Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/07/2022

45 tours : les numéros un de 1981

Pour moi année moins noire que la précédente, mais assez mouvementée, avec d'abord l'apprentissage du ski de fond de janvier à mars.
Le jour que j'attendais depuis 13 ans, à savoir le 10 mai et enfin la victoire de la gauche sera gâché par une rupture sentimentale. 
C'est en allant voir Rocard à Briançon dans une salle bourrée de tuberculeux toussant et crachotant que je me choperai le fameux BK, qui allait m'expédier à l'hôpital de juin à septembre. Hôpital où j'entendrai pour la première fois une "radio libre", très exactement à Montpellier. 
Et O miracle, à partir d'octobre, s'en montera une à Gap, bien audible depuis Embrun. Animée par des néo-professionnels mais également pas mal d'amateurs. J'échangerai beaucoup au téléphone - que je me ferai installer pour cette occasion - avec eux, cette radio sera pour moi la compagne de ma solitude qui me pèse de plus en plus. Radio menée par un duo (qui allait devenir quelques années plus tard un couple marié), Cathy et Régis.
J'ignorais alors qu'un an plus tard je serais des leurs...

Alors les numéros un :

WOMAN IN LOVE (Barbra Streisand)
8 semaines en décembre janvier février

SI (Karen Cheryl)
1 semaine en février

REALITY (Richard Sanderson)
6 semaines en février mars avril

STOP THE CAVALERY (Jona Lewie)
2 semaines en avril

DALLAS (Dallas)
6 semaines en avril et mai 

ETRE UNE FEMME (Michel Sardou)
1 semaine en mai

POUR LE PLAISIR (Herbert Léonard)
10 semaines fractionnées de mai à aout

BETTE DAVIS EYES (Kim Carnes)
4 semaines fractionnées en aout et septembre

SARA PERCHE TI AMO (Ricchi & Poveri)
6 semaines fractionnées en septembre et octobre

LA DANSE DES CANARDS (JJ Lionel)
7 semaines fractionnées en septembre octobre novembre décembre

LES LACS DU CONNEMARA (Michel Sardou)
2 semaines en novembre + à venir en 82

B.O. LE PROFESSIONNEL (Ennio Morricone)
1 semaine en décembre

ULYSSE 31 (générique TV)
2 semaines en décembre.

22 semaines dominées par des bandes originales, génériques et chanson de noces et banquets.
Pour le reste, Herbert Léonard fait un come-back retentissant avec 10 semaines au top. Sardou classe deux chansons et Karen Cheryl arrive à passer entre les gouttes.
Mais ce classement n'est pas très représentatif car beaucoup de numéros deux échouent vraiment très près des numéros un, dans la marge d'erreur. On en reparlera.

Je vous embrasse.

Commentaires

Patrick : C'est vrai que "Super Trouper" et surtout "Elle est d'ailleurs" ont dû frôler la première place.(mais le titre était déjà sorti l'année précédente.)Karen a eu de la chance cette fois-ci.
Amitiés,

Écrit par : Leroy | 03/07/2022

Bonjour Patrick et à tous.

Je dois avouer que Kim Carnes et son " Bette Davis Eyes " m'a totalement retourné. Je passais le 45 t 100 fois par jour le week end.
Ce ne sont plus des sillons mais une piste de bobsleigh ! Et c'est toujours la même émotion, la voici d'ailleurs, autant se (re) faire plaisir une énième fois.

https://www.youtube.com/watch?v=EPOIS5taqA8

Dans mon prochain livre " MES ANNEES HITS " je l'ai classée 2è derrière...QUATERFLASH et son " Harden my Heart " qui devrait être bien classé aussi.

Autre titre de ce hit, pas le même genre, mais on ne peut être insensible au retour d'Herbert Léonard avec POUR LE PLAISIR, je n'avais jamais oublié " Quelque chose en moi tient mon coeur " de 1968. ( une reprise de Gene Pitney ou le contraire ?)

Pour le reste, RIEN ne m'intéresse. J'ai classé pour ma part Christopher Cross, Foreigner ( Urgent) Gene sis ( Abacab) Hall & Oats, le "start me up " des STONES etc...

Je vous embrasse.

