Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/01/2023

SARDOU : Ses 20 45 tours les plus vendus

Suite à deux émissions sur W9, dont les chiffres et la chronologie laissaient à désirer. Déjà - à plusieurs reprises en plus - Le France en 76....

Je sais que je n'aurai pas de commentaires, mais je sais aussi que via Google j'aurai pas mal de lecteurs.

1) DIX ANS PLUS TOT / C'est ma vie
1977  plus de 1.300.000 vendus

2) EN CHANTANT
1978  1.240.000

3) LES LACS DU CONNEMARA / Je viens du sud
1981  1.070.000

4) LA MALADIE D'AMOUR / le curé
1973  1.020.000

5) LA JAVA DE BROADWAY
1977  850.000

6) LE FRANCE
1975  800.000

7) LE RIRE DU SERGENT
1971  760.000

8) ETRE UNE FEMME
1981  700.000

9) LES VIEUX MARIES
1973  690.000

10) UNE FILLE AUX YEUX CLAIRS
1974  650.000

11) JE VAIS T'AIMER
1976  630.000

12) DANS LA MEME ANNEE / DEBORAH
1979  530.000

13) UN ACCIDENT
1975  520.000

13) JE VOLE
1978  500.000

14) MOURIR DE PLAISIR / LES BALS POPULAIRES
1970  490.000

15) JE T'AIME JE T'AIME
1971  480.000

16) MUSICA 
1982  450.000

17) LA VIEILLE / J'ACCUSE
1976  440.000

18) AFRIQUE ADIEU
1982  435.000

19) BONSOIR CLARA
1972  435.000

20) ILS ONT LE PETROLE MAIS C'EST TOUT
1979  430.000 

Mais il en manque ! me direz-vous... C'est sûr qu'en 30 ans de carrière au sommet, il a eu une bonne centaine de tubes.

J'ai du temps, je ne me sens pas trop mal et c'est encore moi qui dirige la souris. Alors on continue :

21) Vladimir Illitch  22) K7  23) comme d'habitude  24) musulmanes  25) j'habite en France  26) je veux l'épouser pour un soir  27) chanteur de jazz  28) délire d'amour 29) la même eau qui coule  30) les deux écoles  30) Victoria  31) tous les bateaux s'envolent  32) le surveillant général.

Cela pour les chansons en solo. Manquent car trop peu vendues quelques chansons-cultes, comme par exemple je ne suis pas mort je dors, un enfant, il était là...

Bon. Ma souris commence à prendre le pouvoir, je vous embrasse.

 

 

Commentaires

parti pour boycotter, mais comme j'aime bien ton blog,
deux seules remarques
incroyable de voir "j'habite en France" 25è alors que c'est un de ses plus gros tubes, et "la maladie d'amour" seulement 4è alors que c'est le tube qui le consacre comme méga star en 73!
Je sais, les 45t se vendaient moins en 70 qu'en 78, mais quand même

Écrit par : jmp | 19/01/2023

Merci pour ton com; tu m'as donné l'idée de refaire ce classement en "pondérant" les scores selon l'année. Comme tu dis, en 70 on vendait 41.000 galettes, et on était numéro un avec 273.000. En 80 on vend 55.000 disques, et il faut 650.000 au minimum pour être au sommet. L'âge d'or sera 1983 avec 72.000. Ca redescend ensuite assez brutalement et en 1988 on arrive au niveau de 1970. La chute se poursuit dans les 90s, surtout après mai 93, fin du 45 tours.

A cette aune, "je veux l'épouser pour un soir" serait dans les 30;
amitiés

Écrit par : Cica pour Jmp | 19/01/2023

Pas de commentaires, Patrick? En voilà un troisième!
Sardou, j'ai vu et entendu une interview sur BFM, hier, en partie. Non, je l'ai même trouvé sympa quand il voulait devenir président de la cause animale... Mais peu après j'ai su qu'il était pro corrida, malheureusement.
Je ne l'écoute pas souvent mais il a fait de fabuleux succès et 10 ans plus tôt n'est en effet pas des moindres. Les lacs, la maladie, la java ou chanteur de jazz... Et Le surveillant général,etc. Ma préférée, c'est 10 ans plus tôt, d'autres suivant de près.
Merci de ce hit, Patrick, bonjour à tous. Cédric

