Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/02/2022

3ème guerre mondiale ?

guerre.JPG

Pour ceux qui ne l'auraient pas compris, "dissuasion" = bombe atomique.

Là, pour de bon, nous sommes en guerre. 
Pas la guerre aux microbes dont Macron, affolé, avait parlé voilà deux ans, ni même (beaucoup plus sérieux) la guerre du Golfe qui pouvait dégénérer à tout moment. Non, la vraie guerre, avec menace nucléaire.

Je n'étais pas né en 1945. A 6 ans près. Mais les images d'Hiroshima sont connues de toutes les générations.

Sachant qu'à présent la plus petite bombe nucléaire est au moins 100 fois plus puissante, on peut avoir les jetons au vu des déclarations du fou du Kremlin.

Jusqu'alors la menace était dissuasive, c'est à dire qu'elle reposait sur la terreur générale, les dirigeants qui la détenaient étant supposés savoir que pousser sur le bouton faisaient exploser la planète par les réactions en chaîne.
Jusqu'au jour où un de ces dirigeants perdrait la raison. Ce qui semble être arrivé en ce 27 février 2022.
J'espère de tout coeur que c'est du bluff. Sinon, dans le meilleur des cas ce 27 février sera dans les futurs manuels d'Histoire. Dans le pire des cas, il n'y aura plus de manuels et plus d'Histoire.

Moi qui m'inquiétais du réchauffement climatique, je crains qu'il soit plus rapide que prévu...

Je vous embrasse.

Commentaires

Aïe Aïe Aïe... C'est ce que je dis à mon chat quand ses dents commencent à me faire mal. Oui, la génération montante semble ne pas avoir étudié l'Histoire. Le président russe voudrait bien récupérer l'Ukraine; après tout, il était le patron du KGB et avec le temps qui passe, une certaine nostalgie peut-être. Un mauvais accord valant mieux qu'une bonne guerre, il faudrait que le président ukrainien propose de négocier sur le Donbass et que les européens réalisent qu'ils jouent avec le feu. Dommage que Madame Merkel ne soit plus aux affaires; elle parle russe et, fille de pasteur venant de l'autre côté du mur, elle aurait peut-être mieux capté l'enjeu.
De plus, les oligarques russes ne voulaient pas la guerre et croire que Poutine peut tomber sans conséquences désastreuses me paraît illusoire.
Wait, hope and see, mais après ce maudit covid, on aurait bien mérité quelques '' Déjeuners en paix.''
À bientôt, Cédric

Écrit par : Cédric | 27/02/2022

Difficile de commenter à chaud.
Saluons surtout la résistance héroïque du Peuple urkainien.

Écrit par : Leroy | 27/02/2022

Même pas cap, comme on disait à l'école !
Bon sérieux, on flippe devant ce mec
C'est pas son opposition interne qui va réussir à le calmer en tous cas !

Écrit par : Jmp | 27/02/2022

J'ai toujours été optimiste mais là j'y suis beaucoup moins . je viens de regarder C.dans l'air spécial Ukraine , le portrait de Poutine au fil des années était déjà inquiétant mais là il a franchi une étape . Je pensais à une attaque style gaz sarin où chlore déjà vraiment pas sympa mais là il a fait allusion à la bombe atomique , comment être zen après ça ! Cédric , si tu crois que madame Merkel aurait pu raisonné ce bonhomme , Poutine n'écoute que lui et en plus il est un menteur pas possible . Merkel justement l'avait trouvé bizarre il y a un moment de ça . Au fait Cédric , la Suisse pour le moment est toujours neutre , un peu comme à la dernière guerre . J'espère qu'ils vont se rattraper ... j'ai une pensée pour les Ukrainiens dans cette épreuve douloureuse face à une armée surpuissante et un chef de guerre perdu dans sa folie des grandeurs d'un autre temps . Arriver en 2022 pour voir çà ... Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 27/02/2022

Jean, sur l'Histoire du monde je suis intéressé par le passé, les faits marquants et le 20e siècle que ma copine a dû étudier en reprenant une vie d'étudiante tardivement. Mais l'histoire récente de l'Ukraine n'est pas mirobolante et depuis 2014 c'est carrément chaotique; les accords de Minsk non respectés selon Poutine, ( je crois qu'il en a parlé avec M. Macron lors de leur rencontre.) L'Oncle Joe l'annonçait depuis des semaines; Poutine allait très certainement et très prochainement envahir l'Ukraine mais que s'il le faisait vraiment il allait voir ce qu'il allait voir...
Et nous voilà ce soir, chantait Brel.
L'un des journalistes de LCI avait interwievé Poutine en 2015, ( j'avais vu cette entrevue sur la rts où travaillait alors ce journaliste);M. le président, pensez-vous qu'une guerre soit encore possible en Europe? Réponse:- j'espère que non, mais...
En 2014, la Suisse n'avait pas suivi l'Europe pour les sanctions contre Moscou, mais cette fois c'est beaucoup plus grave et elle suivra l'Europe. Je n'en sais pas plus., sauf que l'Ukraine entame des pourparlers avec Moscou et il vaudrait mieux que ce soit fructueux.
Après chaque guerre quelqu'un doit faire le ménage., écrivait une auteure polonaise.
A bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 28/02/2022

on ne s'attendait pas à connaître une telle situation en Europe en 2022, le peuple ukrainien et son président sont héroiques, la bonne nouvelle c'est la réaction de la communauté européenne qui annonce des mesures et qui reste unie dans son soutien à l'Ukraine. Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 28/02/2022

Je voulais mettre un commentaire sur le billet précédent (classement 1977 mais il y avait déjà longtemps qu’à cette date je n’achetais plus de 45 tours) en évoquant ces menaces de guerre qui faisaient plus que se préciser et que l’on venait juste de terminer les jeux olympiques. mais il aurait été hors sujet.

