Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/04/2022

Mont Saint Michel : Breton ou Normand ?

Je me suis toujours posé la question.

Certes un oscur fonctionnaire de l'Assemblée Nationale a, en 1790, tracé la "frontière" sur un cours d'eau, comme ce sera le cas une bonne soixantaine de fois et du coup le Mont s'est retrouvé administrativement en Normandie.

Ce que contestent pas mal de Bretons. 
Leurs arguments ne manquent pas, notamment que le Mont fait partie intégrante du Massif Armoricain, qui comprend toute la presqu'île du Cotentin.

Et l'Histoire, que dit-elle ?

Là j'en suis tombé sur le c.... !

En l'an mil le Duc de Normandie Richard II le Bon y épouse Judith de Bretagne. 
Un beau trait d'union ! Ils donneront naissance à Adélaïde, qui sera grand-mère du pape Calixte II.

Belle descendance, dont... je m'honore de faire partie 10 siècles plus tard ! Je viens de le découvrir à l'instant, lors de mes recherches généalogiques.

Avec de nombreux détours il est vrai : via la Bourgogne jusqu'au XII ème siècle, puis la Franche-Comté pendant 7 siècles jusqu'en 1870 où mon arrière-grand-père Victor-Achille quitta son Haut-Doubs natal pour "les colonies" (la Tunisie) où il épousera une Sarthoise, Louise-Eugénie.

Qui furent mes arrière-grands parents !

Quand au Mont St Michel, je peux dire que je m'y sens chez moi.

 

Je vous embrasse.

17:13 Publié dans histoire, moi | Lien permanent | Commentaires (8)

Commentaires

Patrick : Bien que Breton, je ferai... une réponse de Normand!!!
C'est l'un ou l'autre !

Écrit par : Leroy | 08/04/2022

J'avais un grand ami normand; un jour j'ai reçu une lettre dont l'expéditeur était son épouse..., c'etait un peu avant Noël. J'ai su que mon cher Charles n'était plus de ce monde. Au fil des ans, il m'envoyait des livres de Normandie, me fit aussi découvrir des poètes normands et si on se voyait peu finalement on s'écrivait pour parler de nos bd préférées... Il avait une collection fabuleuse! Donc, pour le Mont St Michel, j'aurais aimé, tellement, demander à Charles. Vaya con Dios, amigo!
La plus belle bd que je connaisse sur le Mont, c'est L'ouragan de feu.
Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 09/04/2022

Cédric : D'accord avec toi pour souligner la grande qualité de "L'ouragan de feu" de qui se passe en partie en Bretagne... d'ailleurs !
Amitiés,

Écrit par : Leroy | 09/04/2022

Leroy, Martin avait fait 3 albums particulièrement réussis avec Lefranc et Borg.
Ado, j'étais passionné de mythologie et j'avais découvert dans la collection Marabout les romans et nouvelles de Claude Seignolle, et quand Jean-Claude Fournier a repris Spirou, après s'être fait connaître dans le journal avec Bizu, habitant de Broceliande, j'ai été conquis par L'Ankou. Bref, il y a la musique aussi; c'est culturellement riche, la Bretagne.
À bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 10/04/2022

Grand merci, Cédric !
Une région à découvrir assurément.
Sans chauvinisme aucun !

Écrit par : Leroy | 10/04/2022

J'ai eu l'occasion en 2019 de refaire un circuit organisé en Bretagne durant 10 jours, de Vannes en passanr par Quimper, le Finistére avec la pointe du Raz, Brest, les côtes d'Armor avec la côte de granit rose, le sentier des douaniers, le cap Fréhel, le Fort la Latte.....etc.. quel plaisir de retrouver cette région que j'avais commecé à connaître enfant dans une colo à Le Faouet dans le Morbihan. Par contre je ne suis pas encore retourné au Mont Saint Michel depuis les années 70, peut-être la crainte de ne pas retrouver ce site et son ambiance comme je l'ai connu durant mon adolescence.
Je vais partir une semaine dans la Drôme à partir de ce mardi, je penserai à Jean lorsque j'irai jeudi certainement au marché de Nyons, je pense qu'il fera beau temps d'après la météo. Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 11/04/2022

Renaud , merci de penser à moi pour Nyons , c'est très gentil . Comme dit ma femme , je serai en pèlerinage à Nyons le 29 Mai précis . Mais un jour viendra peut-être que nous aurons la chance de nous rencontrer . Pour info place des arcades il y a un petit disquaire vintage qui a de bons disques et CD suivant arrivage , vers la librairie que tu connais et également vers notre pâtisserie préférée pas loin . Sinon j'ai bien sur lu vos commentaires mais je connais trop peu la Normandie et la Bretagne pour intervenir sur ce sujet . À part 15 jours en Aout en Normandie à Ouistreham chez des amis dont 12 jours de pluie et le Mont Saint Michel de loin car trop de pluie aussi ce jour là . De là je suis parti pour Nyons où le soleil était au rendez-vous bref j'avais mal tombé cette année là . Je te souhaite de bonnes vacances avec ta famille . Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 11/04/2022

Merci Jean pour l'info sur le disquaire vintage, ici à Saou aujourd'hui le soleil est un peu voilé mais la météo est optimiste pour les huit jours à venir, amitiés à tous, Renaud

Écrit par : Renaud | 13/04/2022

Écrire un commentaire