Écrit par : Cédric | 19/01/2023

Très bonne initiative, Patrick : ça remet les choses en place d'autant plus que le classement des 20 chansons de Michel Sardou choisies par les Français a dû se faire à partir d'une liste préétablie. Et, justement, je me demande ce que le duo avec Céline Dion faisait là.
En revanche, dans le classement des titres les mieux vendus, il y en a quelques-uns que l'on peut oublier. D'abord les deux de 1979 : "Dans la même année"...et "Ils ont le pétrole", "Bonsoir Clara" et même "Musica." Enfin, Patrick, il y a deux 13èmes qui ne sont pas ex-aequo car ils n'ont pas le même nombre de ventes ce qui fait que "Le pétrole" disparaît de Top 20. (Tant mieux.)

Écrit par : Leroy | 19/01/2023

J'aime bien habituellement participer mais là j'ai un problème , je n'ai jamais acheté un seul disque de lui , ce n'est pas ma tasse de thé , sans parler du personnage que je n'aime pas , en plus si il est pro corrida alors c'est la totale ! Dans mon hit parade perso des chansons que je n'aime pas , figure en très bonne position la java de Broadway . Vivement un autre Michel comme Delpech , Berger , Polnareff ( pas trop son personnage par contre ses chansons si ) . À propos de Polnareff , je viens de terminer un livre sur lui , il raconte que tous les bateaux , tous les oiseaux composé par Paul de Senneville était destiné pour Hervé Vilar qui avait dit oui , la suite vous la connaissez ... superbe chanson ! Mais là ce n'est pas le sujet je sors ! Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 19/01/2023

Jean, en revanche tu devais aimer Crosby and Co...
Et j'apprends la disparition de David Crosby...
Pour Polnareff, j'aime les chansons, certaines beaucoup, mais moins l'interpréte. J'ignorais pour Tous les bateaux mais je ne crois pas qu'elle aurait eu autant de succès par Hervé. Merci de l'info. Zanini, c'est une belle histoire; un musicien dont la popularité était méritée.
Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 20/01/2023

Pour Jean : Certes, Sardou a toujours été contesté tant pour son personnage public que pour le choix de ses chansons. Mais on ne peut nier son talent d'interprète.
Amitiés,

Écrit par : Leroy | 20/01/2023

bonjour Patrick et à tous:

Je n'ai JAMAIS aimé SARDOU et je continue à ne pas l'aimer. Je ne dirai rien de plus. Et, comme disait Elie à Dieudonné: J'ME COMPREND !

Bises à tous.

Écrit par : boixiere | 20/01/2023

Pour Leroy , je ne nie rien , tout simplement comme Michel , je ne l'aime pas , bien sur il a beaucoup de fans et même dans mes connaissances surtout féminines qu'ils l'apprécient . D'autres artistes que je n'aime pas et qui ont du succès comme Mireille Mathieu et Julien Clerc mais il ne m'ont jamais accroché non plus , un petit bémol , j'avoue que le premier album de Julien Clerc était bien . Moi j'adore Indochine , je sais qu'il est critiqué et pourtant j'aime , ça ne s'explique pas ! Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 20/01/2023

Cédric , bien sur que je connais Crosby , Stills , Nash & Young , bien que j'en ai pas chez moi , je les écoute chez des amis . Nous sommes cinq fous de disques à nous réunir de temps en temps , tous rencontrés en conventions de disques il y a des dizaines d'années déjà , pas tous du même département d'ailleurs , pas tous du même âge non plus (de 61 à 73 ans ) , chacun à ses artistes , ses groupes et ses périodes préférés , ce qui fait que les écoutes et les discutions sont variés et multiples . Pour Michel Polnareff j'aime surtout ses débuts et ses beaux tubes bien sur , idem moins le personnage . Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 20/01/2023

Concernant "ils ont le pétrole", ça n'est pas du tout une chanson raciste. Il faut se remettre dans le contexte de l'époque, où l'on voyait des gens tirer la langue faute de pouvoir se payer son essence alors que les émirs de l'OPEP se pavanaient dans des palaces. Coluche en a fait des sketches et on ne pouvait pas le taxer de racisme.