Je crois que le temps et l’histoire n’ont pas de prise sur le thème de certains morceaux comme ce " Games without frontieres" de Peter Gabriel, fondateur de Génésis. On était en 1980 : Missiles SS20 contre fusées Pershing, déjà l’ouest contre l’est à moins que ce ne soit le contraire. https://www.youtube.com/watch?v=3xZmlUV8muY L’arrivée de Gorbatchef apaisera pour un temps ces tensions.
Espérons que Poutine ne prenne pas l’idée de presser le bouton nucléaire. De toute façon il a bien verrouillé sa position jusqu’en 2036, à moins que les conséquences directes des sanctions économiques ou qu’un méchant Covid mutant, ou simplement le peuple russe l’emportent plus tôt. Qui peut dire l’histoire ?
Amitiés à tous. JF

Écrit par : Hypothetique | 28/02/2022

Bonjour Patrick et à tous.

Vous n'avez pas remarqué son visage boursouflé ? Poutine est soigné pour plusieurs cancers. Foutu pour foutu, après moi la fin du monde !

Soit il va mourir " naturellement " , soit il va se faire éliminé. Il mène la Russie dans une impasse.

Une chose est sûre : les élections françaises sont pipées, que voulez-vous raconter aux électeurs ? Les gens s'en foutent et les élections doivent être reportées à la rentrée.

Je vous embrasse.

Écrit par : boixiere | 28/02/2022

Hypothètique, j'ai du Peter Gabriel, du Genesis et je les écoute de temps en temps. Il avait un studio d'enregistrement en Suisse à une époque; mais c'était tellement cher, rien que pour le mixage.... Donc je n'y suis jamais allé.
Oui, dans les livres et les bandes dessinées de mon enfance il y avait des savants fous ou des dictateurs mégalos qui rêvaient d'être les maîtres du monde,et Nietzsche attendait son grand homme...
Nous n'avions pas besoin d'une guerre en Europe, ni d'un ennemi.; c'est déjà assez compliqué.
Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 28/02/2022

Bon, après lecture de pas mal de positions diverses, je pense que l'otan a quand même sérieusement déconné de venir titillé la Russie à ses portes.. En 2014,comme le dit segolene ou jlm, il aurait mieux valu s'occuper sérieusement de la question et promettre la neutralité de l'Ukraine à Poutine plutôt que de laisser planer un doute sur son adhesion
C'était la promesse faite par l'Amérique à Gorbachev lors du dementelement du pacte de Varsovie en 91

Écrit par : Jmp | 28/02/2022

J'ai lu tous vos commentaires, frappés au coin du bon sens, et je partage tout à fait vos analyses. Spécialement celle de Michel, celle d'un Poutine qui se sait condamné et qui n'aurait donc plus rien à perdre.
Il pose également la question des élections présidentielles, qu'il faudrait reporter. Je note d'ailleurs à ce propos la gêne de l'extrême droite (Zemmour, Le Pen) concernant Poutine... Y compris Pécresse qui a regretté de l'avoir traité de dictateur, et qui (on en a l'habitude) a rétropédalé.
Jean a également soulevé une bonne question sur la Suisse qui devrait, cette fois prendre ses responsabilités.
Attendons, on ne peut de toutes façons faire que ça !
Amitiés à tous.

Écrit par : Cica pour tous | 28/02/2022

Regardez si vous ne l'avez pas vu la réunion de sécurité il y a 6 jours avec le tzar Poutine , comment il répond au chef de sureté des renseignements extérieurs , le bonhomme est paralysé , bafouille par un Poutine cynique comme d'habitude . En espérant qu'un courageux homme ( où généraux ) mette fin à ce fou furieux . Sinon un espoir quand même ... 2036 c'est la fin du règne du maitre ... normalement ! plus sérieusement en 80 j'ai été une dizaine de jours à Moscou puis à Lenigrad , l'armée partout et les russes avaient peur de parler dans la rue avec nous . Aujourd'hui c'est toujours pareil , de toute façon c'est les mêmes qui tiennent les rênes ... les militaires . Seuls les lourdes sanctions envers Poutine et ses riches amis peuvent changer la situation , sinon ! Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 28/02/2022

Patrick et les autres amis , la Suisse a enfin rejoint l'UE pour les sanctions , par pression d'ailleurs , comme Fillon . Jean

Écrit par : jean | 28/02/2022

Michel : La Constitution de la Vème République ne prévoit pas le report d'élections nationales même en cas de grandes crises internationales. Il faudrait un vote du Parlement (avec une majorité de 3/5emes.) Il ne sera pas réuni d'ici là.

Écrit par : Leroy | 28/02/2022

Leroy a raison, il suffit de lire l'article 7 alinéa 3 de la constitution pour comprendre, l'élection présidentielle aura bien lieu les 10 et 24 avril prochains, amitiés à tous, Renaud

Écrit par : Renaud | 01/03/2022

Sérieusement personne n'avait parlé du report des élections . Par contre pas grand monde à la tête à ça en ce moment plus que tragique . Des hommes et des femmes vont se faire massacrer alors le reste est bien léger à mon avis . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 01/03/2022

Je maintiens avec conviction que ces élections présidentielles françaises vont être totalement confisquées par la situation internationale.

Je suis extrêmement étonné de ne pas avoir entendu une seule voix demander leur report.
Vous avez envie de débattre des retraites, de l'emploi, des valeurs, de l'immigration, de la santé, de l'insécurité.

Que va peser l'opposition ( PECRESSE, LE PEN , ZEMOUR ) dans le débat alors que la guerre nucléaire est à nos portes ?

PECRESSE qui soit-dit entre nous, je ne peux pas blairer, voir son indifférence devant l'exposé d'un paysan. Une s......... de bourgeoise totalement hors sol. Et j'assume ce que je dit.

Résultat: je n'irai pas voter au 1er tour, j'irais faire barrage à l'extrême droite ou à la bêtise Pécresse au second et on ne me verra pas non plus aux législatives.

Ainsi, je ne cautionnerai personne qui de toute façon fera ce qu'il voudra pendant 5 ans.
J'amènerai par contre une boite de chocolat au pôle gastroentérologie de l'hôpital privé de St Brieuc qui prend soin de moi. Merci à tous les cotisants.

