui se voit déchoir physiquement jour après jour, mais avec toute sa tête. Je comprends qu'une bonne proportion décident de "siffler la fin de partie". Pour l'instant je tiens.
Et puis si, comme Bernard Loiseau, j'avais "réussi" mon coup, je n'aurais pas pu connaître le Pays Basque, le Jura, et habiter le Haut-Doubs, la côte d'Azur et enfin la Haute-Loire, cela en compagnie d'une épouse aimante et dévouée. 

Comme dirait Michel, place à la musique !

LES NUMEROS 2 DE 1977 :

DIX ANS PLUS TOT (Michel Sardou)
BIG BISOU (Carlos)
DON'T LET ME BE MISUNDERSTOOD (Santa Esmeralda)
IL A NEIGE SUR YESTERDAY (Marie Laforêt)
GOODBYE ELVIS (Ringo Willy-Cat)
LETTRE A FRANCE (Michel Polnareff)
L'ARCHE DE NOE (Sheila)
LES LARMES AUX YEUX (Jeane Manson & Christian Delagrange) ma préférée de l'année
DES NUITS ENTIERES (Romina Power & Albano)
CHANTONS LA MEME CHANSON (Tino & Laurent Rossi)
LA VIE EN COULEURS (Rémy Bricka)
LE PERE DE SYLVIA (Sacha Distel)

LES NUMEROS 3 :

MILLE COLOMBES (Mireille Mathieu)
LE COEUR EN DEUX (Johnny Hallyday - numéro un en décembre 2020)
UNLIMITED CITATIONS (Café crème)
OXYGENE IV (Jean-Michel Jarre)
DRAGUE PARTY (Martin Circus)
EST-CE PAR HASARD (Dave)
JE PARS (Nicolas Peyrac)
L'AMOUR QUI BRULE EN MOI (Sheila)
QUELQUEFOIS (Claude François & Martine Clémenceau)
HAPPY DAYS (Pratt & Mc Lean)

Un numéro deux inattendu pour Marie Laforêt, en panne depuis mai 1974, et surtout pour Polnareff qui signe là sa plus grosse vente de 45 tours. Sans oublier le "vétéran" Sacha Distel 19 ans après scoubidou.
1977 c'est l'année Sheila avec deux numéros un, un numéro 2 et un numéro 3 et surtout une reconversion réussie.

Je vous embrasse.

 

Commentaires

Patrick : Comme quoi même quand on est dans le trente-sixième dessous, on arrive quand même à remonter à la surface !
Autrement, le duo de Jeane Manson avec Christian Delagrange n'a été classé que sur RMC.(Meilleur classement numéro 16.) C'est la face À ("La chapelle de Harlem") qui a été un tube. Mais, après tout, si tu aimes la face B...
Amitiés,

Écrit par : Leroy | 23/02/2022

Entre 1975 et 1981 (le début des radios libres et surtout les radios nationales partout en FM) je n'ai pu écouter que RMC vu que j'habitais le sud-est de la France. D'où cette différence.
Par exemple qui avait déjà entendu Francis Cabrel à l'été 77 au nord de la Loire ? RMC passait souvent "ami" dont l'autre face était "petite Marie", victime du syndrome "chez Laurette" et "toute la musique que j'aime", chansons cultes sorties dans l'indifférence générale.
Autre exemple, la reprise de "je pars" de Nicolas Peyrac sous le titre "Bastia", à l'occasion de la finale de la coupe d'Europe, créée par RMC, diffusée à gogo et qui a fini 3ème au hit parade de la station.
Avant 1981 la France était radiophoniquement vraiment coupée en deux !
Amitiés

Écrit par : Cica pour Leroy | 24/02/2022

Patrick : Adolescent en 1977, j'étais déjà en Bretagne que je n'ai jamais quittée. Cette année-là, Francis Cabrel a fait l'Olympia en première partie de Dave. Je me souviens avoir vu, à la télévision, à l'automne 77,le chanteur d'Astaffort interpréter me semble-t-il,"Ami" et ",Les murs de poussière."