Sinon, rien à voir, j'ai pensé à toi et à mon ex qui habitez Le Mené, en regardant aux infos le monceau de neige qu'il y est tombé ! Donnez-nous en un peu ;-))

Amitiés

Écrit par : Cica pour Leroy | 20/01/2023

En ce qui me concerne je n'ai jamais été un grand fan de Michel Sardou, j'avais cependant apprécié sa période Barclay de 1965 à 1968 où il collaborait à l'époque pour écrire et composer ses chansons avec Michel Fugain et Jacques Revaux, je me suis d'ailleurs procuré les deux compilations de cette période où l'on trouve de bons titres comme "je n'ai jamais su dire", "raconte une histoire", "petit" (une de ses plus belles chansons), "les ricains", "si j'avais un frère"... c'est vrai qu'à cette époque ses ventes de disques étaient assez faibles mais son répertoire de chansons était de qualité tant au niveau des paroles que des mélodies. J'ai moins aimé son évolution dans les années 70 avec un répertoire et un style de chansons plus commerciales et parfois un peu franchouillardes même si je reconnais son talent d'interprète au niveau de certains titres qui m'ont accroché comme "le France", "la fille aux yeux clairs", "les vieux mariés" et "les lacs du connemara", il faut reconnaître qu'il doit beaucoup au talent de Jacques Revaux comme compositeur. Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 20/01/2023

Concernant "les lacs" Revaux a eu cette phrase :"une chanson de 7 minutes qui ne raconte qu'un mariage Irlandais sur une musique écossaise, ça ne marchera jamais" !
Sinon d'accord avec toi, j'ai eu le 33 tours de ses débuts et j'adorais "le madras", avec une musique très "65".
Et puis il faut lui reconnaître sa belle voix (qu'il perdra dans les années 2000)
Amitiés

Écrit par : Cica pour Renaud | 20/01/2023

Comme promis, le classement pondéré en fonction des ventes de disques annuelles :

1) dix ans plus tôt
2) la maladie d'amour
3) en chantant
4) le rire du sergent
5) les lacs du connemara
6) les vieux mariés
la java de Broadway
8) le France
9) une fille aux yeux clairs
10) je vais t'aimer

amitiés

Écrit par : classement pondéré | 20/01/2023

Merci de cette initiative, Patrick. En fait, ça ne change pas énormément : "Le rire du sergent" progresse de 3 places et "Etre une femme" sort du Top au bénéfice de "Je vais t'aimer."
Amitiés.

Écrit par : Leroy | 21/01/2023

J'avais même songé à faire ce classement avec le nombre de semaines numéro un, mais je n'ai plus les mêmes facultés qu'avant :( En plus j'ai sur le feu le top des années les plus chaudes ! Je comptais même faire une note pour expliquer pourquoi cette vague de froid malgré le réchauffement climatique...
Pour Sardou le disque n°1 s'est bien vendu car les deux faces ont marché, les radios préférant même "c'est ma vie".
Amitiés gelées (-6° en ce moment chez moi)

Écrit par : Cica pour Leroy | 21/01/2023

De toute façon, Patrick, le nombre de semaines numéro 1 n'est pas forcément révélateur : on peut être premier très longtemps s'il n'y a pas de concurrence suffisamment forte. A l'inverse, "Dix ans plus tôt" n'a jamais été numéro 1 car il était en concurrence avec "Rockcollection" et "L'oiseau et l'enfant" les deux meilleures ventes de l'année 1977.En revanche, "Dix ans plus tôt" est resté six mois dans le Top.
Amitiés,

Écrit par : Leroy | 28/01/2023

Exactement. On a aussi "elle est d'ailleurs", 1.100.000 ventes, 34 semaines; "do you really want to hurt me" 1.000.000, 33 semaines; "tout doucement", "l"italiano" 900.000; "eye of a tiger", 880.000, 38 semaines; "toute première fois" 870.000 34 semaines; aucun ne fut numéro un.
A l'inverse "tante agathe" de Rika Zarai fut numéro un avec 273.000 ventes en 1970;
bon ma souris prend le pouvoir, j'arrete. Amitiés

Écrit par : Cica pour Leroy | 29/01/2023

Sans grosse surprise par rapport aux chansons uniquement en elles-mêmes. Les 5 premières n'ont pas suscité de polémiques majeures à leurs sorties.

