Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/01/2023

TOP 40 VENTES (réelles) 45 TOURS JANVIER 62

Vous souvenez-vous de ce que vous faisiez en janvier 62 ? Moi oui, et je le raconte ici. Mort de trouille à l'idée qu'un type sadique avait programmé une tentative de meurtre sur ma personne, et qu'il sera presque arrivé à ses fins. Curieusement, ce souvenir est associé à une chanson, le lion est mort ce soir, qui n'est pas dans ce top !

Ce top, donc. Au commencement était le livre de Daniel Lesueur, dont les données étaient invérifiables et qui semblait fantaisiste. Pour janvier 62, Edith Piaf en 2), Brassens en 6) - il vendait peu de disques, Robert Nyel en 13) , Sylvie en 15) et en 20)... 

Puis je découvris le site de Fabrice Ferment . Un plus, qui me fit pondre des compilations à partir de 2013. Mais assez vite je m'aperçus de grosses erreurs, notamment des chansons bien classées au niveau mensuel et absentes dans les hits hebdos ! Egalement des "ajustements" sur les hits déjà publiés.

A l'été 2017, on me signala un site qui paraissait pointu, chartssingles . Ce site donnait carrément des chiffres de ventes ! Après une bonne demie-heure passée au téléphone avec Eric, le webmaster, je fus convaincu et me mis donc à faire des compils mensuelles avec ces données. Mais je dus attendre décembre 2022 pour les avoir sur les années 60.
Celles que vous verrez sur ce post seront établies avec le nombre précis de ventes de disques. Et vous verrez qu'il y a quelques différences de taille avec le top de Fabrice Ferment, qui je pense va reprendre en main ses hits.
Exceptionnellement, je vous mets son hit avant le mien pour que vus puissiez comparer :

hit ff.JPG

Et maintenant le mien : 

1   L AUTOCIRCULATION Henri Tisot 1     Ventes : 68 K
2   ROMEO Pétula Clark 2     62
3   VIENS DANSER LE TWIST Johnny Hallyday 3     57
4   WAP DOU WAP Johnny Hallyday 4     48
5   DOUCE VIOLENCE Johnny Hallyday 5     48
6   LAISSE ENTRER LE CIEL Richard Anthony 6     48
7   MARIN Compagnons de la chanson 7     48
8   LA TABLE DE MULTIPLICATION Jacques Bodoin 8     39
9   IL FAUT SAVOIR Charles Aznavour 9     38
10   DANIELA Chaussettes Noires 10     36
11   LE TWIST Chaussettes Noires 11     35
12   YOU DON T KNOW Helen Shapiro   1   30
13   PLUS LOIN QUE LA TERRE Dalida 12     27
14   CUTIE PIE Pirates 13     26
15   TU PEINS TON VISAGE Chats sauvages 14     24
16   VALENCIA Marcel Amont 15     22
17 e WALKIN BACK MY HAPPINESS Helen Shapiro   2 1 21
18   FICHE LE CAMP JACK Richard Anthony 16     20
19 e ESPERANZA Charles Aznavour 17   1 19
20   LE TWIST DU PERE NOEL Chaussettes Noires 18     19
21   KON TIKI Shadows   3   18
22 e SO GLAD YOU MINE Vince Taylor   4 1 17
23   HIT THE ROAD JACK Ray Charles   5   16
24   DACTYLO ROCK Chaussettes Noires 19     15
25 e LA MARMITE Dario Moreno 20   1 15
26   HIS LATEST FLAME Elvis Presley   6   14
27 e ET MAINTENANT Gilbert Bécaud 21   1 14
28   C M ON EVERYBODY Vince Taylor   7   14
29   JOLIE MOME Léo Ferré 22     13
30   LAST NIGHT Barons   8   12
31 e VOLAGE Chaussettes Noires 23   1 11
32 e PROTEGEZ MOI SEIGNEUR Dalida 24   1 10
33   BRIGITTE BARDOT Jorge Vega   9   10
34 e RETIENS LA NUIT Johnny Hallyday 25   1 10
35   WHAT I D SAY Ray Charles   10   9
36   PEPITO Machucambos   11   9
37 e JE CHANTE DOUCEMENT Pétula Clark 26   1 7
38   LE MORIBOND Jacques Brel 27     6
39   LE TWIST Chubby Checker   12   6
40 e ACHETE-MOI UN JUKE-BOX Dalida 28   1 3