Écrit par : Leroy | 24/02/2022

A l'automne je suis d'accord, il s'était d'ailleurs fait connaitre suite à cet olympia. J'avais acheté le 45 tours dont je parle aux puces de St Ouen (j'étais en déplacement professionnel à Paris) sans me douter qu'il deviendrait un collector !
amitiés.

Écrit par : Cica pour Leroy | 24/02/2022

Autrement, Patrick, tu parles du classement de "Bastia." Détiens tu des classements RMC de 1978? Éric serait heureux de les publier sur son site.
Amitiés,

Écrit par : Leroy | 24/02/2022

ce podium confirme mes premiers propos de cette année 77 finalement assez décevante dans ce top des 45 tours, je resouligne la présence de Marie Laforêt "il a neigé sur yesterday" et de Polnareff avec sa lettre à France dont j'apprécie de réécouter ces titres régulièrement, une mention aussi pour "je pars" de Nicolas Peyrac que j'avais eu l'occasion d'applaudir à Lille. Il reste heureusement dans cette année 1977 trois auteurs compositeurs qui ont sorti de beaux albums, sans être des vendeurs de 45 tours, il s'agit d'abord de Jean-Michel Caradec avec "ma bretagne quand elle pleut", puis Philippe Chatel avec son magnifique album "analyse" et enfin Yves Simon avec l'album "un autre désir" Amitiés à tous, Renaud

Écrit par : Renaud | 25/02/2022

Renaud : C'est bien de mentionner aussi les albums français de qualité. Et puis, il y a aussi les 45 tours qui n'ont pas atteint le podium pour cause de concurrence ("Le Loir et Cher") ou d'insuccès ("Les bleus au cœur" de Juvet à cause de l'autre face)... Il y a eu aussi trois 45 tours à (petit) succès d'"Il était une fois"; je pense aussi à "Daisy" de Christophe, à "Symphoman" de Sheller; je suis sûr qu'on peut trouver d'autres exemples. Françoise Hardy a dû sortir un bon album cette année-là également...

Écrit par : Leroy | 25/02/2022

Hélas ! Je notais bien ces hits sur des carnets, mais après 12 déménagements (1979, 1980, 1984, 1987, 1995, 1997, 1998, 2003, 2007, 2010, 2014, 2019) la plupart de ces carnets ont été perdus, dont les hits RMC 78 et 79. Je me souviens de leur diffusion tardive (19h15) et de leurs animateurs à savoir Julien Lepers puis Patrick Roy.
Sinon, j'adore "symphoman" de Sheller. Sheller tout court, du reste !
Amitiés.

Écrit par : Cica pour Leroy | 25/02/2022

Pour moi 77 c'est une très bonne année musicale , 45 tours simples et 33 tours , en plus dans tous les genres , il y en avait pour tout les goûts . Renaud et Leroy ont cité des titres que j'aime toujours comme ceux de Michel Delpech , de Christophe , d'Yves Simon. Encore une belle année pour Eddy Mitchell avec son album la dernière séance et la fille du motel . France Gall avec musique et si maman si , Joe Dassin avec à toi et l'amour s'en va . Adamo avec si tu étais . Comme j'aimais le disco aussi donc Patrick Juvet sortait son album Paris by night avec son tube où sont les femmes ? se trouvait aussi le délicieux les bleus au coeur sur ce 33 tours . N'oublions pas non plus le groupe Earth,Wind & Fire et Bee Gees . Dans un autre genre il y avait aussi les Clash et les Sex Pistols pour le punk rock que j'avait aimé et acheté bref c'était varié en 77 .J'oubliais Serge Reggiani son album de 77 avec le barbier de Belleville et Venise n'est pas en Italie pour la chanson française de qualité . Le dernier succès de Pierre Groscolas avec dans un mois où dans un an et quelques bons titres dans cet album de 77 . Il y avait aussi le groupe Eagles aussi mais je vais me calmer à présent . Toujours pas de nouvelles de Michel ? Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 25/02/2022