Écrit par : boixiere | 04/07/2022

TRES TRES PRES pour "elle est d'ailleurs" et je pense que l'ami Eric aurait pu la glisser une semaine numéro un, comme pour Karen Cheryl. De toutes façons le temps a fait son oeuvre, "elle est d'ailleurs" fait désormais partie de la légende, en revanche qui se souvient de "si" ?
Amitiés.

Écrit par : Cica pour Leroy | 04/07/2022

Léonard avait adapté Gene Pitney, qui était arrivé en tête du hit anglais. Pas Herbert, qui n'avait même pas eu un podium à SLC !
En 81 ma folie était "in the air to night", du vénérable Phil Collins. Quand à "Harden my heart" elle n'a pas dépassé la 15ème place.
Amitiés.

Écrit par : Cica pour Boixière | 04/07/2022

J'ai réécouté le 45 tours de J.J. Lionel "La danse des canards" et son second "La danse des petits chats" la semaine dernière, car j'ai racheté le second dans un vide-greniers. En fait, à l'écoute de ces deux disques, on peut penser que ce chanteur n'a pas eu de chance. Bien sûr "La danse des canards" a été un énorme tube. Mais franchement, les deux chansons se trouvant en face B des deux 45 tours : "L'amour comme ça" et "J'aime encore chanter" sont certes, sentimentales, mais en tout cas bien meilleures que celles se trouvant en face A !!

Écrit par : Hug | 04/07/2022

Hug : Pour J.J. Lionel, ce sont les programmateurs radio qui en sont responsables car des faces B ont été choisies et ont été des succès : "Pour un flirt", "Bonsoir Clara", "S.O.S.", "Besoin de toi"... et bien d'autres encore.
Amitiés,

Écrit par : Leroy | 04/07/2022

@ Patrick.

QUATERFLASH 15 è, pas cher payé.

Oui, Phil Collins, il y avait aussi GENESIS avec Abacab, ROD STEWART Passion, SQUEEZE Tempted que j'adorais, et puis Bill Deraime avec Babylone tu déconnes

Quelle année !

https://www.youtube.com/watch?v=hnD07W67XPw


bises à tous

Écrit par : boixiere | 04/07/2022

j'avais acheté dans cette liste des numéros 1 de 81 ... la B.O du professionnel , Ricchi et Poveri , Richard Sanderson , Barbra Steisand et Kim Carnes . Encore une bonne année pour la musique . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 04/07/2022

dans cette liste j'avais déjà évoqué "woman in love", mais il y a deux numéros un qui m'ont beaucoup marqué en cette année 1981, d'abord "reality" de Richard Sanderson, chanson super romantique que j'écoutais en boucle dès sa sortie jusqu'à mes vacances passées à Puy St Vincent avec des copains dans les Hautes Alpes, et ensuite la B.O du Professionnel surtout le titre "le vent, le cri" que nous avons choisi deux ans plus tard avec ma conjointe comme partie musicale lors de la célébration de notre mariage, je ressens toujours comme un frisson d'émotion à la réécoute de cette B.O. dont j'ai toujours conservé le vinyle et par la suite le CD. Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 05/07/2022

Bonjour,
Belle année, oui, musicalement. Patrick, tu as fait du ski de fond; j'en ai fait et c'est un bon souvenir. Et c'est à Rocard que tu dois le BK? J'ai une anecdote sur Rocard mais restons en 81, une année de grandes, grandes espérances.... On est bien peu de choses et mon amie la rose...
Woman in love, Reality, Stop the cavalery et tous les autres. Le professionnel, bien sûr, pas de miracle; la raison d'État avant tout.
Herbert pour le plaisir, une déferlante... Et ces lacs, ces lacs! Au printemps suivant le ciel irlandais était en paix, Maureen a plongé nue dans un lac du Connemara...Sean Kelly a dit je suis catholique Maureen aussi, l'église en granit de Limerik, Maureen a dit oui....( ça doit être à peu près juste)
Elle est d'ailleurs fut un grand succès en Côte d'ivoire où mon coeur s'égare de temps à autre.
Quant à la danse des canards, cela a au moins permis à l'auteur, aujourd'hui décédé, de passer une retraite confortable, mais sabs doute pas à l'abri du fisc.
A bientôt. J'aime tous ces numéros 1.
Cédric