Enfin, nuançons tout de même, en 1973, beaucoup ont été choqués par les paroles de la chanson "Le curé", une de mes chansons préférées de Sardou, face B de "La maladie d'amour", car il y dit "Moi qui suis le jeune curé de la paroisse abandonnée... je vais coucher dans mon église. Ah Bon Dieu s'il on était deux pour t'aimer, pour te servir, on ne serait pas trop de deux !".


Dans cette liste, les autres chansons à polémiques de Sardou sont "Le France" à cause des paroles "J'étais la France qu'est-ce qu'il en reste ? Un corps mort pour des cormorans !", "Le rire du sergent" à cause des paroles "la folle du régiment", "Etre une femme" à cause des paroles, entre autres "Femme des années 80 mais femme jusqu'au bout des seins", "Donner le sein à mon fils", "Les vieux mariés" à cause des paroles "Tu m'as donné de beaux enfants, tu as le droit de te reposer maintenant",

"Une fille aux yeux clairs", portrait très émouvant pourtant de sa mère, mais où il ne peut s'empêcher de chanter "Cette fille aux seins lourds", "Je vais t'aimer" ("A faire rougir les putains de la rade"), "J'accuse" à cause de son thème mais aussi "Ils ont le pétrole mais c'est tout", chanson un peu oubliée de nos jours mais qui a fait polémique à cause de son titre mais qui a fait polémique parce qu'il s'agit d'une chanson sortie en 1979 en plein 2ème choc pétrolier et se veut rassurante pour la France face à l'Iran, et certains la prendront pour chauvine.

Ceci dit, sachant que la chanson est sortie en 1979, je l'ai achetée en 45 tours en 2021 à cause de la phrase "On a les cailloux, on a les bijoux, on a les binious" que je croyais être, mais je me trompais, une référence au président d'alors (Avec les binious cela aurait pu être le cas d'ailleurs !) Valéry Giscard D'Estaing, sachant que c'est bien en 1979 que l'affaire des Diamants de Bokassa a été révélée.

D'ailleurs, je possède un disque des humoristes Olivier Lejeune et Patrick Green "Pot pour rire Mr. le président 81" sorti juste après la victoire de François Mitterrand. Olivier Lejeune et Patrick Green ont fait avec ce titre, mais avec moins de succès commercial, la même chose qu'avec "Pot pour rire Monsieur le président 74" (Gros succès en 45 tours !) et "Avec les oreilles, Monsieur le président" en 1975, à savoir, ils se sont enregistrés en posant des questions aux hommes et aux femmes politiques du moment qui leur répondaient avec une chanson à succès. Et pour ce medley de 1981, on les entend dire : "Mr Giscard D'Estaing, qu'avez-vous dit à votre épouse le soir de votre défaite ?" (Réponse : "On a les cailloux, on a les bijoux, on a les binious", d'après cette chanson de Sardou), et là faisant clairement référence à l'affaire des diamants de Bokassa.

Car contrairement à ce que je pensais, dans sa chanson, avec cette phrase, Sardou ne pouvait faire référence à l'histoire des Diamants. Et pour cause, cette affaire a été révélée, par Le Canard Enchaîné, le 10 octobre 1979. Or, le site Infodisc.fr nous indique que la chanson de Sardou est entrée au hit-parade cinq jours plus tôt, soit le 5 octobre 1979 ! (Après, je sais qu'Infodisc.fr n'indique des classements de chansons au hit-parade qu'approximatifs. Mais il y a donc très peu de chance que Sardou ait écrit le texte de cette chanson en référence à l'affaire des diamants de Bokassa impliquant Valéry Giscard D'Estaing, contrairement à ce que je pensais.)