Je vous embrasse.

Écrit par : boixiere | 02/03/2022

55000e un abri anti atomique de 10me avec 10 litS
Là france n'en a que mille sur tout le territoire, cad moins de 1%de la population est protégée contre 100%en Suisse, 40%en Allemagne.
Vous avez dit "la trouille"?

Écrit par : Jmp | 03/03/2022

Bon, si on est tous morts dans pas longtemps
Autant profiter à fond de nos derniers jours alors

Écrit par : Hasni | 03/03/2022

Salut Hasni!
Ces jours, ma copine qui a repris ses études me dit parfois -à quoi bon? Si on repart pour plusieurs années de guerre.... Mais il faut espérer que les dirigeants européens ne se laisseront pas entraîner dans cette nasse. Il faut croire en la paix et continuer de bien travailler à l'école et de poursuivre ses objectifs. Sans oublier d'écouter des chansons! Amicalement.
Cédric

Écrit par : Cédric | 04/03/2022

Je suis tout à fait d’accord avec toi (si je peux me permettre de te tutoyer) Cédric
*et toujours écouter des chansons, c’est le meilleur remède contre le stress de la guerre*

Écrit par : Hasni | 04/03/2022

Je n'oublie pas d'écouter mes disques mais il faut bien le dire , le coeur n'y est pas vraiment . Bien sur pour l'instant pour nous rien ne change mais ... on a affaire à un fanatique ancien du KGB , alors croire à la paix avec cet homme , depuis 2014 il avance ... jusqu'au il ira dans ces provocations ? tout le monde a peur de ce bonhomme , chez lui en Russie comme nos dirigeants . Un petit exemple , quand Sarkozy avait rencontré Poutine en Russie , à la sortie de la réunion avec lui , les journalistes l'avaient interrogé , là nous avons vu un Sarkozy bafouillant et comme choqué . Tout le monde avait cru qu'i avait bu sauf qu'il ne boit jamais , après son entourage avait dit qu'il avait monté des marches mais pour un sportif c'est curieux , peut-être que Poutine l'avait menacé ? bref ce n'est pas gagné ! Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 04/03/2022

Oui, moi aussi ça m'a choqué cette guerre en Ukraine, de la part de la Russie. J'espère que cela n'aura aucune incidence sur le résultat des élections présidentielles françaises de ce printemps. Après, la plupart des gens sont tellement cons que ça ne m'étonne pas qu'un type comme Poutine ait été élu, et qu'en France, où il y a pas mal de cons aussi, dont certains vendéens ruraux que je connais qui se la pètent parce qu'ils sont sortis du champ de patates de leurs parents ou grands-parents, Eric Zemmour et Marine Le Pen soient si haut dans les sondages.

Mais aussi que les militantes féministes Sandrine Rousseau et Caroline De Haas qui sont si désagréables soient tellement présentes dans les médias, car elles sont bien représentatives des femmes pestes d'aujourd'hui, qui n'ont qu'un seul but : Emmerder les hommes, croyant que c'est comme cela qu'on va les respecter.

Excusez-moi mais aujourd'hui je suis en colère, pour tout autre chose que cela. Contre l'agence immobilière de mon appartement où il y a une femme, comme par hasard, avec laquelle j'ai toujours été déçue car quand je l'appelle pour me plaindre de choses qui ne vont pas dans mon immeuble, comme fin 2015 où mon antenne télé déconnait, cela prend toujours des plombes pour qu'elle les répare.

Grâce à son efficacité, l'antenne télé de mon immeuble n'a été réparée que durant l'été 2018.

Déjà dès 2013 quand j'avais téléphoné à cause d'une porte de mon immeuble qui ne s'ouvrait plus, Madame m'avait répondu qu'il fallait mettre de l'huile, résultat il a fallu changer la serrure !

Mais là où je lui en veux carrément, c'est, en octobre 2018. Dans mon immeuble, il faut que chacun des locataires sortent les poubelles dans la rue chaque semaine (Le jeudi soir).

Un jour j'avais téléphoné à l'agence parce qu'il y avait une ampoule d'une lumière de l'immeuble qui était grillée, et comme c'était une ampoule pour une lumière allant du rez-de-chaussée au premier étage et qu'il n'y a pas d'ascenseur dans mon immeuble, que des escaliers, c'était embêtant. Or, cette semaine-là, c'était à moi de sortir les poubelles et j'avais oublié de le faire, donc, je l'ai dit de manière honnête à cette femme.

Ensuite, il y a eu les vacances de la Toussaint où d'autres locataires partis n'ont donc pas pu sortir les poubelles. En novembre, tous les locataires de mon immeuble ont eu droit à un courrier et aussi à un coup de téléphone de la part de l'agence. Et me concernant, je n'ai absolument pas apprécié qu'une collègue de cette femme me rappelle "Il y a eu un oubli de votre part concernant la sortie des poubelles !". La première femme était donc allée rapporter à l'autre derrière mon dos que j'avais oublié de sortir les poubelles, mais bien sûr, avais oublié de dire que je m'en étais excusé !!! Alors, les personnes qui caftent derrière mon dos, j'ai horreur de cela !

En ce moment, depuis le mois de septembre, je demande à avoir la fibre dans mon appartement, mais ce n'est pas possible, parce que c'est trop cher, et en plus ça ne passerait pas bien à mon étage (Alors qu'il y a un locataire du premier étage, qui lui l'a). Oui, j'habite au deuxième étage. Mais mon immeuble n'est malheureusement pas récent, années 50 à peu près.

Et cette femme a osé dire à mon père en octobre que puisque l'ADSL marchait bien chez moi, ce n'était peut-être pas urgent que j'ai la fibre ! Ben oui, pour envoyer mes chroniques à mes collègues par We Transfer, ça met toujours une heure. De mon appartement avec la fibre (Sachant que j'habite à peu près à 5 minutes du studio de la radio, alors que chez mes parents en campagne vendéenne, c'est à peu près à 7 minutes du studio), ça pourrait peut-être mettre 5 minutes. Mais bon, puisque cette femme toute-puissante de cette agence immobilière l'a décidé, ce n'est donc pas urgent pour moi d'avoir la fibre !