Écrit par : Cédric | 05/07/2022

Cédric, ma tuberculose était la suite logique de mes 30 kilos perdus en 5 mois l'année précédente. J'y avais laissé la moitié de mes cheveux et les trois quarts de mes défenses immunitaires. Ma mutation à Embrun fut du reste "sanitaire". Et malgré le bon air (plusieurs sanatoriums s'y trouvent) j'étais à la merci du premier microbe venu, et ce fut le BK, fort heureusement pris à temps.
Espérances oui, mais c'était oublier que ce n'est pas le président de la République qui dirige la France, mais Bruxelles. Delors sera ensuite bien récompensé de son zèle des années 80...
En Suisse au moins c'est vous qui êtes maîtres de votre destin. Ne changez rien !!!
Amitiés.

Écrit par : Cica pour Cédric | 05/07/2022

La bande originale de "La Boum" était grimpée très vite au sommet des différents Hits parade. Un succès foudroyant.

Écrit par : Leroy | 05/07/2022

Pour Cédric et Renaud à propos d'Erick Saint Laurent . J'ai eu au téléphone mon ami Marc Liozon du Club des années 60 , il avait eu au téléphone dernièrement son copain Noel Deschamps , il ne lui en avait pas parlé du décès d'Erick alors je doute . Mais d'un côté les disques Cameleon Record signale son décès , Marc dit que ce sont des gens sérieux dans le métier . Sur ta chaine Renaud 59 , sur ta vidéo les portes claquent d'Erick Saint Laurent , il y avait un commentaire d'un certain José Laplace qui avait lu la même chose que moi . En plus Patrick a un moment donné avait supprimé son nom donc à suivre ... à propos de Noel Deschamps que beaucoup aiment ici , il lui a annoncé un nouveau CD de lui . Oh la hey ( juste quelques mots ) c'était quand très très bon , en plus un original . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 07/07/2022

Jean merci pour ta recherche de l'info auprès de Marc Liozon pour Erick Saint-Laurent, il y a en effet un doute sur son décès, si on pouvait joindre Jacques Leblanc de Jukebox magazine mais ça doit pas être facile, on va continuer d'en savoir plus, quant à Noël Deschamps je sais que Magic Records avait déjà sorti l'an dernier un coffret 3 CD de ses titres de 1964 à 2020; j'en profite pour te dire que l'on a décidé de reporter notre séjour dans la Drôme car la météo annonce une canicule en milieu de semaine prochaine, exemple le dimanche 17 juillet il fera 39° ressenti 43 à Saou, cela dit même chez moi près de Lille il fera 33° ressenti 36, il va falloir si faire, on pense reporter début août ou en septembre. Amitiés à tous, Renaud

Écrit par : Renaud | 07/07/2022

Renaud , je vais consulter prochainement mes magazines Rock & Folk car chaque mois , ils annoncent les décès des artistes du mois , là il n'y a pas de doute a avoir avec eux . Pour Jacques Leblanc , de toute façon il ne répond plus , en plus comme je l'avais déjà dit , trois amis qui s'était réabonnés à Jukebox Magazine , ils n'ont reçu aucun remboursement ni au minimum d'excuses . Pour la Drôme , je te comprends surtout que toi te redoute la chaleur . La semaine dernière à Nyons il y avait eu déjà 37 et demi . Hier sur la 2 , au info du soir , ils ont montré les champs de lavande puis la distillerie et le magasin de Nyons que je connais bien . Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 08/07/2022

Renaud : 38/39° du 15 au 21 à Saou
https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/saou/26400

Jean : 36/37° à Nyons
https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/nyons/26110

Personnellement je vois deux à trois degrés de plus. Va y avoir des morts, ils feraient mieux de sensibiliser les gens aux précautions à prendre, plutôt que nous resservir du réchauffé sanitaire, afin de continuer à gouverner par la peur
https://www.femmeactuelle.fr/actu/news-actu/covid-19-lepidemiologiste-martin-blachier-sagace-au-sujet-de-la-7e-vague-2137316

amitiés.