Écrit par : Hug | 01/02/2023

Un faux disque réécrit l'histoire ! J'ignore si Sardou faisait référence aux diamants de Bokassa, mais la chanson est sortie après.
Concernant Green et Lejeune j'adore celle-là, moins connue, sortie en 84 :

https://youtu.be/dj6Gq5aC9UY

Écrit par : Cica pour Hug | 01/02/2023

Concernant la sortie de la chanson de Michel Sardou, j'aurais plutôt tendance à te croire qu'à croire Infodisc.fr. Fabrice Ferment sur Top-France.fr indique qu'elle entre parmi les meilleures ventes de 45 tours début novembre 1979.

Je pense effectivement qu'elle est plutôt sortie fin octobre ou début novembre, car je possède aussi cette chanson dans une version par Mario Cavallero, son orchestre et ses chanteurs, sur l'album "Hit-parade chanté vol. 47".

Voici cette version (Dont l'interprète véritable serait, sous un nom d'emprunt, un certain François Miet. Beaucoup de chanteurs ont participé à ces disques sous un nom d'emprunt dont la chanteuse Julie Bataille, celle de "Pas besoin d'éducation sexuelle" en 1975. Elle y reprenait sous divers pseudonymes essentiellement des chansons de Sheila) http://www.youtube.com/watch?v=ViB2u8AFvs8

Pour collectionner cette série de disques, pour autre chose que les reprises qui s'y trouvent d'ailleurs, j'ai compris que ces disques, distribués par Musidisc, et dont il existe pas moins de 54 volumes, sortaient à la chaîne dans les années 70, et pratiquement dès qu'une chanson sortait et passait à la radio, Mario Cavallero demandait les droits pour en faire enregistrer une reprise.

Souvent, sur un même album, Mario Cavallero et son orchestre et ses chanteurs reprenaient donc des chansons toutes sorties au même moment. Sur cet album, hormis "Ils ont le pétrole, mais c'est tout" reprise de Sardou, on trouve "Spacer" reprise de Sheila & B. Devotion, "Manureva" reprise d'Alain Chamfort, "Il faut danser reggae" reprise de Dalida, "Ma gueule" reprise de Johnny Hallyday, "Bécassine" reprise de Chantal Goya, "Longtemps je t'aimerai" reprise de Demis Roussos, "Gimme ! Gimme ! Gimme", reprise d'ABBA, "Chanson d'Emilie Jolie et du grand oiseau" reprise de Séverine Vincent et Julien Clerc, chanson principale issue du double album du conte musical "Emilie Jolie" de Philippe Chatel, "Qui est ce grand corbeau noir ?" reprise de Ringo, d'après "Video killed the radio star" de The Buggles, "Où est passée ma Bohème", reprise de Julio Iglesias, et "J'ai la guitare qui me démange", reprise d'Yves Duteil.

Or, en ce qui concerne "Spacer", "Manureva" et "Chanson d'Emilie Jolie et du grand oiseau" dans leurs versions originales, la sortie c'est bien novembre 1979, de source sûre.

Pour "Bécassine" c'est moins sûr. Du moins en ce qui concerne la sortie du 45 tours. Car effectivement, je possède depuis très longtemps (Mes parents et ma grande soeur ont reçu ce disque de la part d'amis, et cela devait être probablement en début d'année 1980, soit même 2 ans avant ma naissance), le 33 tours (double d'ailleurs) du conte musical "Emilie Jolie" de Philippe Chatel, et je sais qu'il est sorti chez RCA Victor au mois de novembre 1979. Et la référence en est PL 37 338.

Je ne possède pas l'album de Chantal Goya comprenant "Bécassine" mais le 45 tours et, au verso de la pochette, il y a la reproduction, en noir et blanc, de la pochette de l'album comprenant "Bécassine" sorti en 1979 également chez RCA Victor et dont la référence du 33 tours est très proche de celle de l'album 33 tours d'"Emilie Jolie", à savoir PL 37 339.

Quand je me suis rendu compte de cela, j'ai eu d'ailleurs une réponse à une question que je me posais sur le fait que Philippe Chatel qui était sous contrat dans la même maison de disques qu'elle RCA Victor n'ait pas pris pour son album de conte musical pour enfants "Emilie Jolie", la chanteuse principale pour enfants de l'époque, Chantal Goya bien sûr qui était sur le même label que lui. Puisqu'elle sortait un album au même moment.