Pas le dernier succès de Pierre Groscolas, j'ai dansé à l'été 79 sur son "flying love", slow d'enfer.
J'ai eu la chance de le voir sur scène à Mende en août 1997, j'avais adoré.
Amitiés

Écrit par : Cica pour Jean | 25/02/2022

Je ne voudrais pas insister trop lourdement mais il y a eu aussi, cette année-là, le premier album solo de Peter Gabriel avec "Solsbury Hill", le 33 tours de Pink Flyod "Animals" , celui de Supertramp avec "Give a little bit"; dans un autre genre, il y a eu aussi "Don't cry for me,Argentina" et j'aimais bien le titre de Raffaela Cara, une artiste italienne récemment disparue,"Puisque tu l'aimes,dis-le lui."(Il a dû être remixé voici quelques années.)

Écrit par : Leroy | 25/02/2022

Patrick , je suis comme toi , j'ai adoré Pierre Groscolas pas vraiment une star mais un artiste attachant qui me fait revenir écouter ses disques régulièrement , un peu comme le chanteur Laurent d'ailleurs . Par contre personnellement j'ai nettement préférais son titre dans un an où dans un mois que flying love . Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 25/02/2022

Ne pas oublier aussi Renaud et son laisse béton , ce n'était pas rien à l'époque cette chanson , d'ailleurs ce titre passe encore en radio . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 25/02/2022

Jean : "Laisse béton" a dû sortir en 1977 mais n'a été un succès qu'en 1978.
Amitiés,

Écrit par : Leroy | 26/02/2022

Leroy , effectivement l'album est bien sorti en 77 , je l'avais acheté à sa sortie fin 77 , sur cet album pas mal de bonnes chansons comme d'habitude . Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 26/02/2022

Bonjour Cica, encore de très bons titres durant l'année 1977 comme "Lettre à France" de Michel Polnareff et Sheila avec "L'arche de Noé" ou elle s'adresse à un public d'enfants avec de conquérir les british durant sa période disco grâce à "Love me baby" ou elle se transforme en chanteuse plus sexy que jamais . Ah oui ! Pour ce qui est de "Laisse béton" de Renaud , le succès de la chanson c'est en 1978 mais il est vrai que l'album (et le 45 tours ) paru en octobre 1977 regorge de bonnes chansons et des tubes également . Affaire à suivre !!

Écrit par : Jerry OX | 15/03/2022

Premier album aussi d'une femme auteur-compositeur-interprète discrète que je connais grâce à mes parents : Isabelle Mayereau. Très bel album avec comme 45 tours extrait "Simili USA" et en face B "L'enfance" dont mon père dit qu'elle passait régulièrement sur France Inter. Isabelle Mayereau obtiendra davantage de succès radiophonique l'année suivante avec le titre "Tu m'écris", extrait de son second album.

Ensuite, elle a fait une carrière et une oeuvre sans tapage médiatique. Elle chante toujours aujourd'hui et se produit toujours sur scène régulièrement. Une Intégrale de ses albums est sortie en 2016. Une artiste à découvrir ou à redécouvrir.

Écrit par : Hug | 17/03/2022

As-tu reçu mon mail ?

Écrit par : Cica pour Hug | 17/03/2022

Hug parle d'Isabelle Mayereau , cela tombe bien vu que je recherche une chanson très belle d'elle mais voila je ne connais pas le titre de la chanson . Justement la dernière fois que je l'avais entendu c'était sur France -Inter , j'ai quelques brides dans mon souvenir comme ... ne t'en fais pas , c'est peu mais on ne sait jamais . Merci d'avance . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 17/03/2022

Cica : Oui, je l'ai reçu. Mais je n'ai pas encore posé la question à mon père. Par-contre, ça y est, j'ai eu mon anniversaire il y a deux jours, et j'ai passé une dizaine. Me voilà quadragénaire ! Bon, je suis vraiment un adulte maintenant, et je vais me démener pour que ma vie change !

Écrit par : Hug | 17/03/2022

Les commentaires sont fermés.