Écrit par : Cica pour Jean et Renaud | 08/07/2022

Jean et Renaud,
J'espère qu' Erick St-Laurent est toujours de ce monde; il n'a que 74 ans. Je n'ai vu nulle part trace de son décès.
Mais je ne suis pas une référence, en aucun cas. J'ai beaucoup écouté aussi Les enfants qui jouent.
Content d'entendre parler de lui, en tout cas.
J'avais vu le film Canicule. Rien à voir, bien sûr.
À bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 08/07/2022

Pour moi, il est toujours vivant.
Je vérifie toujours ma liste de chanteurs grâce à ce site, très sérieux, qui ne mentionne pas la mort d'Erick St Laurent :
https://www.jesuismort.com/cimetiere/chanteur-francais/date-naissance/annee-1948

amitiés

Écrit par : Cica pour Cédric | 08/07/2022

pour info à tous , Patrice Raison dit Erick Saint Laurent est décédé , enterré le 12 Avril il y a un an au cimetière de Choisy le Roi ( 94 ) . Communiqué par Frédérique Raison elle-même . Je l'avais lu quelque part donc je n'avais pas rêver . Je le voyais à chaque convention à Paris organisé par Jukebox Magazine , c'était un gars sympa . On parlait du covid pour lui à cette époque ( sans froisser Patrick à ce sujet sensible pour lui ) . Si vous désirez plus d'info ... Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 09/07/2022

J'avais oublié de préciser que Fédérique Raison était sa soeur à Erick Saint Laurent . Jean

Écrit par : jean | 09/07/2022

Jean, merci d'avoir trouvé la confirmation du décès d'Erick Saint Laurent, triste que les médias n'en ont pas parlé une seule ligne, il s'était fait discret mais tu as eu la chance de le croiser aux conventions Disques Jukebox magazine, faisons en sorte que ses chansons ne soient pas oubliées, amitiés, Renaud.

Écrit par : Renaud | 09/07/2022

Jean, Cedric, Renaud .... je dois avouer que je suis impressionné par votre culture dans le domaine qui nous intéresse.
En clair je me délecte de vos commentaires.
Jean semble avoir côtoyé beaucoup de monde. Chapeau bas je ne peut rivaliser !
Que Michel continue à nous charger ”ses perles” ....
Allez .... Bises à tous

Écrit par : Marc | 09/07/2022

Marc, Renaud , Patrick et Cédric pour le décès d'Erick Saint-Laurent , outre quelques coups de téléphone à des amis qui étaient dans le métier , je vous indique en plus aussi les moyens de vérifier vous même . D'abord un site que j'apprécie où j'ai des connaissances qui y participe c'est Forum 60 70 dans la rubrique RIP page 131 , d'ailleurs à un moment donné notre Michel Boixière y avait participé bref entre le décès de Gérard Filipelli et de Patrick Juvet se trouvait Erick , site pointu car pas mal de musiciens et gens du métier y participent . Sur Youtube maintenant sur la chaine de Jackson Coquille le titre le temps d'y penser , José Laplace-Claverie mettait un commentaire , si vous taper sur réponse c'est la soeur d'Erick , Fédérique Raison qui lui annonce son décès . Une petite remarque , 5 ans avant elle avait démenti son décès sur une autre chaine à cette époque . Renaud d'ailleurs ce José t'avait laissé un commentaire sur ta chaine mais sur une autre chaine , il indique qu'il serait mort du covid ( ce que j'avais lu quelque part aussi ) . Je m'aperçois que j'ai été long ... mille excuses ! Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 09/07/2022

Ringo Starr a eu 82 ans avant hier , juste 10 ans de plus que moi ! il a l'air en forme comme son copain Paul . Je lui souhaite une longue vie . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 10/07/2022

Marc, merci d'apprécier mes modestes commentaires. En fait, je suis un fan des années 60, surtout; les seventies m'ont rendu plus sélectif. En continuant de suivre les ( déjà) anciens j'ai aimé découvrir et j'ai eu des coups de coeur et j'ai ''hanté'' les salles de concert.
Ma grande frustration fut de n'avoir pas vu Elvis, jamais venu en Europe depuis son service militaire. Mais Johnny, oui, ''sous les étoiles '' en 2009; dernière fois. Amicalement. Cédric