Et puis, je crois aussi qu'en choisissant pour interprètes d'"Emilie Jolie", Henri Salvador (Chez RCA Victor à ce moment là aussi), Robert Charlebois, Sylvie Vartan (Aussi tous deux chez RCA Victor) Françoise Hardy, Isabelle Mayereau, Georges Brassens, Bernard Paganotti, Yves Simon, Alain Souchon et Laurent Voulzy (Eux aussi chez RCA Victor tous les trois), Eddy Mitchell et Louis Chedid, il cherchait avant tout que ce conte destiné en premier lieu aux enfants ne soit pas enregistré par des artistes ayant déjà habituellement un public d'enfants, mais un public d'adultes, même s'il disait que pour ce disque, il s'était imaginé "un casting de rêve" sur un bout de papier.

En tout cas, ce disque a plu à la fois aux adultes et aux enfants, c'est ce qui en a fait un succès disque d'or à l'époque. Et c'est sur la même recette que viendront bien plus tard, en 2006 et 2013 les succès des albums de contes musicaux "Le soldat rose 1 et 2".

Donc pour l'album de Chantal Goya comprenant "Bécassine" c'est certainement novembre 1979 (J'avais d'ailleurs vu il y a quelques années sur la chaîne Melody un Numéro Un des Carpentiers consacré à Dave et diffusé pour la première fois le 10 novembre 1979 sur TF 1 encore publique dans lequel on pouvait voir Chantal Goya chanter ce tube), mais néanmoins le 45 tours de "Bécassine" indique 1980 comme année de sortie.

Mais pour toutes ces raisons, j'aurais plutôt tendance à te croire concernant la sortie de "Ils ont le pétrole, mais c'est tout" de Michel Sardou en novembre 1979.

Sinon, oui, je connais aussi ce sketch d'Olivier Lejeune "Plus en crise que nous tu meurs" de 1984. Mais mon sketch préféré du duo Olivier Lejeune et Patrick Green est celui intitulé "Le double journal", et sorti en 1981 en face B du 45 tours comprenant en face A justement la version 1981 de leur medley "Pot pour rire Mr. le président" !

Écrit par : Hug | 02/02/2023

Lien pour "Ils ont le pétrole mais c'est tout" par Mario Cavallero son orchestre et ses chanteurs : http://www.youtube.com/watch?v=ViB2u8AFvs8

Écrit par : Hug | 02/02/2023

"Ils ont le pétrole"...est entré dans le Top d'Eric (très fiable) le 21 octobre 1979.

Écrit par : Leroy | 02/02/2023

Je voulais rajouter que la photo de Michel Sardou, où on le voit comme toujours très souriant, se trouvant sur la pochette du 45 tours de "Ils ont le pétrole mais c'est tout" est signée d'une certaine... Sophia Morizet. Il s'agit, bien sûr, de la soeur d'Isabelle Morizet, alias Karen Cheryl.

Sophia Morizet et Michel Sardou ont très certainement dû se rencontrer sur les plateaux des émissions des Carpentier où Sophia venait accompagner sa soeur. Je crois effectivement qu'en 1979, Michel Sardou avait invité Karen Cheryl lors d'un de ses Numéro Un.

Sophia, en plus d'avoir signé des photos de pochette, a écrit et composé des chansons avec et pour sa soeur, notamment "Golden girl" en 1985. On la voit à la guitare lors du Numéro Un des Carpentier consacré à sa soeur qui récite un poème qu'elle a écrit "Où va mourir le temps".

Sophia Morizet a aussi sorti un 45 tours sous le nom Sibylline "Pas d'papa, pas d'maman" et a aussi participé (à la programmation des synthétiseurs) sur l'arrangement d'une chanson à succès de 1988 (10ème du Top 50 à l'époque, mais aujourd'hui très rarement rediffusée sur les FM nostalgiques), "Elodie, mon rêve" par la chanteuse Shona. Donc voilà pour les infos sur la soeur de Karen Cheryl qui est l'auteur de la photo de pochette du 45 tours de Michel Sardou.