Et hier encore, coup de téléphone à mon père d'une des agentes immobilières pour dire qu'il n'y avait toujours pas de possibilités pour que j'ai la fibre.

Alors si le monde est à l'aune de personnes comme celles-là, cela ne m'étonne pas qu'en Russie Poutine soit au pouvoir et qu'en France l'extrême-Droite soit si puissante dans les sondages.

Quant à moi, je vais avoir 40 ans dans onze jours, et ainsi, je pense qu'étant donné que je n'ai ni job payé, ni petite amie, ni enfants, et que je ne suis toujours pas musicien ni chanteur, ce qui est mon rêve depuis mon enfance, et que je vis déjà comme un vieux et que donc je vieillis, je pense que je vais demander à mes soeurs et mes parents de se côtiser pour m'acheter une canne pour mon anniversaire, ou alors de se côtiser pour me payer un voyage en Ukraine, comme ça au moins j'aurais peut-être la chance d'aller retrouver ma grand-mère maternelle partie (non en Ukraine, mais là-haut) il y a bientôt 30 ans et qui me manque toujours, et au moins comme ça en temps de guerre en Ukraine, je serais à peu près sûr de pouvoir être définitivement séparé de personnes qui m'emmerdent en France et plus spécifiquement en Vendée, séparé pour de bon.

Écrit par : Hug | 04/03/2022

En fait, je ne pense pas un traître mot concernant mon exil en Ukraine, mes 40 ans et la canne que je demande à mes parents pour l'occasion. Mais effectivement, je suis en colère contre cette agence immobilière, et à chaque fois que je suis en colère avec quelqu'un, ma colère profonde depuis mon adolescence que l'on s'est foutus de ma gueule au quotidien au collège puis à la fac, ressort. "La colère est mauvaise conseillère" dit-on. Moi, elle me donne surtout l'envie de dire, dans mon quotidien, à mes parents, des propos volontairement caricaturaux ou provocateurs et de les écrire aussi, sur Internet malheureusement.

Parfois, il m'arrive même de mettre des avis négatifs sur Google Maps sur cette agence immobilière ou même sur une coiffeuse de ma ville qui n'a pas respecté mon choix il y a quelques années, et cela m'est à nouveau retombé dessus car elle s'est plainte à mon père du fait que j'avais écrit un commentaire négatif sur elle. Mais parfois, faire un peu de provocation et l'écrire à propos de personnes qui nous ont fait du mal ou nous ont déçu peut permettre de leur faire mettre le nez dans leur caca, et qu'ils se remettent en question !

Et puis, c'est la preuve qu'il n'y a que "La vérité qui blesse". Sinon, bien évidemment, je ne souhaite pas aller en Ukraine, car malgré les épreuves rencontrées dans ma vie (Dernièrement ma chute à vélo et mon ongle incarné au pouce du pied gauche, mais bien sûr, les moqueries au collège et à la fac qui m'ont rendu agoraphobe et dépressif), je suis entouré de parents qui m'aiment, et de deux soeurs qui m'aiment, même si ça barde aussi avec eux !

Mais c'est vrai que quand je fais le bilan de ma vie, à cause de ces épreuves rencontrées, à 40 ans, ma vie n'est pas du tout celle que j'avais imaginée à 12 ou 13 ans, mais cela peut toujours changer, surtout que depuis l'an dernier, j'ai changé de psychiatre et ai ainsi rompu tout contact avec l'H.P. où j'avais été hospitalisé en 2005, et qui est plus un endroit où l'on enterre les gens dans leurs problèmes qu'un endroit où on les aide à s'en sortir.

Écrit par : Hug | 04/03/2022

Bonsoir Patrick et à tous.

Comme dirait l'autre, il faut toujours regarder la face cachée des choses.
Loin de moi de prendre partie pour Poutine, qui envahit un pays limitrophe, tue des civils femmes et enfants compris, brandit l'arme nucléaire et j'en passe.

Mais... on oublie pas non plus que les Russes, c'est 20 millions de morts minimum. pendant la dernière guerre. Ce ne sont pas les Américains qui nous ont délivrés mais eux. Les US ont simplement fait tampon pour " arrêter " les Soviets aux portes de Berlin. N'oublions pas en passant que les Ricains et les Anglais voulaient se partager la France, heureusement.... On a eu De Gaulle, ses préfets et la résistance, qu'ils soient bénis à jamais.

L'OTAN s'était engagé à ne plus faire entrer de slaves, et pourtant toute la branche occidentale y est passée, et les Russes ont vu s'implanter des missiles US en Pologne et tutti quanti.

Qu'a t-on attendu , dîtes le moi, pour traduite Mr Bush devant un tribunal militaire international pour l'invasion" trafiquée " de l'Irak ?

Il y eu ensuite le démantèlement de l'URSS, avant de les pousser dans les bras des Chinois. N'EN JETEZ PLUS !

Alors il arrive un moment où la cocotte explose ! Je n'aime pas les Américains, voir les villes entières rasées sous leurs bombes sans raison stratégiques. Ils n'en avaient rien à f......

Voilà. Je condamne l'agression de Poutine, je condamne ces morts et blessés inutiles, mais il y a un problème géo politique URGENT à régler.

Bises à tous.

Écrit par : boixiere | 04/03/2022

En fait, pour finir sur une note humoristique, mais j'espère que ce ne sera pas considéré comme graveleux. Normal que Poutine soit un dictateur, mais malheureusement à la mode (En Russie). Car, mon premier est un mot familier pour qualifier une certaine saleté odorante, mon second est un adjectif démodé utilisé pour signifier "à la mode" (Et utilisé dans la chanson tube de l'été 1980 d'Ottawan "T'es OK"), mon tout est un chef d'état dictatorial russe.

Écrit par : Hug | 04/03/2022

Hug : C'est,en effet, ce que mérite Prout...in!

