30/12/2022
Pelé : au risque d'écorner la légende...
J'ai eu la télé en 62 et je ne ratais pas un match où jouait Pelé.
C'est vrai que dans la première moitié des années 60, il était époustouflant.
Il est beaucoup question de ses trois coupes du monde victorieuses (58, 62 et 70)avec la Séléççao.
Cette dernière coupe du monde, je l'avais suivie de bout en bout malgré les horaires décalés. Pas de bahut les lendemains, révisions du bac obligeaient. La finale m'avait séduit, j'avais même trouvé le score (4/1) injuste pour les italiens. Et il ne m'avait pas semblé voir un Pelé exceptionnel. Mais c'était le jugement du jeune homme de 19 ans, fou de foot et très sévère sur la question.
Mais qu'en pense le vieillard de 72 ans, qui depuis 70 a vu douze coupes et des joueurs sortant du lot, comme Platini, ou Mbappé ?
Je vais à tout hasard sur youtube, et bingo ! je trouve la finale ! Et en couleur... Elle est ici.
Je viens de la visionner et mon impression d'il y a 52 ans s'est confirmée: du très beau jeu de part et d'autre, des Italiens qui n'ont pas démérité et des Brésiliens intouchables. Leurs 4 buts sont magnifiques.
Pelé a marqué le premier. Mais il n'a pas écrasé ses coéquipiers, c'était encore un bon joueur, mais rien à voir avec le Pelé 58. Il a laissé passer pas mal de balles et se roulait par terre plus que de raison.
Si vous avez une heure et demie devant vous (c'était un temps où les matchs duraient 90 minutes, pas 105 et où les joueurs n'étaient pas remplacés hors blessure) je vous invite à visionner ce (beau) match et à me dire ce que vous en pensez, si comme moi vous trouvez que feu le Roi Pelé était déjà en fin de règne..
18:39 Publié dans actualité, Sport | Lien permanent | Commentaires (5)
Commentaires
j'ai revisionné cette finale de 1970 sur tes conseils Patrick en écourtant toutefois certaines séquences, c'est vrai d'abord que c'était un beau match où les italiens comme tu le dis n'ont pas démérité, j'aimais bien cette époque où le jeu était plus ouvert et plus technique qu'aujourd'hui. Le Brésil l'a emporté car il y avait de grands joueurs dans cette équipe avec un esprit très collectif mais je te rejoins en effet le roi Pelé (âgé de 30 ans) a été moins déterminant dans cette victoire que Messi par exemple (âgé lui de 35 ans) lors de la dernière coupe du monde, le Brésil doit d'abord sa victoire dans cette coupe du monde 70 a un collectif de joueurs de grande classe aux côtés de Pelé, je pense notamment à Jairzinho qui avait d'ailleurs marqué un but à chaque match de cette coupe du monde. Amitiés et Bon réveillon à tous, Renaud.
Écrit par : Renaud | 31/12/2022
Pas revisionne la finale mais je m'étais régalé à l'époque de voir ce Brésil qui faisait tourner en bourrique les défenses adverses
J'avais regardé les matches, notamment la demi et la finale, alors que j'avais le BEPC le lendemain matin !
Écrit par : Jmp | 31/12/2022
1970 : j'aimais bien cette équipe du Brésil, mes chouchous en quelque sorte.
1974 : Out le Brésil, cette année là c'était les Hollandais qui avait ma préférence (Cruyff et ses compères).
Notons que nous, français, n'existions pas à cette époque. Pas d'autre choix que de regarder les autres jouer.
D'ailleurs ce cher Cruyff n'était pas tendre avec nous en déclarant que les joueurs français étaient fort bien payés en regard de ce qu'ils étaient capables de faire sur un terrain.
Oups prend ça dans les dents !
Écrit par : Marc | 31/12/2022
Je suis en train d'écouter une chanson de Véronique Sanson en hommage à Linda De Suza, datant pourtant de 1974, alors que cette dernière n'était pas encore connue, sur son album "Le Maudit" : "Linda de Suza n'a que trois ans". Ah pardon, c'est "Alia Souza", pas "Linda de Suza" !
Écrit par : Hug | 01/01/2023
Bonne année à tous! Hug, toujours curieux de découvertes, j'irai voir sur YouTube prochainement!
C'est parti pour 365 jours, cordialement. Cédric
Écrit par : Cédric | 01/01/2023
Écrire un commentaire