Écrit par : Hug | 05/02/2023

Concernant Michel Sardou, j'ai eu, à partir de 2000, comme certains d'entre vous, un mouvement de recul le concernant. J'avais 18 ans, et j'ai commencé à avoir un avis politique et ses chansons me sont apparues comme étant de droite pour la plupart. Alors, même si j'aimais bien "Les lacs du Connemara" ou "Afrique, adieu" qu'un ami m'avait mis sur une cassette pour mon père, et que sur l'unique album que mes parents possèdent de lui "Danton", j'aimais bien "Le surveillant général", et qu'ensuite, j'ai acheté les 45 tours de plusieurs de ses chansons "La maladie d'amour", "Une fille aux yeux clairs", et qu'on m'en a donné certains (Celui de "Je veux l'épouser pour un soir", et malheureusement celui du "Temps des colonies"), alors qu'avant mes 18 ans, j'avais bien aimé certaines de ses chansons qui passaient au Top 50 à la fin des années 80 ("La même eau qui coule" par exemple), là j'ai commencé à être en désaccord avec ce que ses chansons me semblaient vouloir signifier au niveau politique ou même au niveau de son rapport aux femmes.

Par exemple, c'est vrai que si j'aime "Une fille aux yeux clairs", je trouve regrettable qu'il y dise "Cette fille aux seins lourds". Et je n'aime pas trop sa chanson "Etre une femme" parce que bien qu'il y fasse le portrait de l'évolution des femmes dans les années 80, il ne peut s'empêcher d'y glisser une allusion machiste à chaque fin de couplet.

Mais ceci dit, depuis l'arrivée il y a cinq ans de Caroline De Haas, Sandrine Rousseau dans les médias, je pense aussi qu'il y a certaines féministes actuelles qui semblent détester les hommes au point peut-être d'oublier qu'elles-mêmes ne sont pas nées de deux femmes.

Ainsi, je suis tout à fait d'accord avec ce que Michel Sardou a récemment dit de Sandrine Rousseau.

Concernant les autres chansons que je possède de lui en 45 tours, oui, "Le temps des colonies" que l'on m'a hélas donné en 45 tours, Michel Sardou joue-t-il vraiment un rôle ?

Sinon, j'avais acheté son 45 tours "Les vieux mariés" quand je l'avais trouvé chez Emmaüs alors que j'étais en première année de Terminales Littéraires et qu'un de mes rares camarades de classe garçon (Il y avait beaucoup plus de filles), avec qui je m'entendais bien, m'avait dit qu'il n'appréciait pas du tout la phrase de cette chanson : "Tu m'as donné de beaux enfants, tu as le droit de te reposer maintenant.". Mais il s'était moqué gentiment de la réduction féminine que cette phrase laissait entendre. Ce même gars s'amusait aussi des paroles de la chanson d'Herbert Léonard "Quand tu m'aimes", dont j'ai acheté le 45 tours au même moment aussi. D'ailleurs, musicalement cette chanson d'Herbert est une réussite.

Sur l'album de Sardou que mes parents possèdent, la chanson "Monsieur le Président de France" avait aussi attiré mon attention en négatif. En plus, en 2000, Michel Sardou avait sorti un album intitulé "Français" dont j'avais trouvé le titre un peu trop chauvin.

Bon, vous l'aurez compris. J'ai eu une vraie réticence envers Sardou aux alentours de mes 18 / 19 ans, mais tout en achetant de temps en temps ses disques pour mieux connaître son répertoire.

Mais après des années de recul, je pense que même si on n'est pas d'accord avec ce que Michel Sardou défend dans les textes de ses chansons, quand on se passionne pour la chanson comme c'est mon cas, et d'autant plus quand, comme moi, on n'était pas né dans les années 70, au moment de la sortie de ses chansons les plus polémiques, on peut trouver une certaine originalité à son répertoire.