Écrit par : Leroy | 05/03/2022

@ Michel : Idem je n'irai pas voter au premier tour, qui sera confisqué. Depuis deux ans par "ce bon Docteur Macron", qui daigne enfin nous rendre notre liberté (sauf dans les transports, le lobby de la bagnole a dû être actif sur ce coup-là), puis par le Général Macron, qui tutoie Poutine et qui sans nul doute va arrêter le conflit avec ses petits poings...
Voilà 20 ans je pensais "second tour" et au lieu de voter Jospin au premier (pour moi il était imbattable avec le bilan qu'il avait) je me suis fait plaisir et au total - comme la moitié des français - j'ai été
cocu !! Je me suis alors fabriqué un beau bulletin "supermenteur" et je me suis régalé quand l'assesseur l'a sorti de l'enveloppe. Piètre consolation.

@ Hug : il faut arrêter avec les "extrêmes" ! Le Pen 19%, Zemmour 13%, Pécresse 7% (les 40% de Ciotti), Mélenchon 12%, Roussel 4%, ça fait 55%. On a vu pire comme "extrémisme"...

Écrit par : Cica | 05/03/2022

Vive la Bretagne qui représentera la France à l'Eurovision! Bonne nuit à tous!
Cédric

Écrit par : Cédric | 06/03/2022

Merci, Cédric, c'était, il est vrai, assez inattendu.
Bonne nuit, également.

Écrit par : Leroy | 06/03/2022

Il fait beau , soleil mais du vent ! plus sérieusement Patrick tes 2 commentaires me met mal à l'aise , cet anti Macron forcené surtout en cette période plus que tragique pour les Ukrainiens , ne me parait pas vraiment nécessaire mais d'un côté je n'oublie pas que tu étais gilet jaune . Autour de moi ceux qui sont pour Zemmour et Le Pen disent bien qu'ils sont d'extrême-droite et qui sont pour Poutine ( malheureusement ) , c'est comme dire que maintenant Mélenchon n'est pas d'extrême-gauche . Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 06/03/2022

De plus en plus forcené ! Et ton com me renforce dans cette position, car désormais, vu cette guerre (qui me fait peur car elle peut mal tourner) Macron n'aura même pas besoin de défendre son (triste) bilan, et surtout de faire des promesses aux français. Comme jadis Churchill, il nous proposera "blood sweat and tears"...
Oui j'ai été gilet jaune, et je pensais naïvement qu'il nous avait compris. Mais au lieu de ça, fin janvier 2021, nous avons eu la surprise mon épouse et moi de voir notre (maigre) pension amputée de 3%, alors qu'il s'était engagé à ne pas toucher aux retraites.
J'en aurais tant à dire qu'un com, même long, ne suffirait pas.
Amitiés.

Écrit par : Cica pour Jean | 06/03/2022

Patrick , je respecte ton choix même si ce n'est pas le mien . Aujourd'hui c'est la guerre qui me préoccupe plus que tout , je pense à tous ces pauvres gens dans le froid , sans rien où pas grand chose sans parler des hommes qui vont combattre face à des vrais militaires ... c'est affreux ! Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 06/03/2022

Jean moi aussi ces images me fendent le coeur, voire me tirent des larmes, je ne pensais pas qu'on puisse revoir de telles choses à l'heure d'internet, à notre époque dite civilisée. Ces scènes atroces me renvoient à une triste époque, qu'a connue nos parents. Des milliers de vies coupées, des villes rasées, tout cela par la seule volonté d'un dictateur fou...
Mais justement, ce qui me révulse le plus, c'est qu'on puisse se servir de la misère de ces pauvres gens à des fins électorales...

Écrit par : Cica pour Jean | 06/03/2022

Actualisation de mon commentaire : je ne pensais pas Macron aussi machiavélique. Depuis ce com, il est passé à 34% d'intentions de vote, autant dire qu'il n'y aura pas d'élection présidentielle. Et il profite de la situation pour annoncer des mesures impopulaires en agitant le chiffon rouge, à commencer par la retraite à 65 ans, qu'il fera ainsi plébisciter. Surtout par les... déjà retraités !!
N'hésitant pas à s'adosser sur des mensonges éhontés, comme "la retraite minimum à taux plein à 912 euros". Mon épouse, qui a tous ses trimestres, aimerait bien que ça soit le cas pour elle. Qui elle aussi a "bénéficié" de la ponction de 3% à partir de janvier 2021.
Mon seul espoir reste désormais les législatives. Déjà les "clients" ne se bousculeront pas pour se ranger sous la bannière LREM, et surtout il leur faudra convaincre les électeurs.
J'attends de pied ferme le reste du menu macronien, qui risque d'être dans la continuité du hors d'oeuvre...
Et après on ira pleurer que les gens aillent aux "extrêmes" !!! On fait tout ce qu'il faut pour ça...

Écrit par : Cica pour Jean | 10/03/2022

A titre personnel, j'aurais bien milité avec les Gilets Jaunes au début pour changer la façon dont les patients sont traités en hôpitaux psychiatriques en France, situation que j'ai donc vécue de 2005 à 2011 (3 semaines en 2005 en hospitalisation complète et 6 ans en HP de jour). Mais lorsque j'ai vu que le mouvement des Gilets Jaunes était récupéré par le FN, je me suis abstenu.

Écrit par : Hug | 11/03/2022

Tu sembles vraiment obsédé par le FN !!! Qui s'appelle RN d'ailleurs.
Je n'avais pas remarqué que les gilets jaunes aient été récupérés par ce parti plus que les autres. Notamment Mélenchon à la veille de "l'acte V"
https://youtu.be/_Mo1u_z7IMk

Écrit par : Cica pour Hug | 11/03/2022

Cica : Oui, je suis obsédé par le FN / RN (Et aussi par mes 40 ans qui approchent et le fait de vouloir changer ma vie qui a trop merdé à mon goût depuis 1996 mais surtout depuis 2005, l'année qui, je l'espère, restera la plus noire de ma vie). Mais trouver un psy qui m'aide à combattre ma peur du regard des autres et surtout mon manque de réaction face à des gens qui m'énervent, ce qui fait que je garde toute ma colère enfouie en moi pour moi et mes proches. Mais bon, c'est ça avoir été diagnostiqué Asperger apparemment.

