Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/01/2023

A propos de l'âge de départ en retraite

Quand, voilà bientôt 52 ans, j'ai commencé à bosser, l'âge de départ à la retraite était 65 ans. L'espérance de vie était à l'époque de 68 ans pour le sexe masculin.

Ma première affectation fut le Mont-Aigoual. Nous étions trois à "tourner" : bibi (21 ans, le plus jeune à y avoir bossé), Guy (43 ans) et Christian (47 ans). Aucun des deux n'atteindra la soixantaine, foudroyés l'un par une embolie pulmonaire et l'autre par un cancer des os.

Pas d'anciens à Roissy, où j'officiai entre 1974 et 1975. L'espérance de vie n'a pas bougé. Pas d'anciens parce qu'ils ne tiennent pas à se trouver dans cette usine. Laquelle sera fournie par les promotions 70/72, 71/73 (la mienne) 72/74, et quelques mutés disciplinaires.

Aéroport de Grenoble, 1975/1979. 69 ans d'espérance de vie. 3 collègues quinqua, et un sexa (en 75). Sur ces quatre, un seul arrivera à sa retraite. Pas à 65 ans, mais à 63, grâce à la loi de 82. 

Millau, 1979/1980. Espérance de vie 70 ans. 4 collègues sexa, (dont 2 jumeaux !) 2 n'arriveront pas à la retraite.

Je n'ai pas la prétention de faire de ces statistiques personnelles une généralité. D'abord et surtout parce que ces anciens avaient connu la guerre, l'un avait même fait le STO !! Et aussi parce que le métier était dur à l'époque.

Mais je reviens à la courbe d'espérance de vie. Elle a vraiment commencé à grimper à partir des années 80.
On nous serine qu'il faut travailler plus longtemps parce qu'on vit plus longtemps.
Alors qu'on vit plus longtemps parce qu'on travaille moins longtemps...
La loi Sarko a été votée en 2010. Regardez la courbe : depuis 2016 elle stagne.

Etonnant non ?

18:28 Publié dans actualité | Lien permanent | Commentaires (6)

Commentaires

Le travail c'est la santé
Rien faire c'est la conserver
Les prisonniers du boulot
N'font pas de vieux os ... vous connaissez tous la suite . Paroles de Maurice PON musique Henri Salvador . Gros succès en 65 . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 24/01/2023

et surtout, ce qui fait peur, c'est d'une part le risque accru de la clochardisation avant le départ à l'age légal, et la baisse continue de la qualité des soins et d'accueil dans nos Ehpad et surtout dans les hôpitaux !
tout celà pour en conclure que les gouvernements successifs sont en train de liquider la retraite par répartition en prétendant la défendre ! c'est là leur but principal, instaurer la capitalisation !

Écrit par : jmp | 25/01/2023

Bonjour,
Oui, c'est devenu'' viral"; il faut augmenter l'âge de l'accès à la retraite parce que l'on vit plus longtemps...
C'est une aberration. On justifie cette décision en arguant aussi du vieillissement de la population; plus assez d'actifs,etc.
Jean, oui je me souviens de ce succès de Salvador, ''... Dire qu'il y a des gens en pagaille qui courent sans cesse après le travail/ Moi c'est l'travail qui m'court après, il n'est pas près de m'rattraper...''
Ehpad,hôpitaux en danger, oui JMP. L.e Covid a accéléré la désertion des soignants qui déjà n'en pouvaient plus de leurs conditions de travail qui se dégradaient. On voit que c'est partout la gabegie puisqu'au Royaume-Uni les infirmières ont eu recours à la grève pour la première fois depuis 100 ans. Et par dessus ces crises, la guerre et ses horreurs; après les épidémiologistes ce sont les généraux qui squattent les chaînes d'info.
Bon jeudi à tous.
Cédric

Écrit par : Cédric | 26/01/2023

bONSOIR Patrick et à tous.

je suis parti en retraite de LCL (le Crédit lYONNAIS) à 57 ans parce qu'ils ne voulaient plus de moi. J'ai accepté de toucher 2/3 de mon salaire pendant trois ans.

La retraite à 64 voir 65ans, c'est honteux puisque c'est l'âge où tu vas choper des saloperies prostate, poumon, colon etc....et j'en passe. Et imaginez--vous les métiers du bâtiment aller jusqu'à cet âge ?

Patrick, rien à voir mais il serait bon que tu cesses la distinction entre tes " fidèles " et les autres Tout le monde est contributeur au même titre, il n'y a pas lieu de faire de différences mais ce n'est QUE MON AVIS

Bises à tous

Écrit par : boixiere | 28/01/2023

Michel, je pense que tu as raison, c'est une manie que j'avais héritée de mon ancien site, où c'était la vraie compétition ! Certains blogs arboraient même un compteur...
J'ai donc viré ces listes, ne laissant que mes deux chers disparus.
Je t'embrasse.

Écrit par : Cica pour Boixière | 28/01/2023

oui, c'est bien Patrick, mais remet dans le même " panier " tous les autres contributeurs que nous sommes, les assidus comme ceux de passage, on ne s'y retrouve plus!

Écrit par : boixiere | 29/01/2023

Les commentaires sont fermés.