A cette époque, la plupart des artistes engagés l'étaient plutôt à gauche. Lui, Michel Sardou était l'un des rares à l'être plutôt à droite. Ainsi, on peut sur certains sujets de société, dont le plus évident serait la peine de mort ou la loi du talion, voir à travers la chanson de Michel Sardou "Je suis pour" ce qui s'en disait à droite, et à travers la chanson de Julien Clerc "L'assassin assassiné" ce qui s'en disait de la part d'artistes moins aussi engagés. Julien Clerc n'étant pas vraiment un artiste engagé, mais dont l'amitié avec François Mitterrand était connue. Bon, maintenant, son amitié avec la femme de Nicolas Sarkozy est aussi connue.

Même chose, en 1965, Jean Ferrat chante "Potemkine", Michel Sardou en 1975, "Le France". Donc, quand on n'est pas d'accord avec les idées développées dans les chansons de Sardou, si on s'intéresse à la chanson française, on peut tout de même les trouver intéressantes. Et en plus, Sardou en plus d'avoir une belle voix, possède tout de même un réel talent d'auteur mais aussi de compositeur non négligeables.

Écrit par : Hug | 09/02/2023

Hug, on ne peut pas trop juger les années 70 avec le filtre des années 2020. Sardou chantait ce que les gens voulaient entendre. Or dans les années 70 la France était à droite, les féministes ne castraient pas les hommes, et de ce fait Sardou allait un peu dans le sens du vent. Personnellement "tu as le droit de te reposer maintenant" était une phrase courante à l'époque et n'a pas choqué mes 22 ans. Johnny chantait pire que ça (cf "excuse-moi partenaire") et ça passait bien.

De fait quand il a chanté la plus belle chanson antimilitariste que je connaisse
https://youtu.be/TtryjC93Cpo
elle a fait un gros bide.
Amitiés

Écrit par : Cica pour Hug | 09/02/2023

Cica : C'était au lycée, il y a 20 ans. Donc déjà le filtre des années 2000. Je voulais juste dire que j'avais justement réévalué le répertoire de Sardou plus favorablement depuis 20 ans que je m'intéresse à la chanson française, en réévaluant justement ce que disait Sardou à l'époque où la France était sous une présidence de droite et où tous les autres artistes engagés l'étaient à gauche.

Au même titre, il y a quelques jours, je parlais à mon père de la chanson "Comme ils disent" de Charles Aznavour sortie en 1972.

Quand j'ai entendu cette chanson pour la première fois à la radio, cela devait être en 1997 ou 1998. Et du haut de mes 15 / 16 ns, même n'étant pas homosexuel, elle m'avait beaucoup ému. Et c'est toujours le cas aujourd'hui.

Or, dans le livre d'Eric Zemmour "Le suicide français" que je n'ai pas acheté mais ai téléchargé et lu, publié en 2014, où néanmoins il la situe dans le temps, et même par certains homosexuels, cette chanson est vue comme caricaturale sur les homosexuels, puisque Charles Aznavour y traite en réalité d'un homme qui se travestit.

En fait, cette chanson est partie d'un homosexuel qui faisait partie de son entourage artistique. Et pour moi, ce n'est pas du tout une chanson à prendre comme réductrice par rapport aux homosexuels. Mais surtout comme un engagement fort à ce sujet de la part de Charles Aznavour à travers la phrase "Nul n'a le droit en vérité de me blâmer, de me juger et je précise que c'est bien la nature qui est seule responsable si je suis un homme, oh (Ce sont les paroles officielles, Aznavour n'avait pas voulu écrire "homo") comme ils disent". A une époque (1972) où l'homosexualité était considérée comme une maladie, n'était pas encore autorisée (Elle le sera en 1982) et où ni le PACS ni le mariage homosexuel n'existaient. A ce propos, je l'ai écoutée à plusieurs reprises il y a 10 ans. Avec beaucoup d'émotion. Devant l'exaspération des apparitions publiques de Frigide Barjot ou Béatrice Bourges par exemple. Mais n'entrons pas en politique.

Mais en tout cas voilà une autre chanson à expliquer par rapport à son contexte de sortie, et non par rapport à telle qu'on peut la voir aujourd'hui.

Écrit par : Hug | 10/02/2023

Les commentaires sont fermés.