Une surprise : les "étrangers" représentent un tiers des ventes ! 
Sinon nette domination des Chaussettes Noires (5 titres), de Johnny (4) et de Dalida (3). Le numéro un peut choquer les moins de 70 ans, mais il faut se remettre dans le contexte : guerre d'Algérie et disque interdit d'antenne. Mais Johnny vend plus de 160.000 disques, ENORME pour l'époque. Léo Ferré 29ème, là encore il faut relativiser, "avec le temps" ne fera pas mieux 9 ans après. Bécaud 27ème, mais lui intégrera le top 10 au printemps avec sa chanson la plus connue mais pas la plus vendue.

A vos commentaires, je vous embrasse.

Commentaires

Bon tableau du boulot, c'est sûr... Moi je retiens petula avec "Roméo" dont le me rappelai qui suivair "marin" qui avait bien marché aussi en 61...Helen Shapiro, la jeune ado au même début de carrière tonitruant que Brenda Lee de l'autre côté de l'atlantique... Johnny, les chaussettes, Aznavour, Marcel Amont ne sont pas des surprises, et j'attends avec impatience les Elvis, Escudero, Aufray, Danyel Gérard et autres Colette Dereal.

Écrit par : jmp | 16/01/2023

intéressant ce top janvier 1962 Patrick car j'étais encore trop petit à cette époque pour me souvenir de tous ces titres. Etonné d'abord de voir bien placés deux humoristes, pour moi le souvenir d'Henri Tisot c'est quand il imitait le général De Gaulle à la télé mais l'autocirculation je ne m'en souviens pas, de même pour la table de multiplication de Jacques Bodoin, une personne charmante que j'ai eu le plaisir de croiser au marché de Dieulefit en Drôme provençale il y a bien longtemps. Sinon il reste de belles chansons souvenirs dans ce top comme "Roméo" de Petula Clark, "douce violence", "retiens la nuit" de Johnny, "il faut savoir" d'Aznavour, "Daniela" des Chaussettes noires et "what'd I say" de Ray Charles. Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 16/01/2023

tiens Renaud ! sais-tu pourquoi Jacques Bodoin était au marché de Dieulefit en Drôme Provençale ? Je me rappelle de pas mal de chansons surtout françaises qui passaient à la télé et à la radio malgré mon jeune âge 11 ans à l'époque mais comme je l'avais déjà dit , je n'y reviens pas ! Si je devais en citer deux , ceux que j'aimais le plus en 62 , c'était les deux titres des Chaussettes Noires Daniela et le Twist , sans savoir que j'allais aimer Eddy Mitchell plus tard en solo , plus précisément depuis toujours un coin qui me rappelle et que mon premier spectacle en 65 avec mes parents dans notre ville , allait être Eddy justement avec en plus Monty , Romuald et Agnès Loti ... pour une première fois c'était pas mal ! Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 16/01/2023

Jean, je pense savoir pourquoi j'ai croisé Jacques Bodoin au marché de Dieulefit le vendredi, c'était dans les années 90 et peu de temps après j'ai vu un reportage à la télévision où il déclarait s'être retiré dans cette ville de la Drôme provençale qu'il avait découverte en vacances et où il s'y sentait bien tant au niveau du climat, que la beauté des paysages et l'accueil chaleureux des habitants. De fait, comme toi je pense également, je ne peux que lui donner raison. Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 17/01/2023