Concernant le RN, il y a 5 ans, je n'avais pas vraiment vu le débat qui a opposé Marine Le Pen et Emmanuel Macron. Disons, j'étais chez mes parents ce soir-là avec ma mère car mon père était à l'hôpital pour soigner son cancer, sa première chimio.

J'avais mis le débat sur la télé dans la chambre de ma soeur, alors que j'étais dans ma chambre, à côté, et comme c'était un mercredi soir, et qu'à l'époque je chantais des chansons pour enfants (C'était un rituel dont je me suis débarrassé) tous les mercredis et les jeudis soirs (Occasion pour moi d'écouter mes disques pour enfants sans avoir honte. Le mercredi étant le jour des enfants). Ainsi, je chantais des chansons de celle dont le monde qu'elle propose dans ses chansons fait que l'on croit au Père Noël, que tous les animaux sont gentils et que la guerre n'existe pas : Chantal Goya, sans savoir qu'au même moment, Marine Le Pen l'imitait à la télé à travers une chanson que pourtant Chantal ne chanterait jamais car nommée "Les Envahisseurs" !!

Marine Le Pen aurait dû nous faire les gestes du Lapin de la chanson de la Goya, au moins cela aurait été plus drôle. (Vous voyez comme ça pourquoi tout de même, même si j'ai aimé la Goya comme tous les enfants jusqu'à l'âge de 6 ans, j'ai ensuite largement préféré Dorothée ensuite, qui est tout de même elle-même comme ses chansons et ses émissions moins niaise. On dira ce qu'on voudra, personne ne m'empêchera de le penser ! Sans parler bien sûr d'Henri Dès et des Fabulettes d'Anne Sylvestre.).

Mais, en ce moment mon père m'énerve. Il sent que je suis stressé pour mes 40 ans, donc il l'est aussi avec moi. J'ai une relation avec lui depuis mes 14 ans où il est toujours mon "miroir" me renvoyant "mon image" ! Ainsi, quand j'ai le blues, il fait la gueule, et quand je vais bien, il va bien. Ras-le-bol ! Je suis effectivement une personnalité qui a de temps en temps des coups de blues (Je suis Poissons ascendant Scorpion) et devoir toujours avoir le sourire tous les jours, ça me les pompe !

En plus, ce qui m'agace le plus, c'est qu'il sait très bien qu'hormis la radio, j'ai relativement peu de contacts sociaux. C'est pour cela aussi que je vais me faire de la réflexologie plantaire, des massages, que je vais faire mes courses dans des petits magasins que j'aime bien. Pour avoir des contacts. Et évidemment, je parle de ma vie à ces gens, car j'ai besoin de me confier sur mes problèmes (Vous le voyez ici). L'histoire de mon hospitalisation en HP en 2005 a été pour moi un énorme traumatisme. C'est pour cela que j'en ai parlé l'autre jour à la masseuse que je vais voir (Elle est quand même dans le domaine de la santé. Je n'en parlerais pas à ma coiffeuse ni même aux vendeurs des magasins où je vais faire mes courses. Mais j'ai besoin d'en parler pour peser ce poids, maintenant que je n'ai plus aucun contact avec cet HP depuis juillet dernier (Et heureusement d'ailleurs).

Et bien évidemment, comme mon père est une personne qui a besoin de tout savoir, je le lui ai dit, que j'avais parlé de ça à ma masseuse et il m'a engueulé comme du poisson pourri, bien évidemment.

De toutes façons, mon père est quelqu'un d'hyper méfiant. Il ne faut jamais rien dire selon lui sur sa vie privée à des gens qui ne nous sont pas proches au niveau intime.

Alors entre l'univers tout rose bonbon proposé par Chantal Goya et l'univers de mon père où le monde n'est composé que de Poutine bis ou ter, qu'il est beau le monde !

Pour revenir au débat télévisé Macron-Le Pen de mai 2017, oui, donc le soir-même, je n'en avais vu que des bribes, et donc j'avais très peur, j'étais très anxieux même personnellement, à l'idée que Marine Le Pen soit élue présidente.

A l'époque, je téléphonais encore à ce CMP faisant partie de l'HP et j'avais eu en ligne une infirmière s'appelant Marine et qui n'avait pas compris pourquoi j'étais si anxieux à l'idée que Marine Le Pen soit élue présidente. Décidément, quels niais ces infirmiers !

Le jour du second tour fut pour moi un énorme soulagement. Mais ensuite, quand j'ai vu le débat sur Youtube, cela a été pour moi une joie de voir Macron se défendre face aux attaques de la piètre Marine. Je l'ai vu tellement souvent depuis, que je connais presque par coeur certaines phraases que Macron et Marine Le Pen se sont lancées ce soir-là. Une vraie joie, un vrai plaisir un peu sadique pour moi (Envers Marine Le Pen) que de revoir très souvent ce débat sur Youtube !

Écrit par : Hug | 11/03/2022

J'ai commencé à m'intéresser très tôt à Macron. Dès 2016 j'avais acheté les bouquins qui en parlaient. Et j'avoue qu'à l'époque son projet m'intéressait. Je n'avais donc aucun a priori sur lui et quand il a été élu je me suis dit "voyons un peu ce qu'il va faire".
Et j'ai vu ! Voir mes coms à Jean plus haut.

Sinon, je commence à cerner pourquoi ton aversion pour Marine. Ou plutôt du père. LE père...
Je ne vais pas faire ici de la psy de prisunic (un truc que les jeunes n'ont pas connu) mais moi aussi j'ai eu des rapports très conflictuels avec mon père. Lui hyper-gaulliste, compagnon de la Libération et tout et tout...
Et moi du coup je ne supportais pas De Gaulle. L'image du père. Entre le massacre des musulmans à St Michel en octobre 61, la trahison face aux pieds-noirs en 62, l'armée face aux étudiants en 68, j'avais quelques raisons il est vrai.
J'avais un peu plus de 18 ans quand il a été congédié (De Gaulle), mon père était en larmes. Moi j'étais aux anges. Hélas pas de youtube en 1969 pour me passer en boucle cette soirée électorale.