Écrit par : Cédric | 11/07/2022

pour prolonger la discussion abordée au sujet d'Erick Saint Laurent avec Jean, Cédric, Patrick et Marc , il faut souligner le travail important réalisé par les éditions Jacques Leblanc de Jukebox magazine pour revaloriser certains chanteurs et groupes des sixties injustement oubliés par leurs propres maisons de disques (en fait souvent Universal music) , en réalisant la publication de disques compacts nous permettant de retrouver leurs chansons; ainsi à côté d'Erick Saint-Laurent sont sortis des compilations de Frankie Jordan, Thierry Vincent, Noël Deschamps, Larry Greco et aussi plusieurs groupes que j'adore comme les Dauphins (rappelez vous de "tu marches et tu pleures") ou les Boots dont a fait partie FR. David en 1966-67 qui chantaient notamment "vingt ans" et "ali-baba". Il faut également ne pas oublier d'associer d'autre maisons d'éditions (hélas trop rares) qui réalisent un travail formidable sur les périodes sixties et seventies comme Magic Records que beaucoup connaissent et aussi EPM qui a par exemple sorti une intégrale en 5 CD des chansons de Jean Michel Caradec, un vrai régal. Mille excuses à Patrick car nous sortons du sujet des numéros 1 de 1981. Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 11/07/2022

J'ai vu aussi Johnny en 2009. J'habitais alors le Jura et pas moyen de trouver une place sur son Tour 66. Le seul endroit était... Le Havre, à l'opposé soit 700 km ! Je n'ai pas hésité et m'y suis rendu, et je n'ai pas regretté mes 82 euros. Très bonne organisation, tout le monde en bus (navettes toutes les 2 minutes) et aucun débordement. Un truc qu'il fallait faire avant la mort d'un des 2...
Sinon, à l'opposé question nombre de spectateurs je garde un souvenir émouvant du concert de Gérard Palaprat à Dannemarie (68) en mars 2012, on avait discuté pas mal tous les deux, et on s'etait trouvé quelques points communs comme ce jardin du Luxembourg que j'ai traversé des centaines de fois entre 1961 et 1966 pour aller au lycée, qu'on n'appelait pas encore "collège".
Johnny et Gérard, mes numéros 2 et 3 sur mon top des concerts.
Amitiés.

Écrit par : Cica pour Cédric | 11/07/2022

Marc , comme Cédric je suis un passionné de musique , les années 60 /70 /80 ont été d'une richesse formidable mais même après ces années somptueuses je trouve toujours de bonnes choses a écouter malgré tout . Tout petit il faut dire que j'ai baigné dans la musique , ma grand-mère maternelle comme ma mère étaient musiciennes donc beaucoup de musiciens passaient chez nous . Mon premier spectacle avec Eddy Mitchell , Monty , Romuald et Agnés Loti en 65 m'avait marqué à jamais . Le virus était là ... concert dans les MJC à l'époque , festival rock comme les trois jours au festival Orange 75 , puis comme Cédric j'ai hanté les salles de concert surtout à Paris . J'ai aussi fait beaucoup de convention de disques même un peu en tant que vendeur pour un ami toujours à Paris , là tu pouvais discuter avec des anciennes vedettes yéyé , tout heureux d'être reconnu , parler de leurs disques et de leurs gloires passées , tous ceux citer par Renaud , venaient tout le temps dans les foires aux disques organisé par Jacques Leblanc deux fois par an , donc tu ne pouvais pas les éviter mais aussi des vedettes comme Renaud ( super sympa ) et d'autres moins sympa comme Hervé Vilar . De la radio avec un ami , lui était animateur comme Patrick , moi je faisais le programme musical 60 au début puis 70 . Un ami organisait aussi des foires aux disques qui a fait venir Noel Deschamps , Danny Boy , Christophe , Hugues Aufray , Burt Blanca etc ... J'avais passé une journée inoubliable aussi avec Nancy Holloway venu chanté pour un spectacle le soir , elle m'avait invité chez elle à Paris bref un très grand souvenir . Mon top des concerts à moi Eddy Mitchell ( vu trois fois ) et Indochine vu plusieurs fois aussi . Mes regrets France Gall , Adamo , Michel Delpech , pas vu pour plusieurs raisons . Pour les étrangers Procol Harum et New York Dolls m'ont laissé un grand souvenir aussi . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 11/07/2022

Petite digression.
À propos de l'âge de nos chanteurs, Jack Lantier a 92 ans. Sauf erreur.
Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 12/07/2022

Oui, mais, apparemment, il ne figure pas dans la liste de Patrick...

Écrit par : Leroy | 12/07/2022

Écrire un commentaire