Renaud , quand j'écris un commentaire , j'écoute de la musique et là du coup je me suis mélangé les pinceaux , bien sur je savais pour Jacques Bodoin bref je pensais à Roger Nicolas et Jacques Morel , pour plusieurs raisons , d'abord Jacques Morel avait une belle maison à Nyons et Roger Nicolas y venait souvent , ensuite j'ai lu avec beaucoup d'interêt l'histoire de Patrick à propos de la piscine au prise avec le maitre nageur sadique comme il dit , là après j'étais parti dans mes souvenirs de la petite enfance . C'est à Nyons ( première piscine de la Drôme en 50 ) que j'ai appris a nager vers 5/6 ans avec justement les enfants Morel et Nicolas auprès d'un maitre nageur super sympa . Les trois cités se connaissaient bien , ils étaient de la même génération et humoriste et acteur . À l'époque les trois étaient célèbre , Jacques Morel avait chanté sur un EP sur Nyons . Il faut dire que la drôme Provençale à l'époque , il y avait plein d'artistes comme Pascal Danel , deux Compagnons de la Chanson , un Frères Jacques , Guy Bontempelli etc ... Desireless habite toujours à Buis-aux- Baronnie . Pour la petite histoire , Jacques Bodoin je l'avais vu à un spectacle gratuit avec comme vedette Enrico Macias . Amicalement et peut-être cette année à Nyons autour d'un verre ? Mai pour nous ! Jean

Écrit par : jean | 17/01/2023

Jean je ne savais pas qu'il y avait autant d'artistes passés dans cette Drôme provençale notamment les deux compagnons de la chanson que j'aurai aimé côtoyer, pour Desireless je garde l'espoir de l'apercevoir dans les Baronnies où j'adore me balader,ce serait bien aussi de boire un verre avec toi à l'ombre du pont roman de Nyons. Amitiés, Renaud

Écrit par : Renaud | 18/01/2023

Renaud , je vois que tu connais le fameux pont roman de Nyons , une anecdote à ce propos de ce pont , gamin j'avais prestement monté marché sur le parapet le plus haut sans que ma mère puisse intervenir , ni mon père qui pêchait sous le pont ... ils étaient horrifiés ! Maintenant j'ai le vertige . En effet beaucoup d'artistes ont passé par là , la liste est trop longue pour les citer tous . Je serai heureux de te rencontrer , par la même occasion de te donner quelques CD ou vinyles mais je crois savoir que tu es plus CD et quelques magazines . Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 18/01/2023

Bonjour, avant de commenter, plus tard, un petit mot pour Zanini, quasi-centenaire... A+ Cédric

Écrit par : Cédric | 18/01/2023

Cédric , Zanini ... encore un bon souvenir que j'avais vu un été sous chapiteau au bord de la mer dans un spectacle gratuit pour une radio , chanteur et musicien d'une incroyable gentillesse et je précise sincère . Quasi-centenaire c'est bien à condition d'être bien ou du moins pas trop mal . Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 18/01/2023

Je viens de m'apercevoir qu'il était décédé , d'où le commentaire de Cédric que je n'avais pas compris . Il a bien vécu mais c'est toujours triste d'apprendre la mort d'un artiste sympathique et doué . Jean

Écrit par : jean | 18/01/2023

Zanini, il venit d'une autre planète...Au collège, on ne comprenait pas ce que ce mec venait faire en tête des hits parade en pleine époque moderne..

Écrit par : jmp | 19/01/2023

Une pensée pour Marcel Zanini qui en plus de son tube était un grand monsieur du jazz ...

Écrit par : Jerry OX | 23/01/2023

Le Hit Parade de Fabrice Ferment est attractif mais souvent approximatif .

Écrit par : Jerry OX | 23/01/2023

Il a surtout le mérite... d'exister ! Dommage qu'il soit si changeant, mais ça donne un reflet de ce qui se passait en gros. Comme les énormes ventes de Mireille Mathieu à ses débuts.
Amitiés.

Écrit par : Cica pour Jerry OX | 23/01/2023

Le hit-parade de Fabrice Ferment recèle un grand nombre d'oublis : Chuck Mangione, Hugues Aufray pour l'été 1976 par exemple. Et puis, il y a des erreurs de dates grossières : ainsi, "Du côté de chez Sawann" n'entre qu'à la fin novembre 1975 dans le classement alors que le titre est sorti depuis 2 mois et que c'est un succès immédiat. De la même façon, "Don't play that song" d'Adriano Celentano est toujours deuxième début janvier 1978 alors que le disque est arrivé dans les charts début septembre. La liste n'est pas exhaustive. En plus, il se trompe dans les chiffres de ventes ce qui est encore pire: plus de 100 000 exemplaires pour Joanna de Christian Delagrange ou pour "Stop it" d'Anarchic System.
Oui : Stop it!
Amitiés.

Écrit par : Leroy | 23/01/2023

Écrire un commentaire