Voilà, je dis ça, je dis rien...

Amitiés.

Écrit par : Cica pour Hug | 11/03/2022

Patrick , en répondant à Hug , je note ... je n'avais pas remarqué que les gilets jaunes aient été récupérés par le RN . Je suis surpris , à moins que dans ton département ce soit different , mais en plus dans une zone rurale où tu habites maintenant ... . Bref autour de moi au début les gilets jaunes de gauche et autres agitaient des drapeaux rouges puis très vite ils ont été pris en mains par d'autres gilets jaunes venus d'où mystère ? avec des drapeaux français et toute la panoplie ... jeep , Marseillaise , bière inclus . Je peux te certifier qu'ils étaient passés de Mélenchon à Le Pen très vite . Mais au niveau national c'est pas mieux pour les leaders des gilets jaunes , à ce jour Maxime Nicolle complotiste de première , Jacline Mouraud rejoins Zemmour ( avant elle était FN ) , Christophe Chalençon RN , Benjamin Cauchy ( ex FN ) rejoins Zemmour etc ... Sinon au deuxième tour je voterai contre les extrêmes . Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 11/03/2022

Cica : Ben oui, je pense que Marine Le Pen est trop la fille de son père.

Bien sûr, elle est moins cash que lui dans ses déclarations, mais le fond de sa pensée est le même. Elle se trompe.

Au sujet de l'immigration et du terrorisme par exemple, ce n'est pas en renvoyant tous les immigrés et les musulmans chez eux comme elle le souhaite en utilisant toutefois moins de verve que son père ne l'aurait fait, ni en faisant trop dans l'angélisme et dans la complicité comme l'a fait une partie de la gauche et de l'extrême-gauche que l'on arrivera à la fois à la paix avec ces gens, mais en même temps qu'ils apprennent à respecter les autres croyances religieuses des français, et en tout cas, à ne pas commettre d'attentats au nom de leur religions, comme ils l'ont fait en 2015 et 2016, mais en les acceptant tout en n'étant beaucoup plus ferme que cela sur toutes sortes de provocations à la haine en ce qui concerne les signes religieux ostentatoires.

Mais dans l'autre sens, la religion catholique ne s'est pas non plus montrée très fine non plus en 2012 / 2013 avant l'adoption de la loi Taubira sur le mariage pour tous. Et moi, pour avoir déserté l'enseignement catholique au lycée, où je suis volontairement allé dans le public, car au collège privé
les professeurs les plus orthodoxes étaient les plus coincés réactionnaires et durs dans leurs méthodes et leurs notations, je suis aussi un peu en froid avec la Vendée rurale catho à fond.

(Et ce n'est pas toujours bon car mon père, bien que de gauche, travaillait en tant que cadre territorial au Conseil général de la Vendée, et même, avant 1990, à la préfecture de la Vendée, et franchement, ce n'était pas évident à assumer, à partir de 1988, d'être de gauche, et d'avoir ainsi, bien sûr à nouveau voté pour Mitterrand aux élections présidentielles de Mai 1988, et de travailler ensuite pour Philippe De Villiers, dont Le Puy du Fou est l'une des rares réussites).

D'ailleurs, ce n'est peut-être pas anodin qu'en 1999, l'une de mes premières crises d'agoraphobie, peur de faire un malaise, ait eu lieu le dimanche de Pâques dans une église de Vendée aux Sables d'Olonne. Je m'étais alors complètement détourné de l'enseignement coincé et pince-fesses privé de Vendée, en passant de ce collège avec certains profs hyper orthodoxes (Même encore entre 1994 et 1998 !) à un lycée public, ce qui a créé une sorte de remise en question de ma foi à partir de l'âge de 17 ans. Un déséquilibre entre le fait d'avoir été baptisé, fait mes deux communions et donc d'avoir baigné dans cet apprentissage là pendant mes années d'enfance et de jeune adolescent, et en plus avec une grand-mère paternelle hyper coincée là-dessus aussi, et d'observer que dans l'enseignement privé, la plupart du temps, les profs que je pouvais voir dans les églises de ma ville La Roche-Sur-Yon étaient en fait les plus cons réactionnaires.

Et qui venaient sans doute à l'église très souvent pour se faire pardonner leurs péchés.

Alors, ne me parlez pas des chansons de Didier Barbelivien "Les mariés de Vendée" et "Le puy du fou", je les ai en horreur (Surtout la première), quoi qu'elles soient très représentatives du côté encore très cul-cul la praline et réactionnaire de la Vendée rurale profonde coincée et catho à mort encore très présente du début des années 90 !

Donc, jusque-là, dès mes 18 ans en 2000, j'ai été profondément PS. Mais étant donné que le PS est devenu ce qu'il est devenu avec Benoît Hamon et les frondeurs, depuis 2017, j'ai du mal à voir ce parti renaître et je suis très embêté pour ce vote des élections prochaines, surtout le premier tour.

Jadot dans les choux, avec la Sandrine Rousseau que je déteste comme vice-présidente du Parti, Taubira qui s'est retirée (Mais bon, pas sympathique du tout), Anne Hidalgo très antipathique aussi... Dur, très dur.

Sinon, ma charade de la semaine dernière sur Poutine : 1) Odeur sale : P(r) out 2) Adjectif utilisé dans la chanson "T'es OK" d'Ottawan, pour signifier à la mode "In" (J'aurais pu citer aussi "Qui est in ? Qui est out ?" de Serge Gainsbourg), sinon oui, "T'es OK" d'Ottawan : "T'es OK, t'es bath, t'es in" !!

Écrit par : Hug | 11/03/2022

Hug , ta copine S.Rousseau n'est plus chez Y.Jadot , si ça peut te faire plaisir ( lol ) . Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 11/03/2022

Jean : Merci pour cette bonne nouvelle qui me réjouit ! Mais un peu tardivement concernant les prochaines élections.

Écrit par : Hug | 12/03/2022

Sinon, hier soir, j'ai enfin trouvé à quelle autre "célébrité" Valérie Pécresse me fait penser physiquement, en plus jeune bien sûr : Une animatrice de radio de RTL qui était chroniqueuse de Laurent Ruquier dans "On a tout essayé" et a aussi été une des compagnes de Jean Yanne : Sophie Garel (Avec un G), à ne pas confondre avec Sophie Darel (Avec un D), qui, elle, présentait des émissions avec Guy Lux dans les années 70 et 80.

Concernant la ressemblance que je trouve entre Valérie Pécresse et Sophie Garel, c'est surtout au niveau des cheveux (blonds), du front et des yeux.

Écrit par : Hug | 15/03/2022

Jean, au sujet des "gilets jaunes récupérés par le RN", je t'invite à réécouter le discours que vient de prononcer Jean-Luc Mélenchon à l'instant à Paris, où il a été beaucoup question des gilets jaunes.
Amitiés

Écrit par : Cica pour Jean | 20/03/2022

Patrick , je n'ai pas écouter Mélenchon mais je peux te dire au sujet des gilets jaunes , je me répète mais que chez moi le peu qui restait de gauche dans les petites villes et surtout dans les villages sont passé à l'époque chez Le Pen . Les gilets jaunes que je connais , en ce moment ils sont partagés entre Zemmour et Le Pen . Je n'ai pas encore écouté un discours politique et même je n'ai pas l'envie du tout . Malheureusement Anne Hidalgo et Jadot sont dans les choux et le parti animaliste ne sera peut-être pas représenté pour cette élection , mais je n'ai pas envie de Mélenchon trop radical pour moi et encore moins l'extrême-droite . Et il y a cette guerre qui me tracasse plus que tout . Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 20/03/2022

Je comprends bien qu'avec ce qui se passe en Ukraine, notre petite politique intérieure peut paraître dérisoire. Et c'est bien pour cela que le (la) président(e) élu(e) aura d'autant moins de légitimité qu'il y aura d'abstention. Et, si jamais les choses venaient à s'apaiser (je prie pour ça) les législatives prévues en juin ne donneront pas forcément les mêmes choses.
Pour ma part, moi qui ai voté Hollande en 2012, je suis très déçu par Hidalgo qui semble sur une autre planète...
Amitiés.

Écrit par : Cica pour Jean | 21/03/2022

Bonjour Patrick et à tous:

Profitez de les voir et de les écouter car pour LE PEN et MELANCHON, c'est la der des der ! Mélanchon ne se représentera pas dans les Bouches du Rhône et arrêtera la politique après les élections, et Marine très probablement de même, après trois échecs.

Place dans cinq ans à Marion Maréchal, Bruno le Maire, Edouard Philippe pour les plus crédibles.

Honte au Collectif Bretagne d'avoir déversé 1.400 t de blé ( ils croyaient que c'était du soja) par ces temps de pénurie et de famine.

La phrase la plus bête de la campagne que j'ai entendu provenant de J Y LE DRIAN socialiste, qui a dit la semaine dernière:
"Voter UTILE à gauche, c'est votre MACRON ! " Mais il nous prend pour des cons !

Enfin, j'irais quand même ( peut être, rien n'est encore sûr) voter pour le 3è le miex placé ( actuellement Mélanchon) pour nous éviter un lamentable débat Macron / Le Pen au 2è tour.

Je ne me déplacerai pas aux législatives.

Bises à tous.

Écrit par : boixiere | 21/03/2022

En bon statisticien, j'ai mis au point une "moulinette" qui compile tous les sondages parus, avec courbe de tendance pour chacun des candidats.
La situation actuelle est : 1) Macron 2) Le Pen 3) Mélenchon

Si je prends la tendance sur les 10 derniers jours, Mélenchon passe en 2)

Mieux : si la tendance observée depuis que Macron a présenté son programme se poursuit jusqu'au 10 avril, on peut avoir une surprise. A savoir Mélenchon en tête. Et la possibilité d'un second tour Mélenchon-Le Pen ne serait plus à exclure...

Cela viendrait du fait que le programme de Macron est clairement de droite (Sarko est prêt à voter pour lui) et que tous les gens de gauche qui ont voté Macron se détourneront vers Mélenchon, voire Marine Le Pen qui a "socialisé" son programme.

A suivre !

Écrit par : Cica pour Boixière | 22/03/2022

Une chose est sûre: après MACRON, LREM explosera.

Ce qui me faisait dire il y a un temps déjà: Le National Socialisme est à Hitler ce que LREM est à Macron.
Ni l'un ni l'autre ne survivront à leur chef, maxime reprise depuis par les journalistes.

Sans être misogyne, les candidates sont toutes détestables, ridicules ou têtes à claques. Je ne peux pas les blairer.

ROUSSEL est finalement assez rigolo, il gagne des voix en donnant l'image d'un français moyen qui aime la bonne bouffe. Certaines de ces recettes ont l'ait appétissantes.
C'est avec Zemmour la nouveauté 2022.

Écrit par : boixiere | 22/03/2022

Roussel, qui hier, devant les enfants des écoles, s'estime "camarade" de Fidel Castro, et qui hésite sur Staline, responsable de dizaines de millions de morts ???
Non merci !

Sinon, d'accord avec toi, LREM explosera après Macron. Du reste les partis c'est fini...
Hamon a fait sauter le PS, et Pécresse laissera un RPR/UMP/Républicains en lambeaux, bien aidée par Sarkozy qui pratique apparemment la politique de la terre brûlée. Les verts, c'est 6% au maximum... Il ne reste que les "extrêmes", qui je le répète font 56% de l'électorat, voire 60 si on compte les "Ciottistes".

S'il existait un parti indépendantiste auvergnat, je voterais pour lui ;-)))

Écrit par : Cica pour Boixière | 22/03/2022

Les commentaires sont fermés.